L'École de gestion Telfer offre un milieu exceptionnel aux personnes qui veulent poursuivre des études de 2e cycle en gestion, que ce soit au plan scolaire ou professionnel. En plus de la maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S.), l'École de gestion Telfer offre au cycle supérieur une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), une maitrise ès sciences en gestion, une maîtrise ès sciences en systèmes de santé de même que plusieurs programmes combinés avec les facultés de droit et de génie.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Le programme de M.G.S.S. maintient des liens étroits avec d'autres facultés, y compris la Faculté des sciences de la santé et la Faculté de médecine, afin d'assurer la pertinence de la gestion des services de santé pour la pratique clinique.

Le programme de M.G.S.S. maintient de nombreux liens avec les hôpitaux, les établissements de soins prolongés, les organismes communautaires de santé, les institutions psychiatriques, les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que les associations de santé internationales, nationales et provinciales pour assurer la pertinence et l'excellence de la formation offerte.

De plus, le programme entretient des relations étroites avec le Collège canadien des directeurs de services de santé et son équivalent américain (le American College of Healthcare Executives) ainsi qu'avec d'autres organismes professionnels d'Amérique du Nord. Il met l'accent sur la gestion proactive dans une perspective de leadership humaniste et de service au public dans le cadre des systèmes de soins de santé qui font face à des changements intenses partout dans le monde.

La structure et le contenu du programme de M.G.S.S. s'intègrent parfaitement à ceux du programme de M.B.A. Les étudiants inscrits au programme de M.G.S.S. suivent leurs cours de gestion avec les étudiants au M.B.A. Le programme de M.G.S.S. vise à préparer les étudiants à des responsabilités de gestion et à un rôle de leadership leur permettant de faire face aux défis que présente un milieu de santé qui connaît des changements rapides.

Le programme permet d'étudier à temps complet ou à temps partiel. Les activités du tronc commun du M.B.A. sont offertes en français ou en anglais. Les activités de spécialisation du M.G.S.S. ne sont offertes qu'en anglais. Le M.G.S.S. exige un stage administratif d'au moins 16 semaines visant à élargir l'expérience des étudiants dans le domaine des soins de santé ou de la politique en matière de santé et à leur permettre de mieux comprendre l'applicabilité de la théorie étudiée en classe dans les milieux des services de santé. L'étudiant peut entreprendre son stage en français, comme en anglais, au sein de tout organisme de santé reconnu et approuvé.

Mission

Le programme de M.G.S.S. a pour mission de former des professionnels dotés d'un haut sens de l'éthique et de la responsabilité sociale et capables d'occuper des postes de gestion et de faire preuve de leadership, tant au Canada qu'à l'étranger, dans un système de services de santé sujet à des transformations continues. Le programme poursuit l'excellence en gestion des services de santé dans les domaines de l'éducation professionnelle, de la recherche universitaire et du service à la communauté. Le programme procure à ses étudiants une expérience universitaire de haute qualité et une formation de premier ordre et poursuit des initiatives d’amélioration continue de son curriculum tant au niveau théorique que pratique, fondées sur l’excellence de la recherche de ses professeurs et sur les liens étroits qu’il a tissés avec la communauté.

Buts et objectifs

Dans le contexte de son énoncé de mission, le programme de M.G.S.S. poursuivra les buts suivants :

  • Offrir une éducation complète en gestion des services et des systèmes de santé;
  • Entreprendre de la recherche en gestion des services de santé;
  • Poursuivre des améliorations continues en répondant de manière proactive aux besoins du marché;
  • Créer des occasions de mettre en contact ses étudiants avec des chefs de file de la communauté afin d’améliorer leur expérience d’apprentissage universitaire;
  • Aider les étudiants à planifier leur développement de carrière;
  • Encourager et stimuler le développement de relations fortes, continues, durables et mutuellement bénéfiques avec l’association des anciens du programme M.G.S.S., le chapitre local du collège canadien des dirigeants en santé et ses membres de même qu’avec les précepteurs et organismes offrant des résidences à nos étudiants;
  • Offrir des occasions d’apprentissage interprofessionnelles centrées sur les besoins des patients.

Historique du programme

Le programme de maîtrise en gestion des services de santé a commencé en 1964 en tant qu' « École d'administration hospitalière ». En 1970, son nom a été modifié de manière à inclure la notion de santé, reflétant ainsi un domaine plus large. Lors de la restructuration de la Faculté d'administration suivant un système à base de programmes, en 1979, le nom de l'École a été remplacé par celui de « programme de maîtrise en gestion des services de santé ». Depuis 1997, les disciplines de gestion principales du programme de M.G.S.S. sont couvertes par les cours du M.B.A. qui sont offerts aux étudiants du M.B.A. et du M.G.S.S. 

Accréditation

L’École de gestion Telfer est l'une des trois seules écoles de gestion au Canada qui sont agréées à la fois par la AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business), par l’EQUIS (European Quality Improvement System), et par la AMBA (Association for MBAs). De plus, l’École de gestion Telfer est reconnue par The Princeton Review en tant qu'une des 290 meilleures écoles de gestion du monde et est classée parmi les 150 meilleures écoles de gestion au monde selon le Financial Times.

Installations informatiques

Les étudiants de l'École de gestion Telfer ont accès à de nombreux outils informatiques. Le matériel et les logiciels disponibles sont ceux que l'on retrouve couramment dans l'entreprise. L'informatique est également utilisée comme outil d'enseignement dans les nombreuses salles multimédia du campus.

Le programme de M.G.S.S. encourage le développement des habiletés informatiques de ses étudiants en leur donnant accès aux progiciels les plus récents, à de nombreuses bases de données financières et à des logiciels spécialisés ainsi qu'à Internet et au courrier électronique. Il met également à leur disposition de l'équipement informatique et multimédia pour effectuer leurs travaux et présentations.

En plus des outils et services informatiques proposés par l'École de gestion Telfer, les étudiants du programme de M.G.S.S. peuvent bénéficier des services informatiques, de communications et de multimédia offerts à tous les étudiants de l'Université.

Bibliothèques

La bibliothèque Morisset et la bibliothèque des Sciences de la santé de l'Université renferment des collections d'ouvrages, de périodiques et de documents portant sur les sciences et les arts, y compris la gestion des services de santé, l'administration générale et la médecine. Les étudiants ont de plus accès à la Bibliothèque nationale et à l'Institut canadien d'information scientifique et technique (anciennement la bibliothèque du Centre national de recherche), ainsi qu'à des dizaines d'autres collections spécialisées à Ottawa.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

L'admission au programme de maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S.) est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat canadien ou d'un diplôme équivalent. Une moyenne générale d'au moins « B » (70 %) est requise. Les études supérieures déterminent l'équivalence des diplômes pour les candidats en provenance des universités étrangères. Par ailleurs, un nombre limité de demandes d'admission, provenant de personnes qui ne détiennent pas de diplôme universitaire ou ne satisfont pas aux exigences minimales, peuvent être prises en considération, à condition que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle considérable notamment en gestion (normalement 10 ans ou plus).

L'entrée au programme de M.G.S.S. a lieu à l'automne (études à temps complet ou à temps partiel) de chaque année (veuillez noter que l'enseignement commence, en général, à la mi-août). La date limite pour la réception des demandes d'admission pour l'automne est fixée au 1er avril.

Cependant, à cause des exigences des services d'immigration, la date limite est fixée au 1er février pour les demandes d'admission provenant de pays autres que le Canada, les États-Unis et les pays d'Europe. L'École se réserve le droit de ne pas accepter les demandes reçues après les dates limites.

Lors de l'évaluation des dossiers des candidats, le comité d'admission identifiera les candidats dont la formation mathématique paraît incomplète pour compléter les exigences du programme: il leur sera alors fortement recommandé de compléter les quatre modules d'analyse quantitative pour la gestion (nommément « Les mathématiques de base », « Statistiques et Tableurs », « Mathématiques financières » et « Calcul différentiel pour la microéconomie ») offerts sous forme de cours hybride (modules et exercices en ligne accompagnés de quelques sessions en classe avec un enseignant ; les modules peuvent être complétés entièrement en ligne par les étudiants ne pouvant se rendre aux sessions en classe). De plus, tous les étudiants admis seront invités à compléter les quatre modules afin de raviver leurs habiletés d'analyse quantitative et de se préparer au programme.

Exigences et documents

L'admission au programme se fait sur une base concurrentielle et le nombre de candidatures qui peuvent être acceptées est limité. Seuls seront admis ceux démontrant « un haut niveau de succès probable » au programme de M.G.S.S. Lors de la demande d'admission au programme, les candidats doivent fournir les éléments suivants :

  • le formulaire de demande d'admission dûment rempli;
  • les frais d'admission, non remboursables;
  • résultats scolaires : des relevés de notes officiels, pour tous les cours universitaires suivis précédemment, de même que toute autre preuve d'excellence dans les études, notamment une moyenne élevée, un classement supérieur, les prix reçus, les publications et les titres professionnels;
  • expérience professionnelle pertinente : un curriculum vitae à jour mettant en évidence l'expérience professionnelle et de gestion.

Un minimum de trois années d'expérience à temps complet est requis. En général, on favorise les candidats ayant une plus grande expérience de travail, particulièrement ceux qui ont réussi à accéder à des postes de responsabilité croissante. Dans des circonstances exceptionnelles, le bénévolat, les stages et d'autres rôles démontrant du leadership peuvent servir à satisfaire à ce critère;

  • deux lettres de recommandation confidentielles qui mettent en évidence la capacité d'étudier au 2e cycle;
  • un texte, rédigé par le candidat décrivant ses aptitudes, sa motivation et fournissant des preuves d'un engagement solide à réussir au programme de M.G.S.S. et à contribuer au milieu éducationnel;
  • un test standardisé : le Graduate Management Admission Test (GMAT), est obligatoire pour tous les candidats (anglophones ou francophones) qui veulent suivre le M.G.S.S. (puisque les cours de spécialisation en gestion des services de santé ne sont offerts qu'en anglais). La note minimale au test GMAT doit être du 50e percentile et chaque élément individuel du test doit atteindre le 45e percentile. De plus, une note de 4,5 à l'épreuve de rédaction est exigée. Les formulaires d'inscription au GMAT peuvent être obtenus à l'adresse suivante : Educational Testing Service, P.O. Box 6103, Princeton, New Jersey, USA 08541-6103;

Dans certains cas, les candidats seront invités à participer à une entrevue personnelle avec un représentant du programme de M.G.S.S.

Les étudiants dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent présenter une preuve de compétence dans une des langues officielles du Canada, en soumettant l'une des quatre pièces suivantes :

  • un diplôme sanctionnant des études universitaires dans un établissement francophone ou anglophone;
  • une attestation émise par le directeur du département de français d'une université reconnue certifiant l'aptitude à entreprendre des études de deuxième cycle en langue française;
  • le résultat d'un test de langue reconnu;
  • une preuve de résidence prolongée et de l'exercice d'une profession dans un pays de langue anglaise ou française.

Les demandes de renseignements, les demandes d'admission et les documents requis des candidats au programme de M.G.S.S. doivent être envoyés à l'École de gestion Telfer.

N.B. Le Comité de sélection n'examinera un dossier que lorsque tous les documents requis lui seront parvenus.

Langue d'enseignement

Dans leur demande d'admission au programme de M.G.S.S., les étudiants indiquent s'ils choisissent de suivre les activités du tronc commun en français ou en anglais. Une fois admis, ils seront placés dans une cohorte ou un groupe de travail en fonction de leur choix linguistique. Les activités de la spécialisation de gestion des services de santé ne sont offertes qu'en anglais, ce qui implique que l'étudiant doit avoir une bonne connaissance de l'anglais. Néanmoins l'étudiant peut soumettre les devoirs, les rapports de recherche ou de lectures dirigées, ou les examens soit en français, soit en anglais. Les stages peuvent être effectués dans des milieux francophones.

Reconnaissance de cours

Équivalences

Après étude du dossier, un étudiant peut recevoir, au moment de l'admission, des équivalences pour des cours de 2e cycle en gestion réussis antérieurement à titre d'étudiant régulier soit dans un programme de maîtrise en gestion au Canada soit dans un programme accrédité par un organisme international reconnu tel que l'AACSB International.

Des crédits peuvent être également accordés pour des cours de 2e cycle suivis antérieurement dans un programme pluridisciplinaire de l'Université d'Ottawa auquel l'École de gestion Telfer participe.

Les équivalences ne peuvent pas dépasser 27 crédits de cours de 2e cycle. Aucun crédit ne sera accordé pour des cours qui datent de plus de cinq ans ou qui ont été réussis avec une note inférieure à B (70 %). Les équivalences sont normalement accordées uniquement pour les activités de tronc commun.

Orientation

Le programme de M.G.S.S. commence à la mi-août par deux semaines consacrées au perfectionnement des compétences en gestion et à des sessions d'orientation et d'information obligatoires pour tous les étudiants (MBA 5635 et MBA 5660).

Connaissance en informatique

On s'attend à ce que les étudiants aient une connaissance des ordinateurs et des applications courantes dans le domaine de l'administration, dont le traitement de textes, les tableurs et les logiciels de présentation.

Le programme de M.G.S.S. comporte 54 crédits répartis comme suit :

  • Tronc commun en gestion (cotes de cours MBA/ADM) : 16,5 crédits
  • Spécialisation / Services de santé (cotes de cours MHA) : 30 crédits
  • Stage administratif et projet pratique : 7,5 crédits

Cours

Un grand nombre des cours obligatoires du programme sont des cours de trois crédits offerts au cours d'un trimestre universitaire à raison de trois heures par semaine pendant douze semaines. Chaque trimestre est divisé en deux blocs, ce qui permet également d'offrir dans le cadre du programme des cours de 1,5 crédit, aussi appelés des « modules ». Les modules de 18 heures, normalement offerts sur une période de six semaines, procurent une plus grande variété de cours et permettent aux étudiants de profiter d'un horaire de cours plus souple, puisque certains modules sont offerts dans un format intensif, par exemple, pendant une longue fin de semaine. Tous les cours sont normalement offerts une seule fois durant l'année dans un trimestre ou un bloc particulier. Des sections multiples de cours sont normalement prévues au cours d'un même trimestre ou d'un même bloc, le jour et le soir, selon la structure du programme et le nombre d'étudiants inscrits. L'École de gestion Telfer peut choisir de ne pas offrir un cours pour lequel la demande est trop faible.

* Dans ce texte, le terme « cours » fait référence à la fois à des cours de trois crédits et à des modules de 1,5 crédit.

Habiletés de gestion

Le programme commence par un cours (MBA 5635) consacré au développement des habiletés en gestion (le leadership, la communication, la négociation, le travail en équipe, etc.). Le cours d'habiletés de gestion est offert au cours des deux dernières semaines du mois d'août pour les étudiants à temps complet et le dernier week-end d'août pour les professionnels en action.

Tronc commun en gestion

Le programme M.G.S.S. se poursuit avec le tronc commun (au M.B.A. et à la M.G.S.S.) en gestion. Le tronc commun permet à l'étudiant d'acquérir le langage, les habiletés et les outils essentiels à un gestionnaire.

Spécialisation en gestion des services de santé

Le programme offre un grand nombre de cours de spécialisation en gestion des services de santé qui préparent ses étudiants aux défis des gestionnaires œuvrant dans le secteur de la santé. Tous ces cours sont obligatoires.

Health Care Administrative Residency and Field Project

Le cours MHA 6990 comprend un stage administratif et projet pratique en gestion des services de santé. Le stage fait partie intégrante du programme et a habituellement lieu au dernier trimestre d'inscription (le quatrième pour les étudiants à temps complet). Au cours de cette période, les étudiants se voient assigner un précepteur, mais demeurent sous la supervision du programme. Le stage peut être effectué dans un bon nombre d'organismes et d'établissements de santé. L'inscription à temps complet est obligatoire pour tous les étudiants.

Le stage administratif comporte trois grands objectifs d’apprentissage :

  • appliquer en milieu de travail les connaissances acquises en classe concernant la gestion des services de santé;
  • développer des aptitudes cognitives;
  • améliorer les compétences en leadership.

Le projet pratique fait partie intégrante des exigences pour la réussite du stage administratif. Le projet intègre théorie et expérience pratique, et se déroule sous la supervision conjointe d’un membre du corps professoral et du précepteur de l’organisme où le stage est effectué.

Le projet décrit un aspect particulier de l’expérience acquise durant le stage et la contribution du stagiaire au sein de l’organisme d’accueil; le projet est présenté dans un format accepté dans les milieux de la recherche médicale. Pour répondre aux attentes, le rapport du projet pratique doit combiner la théorie acquise et l’expérience pratique vécue durant le stage administratif. Pour réussir ce cours, il faut terminer avec succès le stage administratif [noté comme S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant)] et obtenir une note de passage pour le projet pratique.

Les étudiants assistent d’abord à une séance d’orientation inaugurale donnée par le ou les coordonnateurs des stages, puis à une rencontre individuelle pour les aider à déterminer leurs objectifs de carrière et leurs objectifs de stage, ce qui mène ensuite au choix des milieux envisagés pour le stage. Lorsque les milieux de stage sont déterminés, les étudiants assistent à une deuxième séance d’orientation pour les préparer au stage comme tel. Préalables : au moins 12 crédits de cours MBA et 18 crédits de cours MHA.

Évaluation et promotion

Le terme « cours » fait référence à la fois à des cours de trois crédits et à des modules de 1,5 crédits.

Les notes sont attribuées selon l'échelle suivante :

A+ 90 - 100 % 10 points Exceptionnel
A 85 - 89 % 9 points Excellent
A- 80 - 84 % 8 points Excellent
B+ 75 - 79 % 7 points Très bien
B 70 - 74 % 6 points Très bien
C+ 65 - 69 % 5 points Bien
Toute note inférieure à C+ constitue un échec au 2e cycle
C 60 - 64 % 4 points
D+ 55 - 59 % 3 points
D 50 - 54 % 2 points
E 40 - 49 % 1 point
F 0 - 39 % 0 point

ABS-EIN*

* ABS - (absence, aucun travail remis) Utilisé lorsqu'on n'a pas assisté au cours et que l'on n'a pas avisé par écrit l'unité scolaire de l'abandon du cours dans les deux semaines suivant le début du cours. Ce symbole équivaut à une note d'échec (F).
* EIN - (incomplet) Utilisé lorsque au moins l'une des exigences annoncées comme obligatoires n'a pas été remplie. Ce symbole équivaut à un échec (F).

Abandon de cours

Compte tenu de la nature intégrative du programme, les étudiants ne sont pas autorisés à abandonner un cours de niveau 5000. Toutefois, ils peuvent abandonner un cours optionnel (niveau 6000), mais uniquement durant les deux premières semaines de cours.

Exigences minimales et échecs

Tout au long de leur programme, les étudiants doivent rencontrer les exigences suivantes :

  • Moyenne pondérée cumulative minimale requise et période de probation.

Norme générale : les étudiants doivent conserver une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 6,0 tout au long du programme et, afin d'être en droit de recevoir le diplôme, leur MPC d'ensemble après avoir rempli toutes les exigences doit également être de 6,0. Quiconque n'obtient pas une moyenne d'au moins 6,0 lors de l'évaluation périodique est mis en période de probation. Toutes les notes obtenues, quelles qu'elles soient, sont utilisées dans le calcul de la MPC.

La MPC des étudiants à temps complet est évaluée pour la première fois à la fin du bloc 2 et ensuite à la fin de chacun des blocs d'enseignement, pourvu que les étudiants aient suivi 12 crédits depuis la dernière évaluation de leur rendement scolaire. Pour les professionnels en action, l'évaluation se fait à la fin du bloc 6 au cours des deux premières années, et ensuite, chaque fois qu'ils auront réussi 12 crédits additionnels depuis la dernière évaluation de leur rendement scolaire.

  • Échecs

Le règlement général en vigueur pour les études supérieures (Règlement E.7) s'applique.

Durée du programme

La durée maximale pour satisfaire à toutes les exigences du programme, que ce soit à temps complet ou en mode accéléré, est dans les cinq années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Changement d'une note au dossier

Révision

Quiconque désire une révision de note, pour un travail noté pendant le déroulement d'un cours, doit en faire la demande dans la semaine qui suit la remise du travail par le professeur. Pour obtenir une révision de la note d'un examen final ou d'un travail remis après la fin du cours, une demande doit être soumise dans la semaine qui suit l'affichage des notes par le secrétariat des programmes de 2e cycle.

La demande doit être faite par écrit au secrétariat du programme de maîtrise. Un formulaire spécial est disponible au secrétariat du programme. Une copie de la demande sera remise au professeur, lequel devra remettre sa décision par écrit au directeur du programme de MHA dans un délai raisonnable, en utilisant le formulaire de changement de note. 

Procédure d'appel

Un étudiant qui est insatisfait de la décision du professeur peut, dans un délai d'une semaine suivant communication de la décision, demander par écrit une révision au secrétariat du programme. La direction du programme fera une réévaluation en suivant la procédure décrite dans le Règlement du Sénat sur la révision des notes, dont on peut obtenir copie au secrétariat des programmes de 2e cycle. Un ou deux professeurs compétents dans la discipline et nommés par le directeur du programme de MHA réévalueront le travail, l'examen ou l'épreuve en cause et rendront leur décision au directeur du programme de MHA. La décision sera ensuite communiquée à l'étudiant.

Les étudiants qui n'acceptent pas cette décision peuvent soumettre, dans un délai d'une semaine après communication de cette décision, une demande écrite d'appel au doyen.

Programme de M.G.S.S. à temps complet

Un étudiant à temps complet termine normalement son programme en 15 mois.

L'agencement typique des cours d'un étudiant à temps complet est illustré dans le tableau suivant. Il faut noter que les cours MHA sont normalement offerts à partir de 16 heures, alors que le tronc commun du M.B.A. est offert entre 8h30 et 16h ou, exceptionnellement, après 16 heures si l'étudiant appartient à une cohorte destinée surtout aux étudiants à temps partiel.

Les activités à suivre par les étudiants à temps plein dans le tronc commun du programme de MBA (MBA) et dans le domaine de gestion des services de santé (MHA) sont les suivantes :

Plan of Study Grid
1ère année
Trimestre d’automne
MBA 5235 Management Skills I 1.5 crédits
MBA 5300 Data Analysis 3 crédits
MHA 6360 Health Care in Canada - Overview 3 crédits
MHA 6230 Human Resource Management in Health Care 1.5 crédits
Trimestre d’hiver
MBA 5330 Organization Behaviour and Human Resources Management 3 crédits
ADM 6260 Project Management I 1.5 crédits
MHA 6301 Population Health and Epidemiology 3 crédits
Trimestre de printemps et d’été
MBA 5340 Financial Accounting Information and Decisions 3 crédits
MHA 6212 Governance and Ethical Management in Health Care Organizations 1.5 crédits
MHA 6351 Health Economics 3 crédits
2e année
Trimestre d’automne
MBA 5236 Leadership and Management 1.5 crédits
MBA 5260 The World of the General Manager and of Strategic Management 1.5 crédits
MHA 6370 Introduction to Health Informatics 3 crédits
Trimestre d’hiver
MBA 5265 Performance Management 1.5 crédits
MHA 6215 Management and Evaluation of Quality of Patient Care 1.5 crédits
MHA 6266 International Perspectives in Health Care 1.5 crédits
MHA 6361 Leading Strategy and Change in Health Care Organizations 3 crédits
Trimestre de printemps et d’été
MHA 6216 Risk Management in Health Care 1.5 crédits
MHA 6250 Health Care Accounting and Finance 1.5 crédits
MHA 6271 Technology As An Instrument of Change in Health Care 1.5 crédits
MHA 6380 Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making 3 crédits
3e année
Trimestre d’automne
MHA 6203 Program Evaluation for Health Care Managers 1.5 crédits
MHA 6990 Health Care Administrative Residency and Field Project 7.5 crédits
 Total :54 crédits

Programme accéléré

Les professionnels en action peuvent choisir de compléter les exigences du programme de manière accélérée sur 28 mois. Ils s'inscrivent à temps complet lors des trimestres du printemps des années 1 et 2 du programme. Le programme offre certains cours selon un horaire irrégulier, et/ou parfois intensif, qui permet d’aider les étudiants à mieux équilibrer leur charge de travail universitaire au cours du trimestre tout en demeurant actifs au travail. Les étudiants sont informés d’avance de ces horaires irréguliers. La majorité des cours en gestion, ainsi que les cours spécifiques à la gestion des services de santé, sont offerts après 16 h pour ce groupe d’étudiants.

Lors du trimestre au cours duquel l'étudiant complète le stage administratif (MHA 6990), l'inscription à temps complet est obligatoire.

Le cheminement du programme de M.G.S.S. pour les professionnels en action à temps complet d’une durée de 28 mois est présenté ci-dessous :

Plan of Study Grid
1ère année
Session d’automne
MBA 5235 Management Skills I 1.5 crédits
MBA 5300 Data Analysis 3 crédits
MHA 6360 Health Care in Canada - Overview 3 crédits
MHA 6230 Human Resource Management in Health Care 1.5 crédits
Session d’hiver
ADM 6260 Project Management I 1.5 crédits
MBA 5330 Organization Behaviour and Human Resources Management 3 crédits
MHA 6301 Population Health and Epidemiology 3 crédits
Sessions de printemps et d’été
MBA 5236 Leadership and Management 1.5 crédits
MBA 5260 The World of the General Manager and of Strategic Management 1.5 crédits
MBA 5340 Financial Accounting Information and Decisions 3 crédits
MHA 6212 Governance and Ethical Management in Health Care Organizations 1.5 crédits
MHA 6351 Health Economics 3 crédits
MHA 6370 Introduction to Health Informatics 3 crédits
2e année
Session d’automne
MBA 5236 Leadership and Management 1.5 crédits
MBA 5260 The World of the General Manager and of Strategic Management 1.5 crédits
MHA 6370 Introduction to Health Informatics 3 crédits
Session d’hiver
MBA 5265 Performance Management 1.5 crédits
MHA 6215 Management and Evaluation of Quality of Patient Care 1.5 crédits
MHA 6266 International Perspectives in Health Care 1.5 crédits
MHA 6361 Leading Strategy and Change in Health Care Organizations 3 crédits
Sessions de printemps et d’été
MHA 6380 Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making 3 crédits
MHA 6271 Technology As An Instrument of Change in Health Care 1.5 crédits
MHA 6216 Risk Management in Health Care 1.5 crédits
MHA 6250 Health Care Accounting and Finance 1.5 crédits
3e année
Session d’automne
MHA 6203 Program Evaluation for Health Care Managers 1.5 crédits
MHA 6990 Health Care Administrative Residency and Field Project 7.5 crédits
 Total :60 crédits

Transferts de crédits

De plus, les étudiants en cours de programme peuvent, dans certains cas, être autorisés à suivre dans une autre faculté ou dans une autre université, des cours qui leur seront crédités. L'inscription à ces cours doit être approuvée à l'avance par l'École de gestion Telfer et les formalités d'inscription accomplies avant le dernier jour d'inscription du programme de M.G.S.S. pour le trimestre en question.

S'il s'agit d'un cours dans une autre université ontarienne, on doit remplir au préalable le formulaire intitulé Ontario Visiting Graduate Student Application qu'on obtient au secrétariat de l'École. S'il s'agit d'un cours dans une université de l'extérieur de l'Ontario, on doit obtenir au préalable une lettre de permission à l'École de gestion Telfer.

La somme du nombre d'équivalences et du nombre de cours permis à l'extérieur en vue d'un transfert de crédits ne peut pas dépasser 27 crédits. Pour ce qui est des cours suivis à l'extérieur de l'École de gestion Telfer après l'admission, les règlements en matière d'évaluation et de promotion s'appliquent.

Diplôme d'études supérieures en administration des affaires

Le diplôme d'études supérieures en administration des affaires est attribué uniquement aux étudiants déjà inscrits au programme de M.B.A. ou de M.G.S.S. et qui ne poursuivent plus ces programmes.

Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent :

  • avoir été admis et inscrits au programme de M.B.A. ou de M.G.S.S.
  • avoir réussi un minimum de 27 crédits de cours MBA, M.G.S.S. ou ADM avec un rendement satisfaisant (normalement une moyenne pondérée cumulative de 6,0) incluant un minimum de 15 crédits de cours MBA de niveau 5000 choisis parmi la liste suivante :
MBA 5611Gouvernance d'entreprise et éthique1.5 crédits
MBA 5635Habiletés de gestion1.5 crédits
MBA 5636Leadership et gestion1.5 crédits
MBA 5637Gestion du changement1.5 crédits
MBA 5641Comptabilité et stratégie1.5 crédits
MBA 5660L'univers du directeur général et le management stratégique1.5 crédits
MBA 5665Gestion de la performance1.5 crédits
MBA 5670Gestion de l'information et des connaissances1.5 crédits
MBA 5700Analyse de données en gestion3 crédits
MBA 5720Gestion stratégique de marketing3 crédits
MBA 5730Comportements organisationnels et gestion des ressources humaines3 crédits
MBA 5740Information comptable et décision3 crédits
MBA 5750Gestion financière d'entreprise3 crédits
MBA 5755Principes d'économie pour les gestionnaires d'entreprise internationales3 crédits
MBA 5760Formulation et déploiement de la stratégie3 crédits

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

Explication des cotes de cours

1er chiffre :

Niveau 5000 : activités du tronc commun

Niveau 6000 : activités de spécialisation en gestion des services de santé

2e chiffre :

2, 4 cours offerts en anglais
6, 8 cours offerts en français
9 cours bilingues

3e chiffre :

0 Analyse des données, statistiques
1 Politique publique, gestion du secteur public
2 Marketing
3 Comportement organisationnel, ressources humaines
4 Comptabilité
5 Finance, économie
6 Politique de santé ou des affaires, gestion internationale, haute technologie
7 Systèmes d'information
8 Modèles décisionnels en gestion, gestion des opérations
9 Séminaires, projets, stage administratif

MHA 6203 Program Evaluation for Health Care Managers (1.5 units)

This course is intended for future health care managers who will contract out or procure program evaluations within their organizations. It covers the development of evaluation questions and standards of effectiveness, program evaluation designs, sampling, collecting information (primary and secondary), evaluation measures, managing evaluation data, analyzing evaluation data, evaluation reports, and development of Requests for Proposals (RFPs) that form the basis for these evaluations. Students prepare an evaluation proposal similar to the kind of proposal that is submitted by consulting firms and/or academic groups in response to RFPs from health care managers. At the conclusion of this course, students will be able to develop RFPs and to adequately assess evaluation proposals, i.e., be able ask to right questions, and to know which disciplines should be represented on the proposal review team.

Course Component: Lecture

MHA 6212 Governance and Ethical Management in Health Care Organizations (1.5 units)

Governance models for health care organizations. Definition, resolution and handling of ethical problems of administrators, professionals and researchers in health organizations. Reconciliation of conflicting interests of the stakeholders according to ethical principles.

Course Component: Lecture

MHA 6213 Directed Readings in Health Care Management (3 units)

Personal definition, investigation and synthesis of broadly based literature on a topic from a list prepared in advance by the MHA faculty. Bi-weekly progress reports submitted by e-mail or in person. Presentation of the report at a seminar organized by a supervisor.

Course Component: Lecture

Prerequisites: must have completed the common core and at least 10.5 MHA units.

MHA 6215 Management and Evaluation of Quality of Patient Care (1.5 units)

This course will apply concepts from the literature to analyze and understand quality management and patient safety issues, and discuss these concepts in relation to accountability. It will prepare students for the health care workplace by exposing them to practices and aspects related to patient safety and quality in health care, and by identifying contemporary approaches to address them. Various models and approaches for assessing and improving quality will be discussed, including evidence-based medicine and management, systematic reviews, clinical practice guidelines, and quality improvement approaches. Various quality initiatives and quality improvement tools will be discussed and evaluated.

Course Component: Lecture

MHA 6216 Risk Management in Health Care (1.5 units)

Applies the tools of decision analysis (e.g., decision trees, and uncertainty analysis) to risk management problems in health care. The general purpose of these tools will be highlighted. Early lectures will focus on medical decision-making applications (e.g., choosing a diagnostic cut-point, choosing between different health technologies, and aiding a patient with her choice of course of action). Later lectures will demonstrate how the decision analysis tools can enlighten broader risk management deliberations (such as whether to invoke a quarantine, whether to issue health-alerts, whether to support new vaccines, etc.). Case studies will be used to exemplify lessons learned from the risk assessment, the risk communication, the risk perception and the risk management literatures.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5300, MHA 6380

MHA 6230 Human Resource Management in Health Care (1.5 units)

Focus on the major issues unique to effective health human resources management. Topics covered include measuring needs and planning for the current and future supply of human resources. Recruitment, retention and development strategies to meet changing workforce conditions. Understanding the unique regulatory environments where many professions are regulated by provincial laws and professional colleges while others are not. Labor relation issues and approaches in this highly unionized environment. Funding, team work and inter-professional practice, scope of practice issues and organizational design. Interactions of organizational and professional accreditation mechanisms (such as professional colleges and associations, and accreditation bodies).

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5330 or permission of the MBA program director.

MHA 6250 Health Care Accounting and Finance (1.5 units)

Financial structure of the health care system. Introduction to managerial accounting with special emphasis on the management of health care agencies. Principles of costing. Multi-product and case mix measures. Resource use decisions, budgeting and control, and pricing analysis for health care organizations. Fundamentals of capital financing, financial planning and financial policy formulation within the health care context in Canada. Relevant healthcare financial guidelines or coding standards may be introduced.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5340

MHA 6266 International Perspectives in Health Care (1.5 units)

Geopolitics of world health: health inequities between countries and within countries. Health systems as a determinant of health: Canada and the USA. OECD/WHO countries: France, Germany (Bismarck model) and the UK (Beveridge model) major reforms. Sweden (Beveridge) - a very decentralized system. International actors: WHO (PAHO), private foundations, NGOs, pressure groups.

Course Component: Lecture

MHA 6271 Technology As An Instrument of Change in Health Care (1.5 units)

Discusses research on the implementation of contemporary health information technologies (IT) and their role in improving, transforming and supporting the delivery of health services: computer-based patient records, computerized order entry and results reporting, clinical services applications (lab, pharmacy, radiology- PACS), clinical decision support systems, nursing information systems, telemedicine and telehealth applications, e-health applications, (including end-users involvement, implementation aspects, alignment with work practices), inherent risks associated with application of IT in healthcare, information security and privacy, IT impacts and challenges, issues related to IT assessment and evaluation in healthcare. Technology as an enabler of change supporting process standardization using Business Process Orchestration Technologies to create a foundation for optimization and active process management.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MHA 6370

MHA 6301 Population Health and Epidemiology (3 units)

Provides a survey of epidemiology; viewed through a "population health" lens. Course will provide a survey of: measures of health status (including measures of mortality and morbidity); and measures of association. The basic epidemiological designs (observational, case-control, cohort, time series, and randomized control studies) will be reviewed. The factors affecting the precision and validity of these studies (e.g. statistical power, confounding, effect modification, and causality criterion) will be reviewed. Emphasis will be placed on equipping students with an ability to critically evaluate clinical, epidemiological, and health administration evidence in support of decisions. Guidance will also be provided to help select appropriate outcome indicators and critically evaluate interventions/programs. Students will get hands on experience computing effect measures (e.g. odds, ratios) from study results, as well as with assessing the precision and validity of results.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5300

MHA 6351 Health Economics (3 units)

The course provides a macro-economic perspective on the demand and supply of healthcare, highlighting the market failures that are archetypical within the health domain. It contrasts Welfarist and Extra-Welfarist perspectives on resource allocation (contrasting technical versus allocative efficiency). The course will also review cost-benefit, cost-effectiveness, and cost-utility approaches of evaluating health interventions; and in so doing the course will provide students an opportunity for hands-on computation (workshops). The course will also consider the issue of equity and methods for incorporating equity into health economic evaluations.

Course Component: Lecture

MHA 6360 Health Care in Canada - Overview (3 units)

The Canadian system specificity. History, jurisdictions, legislative framework. The thirteen provincial/territorial systems. Expenditures, financing, public/private roles. Human resources, health professions. Delivery of insured/non-insured services: medical care, community care, integrated care issues, other stakeholders and services, current issues. Health policy development: actors, processes, history of ideas, successes and failures. Government relations. Governance. Current domestic health care issues.

Course Component: Lecture

MHA 6361 Leading Strategy and Change in Health Care Organizations (3 units)

Strategic leadership in health care. Mission, vision and goals, building stakeholder relations. Environmental forces and new health care trend analysis, building internal resources and capabilities. Impact of public policy and regionalization on organizational strategy . Inter-organizational collaboration, public-private partnerships. Managing politics and strategic issues. Evaluating, choosing and implementing strategies in dynamic health care environments, measuring performance. Strategic change simulation in a health care context. Managing change in health care settings. Understanding individual, organizational and institutional level changes. Diffusion of change and innovation in health care.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5260

MHA 6370 Introduction to Health Informatics (3 units)

Overview of current developments, issues and challenges in the emerging field of health informatics. Historical development as well as basic foundations of health informatics including theoretical, methodological and ethical/legal underpinnings will be studied. Critical examination of information management principles and methods in Canadian health care organizations both public and private. Emerging applications in health informatics as well as approaches to understanding and evaluating these applications. Identification of the issues that CIO's face in their attempts to provide the right information to the right people, at the right time.

Course Component: Lecture

MHA 6380 Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making (3 units)

The use of these methods has recently become an active and growing area of practice and research in contexts including wait list management, patient flow, population demand estimates, health human resource management and the coordination of resources for elective and emergency services. This course is designed to provide health care decision makers with an overview of several useful quantitative methods that can provide insight and support for complex decisions. The course will cover the following topics: decision analysis; mathematical model formulation; linear programming and optimization; forecasting; queuing theory and simulation modeling; dynamic programming. This class is not intended for students who have a background in operations research. Rather it is intended for future or current managers who need to have a grasp of the potential of the mathematical tools available to help optimally utilize the resources under their control.

Course Component: Lecture

MHA 6990 Health Care Administrative Residency and Field Project (7.5 crédits / 7.5 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research