En bref

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Doctorat en philosophie Santé des populations

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat obtenu à la fin de quatre années d’études avec une moyenne minimale de 6.0 sur 10 ou 70 %, calculée selon les directives des études supérieures.
    • Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
    • Les études antérieures doivent inclure un cours de niveau universitaire en statistique.
  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.
  • Identifier au moins un professeur prêt à diriger votre recherche et votre thèse. Il est recommandé de communiquer avec le directeur de thèse dès que possible.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire et au minimum une connaissance passive de l’autre. Une preuve de compétence linguistique est requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL : 550 (version papier) – 79-80 (version internet); ou
  • IELTS : 6.5 moyenne globale – 5.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Au moment de l’admission, le comité des admissions décidera, en consultation avec le directeur de thèse potentiel, si le candidat a besoin de suivre des cours (maximum trois) en sus des exigences de base du programme pour renforcer ses connaissances dans le domaine de sa recherche de thèse.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre signée par un professeur membre du programme confirmant qu’il accepte de diriger le domaine de recherche proposé
  • Une lettre d’intention

Lettre de deux pages où le candidat fait état de sa formation, de son plan de carrière et de la pertinence de l’obtention du grade de M.Sc. pour ce plan.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.
  • Preuve de compétence linguistique (ex. preuve de réussite d’un test de langue administré par l’Institute des langues officielles et du bilinguisme)
  • Une lettre signée par le candidat attestant qu’elle/il peut suivre un cours et lire du matériel pédagogique en anglais et en français.
  • Un formulaire de renseignement supplémentaire : Déclaration de compétences linguistiques

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

 Maîtrise avec thèse

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
HSS 5901Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé3 crédits
HSS 5902Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé3 crédits
HSS 5995Études dirigées en sciences interdisciplinaires de la santé 13 crédits
Séminaires :
HSS 5903Séminaire de maîtrise I1.5 crédits
HSS 5904Séminaire de maîtrise II1.5 crédits
Projet de thèse :
HSS 6997Projet de thèse0 crédit
Thèse :
HSS 7999Thèse de maîtrise 20 crédit

Note(s) 

1

Le cours HSS 5995 peut être remplacé par HSS 6912 ou par un cours d’études supérieures offert par un autre programme, choisi en consultation avec le directeur de thèse et approuvé par le directeur du programme de M.Sc.

2

L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+.

Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

HSS 5901 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (3 crédits / 3 units)

Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequiste: passive knowledge of French. Co-requisite: HSS 5902

HSS 59011 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (Part 1 of 2)

Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. (Partie 1 de 2) / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health. (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: connaissance passive de l?anglais. Concomitant: HSS 59021. / Prerequiste: passive knowledge of French. Co-requisite: HSS 59021

HSS 59012 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé (Partie 2 de 2) / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)

Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. (Partie 2 de 2) / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health. (Part 2 of 2)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: connaissance passive de l?anglais, HSS59011. Concomitant: HSS 59022 / Prerequisite passive knowledge of French, HSS59011. Corequisite: HSS 59022.

HSS 5902 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (3 crédits / 3 units)

Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequiste: passive knowledge of French. Co-requisite: HSS 5901.

HSS 59021 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (Part 1 of 2)

Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. (Partie 1 de 2) / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health. (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: connaissance passive de l?anglais. Concomitant: HSS 59021. / Prerequiste: passive knowledge of French. Co-requisite: HSS 59011

HSS 59022 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)

Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. (Partie 1 de 2) / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health. (Part 2 of 2)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: connaissance passive de l?anglais, HSS 59021. Concomitant: HSS 59012. / Prerequiste: passive knowledge of French, HSS 59021. Co-requisite: HSS 59012.

HSS 5903 Séminaire de maîtrise I / Master's Seminar I (1.5 crédits / 1.5 units)

Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequiste: passive knowledge of French.

HSS 59031 Séminaire de maîtrise I (Partie 1 de 2) / Master's Seminar I (Part 1 of 2)

Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Préalable : connaissance passive de l'anglais. (Partie 1 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). Prerequiste: passive knowledge of French. (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

HSS 59032 Séminaire de maîtrise I (Partie 2 de 2) / Master's Seminar I (Part 2 of 2) (1.5 crédits / 1.5 units)

Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Préalable : connaissance passive de l'anglais. (Partie 2 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). Prerequiste: passive knowledge of French. (Part 2 of 2)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalable: HSS 59031 / Prerequisite: HSS 59031

HSS 5904 Séminaire de maîtrise II / Master's Seminar II (1.5 crédits / 1.5 units)

Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalable : connaissance passive de l'anglais / Prerequiste: passive knowledge of French.

HSS 59041 Séminaire de maîtrise II (Partie 1 de 2) / Master's Seminar II (Part 1 of 2)

Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalable : connaissance passive de l'anglais / Prerequiste: passive knowledge of French.

HSS 59042 Séminaire de maîtrise II (Partie 2 de 2) / Master's Seminar II (Part 1 of 2) (1.5 crédits / 1.5 units)

Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalable : connaissance passive de l'anglais / Prerequiste: passive knowledge of French.

HSS 5995 Études dirigées en sciences interdisciplinaires de la santé / Directed Studies in Interdisciplinary Health Sciences (3 crédits / 3 units)

Études individuelles conçues pour parfaire la formation de l'étudiant dans son champ de recherche. / Individual study designed to complement the student's knowledge related to his or her research area.

Volet / Course Component: Recherche / Research

HSS 6912 Thèmes choisis en sciences interdisciplinaires de la santé / Selected Topics in Interdisciplinary Health Sciences (3 crédits / 3 units)

Analyse approfondie d?une problématique ou d?une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en sciences interdisciplinaires de la santé. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in interdisciplinary health sciences.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.

HSS 6997 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

HSS 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research