Avec ses quelques 1600 étudiants et 150 professeurs à temps plein et à temps partiel, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa se démarque comme un milieu enrichissant au sein duquel ses professeurs, ses étudiants et ses partenaires entretiennent des liens étroits.

Peu importe que vous cherchiez à devenir éducateur expertdirectrice d’école, leader en recherche ou évaluatrice de programme, nos professeurs vous donneront les moyens d’avoir un impact positif sur la communauté et les compétences afin d’enrichir vos carrières.

Afin d’acquérir les outils pour votre réussite professionnelle, parmi ses programmes uniques, la faculté vous propose :

  • le diplôme d’études supérieures en Enseignement aux professionnels de la santé et le diplôme d’études supérieures en Évaluation de programmes (Dipl.);
  • la maîtrise en Éducation (M.Éd.);
  • la maîtrise en Éducation (M.Éd.) en ligne;
  • la maîtrise ès arts en Éducation (M.A.); le doctorat en philosophie en Éducation (Ph.D.).

La situation géographique de la faculté au cœur de la capitale nationale vous offre un éventail exceptionnel de programmes dans les deux langues officielles de notre pays, ce qui vous permet ainsi de profiter pleinement de tous les avantages de la capitale canadienne. 

Conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens et leurs travaux dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (anglais ou français).

Les programmes sont offerts en anglais et en français et sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Maîtrise en éducation (M.Éd.)

Le programme de maîtrise en éducation comprend un minimum de 10 cours (30 crédits) sauf pour la concentration en Psychologie du counselling, qui requiert un minimum de 12 cours (36 crédits). Au moins 8 cours doivent être suivis à la Faculté d'éducation (10 dans le cas de la concentration de Psychologie du counselling). Tout cours suivi dans une autre faculté et/ou une autre université doit être lié au domaine d'étude et être approuvé, au préalable, par le directeur du programme. Le programme est offert dans les cinq concentrations suivantes :

  • Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles
  • Sociétés, cultures et langues
  • Enseignement et apprentissage
  • Psychologie du counselling 
  • Enseignement aux professionnels de la santé

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Les conditions d'admission décrites ci-dessous représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.

  1. Pourront être admis directement au programme de maîtrise les titulaires d'un baccalauréat spécialisé en éducation ou l'équivalent, et ayant une moyenne d'au moins B, sauf pour la concentration en Psychologie du counselling (voir item 3 ci-dessous).
  2. Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé avec une moyenne d'au moins B mais sans baccalauréat spécialisé en éducation sont tenus de suivre un programme prolongé comprenant jusqu'à 3 cours de trois crédits à la M.Éd., dont le cours EDU 5501, qui doit être suivi pendant le premier trimestre auquel il est offert suivant l'admission au programme. Ces cours visent à initier les étudiantes et étudiants aux concepts, aux théories et à la recherche en éducation.
  3. Les candidates et candidats à la concentration en Psychologie du counselling (M.A. et M.Éd.) doivent détenir un diplôme de premier cycle en éducation, psychologie ou l'équivalent. Tous les candidates et candidats doivent avoir un minimum de 5 cours universitaires (15 crédits) en sciences sociales. Au moins 3 de ces 5 cours (9 crédits) doivent être des cours avancés (2e année ou plus) en psychologie. Un des cours de psychologie doit être un cours de théories de la personnalité.
  4. Les candidates et candidats à la concentration en Enseignement aux professionnels de la santé doivent détenir : un baccalauréat spécialisé en éducation ou l’équivalent (un baccalauréat spécialisé en sciences, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe) et au moins deux années d’expérience à temps complet en enseignement dans le domaine de la santé, que ce soit dans une institution éducationnelle reconnue ou dans un autre contexte d’enseignement (ex. supervision en milieu clinique) un diplôme universitaire professionnel (ex. M.D., B.Sc.Inf.) ou d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en sciences, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
  5. Une demande d'admission ne sera considérée que si elle est accompagnée de tous les documents à l’appui. Toute correspondance doit être adressée au secrétariat scolaire de la Faculté d'éducation.
  6. Les étudiants et la Faculté sont tenus de respecter les exigences particulières spécifiées lors de l'admission et de la première inscription.
  7. Les candidates ou candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais.

Procédures d'admission

Tous les dossiers complets des demandes d'admission aux études supérieures sont examinés par le comité d'admission approprié.

Pour connaître la date limite, veuillez consulter les exigences particulières des programmes. On peut obtenir la documentation nécessaire à la préparation de la demande d'admission sur le site Web de la Faculté d'éducation.

La Faculté d'éducation ne peut pas garantir l'inscription d'un étudiant dans un trimestre particulier si sa demande d'admission et les documents requis ont été reçus après les dates limites.

Les candidats qui désirent être admis à un programme d'études supérieures en éducation doivent compléter la demande en ligne. Les documents requis doivent être envoyés au secrétariat scolaire de la Faculté d'éducation.

Documents à soumettre

  • La demande d'admission, qui doit être dûment remplie en ligne.
  • Un relevé de notes officiel de toutes les études universitaires antérieures, incluant la preuve du grade. Les relevés de notes doivent indiquer tous les cours suivis, toutes les notes obtenues, le ou les diplôme(s) obtenu(s) ainsi que l'échelle de notation (i.e. note de passage).
  • Un curriculum vitae.
  • M.A. (toutes les concentrations) : 
    • En plus des exigences énoncées ci-dessus, les candidats doivent présenter un résumé de leurs intérêts de recherche. L'admission dépendra de la disponibilité d'un directeur de thèse dans le domaine d'intérêt du candidat.
  • Concentration en Psychologie du counselling (M.A. et M.Éd.) :
    • Les candidats doivent aussi soumettre un curriculum vitae et une lettre d'intention d'environ 4 pages pour la M.A. et 2 pages pour la M.Ed., qui explique :
      • comment leurs expériences académiques et professionnelles antérieures (rémunérées ou non) les ont préparés pour le programme de la concentration en Psychologie du counselling;
      • comment le programme peut les aider à accomplir leurs objectifs de carrière et ce qui les intéresse dans le programme de la Faculté; et
      • pour la M.A., le domaine d'intérêt de recherche du candidat.
  • M.A. (toutes les concentrations) et M.Éd. (concentration en Psychologie du counselling) :
    • Au moins deux lettres de recommandation confidentielles doivent être fournies par des membres du corps professoral ou par des employeurs qui connaissent le candidat et qui sont en mesure d'évaluer son aptitude pour les études supérieures. Pour la concentration en Psychologie du counselling, ces lettres doivent indiquer les compétences du candidat concernant une carrière dans leur domaine d'étude.
  • Concentration en Enseignement aux professionnels de la santé (M.A. et M.Éd.) : 
    • Les candidates et candidats ne possédant pas un diplôme universitaire professionnel ou d’études supérieures devront démontrer une expérience en enseignement en soumettant un formulaire d’attestation d’expérience en enseignement.
  • Une demande d'équivalences ou de reconnaissance de crédits s'il y a lieu (voir la section « Équivalences et reconnaissance de crédits » sous chaque programme).

Évaluation des demandes d'admission

Lorsqu'un dossier est complet, le Comité d'admission procède à son évaluation. Les candidats peuvent consulter, en ligne, le statut de leur dossier.

Exceptionnellement, un candidat pourrait être appelé à participer à une entrevue de sélection à la Faculté.

Les critères de sélection concernant l'admission à la concentration en Psychologie du counselling sont indiqués ci-dessous. Ils sont classés en fonction de l'importance qui leur est attribuée lors des décisions de sélection.

  • réussite scolaire
  • préparation pour le programme de M.Éd. en Psychologie du counselling
  • compétences personnelles pour une carrière en counselling

Exigences linguistiques

Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Les candidats dont la première langue n'est ni l'anglais ni le français doivent fournir une preuve de compétence dans l'une ou l'autre des deux langues.

Équivalences et reconnaissance de crédits

  • Sur présentation d'un relevé de notes officiel de l'étudiant et d'une description de cours, la direction du programme pourra accorder, pour des cours de maîtrise suivis dans une autre université reconnue ou avec le statut d'étudiant spécial à la Faculté d'éducation, des équivalences pour deux cours (6 crédits) au plus.
  • Dans certains cas, le candidat qui détient déjà un grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) peut, au moment de son admission à un deuxième programme de maîtrise ou de doctorat, recevoir jusqu’à 25 % du total des crédits de cours exigés pour le programme demandé en équivalences pour des cours réussis lors de l’obtention de son premier grade. Pour être éligibles, les cours doivent :
    • être jugés pertinents par le Comité d'admission du programme;
    • avoir été réussis avec une note d’au moins B; et 
    • avoir été complétés à l’intérieur des huit dernières années.
  • Aucun crédit ne sera accordé pour :
    • des cours ou des travaux qui datent de huit ans ou plus au moment de la demande d'admission;
    • des travaux dont la note finale est inférieure à B.

Changement de programme

Les étudiants peuvent s'inscrire seulement au programme auquel ils ont été formellement acceptés. Les demandes de changement de concentration ou de transfert doivent être soumises au moins un mois avant le début du trimestre prévu. Un formulaire de demande est prévu à cette fin.

Les étudiants souhaitant transférer dans un programme de niveau supérieur (tel que le passage de la maîtrise au doctorat) doivent soumettre une nouvelle demande d'admission à la Faculté. Les étudiants ne peuvent s'inscrire au nouveau programme avant de recevoir une nouvelle offre d'admission.

Langue d'enseignement

La Faculté offre ses cours en français, en anglais ou, dans certains cas, dans les deux langues. Une attention est accordée à l'établissement d'un équilibre dans la sélection des cours offerts chaque année.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.

Les candidats et candidates du programme de maîtrise en éducation (M.Éd.) doivent choisir une des concentrations suivantes comme point central de leurs études :

  • Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles
  • Sociétés, cultures et langues
  • Enseignement et apprentissage
  • Psychologie du counselling
  • Enseignement aux professionnels de la santé

Maîtrise en éducation (M.Éd.) avec concentration

Les candidats et candidates de la concentration en Psychologie du counselling doivent suivre 12 cours (36 crédits) au total, dont au moins neuf dans leur concentration. Les candidates et candidats peuvent aussi choisir un cours optionnel.

Cours obligatoires : 1
EDU 5590Introduction à la recherche en éducation 23 crédits
EDU 5670Éthique professionnelle en psychologie du counselling3 crédits
EDU 5671Counselling et psychothérapie3 crédits
EDU 5674Psychométrie et mesure d'évaluation en psychologie du counselling3 crédits
EDU 5871Développement des habiletés en counselling et psychothérapie3 crédits
EDU 5873Théories du choix de carrière3 crédits
EDU 6775Psychopathologie et évaluation3 crédits
EDU 6871Stage en psychologie du counselling I 33 crédits
EDU 6873Stage en psychologie du counselling II 33 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Information scolaire et professionnelle
Comportement organisationnel
Séminaire en développement professionnel et en planification de carrière
Travail et santé mentale
Counselling et orientation auprès des groupes minoritaires
Counselling et psychothérapie : Théories et pratiques II
Modèles et stratégies d'intervention en contexte de counselling scolaire
Séminaire et practicum en counselling de groupe
Stage en psychologie du counselling III
Thèmes choisis en psychologie du counselling
3 crédits de cours au choix en éducation (EDU) de niveau gradué 3 crédits
Séminaire :
EDU 5599Séminaire de synthèse 43 crédits

Note(s)

1

Voir ci-dessous pour les exigences additionnelles pour le programme prolongé.

2

Ce cours doit être suivi pendant le premier trimestre à laquelle il est disponible suivant l'admission au programme.

3

L'étudiant ne peut pas faire plus d'un stage dans un même trimestre.

4

Ce cours doit être suivi au cours du dernier trimestre du programme.

Programme prolongé

Afin de satisfaire les exigences du programme prolongé, les étudiants et étudiantes doivent compléter EDU 5501 en plus des exigences ci-dessus. Ce cours doit être suivi pendant le premier trimestre à laquelle il est offert suivant l'admission au programme. On peut suivre les cours du programme prolongé simultanément avec les cours réguliers de la M.Éd. Cependant, il faut remplir les exigences du programme prolongé avant de s'inscrire au cours EDU 5599.

Enseignement à distance

La faculté offre ses cours en français selon différents modes d'enseignement : en classe, à distance (par audioconférences ou en ligne) ou sous forme de cours hybrides. Par ailleurs, deux concentrations en français (Enseignement et apprentissage; Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles) et une concentration en anglais (Studies in Teaching and Learning) peuvent être suivies entièrement en ligne.

Exigences en matière de recherche pour l'admission au programme de doctorat

Les candidats qui détiennent une maîtrise en éducation sans thèse (M.Éd.) et qui désirent poursuivre des études au doctorat doivent compléter un rapport intérimaire avant de demander l'admission au doctorat. Les exigences du rapport intérimaire sont établies par la Faculté d'éducation. Les candidats doivent communiquer avec la direction du programme. Afin d'obtenir de la direction des programmes d'études supérieures la permission de s'inscrire au cours EDU 8999, les candidates et candidats doivent :

  • Posséder une maîtrise; 
  • Posséder des crédits de base en éducation; 
  • Posséder des crédits en méthodes de recherche reliés au domaine de recherche choisi; 
  • Présenter un dossier universitaire de qualité supérieure, avec une moyenne d'au moins B+;
  • Soumettre un exposé de trois à quatre pages sur leur domaine de recherche.

Le programme d’études supérieures en éducation doivent identifier une ou un professeur(e) qualifié(e) pour superviser l’étudiante ou l’étudiant.

Durée du programme

Normalement les exigences du programme sont remplies dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. L'étudiant qui échouent deux cours ou un stage est retiré du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada et reconnue comme chef de file national et international de la recherche en sciences de l’éducation et en psychologie du counseling, la Faculté d’éducation dispose de plusieurs installations de recherche :

  • chaires de recherche, portant sur des projets divers et passionnants, tels que la démocratisation de l’école, le traitement de l’anxiété, la santé mentale chez les enfants ou le développement de la littératie numérique chez les élèves ;
  • laboratoires de recherche consacrés à des projets multiples, en passant par l’apprentissage virtuel, la recherche en psychothérapie ou l’apprentissage des mathématiques ;
  • unités de recherche, traitant des grands enjeux du milieu de l'éducation qui ont des répercussions à l'échelle régionale, nationale ou internationale.

La recherche à la Faculté d’éducation

Fondée en 1967, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est fournisseur attitré du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), elle figure donc parmi les facultés d’éducation canadiennes qui reçoivent le plus de financement destiné à la recherche.

 Depuis plus de 30 ans, les étudiants aux études supérieures organisent annuellement le symposium Jean-Paul Dionne, qui permet de faire connaître les travaux de recherche de nos étudiants et de nos professeurs.

 Deux fois par année, la faculté publie la Revue d’éducation, revue à comité de lecture librement accessible en ligne, et organise deux conférences dans le cadre de sa Série de conférences pour l’excellence en éducation.

Nos professeurs participent à des projets de recherche novateurs et à des approches d'enseignement et d'évaluation à la fine pointe de leurs champs.

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

Les étudiants ayant débuté leur programme en septembre 2014 ou qui débuteront en janvier 2015 doivent consulter la description du programme disponible dans les archives.

EDU 5101 Perspectives in Education (3 units)

Overview of key concepts, actors, practices and forms of organization in education; examination of diverse contexts and forms of education and their place and function in society; critical discussion of historical and contemporary debates in education. (This course is reserved for students in the M.Ed. extended program).

Course Component: Lecture

EDU 5105 Inter-Professional Education in the Health Professions (3 units)

Examination of educational research, theory and practice related to the professional interdependence of work in the health concentration; study of the impact of interdisciplinary professional principles on teaching and learning strategies, curricular design, and evaluation strategies.

Course Component: Lecture

EDU 5113 Inclusive and Special Education (3 units)

Critical examination of current issues and research in inclusive and special education.

Course Component: Lecture

EDU 5146 Social, Political and Cultural Issues in Second Language Education (3 units)

Examination of the social, political and cultural dimensions of learning and teaching an additional language; influences on learners, on opportunities for learning a language and on curriculum, pedagogical materials, and assessment.

Course Component: Lecture

EDU 5160 Mathematical Thinking Across the Mathematics Curriculum (3 units)

Examination of the development of mathematical thinking with respect to a variety of concepts that appear in school mathematics curricula.

Course Component: Lecture

EDU 5188 Integration of Technology in Education (3 units)

Examination of the implications on teaching practice and learning outcomes in the integration of technology studies across the curriculum.

Course Component: Lecture

EDU 5190 Introduction to Research in Education (3 units)

Introduces students to understanding and applying research in education: researching a topic, critical reading, overview of various types of applied research.

Course Component: Lecture

EDU 5199 Synthesis Seminar (3 units)

Integration of theoretical knowledge to contribute to educational practice.

Course Component: Lecture

EDU 5202 Teaching Strategies for Health Professions Education (3 units)

Exploration of the concepts, strategies, and methods of instruction in health education; examination of how instruction supports student learning.

Course Component: Lecture

EDU 5206 Program Planning in Adult Education (3 units)

Exploration of the fundamental concepts necessary to understand program development in adult education; review of conceptual frameworks for planning, recruitment, evaluation and research on program implementation and program building, procedures for making programs more meaningful to adult learners.

Course Component: Lecture

EDU 5210 Philosophies of Education (3 units)

Inquiry into selected philosophical perspectives and their effects on contemporary educational thought and practice.

Course Component: Lecture

EDU 5221 Historical Narratives and Education (3 units)

Critical examination of educational issues in historical perspective: exploration of the roles of race, class, ethnicity, religion and gender in education; historical narratives and their implications.

Course Component: Lecture

EDU 5222 Ethnographies in Education (3 units)

Ethnographic perspectives on schools and school cultures, and on the relations between education and broader social-cultural forces.

Course Component: Lecture

EDU 5230 Leadership in Educational Organizations (3 units)

Examination of selected approaches to leadership theory, training, and practice pertinent to the challenges of administration in contemporary educational organizations.

Course Component: Lecture

EDU 5232 Human Relations in Educational Administration (3 units)

Examination of the working functions of administration in relation to people within and otherwise associated with educational organizations; study of motivation and decision-making within static and dynamic situations and of conflict within organizations.

Course Component: Lecture

EDU 5233T Patterns and Practice in Education Organization (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 5242 Trends in Second Language Teaching (3 units)

Study of conceptual frameworks and theories of second language teaching; historical overview of major developments and current trends; critical analysis of theoretical foundations, methods and practices.

Course Component: Lecture

EDU 5244 Bilingual, Multilingual and Minority Contexts of Language Education (3 units)

Examination of conceptualizations of bilingual and multilingual education in diverse contexts with an emphasis on Canada; analysis of issues related to the educational success of immigrants and members of minority groups and their integration into schools and society.

Course Component: Lecture

EDU 5250T Psychopedagogy (4 crédits / 4 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 5253 Theories of Learning Applied to Teaching (3 units)

Critical survey of theories of learning in historical and contemporary perspectives and their pedagogical implications for classroom practices.

Course Component: Lecture

EDU 5253T Theories of Learning (4 crédits / 4 units)

Critical survey of theories of learning in historical and contemporary perspectives and their pedagogical implications for classroom practices.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 5258 Learning Differences in Education (3 units)

Examination and critical analysis of research and practice related to the teaching and learning of people with learning differences; diverse educational contexts and perspectives; social construction of exceptionalities.

Course Component: Lecture

EDU 5260 Introduction to Curriculum Studies (3 units)

Overview of recurring curriculum issues in historical and contemporary perspectives; introduction to the practices of curriculum theorizing; investigation of the effects of shifting paradigms within the field of curriculum studies.

Course Component: Lecture

EDU 5260T Curriculum Theory and Practice (4 crédits / 4 units)

Overview of curriculum theory and the organization of educational programs; investigation of the effects of shifting paradigms and organizational practices on curriculum planning, implementation and evaluation.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 5261 Curriculum Design for Health Professions Education (3 units)

Examination of theory for current practices related to curriculum design in health professions.

Course Component: Lecture

EDU 5262 Curriculum, Culture and Technologies (3 units)

Exploration of the theoretical and practical issues of curriculum and program design in relation to culture and technology; examination of the relationships between curriculum, information culture, and E-learning; investigation of the impact of cyber curriculum on cultural identities of teachers and learners.

Course Component: Lecture

EDU 5262T Designing Curriculum and Instruc. (4 crédits / 4 units)

Exploration of the theoretical and practical issues of curriculum and program design; examination of diverse perspectives on organizing curricula.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 5263 Introduction to Educational Administration (3 units)

Survey of the theories, research, and practices that have shaped the field of educational administration as both an applied profession and as an area of scholarly inquiry; implications for people, educational structures, and institutional purposes.

Course Component: Lecture

EDU 5265 Internationalization of Curriculum Studies (3 units)

Investigation of contemporary issues in curriculum studies within an international context: analysis of curriculum reform initiatives in other countries; examination of current trends in international and transnational curriculum movements; exploration of alternative curricular arrangements within global, national, and local contexts.

Course Component: Lecture

EDU 5270 Professional Ethics in Counselling Psychology (3 units)

Examination of professional ethical standards and codes of conduct for counsellors and psychotherapists; legal and legislative context of counselling and psychotherapy; application of ethical decision making; ethical dimensions of professional relationships.

Course Component: Lecture

EDU 5271 Counselling and Psychotherapy: Theories and Practices I (3 units)

Critical examination of major personality and counselling theories.

Course Component: Lecture

EDU 5274 Tests and Measurement in Counselling Psychology (3 units)

Examination of common tests and inventories used in counselling and psychotherapy; selection, administration, scoring and interpretation of tests in counselling and psychotherapy settings.

Course Component: Lecture

EDU 5286 Technology and Health Professions Education (3 units)

Study of the impact of computer technology on communication and instructional techniques for health professions education; exploration of distance education, on-line learning, and low and high fidelity simulation.

Course Component: Lecture

EDU 5287 Emerging Technologies and Learning (3 units)

Research, theory and practice concerning the use of emerging technologies to facilitate learning; the impact of new media on teaching and learning strategies, on curriculum change, on learner attitudes and motivation, and on higher order learning.

Course Component: Lecture

EDU 5298 Student Assessment Strategies for Health Professions Education (3 units)

Exploration of the assessment formats used to evaluate the domains of clinical competence in health care professional training at both the undergraduate and postgraduate levels; anlaysis of written and oral examinations, oral and performance-based testing.

Course Component: Lecture

EDU 5299 Program Evaluation: Methods and Practice (3 units)

Exploration of principles of effective program evaluation methods; planning; instrument development; data collection, processing and analysis; reporting and follow-up; survey of diverse models of evaluation.

Course Component: Lecture

EDU 5301 Principles of Educational Planning for the Health Professions - Part I (3 units)

Exploration of practical approaches to planning, implementing, and evaluating programs in health professions education, examination of learning needs, learning objectives, learning methods and program evaluation.

Course Component: Lecture

EDU 5302 Principles of Educational Planning for the Health Professions - Part II (3 units)

Exploration of concepts related to curricular reform, implementation of changes in education, selection of approaches to enable learning, and development of valid methods for evaluation of learning and programs of studies in the health professions.

Course Component: Lecture

Prerequisite: EDU 5301

EDU 5320 Selected Readings in Comparative Education (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 5333 Selected Readings: Practicum in Education Administration (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 5336 Selected Readings in School Finance (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 5357 Current Issues in Mathematics Education (3 units)

Examination of current issues associated with mathematics education, such as educational equity, inquiry-based learning, classroom diversity, and the role of technology.

Course Component: Lecture

EDU 5358 Teaching and Learning in the Arts (3 units)

Examination of the theoretical foundations of arts-based instruction and arts integration; investigation of the current methods of teaching, learning and evaluation in, about, with and through the arts in a variety of program areas.

Course Component: Lecture

EDU 5381 Creativity in Educational Settings (3 units)

Analysis of theories of creativity in educational settings and their applications to education.

Course Component: Lecture

EDU 5384 Integrated Approaches to Language Curriculum (3 units)

Theories and principles underlying the integrated approach to the teaching, learning and assessment of language and literacy (oral and written communication and media literacy); applications of language and literacy practices in specific contexts.

Course Component: Lecture

EDU 5385 Critical Perspectives on Children's Literature and Learning (3 units)

Critical investigation of children's literature as a factor in social learning.

Course Component: Lecture

EDU 5386 Seminar on Literacy (3 units)

Theoretical perspectives in various areas of the field of literacy.

Course Component: Lecture

EDU 5391 Interaction of Research and Practice (3 units)

Examination of the strengths, challenges, limitations and possibilities for enhancing research-based practice and practitioner-relevant research using quantitative and/or qualitative research.

Course Component: Lecture

EDU 5399 Development of Assessment Instruments (3 units)

Study of the modalities of assessment of knowledge, skills, attitudes and performance; strategies for developing instruments to assess students learning; examination of instrument quality.

Course Component: Lecture

EDU 5413 Directed Readings in Moral Education (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 5461 Managing Change in Educational Organizations (3 units)

Critical examination of current literature on managing change in educational organizations; theories of change, restructuring, organizational reform and improvement.

Course Component: Lecture

EDU 5463 Cultural Studies and Education: Theory and Praxis (3 units)

Introduction to the interdisciplinary study of contemporary popular culture including theories of representation, texts, social identities, and their implications for school practices.

Course Component: Lecture

EDU 5465 Globalization and Comparative Education (3 units)

Examination of the interaction between globalization and education; theories of mass education in developing and industrialized countries; comparative perspectives on issues of educational innovation and reform.

Course Component: Lecture

EDU 5466 Racism and Antiracism in Education (3 units)

Theories of "race", racism and antiracism in education; exploration of the challenges of anti-racist education and change.

Course Component: Lecture

EDU 5471 Skill Development in Counselling and Psychotherapy (3 units)

Examination of counselling and psychotherapy models, methods and skills; focus on developing personal resources in verbal and non-verbal communication within counselling and psychotherapy models.

Course Component: Lecture

EDU 5473 Theories of Career Development (3 units)

Analysis of career development theories with emphasis on issues in career decision making and transition.

Course Component: Lecture

EDU 5499 Current Methods of Student Assessment (3 units)

Essential principles, concepts, skills relative to the selection, construction, critique and use of current student assessment methods; emphasis on classroom practices and large-scale assessments.

Course Component: Lecture

EDU 5501 Perspectives en éducation (3 crédits)

Vue d'ensemble du domaine de l'éducation : concepts clés, pratiques professionnelles, différents acteurs et organisations en éducation; examen des divers contextes éducationnels et leur place dans la société; discussions critiques des grands débats historiques et contemporains en éducation. (Ce cours est réservé aux étudiants inscrits au programme prolongé de la M.Éd).

Volet : Cours magistral

EDU 5504 Séminaire d'intégration en évaluation de programmes (3 crédits)

Intégration des théories, de la recherche et de la pratique en rapport avec l'évaluation de programmes. Production d'un rapport de recherche sur un thème lié à la théorie et/ou la pratique en évaluation de programmes.

Volet : Cours magistral

Préalables : EDU 5699 ou PSY 7503 ou CRM 6759; EDU 6699; PSY 7502. Les cours PSY 5104 et EDU 5504 ne peuvent être commbinés pour l'obtention de crédits.

EDU 5505 formation interprofessionnelle dans le domaine de la santé (3 crédits)

Étude des théories et pratiques reliées à l'interdépendance professionnelle du travail et de l'éducation dans le domaine de la santé. Étude de l'impact des principes interdisciplinaires et interprofessionnels sur les stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation ainsi que sur l'élaboration des programmes d études.

Volet : Cours magistral

EDU 5546 Aspects sociaux, politiques et culturels de l'apprentissage et de l'enseignement d'une langue second (3 crédits)

Étude des dimensions sociales, politiques et culturelles dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde. Examen de leur influence sur les apprenants, sur les conditions qui favorisent l'apprentissage d'une langue ainsi que sur le programme d'études, le matériel pédagogique et l'évaluation.

Volet : Cours magistral

EDU 5578 Information scolaire et professionnelle (3 crédits)

Aperçu de l'organisation et du fonctionnement des services d'orientation et d'information scolaires et professionnelles. Étude des différents systèmes provinciaux. Analyse, évaluation, classification et utilisation de différents types de documents. Initiation aux banques de données informatisées.

Volet : Cours magistral

EDU 5581 Sciences et diversités (3 crédits)

Analyse des conditions de production du savoir scientifique dans divers contextes socio-culturels. Identification et analyse des principales problématiques reliées à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences.

Volet : Cours magistral

EDU 5582 Modèles médiatisés d'enseignement (3 crédits)

Étude des modèles médiatisés d'enseignement et de leurs applications en présentiel et à distance. Analyse des facteurs individuels et structurels de la réussite de ces modèles.

Volet : Cours magistral

EDU 5583 Créativité et éducation (3 crédits)

Analyse des théories de la créativité. Identification de liens entre le processus créateur, l'enseignement et l'apprentissage auprès d'une diversité d'apprenants. Mise en perspective dans les champs disciplinaires.

Volet : Cours magistral

EDU 5584 Dimensions, stratégies et gestion des apprentissages (3 crédits)

Étude des dimensions entrant en jeu dans la gestion des apprentissages en milieu éducatif et scolaire. Conception et révision de modèles d'enseignement et de leurs liens avec la gestion des apprentissages.

Volet : Cours magistral

EDU 5585 Psychopédagogie de l'enfance et de l'adolescence (3 crédits)

Étude du développement et de l'apprentissage des compétences physiques, émotives, sociales et cognitives d'enfants d'âges préscolaire et scolaire, incluant l'adolescent. Analyse de modèles d'intervention éducative adaptée et des modèles de prévention des difficultés chez l'enfant et l'adolescent.

Volet : Cours magistral

EDU 5590 Introduction à la recherche en éducation (3 crédits)

Initiation à la consultation et à l'utilisation de la recherche en éducation : documentation d'une problématique; lecture critique; initiation aux différents types de recherche appliquée.

Volet : Cours magistral

EDU 5599 Séminaire de synthèse (3 crédits)

Démarche vers une intégration des savoirs théoriques et pratiques qui doit contribuer à la pratique éducative.

Volet : Cours magistral

EDU 5600 L'apprentissage à l'âge adulte (3 crédits)

Examen des théories de l'apprentissage appliquées à l'éducation de l'apprenant adulte. Analyse critique des modèles de mises en pratique de ces théories en situation d'apprentissage.

Volet : Cours magistral

EDU 5602 Stratégies d'enseignement professionnel dans le domaine de la santé (3 crédits)

Études des concepts, des stratégies et des enjeux de la formation des professionnels de la santé. Examen de la manière dont les pratiques d'enseignement favorisent l'apprentissage des étudiants.

Volet : Cours magistral

EDU 5611 Éthique professionnelle en éducation (3 crédits)

Étude des concepts et principes du jugement éclairé dans la résolution de dilemmes éthiques. Analyse des enjeux d'une éthique professionnelle.

Volet : Cours magistral

EDU 5616 Principales problématiques en éducation (3 crédits)

Étude des problématiques de l'éducation reliées aux approches philosophiques, aux buts, aux programmes d'études, aux méthodes, aux structures et aux personnels en éducation.

Volet : Cours magistral

EDU 5618 Éducation comparée (3 crédits)

Analyse comparative des systèmes éducationnels au Canada et sur le plan international. Analyse des différentes réformes en cours. Étude des tendances en éducation.

Volet : Cours magistral

EDU 5630 Le leadership en milieu éducatif (3 crédits)

Étude des thèmes et concepts de base en comportement organisationnel appliquées à l'environnement scolaire. Examen des principaux modèles, rôles et pratiques du leadership.

Volet : Cours magistral

EDU 5631 Comportement organisationnel (3 crédits)

Étude des interactions entre la structure organisationnelle des entités scolaires et les comportements des acteurs.

Volet : Cours magistral

EDU 5635 La politique et l'éducation (3 crédits)

Étude des forces politiques et de leur influence sur la théorie et la pratique en administration scolaire. Analyse des niveaux de politiques. Utilisation des médias. Étude des structures formelles et informelles.

Volet : Cours magistral

EDU 5642 Courants en didactique des langues secondes (3 crédits)

Étude des cadres conceptuels et des théories de la didactique des langues secondes. Analyse critique des fondements théoriques, des méthodes et des pratiques pédagogiques.

Volet : Cours magistral

EDU 5653 Théories et modèles de l'apprentissage (3 crédits)

Analyse des principales théories de l'apprentissage. Étude des applications de ces théories aux pratiques éducatives.

Volet : Cours magistral

EDU 5658 Éducation différenciée (3 crédits)

Description et analyse critique d'études et de pratiques de différenciation auprès de l'apprenant en difficulté. Dimensions sociales et politiques de la différenciation. La construction sociale de la différence. La prise en charge de l'apprenant en difficulté dans une construction de compétences.

Volet : Cours magistral

EDU 5660 Théorie et pratique des programmes d'études (3 crédits)

Étude des théories des programmes d'études explicites et implicites. Analyse des étapes de la mise en oeuvre.

Volet : Cours magistral

EDU 5661 Conception de programmes en enseignement professionnel dans le domaine de la santé (3 crédits)

Étude des fondements et des pratiques en matière de conception de programmes d'études pour les professionnels de la santé.

Volet : Cours magistral

EDU 5670 Éthique professionnelle en psychologie du counselling (3 crédits)

Examen des normes et des codes déontologiques de la profession pour les conseillères et conseillers. Étude du contexte juridique et législatif du counselling et de la psychothérapie. Mise en pratique de la prise de décision éthique. Approfondissement des dimensions déontologiques des relations professionnelles.

Volet : Cours magistral

EDU 5671 Counselling et psychothérapie (3 crédits)

Étude des théories de la personnalité et du counselling et examen de leur impact sur la pratique du counselling et de la psychothérapie.

Volet : Cours magistral

EDU 5674 Psychométrie et mesure d'évaluation en psychologie du counselling (3 crédits)

Initiation à la sélection, à l'administration et à l'interprétation des principaux tests associés à la psychologie du counselling et au counselling professionnel (planification de carrière, intérêts, aptitudes, attitudes, valeurs). Accent sur l'utilisation et l'interprétation quantitative et qualitative des tests utilisés.

Volet : Cours magistral

EDU 5686 Technologie en enseignement professionnel dans le domaine de la santé (3 crédits)

Étude de l'impact de la technologie de l'information sur la communication et des stratégies d'enseignement dans la formation des professionnels de la santé. Exploration de l'apprentissage à distance, de l'apprentissage en ligne ainsi que des simulations à basse et haute-fidélité.

Volet : Cours magistral

EDU 5687 Modèles d'intégration des technologies de l'information et de la communication en contextes éducatif (3 crédits)

Examen des mécanismes d'exploitation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs liens avec les théories d'apprentissage. Analyse des pratiques exemplaires et des modèles émergents.

Volet : Cours magistral

EDU 5698 Stratégies d'évaluation des apprentissages en enseignement aux professionnels de la santé (3 crédits)

Étude des modèles utilisés pour évaluer les domaines de compétence clinique au cours de la formation des professionnels de la santé, tant au niveau des études de premier cycle que des études supérieures. Analyse des examens écrits et oraux et d'épreuves portant sur l'accomplissement de tâches.

Volet : Cours magistral

EDU 5699 Évaluation des programmes (3 crédits)

Étude des notions de base sur la conception et la gestion de programmes. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l'évaluation des programmes. Examens des modèles d évaluation, de la planification du projet d évaluation, de la rédaction du rapport d'évaluation et de la méta-évaluation.

Volet : Cours magistral

EDU 5701 Principes de planification systématique en enseignement aux professionnels de la santé, partie I (3 crédits)

Exploration d'une démarche méthodique de planification, de mise sur pied et d'évaluation de programmes éducatifs pour les professionnels de la santé; réflexion sur l'analyse des besoins, les objectifs, les stratégies d'enseignement et d'évaluation des apprentissages et de programmes.

Volet : Cours magistral

EDU 5702 Principes de planification systématique en enseignement aux professionnels de la santé, partie II (3 crédits)

Exploration des concepts rattachés à la mise en oeuvre d'un changement dans un milieu éducatif, au choix des méthodes qui favorisent les apprentissages et au développement d'outils valides pour évaluer les apprentissages et les programmes d'études en santé.

Volet : Cours magistral

Préalable : EDU 5701.

EDU 5732 Lecture dirigée psychologique organisation (3 crédits)

Volet : Cours magistral

EDU 5733 Lecture dirigée, l'analyse du phénomène organisationnel et administratif en éducation (3 crédits)

Volet : Cours magistral

EDU 5738 Lecture dirigée aménagement scolaire (3 crédits)

Volet : Cours magistral

EDU 5752 Enseignement en milieu minoritaire francophone (3 crédits)

Examen des enjeux reliés à l'apprentissage et l'enseignement en milieu minoritaire francophone permettant de préciser les démarches éducatives pertinentes.

Volet : Cours magistral

EDU 5757 Problématiques actuelles en enseignement et apprentissage des mathématiques (3 crédits)

Étude des problématiques actuelles en éducation mathématique telles que l'équité, l'apprentissage par investigation, la diversité en salle de classe et le rôle de la technologie.

Volet : Cours magistral

EDU 5760 Compréhension et raisonnement mathématiques en milieu scolaire (3 crédits)

Étude du développement de la pensée mathématique associée à différents concepts présents dans les programmes de mathématiques en milieu scolaire.

Volet : Cours magistral

EDU 5793 Courants en évaluation des apprentissages (1 crédits)

Étude des modèles d'évaluation des apprentissages et des initiatives ministérielles. Analyse des finalités d'évaluation (diagnostique, formative, sommative). Approfondissement du processus d'évaluation.

Volet : Cours magistral

EDU 5794 Évaluation des apprentissages : Principes d'équité (1 crédits)

Étude des concepts de validité, fidélité, équité et faisabilité en milieu scolaire. Étude des diverses étapes du processus d'évaluation. Analyse de la transparence des pratiques d'évaluation.

Volet : Cours magistral

EDU 5795 Responsabilité de l'apprenant et du système à l'égard des apprentissages (1 crédits)

Mise en valeur de la participation de l'apprenant et de sa performance optimale. Étude des rôles des personnes intervenantes. Harmonisation des évaluations à petite et à grande échelle. Approfondissement des notions de contrôle et de compte rendu.

Volet : Cours magistral

EDU 5796 Évaluation des compétences (1 crédits)

Étude du concept de compétence. Comparaison des divers types d'évaluation de l'apprentissage selon les dimensions visées. Identification d'instrumentation appropriée.

Volet : Cours magistral

EDU 5797 Stratégies d'évaluation des apprentissages (1 crédits)

Comparaison des stratégies traditionnelles vs les stratégies complémentaires et directes. Étude du dossier d'apprentissage comme outil d'évaluation. Intégration de l'évaluation aux activités d'apprentissage. Application du processus d'élaboration d'instruments de qualité.

Volet : Cours magistral

EDU 5798 Interprétation et diffusion des résultats d'évaluation (1 crédits)

Comparaison de divers schèmes d'interprétation. Étude de divers types de bulletin scolaire. Analyse du processus de prise de décision, du suivi et de la rétroaction.

Volet : Cours magistral

EDU 5799 Élaboration d'instruments d'évaluation des apprentissages (3 crédits)

Étude des modalités d'évaluation des connaissances, des attitudes, des performances et des compétences. Étude des stratégies d'élaboration d'instruments d'évaluation des apprentissages. Examen de la qualité des instruments élaborés.

Volet : Cours magistral

EDU 5830 Enjeux actuels en administration éducationnelle (3 crédits)

Application des théories et principes en administration éducationnelle à partir de problèmes, d'événements et de politiques éducationnelles récents.

Volet : Cours magistral

Préalable : EDU 5616 ou EDU 5630.

EDU 5832 Développement des relations avec la communauté scolaire (3 crédits)

Examen de l'importance des relations avec la communauté scolaire. Approfondissement du concept de partenariat, des modèles de répartition des pouvoirs, des techniques de communication efficace, du marketing des produits éducatifs et du concept de client et d'usager.

Volet : Cours magistral

EDU 5833 Éducation et changement social (3 crédits)

Étude de l'impact des changements sociaux, technologiques, économiques, législatifs et médiatiques sur l'éducation. Redéfinition des liens entre l'école et la société. Examen des nouvelles réalités pédagogiques à l'ère de l'information.

Volet : Cours magistral

EDU 5871 Développement des habiletés en counselling et psychothérapie (3 crédits)

Étude des principales approches en counselling et psychothérapie dans un contexte d'acquisition des techniques d'interventions qui y sont associées. Accent mis sur le développement des ressources personnelles tant sur le plan verbal que sur le plan non verbal.

Volet : Cours magistral

EDU 5873 Théories du choix de carrière (3 crédits)

Une analyse du développement professionnel avec insistance sur les problèmes du choix de carrière et d'adaptation.

Volet : Cours magistral

EDU 5881 Tendances de la recherche en éducation inclusive (3 crédits)

Fondements théoriques et enjeux actuels de l'approche inclusive à l'éducation. Perspectives des élèves, du personnel scolaire, des intervenant/es communautaires et associatifs/ves et des parents.

Volet : Cours magistral

EDU 5899 Enjeux actuels en évaluation des apprentissages (3 crédits)

Étude des principes, politiques et concepts courants en évaluation des apprentissages. Examen critique d'application des procédures dans diverses situations actuelles d'évaluation. Approfondissement de problématiques en salle de classe et en contexte des évaluations à grande échelle.

Volet : Cours magistral

EDU 6101 Seminar in Health Professions Education (3 units)

Critical examination of selected topics in health professions education based on research and disciplinary issues. (Open to MEd Students with permission of the program director).

Course Component: Lecture

EDU 6102 Seminar in Curriculum Studies (3 units)

(Organizational Studies in Education) Critical examination of research within the field of curriculum studies.

Course Component: Lecture

EDU 6103 Researching Professional Practice (3 units)

(Teaching, Learning and Evaluation) Critical examination of the scholarship and research on professional practice of teaching, its application to knowledge building and pedagogical improvement.

Course Component: Lecture

EDU 6106 Science, Technology, Society and Environment (3 units)

(Teaching, Learning and Evaluation) Critical examination of the social impact of science and technology and their educational implications. Study of the roles of ecological and scientific literacies.

Course Component: Lecture

EDU 6107 Health and Physical Education Pedagogy (3 units)

(Teaching, Learning and Evaluation) Research in health and physical education and their implications for pedagogy.

Course Component: Lecture

EDU 6109 Youth Culture, Popular Culture and Pedagogy (3 units)

(Society, Culture and Literacies) Research in youth culture, popular culture and their implications for pedagogy.

Course Component: Lecture

EDU 6110 Curriculum, Politics and Policy in Education (3 units)

(Organizational Studies in Education) Critical study of the political organization of education; the role of government in shaping curriculum; the cultural politics of educational change.

Course Component: Lecture

EDU 6111 Teaching and Learning of Literacies in Second Language (3 units)

(Second Language Education) Critical examination of contextualized practices for the teaching, learning and assessment of multiple literacies in a second language.

Course Component: Lecture

EDU 6115 Social and Political Issues in Literacy Assessment (3 units)

(Society, Culture and Literacies) Critical examination of contemporary literacy assessment practices; focus on political contexts, social consequences and validity.

Course Component: Lecture

EDU 6146 Second Language Learning Theories (3 units)

Critical study of second language learning theories from linguistics, cognitive, social and pedagogical perspectives.

Course Component: Lecture

EDU 6191 Quantitative Research (3 units)

Planning, analysis and interpretation of quantitative research within experimental and quasi-experimental frameworks; application of analysis of variance, analysis of covariance and techniques of linear regression (explanation, prediction) to educational contexts.

Course Component: Lecture

EDU 6193 Foundations of Measurement and Testing (3 units)

Classical test theory; composite variables; reliability; validity; applications to norm-referenced and criterion-referenced tests; scales standardization.

Course Component: Lecture

EDU 6200 The Adult Educator: Roles and Behavior (3 units)

Study of functions and tasks, and the various roles of adult educators as volunteers, as trainers, as teachers of adults, as researchers; examination of the pre service and on going training of adult educators and professionalization in adult education.

Course Component: Lecture

EDU 6203 Learning and Literacies (3 units)

Examination of literacy in relation to the construction of ethnicity, gender, social class and racialized difference; exploration of literacy theories from historical, psychological, political and educational perspectives; study of school, family, workplace and community literacy practices.

Course Component: Lecture

EDU 6204 Learning in Adulthood (3 units)

Examination of theories and stages of adulthood with emphasis on adult psychological development and implications for education. Critical study of adult characteristics, motivation, gender roles and other concepts related to development.

Course Component: Lecture

EDU 6241 Second in Language Program and Policy Development and Evaluation (3 units)

Study of second language policy and how it affects program design and implementation; needs analysis, setting goals and objectives, syllabus design, materials development and classroom implementation; learning assessment, program evaluation and revision.

Course Component: Lecture

EDU 6259 Research and Contemporary Issues in Teaching Models and Practices (3 units)

Analysis of current pedagogical models and practices, and of their underlying theoretical constructs; critical examination of traditional and recent perspectives on the context and process of teaching.

Course Component: Lecture

EDU 6271 Counselling and Psychotherapy: Theories and Practices II (3 units)

Advanced critical examination of major personality and counselling theories.

Course Component: Lecture

Prerequisite: EDU 5271

EDU 6290 Research in Education (3 units)

Critical review of approaches, methods and processes in educational research; examination of complementarity of different types of research methodology.

Course Component: Lecture

EDU 6293 Assessment for Learning (3 units)

Nature and role of formative assessment in instructional settings; conditions and contexts favorable for effective use of assessment for learning.

Course Component: Lecture

EDU 6299 Program Evaluation: Theory and Contemporary Issues (3 units)

Critical exploration of theoretical orientations to program evaluation and in-depth examination of selected comtemporary issues confronting evaluators.

Course Component: Lecture

Prerequisite: EDU 5299.

EDU 6350 Selected Readings in Psychopedagogy II (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 6360 Selected Readings in Instruction Theories (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 6371 Selected Topics in Counselling Psychology (3 units)

An examination of current issues in counselling psychology.

Course Component: Lecture

EDU 6372 Models of Consultation and Case Management in Educational Counselling (3 units)

Analysis of the roles of a counsellor as a leader, a team member, and an integral resource in developing, mobilizing, and/or utilizing school/community resources within a systems approach; personal development of the skills of co-ordination, collaboration, brokering, and consultation.

Course Component: Lecture

EDU 6373 Education of Marginalized Youth (3 units)

Examination of the social ecology and educational problems and needs of diverse groups of marginalized youth in different contexts in Canada and in other countries; related socio-political issues, policy implications, and intervention strategies.

Course Component: Lecture

EDU 6375 Psychopathology and Assessment (3 units)

Critical analysis of diagnostic features and assessment of psychological disorders including: etiology, symptomatology, prevalence, as well as the methods and instruments for clinical evaluation.

Course Component: Lecture

EDU 6386 Seminar on Literacy (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 6421 Public Memory, Lived Histories and Education (3 units)

Critical examination of the social construction of public memory through schooling; relations between public memory, peoples' lived histories and the making of communities; the roles of public memory in shaping social identities of race, nation and gender.

Course Component: Lecture

EDU 6422 Education and Democratic Communities (3 units)

Inquiry into the democratic purposes of schooling and the theory and practices of democratic education; implications for civic engagement, curriculum, school organizations and leadership.

Course Component: Lecture

EDU 6426 Citizenship and Global Education (3 units)

Theories of citizenship, global education and their related pedagogies.

Course Component: Lecture

EDU 6428 Social Contexts of Education (3 units)

Examination of education and its role as part of the fabric of society; exploration of changing norms of schooling, school organization, and social environments; the effects of schooling on social stratification, the relationships between schools and other social institutions, and the paradoxes of education in pluralistic societies; inquiry into issues of authority, power, socialization and culture.

Course Component: Lecture

EDU 6429 Pedagogies of Difference (3 units)

Exploration of diversity and education from cultural, economic, historical and political perspectives including critical pedagogy and pedagogies of transformation.

Course Component: Lecture

EDU 6460 Inquiries in Between Curriculum, Culture and Language (3 units)

Examination of the ways in which curriculum works to reproduce and/or suppress certain identities; interdisciplinary inquiries into how current curricular language is situated in relation to identity formations; deconstruction of the marginalization of identities across various curricular contexts.

Course Component: Lecture

Prerequisite: one of EDU 5260, EDU 5262 or EDU 5265

EDU 6470 Multicultural Counselling (3 units)

Exploration of practical and theoretical issues relevant to counselling individuals, groups, and families from diverse cultural backgrounds. Emphasis on development of attitudes, values, and skills that promote effective interpersonal relations and counselling.

Course Component: Lecture

EDU 6472 Seminar and Practicum in Group Counselling (3 units)

Examination of group counselling theory and technique; emphasis on dynamics of group behaviour, social-psychological interactions in small groups, and practice in developing and providing group counselling services.

Course Component: Lecture

Prerequisites: EDU 5271, EDU 5471.

EDU 6473 Practicum in Counselling Psychology I (3 units)

Seminar and minimum of 200 hours of supervised on-site experience in an approved counselling setting. Examination of organizational issues in the delivery of counselling and psychotherapy services; development of professional competence.

Course Component: Lecture

Prerequisites: (EDU 5271 or EDU 5671) , (EDU 5471 or EDU 5871).

EDU 6474 Practicum in Counselling Psychology II (3 units)

Seminar and minimum of 200 hours of supervised on-site experience in an approved counselling setting. Critical examination of selected helping techniques; critical examination of ethical and legal issues in counselling psychology.

Course Component: Lecture

Prerequisite: EDU 6473 or EDU 6871.

EDU 6487 Seminar on Issues in Research in Special Education (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 6501 Séminaire en enseignement aux professionnels de la santé (3 crédits)

Examen critique des thèmes reliés à l'enseignement aux professionnels de la santé et inspirés de la recherche et des enjeux disciplinaires. (Ouvert aux étudiantes et étudiants du M. Éd. avec la permission du directeur des études supérieures).

Volet : Cours magistral

EDU 6504 Éducation dans une perspective historique (3 crédits)

(Société, culture et littératies) Étude du rôle de la langue, de la culture, de l'ethnicité, du genre et de la religion dans le développement de l'éducation en milieu majoritaire et minoritaire au Canada et dans le monde. Analyse de diverses perspectives en histoire de l'éducation.

Volet : Cours magistral

EDU 6505 Enjeux actuels en enseignement (3 crédits)

(Enseignement, apprentissage et évaluation) Étude des problématiques actuelles en éducation et de leurs enjeux en enseignement.

Volet : Cours magistral

EDU 6506 Sciences technologies, société et environnement (3 crédits)

(Enseignement, apprentissage et évaluation) Examen critique de l'impact social des sciences et des technologies, et leur implication éducationnelle. Rôle des littératies écologiques et scientifiques.

Volet : Cours magistral

EDU 6508 Perspectives de la didactique du français langue seconde en contextes nationaux (3 crédits)

(Didactique des langues secondes) Étude des particularités de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde au Canada. Analyse des conditions qui favorisent l'enseignement et l'apprentissage du français langue seconde dans différents contextes.

Volet : Cours magistral

EDU 6511 Enseignement et apprentissage des littératies en langues secondes (3 crédits)

(Didactique des langues secondes) Analyse critique de pratiques contextualisées pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des littératies, en langues secondes.

Volet : Cours magistral

EDU 6516 Enseignement et apprentissage de la grammaire du français langue seconde (3 crédits)

(Didactique des langues secondes) Analyse des différents types de grammaire. Étude critique de la recherche sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement de la grammaire en français langue seconde.

Volet : Cours magistral

EDU 6529 Approches théoriques et pratiques en littératies multiples (3 crédits)

Études des approches théoriques et pratiques associées aux différents champs des littératies tels que la littératie familiale, scolaire, personnelle et critique.

Volet : Cours magistral

EDU 6546 Théories d'apprentissage appliquées à l'enseignement des langues secondes (3 crédits)

Étude critique des théories d'apprentissage des langues secondes selon les perspectives linguistiques, cognitives, sociales et pédagogiques.

Volet : Cours magistral

EDU 6571 Séminaire en développement professionnel et en planification de carrière (3 crédits)

Approfondissement de certains aspects conceptuels du counselling et de la recherche appliquée au domaine du développement professionnel et de la planification de carrière.

Volet : Cours magistral

EDU 6573 Travail et santé mentale (3 crédits)

Analyse des problèmes de santé mentale provoqués par le travail ou l'absence de travail : perte d'estime de soi, d'identité, de motivation, humiliation, culpabilité, épuisement professionnel, mise en chômage technique, etc. Nature et diagnostic. Mise en contexte de ces troubles dans divers courants de pensée. Étude des effets thérapeutiques du travail.

Volet : Cours magistral

EDU 6591 Recherche quantitative (3 crédits)

Planification, analyse et interprétation de la recherche quantitative. Application des statistiques descriptives et inférentielles.

Volet : Cours magistral

EDU 6593 Fondements en mesure et testing (3 crédits)

Examen de la théorie classique des tests. Initiation aux concepts de fidélité et validité. Étude de notion d'échelle et des scores composites. Applications des notions précédentes dans le contexte d'une évaluation normative et d'une évaluation centrée sur un critère.

Volet : Cours magistral

EDU 6600 Formateurs d'adultes et contextes de formation (3 crédits)

Étude des rôles et des fonctions des formateurs d'adultes. Analyse des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire des formateurs. Développement de programmes et contextes de formation.

Volet : Cours magistral

EDU 6604 Développement de l'adulte (3 crédits)

Étude des théories du développement de l'adulte et de leur impact sur son apprentissage. Analyse des dimensions psychologiques, sociales et existentielles de la vie de l'adulte.

Volet : Cours magistral

EDU 6634 Gestion de la qualité en éducation (3 crédits)

Analyse critique des principes, des méthodes et des techniques de gestion de la qualité totale appliquées à l'organisation scolaire.

Volet : Cours magistral

EDU 6637 Gestion et supervision des ressources professionnelles en éducation (3 crédits)

Étude des modèles de gestion des ressources humaines dans les systèmes scolaires à partir de paramètres comme les conventions collectives, l'équité, la supervision, l'évaluation du rendement, le développement professionnel.

Volet : Cours magistral

EDU 6651 Éducation à la citoyenneté (3 crédits)

Études des différentes approches théoriques et pratiques associées à la citoyenneté et leur lien avec les inégalités et la marginalisation sociales.

Volet : Cours magistral

EDU 6652 Littératie et diversité (3 crédits)

Examen des divers concepts associé à la littératie et leurs rapports avec la construction de la personne en lien avec le langage et l'identité ethnique et sociale.

Volet : Cours magistral

EDU 6670 Counselling et orientation auprès des groupes minoritaires (3 crédits)

Études des caractéristiques des groupes minoritaires tels que les femmes, les gais et les lesbiennes, les handicapés, les minorités linguistiques et/ou ethniques, etc., selon la perspective du counselling et de l'orientation de carrière.

Volet : Cours magistral

EDU 6671 Counselling et psychothérapie : Théories et pratiques II (3 crédits)

Théories et techniques portant sur le développement des habiletés, des attitudes et des savoir-faire en counselling et psychothérapie.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: EDU 5271 or its equivalent.

EDU 6672 Modèles et stratégies d'intervention en contexte de counselling scolaire (3 crédits)

Différents modèles d'intervention associés au développement d'habiletés interpersonnelles et sociales des élèves. Stratégies de solution de problèmes, de gestion de classe, de résolution de conflits et de gestion du temps.

Volet : Cours magistral

EDU 6690 Méthodologie de la recherche (3 crédits)

Étude des approches, méthodes et étapes de la recherche en éducation. Examen de la complémentarité de divers types de recherche.

Volet : Cours magistral

EDU 6693 Évaluation axée sur l'apprentissage (3 crédits)

Étude de la nature et du rôle de l'évaluation formative des apprentissages scolaires. Sensibilisation aux conditions de mise en application dans le contexte de la salle de classe.

Volet : Cours magistral

EDU 6699 Évaluation des programmes : Théorie et problèmes actuels (3 crédits)

Analyse critique des aspects théoriques et techniques des différentes approches en évaluation de programmes.

Volet : Cours magistral

Préalables: EDU 5299 ou PSY 7103 ou PSY 7503 ou CRM 6359 ou CRM 6759

EDU 6750 Lectures dirigées en psychopédagogie II (3 crédits)

Volet : Cours magistral

EDU 6771 Thèmes choisis en psychologie du counselling (3 crédits)

Étude approfondie d'un thème en psychologie du counselling.

Volet : Cours magistral

EDU 6775 Psychopathologie et évaluation (3 crédits)

Analyse critique des particularités reliées au diagnostic et à l'évaluation des désordres psychologiques incluant : la pathogénie, la sémiologie, l'étiologie, la fréquence ainsi que les méthodes et les instruments pour l'évaluation clinique.

Volet : Cours magistral

EDU 6871 Stage en psychologie du counselling I (3 crédits)

Stage clinique supervisé d'un minimum de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling personnel et/ou de carrière.

Volet : Cours magistral

Préalables : EDU 5671, EDU 5871.

EDU 6872 Séminaire et practicum en counselling de groupe (3 crédits)

Application des techniques de groupes à divers milieux : la communauté, les institutions et organisations, le milieu scolaire. Dynamique du comportement de groupes. Interactions psychologiques et sociales des groupes restreints.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: EDU 5271 and EDU 5471.

EDU 6873 Stage en psychologie du counselling II (3 crédits)

Stage clinique supervisé d'un minimum de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling personnel et/ou de carrière. Approfondissement de la pratique du counselling et de la psychothérapie.

Volet : Cours magistral

Préalable : EDU 6871.

EDU 6874 Stage en psychologie du counselling III (3 crédits)

Stage clinique supervisé d'un minimum de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling personnel et/ou de carrière. Consolidation théorique et pratique des apprentissages et des stages en psychologie du counselling I et II. Utilisation systématique des principaux tests psychométriques requis par les associations et ordres professionnels.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: EDU 6473.

EDU 6997 Proposition de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

EDU 7000 Lecture dirigée / Directed (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 7101 Selected Topics in Health Professions Education (3 units)

Critical analysis of selected topics and their implications for health professions education.

Course Component: Lecture

EDU 7102 Selected Topics in Leadership, Evaluation, Curriculum and Policy Studies (3 units)

In-depth study of a topic in leadership, evaluation and curriculum.

Course Component: Lecture

EDU 7133 Selected Topics in Societies, Cultures and Languages (3 units)

Topics of current interest will be selected for intensive study.

Course Component: Lecture

EDU 7141 Current Research in Second Language Education (3 units)

Examination of current research in second language education representing diverse contemporary issues and conceptual frameworks.

Course Component: Lecture

EDU 7150 Selected Topics in Teaching and Learning (3 units)

Topics of current interest will be selected for intensive study.

Course Component: Lecture

EDU 7151 Sociocultural Perspectives on Learning (3 units)

Critical examination of theories of learning from sociocultural perspectives and their effects on educational practices.

Course Component: Lecture

EDU 7163 Research Perspectives in Mathematics Education (3 units)

Study of theoretical perspectives in mathematics education, examination of the connection between theory, research and practice in mathematics teaching and learning.

Course Component: Lecture

EDU 7190 Qualitative Research I (3 units)

Critical review of fundamental aspects of qualitative research in education: approaches, characteristics and strategies.

Course Component: Lecture

EDU 7193 Advanced Theories in Measurement and Testing (3 units)

Item response models; generalizability theory; dimentionality.

Course Component: Lecture

EDU 7232 Leadership en administration scolaire (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 7299 Selected Topics in Program Evaluation (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 7350 Selected Readings in Psychopedagogy III (3 units)

Course Component: Lecture

EDU 7395 Selected Topics in Quantitative Research (3 units)

Topics of current interest will be selected for intensive study.

Course Component: Lecture

EDU 7396 Techniques of Document Analysis in Educational Research (3 units)

Study of educational documents and approaches to textual research including historical criticism, discourse analysis and narrative theory.

Course Component: Lecture

EDU 7397 Data Collection Instruments (3 units)

Study of the construction of data collection instruments in education and of the validation of interpretations of findings.

Course Component: Lecture

EDU 7501 Thèmes choisis en enseignement aux professionnels de la santé (3 crédits)

Études critiques de thèmes choisis et les implications dans l'éducation aux professionnels de la santé.

Volet : Cours magistral

EDU 7533 Thèmes choisis en sociétés, cultures et langues (3 crédits)

Étude approfondie d'un thème en sociétés, cultures et langues.

Volet : Cours magistral

EDU 7534 Thèmes choisis en leadership, évaluation et politiques éducationnelles (3 crédits)

Thèmes variés choisis pour une étude approfondie.

Volet : Cours magistral

EDU 7541 Enjeux actuels de la recherche en didactique des langues secondes (3 crédits)

Analyse des recherches effectuées en fonction des questions contemporaines et des divers cadres conceptuels de l'apprentissage et l'enseignement des langues secondes.

Volet : Cours magistral

EDU 7550 Séminaire en enseignement et apprentissage (3 crédits)

Volet : Cours magistral

EDU 7563 Perspectives de recherche en éducation mathématique (3 crédits)

Étude des différentes perspectives de recherche en didactique des mathématiques. Examen des implications pour l'enseignement et l'apprentissage.

Volet : Cours magistral

EDU 7588 Thèmes choisis en enseignement et apprentissage (3 crédits)

Thèmes variés choisis pour une étude approfondie.

Volet : Cours magistral

EDU 7590 Recherche qualitative I (3 crédits)

Étude des aspects fondamentaux de la recherche qualitative en éducation : approches, caractéristiques et stratégies.

Volet : Cours magistral

EDU 7593 Théories avancées de la mesure et du testing (3 crédits)

Examen de la théorie de la réponse aux items et de la théorie de la généralisabilité. Étude de la dimensionnalité.

Volet : Cours magistral

EDU 7696 Techniques d'analyse de documents en recherche éducationnelle (3 crédits)

Étude de documents éducationnels et de procédures d'analyse de textes, incluant la critique historique, l'analyse de discours et la théorie narrative.

Volet : Cours magistral

EDU 7750 Lectures dirigées en psychopédagogie III (3 crédits)

Volet : Cours magistral

EDU 7795 Thèmes choisis en recherche quantitative (3 crédits)

Thèmes variés choisis pour une étude approfondie.

Volet : Cours magistral

EDU 7797 Instruments de collecte de données (3 crédits)

Étude des méthodes de construction et de validation d'outils de collecte de données en recherche qualitative et quantitative en éducation. Approfondissement des problématiques soulevées par l'usage de ces méthodes.

Volet : Cours magistral

EDU 7999 Thèse de maîtrise éducation / Master Thesis in Education

Volet / Course Component: Recherche / Research

EDU 8002 Lecture dirigée / Directed (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 8105 Contemporary Issues in Education (3 units)

Examination of current issues in education from multiple research traditions; exploration of students' prospective PhD projects in relation to major trends in educational research. (Reserved for PhD students.)

Course Component: Lecture

EDU 8106 Epistemology and Research in Education (3 units)

Critical study of the epistemological foundations of the principal research paradigms in education; exploration of the epistemological assumptions underlying candidates' prospective PhD projects. (Reserved for PhD students.)

Course Component: Lecture

EDU 8107 Seminar in Counselling and Supervision (3 units)

Examination and critique of current scholarship from multiple research traditions in counselling and supervision; implications for counselling and supervisory practice.

Course Component: Lecture

EDU 8190 Qualitative Research II (3 units)

Examination of methodological, organizational, ethical and political issues within qualitative research.

Course Component: Lecture

EDU 8253 Cognitive Perspectives on Learning (3 units)

Analysis of essential cognitive processes from different theoretical perspectives; application of learning theories to various contexts.

Course Component: Lecture

This course is open to master`s students with permission of the instructor.

EDU 8505 Questions contemporaines en éducation (3 crédits)

Examen critique des questions contemporaines et interdisciplinaires en éducation selon diverses traditions de recherche. Critique des avant-projets doctoraux en fonction des tendances en recherche éducationnelle. (Réservé aux étudiants de doctorat.)

Volet : Cours magistral

EDU 8506 Enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en éducation (3 crédits)

Étude critique de l'épistémologie des paradigmes principaux de la recherche en éducation. Exploration des sources épistémologiques des avant-projets des doctorants en éducation. (Réservé aux étudiants de doctorat.)

Volet : Cours magistral

EDU 8507 Séminaire en counselling et supervision (3 crédits)

Étude critique des approches théoriques en counselling et supervision; implications pour les pratiques de counselling et de supervision.

Volet : Cours magistral

EDU 8590 Recherche qualitative II (3 crédits)

Examen des questions méthodologiques, organisationnelles, déontologiques et politiques reliées à la recherche qualitative.

Volet : Cours magistral

EDU 8653 Séminaire sur les processus cognitifs dans divers contextes éducatifs (3 crédits)

Analyse de processus cognitifs essentiels à partir de diverses perspectives théoriques; mise en application de théories d'apprentissage dans divers contextes.

Volet : Cours magistral

EDU 8908 Internat en counselling et en supervision / Internship in Counselling and Supervision

Internat de 600 heures en counselling et en supervision dans un centre approuvé par la direction du programme; développement des compétences en supervision et application des normes éthiques relatives à la pratique et à la supervision en counselling. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Internship of 600 hours of counselling and counsellor supervision in approved settings; development of advanced counselling and supervisory competence; application of ethical principles to counselling and supervisory practice. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

EDU 8999 Rapport périodique / Interim Report

Volet / Course Component: Recherche / Research

EDU 9997 Proposition de thèse de doctorat / Ph.D. Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

EDU 9998 Examen de synthèse (doctorat) / Ph.D. Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

EDU 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research