En bref

Description du programme

Programme conjoint Ottawa-Carleton

Fondé en 2006, l’Institut de génie biomédical d’Ottawa-Carleton (IGBMOC) combine l’enseignement et les ressources en recherche de plusieurs unités scolaires de l’Université d'Ottawa et de la Carleton University.

La formation en génie biomédical est de type multidisciplinaire et elle combine l’enseignement et les recherches de sept unités scolaires principales comme suit :

L’Université d’Ottawa 

  • Le département de génie mécanique (MCG)
  • L’École de science informatique et de génie électrique (SIGE)
  • Le département de génie chimique (CHG)

Carleton University 

  • Department of Systems and Computer Engineering
  • Department of Mechanical and Aerospace Engineering
  • School of Computer Science
  • Department of Physics

Les installations de recherche sont partagées entre les deux campus. Les étudiants ont accès aux cours, à l’équipement et aux professeurs des deux universités mais doivent s’inscrire à l’université d’attache de leur directeur de thèse s'ils sont inscrits à la M.A.Sc., ou de leur superviseur de projet s'ils sont inscrits à la M.Ing. avec projet/stage.

L’Institut participe aux programme pluridisciplinaire en bioinformatique (au niveau de la maîtrise).

Principaux domaines de recherche

L’Institut bénéficie également de l’expertise de nombreux chercheurs de certaines unités de recherche médicale de l’Université d'Ottawa, par exemple, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa. D’autres unités scolaires se joignent à celles susmentionnées soit en encourageant la participation de certains de leurs membres chercheurs, soit en offrant des cours de niveau supérieur.

Les professeurs membres de l’Institut sont impliqués dans quatre champs de recherche principaux :

  • Les instruments médicaux
  • Le traitement des images biomédicales
  • La biomécanique et les biomatériaux
  • L’informatique médicale
  • La télémédecine

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences appliquées Génie biomédical Spécialisation en bioinformatique (M.Sc.A.)
  • Maîtrise en ingénierie Génie biomédical Concentration en génie clinique (M.Ing.)
  • Maîtrise en ingénierie Génie biomédical (M.Ing.)

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes 

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures et les règlements en vigueur à l’université Carleton.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais. Les activités de recherche peuvent se dérouler soit en anglais, soit en français, soit dans les deux langues selon les compétences linguistiques des professeurs et des membres du groupe de recherche concernés.

Coordonnées du programme

Bureau des études supérieures, Faculté de génie

161 Louis-Pasteur, Pavillon Colonel By, pièce B111

Ottawa, Ontario, Canada

K1N 6N5
 

Tél. : 613-562-5800 x6189

Courriel : etudesup.genie@uottawa.ca
 

Twitter | Faculté de génie

Facebook | Faculté de génie

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou avec majeure (ou l’équivalent) en génie, en sciences, en informatique ou dans un domaine connexe avec une moyenne d'admission minimale de B+ (75 %).

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Démontrer une bonne aptitude à la recherche que ce soit dans le contexte d’un projet de quatrième année au baccalauréat ou par la rédaction de rapports de recherche, de résumés ou d’autres documents démontrant des habiletés de recherche.
  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.
  • Identifier au moins un professeur prêt à diriger votre recherche et votre thèse. Il est recommandé de communiquer avec le directeur de thèse dès que possible.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL 580 (version papier) – 93-93 (version internet); ou
  • IELTS 6.5 moyenne globale – 6.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes 

  • Le choix du professeur détermine le campus où il faut poursuivre la recherche et ce sera aussi l'université qui octroie le diplôme.
  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux de l'Institut de génie biomédical d’Ottawa-Carleton (IGBMOC) et par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation

Lettre démontrant vos aspirations professionnelles et votre domaine de recherche.

  • Deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs familiers avec l’étudiant et son travail.

Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.
  • Un formulaire de préférence (disponible en anglais seulement)

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

Maîtrise avec thèse

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires : 1
BMG 5112Introduction to Biomedical Engineering3 crédits
6 crédits de cours optionnels parmi la liste de cours en génie biomédical (BMG) de niveau gradué6 crédits
6 crédits de cours au choix de niveau gradué 26 crédits
Séminaire :
BMG 6996Séminaire en génie biomédical0 crédit
Thèse :
BMG 7999Thèse de maîtrise 3, 40 crédit

Note(s)

1

Selon l’expérience antérieure de l’étudiant, le Département peut imposer des cours additionnels. 

2

Les crédits de cours au choix doivent être approuvés par le directeur de thèse de l’étudiant et par le directeur du programme. Pour suivre des cours dans des disciplines connexes, il faut au préalable obtenir la permission du Département.

3

Présentation et soutenance réussie d'une thèse en génie biomédical.

4

L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de B.

Les étudiants qui échouent 6 crédits, la proposition de thèse, la thèse, ou dont le rapport de progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté de génie

Principaux domaines de recherche :

  • Génie chimique et biologique
  • Génie civil
  • Science informatique et génie électrique
  • Génie mécanique

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

OK

Les cotes de cours créées pour ce programme débutent par les lettres BIOM pour la Carleton University et par BMG pour l’Université d’Ottawa. Celles des cours dans d'autres disciplines sont CHG, CSI, ELG, EPI, MAT, MCG et PHY (à l’Université d’Ottawa), et COMP, EAJC, MAAJ, MECH, PHYS, SYSC et STAT (à la Carleton University).

Tous les cours, à l’exception des séminaires et de la thèse, valent 3 crédits à l’Université d’Ottawa et 0,5 à la Carleton University.

BMG 5001 Stage en génie clinique / Clinical Engineering Internship (6 crédits / 6 units)

Stage en génie clinique dans un établissement extérieur à l'université. Rédaction d'un rapport ayant trait aux activités menées durant l'internat. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par le superviseur et un professeur nommé par le directeur du programme. / Internship in an institutional setting outside the university. Requires a formal written paper relating to the internship activities. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by the supervisor and a professor appointed by the program director. Préalable : approbation du directeur du programme. / Prerequisite: approval of the program director. Ce cours est équivalent à BIOM 5801 à la Carleton University. / This course is equivalent to BIOM 5801 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequisite: approval of the program director. / Prerequisite: approval of the program director.

BMG 5103 Biomedical Instrumentation (3 units)

Instrumentation designed to measure physiological variables related to the function of the heart, lungs, kidney, nervous and musculo-skeletal systems; emergency, critical care, surgery and anesthesia equipment. This course is equivalent to BIOM 5100 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Courses BMG 5103, ELG 6320 cannot be combined for units.

BMG 5104 Biological Signals (3 units)

Modeling of neuromuscular biological signals, including subthreshold phenomena, active behaviour of cell membranes, and innervation processes. Measurement of biological signals, including electrode effects. Time domain, frequency domain, and adaptive filtering techniques for noise reduction. This course is equivalent to BIOM 5101 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5105 Medical Image Processing (3 units)

Mathematical models of image formation based on the image modality and tissue properties. Linear models of image degradation and reconstruction. Inverse problems, regularization for image reconstruction. Image formation in radiology, computed tomography, MRI, nuclear medicine, ultrasound, positron emission tomography, electrical impedance tomography. This course is equivalent to BIOM 5200 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Courses BMG 5105, ELG 5376 cannot be combined for units.

BMG 5106 Introduction to Medical Imaging Principles and Technology (3 units)

Basic principles and technological implementation of x-ray, nuclear medicine, magnetic resonance imaging (MRI), and other imaging modalities used in medicine; contrast, resolution, storage requirements for digital images; applications outside medicine, future trends. This course is equivalent to BIOM 5201 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5107 Wavelet Applications in Biomedical Image Processing (3 units)

Introduction to wavelet analysis and processing techniques for the quantification of biomedical images and signals. Topics include: multiresolution algorithms for denoising and image restoration, multiscale segmentation and classification for computer aided diagnosis and compression. This course is equivalent to BIOM 5202 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisites: ELG 5376 and BMG 5105

BMG 5108 Advanced Topics in Biomedical Image Processing (3 units)

Recent and advanced topics in the field of biomedical image processing and its related areas. Prerequisite: permission of the program director. This course is equivalent to BIOM 5203 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5109 Advanced Topics in Medical Instrumentation (3 units)

Recent and advanced topics in the field of medical instrumentation and its related areas. This course is equivalent to BIOM 5106 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5110 Advanced Topics in Biomechanics and Biomaterials (3 units)

Recent and advanced topics in the field of biomechanics and biomaterials and its related areas. This course is equivalent to BIOM 5304 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5111 Advanced Topics II Medical Informatics and Telemedicine (3 units)

Recent and advanced topics in the field of medical informatics and telemedicine and its related areas. This course is equivalent to BIOM 5403 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5112 Introduction to Biomedical Engineering (3 units)

Research ethics and methods. Engineering systems approach to analysis and modelling of human anatomy and physiology. Introduction to topics including biomechanics, electrophysiology, and computational biology. Biomedical technologies. Impact of technology on society. This course is equivalent to BIOM 5010 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5113 Clinical Engineering (3 units)

Overview of the Canadian health care system; brief examples from other countries; clinical engineering and the management of technologies in industrialized and in developing countries; safety, reliability, quality assurance; introduction to biomedical sensor technologies; applications of telemedicine; impact of technology on health care. This course is equivalent to BIOM 5406 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5130 Fundamentals of Policy I: Policy Analysis (3 units)

Policy analysis and policy processes with an emphasis on the stages of the policy process, as well as the influences of institutions, ideas and interests. This course is equivalent to HLTH 5201 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5300 Biological and Engineering Materials (3 units)

Properties of structural biological materials (bone, tendon, ligament, skin, cartilage, muscle, and blood vessels) from an engineering materials viewpoint. Selection of engineering materials as biomaterials. Introduction to biocompatibility. Histology of soft tissues. Viscoelasticity, mechanical properties and models of muscles, ligaments and tendons. This course is equivalent to BIOM 5300 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5301 Biomechanics of Skeletal System, Motion and Tissue (3 units)

Analysis of human motion. Kinematics and kinetics of various activities. Engineering analysis and modeling techniques applied to human motion. Injury mechanics, treatment, prosthetic replacements. Fracture behaviour and healing processes. This course is equivalent to BIOM 5301 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5302 Biofluid Mechanics (3 units)

Properties of blood. Blood flow models for vessels, circulation systems and the heart. Man-made blood vessels. Kidney flow and exchange. Modeling of perfused tissues and cells. Transport phenomena across membranes. Molecular and ionic transport. Other body fluids. This course is equivalent to BIOM 5302 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5303 Ergonomics and Design (3 units)

Review of ergonomic issues encountered in engineering design, including biomechanical, physical and physiological issues. Course will present strategies for human interaction with complex systems, such as aircraft cockpits, equipment control consoles, human-robotic interactions, and tele-operated equipment. This course is equivalent to BIOM 5303 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5304 Interactive Networked Systems and Telemedicine (3 units)

Telemanipulator; human motoring and sensory capabilities; typical interface devices; mathematical model of haptic interfaces; haptic rendering; stability and transparency; remote control schemes; time delay compensation; networking and real?time protocols, history and challenges of telemedicine; telemedicine applications: telesurgery, tele?monitoring, tele?diagnosis and tele?homecare. This course is equivalent to BIOM 5402 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Courses BMG 5304 ad ELG 6133 cannot be combined for units.

BMG 5305 Pattern Classification and Experiment Design (3 units)

Introduction to a variety of supervised and unsupervised pattern classification techniques with emphasis on correct application. Statistically rigorous experimental design and reporting of performance results. Case studies will be drawn from various fields including biomedical informatics. This course is equivalent to BIOM 5405 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Courses BMG 5305 and ELG 6102 cannot be combined for units.

BMG 5306 Special Topics in Mechanical and Aerospace Engineering: Biomechanics (3 units)

Overview of human anatomy and physiology with emphasis on artificial organ and prosthetic device design requirements. Application of engineering principles to cells and tissues, biofluid mechanics, human body energetics, measurement techniques, mechanics of human body systems, with emphasis on the artificial heart. This course is equivalent to BIOM 5306 at Carleton University.

Course Component: Lecture

The courses BMG 5306 and MCG 5489 cannot be combined for credits.

BMG 5311 Design of Medical Devices and Implants (3 units)

Solutions to clinical problems through the use of implants and medical devices. Pathology of organ failure and bioengineering and clinical aspects of artificial organs. Examples: blood substitutes, pacemakers, ventricular assist devices, artificial hearts and heart valves. This course is equivalent to BIOM 5311 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5312 Design of Orthopaedic Implants and Prostheses (3 units)

Anatomy of the musculo-skeletal system. Electromyography. Static and dynamic analysis of the human skeleton. Materials and manufacturing considerations for orthopaedic devices. Strength and failure theories. Implant fatigue, fracture and corrosion. This course is equivalent to BIOM 5312 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5314 Biocontrols (3 units)

Application of traditional control system principles to the human body. Functionality of sample actuators and sensors. Characterization of human body control loops with emphasis on system stability, robustness, and effect of adverse external disturbance. Course project. This course is equivalent to BIOM 5314 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: knowledge of basic control system analyses and design concepts using root locus and frequency response methods.

BMG 5315 Biorobotics (3 units)

Interpretation of physical laws as applied to human motion; kinematics and dynamics of humanoid robots, modeling of biological sensors and actuators, artificial muscles, tele-manipulation, dual arm robots, robot-assisted surgery, and multi-fingered end-effectors. Approaches to design of mechatronic devices to support and enhance human movement including rehabilitators, extenders, haptic devices, and minimally invasive surgery systems. This course is equivalent to BIOM 5315 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5316 Biotransport Processes (3 units)

Application of chemical engineering principles to medicine and biology. Principles of mass transfer and fluid dynamics in topics such as hemodialysis, artificial kidney, diffusion in blood, mass transfer in the eye, drug distribution in the body, and advanced life support system. This course is equivalent to BIOM 5316 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: Knowledge of integral and differential forms of mass, momentum, energy laws and fluid properties.

BMG 5317 Medical Computing (3 units)

Introduction to information technology research used in the medically related fields such as biotechnology, cancer treatment, and biometric. Topics may include: medical imaging, telemedicine, telesurgery, DNA analysis, and medical information systems. This course is equivalent to BIOM 5400 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5318 Advanced Health Care Engineering (3 units)

Health care and technology; overview of medical devices and sensors; safe and effective use and management of technology; telemedicine; medical databases, data collection, storage, retrieval and computers in medicine; electronic patient records, PACS (picture archiving and communication systems); clinical decision-support systems. This course is equivalent to BIOM 5401 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Courses BMG 5318, ELG 5123 and ELG 6130 cannot be combined for units.

BMG 5319 Introduction to Microfluidics (3 units)

Physics of liquid transport in micro-fabricated systems including physics at the microscale, hydrodynamics of microfluidic systems, diffusion mixing, introduction to microfabrication, examples of microfluidics devices and Micro PIV techniques, project.

Course Component: Lecture

BMG 5323 Rehabilitation Engineering (3 units)

Multidisciplinary approach to assistive-device design. Biomechanics applied to rehabilitation. Gait, neurological disorders, pathological gait, prosthetics, orthotics, seating, and mobility. Transducers, bio-instrumentation, EMG, FES. Augmentive communication and sensory aids. Human-assistive device interfaces, human-robot interfaces, computer-vision-guided rehabilitation aids, telerehabilitation. Current practice and research on new technologies. This course is equivalent to BIOM 5323 at Carleton University.

Course Component: Lecture

BMG 5330 Electromagnetic Fields and Biological Systems (3 units)

Review of electromagnetic waves at radio and microwave frequencies. Electrical and magnetic properties of tissue. Impact of electromagnetic waves on tissue. Cellular effects. This course is equivalent to BIOM 5330 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: knowledge of electromagnetic theory.

BMG 5501 Étude technique et modélisation de l'anatomie et de la physiologie du corps humain (3 crédits)

Méthodes de systèmes d'ingénierie pour analyser et modeler les systèmes anatomiques et physiologiques du corps humain. Propriétés mécaniques et électriques des tissus. Systèmes musculosquelettiques, cardiovasculaires et pulmonaires. Ce cours est équivalent à BIOM 5001 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

BMG 5502 Éthiques, normes et méthodes de recherche (3 crédits)

Théories éthiques, prise de décision, codes de déontologie; expérimentation sur des animaux et des êtres humains, consentement, comités de déontologie; méthodes de recherche et règlements concernant la conception, la fabrication et la certification d'appareils médicaux; collecte, contrôle et analyse des données, y compris la protection de la confidentialité, dilemmes bioéthiques, effets (sociaux, politiques, financiers) de la technologie et de la recherche. Les cours ELG 7514/EACJ 5300, BMG 5502 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. Ce cours est équivalent à BIOM 5002 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

BMG 6000 Projet en génie biomédicale / Biomedical Engineering Project (6 crédits / 6 units)

Projet en génie biomédicale supervisé par un professeur approuvé par le directeur du programme. Rédaction d'un rapport approfondi, qui doit être présenté oralement. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par le superviseur du projet et un autre professeur nommé par le directeur du programme. Le projet peut normalement être complété en une session d'études à temps complet. Ce cours est équivalent à BIOM 5900 à la Carleton University. / Project in biomedical engineering supervised by a professor approved by the program director. Requires an in-depth report that must be presented orally. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory) by the supervisor and by another professor appointed by the program director. The project can normally be completed in one session of full-time study. This course is equivalent to BIOM 5900 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

BMG 6001 Projet en génie clinique / Clinical Engineering Project (6 crédits / 6 units)

Projet en génie clinique supervisé par un professeur du programme et un ingénieur clinique. Rédaction et présentation orale d'un rapport approfondi. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par les superviseurs du projet et un autre professeur nommé par le directeur du programme. Le projet peut normalement être complété en une session d'études à temps complet. Ce cours est équivalent à BIOM 5901 à la Carleton University. / Project in clinical engineering supervised by a professor in the program and a clinical engineer. Requires an in-depth report that must be presented orally. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory) by the co-supervisors and by another professor appointed by the program director. The project can normally be completed in one session of full-time study. This course is equivalent to BIOM 5901 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

BMG 6996 Séminaire en génie biomédical / Biomedical Engineering Seminar

Cours composé d'une série de séminaires présentés par des étudiants de deuxième cycle et des chercheurs en génie biomédical. En plus d'avoir à animer un séminaire, tous les étudiants doivent assister à au moins dix séances. Ce cours est équivalent à BIOM 5800 à la Carleton University. / This course is in the form of seminars presented by graduate students and other researchers in the area of Biomedical Engineering. To complete this course, a student must attend at least ten seminars and make one presentation in the context of this seminar series. This course is equivalent to BIOM 5800 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

BMG 7199 Directed Studies in Biomedical Engineering (3 units)

Various possibilities exist for pursuing directed studies on topics approved by a course supervisor, including the above?listed course topics where they are not offered on a formal basis.This course is equivalent to BIOM 5906 at Carleton University.

Course Component: Research

BMG 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Ce cours est équivalent à BIOM 5909 à la Carleton University. / This course is equivalent to BIOM 5909 at Carleton University.

Volet / Course Component: Recherche / Research

BMG 9901 Séminaire de doctorat en génie biomédicale / Biomedical Engineering PhD Seminar

Une série de séminaires présentés par des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs invités. En plus d'avoir à présenter deux séminaires, les étudiants doivent assister et participer à au moins 20 séminaires. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) / This course is in the form of seminars presented by graduate students and other researchers in the area of Biomedical Engineering. To complete this course, a Student must attend at least 20 seminars and make two presentations in the context of this seminar series.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

BMG 9997 Examen de synthèse / PhD Comprehensive Exam

Inscription requise de tous les candidats au doctorat jusqu'à la réussite à l'examen de synthèse. / Registration required for all PhD candidates until the comprehensive examination is passed.

Volet / Course Component: Recherche / Research

BMG 9998 Rapport et soutenance du projet de thèse / Report and Defence of Thesis Proposal

À la suite de la réussite à l'examen de synthèse, inscription requise de tous les candidats au doctorat jusqu'à ce que le projet de thèse soit accepté par le Comité consultatif. / Following completion of the comprehensive examination, registration required for all PhD candidates until the thesis proposal is accepted by the Advisory Committee

Volet / Course Component: Recherche / Research

BMG 9999 Thèse de doctorat / Doctoral Thesis

Thèse de doctorat / Doctoral Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research