Le Département d’arts visuels de l'Université d'Ottawa offre un programme d’études supérieures menant au grade de maîtrise en arts visuels (M.A.V.).

Le programme est bilingue et il couvre un ensemble de pratiques artistiques diverses, de la photographie aux arts médiatiques, en passant par la sculpture, la peinture, le dessin, la vidéo et l'installation. En plus d’examiner d’un oeil critique les théories de l’art contemporain et de la culture de l’image, les étudiants ont la possibilité d’adopter une approche interdisciplinaire ou de se spécialiser dans une discipline artistique particulière. Conformément aux règlements de l'Université d'Ottawa, les étudiants peuvent rédiger leurs travaux, examens et critiques d'atelier soit en français, soit en anglais.

Le programme dure deux ans et il est offert uniquement à temps plein.

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat en arts visuels (B.A.V. ou B.A. spécialisé en arts visuels ou l’équivalent) et avoir obtenu une moyenne minimale de B+ (75 %) durant les deux dernières années d'études ainsi qu’une moyenne générale minimum de B (70 %). La candidature des étudiants titulaires d'un baccalauréat dans une autre discipline pourrait être considérée pourvu que le portfolio soit de qualité exceptionnelle.

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • présenter un portfolio qui témoigne de leurs réalisations artistiques importantes et d'un grand potentiel dans le domaine;
  • avoir un solide bagage de connaissances en histoire et théorie de l'art, avec spécialisation en art contemporain et en discours de l'art (il faut au moins 12 crédits en histoire et théorie de l'art au premier cycle, dont au moins 9 portant sur l'art contemporain.
    • Note : Le comité d’admission peut, au moment de recommander l’admission, ajouter jusqu’à deux cours de premier cycle en histoire et théorie de l’art aux exigences normales de la maîtrise.
  • posséder des connaissances techniques fondamentales dans les champs d'art visuel et d'art multimédia où ils seront amenés à travailler;
  • maîtriser l'une des deux langues officielles (l’anglais ou le français) et avoir au moins une connaissance passive (capacité à lire et à comprendre) de l'autre langue;
  • démontrer par le portfolio et le dossier d'expositions qu’ils ont été en mesure de soutenir une pratique artistique pendant au moins deux années depuis la fin de leurs études de baccalauréat. Cette exigence peut être levée si les candidats sont plus âgés et s’ils présentent un solide dossier de réalisations artistiques.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Une description détaillée du programme, y compris des directives pour les cours d’atelier et la préparation de la thèse, est disponible sur le site Web du département d’arts visuels.

Il faut cumuler un total de 42 crédits :

Cours d'atelier :
ART 5063Atelier indépendant6 crédits
ART 5961Atelier intégré I3 crédits
ART 5962Atelier intégré II3 crédits
ART 6964Pratique avancée en atelier I3 crédits
ART 6965Pratique avancée en atelier III3 crédits
Cours théoriques :
ART 5900Stage professionnel 13 crédits
ART 5971Art et théories culturelles3 crédits
ART 6972L'oeuvre et sa médiation3 crédits
ART 6973L'oeuvre mise en contexte théorique3 crédits
Présentation de thèse :
ART 7999Présentation de thèse12 crédits

Note(s)

1

Concernant le cours ART 5900, il est permis de le remplacer soit par un cours de premier cycle (niveau 4000) en histoire et théorie de l’art ou un cours d’études supérieures en théorie offert par un autre département. Il faut que le cours de remplacement soit approuvé d’avance par le Directeur du programme de maîtrise en arts visuels et par le professeur du cours.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Cheminement

Le programme s'échelonne sur six trimestres (deux ans) d’études à temps plein. Il s'achève par la présentation d’une thèse de niveau professionnel.

Exigences minimales

Pour tous les cours, la note de passage est C+. Quiconque cumule deux échecs (l’équivalent de six crédits) ou échoue deux fois le même cours doit se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

ART 5063 Atelier indépendant / Independent Studio (6 crédits / 6 units)

Pratique en atelier avec un projet d'initiative personnelle, sous la direction du professeur. Les étudiants doivent faire approuver leur proposition de projet au début de la session. À la fin de la session, ils présentent leur projet complété devant un jury de professeurs réguliers. / Self-directed studio practice under the guidance of a professor. Students must have their project proposal approved at the beginning of the session and, at the end of the session, they must present their completed project to a jury of regular professors.

Volet / Course Component: Laboratoire / Laboratory

ART 5900 Stage professionnel / Professional Internship (3 crédits / 3 units)

Stage dans un musée, une galerie, un conseil de recherche, un établissement d'archives ou autre site approuvé. Evalué par un professeur basé sur le rapport écrit final de l'étudiant situant son expérience de stage professionnel dans un contexte théorique. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Durée : 150 heures. / Internship at a museum, gallery, research council, archives site or other approved location. Evaluated by a professor based on the student's final written report, situating their professional internship experience within a theoretical framework. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). Duration: 150 hours.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable : une solide connaissance théorique en art contemporain et en pratique d'exposition et approbation écrite du programme. / Prerequisite: A strong theoretical foundation in contemporary art and exhibition practice and written approval from the program.

ART 5961 Atelier intégré I / Intergrade Studio I (3 crédits / 3 units)

Pratique en atelier sous la direction d'un professeur. Participation régulière à des critiques, à des discussions de groupe à partir de lectures et de présentations d'artistes et de théoriciens invités, de visites d'expositions, et ce, afin d'acquérir une compréhension élargie des pratiques artistiques contemporaines et des questions soulevées par le travail personnel des étudiants. / Studio practice under the guidance of a professor. Participation in regular critiques, group discussions, based on readings and presentations by visiting lecturers and visits to exhibitions, in order to develop a wide-ranging understanding of contemporary artistic practice and of issues arising within individual student work.

Volet / Course Component: Laboratoire / Laboratory

ART 5962 Atelier intégré II / Intergrade Studio II (3 crédits / 3 units)

Pratique en atelier sous la direction d'un professeur. Participation à des critiques, à des discussions de groupe à partir de lectures et de présentations d'artistes et de théoriciens invités et à de visites d'expositions, afin d'acquérir une compréhension élargie des pratiques artistiques contemporaines et des questions soulevées par le travail personnel des étudiants. / Studio practice under the guidance of a professor. Participation in critiques, group discussions based on readings and presentations by visiting lecturers and visits to exhibitions, in order to develop a wide-randing understanding of contemporary artistic practice and of issues arising within individual work.

Volet / Course Component: Laboratoire / Laboratory

ART 5971 Art et théories culturelles / Art and Culture Theory (3 crédits / 3 units)

Étude des principaux courants de la pensée contemporaine et de leur impact sur les productions et les théories artistiques : le structuralisme, le poststructuralisme, les théories postmodernes, postcolonialistes, féministes, etc. / Study of the principal modes of contemporary thought including structuralism, poststructuralism, postmodernism, postcoloniaslim, feminism etc., and examination of their impact on artistic production and theory.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ART 6964 Pratique avancée en atelier I / Advanced Studio I (3 crédits / 3 units)

Pratique en atelier avec présentations individuelles et critiques, lectures et recherches personnelles. Approfondissement de l'expérience artistique de l'étudiant et de sa connaissance du contexte contemporain dans lequel se situe sa propre production artistique. / Studio practice with individual presentations and critiques, independent readings and research. Development of student artistic practice as well as of knowledge of the contemporary context within which the student's own artistic work is situated.

Volet / Course Component: Laboratoire / Laboratory

ART 6965 Pratique avancée en atelier III / Advanced Studio II (3 crédits / 3 units)

Pratique en atelier avec présentations individuelles et critiques, lectures et recherches personnelles. Les étudiants approfondissent leur expérience artistique et leur connaissance du contexte contemporain dans lequel se situent leurs propres oeuvres artistiques. / Studio practice with individual presentations and critiques, independent readings and research. Development of student artistic practice as well as of knowledge of the contemporary context within which the student's own artistic work is situated.

Volet / Course Component: Laboratoire / Laboratory

ART 6972 L'oeuvre et sa médiation / Art and Its Mediation (3 crédits / 3 units)

Étude des différents modes de diffusion des oeuvres d'art et l'analyse de leur impact sur l'interprétation : la mise en exposition, la documentation, la diffusion dans les médias écrits, visuels et électroniques. / The mechanisms and processes for the distribution of works of art and their impact on viewer reception and interpretation: exhibitions, archives, documentation; the diffusion of art through print, visual and electronic media.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ART 6973 L'oeuvre mise en contexte théorique / The Work of Art in Context (3 crédits / 3 units)

Mise en contexte des productions artistiques des étudiants en regard des pratiques artistiques contemporaines; analyse de leurs enjeux théoriques. Chaque étudiant travaillera sur le texte qui devra accompagner sa présentation de thèse. / Examination of students' artistic productions within the context of contemporary artistic practice and theory. Each student will work on the support paper to accompany their thesis presentation.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ART 7999 Présentation de thèse / Thesis Presentation (12 crédits / 12 units)

Guidé par leur directeur de thèse, les étudiants préparent leur présentation de thèse et mettent au point la soutenance orale de la présentation. La présentation de thèse doit se tenir avant la fin de la dernière session d'inscription à ART 7999. Des renseignements détaillés sur la présentation de thèse sont disponibles sur le site web du programme. / Under the direction of their Thesis Supervisor, students will complete their Thesis Presentation, and finalize preparations for its oral defense. The Thesis Presentation must take place by the end of the final session of registration in ART 7999. Details on the thesis presentation are provided on the program website.

Volet / Course Component: Recherche / Research