L’École de gestion Telfer offre des programmes menant aux diplômes d'études supérieures en gestion de la performance organisationnelle, gestion et leadership scientifiques, gestion publique et gouvernance, et leadership et gestion, ainsi qu'à la maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion.

Le programme de maîtrise vise à former des spécialistes qui pourront contribuer à l’excellence scolaire et influencer l’évolution de la société en menant des recherches stratégiques et des recherches appliquées rigoureuses en gestion, en particulier dans les domaines de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ainsi qu’en diffusant les résultats de ces recherches.

Les étudiants inscrits au programme peuvent opter pour une concentration dans l'un ou l'autre de ces deux domaines. La mention de la concentration figure sur le relevé de notes.

La M.Sc. en gestion est un programme participant au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement (à la maîtrise).

L’objectif du programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement est de fournir aux étudiants les connaissances et les habilités nécessaires pour l’identification et l’examen des dimensions économiques, juridiques, politiques et scientifiques des questions environnementales, et d’appliquer une approche basée sur les données probantes à l’élaboration de politiques rationnelles pertinentes.

Le programme de doctorat en gestion est offert sous l’égide de l’École de gestion Telfer. Le programme est offert à temps plein dans les cinq champs suivants : 

  • Comptabilité et contrôle 
  • Entreprenariat
  • Finance
  • Systèmes de santé
  • Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels

Des renseignements sur les champs d’intérêts de recherche des professeurs figurent sur le site web du programme. 

Le programme est offert en anglais et en français. Conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et leur thèse ainsi que de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Les candidats au programme de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion doivent être titulaires d’un baccalauréat spécialisé couronnant quatre années d’études en gestion, sciences, informatique, économie, sciences sociales ou ingénierie. Ils doivent également détenir l’équivalent de la « mineure en administration » ou de « option gestion et entrepreneuriat en ingénierie » de l’Université d’Ottawa. Ils doivent en outre avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 75 % (B+), calculée selon les lignes directrices des études supérieures. Les candidats dont la formation en gestion est insuffisante pourraient être tenus de prendre des cours préalables pour être admis. Les exigences précises du programme de propédeutique seront établies par le comité d’admission en fonction du profil scolaire et professionnel du candidat.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure au 50e centile au Test d'aptitude aux études de gestion (TAGE MAGE) ou au Graduate Management Admission Test (GMAT), avec de bons résultats à chaque composante du test. Pour le GMAT, ces résultats doivent comprendre une note d'au moins 4,5 à l'épreuve de rédaction d'un essai analytique. L'inscription au TAGE MAGE se fait auprès de la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises, www.tagemage.com. L'inscription au GMAT se fait auprès du Educational Testing Service, www.gmac.com.

Les candidats qui auront obtenu des crédits de cours obligatoires ou leur équivalent avant leur admission bénéficieront d’une exemption, c’est-à-dire qu’ils pourront, sur recommandation de leur directeur de recherche, remplacer ces crédits par des crédits de cours au choix faisant partie du programme. Pour bénéficier de cette exemption, ils devront avoir obtenu une note d’au moins 70 % (B) dans leurs cours obligatoires antérieurs, et ce, au plus cinq ans avant leur admission. L’exemption sera accordée pour un maximum de 6 crédits. Par contre, il n’y aura aucune exemption pour le cours MGT 5700. En ce qui concerne les transferts de crédits, ce sont les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures qui s’appliquent (section B.2.7).

En général, les étudiants admis au programme doivent étudier à temps plein durant au moins trois trimestres. On pourra considérer la candidature de ceux qui veulent étudier à temps partiel, pourvu qu’ils soumettent un plan qui démontre une ferme volonté de réussir et de satisfaire aux exigences du diplôme dans les délais prescrits.

Programme pluridisciplinaire

L’admission au programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Le candidat doit normalement poser sa candidature à l’un des programmes principaux en indiquant dans la demande d’admission qu’il veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire. Dans des cas exceptionnels, le candidat peut poser sa candidature au programme pluridisciplinaire au début de son deuxième trimestre d'inscription.

Pour être accepté dans le programme pluridisciplinaire, il faut :

  • Être admis au préalable à l’un des programmes qui participent au programme pluridisciplinaire;
  • Soumettre le formulaire d'admission au programme pluridisciplinaire;
  • Fournir, dans le cas d’un programme avec thèse, une lettre de recommandation d'un professeur confirmant qu’il est prêt à diriger la thèse du candidat;
  • Soumettre, en même temps que le formulaire de demande d’admission, une lettre d’intention qui identifie le sujet ou le domaine de recherche du candidat en expliquant pourquoi il souhaite le poursuivre dans le cadre du programme pluridisciplinaire.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre, écrire et parler couramment l’anglais ou le français et ils doivent indiquer dans la demande d’admission la langue dans laquelle ils comptent suivre les cours. Ceux dont la première langue n’est ni l’anglais ni le français sont tenus, au moment de présenter leur demande, de fournir la preuve qu’ils maîtrisent l’une des deux langues. Ceux qui n’ont pas l’anglais comme première langue et qui souhaitent étudier dans cette langue doivent prouver qu’ils répondent à l’une des exigences suivantes en ce qui concerne la connaissance de l’anglais (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas dater de plus de deux ans avant le 1er septembre de l'année de l'admission potentielle au programme) :

  • Une note d'au moins 250 au « Test of English as a Foreign Language » (TOEFL), avec une note d'au moins 5 au « Test of Written English » (TWE) et une note d'au moins 50 au « Test of Spoken English » (TSE). Le TOEFL est administré par l'Educational Testing Service, Box 899, Princeton, New Jersey, États-Unis, 08540; consultez le site web, à l'adresse www.ets.org/toefl.
  • Une note d'au moins 7 à au moins trois des quatre épreuves du « International English Language Testing System » (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d'au moins 6 aux quatre épreuves. L'IELTS est administré par le British Council : www.ielts.org.
  • Une note d'au moins 14 au CANTEST, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Les candidats dont la première langue n’est pas le français et qui indiquent qu’ils veulent suivre leurs cours en français doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence linguistique en français :

  • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Étant donné qu’une part importante de la recherche en gestion est publiée en anglais, surtout dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat, tous les candidats doivent pouvoir lire l’anglais et comprendre l’anglais écrit; une preuve de cette compétence peut être exigée.

Langue d’enseignement

Tous les cours du tronc commun et certains des cours au choix sont offerts en français et en anglais. Certains Séminaires sur la recherche en gestion sont donnés en anglais, d’autres en français de manière à ce que cette exigence puisse être complétée entièrement dans ces deux langues. Il y a un nombre suffisant de cours au choix dans les deux langues pour permettre aux étudiants de prendre tous leurs cours au choix soit en français, soit en anglais. Selon la politique de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens et la thèse peuvent être rédigés en anglais ou en français. Cette règle s’applique aussi aux présentations orales faites dans le cadre des Séminaires sur la recherche en gestion. Par ailleurs, la principale langue de communication pour la recherche peut être le français ou l’anglais.

Maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire (thèse)

Les étudiants doivent obtenir 30 crédits, dont 18 sous forme de cours (12 crédits de cours du tronc commun et 6 crédits de cours au choix) et 12 sous forme de thèse. Ils doivent en outre assister aux Séminaires sur la recherche en gestion (MGT 6991).

Il faut remplir à la fois les exigences du programme principal et celles du programme pluridisciplinaire. Les crédits complétés pour la spécialisation comptent aussi dans les exigences du programme principal. Aucun crédit additionnel n’est requis.

Cours obligatoires (MGT) :
MGT 5500Recherche et méthodologies de recherche3 crédits
MGT 5700Théorie de la gestion3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Méthodes de recherche multidimensionnelles
Méthodes de recherche qualitatives
6 crédits de cours au choix en gestion (MGT) parmi la liste de cours au choix ci-dessous 16 crédits
Séminaire :
MGT 6991Séminaires de recherche en gestion0 crédit
Cours obligatoires (EVD) :
EVD 5500Séminaire en durabilité de l'environnement3 crédits
Thèse :
MGT 7999Thèse de maîtrise 212 crédits

Note(s) 

1

En consultation avec leur directeur de thèse, les étudiants choisissent 6 crédits de cours parmi la liste des cours au choix dans les domaines généralement liés à leur concentration et à leur sujet de recherche.

2

Présentation et soutenance d'une thèse en durabilité de l’environnement basée sur des travaux de recherche effectués sous la direction d’un professeur membre du programme principal de l’étudiant et/ou du programme pluridisciplinaire. Le Comité du programme pluridisciplinaire détermine si le sujet de la thèse est approprié pour la désignation « spécialisation en durabilité de l’environnement ». Au moins un des examinateurs de la thèse doit être membre du programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement.

Liste de cours au choix

Les étudiants peuvent s’inscrire à un maximum de 3 crédits de cours de lectures dirigées. En plus, ils peuvent prendre des cours des programmes de maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S) ou en administration des affaires (M.B.A.), ou en gestion en ingénierie (EMP) ou d’autres programmes de 2e cycle de l’Université d’Ottawa ou d’une autre université, pourvu qu’ils les fassent approuver par leur directeur de thèse, le directeur du programme de M.Sc. en gestion et le directeur du programme concerné, dans le cas des cours relevant d'autres unités scolaires, facultés ou établissements.

Gestion de l'innovation
MGT 6560Systèmes d'innovation3 crédits
MGT 6161Managing Corporate Innovations3 crédits
MGT 6169Recent Topics in Innovation Management3 crédits
Entrepreneuriat
MGT 6110Entrepreneurial Process and Opportunity Recognition3 crédits
MGT 6111Venture Capital and Private Equity3 crédits
MGT 6512Entrepreneuriat social3 crédits
Autres cours
MGT 6590Sujets de recherche en gestion3 crédits
MGT 6990Stage de recherche3 crédits
MGT 6998Lectures dirigées3 crédits

Séminaires sur la recherche en gestion 

Au cours de leur programme d’études, les étudiants doivent assister à au moins six séminaires donnés par des conférenciers invités dans le cadre du cours MGT 6991. Le cours s’étend sur toute la durée du programme. La mention « CTN » (pour activité « continue ») sera entrée pour chaque trimestre, jusqu’à achèvement des six séminaires requis. Dans son rapport annuel de progrès, le directeur de thèse attestera que l’étudiant a assisté au nombre requis de séminaires et y a participé activement. Si le projet n’est pas approuvé lors du premier dépôt, on pourrait permettre à l’étudiant d’en présenter un autre. Si le second projet de thèse n’est pas approuvé, l’étudiant se verra attribuer la note « NS » (non satisfaisant) et devra se retirer du programme de M.Sc.

Thèse de M.Sc.

Avant la fin du deuxième trimestre suivant son inscription au programme, l’étudiant doit soumettre à son comité de thèse un projet de recherche clairement défini qui aura été approuvé par son directeur de thèse.

La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat peut appliquer de manière indépendante une méthode de travail scientifique et qu'il est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale. Cette contribution peut être sur le plan de la théorie et/ou de la pratique de la gestion faisant appel à l'application de méthodologies de collecte de données, de modélisation et de techniques d'analyse utilisant les logiciels appropriés. Les méthodologies de collecte de données incluront la collecte de données secondaires à partir de ressources publiées ou archivées, et/ou de données primaires par l'entremise d'entrevues, de sondages, et d'études ethnographiques. La recherche peut porter sur des problématiques en gestion identifiées dans la littérature ou sur des enjeux et défis pratiques auxquels font face des organismes ou sur une combinaison de ces éléments.

Les thèses sont examinées par un comité formé du directeur de thèse et d’au moins deux professeurs qui sont approuvées par les études supérieures et par par le comité du programme de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion. Pour de plus amples renseignements sur la thèse, consulter la section G des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures et le guide « Préparer sa thèse ou son mémoire ».

Durée du programme

Le programme peut s’effectuer en six trimestres, soit sur 24 mois environ, mais sa durée peut aussi être plus courte. La durée maximale du programme est de quatre ans.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

Tous les cours ne sont pas nécessairement offerts chaque année. Les cours sont offerts dans la langue dans laquelle ils sont décrits. Prière de vérifier auprès de l'Institut de l'environnement.

MGT 5100 Research Design Methodologies and the Conduct of Research (3 units)

Introduction to research and scientific inquiry in order to foster a better understanding of the research discovery process. Planning, designing, and conducting a research project; detailed discussion of the research methods and techniques available; selecting research methods and techniques appropriate for the nature of the problem and the objectives of the project. Exposure to various research methodologies including paradigms of social phenomena modeling, qualitative research, mathematical modeling methods, and experimental design approaches including randomized control trials (RCT) design principles. Courses MGT 7101, MGT 5100 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 7101

MGT 5101 Multivariate Research Methods (3 units)

Analysis of the basic multivariate techniques that are often used in social and life sciences in order to enable students to apply the correct technique to any given set of data, to properly interpret the output of statistical computer packages, and to understand and critique scientific papers that use these techniques. Topics will include principal components analysis, factor analysis, multivariate analysis of variance, multiple and logistic regression, log-linear analysis, and introduction to structural equation modeling.

Course Component: Lecture

MGT 5102 Qualitative Research Methods (3 units)

Designing qualitative studies, collecting and analyzing qualitative data, attaining research credibility, and writing a qualitative research report. Topics will include the case study, ethnography, phenomenology and grounded theory. Introduction to the use of qualitative data analysis software (such as N-Vivo). Critical evaluation of qualitative studies. Courses MGT 7302, MGT 5102 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 7302

MGT 5300 Foundations of Management (3 units)

Primary focus on building a strong foundation of the theories and practice of management. Exposure to current research issues and scholarly literature in management. Relevance and application of the various theories to the fields of innovation and entrepreneurship.

Course Component: Lecture

MGT 5500 Recherche et méthodologies de recherche (3 crédits)

Introduction à la recherche et aux travaux scientifiques afin de mieux comprendre la démarche propre aux travaux de recherche. Planification, conception et réalisation d'une étude, l'accent étant mis sur le processus de recherche, examen détaillé des méthodes et techniques de recherche pouvant être utilisées à chaque stade de la recherche tout en liant le choix de ces méthodes et techniques à la nature du problème et aux objectifs de l'étude. Présentation de méthodologies de recherche variées comprenant les paradigmes des sciences sociales pour la modélisation de phénomènes sociaux, les méthodes de recherche qualitatives, les méthodes de modélisation mathématique et la conception d'expériences incluant les principes de conception d'essais contrôlés et randomisés (ECR). Les cours MGT 7501, MGT 5500 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Cours magistral

Exclusion : MGT 7501

MGT 5501 Méthodes de recherche multidimensionnelles (3 crédits)

Ce cours porte sur les diverses techniques multidimensionnelles de base qui sont souvent utilisées en sciences sociales et en sciences de la vie pour permettre à l'étudiant d'appliquer la technique appropriée à un ensemble de données, d'interpréter correctement le produit des progiciels statistiques ainsi que de bien comprendre et analyser les rapports scientifiques qui utilisent ces techniques. Les sujets abordés comprennent notamment l'analyse en composantes principales, l'analyse factorielle, l'analyse multidimensionnelle de la variance, la régression multiple et logistique, l'analyse linéaire logarithmique et l'introduction à la modélisation par équation structurelle.

Volet : Cours magistral

MGT 5502 Méthodes de recherche qualitatives (3 crédits)

Conception de recherche qualitative, collecte et analyse de données qualitatives, crédibilité dans les travaux de recherche, rédaction de rapports de recherche qualitative. Les sujets abordés sont, entre autres, la phénoménologie, la théorie à base empirique, l'ethnographie et l'étude de cas; l'utilisation de progiciels statistiques permettant d'analyser des données qualitatives (comme N-Vivo); évaluation critique d'études qualitatives. Les cours MGT 5502, MGT 7302 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Cours magistral

Exclusion : MGT 7302

MGT 5700 Théorie de la gestion (3 crédits)

L'emphase est mise sur l'acquisition de connaissances solides sur la théorie et la pratique de la gestion. Présentation des questions de recherche courantes publiée dans la littérature académique en gestion. Pertinence et application des diverses théories aux domaines de l'innovation en gestion et de l'entrepreneuriat.

Volet : Cours magistral

MGT 6101 Theory of Finance (3 units)

Four themes of finance: features and limitations of the neoclassical paradigm of a firm's decisions; information hazard and signalling; moral hazard and agency; corporate control. Theoretical and empirical issues related to corporate financing decisions, capital acquisition process, corporate governance and compensation design, mergers and acquisitions, risk management and corporate hedging.

Course Component: Lecture

MGT 6102 Financial Risk Management and Derivative Securities (3 units)

Understanding issues in financial risk management from the perspective of non-financial corporations, focusing on risk measurement and usage of related instruments to hedge risks. How derivative securities, such as options, futures contracts, forward contracts, swaps and interest rate caps, can be valued. Arbitrage relationships, risk-neutral valuation, creation of options synthetically, numerical procedures and the evaluation of credit risk.

Course Component: Lecture

MGT 6110 Entrepreneurial Process and Opportunity Recognition (3 units)

Current state of research in entrepreneurship, synthesis of scholarly literature, and identification of priorities for future research. Topics will include entrepreneurial processes, opportunity and the nature of exploitation, the emergence of new ventures, financing new ventures, entrepreneurship, economic growth and policy.

Course Component: Seminar

MGT 6111 Venture Capital and Private Equity (3 units)

Role of venture capital and private equity in the enterprise development process and in the commercialization of innovation. Examination of the following: assembly and investment of early-stage risk capital; operation of venture capital firms' equity and that of private firms; evaluation of investments; portfolio management; non-financial forms of value added provided by venture capital funds. Theory and practical exercises.

Course Component: Lecture

MGT 6112 Social Entrepreneurship (3 units)

Role of social entrepreneurs as change agents striving to create social value through entrepreneurship. Study of the emerging area of social entrepreneurship and related areas where social and economic goals and means are combined. Introduction to the concepts, practices, opportunities, and challenges of social entrepreneurship and related areas. Frameworks and tools for operating effectively in areas of nontraditional entrepreneurship. Engagement of students in a joint learning process to create a deeper understanding of these changing fields.

Course Component: Lecture

MGT 6160 Systems of Innovation (3 units)

Examination of the context in which firms and other organizations operate and of the nature and evolution of industries. Survey of research on the nature and evolution of national and regional systems of innovation, and on politically and geographically defined systems that influence the competitiveness of firms and the prosperity of citizens.

Course Component: Lecture

MGT 6161 Managing Corporate Innovations (3 units)

Strategies and practices of innovation at the corporate level. Topics will include innovation processes and practices, R&D (research and development) management, organizational contexts of innovation management; firm-level theories of innovation management and firm performance; relationships between resources, capabilities, knowledge and skills and innovation, and the nature and influence of inter-organizational relationships (e.g., alliances, joint ventures, acquisitions, networks, ecosystems, etc.) on firms' innovative capacity.

Course Component: Lecture

MGT 6169 Recent Topics in Innovation Management (3 units)

Seminar course focusing on specific emerging themes in innovation management. Current themes of interest include: commercialization of innovations; inter-organizational collaborations and relationships in innovation management; impact of globally distributed innovation systems on innovation management, innovation performance, and competitiveness.

Course Component: Lecture

MGT 6190 Research Topics in Management (3 units)

Seminar course focusing on current research issues and topics in management. Topics may change from year to year.

Course Component: Lecture

MGT 6501 Théorie de la finance (3 crédits)

Quatre thèmes de la finance : les caractéristiques et limites du paradigme néoclassique de l'entreprise; l'asymétrie d'information et la théorie du signal; l'aléa moral et la théorie de l'agence; le contrôle corporatif. Problématiques théoriques et empiriques reliées aux décisions de financement corporatif, au processus d'acquisition du capital, à la gouvernance d'entreprise et à la conception des programmes de rémunération, aux fusions et acquisitions, à la gestion des risques, et à la couverture de risque dans un contexte corporatif.

Volet : Cours magistral

MGT 6502 Gestion des risques financiers et produits dérivés (3 crédits)

Comprendre la problématique de la gestion des risques financiers du point de vue d'une société non financière, avec une attention particulière à la mesure du risque et l'utilisation d'instruments pour couvrir les risques. Savoir comment les produits dérivés tels que les options, les contrats à terme (contrats futurs ou forward), les swaps, et les plafonds de taux d'intérêt peuvent être évalués. Les relations d'arbitrage, l'évaluation risque-neutre, la création synthétique d'options, les méthodes numériques et l'évaluation du risque de crédit.

Volet : Cours magistral

MGT 6512 Entrepreneuriat social (3 crédits)

Les entrepreneurs sociaux sont des agents du changement qui s'efforcent de créer une valeur sociale par l'entrepreneuriat. Étude du nouveau domaine qu'est l'entrepreneuriat social et d'autres domaines connexes où les objectifs et les moyens sociaux et économiques s'entremêlent. Introduction aux concepts, pratiques, possibilités et défis propres à l'entrepreneuriat social et aux domaines qui s'y rattachent. Cadres et outils qui permettent de réussir dans des secteurs non traditionnels de l'entrepreneuriat. Participation des étudiants à une initiative d'apprentissage en commun pour leur permettre de mieux comprendre ces secteurs en évolution.

Volet : Cours magistral

MGT 6560 Systèmes d'innovation (3 crédits)

Examen du contexte dans lequel les entreprises et les organismes exercent leurs activités, et de la nature et l'évolution des industries. Survol de la recherche sur la nature et l'évolution des systèmes d'innovation régionaux et nationaux, ainsi que les systèmes dont les cadres politiques et géographiques sont bien définis et qui ont une incidence sur la compétitivité des entreprises et la prospérité des citoyens.

Volet : Cours magistral

MGT 6590 Sujets de recherche en gestion (3 crédits)

Ce cours donné sous forme de séminaire porte sur des questions et des sujets de recherche d'actualité dans le domaine de la gestion. Les sujets traités dans ce cours peuvent changer d'année en année.

Volet : Cours magistral

MGT 6990 Stage de recherche / Praticum Research (3 crédits / 3 units)

Ce stage s'adresse aux étudiants qui désirent effectuer un projet de recherche auprès d'un organisme comme une entreprise, un ministère ou organisme public, une association à but non lucratif, un groupe de réflexion ou un établissement de recherche. Il a pour but de donner aux étudiants intéressés l'occasion d'appliquer les compétences en recherche acquises dans le cadre de ce programme. / Completion of a research project with an organization such as a company, a government department or agency, a non-profit organization, a think-tank, and other research institutions. Application of research skills acquired during the program.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

MGT 6991 Séminaires de recherche en gestion / Management Research Seminar Series

Séminaires de recherche avec la participation de conférenciers invités. Les étudiants doivent assister à au moins six des séminaires des conférenciers invités durant leur programme. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Research seminar series with invited speakers. Students must attend at least six of the invited speakers' seminars over the duration of their program. Graded S (Satisfactory) or NS (Not Satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

MGT 6998 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Études avancées dans un domaine de gestion sous la direction d'un professeur et aboutissant à un rapport écrit. L'étudiant peut proposer un sujet de recherche. / Advanced study in an area of management under the supervision of a professor and leading to a major written report. Students may propose research topics.

Volet / Course Component: Recherche / Research

MGT 7101 Methodological Foundations of Management Research (3 units)

Theoretical and methodological foundations of management research and research ethics are explored. Topics include the purpose of social science research; nature and role of theories; relationship between facts and values; theory construction, testing, falsification and inference; "positivist" and "non-positivist" methods; social studies of science and scientists; and research ethics involving human subjects. Courses MGT 5100, MGT 7101 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 5100

MGT 7102 Theoretical Foundations of Management (3 units)

The foundations of various management disciplines are examined in the context of emerging and sometimes conflicting theoretical paradigms such as rationale exchange process, sustainability, responsible management and need to balance environmental, economic and social outcomes.

Course Component: Seminar

MGT 7103 Advanced Quantitative Analyses in Management (3 units)

Topics will include measurement, univariate and simple multivariate statistics such as simple linear regression, multiple linear regression, logistic regression, analysis of variance, analysis of covariance, principal components analysis, and exploratory factor analysis. Selection and application of major statistical packages.

Course Component: Lecture

MGT 7104 Special Topics in Analysis for Management Research (1.5 units)

Exploration of advanced analytical approaches from the domain perspective. Understanding of the benefits and limitations of each analytical approach and learning about the judgment required across management disciplines in the application of the approach. Application of computer-based implementations of analytical methods. Covering analyses and models used in varied management disciplines.

Course Component: Lecture

MGT 7302 Qualitative Research Methods (3 units)

Designing qualitative studies, collecting and analyzing qualitative data, attaining research credibility, and writing a qualitative research report. Topics will include the case study, ethnography, phenomenology and grounded theory. Introduction to the use of qualitative data analysis software (such as N-Vivo). Critical evaluation of qualitative studies. Courses MGT 5102, MGT 7302 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 5102.

MGT 7501 Fondements méthodologiques de la recherche en gestion (3 crédits)

Les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en gestion et de la déontologie de la recherche. Les sujets abordés sont : objet de la recherche en sciences sociales, nature et rôle des théories, relation entre les faits et les valeurs, construction théorique, mise à l'essai, falsification et inférence, méthodes du « positivisme » et du « non-positivisme », études sociales de la science et scientifiques, déontologie de la recherche impliquant des sujets humains. Les cours MGT 5500, MGT 7501 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Cours magistral

Exclusion : MGT 5500.

MGT 7502 Fondements théoriques de la gestion (3 crédits)

Les fondements des diverses disciplines en gestion sont examinés dans le contexte des nouveaux paradigmes théoriques et des paradigmes théoriques parfois conflictuels, par exemple le processus d'échange rationnel, la durabilité, la gestion responsable et la nécessité d'équilibrer les résultats environnementaux, économiques et sociaux.

Volet : Cours magistral

MGT 7999 Thèse de maîtrise / MSc Thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

MGT 8101 Financial Accounting and Reporting (3 units)

The theoretical foundations of accounting research and methodologies are examined. Topics include the role of accounting information in capital markets, earnings management, voluntary disclosure, the impact of accounting on judgment and decisions, accounting standards, setting accounting standards for sustainable development, intangibles and intellectual capital.

Course Component: Lecture

MGT 8102 Accounting and Control (3 units)

The role of Accounting and other control instruments in ensuring good corporate governance. Topics include executive compensation, ownership structure, the role of the board of directors, effectiveness of internal controls, enterprise risk management, sustainable management, corporate governance requirements and practices in the public and private sectors.

Course Component: Lecture

MGT 8103 Special Topics in Accounting and Control Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of accounting and control. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar. Topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8104 Theoretical Entrepreneurship Research (3 units)

Foundation theories of entrepreneurship are examined, including risk and uncertainty, rationales for enterprise growth, innovation process, opportunity recognition, market behaviour, financing new and growing ventures, and entrepreneurship as a social construction.

Course Component: Lecture

MGT 8105 Entrepreneurship Research (3 units)

This course focuses on selected topics associated with entrepreneurship research, including internationalization processes, entrepreneurial cognition, feminist entrepreneurship, entrepreneurial marketing, financing enterprise growth, public policy issues and entrepreneurship support, science-based, social and environmental entrepreneurship.

Course Component: Lecture

MGT 8106 Special Topics in Entrepreneurship Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of entrepreneurship. Identification and evaluation of new orientations with an in-depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar. Topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8107 Finance (3 units)

Theoretical foundations of corporate finance and governance; capital budgeting and investment/growth strategies; strategy and finance: risk and risk management: options; financing/capital structure decisions; payout/dividend policies; mergers and acquisitions; derivative theory (including theories of capital structure); derivatives and fixed-income securities; and risk capital financing.

Course Component: Lecture

MGT 8108 Recent Developments in Finance Research (3 units)

Issues in modern finance such as behavioural finance; game-theoretic approaches to corporate finance; ethics in finance, agency theory, regulations and securities agency (e.g., security exchange commission) roles; and financial institutions and services.

Course Component: Lecture

MGT 8109 Special Topics in Finance Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of finance. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar, with topics offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8110 Current Issues in Health Systems Management (3 units)

Overview of developments, issues and challenges in health systems management, emphasizing management from a health systems perspective. Emerging innovations and the applications of innovations in health systems.

Course Component: Lecture

MGT 8111 Research Design and Methods for Health Systems Research (3 units)

Study designs used in healthcare informatics and research, such as experimental designs, observational and predictive studies, and qualitative inquiries. Review of appropriate analytical approaches for each study design.

Course Component: Lecture

MGT 8112 Special Topics in Health Systems Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of health systems. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar, with topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8113 Fundamentals of Human Resources Management (3 units)

Examination of the foundational research areas in Human Resources Management practice. Topics include job analysis, employee recruitment, selection and assessment methods, job performance, fairness and bias and psychometric principles.

Course Component: Lecture

MGT 8114 Fundamentals of Organizational Behaviour (3 units)

Overview of managerial/organizational practices aimed at maximizing work motivation and well-being. Theories of work motivation, leadership, team dynamics, mentoring, occupational health psychology, work-life conflict and facilitation, management of change, and organizational theory.

Course Component: Lecture

MGT 8115 Special Topics in Organizational Behaviour and Human Resources Management Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of organizational behaviour and human resources management. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar, with topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8501 Comptabilité financière et présentation de l'information financière (3 crédits)

Les fondements théoriques de la recherche et des méthodes comptables. Les sujets abordés sont : rôle de l'information comptable dans les marchés financiers, gestion du résultat, divulgation volontaire, effets de la comptabilité sur les jugements et les décisions, normes comptables, établissement des normes comptables pour le développement durable, incorporels et capital intellectuel.

Volet : Cours magistral

MGT 8502 Comptabilité et contrôle (3 crédits)

Le rôle de la comptabilité et d'autres instruments de contrôle dans la bonne gouvernance d'entreprise. Les sujets abordés sont : rémunération des cadres, structure du capital social, rôle du conseil d'administration, efficacité des contrôles internes, gestion du risque d'entreprise, gestion durable, exigences et pratiques relatives à la gouvernance d'entreprise dans les secteurs public et privé.

Volet : Cours magistral

MGT 8503 Thèmes spéciaux de recherche en comptabilité et contrôle (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de la comptabilité et du contrôle. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8504 Recherche en théories de l'entrepreneuriat (3 crédits)

Le fondement des théories de l'entrepreneuriat est examiné, dont le risque et l'incertitude, les justifications de la croissance d'entreprise, le processus d'innovation, la reconnaissance des perspectives, l'orientation des marchés, le financement des nouvelles entreprises et des entreprises en expansion et l'entrepreneuriat en tant que construction sociale.

Volet : Cours magistral

MGT 8505 Recherche en entrepreneuriat (3 crédits)

Sujets choisis sur la recherche en entrepreneuriat, dont les processus d'internationalisation, la cognition entrepreneuriale, l'entrepreneuriat féminin, le marketing entrepreneurial, le financement des entreprises en expansion, les questions de politique publique et le soutien à l'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat à vocation scientifique, sociale et environnementale.

Volet : Cours magistral

MGT 8506 Thèmes spéciaux de recherche en entrepreneuriat (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de l'entreprenariat. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8507 Finance (3 crédits)

Les fondements théoriques de la finance et de la gouvernance d'entreprise, l'établissement du budget des immobilisations et des investissements ainsi que les stratégies de croissance, la stratégie et la finance : risque et gestion du risque : les options, les décisions en matière de financement et de structure du capital, les politiques en matière de versements et de dividendes, les fusions et les acquisitions, la théorie des produits dérivés (y compris les théories de la structure du capital), les produits dérivés et les titres à revenu fixe et le financement du capital de risque.

Volet : Cours magistral

MGT 8508 Développements récents de la recherche en finance (3 crédits)

Examen des questions découlant de la finance moderne, notamment la finance comportementale, les approches de la théorie des jeux en finance d'entreprise, la déontologie financière, la théorie de la délégation, les rôles des organismes de réglementation des valeurs mobilières (p. ex. commission des valeurs mobilières) et les établissements et les services financiers.

Volet : Cours magistral

MGT 8509 Thèmes spéciaux de recherche en finance (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de finance. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8510 Problèmes actuels dans la gestion des systèmes de santé (3 crédits)

Un aperçu des développements, des problèmes et des défis liés à la gestion des systèmes de santé en se concentrant sur la gestion du point de vue des systèmes de santé. Les innovations émergentes et l'application des innovations dans les systèmes de santé seront abordées.

Volet : Cours magistral

MGT 8511 Modèle et méthodes de recherche en systèmes de santé (3 crédits)

Examen des modèles d'étude utilisés en informatique et en recherche sur les soins de santé. Ces modèles comportent des protocoles expérimentaux, des études d'observation et de prévision et des enquêtes qualitatives. Pour chaque modèle d'étude, des approches analytiques appropriées seront abordées.

Volet : Cours magistral

MGT 8512 Thèmes spéciaux de recherche en systèmes de santé (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de systèmes de santé. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8513 Principes de base de la gestion des ressources humaines (3 crédits)

Examen des domaines de recherche fondamentaux dans la pratique de gestion des ressources humaines. Les sujets abordés sont : analyse des emplois, recrutement des employés, méthodes de sélection et d'évaluation, rendement au travail, équité et biais et principes psychométriques.

Volet : Cours magistral

MGT 8514 Principes de base du comportement organisationnel (3 crédits)

Analyse des techniques de gestion employées dans le but de maximiser la motivation et le mieux-être au travail. Les théories de la motivation au travail, le leadership, la dynamique d'équipe, le mentorat, la psychologie en matière de santé au travail, les conflits et la facilitation travail-famille, la gestion du changement et la théorie organisationnelle.

Volet : Cours magistral

MGT 8515 Thèmes spéciaux de recherche en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ du comportement organisationnel et gestion des ressources humaines. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 9997 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

MGT 9998 Projet de thèse / Thesis Project

Projet de thèse / Thesis Project

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prequisite : MGT 9997

MGT 9999 Thèse de doctorat / PHD Thesis

Thèse de doctorat / PHD Thesis

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequisites : MGT 9997 and MGT 9998

EVD 5100 Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Overview of environmental sustainability issues using climate change as an example. Application of integrated analyses based on concepts in science, law, economics and policy to devise policy solutions. The debate about the scientific evidence for climate change and international efforts to negotiate an agreement. The economic, political and social dimensions of climate change and measures taken both nationally and internationally to mitigate its effects.

Course Component: Seminar

EVD 5101 Economics of Environmental Law and Policy (3 units)

Environmental issues and the environmental policy framework from an economics perspective. Review of the underlying theory in relation to economic concepts such as efficiency, market failure, externalities, cost-benefit, and valuation. Overview of macroeconomic topics such as economic growth and green accounting, and their relation to law and policy. Application of these theoretical concepts to various environmental challenges, from climate change and energy regulation to managing ecosystem services and conserving biodiversity. Policy options for managing environmental challenges, from traditional “command and control” regulation to economic instruments such as environmental taxation, and cap and trade programs. Evaluation of the environmental, social, and economic effectiveness of the various policy options, and integration of economic theory into environmental policy development.

Course Component: Lecture

EVD 5106 Foundations of Environmental Law (1.5 units)

Foundations of environmental law, including theory of sustainability, constitutional division of powers, approaches to regulation of environmental issues, including examples of legal frameworks for different environmental problems, and access to justice.

Course Component: Seminar

EVD 5109 Applied Environmental Sustainability (3 units)

Uses an environmental sustainability case study, such as climate change, to learn how to synthesize information about a problem from multiple disciplinary perspectives, to critically evaluate such information using rigorous methodological approaches, and to design and evaluate policy or regulatory solutions.

Course Component: Seminar

Prerequisites: EVD 5106, EVD 5121, EVD 5122.

EVD 5111 Capstone Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on a sustainability issue. Students work in interdisciplinary teams to identify the scientific, economic, legal and social dimensions of a particular environmental problem, evaluate a set of candidate solutions, and recommend an approach.

Course Component: Seminar

EVD 5113 Foundations of Environmental Policy (3 units)

Study of the key political and administrative factors affecting the formulation and implementation of environmental policy, including democratic institutions, various methods for citizen and stakeholder engagement and their influence on the decision-making process in government, public opinion and the framing of policy problems, values and the use of scientific evidence in policy-making, lobbying and the role of interest representation, federalism and multi-level environmental governance, and the international governance of environmental problems. Case studies will place Canada in a comparative context and explore the importance of political factors across areas of environmental policy.

Course Component: Seminar

EVD 5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 units)

Oral and written communications skills, including presenting to parliamentary committees, preparing memos to cabinet, writing editorials, doing media interviews, and producing interdisciplinary public policy reports. Project and process management skills, including multi-stakeholder processes.

Course Component: Seminar

EVD 5121 Foundations of Environmental Science (3 units)

Provides students with a thematic understanding of the current state of environmental science. Major themes include: the set of environmental issues that are currently of major concern in Canada and abroad; the range of scientific approaches currently employed to understand and predict the effects of human activities on ecosystems; the nature of environmental science evidence; and how environmental sustainability is characterized from the perspective of environmental science.

Course Component: Seminar

EVD 5122 Foundations of Environmental Economics (3 units)

Key elements of economics including formal models and their underlying assumptions as they relate to the development of sustainability policy. Covers concepts such as public goods, market failure, non-market valuation, incentives, welfare economics, regulation, the equity-efficiency trade-off and market-based instruments. The course explains how fundamental economic concepts, particularly their advantages and limitations, are used to analyze issues at the interface of the economy and the environment. Examines renewable (e.g., fisheries, forests) and non-renewable (e.g., oil, gas, minerals) resource management and other topics (e.g., climate change, ozone depletion, cap and trade) in applied environmental economics. Explores the institutions and trade-offs that individuals and governments face in the context of sustainability policy.

Course Component: Seminar

EVD 5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 units)

Reviews different understandings of what constitutes research, both as it pertains to the production of evidence and to the evaluation of existing evidence relating to policy, to regulatory and statutory interventions and to identifying evidence gaps. Students learn research methodologies to design research so as to maximize its evidentiary value (given existing constraints); they will also learn to synthesize and assess the evidentiary value of existing research.

Course Component: Seminar

EVD 5500 Séminaire en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Survol des enjeux en durabilité de l'environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d'analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.

Volet : Séminaire

EVD 5501 Approche économique et le droit de l'environnement (3 crédits)

Les enjeux environnementaux et le système de réglementation du point de vue de la science économique. Étude de la théorie qui sous-tend certains concepts économiques, tels l'efficacité, la défaillance du marché, les externalités et la valuation. Survol des concepts macroéconomiques, tels la croissance économique et la comptabilité environnementale. Application de ces concepts théoriques aux défis environnementaux tels le changement climatique, la réglementation de l'énergie, la gestion des services écologiques et la conservation de la biodiversité. Les divers outils de réglementation pour la gestion des défis liés à l'environnement, incluant la réglementation traditionnelle de type « commande et contrôle », les moyens économiques tels que la taxation environnementale et les systèmes de droits d'échanges. Évaluation de l'efficacité environnementale, sociale et économique des diverses approches, et intégration de la théorie économique dans le développement de la réglementation environnementale.

Volet : Cours magistral

EVD 5506 Rudiments du droit de l'environnement (1.5 crédits)

Rudiments du droit de l'environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.

Volet : Cours magistral

EVD 5509 Développement durable appliqué (3 crédits)

Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements.

Volet : Cours magistral

Préalables : EVD 5506, EVD 5507, EVD 5521, EVD 5522.

EVD 5511 Séminaire d'intégration sur le développement durable (3 crédits)

Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d'un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.

Volet : Cours magistral

EVD 5513 Rudiments des politiques environnementales (3 crédits)

Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en oeuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l'opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l'environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l'importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.

Volet : Cours magistral

EVD 5514 Compétences professionnelles pour le développement durable (1.5 crédits)

Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d'éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.

Volet : Cours magistral

EVD 5521 Rudiments des sciences de l'environnement (3 crédits)

Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 5522 Rudiments de l'économie de l'environnement (3 crédits)

Principaux éléments de l'économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l'élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l'économie et leurs avantages et inconvénients pour l'examen des enjeux au carrefour de l'économie et de l'environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d'autres sujets en économie de l'environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d'ozone, programmes de plafonnement et d'échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 6112 Selected Topics in Environmental Sustainability (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Course Component: Lecture

EVD 6512 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement.

Volet : Cours magistral

EVD 6912 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement / Selected Topics in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: passive knowledge of French

EVD 6932 Lectures dirigées en durabilité de l'environnement / Directed Readings in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives de l'Institut de l'environnement. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de recherche, la thèse ou le mémoire. On permet un maximum d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with institute guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the research proposal, the thesis or the research paper. Maximum of one directed readings course per student, and permission is granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.

EVD 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7997 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research