L'École d'études sociologiques et anthropologiques offre les programmes suivants : maîtrise ès arts (M.A.) et doctorat (Ph.D.) en sociologie; maîtrise ès arts (M.A.) en anthropologie. De plus, elle participe aux programmes pluridisciplinaires suivants : études des femmes (niveau maîtrise) et études canadiennes (niveau doctorat).

Le programme de maîtrise en sociologie est offert à temps complet et à temps partiel, en français et en anglais. En anglais le nombre maximal d’admissions annuelles est fixé selon la procédure expliquée dans la section « Exigences d'admission ». Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La programme de maîtrise en sociologie offre deux options : l'option thèse et l'option mémoire, auxquelles peut s'ajouter une option coop. Dans chacune des deux options, il est possible d'être admis au programme pluridisciplinaire et d'obtenir une spécialisation en études des femmes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Demande d'admission ».

Le programme de doctorat en sociologie est offert uniquement à temps complet, en français et en anglais. Toutefois, les deux séminaires obligatoires ne sont offerts qu'en français. Le programme de doctorat a pour objectif de former des sociologues capables d’étudier, à l’aide des outils théoriques et méthodologiques les plus récents dans la discipline, les relations sociales définissant les modalités d’existence et les transformations des sociétés contemporaines. Les principaux champs de recherche du programme sont Minorités et cultures et Sociologie politique. Le programme de doctorat offre la possibilité d'être admis au programme pluridisciplinaire en études canadiennes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Demande d'admission ».

Les professeurs de l'École d'études sociologiques et anthropologiques conduisent des recherches dans plusieurs domaines. Un portrait complet de la variété des recherches entreprises par l'École peut être obtenue en consultant la liste des professeurs et de leurs intérêts de recherche, qui dépassent largement les champs mentionnés plus haut.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en sociologie avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures, sont admissibles au programme de M.A.

Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé dans une autre discipline avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures, sont admissibles à un programme propédeutique comprenant un maximum de huit cours.

La capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais est essentielle. Il faut indiquer dans la demande d'admission la langue dans laquelle on prévoit suivre la majorité des cours. L'École se réserve le droit d'exiger des tests linguistiques. 

Le nombre maximal d’étudiants admis annuellement à la la maîtrise en sociologie en anglais est limité à la moyenne des admissions à la version française au cours des trois années précédentes. Le nombre maximal d’admissions pour l’année en cours est disponible auprès du secrétariat de l’École d’études sociologiques et anthropologiques.

Les axes de spécialisation privilégiés à la maîtrise incluent :

  • Relations interethniques
  • Développement
  • Sociologie politique
  • Rapports sociaux de sexes

Les étudiants ne sont pas limités à ces axes de spécialisation pour orienter leur thèse ou leur mémoire. Un portrait complet de la variété des recherches entreprises par l'École d'études sociologiques et anthropologiques peut être obtenue en consultant la liste des professeurs et de leurs intérêts de recherche, qui dépassent largement les axes de spécialisation mentionnés plus haut.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

M.A. avec thèse

Cours obligatoires :
SOC 6501Problématique de recherche sociologique3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Méthodologie quantitative avancée
Méthodologie qualitative avancée
9 crédits de cours au choix en sociologie (SOC) de niveau gradué
Projet de thèse :
SOC 7990Projet de thèse ou de mémoire0 crédit
Thèse :
SOC 7999Thèse de maîtrise12 crédits

Un cours ou l’équivalent de niveau supérieur (3 crédits) d’un autre programme peut être inclus dans le programme de maîtrise avec thèse, sous réserve de l’approbation de la personne responsable des études supérieures en sociologie et après consultation du département responsable du cours. 

Projet de thèse ou de mémoire 

Les étudiants doivent commencer le processus de sélection d’un sujet de thèse et d’un directeur ou d’une directrice dès le début de leur programme. Le directeur doit être membre de l'École d'études sociologiques et anthropologiques. Les choix du sujet de thèse ainsi que du directeur doivent être enregistrés au plus tard à la fin du deuxième trimestre. 

L’inscription au projet de thèse SOC 7990 se fait préférablement au second trimestre, et au plus tard au troisième. Chaque étudiant est assigné à un comité de thèse, formé de trois membres de l'École, incluant le directeur de thèse. Les membres du comité sont proposés par le directeur de thèse en consultation avec l’étudiant et ils sont nommés par le Comité des études supérieures de l’École.

Le projet de thèse est préparé sous la supervision du directeur de thèse et il doit être approuvé par la comité de thèse. Une fois le projet approuvé, la préparation et la rédaction de la thèse commence. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section G des règlement généraux en vigueur pour les études supérieures.

Le projet de thèse de maîtrise permet de vérifier :

  • la capacité de formuler clairement un protocole de recherche;
  • la connaissance de la littérature scientifique relative au projet;
  • la capacité de circonscrire les limites et la portée du projet tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique;
  • la capacité de passer du projet de thèse aux étapes subséquentes conduisant à la soumission de la thèse de maîtrise.

Thèse de maîtrise 

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la préparation de la thèse, veuillez consulter le site web du programme de sociologie.

M.A. avec mémoire

Cours obligatoires :
SOC 6501Problématique de recherche sociologique3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Méthodologie quantitative avancée
Méthodologie qualitative avancée
15 crédits de cours au choix en sociologie (SOC) de niveau gradué
Projet de mémoire :
SOC 7990Projet de thèse ou de mémoire0 crédit
Mémoire :
SOC 7938Mémoire6 crédits

Deux cours ou l’équivalent de niveau supérieur (6 crédits) d’un autre programme peuvent être inclus dans le programme de maîtrise avec mémoire, sous réserve d’approbation de la personne responsable des études supérieures en sociologie et après consultation avec le département responsable des cours concernés.

Projet de thèse ou de mémoire

Les étudiants doivent commencer le processus de sélection du sujet de mémoire et du directeur dès le début de leur programme et le processus doit être complété par la fin du deuxième trimestre. Le directeur doit être membre de l'École d'études sociologiques et anthropologiques. Le projet de mémoire doit être approuvé par un comité composé de deux professeurs, incluant le directeur de thèse. Le deuxième membre du comité est nommé par le comité des études supérieures de l'École, sur proposition du directeur du mémoire ou le responsable des études supérieures après entente avec l’étudiant. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section G des règlement généraux en vigueur pour les études supérieures.

Le projet de mémoire permet de vérifier :

  • la capacité de formuler clairement un protocole de recherche;
  • la connaissance de la littérature scientifique relative au projet;
  • la capacité de circonscrire les limites et la portée du projet tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique;
  • la capacité de passer du projet aux étapes subséquentes conduisant à la soumission du mémoire de maîtrise.

Mémoire 

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la préparation du mémoire, veuillez consulter le site web du programme de sociologie.

Option coop

Avec la collaboration du Bureau coop de l’Université d’Ottawa, le programme de maîtrise en sociologie offre une option coop à un nombre limité d’étudiants. L’option coop offre aux étudiants choisis l’opportunité d’acquérir une expérience de travail pertinente en complétant deux stages de travail, chacun d’une durée d’un trimestre (quatre mois). 

L’option coop sera offerte suivant la formule suivante. Le premier placement coop aura lieu au cours du trimestre du printemps de la première année et le deuxième placement aura lieu lors du trimestre d’automne de la deuxième année du programme. Chaque stage est noté S/NS (satisfaisant ou non satisfaisant), selon le rapport de l'employeur et le rapport écrit de l'étudiant. Le rapport de l'étudiant doit comprendre 15 à 20 pages, incluant les annexes. Un professeur du programme de maîtrise en sociologie évaluera les rapports des étudiants. 

Les crédits reçus pour les stages coop ne peuvent pas être utilisés pour obtenir des équivalences pour d'autres cours. En d'autres mots, les crédits coop sont des crédits supplémentaires aux exigences minimum pour l'obtention du diplôme. 

Pour demeurer inscrit au programme d'option coop, l'étudiant doit : 

  • maintenir son statut d'étudiant à temps complet; 
  • maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0; 
  • obtenir une note de passage pour chacun des stages coop.

Durée du programme

On s’attend à ce que le programme de M.A. avec thèse soit complété en deux ans d’études à temps complet, et le programme de M.A. avec mémoire en 4 trimestres (16 mois) à temps complet. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription, que les études aient été à temps complet ou partiel.

Exigences minimales

La note de passage pour tous les cours est C+. L'étudiant qui a subi deux cours ou dont le progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant sera retiré du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

SOC 6101 Research Design in Sociology (3 units)

Training in advanced sociological research. Topics addressed are the relationship between theory and empirical research; identification of research problematics and the formulation of research questions; choosing a methodology.

Course Component: Seminar

SOC 6501 Problématique de recherche sociologique (3 crédits)

Former les étudiants à la recherche avancée en sociologie. Seront abordés : le lien entre théorie et recherche empirique, la formulation d'une question et d'une problématique de recherche, la sélection d'une méthodologie.

Volet : Séminaire

SOC 7101 Citizenship and Rights (3 units)

Explores relationship between citizenship and rights, focusing on structural and discursive conditions of citizenship and struggles for recognition and equality.

Course Component: Seminar

SOC 7102 Migration and Mobility (3 units)

Explores different forms of international and internal migration and mobility, as well as the multiple factors that favour, channel, or circumvent the movement of populations.

Course Component: Seminar

SOC 7103 Sociology of the Environment (3 units)

Origins of environmental problems and conflicts; social theories of environmental degradation, controversies and disasters; perspectives on human-nature interactions.

Course Component: Seminar

SOC 7104 Social Networks and Social Relations (3 units)

Fundamental theories, epistemologies, methodologies of sociology of social networks. Operationalization of paradigms used in empirical research and their application in the analysis of different social dynamics.

Course Component: Lecture

SOC 7105 Sociology of the Family (3 units)

Sociological analysis of the family; household division of labour; parenting; family formation; the life course; intimate relations; family policies.

Course Component: Seminar

SOC 7106 The Life course and Generations (3 units)

Inter-generational dynamics; the life course; social, political, and cultural aspects of youth and lifecourse transitions; life stages as social categories.

Course Component: Lecture

SOC 7107 Sociology of Relations (3 units)

Review of classical sociological theories of religion (Marx, Durkheim, Weber, Troeltsch, Simmel). Examination of contemporary sociology of religion theories. Identification of central debates within the discipline and of significant socio-historical occurrences.

Course Component: Lecture

SOC 7108 Sociology of Health (3 units)

Discussion of significant social factors pertaining to contemporary experiences of health. Analysis of recent principal theoretical and empirical contributions to this domain.

Course Component: Seminar

SOC 7109 Francophonie, Language and Power (3 units)

Analysis of social group relations and linguistic practices relating to cultural affiliations and citizenship. Studies of contemporary research in this domain, particularly on the Francophonie in Canada.

Course Component: Lecture

SOC 7110 Contemporary Sociological Theories (3 units)

In depth examination of the main theoretical currents in sociology.

Course Component: Seminar

SOC 7112 Selected Topics in Contemporary Sociology (3 units)

In depth examination of an issue or question linked to new trends or research areas in sociology.

Course Component: Lecture

SOC 7113 Sociology of Culture (3 units)

Critical analysis of the range of sociology of culture theories; exploration of the role of cultural organizations; social movements; globalization of cultural practices.

Course Component: Lecture

SOC 7114 Social Change (3 units)

Analysis of transformations, transitions, emerging social phenomena; social changes (macro and micro). Concepts, theories, case studies.

Course Component: Seminar

SOC 7120 Sociological Epistemology (3 units)

Issues related to the social shaping of science; critical examination of sociological knowledge.

Course Component: Lecture

SOC 7140 Advanced Quantitative Methodology (3 units)

Overview of advanced methods of quantitative analysis of data, including multivariate analysis. Examination of use of these methods in the sociological literature. Application of these methods in a research project; definition of a research question and determination of a theoretical framework, selection of a quantitative approach, research ethics, development of data collection tools, collection of data.

Course Component: Seminar

SOC 7141 Advanced Qualitative Methodology (3 units)

Creation of a research project and selection of a fieldwork site appropriate for qualitative methodologies: definition of a research question and determination of a theoretical framework, selection of a qualitative approach, research ethics, development of data collection tools, collection of data, use of data organization software, vertical and horizontal analysis, submission of a final report.

Course Component: Seminar

SOC 7150 Interethnic Relations: Critical Examination of Theories and Research (3 units)

Principal sociological theories in interethnic relations, and the use of these theories in the analysis of the social structure of a number of multiethnic societies, especially Canada.

Course Component: Seminar

SOC 7151 Research Seminar in Interethnic Relations (3 units)

Overview and assessment of the main research findings in the area.

Course Component: Lecture

SOC 7156 Gender Relations and Interethnic Relations (3 units)

Examination of modes of differentiation according to gender, ethnicity, and race in contemporary societies and of the theoretical linkages among them.

Course Component: Lecture

SOC 7160 Development: Critical Examination of Theories and Research (3 units)

Change and development. Modernization, rationality, and ideologies of development. Development and underdevelopment (measures and indicators). Dependence and development. Resistance to development. Social movements and elite-based development. Development strategies.

Course Component: Lecture

SOC 7161 Research Seminar in Development (3 units)

Evaluation of research in the area.

Course Component: Lecture

SOC 7166 Development: Gender Relations (3 units)

Deconstruction of the concepts of gender and development. International power relations and gender. Women in the global South and their theorizing of gender relations.

Course Component: Lecture

SOC 7170 Political Sociology: Critical Examination of Theories and Research (3 units)

In-depth examination of the main concepts of political sociology such as power, the state, social classes, civil society, democracy, political space, political culture, and citizenship.

Course Component: Lecture

SOC 7171 Research Seminar in Political Sociology (3 units)

Overview and assessment of the main research findings in the area.

Course Component: Seminar

SOC 7176 Gender Difference in Political Sociology (3 units)

Examination of the notion of gender difference, in relation, for example, to citizenship, the private/public divide, political representation, women's rights, kinship, and power.

Course Component: Lecture

SOC 7501 Citoyenneté et droits (3 crédits)

Analyse les relations entre la citoyenneté et les droits, mettant l'accent sur les conditions structurelles et discursives de la citoyenneté; les luttes pour la reconnaissance et l'égalité.

Volet : Cours magistral

SOC 7502 Migration et mobilité (3 crédits)

Analyse les différentes formes de migration et de mobilité qu'elles soient nationales ou internationales; les aspects sociaux qui favorisent, orientent ou encadrent les mouvements de populations.

Volet : Cours magistral

SOC 7503 Sociologie de l'environnement (3 crédits)

Origines des problèmes et conflits environnementaux. Théories sociales de la dégradation, des controverses et des désastres environnementaux. Perspectives sur les interactions humains-nature.

Volet : Cours magistral

SOC 7504 Réseaux sociaux et liens sociaux (3 crédits)

Fondements théoriques, épistémologiques et méthodologiques de la sociologie des réseaux sociaux. L'opérationnalisation du paradigme dans des recherches empiriques et son usage dans l'analyse de différentes dynamiques sociales.

Volet : Cours magistral

SOC 7505 Sociologie de la famille (3 crédits)

Analyse sociologique de la famille; division du travail domestique; parentalité; formation des familles; parcours de vie; relations intimes; politiques familiales.

Volet : Cours magistral

SOC 7506 Les parcours de vie et les générations (3 crédits)

Rapports intergénérationnels, parcours de vie, aspect sociaux, politiques et culturels de la jeunesse et de la transition vers les autres catégories sociales.

Volet : Cours magistral

SOC 7507 Sociologie des religions (3 crédits)

Rappel des théories classiques de la sociologie sur la religion (Marx, Durkheim, Weber, Troeltsch, Simmel). Examen des théories contemporaines de sociologie des religions. Identification des débats clé au sein de la discipline et d'événements socio-historiques significatifs.

Volet : Séminaire

SOC 7508 Sociologie de la santé (3 crédits)

Discussions de grands enjeux sociaux qui entourent la santé dans le monde contemporain. Analyse des principales contributions théoriques.

Volet : Séminaire

SOC 7509 Francophonie, langues et pouvoir (3 crédits)

Analyse des relations entre groupes sociaux et des pratiques linguistiques en lien avec l'appartenance culturelle et l'inclusion citoyenne. Études des travaux contemporains dans ce domaine, notamment les travaux sur la francophonie canadienne.

Volet : Séminaire

SOC 7510 Théories sociologiques contemporaines (3 crédits)

Examen approfondi des principaux courants théoriques sociologiques.

Volet : Séminaire

SOC 7512 Thèmes en sociologie contemporaine (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche.

Volet : Cours magistral

SOC 7513 Sociologie de la culture (3 crédits)

Analyse critique des diverses théories sociologiques de la culture et du rôle de celle-ci dans l'organisation du monde social contemporain : revendications culturelles, mondialisation des pratiques culturelles.

Volet : Cours magistral

SOC 7514 Changement social (3 crédits)

Analyse des transformations, transitions, formes de vie sociale émergentes, changements sociaux (macro et micro). Concepts, théories, études de cas.

Volet : Cours magistral

SOC 7520 Épistémologie sociologique (3 crédits)

Problèmes de la détermination sociale de la science et examen critique de la connaissance sociologique.

Volet : Cours magistral

SOC 7540 Méthodologie quantitative avancée (3 crédits)

Apprentissage des méthodes avancées d'analyse quantitative des données, notamment, les analyses multivariées. L'emploi de ces méthodes dans la littérature sociologique. Applications et projet de recherche; établissement d'une problématique et d'un cadre théorique, choix d'une approche quantitative, éthique de la recherche, construction d'outils de collecte de données.

Volet : Séminaire

SOC 7541 Méthodologie qualitative avancée (3 crédits)

Modélisation d'un projet de recherche et terrain d'enquête selon la méthodologie qualitative : établissement d'une problématique et d'un cadre théorique, choix d'une approche qualitative, éthique de la recherche, construction d'outils de collecte de données, collecte, systématisation des données à l'aide de logiciels, analyses verticales et horizontales, rédaction d'un rapport final.

Volet : Séminaire

SOC 7550 Relations interethniques : Examen critique des théories et des recherches (3 crédits)

Principales théories sociologiques des relations interethniques; l'application de ces théories dans l'analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.

Volet : Séminaire

SOC 7551 Séminaire de recherche en relations interethniques (3 crédits)

Évaluation des recherches dans le domaine.

Volet : Cours magistral

SOC 7556 Rapports sociaux de sexes et minorisation (3 crédits)

Examen des modes de différenciation selon le sexe, l'ethnie et la race dans les sociétés contemporaines et leur articulation théorique.

Volet : Cours magistral

SOC 7560 Développement : Examen critique des théories et des recherches (3 crédits)

Changement et développement. Modernisation, rationalité et idéologies du développement. Développement et sous-développement (indicateurs, mesures). Résistances au développement. Dépendance et développement. Mouvements sociaux et élites porteurs de développement. Stratégies du développement.

Volet : Séminaire

SOC 7561 Séminaire de recherche en développement (3 crédits)

Évaluation des recherches dans le domaine.

Volet : Cours magistral

SOC 7566 Développement : Rapports sociaux de sexes (3 crédits)

Déconstruction des concepts de genre et de développement. Réflexion sur les rapports internationaux de domination. Étude des modalités d'organisation des femmes dans les sociétés du Sud et analyse de leur théorisation des rapports sociaux de sexes.

Volet : Cours magistral

SOC 7570 Sociologie politique : Examen critique des théories et des recherches (3 crédits)

Examen approfondi des concepts de sociologie politique, tels le pouvoir, l'État, les classes, la société civile, la démocratie, l'espace politique, la culture politique et la citoyenneté.

Volet : Séminaire

SOC 7571 Séminaire de recherche en sociologie politique (3 crédits)

Évaluation des recherches dans le domaine.

Volet : Cours magistral

SOC 7576 Différence des sexes en sociologie politique (3 crédits)

Examen de la notion de la différence des sexes appliquée, par exemple, à la citoyenneté, le privé/public, la représentation politique, les droits des femmes, la filiation et le pouvoir.

Volet : Séminaire

SOC 7930 Lecture dirigée / Directed Studies (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de thèse ou de mémoire, le mémoire ou la thèse. Il y a une limite d'un cours de lectures dirigées par étudiant. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the thesis or research proposal, the master's research paper or the thesis. Maximum of one directed readings course per student.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : moyenne de A-. / Prerequisite: average of A-

SOC 7938 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Mémoire d'une cinquantaine de pages préparé sous la direction d'un ou deux membres du corps professoral choisis en accord avec la personne responsable des études supérieures. Mémoire noté par un total de deux membres du corps professoral dont les personnes qui en ont assumé la direction. Dans les cas où le mémoire n'est dirigé que par une seule personne, il sera noté par cette personne et un autre membre du corps professoral. Le mémoire doit être terminé en un maximum de quatre sessions consécutives. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Fifty-page research paper prepared under the direction of one or two professors chosen in consultation with the supervisor of graduate studies in sociology. Graded by two professors, either the two co-supervisors, or if there is only one, by the supervisor and another professor. The research paper must be completed in at most four consecutive sessions. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

SOC 7990 Projet de thèse ou de mémoire / Thesis or Research Paper Proposal

Rédaction d'un projet de thèse ou de mémoire. Soumission du projet au comité de thèse ou de mémoire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Drafting of a thesis or a research paper proposal. Submission of proposal to the thesis or research paper committee. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

SOC 7999 Thèse de maîtrise / Master Thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

SOC 8510 Séminaire de doctorat (3 crédits)

Le séminaire aborde une thématique sociologique contemporaine qui touche plusieurs champs de la discipline. La thématique est abordée dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et/ou épistémologiques de même que par le biais des enjeux de recherche qu'elle soulève. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril.

Volet : Séminaire

SOC 85101 Séminaire de doctorat (Partie 1 de 2)

Le séminaire aborde une thématique sociologique contemporaine qui touche plusieurs champs de la discipline. La thématique est abordée dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et/ou épistémologiques de même que par le biais des enjeux de recherche qu'elle soulève. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril. (Partie 1 de 2)

Volet : Séminaire

SOC 85102 Séminaire de doctorat (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Le séminaire aborde une thématique sociologique contemporaine qui touche plusieurs champs de la discipline. La thématique est abordée dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et/ou épistémologiques de même que par le biais des enjeux de recherche qu'elle soulève. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril. (Partie 2 de 2)

Volet : Séminaire

Préalable : SOC 85101

SOC 8511 Séminaire avancé de recherche sociologique (3 crédits)

Le séminaire aborde certaines préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement sociologique et les méthodes de travail essentielles pour mener à bien des recherches doctorales. Il comporte également un travail collectif sur les projets de thèse. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril.

Volet : Séminaire

SOC 85111 Séminaire avancé de recherche sociologique (Partie 1 de 2)

Le séminaire aborde certaines préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement sociologique et les méthodes de travail essentielles pour mener à bien des recherches doctorales. Il comporte également un travail collectif sur les projets de thèse. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril. (Partie 1 de 2)

Volet : Séminaire

SOC 85112 Séminaire avancé de recherche sociologique (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Le séminaire aborde certaines préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement sociologique et les méthodes de travail essentielles pour mener à bien des recherches doctorales. Il comporte également un travail collectif sur les projets de thèse. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril. (Partie 2 de 2)

Volet : Séminaire

Préalable : SOC 85111

SOC 9910 Examen de synthèse de doctorat / PhD Comprehensive Examination

L'examen de synthèse, administré par un comité d'examen, consiste d'un travail écrit portant sur chacune de deux questions qui ciblent des domaines sociologiques distincts. Il comporte également une épreuve orale. L'inscription à SOC 9910 se fait normalement à la troisième session. L'examen est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / The comprehensive exam, administered by the examination committee, consists of a written essay on each of two questions, which targets distinct sociological domains. It also includes an oral exam. Registration in SOC 9910 is normally done in the third session. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

SOC 9930 Projet de thèse de doctorat / PhD Thesis Proposal

Préparation, supervisée par le directeur ou la directrice de thèse, du projet de thèse, qui doit être approuvé par le comité de thèse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Preparation, under the direction of the thesis supervisor, of the thesis proposal and submission for approval by the thesis committee. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

SOC 9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research