Date d’accueil de la première cohorte prévue le 1er septembre 2026.
En bref:
- Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences (M.Sc.)
- Option de statut d’inscription : Temps plein
- Langue d’enseignement :
- Français
- Anglais
- Option d’étude (durée prévue du programme) :
- avec thèse (6 trimestres à temps plein, soit 24 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École interdisciplinaire des sciences de la santé.
Description du programme
La M.Sc. en sciences interdisciplinaires de la santé explore des questions complexes liées à la santé humaine, aux incapacités et à la maladie dans une perspective interdisciplinaire, et met l’accent sur les interactions décisives entre les déterminants biologiques, psychosociaux et comportementaux de la santé tout au long de la vie.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe:
- Maîtrise ès sciences sciences interdisciplinaires de la santé
- Maîtrise ès sciences interdisciplinaires de la santé avec concentration technologies et innovation en sciences de la santé
- Maîtrise ès sciences interdisciplinaires de la santé avec concentration santé publique et santé des populations
- Doctorat en philosophie santé des populations
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 242
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Courriel : scsante@uOttawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures.
- Note : Les candidates et les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Les études antérieures doivent inclure un cours de niveau universitaire en statistique.
- Identifier au moins un membre du corps professoral prêt à diriger votre recherche et votre thèse. Il est recommandé de communiquer avec cette personne dès que possible.
Exigences linguistiques
Les candidates et les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme choisi.
Les personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par la candidate ou le candidat.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
- Au moment de l’admission, le comité des admissions décidera si la candidate ou le candidat a besoin de suivre des cours (maximum trois) en sus des exigences de base du programme pour renforcer ses connaissances dans un domaine spécifique.
Maîtrise avec thèse
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
HSS 6501 Cadres de recherche et conception d'études en sciences de la santé interdisciplinaires | 1.5 crédits | |
HSS 6508 Biosciences de santé intégrées | 1.5 crédits | |
HSS 6509 Méthodes avancées pour la recherche en biosciences de santé intégrées | 1.5 crédits | |
Séminaires : | ||
HSS 6502 Communication et mobilisation des connaissances en recherche en santé interdisciplinaire | 1.5 crédits | |
Cours optionnels : | ||
3 crédits de cours optionnels parmi : | 3 crédits | |
HSS 6503 Méthodes et analyses de recherche qualitative en sciences de la santé | ||
HSS 6504 Méthodes et analyses de recherche quantitative en sciences de la santé | ||
HSS 6505 Recherche et analyse en méthodes mixtes en sciences de la santé | ||
1.5 crédits de cours optionnels parmi : | 1.5 crédits | |
HSS 6506 Technologies et innovation en sciences de la santé | ||
HSS 6510 Santé publique et santé des populations | ||
Projet de thèse : | ||
HSS 6997 | Projet de thèse | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise 1,2 |
Note(s)
- 1
Vous êtes responsable de rencontrer les exigences relatives à la thèse.
- 2
Le sujet de thèse doit être en lien avec la concentration, tel qu'approuvé par les membres du comité consultatif de thèse.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Seulement les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme de maîtrise avec thèse à l’Université d’Ottawa ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat en santé des populations sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d’admission » du programme de doctorat.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes stratégiques de recherche :
- Créer un environnement durable
- Promouvoir les sociétés justes
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences de la santé
La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.
La Faculté des sciences de la santé participe aux centres et instituts de recherche suivants :
- L’Institut de recherche LIFE
- L’Institut de recherche en musique et santé
- Centre de recherche en santé et sciences infirmières
- Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
La Faculté des sciences de la santé maintient des collaborations étroites avec les instituts de recherche des hôpitaux de la région :
- L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- L’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
- L’Institut de recherche Bruyère
- L’Institut de recherche en santé du Royal
- L’Institut du Savoir Montfort
- L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
HSS 5901 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 5902 is corequisite to HSS 5901.
HSS 59011 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (Part 1 of 2)
Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. (Partie 1 de 2) / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health. (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais. HSS 59021 est concomitant à HSS 59011. / Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 59021 is corequisite to HSS 59011.
HSS 59012 Perspectives interdisciplinaires en sciences de la santé (Partie 2 de 2) / Interdisciplinary Perspectives in Health Sciences (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Perspectives théoriques et empiriques sur les processus biologiques, comportementaux et sociaux qui opèrent de façon indépendante, cumulative et interactive au cours de la vie pour influencer le développement de la santé, de la maladie, du handicap et du bien-être. Étude des théories actuelles et évaluation critique des évidences empiriques supportant chacune de celles-ci dans différents domaines de la santé. (Partie 2 de 2) / Theoretical and empirical perspectives on the biological, behavioural and social processes that operate from conception to death independently, cumulatively and interactively to influence the development of health, disease, disability and well being. Examination of current theories and critical appraisal of the empirical evidence supporting each of these theories in different areas of health. (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais, HSS 59011. HSS 59022 est concomitant à HSS 59012. / Prerequisite passive knowledge of French, HSS 59011. HSS 59022 is corequisite to HSS 59012.
HSS 5902 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 5901 is corequisite to HSS 5902.
HSS 59021 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (Part 1 of 2)
Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. (Partie 1 de 2) / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health. (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais. HSS 59011 est concomitant à HSS 59021. / Prerequiste: passive knowledge of French. HSS 59011 is corequisite to HSS 59021.
HSS 59022 Méthodes de recherche interdisciplinaire et statistique en sciences de la santé (Partie 1 de 2) / Interdisciplinary Research Methods and Statistics in Health Sciences (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)
Étude des différentes méthodes de recherche (qualitatives, quantitatives et de laboratoire) et des modèles statistiques qui peuvent servir à identifier, définir, mesurer et résoudre des problèmes de santé complexes. Il s'agira de démontrer comment certains modèles/méthodes permettent de mettre en évidence la contribution des processus biologiques, comportementaux et sociaux dans le développement de la santé. (Partie 1 de 2) / Study of the different research methods (qualitative, quantitative and laboratory) and statistical models used for identifying, defining, measuring, evaluating and mitigating complex health problems. Involves demonstrating how certain methods/models can be used to highlight the contribution of biological, behavioural and social processes to the development of health. (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable: connaissance passive de l’anglais, HSS 59021. HSS 59012 est concomitant à HSS 59022. / Prerequiste: passive knowledge of French, HSS 59021. HSS 59012 is corequisite to HSS 59022.
HSS 5903 Séminaire de maîtrise I / Master's Seminar I (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59031 Séminaire de maîtrise I (Partie 1 de 2) / Master's Seminar I (Part 1 of 2)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59032 Séminaire de maîtrise I (Partie 2 de 2) / Master's Seminar I (Part 2 of 2) (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. L'étudiant doit assister à six séminaires au cours de l'année et doit préparer un bref rapport sur les dits séminaires où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Préalable : connaissance passive de l'anglais. (Partie 2 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must attend six seminars and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). Prerequiste: passive knowledge of French. (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
HSS 5904 Séminaire de maîtrise II / Master's Seminar II (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59041 Séminaire de maîtrise II (Partie 1 de 2) / Master's Seminar II (Part 1 of 2)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
Préalable : connaissance passive de l'anglais / Prerequiste: passive knowledge of French.
HSS 59042 Séminaire de maîtrise II (Partie 2 de 2) / Master's Seminar II (Part 2 of 2) (1.5 crédit / 1.5 unit)
Discussion concernant la manière dont les approches interdisciplinaires à la recherche et aux pratiques peuvent être utilisées dans l'application des connaissances aux problèmes de santé complexes. En plus de présenter ses propres recherches dans un séminaire, l'étudiant doit assister à cinq autres séminaires au cours de l'année. Il doit préparer un bref rapport où il présente une vue d'ensemble de tous les séminaires. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Discussion as to how interdisciplinary approaches to research and practice can be applied to complex health problems. Students must present their research ideas at one seminar, attend five other seminars, and prepare a summary report providing an overview of all the seminars attended. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)
Volet / Course Component: Séminaire / Seminar
HSS 5995 Études dirigées en sciences interdisciplinaires de la santé / Directed Studies in Interdisciplinary Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Études individuelles conçues pour parfaire la formation de l'étudiant dans son champ de recherche. / Individual study designed to complement the student's knowledge related to his or her research area.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission of the Department is required.
HSS 6912 Thèmes choisis en sciences interdisciplinaires de la santé / Selected Topics in Interdisciplinary Health Sciences (3 crédits / 3 units)
Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en sciences interdisciplinaires de la santé. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in interdisciplinary health sciences.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable : Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.
HSS 6997 Projet de thèse / Thesis Proposal
Volet / Course Component: Recherche / Research