En bref

  • Grade universitaire offert : Maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.)
  • Option de statut d’inscription : Temps complet
  • Langue d’enseignement : Français
  • Option d’étude (durée prévue du programme) :
    • avec projet de recherche et stages (6 trimestres à temps complet, soit 24 mois consécutifs)
  • Capacité d’accueil : Limité
  • Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.

Description du programme

Le programme de maîtrise a pour objectif de former des professionnels de la santé capables de travailler en français en Ontario. Les candidats devront posséder une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie et de la linguistique et recevront une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication.

Le volet audiologie vise à former des cliniciens capables de faire des évaluations poussées des troubles du système auditif périphérique et central. La formation en audiologie couvrira les domaines du diagnostic audiologique, de la réadaptation auditive, de la pédoaudiologie, de l'audiologie en milieu de travail, et de l'audiologie pour personnes âgées.

Le programme d'audiologie et d'orthophonie offre deux volets d'études de deuxième cycle, soit l'audiologie et l'orthophonie, comprenant certains cours en commun.

Le programme d'études suit les normes établies par l'ACOA (l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes). Ainsi, les diplômés devraient être en mesure de satisfaire aux exigences en matière d'inscription à l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario, ainsi qu'à l'Ordre québécois.

Le programme à l'Université d'Ottawa est contingenté et requiert six trimestres d'études à temps plein y compris les stages et l'externat de 300 heures. Les stages obligatoires au programme peuvent s'effectuer dans le sein des hôpitaux, des conseils scolaires, et des centres de réadaptation de la région de la capitale nationale. Ces stages peuvent également avoir lieu à l'extérieur de la région.

Consortium national de formation en santé pour Francophones (CNFS)

Le CNFS est un organisme pancanadien dont le financement est assuré par Santé Canada. Il regroupe onze institutions d’enseignement postsecondaire offrant des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé. Il vise à faciliter l’accès à des études en sciences de la santé et en médecine à des étudiants provenant de milieux francophones en contexte minoritaire. Le CNFS a permis l’ajout de places supplémentaires en audiologie/orthophonie pour des francophones issus des provinces autres que le Québec et l’Ontario. Les étudiants ainsi accueillis dans le cadre du CNFS sont fortement encouragés à faire la majorité de leurs stages cliniques dans leur province ou territoire d’origine ou encore dans un autre milieu francophone en contexte minoritaire.

Résultats d’apprentissage

Les buts du programme sont la formation de professionnels de la santé et la poursuite de recherches en orthophonie et en audiologie, de façon à fournir des services en priorité à la population francophone.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie (M.Sc.S.)
  • Doctorat en philosophie Sciences de la réadaptation (Ph.D.)
  • Diplôme d'études supérieures en Études auditives verbales

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais. Aussi, à moins de permission de la part d'un responsable de cours, il est exigé que les travaux écrits, y compris les examens, soient rédigés en français et que la langue d'usage de l'étudiant soit le français. Les stages de formation clinique se font dans les deux langues.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat de spécialisation (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins B (70 %).

Note: Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en statistiques de niveau intermédiaire ou en méthodes quantitatives (par exemple, PSY 2116/PSY 2516).
  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en physiologie ou en anatomie humaine (par exemple, PSY 2301/PSY 2701).
  • Avoir obtenu 3 crédits en acoustique ou en analyse du son ou de la parole (par exemple, HSS 2525).
  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits pertinents en sciences linguistiques, de préférence en phonétique générale (LIN 1320/LIN 1720) ou en phonétique-phonologie.

Note : Il est entendu que ces crédits doivent être reconnus comme des crédits en étude du langage dans le cadre de la linguistique contemporaine, et non en étude d'une langue particulière, de la littérature, de la rédaction, de la culture, ou du folklore, peu importe le département dans lequel ils ont été suivis.

  • Avoir obtenu un minimum de 3 crédits en psychologie dans un domaine pertinent, par exemple : développement de l’enfant (PSY 2105/PSY 2505), vieillissement (PSY 3128/PSY 3528), perception (PSY 3108/ PSY 3508).
  • Passer une entrevue personnelle : Les candidats jugés admissibles devront passer une entrevue avec les représentants du programme de maîtrise.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent avoir une excellente connaissance du français écrit et parlé. Il faut aussi être capable de communiquer oralement en anglais et de comprendre des articles scientifiques rédigés dans cette langue. Afin d'évaluer ces compétences linguistiques, des tests de français et (ou) d'anglais, sont exigés.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL; 
  • IELTS; 

Notes :

  • Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
  • Pour préparer les étudiants à passer leurs stages en milieu bilingue, l’École des sciences de la réadaptation offre un cours de conversation anglaise (REA 5940) qui peut être recommandé ou exigé selon la compétence linguistique du candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Des connaissances en linguistique, en psychologie ou en biologie humaine au-delà des exigences minimales décrites ci-dessus sont souhaitables. De même, le Comité d'admission sera bien disposé à l'égard des dossiers qui démontrent une familiarité avec la discipline proposée.
  • Les cotes de cours indiquées ci-dessus entre parenthèses représentent des équivalents à l’Université d’Ottawa et sont données à titre d’exemple pour aider le candidat dans son choix de cours.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitæ (selon les indications dans le livret de directives ORPAS – section de l’Université d’Ottawa);
  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Notes :

  • Tous les documents requis pour la demande d’admission doivent être envoyés directement à ORPAS.
  • Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

La demande d'admission à ce programme doit être soumise par l'intermédiaire d'ORPAS.  Veuillez lire le livret de directives ORPAS attentivement avant de remplir le formulaire d'admission.

Maîtrise avec projet de recherche et stages

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
ORA 5520Fondements scientifiques de la recherche en audiologie et en orthophonie3 crédits
ORA 5530Séminaire ou travail dirigé3 crédits
ORA 5511Sciences de l'ouïe3 crédits
ORA 5515Pédoaudiologie I3 crédits
ORA 5521Réadaptation audiologique auprès de l'adulte3 crédits
ORA 5541Pratique audiologique auprès des populations particulières I3 crédits
ORA 5542Pratique audiologique auprès des populations particulières II3 crédits
ORA 5551Psychoacoustique de l'oreille endommagée et pharmacologie3 crédits
ORA 6510Concepts d'orthophonie pertinents à l'audiologie3 crédits
ORA 6515Pédoaudiologie II3 crédits
ORA 6520Évaluation audiologique I3 crédits
ORA 6521Aides auditives I3 crédits
ORA 6522Instrumentation en audiologie3 crédits
ORA 6523Évaluation audiologique II3 crédits
ORA 6541Évaluations électrophysiologiques3 crédits
ORA 6542Aides auditives II3 crédits
ORA 6544Aides auditives III3 crédits
ORA 6550Le bruit et l'audiologie3 crédits
Seminaire :
ORA 5517Pratique professionnelle en audiologie et en orthophonie3 crédits
Projet de recherche :
ORA 5545Projet de recherche3 crédits
Stages :
ORA 5519Stage I0 crédit
ORA 5529Stage II0 crédit
ORA 5549Stage III0 crédit
ORA 5559Stage IV0 crédit
ORA 5560Externat0 crédit

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Une moyenne globale non cumulative calculée pour chacune des sessions doit être maintenue à un minimum de B.

L'étudiant qui échoue deux cours ou un stage est retiré du programme. Du point de vue de ce règlement, les stages I, II, III, et IV sont équivalents à trois crédits chacun et l'externat (ORA 5660) est équivalent à six crédits.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

La réussite dans les cours de pratique professionnelle, les stages, l'externat et le projet de recherche est obligatoire. Ces cours, qui ne portent pas de note alphabétique, seront notés S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Il est entendu que le stage en audiologie comprendra des expériences en clinique d'orthophonie et que le stage en orthophonie comprendra des expériences en clinique d'audiologie.

ORA 5511 Sciences de l'ouïe (3 crédits)

Anatomie et physiologie du système auditif périphérique et central. Phénomènes acoustiques et psychoacoustiques de l'audition normale. Méthodes psychophysique, seuils, effet de masque, sonie, sensibilité différentielle, tonie, phénomènes binauraux et perception de la parole.

Volet : Cours magistral

ORA 5512 Sciences de la parole appliquées à l'orthophonie (3 crédits)

Étude approfondie de la production (respiration, phonation, articulation, résonance, prosodie et fluidité) et de la perception (traitement auditif) de la parole.

Volet : Cours magistral

ORA 5513 Anatomie et physiologie appliquées à l'orthophonie (3 crédits)

Étude appliquée de l'anatomie, de la physiologie, et de la neurologie de la communication, de la déglutition et de l'audition.

Volet : Cours magistral

ORA 5515 Pédoaudiologie I (3 crédits)

Acquérir une connaissance des techniques de détection précoce et des méthodes d'évaluation de l'audition ainsi que des techniques d'intervention audiologique auprès de l'enfant.

Volet : Cours magistral

Préalable: ORA 6521. Concomitant : ORA 6541

ORA 5517 Pratique professionnelle en audiologie et en orthophonie (3 crédits)

Préparation aux rôles professionnels de l'audiologiste et de l'orthophoniste en milieux cliniques.

Volet : Séminaire

ORA 5519 Stage I

Préparation théorique et pratique aux stages cliniques. Observation hebdomadaire pendant 5 semaines de différents milieux de travail en audiologie et en orthophonie sous supervision directe 100% du temps.

Volet : Cours magistral, Stage

ORA 5520 Fondements scientifiques de la recherche en audiologie et en orthophonie (3 crédits)

Étude appliquée des fondements scientifiques de la recherche clinique en audiologie et en orthophonie.

Volet : Cours magistral

ORA 5521 Réadaptation audiologique auprès de l'adulte (3 crédits)

Planifier et réaliser les étapes inhérentes au processus de réadaptation permettant de pallier aux conséquences des troubles du système auditif chez l'adulte.

Volet : Cours magistral

(Préalables: ORA 5511 et ORA 6521)

ORA 5522 Troubles de la communication liés aux troubles d'audition (3 crédits)

Étude avancée de l'évaluation et de l'intervention des difficultés de communication des individus ayant une perte auditive périphérique ou neurosensorielle ou encore un trouble de traitement auditif.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 6710, ORA 6713, ORA 6721, ORA 6723, ORA 6724, ORA 6743 et ORA 6753

ORA 5529 Stage II

Initiation aux clientèles et aux rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe au moins 80% du temps. Stage en bloc d'une durée de 20 jours permettant d'accumuler entre 25 et 40 heures cliniques.

Volet : Stage

Préalable : ORA 5519 (Concomitant : 24 crédits de cours ORA).

ORA 5530 Séminaire ou travail dirigé (3 crédits)

Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles d'audition ou à l'étude des troubles de la parole et du langage. Ce cours, destiné aux étudiants souhaitant approfondir un sujet particulier, est un cours supplémentaire au programme.

Volet : Cours magistral

ORA 5541 Pratique audiologique auprès des populations particulières I (3 crédits)

Évaluation et approches de réadaptation pour les troubles du traitement auditif et pour les problèmes audiologiques liés au vieillissement.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5551 et ORA 6523

ORA 5542 Pratique audiologique auprès des populations particulières II (3 crédits)

Évaluation et approches de réadaptation pour l'acouphène, l'hyperacousie et les troubles du système vestibulaire.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5551, ORA 6523

ORA 5545 Projet de recherche (3 crédits)

Expérience de recherche en audiologie et en orthophonie sous la supervision d'un membre du corps professoral. Concomitant : ORA 5520.

Volet : Recherche

ORA 5549 Stage III

Approfondissement des connaissances et des compétences en lien avec les clientèles et les rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe entre 50% et 80% du temps. Stage en bloc d'une durée de 25 jours permettant d'accumuler entre 50 et 75 heures cliniques.

Volet : Stage

Préalable : ORA 5529 (Concomitant : 39 crédits de cours ORA).

ORA 5551 Psychoacoustique de l'oreille endommagée et pharmacologie (3 crédits)

Physiologie du système auditif périphérique endommagé. Phénomènes psychoacoustiques de l'audition altérée. Pharmacologie et ototoxicité.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5511, ORA 6520 et ORA 6521

ORA 5559 Stage IV

Approfondissement des connaissances et des compétences en lien avec les clientèles et les rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe entre 25 % et 50 % du temps. Stage bihebdomadaire d'une durée de 12 semaines permettant d'accumuler entre 75 et 100 heures cliniques. Préparation à l'entrée en pratique des professions d'orthophoniste et d'audiologiste. Préalable : ORA 5549. Concomitants : 51 crédits de cours ORA.

Volet : Stage

Préalable : ORA 5549. Concomitant : 51 crédits de cours en audiologie (ORA)

ORA 5560 Externat

Volet : Cours magistral

ORA 5640 Projet de recherche (6 crédits)

Exécution d'un projet de recherche permettant d'acquérir une expérience touchant aux principes de la recherche en audiologie et en orthophonie sous la supervision d'un membre du corps professoral. Concomitant : ORA 5520.

Volet : Recherche

ORA 5660 Externat

Consolidation des connaissances et des compétences en lien avec les clientèles et les rôles professionnels en audiologie et en orthophonie sous supervision directe au maximum 25% du temps. Stage en bloc d'une durée de 50 jours permettant d'accumuler entre 100 et 150 heures cliniques et menant à l'autonomie professionnelle.

Volet : Stage

Préalables : ORA 5559 et 54 crédits de cours en audiologie (ORA)

ORA 6500 Séminaire de pratique factuelle en audiologie et orthophonie (3 crédits)

Étude appliquée de la pratique fondée sur les faits scientifiques en audiologie et en orthophonie.

Volet : Séminaire

Préalable : ORA 5520

ORA 6510 Concepts d'orthophonie pertinents à l'audiologie (3 crédits)

Une introduction aux troubles de la parole et du langage chez l'enfant et l'adulte, leurs caractéristiques et leurs effets sur la communication.

Volet : Cours magistral

ORA 6515 Pédoaudiologie II (3 crédits)

Comprendre les conséquences de la déficience auditive sur le développement de l'enfant, sur sa famille et son entourage et planifier l'intervention de réadaptation.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 6520 et ORA 6521. Concomitant : ORA 5515.

ORA 6520 Évaluation audiologique I (3 crédits)

Planifier et réaliser les étapes inhérentes au processus d'évaluation permettant d'identifier et de comprendre un problème du système auditif périphérique (oreille externe, moyenne et interne), et de mesurer les progrès effectués suite à une intervention le cas échéant.

Volet : Cours magistral

ORA 6521 Aides auditives I (3 crédits)

Étude des dimensions acoustiques et électroacoustiques des systèmes d'amplification et des technologies pour personnes ayant une déficience auditive. Concomitants : ORA 5511, ORA 6520.

Volet : Cours magistral

(Concomitant: ORA 5511 et ORA 6520).

ORA 6522 Instrumentation en audiologie (3 crédits)

Étude des composantes et principes de fonctionnement des principaux appareils utilisés en pratique audiologique. Rôle de l'instrumentation lors de l'évaluation, de l'intervention et du calibrage. Concomitants : ORA 5511, ORA 6520.

Volet : Cours magistral

Concomitants : ORA 5511 et ORA 6520

ORA 6523 Évaluation audiologique II (3 crédits)

Principes avancés d'évaluation de troubles audiologiques chez des populations avec dysfonction auditive périphérique et centrale.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5511, ORA 6520 et ORA 6522

ORA 6541 Évaluations électrophysiologiques (3 crédits)

Étude des fondements des réponses neurophysiologiques du système auditif et de l'importance clinique des potentiels évoqués du tronc cérébral et des émissions oto-acoustiques pour l'évaluation audiologique. Introduction aux potentiels évoqués de latence courte, moyenne, longue et réponses corticales.

Volet : Cours magistral

Préalable: ORA 5511

ORA 6542 Aides auditives II (3 crédits)

Méthodes de sélection, d'ajustement, de vérification et de validation des appareils auditifs.

Volet : Cours magistral

Préalable : ORA 6521

ORA 6544 Aides auditives III (3 crédits)

Étude des systèmes d'amplification implantables et hybrides pour personnes ayant une déficience auditive.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5515, ORA 6523 et ORA 6542

ORA 6550 Le bruit et l'audiologie (3 crédits)

Effets psychologiques et physiologiques du bruit, inventaire des réglementations, normes et solutions aux problèmes de bruit. L'audiologiste en tant que consultant en milieu environnemental, industriel, professionnel et scolaire.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 6522, ORA 6523

ORA 6710 Concepts d'audiologie pertinents à l'orthophonie (3 crédits)

Étude des troubles de l'audition. Initiation à la physique acoustique et au rôle de l'audiologiste en prévention et en évaluation.

Volet : Cours magistral

ORA 6713 Troubles développementaux du langage en petite enfance (3 crédits)

Étude approfondie de la prévention, de l'évaluation et du traitement des difficultés développementales du langage oral et écrit chez les enfants d'âge préscolaire.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5513, ORA 6746. Concomitants : ORA 6721, ORA 6723

ORA 6721 Troubles développementaux des sons de la parole (3 crédits)

Étude approfondie de la prévention, de l'évaluation et du traitement des difficultés développementales des sons de la parole pendant les périodes préscolaire et scolaire.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5512, ORA 5513, ORA 6746. Concomitants : ORA 6713 et ORA 6723

ORA 6723 Troubles développementaux du language en milieu scolaire (3 crédits)

Étude approfondie de la prévention, de l'évaluation et du traitement des difficultés développementales du langage oral et écrit chez les jeunes d'âge scolaire.

Volet : Cours magistral

Concomitants : ORA 6721 et ORA 6713

ORA 6724 Aphasies (3 crédits)

Étude approfondie de l'évaluation et du traitement des difficultés acquises du langage oral et écrit reliées à l'aphasie.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5513 et ORA 6746. Concomitants : ORA 6741 et ORA 6753

ORA 6741 Troubles acquis de la parole (3 crédits)

Étude approfondie de l'évaluation et du traitement des difficultés acquises de la parole.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5513, ORA 5512, ORA 6746. Concomitants : ORA 6724, ORA 6753.

ORA 6742 Troubles de la fluidité (3 crédits)

Étude approfondie de la prévention, de l'évaluation et du traitement des difficultés de la fluidité.

Volet : Cours magistral

Préalables: ORA 5512 et ORA 5513

ORA 6743 Troubles de la voix (3 crédits)

Étude approfondie de la prévention, de l'évaluation et du traitement des difficultés de la phonation et de la résonnance.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5512, ORA 5513 et ORA 6746

ORA 6744 Troubles de la communication des clientèles spécifiques (3 crédits)

Étude avancée de l'évaluation et du traitement des difficultés de la communication reliées aux troubles du spectre de l'autisme, à la déficience intellectuelle, aux maladies congénitales, au mutisme et aux malformations crânio-faciales.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 6713, ORA 6721, ORA 6723, ORA 6724, ORA 6741, ORA 6743, ORA 6752 et OR A6753

ORA 6745 Suppléance à la communication orale et écrite (3 crédits)

Étude avancée de l'évaluation et de l'intervention en contexte d'utilisation des moyens de suppléance à la communication orale et écrite.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 6713, ORA 6721, ORA 6723, ORA 6724, ORA 6741, ORA 6743 et ORA 6753

ORA 6746 Développement et fonctionnement typiques de la communication et de la déglutition (3 crédits)

Étude approfondie des modèles de développement et de fonctionnement typiques de la communication et de la déglutition.

Volet : Cours magistral

ORA 6752 Troubles de la déglutition et alimentation (3 crédits)

Étude approfondie de la prévention, de l'évaluation et du traitement des difficultés de la déglutition et des difficultés d'alimentation qui en découlent.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5513 et ORA 6746

ORA 6753 Troubles cognitivo-linguistiques acquis (3 crédits)

Étude approfondie de l'évaluation et du traitement des difficultés cognitivo-linguistiques acquises suite à une lésions de l'hémisphère non-dominant, un traumatisme crânien et des maladies dégénératives incluant les démences.

Volet : Cours magistral

Préalables : ORA 5513 et ORA 6746. Concomitants : ORA 6724 et ORA 6741.