En bref

  • Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.)
  • Option de statut d’inscription : Temps complet
  • Langue d’enseignement : Français
  • Options d’études (durée prévue du programme) :
    • avec option cours (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
    • avec option cours et mémoire (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
  • Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.

Description du programme

La physiothérapie est une profession de la santé de première ligne, autonome et axée sur le client, qui a pour but d’améliorer et de maintenir l’autonomie fonctionnelle, de prévenir et de gérer la douleur, les déficiences physiques, les incapacités et les limites à la participation, de favoriser la bonne forme physique, la santé et le mieux-être (Association Canadienne de Physiothérapie, 2000). La mission du programme de physiothérapie est de former des professionnels de la physiothérapie bilingues, capables de desservir les besoins de la population francophone de l’Ontario et des autres communautés francophones du Canada dans le contexte bilingue et multiculturel du pays, et de promouvoir un haut niveau d’excellence dans les activités de recherche et d’enseignement en réadaptation.

Le programme préconise une formation centrée sur le client et sur l’intégration des résultats probants issus de la recherche dans la prise de décision clinique. Les bases conceptuelles du programme reposent à la fois sur les sciences du mouvement (kinésiologie et patho-kinésiologie) et les sciences cliniques, et intègrent les bases du modèle de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé en tant que norme pour décrire et mesurer la santé.

Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie s’étend sur six trimestres consécutifs, soient deux années d’études à temps plein; il compte 60 crédits de cours et 1025 heures de stage. Les stages obligatoires peuvent s’effectuer au sein des hôpitaux, des conseils scolaires et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’extérieur de la région.

Le programme suit les normes de formation établies par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Ainsi, au terme de leur formation, les candidats désirant s’inscrire au tableau de l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario doivent réussir l’examen national en physiothérapie. Cet examen est administré par l’Alliance Canadienne de la Réglementation de la Physiothérapie.

Consortium national de formation en santé pour francophones (CNFS)

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Santé Canada, appuie financièrement depuis le printemps 1999 le Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS est un consortium d’universités et d’établissements de santé répartis dans l’ensemble du Canada qui vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires au programme en physiothérapie pour des francophones de l’extérieur du Québec et de l’Ontario. Il est prévu que les étudiants qui sont accueillis dans le cadre du CNFS fassent la majorité de leurs stages cliniques dans leur province d’origine.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences de la santé en Audiologie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)
  • Doctorat en philosophie Sciences de la réadaptation (Ph.D.)
  • Diplôme d'études supérieures en Études auditives verbales

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
    Également, bien que le programme de cours soit en français, certains stages cliniques peuvent être effectués dans des milieux bilingues ou anglophones.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent, avec une moyenne minimale de B (70 %), calculée selon les directives des études supérieures.

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Avoir complété six (6) crédits en anatomie et physiologie humaine comprenant un cours d’anatomie et de physiologie générale et un cours d’anatomie du système locomoteur et neurologique (par exemple, ANP 1505 ou l’équivalent et ANP 1506 ou l’équivalent). Un cours d’anatomie et physiologie des divers appareils est recommandé (par exemple, ANP 1507 ou l’équivalent).
  • Avoir complété trois (3) crédits en psychologie, soit un cours d’introduction à la psychologie, soit un cours de psychologie du développement (par exemple, PSY 1501 ou l’équivalent et PSY 2505 ou l’équivalent).
  • Avoir complété trois (3) crédits en statistiques (par exemple, HSS 2781 ou l’équivalent).

Exigences linguistiques

Les candidats doivent posséder une bonne connaissance du français, écrit et parlé, et une connaissance fonctionnelle de l’anglais, écrit et parlé. Les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit seront vérifiées lors des entrevues de sélection qui se dérouleront dans les deux langues. Une preuve de compétence linguistique additionnelle peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

Notes :

  • Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
  • Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA 5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Une expérience de bénévolat ou de travail en relation d’aide au cours des trois dernières années serait un atout pour l'admission au programme.
  • Les cours préalables doivent avoir été complétés dans les six années précédant la demande d’admission.
  • Les cotes de cours indiquées ci-dessus entre parenthèses représentent des équivalents à l’Université d’Ottawa et sont données à titre d’exemple pour aider le candidat dans son choix de cours. Les équivalences pour les préalables à l’admission peuvent être vérifiées auprès du secrétariat scolaire de la Faculté des sciences de la santé.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitæ (selon les indications dans le livret de directives ORPAS – section de l’Université d’Ottawa).
  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Notes :

  • Tous les documents requis pour la demande d’admission doivent être envoyés directement à ORPAS
  • Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

La demande d'admission à ce programme doit être soumise par l'intermédiaire d'ORPAS.  Veuillez lire le livret de directives ORPAS attentivement avant de remplir le formulaire d'admission. 

Maîtrise avec option cours

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
PHT 5522Introduction à la biomécanique1.5 crédits
PHT 5525Marche humaine et analyse biomécanique clinique1.5 crédits
PHT 5526Physiologie de l'exercice en réadaptation1.5 crédits
PHT 5551Pratique factuelle I1.5 crédits
PHT 5552Pratique factuelle II1.5 crédits
PHT 5711Principes de pratique clinique3 crédits
PHT 5721Motricité humaine I : Fondements neurobiologiques et aspects pratiques3 crédits
PHT 5722Anatomie du système locomoteur et neuroanatomie3 crédits
PHT 5723Biomécanique et évaluation du quadrant inférieur et du quadrant supérieur3 crédits
PHT 5727Motricité humaine II : De l'enfance a la sénescence3 crédits
PHT 5731Principes de rééducation I : Méthodes de base et exercices thérapeutiques3 crédits
PHT 5732Principes de rééducation II : Méthodes électrothérapeutiques3 crédits
PHT 5751Méthodologie de la recherche en réadaptation3 crédits
PHT 6514Promotion de la santé et administration des services de santé en physiothérapie1.5 crédits
PHT 6536Principes de rééducation VI : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections rhumatologie1.5 crédits
PHT 6542Approches spécialisées II : Évaluation et rééducation sensorimotrice neurologique1.5 crédits
PHT 6544Mécanismes et prise en charge de la douleur en physiothérapie1.5 crédits
PHT 6548Outils diagnostiques en physiothérapie1.5 crédits
PHT 6733Principes de rééducation III : Évaluation et rééducation cardiaque et respiratoire3 crédits
PHT 6734Principes de rééducation IV : Évaluation et rééducation sensori-motrices chez l'adulte3 crédits
PHT 6735Principes de rééducation V : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections orthopédiques3 crédits
PHT 6737Principes de rééducation VII : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections systémiques3 crédits
PHT 6741Approches spécialisées IV : Techniques de mobilisation vertébrales et périphériques3 crédits
Cours optionnels :
3 crédits de cours optionnels parmi :3 crédits
L'approche interprofessionnelle
Approches spécialisées III : Hysiothérapie du sportif et médecine du sport
Approches spécialisées V : Rééducation vestibulaire
Santé et réadaptation au travail
Séminaire :
PHT 6753Séminaire de recherche3 crédits
Stages : 1
PHT 5901Stage I0 crédit
PHT 5902Stage II0 crédit
PHT 6903Stage III0 crédit
PHT 6904Stage IV0 crédit
PHT 6905Stage V0 crédit
PHT 6906Stage VI0 crédit

Note(s)

1

L'étudiant devra compléter six stages cliniques totalisant 1025 heures réparties sur 29 semaines, tel que prescrit par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Il devra également compléter deux activités d’intégration post-stage non créditées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du Ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger les clients ainsi que les étudiants.

Maîtrise avec option cours et mémoire

Pour suivre le cheminement avec mémoire, il faut obtenir l'approbation de la direction du programme.

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
PHT 5522Introduction à la biomécanique1.5 crédits
PHT 5525Marche humaine et analyse biomécanique clinique1.5 crédits
PHT 5526Physiologie de l'exercice en réadaptation1.5 crédits
PHT 5551Pratique factuelle I1.5 crédits
PHT 5552Pratique factuelle II1.5 crédits
PHT 5711Principes de pratique clinique3 crédits
PHT 5721Motricité humaine I : Fondements neurobiologiques et aspects pratiques3 crédits
PHT 5722Anatomie du système locomoteur et neuroanatomie3 crédits
PHT 5723Biomécanique et évaluation du quadrant inférieur et du quadrant supérieur3 crédits
PHT 5727Motricité humaine II : De l'enfance a la sénescence3 crédits
PHT 5731Principes de rééducation I : Méthodes de base et exercices thérapeutiques3 crédits
PHT 5732Principes de rééducation II : Méthodes électrothérapeutiques3 crédits
PHT 5751Méthodologie de la recherche en réadaptation3 crédits
PHT 6514Promotion de la santé et administration des services de santé en physiothérapie1.5 crédits
PHT 6536Principes de rééducation VI : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections rhumatologie1.5 crédits
PHT 6542Approches spécialisées II : Évaluation et rééducation sensorimotrice neurologique1.5 crédits
PHT 6544Mécanismes et prise en charge de la douleur en physiothérapie1.5 crédits
PHT 6548Outils diagnostiques en physiothérapie1.5 crédits
PHT 6733Principes de rééducation III : Évaluation et rééducation cardiaque et respiratoire3 crédits
PHT 6734Principes de rééducation IV : Évaluation et rééducation sensori-motrices chez l'adulte3 crédits
PHT 6735Principes de rééducation V : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections orthopédiques3 crédits
PHT 6737Principes de rééducation VII : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections systémiques3 crédits
PHT 6741Approches spécialisées IV : Techniques de mobilisation vertébrales et périphériques3 crédits
Mémoire :
PHT 6999Mémoire de recherche 16 crédits
Stages : 2
PHT 5901Stage I0 crédit
PHT 5902Stage II0 crédit
PHT 6903Stage III0 crédit
PHT 6904Stage IV0 crédit
PHT 6905Stage V0 crédit
PHT 6906Stage VI0 crédit

Note(s)

1

Le mémoire est une production originale de 50 pages et consiste en l'approfondissement d'une question reliée à la physiothérapie à l'aide d'une méthodologie stricte. Le sujet du mémoire peut être théorique ou appliqué au champ d'étude (étude de cas). Le mémoire devra être présenté oralement aux professeurs et aux étudiants du programme. 

2

L'étudiant devra compléter six stages cliniques totalisant 1025 heures réparties sur 29 semaines, tel que prescrit par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie. Il devra également compléter deux activités d’intégration post-stage non créditées. Pour participer aux stages, il faut présenter certains documents conformément aux exigences des agences, des milieux cliniques et du Ministère de la Santé de l'Ontario, visant à protéger les clients ainsi que les étudiants.

Exigences minimales

Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions devra être maintenue à un minimum de B. La note de passage dans chaque cours individuel est de C+.

L'étudiant qui a subi deux échecs (l'équivalent de six crédits) doit se retirer du programme. Du point de vue de ce règlement, les stages I, II, III, IV, V et VI sont considérés équivalents à trois crédits chacun. Les stages sont notés S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Tout stage pour lequel la note NS a été obtenue doit être répété. Dans l'éventualité d'un deuxième échec au même stage ou à deux stages différents, l'étudiant doit se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

PHT 5522 Introduction à la biomécanique (1.5 crédits)

Concepts mathématiques utiles à l'analyse du mouvement et réponse biomécanique des divers tissus. Rôle des structures articulaires et musculaires dans la production du mouvement et le contrôle de la posture : types de mouvements, déterminants de la stabilité articulaire, facteurs qui influencent la performance musculaire, etc.

Volet : Cours magistral

PHT 5525 Marche humaine et analyse biomécanique clinique (1.5 crédits)

Analyse des facteurs qui entrent en jeu dans la production de la marche. Composantes du cycle de la marche normale et mécanismes de contrôle de la marche. Particularités du développement de la marche chez l'enfant. Importance du patron de marche dans la réadaptation. Intégration des notions d'anatomie, de physiologie, de biomécanique, de stabilité, de contrôle moteur et de la marche pour analyser des cas cliniques. Maîtrise des principes de la mécanique corporelle, sécuritaire, efficace et préventive des lésions professionnelles causées par de mauvaises postures de travail. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5723

PHT 5526 Physiologie de l'exercice en réadaptation (1.5 crédits)

Physiologie des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, principales manifestations de dysfonctions (dyspnée, douleurs, ) et impact de ces dysfonctions sur le mouvement et la participation. Outils d'évaluation de la fonction cardio-respiratoire. Effets physiologiques de l'exercice sur les différents systèmes du corps humain, principes d'entraînement et facteurs environnementaux affectant la réponse à l'exercice. L'exercice comme méthode préventive et les facteurs à considérer dans l'évaluation et la préparation d'un plan d'exercice.

Volet : Cours magistral

PHT 5551 Pratique factuelle I (1.5 crédits)

Intégration des résultats probants et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique par la lecture et la critique d'articles de recherche en lien avec les autres cours du programme de physiothérapie (thème 2). Concomitant : PHT 5751.

Volet : Cours magistral

PHT 5751 est concomitant à PHT 5551.

PHT 5552 Pratique factuelle II (1.5 crédits)

Intégration des résultats probants et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique par la lecture et la critique d'articles de recherche en lien avec les autres cours du programme de physiothérapie (thème 3).

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5551

PHT 5711 Principes de pratique clinique (3 crédits)

Rôles et fonctions du physiothérapeute. Lois et règles qui régissent la pratique professionnelle. Principes de l'évaluation d'un client, planification de l'examen subjectif et de l'examen objectif. Méthode pour la rédaction de rapports d'évaluation et de notes au dossier du client. Concepts de déficience, d'incapacité, de handicap et de participation et leurs implications pour la pratique de la réadaptation.

Volet : Cours magistral

PHT 5721 Motricité humaine I : Fondements neurobiologiques et aspects pratiques (3 crédits)

Introduction aux activités neuromusculaires : activité réflexe, posture et équilibre, mouvement d'atteinte et de préhension. Théories du contrôle moteur et support neuro-anatomique du contrôle moteur. Principes de l'apprentissage moteur. Évaluation de l'équilibre, de la sensation, de la coordination et du tonus musculaire.

Volet : Cours magistral

PHT 5722 Anatomie du système locomoteur et neuroanatomie (3 crédits)

Module d'auto-apprentissage et lectures recommandées pour une mise à jour des connaissances de l'anatomie et de la physiologie du système locomoteur et du système nerveux, nécessaires à la physiothérapie.

Volet : Cours magistral

PHT 5723 Biomécanique et évaluation du quadrant inférieur et du quadrant supérieur (3 crédits)

Rôle spécifique des diverses structures de chacune des articulations du quadrant inférieur et du quadrant supérieur dans la production du mouvement et le contrôle de la posture. Anatomie de surface. Physiologie articulaire. Stabilité articulaire. Évaluation de la fonction articulaire et de la fonction musculaire dans chacun des quadrants. Ce cours comporte des laboratoires. Concomitant : PHT 5522.

Volet : Cours magistral

PHT 5522 is corequisite to PHT 5723.

PHT 5727 Motricité humaine II : De l'enfance a la sénescence (3 crédits)

Développement prénatal et mécanismes de production des malformations congénitales. Développement de la posture, du mouvement, de la motricité fine, de la coordination et du contrôle oro-buccal chez l'enfant. Liens avec les grandes étapes du développement cognitif et social. Fonctions perceptuelles et cognitives de l'être humain, structures nerveuses impliquées et impact d'une dysfonction sur le mouvement et le fonctionnement quotidien chez l'enfant, chez l'adulte et chez la personne âgée. Théories biologiques du vieillissement et changements physiologiques qui surviennent avec l'âge, en l'absence de maladie. Besoins psycho-sociaux des personnes âgées dans la société canadienne. Outils d'évaluation du développement et échelles normatives pour divers groupes d'âge.

Volet : Cours magistral

PHT 5731 Principes de rééducation I : Méthodes de base et exercices thérapeutiques (3 crédits)

Principes d'utilisation des différentes modalités thérapeutiques utilisées en physiothérapie : auxiliaire à la marche, massage conventionnel, bandages élastiques, tractions manuelles et mécaniques, pouliethérapie et suspension, agents physiques, ultra-sons et compression intermittente. Principes d'utilisation des exercices thérapeutiques en physiothérapie. Principes de planification d'un plan de traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

PHT 5732 Principes de rééducation II : Méthodes électrothérapeutiques (3 crédits)

Effets physiologiques du courant électrique sur les fibres nerveuses et musculaires. Traitement d'électrokinésie. Mécanismes de la perception de la douleur et interventions thérapeutiques électroanalgésiques. Dangers potentiels et contre-indications relatives à l'utilisation des modalités d'électrokinésie et d'électroanalgésiques. Évaluation des effets d'un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

PHT 5751 Méthodologie de la recherche en réadaptation (3 crédits)

Importance de la recherche en réadaptation. Paradigmes de la connaissance et types de recherche. Outils de collecte de données et qualité des outils de mesure. Méthodes d'analyse de données quantitatives, descriptives et qualitatives. Statistiques appropriées. Clarification de la signification statistique et de la signification clinique. Critères d'analyse de la qualité et de la pertinence des méthodes utilisées par divers courants de recherche. Intégration de la recherche et du raisonnement scientifique au raisonnement clinique.

Volet : Cours magistral

PHT 5901 Stage I

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Prerequisite : PHT 5711.

PHT 5902 Stage II

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : PHT 5901, PHT 5731. / Prerequisite : PHT 5901, PHT 5731.

PHT 6514 Promotion de la santé et administration des services de santé en physiothérapie (1.5 crédits)

Besoins de santé d'une population. Particularités des populations francophones en situation minoritaires. Besoins spécifiques des clientèles multiethniques. Modes d'intervention et stratégies de communication utilisées en promotion de la santé. Planification de programme. Organisation des services. Supervision du personnel. Principes de communication et de marketing. Évaluation de programme.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5711.

PHT 6536 Principes de rééducation VI : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections rhumatologie (1.5 crédits)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des pathologies inflammatoires et dégénératives les plus communes. Problèmes fonctionnels causés par ces pathologies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

PHT 6541 L'approche interprofessionnelle (1.5 crédits)

Le travail d'équipe dans le domaine de la santé nécessite une compréhension implicite des rôles de chacun des intervenants d'une équipe de soins. Ce cours permettra le partage des connaissances et stimulera une approche interprofessionnelle qui est centrée sur la personne. Ce cours s'appuiera sur l'apprentissage collaboratif en petits groupes.

Volet : Cours magistral

Prerequisite for PHT 6541

PHT 6542 Approches spécialisées II : Évaluation et rééducation sensorimotrice neurologique (1.5 crédits)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des pathologies neurologiques. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques, médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement. Techniques avancées de rééducation neurologique (enfants et adultes). Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 5727, PHT 6734.

PHT 6543 Approches spécialisées III : Hysiothérapie du sportif et médecine du sport (1.5 crédits)

Rôle du physiothérapeute en médecine sportive dans le cadre d'un travail multidisciplinaire. Application des connaissances des systèmes musculosquelettique, neurologique, cardiorespiratoire et vasculaire à la réadaptation du sportif de tout âge. Particularité de l'évaluation, premiers soins, rééducation du sportif, prévention des blessures sportives. Aspects légaux et éthiques de la thérapie sportive. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6735.

PHT 6544 Mécanismes et prise en charge de la douleur en physiothérapie (1.5 crédits)

Ce cours vise à permettre au futur physiothérapeute de développer une connaissance approfondie du phénomène douleur et de ses impacts pour les personnes. Les étudiants sont invités à explorer différents thèmes abordant la douleur tant dans ses aspects physiologiques que psychologiques et comportementaux. Les principes pour l'évaluation et la mesure des composantes de la douleur sont aussi abordés de même que ceux devant guider l'approche thérapeutique chez les individus présentant de la douleur aigue ou de la douleur chronique. Le cours comporte aussi des présentations individuelles de la part des étudiants sur des thèmes particuliers et pertinents au cours.

Volet : Cours magistral

PHT 6545 Approches spécialisées V : Rééducation vestibulaire (1.5 crédits)

Évaluation et traitement en physiothérapie des patients ayant des troubles et lésions de l'oreille interne. Interventions visant à abolir le vertige paroxystique positionnel bénin, pour réduire les étourdissements et les vertiges, pour augmenter l'acuité visuelle dynamique, pour améliorer l'équilibre debout et pendant la marche chez les patients ayant un déficit vestibulaire unilatéral et bilatéral.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6734.

PHT 6548 Outils diagnostiques en physiothérapie (1.5 crédits)

Connaître les principaux outils diagnostiques pouvant être utilisés pour la prise en charge en physiothérapie, tels la radiographie la résonnance magnétique, l'ultra-son diagnostique, les tests sanguins et plusieurs autres tests médicaux. Déterminer la nécessité de demander ces tests et savoir comment interpréter les résultats en fonction de la condition du client.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6737.

PHT 6733 Principes de rééducation III : Évaluation et rééducation cardiaque et respiratoire (3 crédits)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des maladies les plus communes des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Procédures d'évaluation et plan d'intervention en physiothérapie. Programme de réadaptation cardiaque. Précautions et contre-indications de traitement de physiothérapie selon la condition du client.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 5526.

PHT 6734 Principes de rééducation IV : Évaluation et rééducation sensori-motrices chez l'adulte (3 crédits)

Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des maladies les plus communes du système neurologique. Problèmes fonctionnels causés par ces maladies. Méthodes d'investigation et thérapeutiques, médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 5721, PHT 5727.

PHT 6735 Principes de rééducation V : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections orthopédiques (3 crédits)

Méthodes d'investigation radiologiques et autres, utilisées en orthopédie. Étiologie, pathologie, sémiologie et pronostic des fractures et des pathologies des tissus mous périphériques les plus communes ainsi que des pathologies vertébrales. Problèmes fonctionnels causés par ces pathologies. Thérapeutiques médicales et chirurgicales. Médicaments : effets désirés et effets secondaires. Approches d'intervention en physiothérapie. Procédures d'évaluation et plan d'intervention. Évaluation des effets d'un traitement.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 5525, PHT 5731. Ce cours comporte des laboratoires.

PHT 6737 Principes de rééducation VII : Évaluation, rééducation et prise en charge des affections systémiques (3 crédits)

Maladies systémiques présentant des symptômes semblables à des problèmes neuro-musculo-squelettiques. Identification des problèmes qui nécessitent une référence à un autre professionnel de la santé. Implications cliniques de certaines maladies systémiques sur le traitement en physiothérapie. Intégration des connaissances théoriques et pratiques en orthopédie, en neurologie, en cardio-respiratoire et des problèmes systémiques pour établir un plan de traitement en physiothérapie approprié aux problèmes particuliers de chaque patient. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalables : PHT 6733 et PHT 6734. PHT 6536 et PHT 6735 sont concomitants à PHT 6737.

PHT 6741 Approches spécialisées IV : Techniques de mobilisation vertébrales et périphériques (3 crédits)

Cours théorique et pratique sur l'évaluation et les techniques de mobilisation et de stabilisation des structures neuro-musculo-squelettiques vertébrales et périphériques selon les principes reconnus de la thérapie manuelle. Approfondissement de certains thèmes spécifiques reliés à l'orthopédie. Ce cours comporte des laboratoires.

Volet : Cours magistral

Préalable : PHT 6735.

PHT 6753 Séminaire de recherche (3 crédits)

En groupe de quatre, les étudiants sont appelés à conceptualiser une expérience de recherche sur un sujet d'intérêt pour le groupe, sous la direction d un professeur. Le travail doit comprendre : recension des écrits, contribution originale à l'état des connaissances, analyse critique des résultats, rapport écrit et présentation des résultats aux pairs. Réservé aux étudiants dans le cheminement avec cours. Concomitant : PHT 5751.

Volet : Séminaire

PHT 6903 Stage III

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : PHT 5902, PHT 6733, PHT 6734. PHT 6735 est concomitant à PHT 6903. / Prerequisites: PHT 5902, PHT 6733, PHT 6734. PHT 6735 is corequisite to PHT 6903.

PHT 6904 Stage IV

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable : PHT 6903. / Prerequisite : PHT 6903.

PHT 6905 Stage V

Concomitant : PHT 6904. / Corequisite: PHT 6904.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

PHT 6904 est concomitant à PHT 6905. / PHT 6904 is corequisite to PHT 6905.

PHT 6906 Stage VI

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : PHT 6905.

PHT 6999 Mémoire de recherche (6 crédits / 6 units)

L'étudiant est amené individuellement à réaliser, sous la direction d'un professeur, les diverses étapes d'un projet de recherche de nature clinique, incluant la recension des écrits, la formulation des hypothèses, la collecte et l'analyse de données ainsi que la diffusion des résultats sous forme orale et écrite. La rédaction d'un mémoire, rapport de recherche écrit exhaustif, est obligatoire. Réservé aux étudiants dans le cheminement avec cours et mémoire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Les cours PHT 6999, PHT 6753 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. Concomitant : PHT 5751.

Volet / Course Component: Recherche / Research