Le Département de théâtre offre deux programmes d’études supérieures, l’un menant à la maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) et l’autre à la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) avec spécialisation en mise en scène.

Le programme de maîtrise ès arts (M.A.) en théâtre (avec thèse) est axé sur le domaine de la dramaturgie et de la théorie théâtrale. Il vise à créer des ponts entre les approches théoriques et pratiques du théâtre en encourageant le dialogue entre praticiens et théoriciens. Il permet aux étudiants d’élargir leur champ de connaissances en regard des spécificités épistémologiques et interdisciplinaires du théâtre en tant que forme d’art et discipline d’étude; il encourage l’analyse des principales traditions théâtrales occidentales selon diverses approches théoriques; il favorise une meilleure compréhension des principales traditions théâtrales du Canada et aide à développer un discours savant approprié pour chacune.

Le programme de maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) se concentre sur la pratique et la théorie de la mise en scène. Il permet aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs compétences dans l’art de la mise en scène, leur offrant en outre une occasion unique d’étudier les traditions et pratiques théâtrales anglophones et francophones dans un milieu bilingue et biculturel. Le programme a pour but de former les étudiants au métier de metteur en scène pour le théâtre professionnel et universitaire.

Les deux programmes sont offerts à temps plein et durent deux ans. Ils peuvent être suivis en anglais comme en français.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

L’admission au programme d’études supérieures en théâtre est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements générauxen vigueur pour les études supérieures.

Conditions d’admission au programme de M.P.T. en théâtre :

  • Un baccalauréat spécialisé en théâtre ou d’un diplôme équivalent, avec une moyenne minimale de 75% (B+) durant les deux dernières années d’études et une moyenne générale d’au moins 70% (B);
  • Une bonne connaissance de la littérature dramatique, de l’histoire et de la théorie du théâtre;
  • Une connaissance suffisante du fonctionnement du théâtre, y compris les techniques de base du jeu dramatique, de la production et de l’administration théâtrale;
  • De l’expérience et du talent en mise en scène théâtrale;
  • Une certaine expérience concrète et pratique dans le milieu du théâtre à l’extérieur du contexte universitaire;
  • Une bonne connaissance de l’une des deux langues officielles et une connaissance tout au moins passive de l’autre langue; une connaissance passive suppose la capacité de suivre des cours dans les deux langues officielles, et d’apprécier les traditions théâtrales, les cultures et les pratiques anglophones et francophones.

Le programme de M.P.T. comprend deux cours obligatoires, des cours de production, des séminaires et un stage durant lequel les étudiants observent un metteur en scène aguerri monter un spectacle dans un théâtre professionnel. Il faut réussir un examen diagnostique dès l’entrée au programme.

Les exigences sont les suivantes (39 crédits au total) :

Cours obligatoires :
THE 5530Dramaturgie3 crédits
THE 5540Analyse de la représentation3 crédits
Cours de production :
THE 5901Production I3 crédits
THE 5902Production II3 crédits
THE 5903Production III3 crédits
THE 5952Analyse formelle de la préproduction3 crédits
THE 6001Production finale 16 crédits
Séminaires :
THE 5931Séminaire de graduation I3 crédits
THE 5932Séminaire de graduation II3 crédits
THE 5933Séminaire de graduation III3 crédits
THE 5934Séminaire de graduation IV3 crédits
Stage :
THE 6901Stage 13 crédits

Note(s)

1

Les étudiants doivent s'inscrire au cinquième trimestre de la seconde année afin de remettre leur analyse post-production (THE 6001) et de faire leur stage (THE 6901).

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans (cinq trimestres d'études à temps plein).

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

THE 5110 Methodology (3 units)

Advanced academic research and writing skills commonly used in theatre studies - archival research, collection of pertinent data, forms of empirical research, conceptual research, etc. Practical exercises leading to the students' successful writing of academic papers, conference presentations, and an MA thesis paper.

Course Component: Seminar

THE 5120 Epistemology of Theatre Studies (3 units)

Philosophical and sociological theories generated by a range of disciplines - from literature to political science - as applied to theatre studies, as well as theories generated within the field of theatrical studies as such. Review of the theoretical writings available to the contemporary scholar, and articulation of a theoretical framework for the students' own research. Students will also be required to situate their own research within the broader context of today's epistemologies.

Course Component: Lecture

THE 5130 Dramaturgy (3 units)

The dramatic text as a point of departure for a theatrical performance. The art of dramaturgy considered as the analysis of the poetics of dramatic text as well as the study of its structural specificities and norms. Major elements of, and theories related to, new play development, both in a historical perspective as well as a conceptual one. Acquisition of the skills necessary for pursuing a career as a Dramaturge or a Literary Adviser in a professional theatre.

Course Component: Lecture

THE 5140 Theory of Performance (3 units)

Examination of a range of performance forms that define contemporary practice including performance art, fine art, film, site-specific theatre and cyber-spectacle. Exercises in academic and professional writing for the theatre. Major elements of performance studied both in historical and conceptual perspectives.

Course Component: Lecture

THE 5510 Méthodologie (3 crédits)

Formation avancée en recherche et en rédaction pertinente pour les études universitaires dans le champ des études théâtrales recherche en archives, collecte de données pertinentes, formes de recherche empirique, recherche théorique, etc. Exercices pratiques devant mener les étudiants à rédiger avec succès des articles savants, des communications et une thèse de maîtrise.

Volet : Séminaire

THE 5520 Épistémologie des études théâtrales (3 crédits)

Étude des théories philosophiques et sociologiques issues de plusieurs disciplines depuis la littérature jusqu'aux sciences politiques telles qu'appliquées dans le champ des études théâtrales, de même que des théories issues du domaine des études théâtrales lui-même. Survol des écrits théoriques disponibles pour les chercheurs contemporains et développement d'un cadre théorique approprié aux recherches particulières des étudiants. Les étudiants seront aussi tenus de situer leurs propres recherches dans le contexte plus large des approches théoriques actuelles.

Volet : Séminaire

THE 5530 Dramaturgie (3 crédits)

La dramaturgie conçue en tant que point de départ de la représentation théâtrale. L'étude de l'art de la dramaturgie entendu comme l'analyse de la poétique du texte dramatique et de ses structures et normes spécifiques. L'étude des éléments importants du développement dramaturgique, et des théories qui s'y rattachent, dans une perspective à la fois historique et théorique. L'acquisition des compétences nécessaires pour la poursuite d'une carrière de dramaturge et de conseiller littéraire au sein d'une compagnie théâtrale professionnelle.

Volet : Cours magistral

THE 5540 Analyse de la représentation (3 crédits)

Étude des diverses formes de spectacles qui définissent les pratiques contemporaines telles que la performance, les beaux-arts, le théâtre hors des lieux de diffusion habituelle et le cyber-spectacle. Exercices de rédaction en vue de la production de travaux universitaires et professionnels. Étude des principaux éléments de l'événement théâtral dans une perspective historique et théorique.

Volet : Cours magistral

THE 5901 Production I / Production I (3 crédits / 3 units)

Encadré par un professeur ou un metteur en scène professionnel, chaque étudiant effectue une série d'exercices sur la mise en scène et travaille des scènes posant un problème spécifique de mise en scène afin de développer ses habiletés pratiques ainsi que ses capacités d'analyse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students, under the supervision of faculty members, or a professional director, undertake a series of directing exercises and problem scenes designed to develop specific practical and analytical skills. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

THE 5902 Production II / Production II (3 crédits / 3 units)

Encadré par un professeur ou un metteur en scène professionnel, chaque étudiant étudie et dirige une pièce en un acte ou une longue scène tirée d'une pièce. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students research and direct a one-act play or an extended scene from a full-length play under the guidance of a professor or professional director. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

THE 5903 Production III / Production III (3 crédits / 3 units)

Encadré par un professeur ou un metteur en scène professionnel, chaque étudiant étudie et dirige une pièce en un acte ou une longue scène tirée d'une pièce. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students research and direct a one-act play or an act from a full-length play with the guidance of a professor or professional director. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

THE 5931 Séminaire de graduation I / Graduate Seminar I (3 crédits / 3 units)

Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Les problèmes à traiter seront choisis parmi les suivants et varieront d'une session à l'autre : les traditions françaises et anglaises de la mise en scène; du texte à la scène; les collaborations au théâtre; les méthodologies de la mise en scène; le théâtre et les conventions; le théâtre et les autres arts; le théâtre et ses publics. La description du séminaire est disponible plusieurs mois à l'avance au Département. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. Topics will vary from session to session and will be chosen from among the following: the French and English traditions of directing; from text to stage; theatrical collaboration; approaches to directing; theatrical conventions; theatre and the other arts; and the theatre and its audiences. A description of the specific seminar topic is available several months in advance from the Department.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

THE 5932 Séminaire de graduation II / Graduate Seminar II (3 crédits / 3 units)

Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Pour la liste des problèmes à traiter, veuillez vous référer à THE 5931 Séminaire I. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. For a list of topics, please refer to THE 5931 Graduate Directing Seminar I.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

THE 5933 Séminaire de graduation III / Graduate Seminar III (3 crédits / 3 units)

Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Pour la liste des problèmes à traiter, veuillez vous référer à THE 5931 Séminaire I. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. For a list of topics, please refer to THE 5931 Graduate Directing Seminar I.

Volet / Course Component: Recherche / Research

THE 5934 Séminaire de graduation IV / Graduate Seminar IV (3 crédits / 3 units)

Séminaire portant sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permettant des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Pour la liste des problèmes à traiter, veuillez vous référer à THE 5931 Séminaire I. / Seminar focussing on a selected aspect of the directorial process and providing a forum for the discussion of problems and issues encountered in production work. For a list of topics, please refer to THE 5931 Graduate Directing Seminar I.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

THE 5952 Analyse formelle de la préproduction / Formal Pre-Production Analysis (3 crédits / 3 units)

Les étudiants doivent préparer une analyse détaillée de la pièce retenue pour leur production finale comprenant une analyse historique et dramatique, une étude de la place qu'elle tient dans l'oeuvre de l'auteur, une proposition détaillée de la mise en scène, en plus d'une bibliographie critique des travaux qui se rapportent à la pièce et à la production. / Students prepare a substantial analysis of the play chosen for their final production, including a historical and dramatic analysis, a study of the play's place within the author's oeuvre, a production history and a detailed production concept, as well as a critical bibliography of works pertaining to the play and to the production.

Volet / Course Component: Recherche / Research

THE 5997 Lectures dirigées en théâtre I / Directed Readings in Theatre I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

THE 5998 Lectures dirigées en théâtre II / Directed Readings in Theatre II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

THE 6001 Production finale / Final Product (6 crédits / 6 units)

L'étudiant dirige une pièce. Après la production finale, l'étudiant présente une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students direct a full-length play. After the production they will submit a post-production analysis of the preparation, rehearsal, performance and reception of the play. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

THE 60011 Production finale (Partie 1 de 2) / Final Product (Part 1 of 2)

L'étudiant dirige une pièce. Après la production finale, l'étudiant présente une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Students direct a full-length play. After the production they will submit a post-production analysis of the preparation, rehearsal, performance and reception of the play. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Recherche / Research

THE 60012 Production finale (Partie 2 de 2) / Final Product (Part 2 of 2) (6 crédits / 6 units)

L'étudiant dirige une pièce. Après la production finale, l'étudiant présente une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Students direct a full-length play. After the production they will submit a post-production analysis of the preparation, rehearsal, performance and reception of the play. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : THE 60011 / Prerequesite: THE 60011

THE 6901 Stage / Directing Practicum (3 crédits / 3 units)

Chaque étudiant fait un stage à titre d'observateur auprès d'un metteur en scène aguerri dirigeant une production professionnelle. À la fin du stage, l'étudiant présente un rapport détaillé et une analyse du processus de mise en scène auquel il a participé. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students observe a senior director mount a professional production. At the conclusion of the production, the student will submit a detailed record and analysis of the directorial process in which they have participated. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

THE 6990 Proposition de thèse / Thesis Proposal

Les étudiants doivent s'inscrire à THE 6990 au plus tard au cours de la deuxième session d'inscription au programme et avoir terminé le cours à la fin de la troisième session. Dans le cadre de ce cours, les étudiants effectuent des lectures intensives d'ouvrages dramaturgiques et théoriques directement reliés à leur domaine de recherche et rédigent leur projet de thèse sous la direction de leur directeur de thèse. Le projet de thèse doit être défendu devant le Comité des études supérieures et le directeur de thèse. L'étudiant dont le projet n'est pas accepté lors d'une première défense peut à nouveau présenter un projet à la session suivante. Si le projet n'est pas approuvé lors de la deuxième soumission, la note NS (non satisfaisant) sera attribuée pour le projet et l'étudiant sera retiré du programme. Le cours est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Students must enroll in THE 6990 no later than the 2nd session of registration in the program and complete it by the end of the third session. They read works, both dramaturgical and theoretical, directly related to their thesis topic, and prepare their thesis proposal under the guidance of their thesis adviser. The proposal must be defended before the Graduate Studies Committee and the student's supervisor. A student whose proposal is not accepted may submit and present a second proposal in the following session. Failure to obtain approval on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) for the proposal and results in compulsory withdrawal from the program. The course is evaluated on an S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) basis.

Volet / Course Component: Recherche / Research

THE 6999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: THE 6990 / Prerequisite: THE 6990