En bref

  • Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.)
  • Option de statut d’inscription : Temps complet
  • Langue d’enseignement : Français
  • Options d’études (durée prévue du programme) :
    • avec option cours (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
    • avec option cours et mémoire (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
  • Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.

Description du programme

La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.

Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.

Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région.

Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance Canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie.

Le mandat du programme de physiothérapie étant de former des professionnels bilingues capables de desservir les populations francophones, le programme de cours est offert uniquement en français. Cependant, les travaux et examens peuvent être rédigés soit en français, soit en anglais. Également, bien que le français soit la langue d’enseignement, certains stages cliniques se déroulent dans des contextes français, bilingues et anglais. Les étudiants doivent donc avoir aussi une connaissance fonctionnelle de l’anglais.

Consortium national de formation en santé pour francophones (CNFS)

Le CNFS est un organisme pancanadien dont le financement est assuré par Santé Canada. Il regroupe onze institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé. Il vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé et en médecine à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires en physiothérapie pour des francophones issus des provinces autres que le Québec et l’Ontario. Les étudiants accueillis dans le cadre du CNFS sont encouragés à retourner dans leur province d’origine pour y faire leurs stages cliniques.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences de la santé en Audiologie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)
  • Doctorat en philosophie Sciences de la réadaptation (Ph.D.)
  • Diplôme d'études supérieures en études auditives verbales

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent, avec une moyenne minimale de B (70 %), calculée selon les directives des études supérieures.

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé et une connaissance fonctionnelle de l’anglais écrit et parlé. Les compétences orales seront vérifiées lors de l’entrevue de sélection qui aura lieu dans les deux langues.
  • Avoir complété six (6) crédits en anatomie ou physiologie humaine.
  • Avoir complété trois (3) crédits en psychologie humaine.
  • Avoir complété trois (3) crédits en méthodologie de recherche ou statistiques.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent posséder une bonne connaissance du français, écrit et parlé, et une connaissance fonctionnelle de l’anglais, écrit et parlé. Les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit seront vérifiées lors des entrevues de sélection qui se dérouleront dans les deux langues. Une preuve de compétence linguistique additionnelle peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

Notes :

  • Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
  • Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA 5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Les cours préalables doivent avoir été complétés dans les six années précédant la demande d’admission.
  • Les équivalences pour les préalables à l’admission peuvent être vérifiées auprès du Bureau des Études de la Faculté des sciences de la santé.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2017-2018.

Maîtrise avec option cours

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
PHT 5512Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique3 crédits
PHT 5513Biomécanique clinique3 crédits
PHT 5531Fondements de la pratique au niveau du système cardiorespiratoire3 crédits
PHT 5532Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système cardiorespiratoire3 crédits
PHT 5614Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique4.5 crédits
PHT 5621Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques4.5 crédits
PHT 5622Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique4.5 crédits
PHT 5623Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique4.5 crédits
REA 5703Pratiques professionnelles en réadaptation3 crédits
PHT 6532Pratique clinique et enjeux professionnels3 crédits
PHT 6533Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie3 crédits
PHT 6612Fondements neurobiologiques du mouvement humain6 crédits
PHT 6613Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique4.5 crédits
PHT 6631Intervention en physiothérapie auprès de personnes ayant des affections multiples4.5 crédits
REA 6503Pratique factuelle en réadaptation3 crédits
Séminaire :
PHT 6753Séminaire de recherche3 crédits
Stages cliniques : 1
PHT 5901Stage I0 crédit
PHT 5902Stage II0 crédit
PHT 6903Stage III0 crédit
PHT 6904Stage IV0 crédit
PHT 6905Stage V0 crédit
PHT 6906Stage VI0 crédit

Note(s)

Maîtrise avec option cours et mémoire

Pour suivre le cheminement avec mémoire, il faut obtenir l'approbation de la direction du programme.

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
PHT 5512Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique3 crédits
PHT 5513Biomécanique clinique3 crédits
PHT 5531Fondements de la pratique au niveau du système cardiorespiratoire3 crédits
PHT 5532Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système cardiorespiratoire3 crédits
PHT 5614Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique4.5 crédits
PHT 5621Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques4.5 crédits
PHT 5622Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique4.5 crédits
PHT 5623Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique4.5 crédits
REA 5703Pratiques professionnelles en réadaptation3 crédits
PHT 6532Pratique clinique et enjeux professionnels3 crédits
PHT 6533Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie3 crédits
PHT 6612Fondements neurobiologiques du mouvement humain6 crédits
PHT 6613Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique4.5 crédits
PHT 6631Intervention en physiothérapie auprès de personnes ayant des affections multiples4.5 crédits
Mémoire :
PHT 6999Mémoire de recherche 16 crédits
Stages cliniques : 2
PHT 5901Stage I0 crédit
PHT 5902Stage II0 crédit
PHT 6903Stage III0 crédit
PHT 6904Stage IV0 crédit
PHT 6905Stage V0 crédit
PHT 6906Stage VI0 crédit

Note(s)

Exigences minimales

Une moyenne trimestrielle doit être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est C+. La note S (Satisfaisant) est requise pour chacun des stages.

L’étudiant qui subit deux échecs (cours ou stage) est retiré du programme. Si un étudiant a un seul échec, il peut refaire le cours ou le stage à la prochaine période où il est offert, mais un étudiant ne pourra pas prendre les cours ou stages pour lesquels le cours ou stage échoué est un préalable. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra pas terminer son programme dans les délais prévus. Un échec à la reprise du cours ou du stage constitue un deuxième échec.

Durée des études

Le programme s’échelonne normalement sur 6 trimestres consécutifs à temps complet. Il est attendu que les étudiants complètent toutes les exigences du programme, y compris le Projet de recherche (PHT 6753) ou le Mémoire de recherche (PHT 6999), à l’intérieur de cette période de deux ans.

Comportement professionnel attendu

Comme futurs professionnels de la réadaptation, les étudiants en physiothérapie sont tenus de respecter un haut niveau d’intégrité et d’éthique personnelle et professionnelle. L’étudiant s’engage à adhérer à ce standard dans tous les aspects de son programme (cours, stages, projets) lors de ses interactions avec collègues, professeurs, superviseurs cliniques, clients, participants à la recherche, le personnel universitaire, etc. Les compétences et qualités essentielles pour les études en physiothérapie se trouvent ici.

Exigences pour les stages

Les étudiants doivent adhérer aux exigences établies par le Bureau de gestion de risque (BGR) concernant les immunisations, le dossier de police et toute autre formation ou information requise pour assurer la santé et sécurité dans les milieux de stages. Il est de la responsabilité de l’étudiant de connaître ces exigences et se donner les moyens pour y répondre.

La non-adhérence aux exigences du BGR peut avoir des conséquences majeures, incluant l’impossibilité de compléter les stages cliniques et même le retrait pendant une période de stage.

La présence aux stages étant obligatoire ; l’abandon d’un stage déjà débuté sans raison valable constitue un échec. Conformément à l’entente d’affiliation entre l’Université d’Ottawa et l’établissement clinique : « L’organisme peut mettre fin à un stage en milieu clinique et interdire à un étudiant de le poursuivre si, à son avis, le comportement de celui-ci représente un danger potentiel pour ses clients ou patients ou a une incidence négative sur leur bien-être ou sur le personnel de l’organisme ». Un étudiant qui est renvoyé d’un stage par le milieu clinique recevra une note d’échec pour ce stage.

Les stages se déroulent dans la région d’Ottawa ainsi que dans d’autres régions de l’Ontario et du Canada. Un étudiant peut être assigné à un milieu de stage local ou à l’extérieur. Dans certains cas, le Consortium national de formation en santé (CNFS) peut aider avec les coûts de déplacement pour les stages à l’extérieur.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

PHT 5512 Anatomie fonctionnelle du système musculo-squelettique (3 crédits)

Anatomie régionale et fonctionnelle du système musculo-squelettique. Innervation des membres et du rachis. Palpation et anatomie de surface.

Volet : Cours magistral

PHT 5513 Biomécanique clinique (3 crédits)

Biomécanique des tissus conjonctifs (muscles, os et articulations). Adaptations neuromusculaires à l'activité et l'inactivité. Fondements physiologiques des adaptations neuromusculaires liées aux exercices thérapeutiques.

Volet : Théorie et laboratoire

PHT 5522 Introduction à la biomécanique (1.5 crédit)

Concepts mathématiques utiles à l'analyse du mouvement et réponse biomécanique des divers tissus. Rôle des structures articulaires et musculaires dans la production du mouvement et le contrôle de la posture : types de mouvements, déterminants de la stabilité articulaire, facteurs qui influencent la performance musculaire, etc.

Volet : Cours magistral

PHT 5525 Marche humaine et analyse biomécanique clinique (1.5 crédit)

Analyse des facteurs qui entrent en jeu dans la production de la marche. Composantes du cycle de la marche normale et mécanismes de contrôle de la marche. Particularités du développement de la marche chez l'enfant. Importance du patron de marche dans la réadaptation. Intégration des notions d'anatomie, de physiologie, de biomécanique, de stabilité, de contrôle moteur et de la marche pour analyser des cas cliniques. Maîtrise des principes de la mécanique corporelle, sécuritaire, efficace et préventive des lésions professionnelles causées par de mauvaises postures de travail. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5723

PHT 5526 Physiologie de l'exercice en réadaptation (1.5 crédit)

Physiologie des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, principales manifestations de dysfonctions (dyspnée, douleurs, ) et impact de ces dysfonctions sur le mouvement et la participation. Outils d'évaluation de la fonction cardio-respiratoire. Effets physiologiques de l'exercice sur les différents systèmes du corps humain, principes d'entraînement et facteurs environnementaux affectant la réponse à l'exercice. L'exercice comme méthode préventive et les facteurs à considérer dans l'évaluation et la préparation d'un plan d'exercice.

Volet : Cours magistral

PHT 5531 Fondements de la pratique au niveau du système cardiorespiratoire (3 crédits)

Anatomie et physiologie du système cardiorespiratoire. Adaptations à l'activité et l'inactivité. Évaluation du système cardiovasculaire et respiratoire, incluant la condition physique. Prévalence et incidence des affections cardiovasculaires et respiratoires, facteurs de risque associés. Mécanismes physiopathologiques, étiologie, tableau clinique, pronostic et diagnostic différentiel. Élaboration de plans d'intervention.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalable : REA 5703.

PHT 5532 Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système cardiorespiratoire (3 crédits)

Démarche clinique pour l'évaluation, le diagnostic et l'intervention auprès de personnes ayant des déficiences et limitations d'activités découlant des affections communes du système cardiorespiratoire.

Volet : Laboratoire, Cours magistral, Tutoriel

Préalable : REA 5703.

PHT 5551 Pratique factuelle I (1.5 crédit)

Intégration des résultats probants et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique par la lecture et la critique d'articles de recherche en lien avec les autres cours du programme de physiothérapie (thème 2). Concomitant : PHT 5751.

Volet : Cours magistral

PHT 5751 est concomitant à PHT 5551.

PHT 5552 Pratique factuelle II (1.5 crédit)

Intégration des résultats probants et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique par la lecture et la critique d'articles de recherche en lien avec les autres cours du programme de physiothérapie (thème 3).

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5551

PHT 5614 Évaluations et interventions de base en musculo-squelettique (4.5 crédits)

Cinématique des tâches de mobilité fonctionnelle. Bilan musculaire et articulaire. Évaluation de la statique posturale. Interventions de base en physiothérapie: exercices thérapeutiques, aides techniques, transferts, enseignement.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

PHT 5621 Douleur, agents physiques et modalités thérapeutiques (4.5 crédits)

Introduction au phénomène de la douleur et ses dimensions multiples. Types de douleur, incidence et prévalence des syndromes chroniques. Bases anatomiques et physiologiques. Neuromodulation de la douleur. Dimensions psychologiques et effets placebo et nocebo. Principes de l'évaluation, échelles de mesure et questionnaires. Principes d'intervention pharmacologique, psychologique et physique. Introduction aux modalités thérapeutiques et aux agents physiques en physiothérapie. Indications et contre-indications. Principes d'application en pratique clinique.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

PHT 5622 Fondements de la pratique au niveau du système musculo-squelettique (4.5 crédits)

Prévalence et incidence des affections des muscles et des articulations, facteurs de risques associés. Mécanismes physiopathologiques et facteurs étiologiques, histoire naturelle, tableau clinique, indicateurs de diagnostic, de pronostic et de diagnostic différentiel. Élaboration de plans d'intervention.

Volet : Cours magistral, Tutoriel

Préalables : PHT 5512, PHT 5513, PHT 5614, REA 5703.

PHT 5623 Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système musculo-squelettique (4.5 crédits)

Démarche clinique pour l'évaluation, le diagnostic et l'intervention auprès de personnes ayant des déficiences et limitations d'activités découlant des affections communes du système musculo-squelettique.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalables : PHT 5512, PHT 5513, PHT 5614, REA 5703.

PHT 5711 Principes de pratique clinique (3 crédits)

Rôles et fonctions du physiothérapeute. Lois et règles qui régissent la pratique professionnelle. Principes de l'évaluation d'un client, planification de l'examen subjectif et de l'examen objectif. Méthode pour la rédaction de rapports d'évaluation et de notes au dossier du client. Concepts de déficience, d'incapacité, de handicap et de participation et leurs implications pour la pratique de la réadaptation.

Volet : Cours magistral

PHT 5721 Motricité humaine I : Fondements neurobiologiques et aspects pratiques (3 crédits)

Introduction aux activités neuromusculaires : activité réflexe, posture et équilibre, mouvement d'atteinte et de préhension. Théories du contrôle moteur et support neuro-anatomique du contrôle moteur. Principes de l'apprentissage moteur. Évaluation de l'équilibre, de la sensation, de la coordination et du tonus musculaire.

Volet : Cours magistral

PHT 5722 Anatomie du système locomoteur et neuroanatomie (3 crédits)

Module d'auto-apprentissage et lectures recommandées pour une mise à jour des connaissances de l'anatomie et de la physiologie du système locomoteur et du système nerveux, nécessaires à la physiothérapie.

Volet : Cours magistral

PHT 5723 Biomécanique et évaluation du quadrant inférieur et du quadrant supérieur (3 crédits)

Rôle spécifique des diverses structures de chacune des articulations du quadrant inférieur et du quadrant supérieur dans la production du mouvement et le contrôle de la posture. Anatomie de surface. Physiologie articulaire. Stabilité articulaire. Évaluation de la fonction articulaire et de la fonction musculaire dans chacun des quadrants. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

PHT 5522 est concomitant à PHT 5723.

PHT 5727 Motricité humaine II : De l'enfance a la sénescence (3 crédits)

Développement prénatal et mécanismes de production des malformations congénitales. Développement de la posture, du mouvement, de la motricité fine, de la coordination et du contrôle oro-buccal chez l'enfant. Liens avec les grandes étapes du développement cognitif et social. Fonctions perceptuelles et cognitives de l'être humain, structures nerveuses impliquées et impact d'une dysfonction sur le mouvement et le fonctionnement quotidien chez l'enfant, chez l'adulte et chez la personne âgée. Théories biologiques du vieillissement et changements physiologiques qui surviennent avec l'âge, en l'absence de maladie. Besoins psycho-sociaux des personnes âgées dans la société canadienne. Outils d'évaluation du développement et échelles normatives pour divers groupes d'âge.

Volet : Cours magistral

PHT 5731 Principes de rééducation I : Méthodes de base et exercices thérapeutiques (3 crédits)

Principes d'utilisation des différentes modalités thérapeutiques utilisées en physiothérapie : auxiliaire à la marche, massage conventionnel, bandages élastiques, tractions manuelles et mécaniques, pouliethérapie et suspension, agents physiques, ultra-sons et compression intermittente. Principes d'utilisation des exercices thérapeutiques en physiothérapie. Principes de planification d'un plan de traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

PHT 5732 Principes de rééducation II : Méthodes électrothérapeutiques (3 crédits)

Effets physiologiques du courant électrique sur les fibres nerveuses et musculaires. Traitement d'électrokinésie. Mécanismes de la perception de la douleur et interventions thérapeutiques électroanalgésiques. Dangers potentiels et contre-indications relatives à l'utilisation des modalités d'électrokinésie et d'électroanalgésiques. Évaluation des effets d'un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

PHT 5751 Méthodologie de la recherche en réadaptation (3 crédits)

Importance de la recherche en réadaptation. Paradigmes de la connaissance et types de recherche. Outils de collecte de données et qualité des outils de mesure. Méthodes d'analyse de données quantitatives, descriptives et qualitatives. Statistiques appropriées. Clarification de la signification statistique et de la signification clinique. Critères d'analyse de la qualité et de la pertinence des méthodes utilisées par divers courants de recherche. Intégration de la recherche et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique.

Volet : Cours magistral

PHT 5901 Stage I

Volet / Course Component: Stage / Work Term

REA 5703 est concomitant à PHT 5901. / REA 5703 is corequisite to PHT 5901.

PHT 5902 Stage II

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5901. / Prerequisites: PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5901.

PHT 6514 Promotion de la santé et administration des services de santé en physiothérapie (1.5 crédit)

Besoins de santé d'une population. Particularités des populations francophones en situation minoritaires. Besoins spécifiques des clientèles multiethniques. Modes d'intervention et stratégies de communication utilisées en promotion de la santé. Planification de programme. Organisation des services. Supervision du personnel. Principes de communication et de marketing. Évaluation de programme.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5711.

PHT 6532 Pratique clinique et enjeux professionnels (3 crédits)

Déterminants de la santé. Indicateurs d'états de santé populationnels. Promotion de la santé. Organisation des systèmes de santé. Gestion de la pratique et des services. Allocation des ressources. Interaction avec le personnel de soutien. Supervision des étudiants.

Volet : Cours magistral, Tutoriel

PHT 6533 Outils diagnostiques spécialisés en physiothérapie (3 crédits)

Justification, utilité, indications et contre-indications des procédures diagnostiques. Interprétation des résultats. Techniques d'imagerie. Tests électrophysiologiques. Tests de laboratoire et sanguins.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalables : PHT 5531, PHT 5622, PHT 6612.

PHT 6536 Principes de rééducation VI : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections rhumatologie (1.5 crédit)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des pathologies inflammatoires et dégénératives les plus communes. Problèmes fonctionnels causés par ces pathologies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

PHT 6541 L'approche interprofessionnelle (1.5 crédit)

Le travail d'équipe dans le domaine de la santé nécessite une compréhension implicite des rôles de chacun des intervenants d'une équipe de soins. Ce cours permettra le partage des connaissances et stimulera une approche interprofessionnelle qui est centrée sur la personne. Ce cours s'appuiera sur l'apprentissage collaboratif en petits groupes.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6735

PHT 6542 Approches spécialisées II : Évaluation et rééducation sensorimotrice neurologique (1.5 crédit)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des pathologies neurologiques. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques, médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement. Techniques avancées de rééducation neurologique (enfants et adultes). Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 5727, PHT 6734.

PHT 6543 Approches spécialisées III : Physiothérapie du sportif et médecine du sport (1.5 crédit)

Rôle du physiothérapeute en médecine sportive dans le cadre d'un travail multidisciplinaire. Application des connaissances des systèmes musculosquelettique, neurologique, cardiorespiratoire et vasculaire à la réadaptation du sportif de tout âge. Particularité de l'évaluation, premiers soins, rééducation du sportif, prévention des blessures sportives. Aspects légaux et éthiques de la thérapie sportive. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6735.

PHT 6544 Mécanismes et prise en charge de la douleur en physiothérapie (1.5 crédit)

Ce cours vise à permettre au futur physiothérapeute de développer une connaissance approfondie du phénomène douleur et de ses impacts pour les personnes. Les étudiants sont invités à explorer différents thèmes abordant la douleur tant dans ses aspects physiologiques que psychologiques et comportementaux. Les principes pour l'évaluation et la mesure des composantes de la douleur sont aussi abordés de même que ceux devant guider l'approche thérapeutique chez les individus présentant de la douleur aigue ou de la douleur chronique. Le cours comporte aussi des présentations individuelles de la part des étudiants sur des thèmes particuliers et pertinents au cours.

Volet : Cours magistral

PHT 6545 Approches spécialisées V : Rééducation vestibulaire (1.5 crédit)

Évaluation et traitement en physiothérapie des patients ayant des troubles et lésions de l'oreille interne. Interventions visant à abolir le vertige paroxystique positionnel bénin, pour réduire les étourdissements et les vertiges, pour augmenter l'acuité visuelle dynamique, pour améliorer l'équilibre debout et pendant la marche chez les patients ayant un déficit vestibulaire unilatéral et bilatéral.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6734.

PHT 6548 Outils diagnostiques en physiothérapie (1.5 crédit)

Connaître les principaux outils diagnostiques pouvant être utilisés pour la prise en charge en physiothérapie, tels la radiographie la résonnance magnétique, l'ultra-son diagnostique, les tests sanguins et plusieurs autres tests médicaux. Déterminer la nécessité de demander ces tests et savoir comment interpréter les résultats en fonction de la condition du client.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6737.

PHT 6612 Fondements neurobiologiques du mouvement humain (6 crédits)

Introduction aux modèles théoriques du contrôle moteur. Bases anatomiques et physiologiques sous-tendant le mouvement. Principes de l'apprentissage moteur et ses bases physiologiques. Bilan moteur et sensoriel en clinique. Équilibre et stabilité. Mobilité et locomotion. Gestes, préhension et manipulation. Développement de la coordination motrice. Modifications liées au vieillissement et l'âge. Principaux outils et échelles d'évaluation clinique pour la stabilité, la mobilité et la préhension chez l'adulte et l'enfant.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalable : REA 5703.

PHT 6613 Évaluation, diagnostic et intervention au niveau du système neurologique (4.5 crédits)

Prévalence et incidence des principales affections neurologiques chez l'adulte. Éléments de physiopathologie des principales déficiences sensori-motrices, étiologie. Démarche clinique pour l'évaluation. Principes généraux des interventions de rééducation pour les déficiences neurologiques et leurs impacts sur l'activité.

Volet : Laboratoire, Cours magistral, Tutoriel

Préalable : REA 5703.

PHT 6631 Intervention en physiothérapie auprès de personnes ayant des affections multiples (4.5 crédits)

Évaluation, raisonnement clinique et intervention auprès de personnes ayant des problèmes multisystémiques. Diagnostic différentiel. Gestion des maladies chroniques.

Volet : Cours magistral, Tutoriel

Préalables : PHT 5531, PHT 5532, PHT 5622, PHT 5623, PHT 6612, PHT 6613.

PHT 6733 Principes de rééducation III : Évaluation et rééducation cardiaque et respiratoire (3 crédits)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des maladies les plus communes des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Procédures d'évaluation et plan d'intervention en physiothérapie. Programme de réadaptation cardiaque. Précautions et contre-indications de traitement de physiothérapie selon la condition du client.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5526.

PHT 6734 Principes de rééducation IV : Évaluation et rééducation sensori-motrices chez l'adulte (3 crédits)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des maladies les plus communes du système neurologique. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques, médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 5721, PHT 5727.

PHT 6735 Principes de rééducation V : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections orthopédiques (3 crédits)

Méthodes d'investigation radiologiques et autres, utilisées en orthopédie. Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des fractures et des pathologies des tissus mous périphériques les plus communes ainsi que des pathologies vertébrales. Problèmes fonctionnels causés par ces pathologies. Thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 5525, PHT 5731.

PHT 6737 Principes de rééducation VII : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections systémiques (3 crédits)

Maladies systémiques présentant des symptômes semblables à des problèmes neuro-musculo-squelettiques. Identification des problèmes qui nécessitent une référence à un autre professionnel de la santé. Implications cliniques de certaines maladies systémiques sur le traitement en physiothérapie. Intégration des connaissances théoriques et pratiques en orthopédie, en neurologie, en cardio-respiratoire et des problèmes systémiques pour établir un plan de traitement en physiothérapie approprié aux problèmes particuliers de chaque patient. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 6733 et PHT 6734. PHT 6536 et PHT 6735 sont concomitants à PHT 6737.

PHT 6741 Approches spécialisées IV : Techniques de mobilisation vertébrales et périphériques (3 crédits)

Cours théorique et pratique sur l'évaluation et les techniques de mobilisation et de stabilisation des structures neuro-musculo-squelettiques vertébrales et périphériques selon les principes reconnus de la thérapie manuelle. Approfondissement de certains thèmes spécifiques reliés à l'orthopédie. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6735.

PHT 6753 Séminaire de recherche (3 crédits)

Réalisation en groupe d'un projet de recherche dans le domaine de la physiothérapie. Formulation de questions de recherche. Consultation de la littérature et évaluation critique. Identification et élaboration de devis. Cueillette, analyse et interprétation de données. Partage des résultats. Exclusion : PHT6999.

Volet : Séminaire

Les cours PHT 6753 et PHT 6999 ne peuvent être combinés pour des fins de crédits.

PHT 6903 Stage III

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5902, PHT 6612, PHT 6613. / Prerequisites: PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 5902, PHT 6612, PHT 6613.

PHT 6904 Stage IV

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 6612, PHT 6613, PHT 6903. / Prerequisites: PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 6612, PHT 6613, PHT 6903.

PHT 6905 Stage V

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 6612, PHT 6613, PHT 6904. / Prérequisites: PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 6612, PHT 6613, PHT 6904.

PHT 6906 Stage VI

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalables : PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 6612, PHT 6613, PHT 6905. / Prerequisites: PHT 5531, PHT 5532, PHT 5621, PHT 5622, PHT 5623, PHT 6612, PHT 6613, PHT 6905.

PHT 6999 Mémoire de recherche / Major Paper (6 crédits / 6 units)

Réalisation, de façon individuelle et sous la supervision d'un professeur, des diverses étapes d'un projet de recherche, incluant la recension des écrits, la collecte et l'analyse de données ainsi que la diffusion des résultats sous forme orale et écrite. Le projet de mémoire comprend la réalisation d'un module de formation sur la pratique factuelle. La soumission d'un mémoire, rapport de recherche écrit exhaustif, est exigée. / Under the supervision of a professor and performed individually, completion of the various stages of a research project, including: literature review, data collection and analysis, and presentation of the results, both orally and in written form. The completion of a training module on evidence-based practice is part of the requirements for the Major Paper. The submission of a major paper, a comprehensive written research report, is required.

Volet / Course Component: Recherche / Research

Les cours PHT 6753, REA 6503 et PHT 6999 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. L'évaluation se fera sur la base S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Courses PHT 6753, REA 6503, PHT 6999 cannot be combined for units. Grading will be on a S (satisfactory) or NS (non satisfactory) basis.