L’École d’études politiques offre des programmes d’études supérieures menant au diplôme en gestion publique et gouvernance et aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) et de doctorat (Ph.D.) en science politique. Le programme de maîtrise est offert à temps plein et à temps partiel, tandis que le programme de doctorat n’est offert qu’à temps plein. Les programmes incluent des cours offerts en français et anglais.

Il est possible de choisir le programme de maîtrise avec thèse ou avec mémoire.

Il est possible de suivre les programmes de maîtrise et de doctorat uniquement en français.

Les étudiants qui s’inscrivent en français dans un programme d’études supérieures doivent suivre la majorité de leurs cours dans cette langue :

  • Maîtrise avec thèse : les étudiants doivent suivre un minimum de trois cours en français.
  • Maîtrise avec mémoire : les étudiants doivent suivre un minimum de quatre cours en français.
  • Doctorat : les étudiants doivent suivre un minimum de trois cours en français.

Les étudiants qui s’inscrivent en anglais dans un programme d’études supérieures doivent réussir au moins un cours en français.

Dans tous les cours, les étudiants peuvent soumettre leurs travaux écrits en français ou en anglais. Au moment de l’admission, les étudiants doivent avoir une connaissance active du français ainsi qu’une connaissance passive de l’anglais. Le français est la langue de travail pour l’ensemble des réunions de l’École d’études politiques, incluant celles de l’Association des étudiants diplômés en études politiques (AÉÉDÉP), et des communications internes de l’École.

Le département participe aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes (au niveau de la maîtrise), en durabilité de l'environnement (au niveau de la maîtrise) et en études canadiennes (au niveau du doctorat). 

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Les conditions d'admission au programme de maîtrise, telles que décrites ci-dessous, correspondent aux exigences minimales de l'École d'études politiques. Il ne suffit pas de satisfaire aux conditions minimales pour être admissible. L'École d'études politiques tient aussi compte du nombre de places disponibles et des aptitudes pour la recherche au niveau supérieur.

Sont admissibles directement au programme de maîtrise, les titulaires d'un baccalauréat avec spécialisation en science politique ou l'équivalent avec une moyenne minimale de 70 % (B) calculée selon les normes des études supérieures. 

Les étudiants qui, sans détenir le baccalauréat spécialisé en science politique, ont obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+) au niveau du baccalauréat ès arts avec mineure en science politique ou d’un baccalauréat dans une discipline connexe, sont admissibles à l’année propédeutique, dont le contenu sera élaboré après consultation avec le responsable des études supérieures en science politique.

Une connaissance active du français ou de l’anglais est de rigueur. Tous les étudiants doivent suivre au moins un cours en français et être capables de lire des textes en anglais et en français. Ils doivent indiquer dans leur demande d’admission la langue dans laquelle ils ont l’intention de suivre la plupart de leurs cours. Les étudiants qui comptent étudier principalement en anglais doivent démontrer dans leur demande qu’ils ont une connaissance active de l’anglais. Les étudiants dont la première langue n’est ni l’anglais ni le français doivent fournir la preuve de leur niveau de compétence dans les deux langues. L’École d’études politiques se réserve le droit d’exiger un test dans l’une ou l’autre langue.

Exigences linguistiques

Les étudiants peuvent suivre le programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement en français ou en anglais. Pour la maîtrise en science politique avec spécialisation en durabilité de l’environnement, tout étudiant inscrit doit suivre au moins un de ses cours en français. Cette règle s’applique au programme de maîtrise au complet, pas uniquement aux cours pris dans le programme pluridisciplinaire.

Il y a deux options à la maîtrise : la maîtrise avec thèse et la maîtrise avec mémoire. La maîtrise avec mémoire, qui met l’accent sur les cours et la rédaction du mémoire, est offerte dans les champs de la politique canadienne et québécoise, de la pensée politique et de la politique internationale et comparée. La maîtrise avec thèse est offerte dans les trois champs et met plus l’accent sur la recherche individuelle. Chaque programme d’études sera élaboré en consultation avec le responsable des études supérieures et avec un professeur du domaine de spécialisation des étudiants, et tous deux devront l’approuver.

Champs

Le programme de maîtrise offre les champs d'étude suivants :

  • Relations internationales
  • La politique canadienne et québécoise
  • Pensée politique et analyse des idéologies
  • Politique comparée
  • Femmes et politique
  • Politique environnementale
  • Économie politique
  • Citoyenneté, diversité et migration

Maîtrise avec thèse

Les exigences de la maîtrise ès arts avec thèse comprennent 12 crédits de cours, la présentation et la soutenance d'un projet de thèse et une thèse de maîtrise.

Il n’est pas possible de s’inscrire à plus de trois cours/séminaires par trimestre, sans compter le projet de thèse. 

Cours obligatoires : 1
POL 6501La méthode en science politique3 crédits
3 crédits de cours optionnels parmi le champ choisi :3 crédits
Séminaire en relations internationales
Séminaire en politique comparée
Séminaire en politique canadienne et québécoise
Séminaire en pensée politique
6 crédits de cours au choix en science politique (POL) de niveau gradué6 crédits
Projet de thèse :
POL 6999Projet de thèse 20 crédit
Thèse :
POL 7989Thèse de maîtrise12 crédits

Note(s)

1

Tous les étudiants doivent réussir au moins un cours en français.  

2

Il faut s’inscrire au projet de thèse aussitôt que possible, de préférence au premier trimestre et au plus tard au troisième trimestre. 

Projet de thèse

Dès le début de leur programme, les étudiants sont invités à songer à un sujet de thèse et à un directeur de thèse. Avec l'aide d'un conseiller, ces choix doivent être faits et enregistrés au plus tard à la fin du deuxième trimestre d'études. Une fois le sujet et le directeur choisis, un projet de thèse sera préparé avec l'aide du directeur de thèse.

La soutenance d'un projet de thèse constitue la seule exigence du cours POL 6999, laquelle doit être remplie avant la fin du troisième trimestre d'études (et de préférence plus tôt). Lorsque cette exigence aura été remplie, l'École d'études politiques autorisera l'inscription à la recherche et thèse de maîtrise (POL 7989).

Le projet de thèse pourrait être organisé de la façon suivante :

  • Problématique
  • Formulation des hypothèses
  • Méthodes de recherche (techniques et données utilisées)
  • Utilité théorique ou pratique de la thèse
  • Bibliographie provisoire

Le jury qui évaluera le projet de thèse sera composé du directeur de thèse et d'un autre professeur choisi par le directeur du Département après consultation avec l'étudiant et son directeur de thèse.

Thèse de maîtrise

L'inscription au programme requiert la préparation d'une thèse (POL 7989) dans le domaine choisi sous la direction d'un professeur. Les étudiants rédigeront en sollicitant périodiquement l'avis de leur directeur de thèse. La thèse sera évaluée par un jury dont les membres seront proposés par le directeur de l'École d'études politiques.

La thèse de maîtrise sera évaluée selon les critères suivants :

  • La rigueur sur le plan de la méthodologie
  • La connaissance de l’essentiel des écrits pertinents à la thèse
  • La qualité de la problématique
  • La capacité d’analyse
  • La cohérence, la clarté et la qualité de l’argumentation et de la langue

Ces critères seront appliqués sur la base de ce qu’il est raisonnable d’exiger d’une étudiante ou d’un étudiant de maîtrise inscrit à la thèse (y compris le projet de thèse) en quatre trimestres d’études à temps complet.

Concrètement, la thèse peut porter sur l'étude d'un ou de quelques phénomènes politiques bien circonscrits, sur la discussion d'un concept, sur une hypothèse ou encore sur l'analyse critique d'un auteur. La thèse de maîtrise compte entre 80 et 120 pages (à double interligne – entre 20,000 et 30,000 mots), y compris les notes et la bibliographie. Une thèse de plus de 125 pages (à double interligne – 31,250 mots) ne sera pas acceptée.

Maîtrise avec mémoire

Les exigences de la maîtrise ès arts avec mémoire comprennent 18 crédits de cours et un mémoire. 

Les étudiants ne pourront pas s'inscrire à plus de trois cours ou séminaires par trimestre.

Cours obligatoires : 1
POL 6501La méthode en science politique3 crédits
3 crédits de cours optionnels parmi le champ choisi :3 crédits
Séminaire en relations internationales
Séminaire en politique comparée
Séminaire en politique canadienne et québécoise
Séminaire en pensée politique
12 crédits de cours au choix en science politique (POL) de niveau gradué12 crédits
Mémoire :
POL 7979Mémoire6 crédits

Note(s)

1

Tous les étudiants doivent réussir au moins un cours en français.

Mémoire

Après avoir obtenu le minimum de 12 crédits, dont deux cours « noyau » et le cours de méthodologie, les étudiants peuvent s'inscrire au mémoire. La première inscription a lieu normalement au troisième trimestre après le début du programme. L’objectif du mémoire est d’évaluer la capacité à réaliser une recension cohérente des écrits sur un sujet bien délimité et en fonction d’une question de recherche précise. Il n’est pas requis de faire une recherche « originale », mais de présenter et analyser les écrits pertinents sur le sujet choisi en fonction de la question de recherche. Le sujet et la liste de lectures doivent être approuvés initialement par deux membres du corps professoral de l’École d’études politiques.

Le mémoire doit faire la preuve : 

  • des habiletés de recherche; 
  • d’une connaissance des écrits pertinents au sujet du mémoire; 
  • de la capacité à répondre à une question de recherche de façon cohérente, structurée et bien écrite. 

Ces critères seront appliqués selon ce qu’il est raisonnable d’exiger d’un étudiant ou d’une étudiante de maîtrise inscrit au mémoire en deux trimestres d’études à temps complet (incluant le trimestre d’été).

Le mémoire, préparé sous la direction d'une ou d’un professeur, aura environ 12 000 mots (50 pages). Il sera évalué par la personne qui l'a dirigé et par une ou un professeur nommé par le responsable des études de 2e cycle. Le mémoire sera noté alpha et la note (la moyenne des deux évaluations) paraîtra sur le relevé de notes.

Passage accéléré au doctorat

Les étudiants du programme de M.A. en science politique à l’Université d’Ottawa dont la performance scolaire est exceptionnelle, qui ont démontré de bonnes aptitudes à la recherche, et qui sont jugés suffisamment mûrs, sont admissibles au doctorat, sans qu’il soit nécessaire de terminer la maîtrise. Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Réussite de quatre cours d'études supérieures POL (12 crédits), avec une moyenne minimale de A et au moins un cours avec une note de A+.
  • Approbation du Comité des études supérieures de l'École d'études politiques. Le Comité prend la décision en tenant compte des rapports écrits du directeur de thèse et des professeurs qui ont enseigné à l'étudiant pendant la maîtrise, attestant la maturité du candidat et ses aptitudes pour la recherche.

La demande de passage doit être soumise durant le troisième trimestre d'inscription à temps plein (ou l'équivalent), et le passage doit avoir lieu avant la fin du quatrième trimestre. Le Comité des études supérieures de l'École tiendra compte des notes, du projet (ou avant projet) de thèse, et des rapports des professeurs dans les cours de maîtrise suivis.

À la suite de ce passage, toutes les exigences du doctorat doivent être remplies. Les étudiants qui font le passage mais qui n'achèvent pas le doctorat, peuvent cependant obtenir le diplôme de M.A. à condition d'en remplir toutes les exigences.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Résidence

Les étudiants admis à temps plein doivent s’inscrire pendant au moins trois trimestres à temps plein.

Exigences minimales

On exige des étudiants une moyenne minimale de B pendant leur programme de maîtrise, et ils doivent se retirer du programme s’ils obtiennent une note inférieure à B dans deux cours ou plus.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

POL 5106 Selected Topics in Political Science (3 units)

Course Component: Lecture

POL 5123 Canadian Politics (3 units)

Presentation and analysis of a contemporary issue in Canadian politics.

Course Component: Lecture

POL 5505 Analyse du changement politique (3 crédits)

Volet : Cours magistral

POL 5506 Thèmes choisis en science politique (3 crédits)

Volet : Cours magistral

(IC)

POL 5523 Politique canadienne (3 crédits)

Présentation et analyse d'un enjeu contemporain dans la politique canadienne. (CAN)

Volet : Cours magistral

(CAN)

POL 6100 Seminar in International Relations (3 units)

Course Component: Seminar

POL 6101 Research Methods in Political Science (3 units)

Examination of the methodological approaches used in political analysis, including the epistemological issues surrounding these approaches. A portion of the seminar deals with the challenges of designing a thesis proposal and writing the thesis itself.

Course Component: Seminar

POL 6118 Core Seminar in Comparative Politics (3 units)

Critical study of the principal theoretical approaches in comparative politics, the debates about them and the different methodological frameworks in comparative politics.

Course Component: Seminar

POL 6119 Seminar in Canadian and Quebec Politics (3 units)

Course Component: Seminar

POL 6120 Seminar in Political Thought (3 units)

Examination of certain themes related to the birth and development of modern political thought, with reference to the history of political ideas. For example, the course explores the origins and development of the modern state, including how the relationship between politics and religion, and between politics and the economy, has changed.

Course Component: Seminar

POL 6500 Séminaire en relations internationales (3 crédits)

L'objectif de ce cours est de présenter les principaux schémas d'analyse en politique internationale et comparée, et de les relier de façon critique. Il s'agira d'une analyse des apports méthodologiques et théoriques dans les deux champs d'étude.

Volet : Séminaire

POL 6501 La méthode en science politique (3 crédits)

Étude de différentes approches méthodologiques utilisées dans l'analyse du politique. Examen des questions épistémologiques associées à ces diverses approches. Une partie du séminaire portera sur les problèmes confrontés dans l'élaboration du projet de thèse et de la thèse.

Volet : Séminaire

POL 6518 Séminaire en politique comparée (3 crédits)

Séminaire noyau visant à étudier de manière critique les principales approches théoriques de la politique comparée, les débats qui sont engagés entre elles et les différents cadres méthodologiques de la politique comparée.

Volet : Séminaire

POL 6519 Séminaire en politique canadienne et québécoise (3 crédits)

Volet : Séminaire

POL 6520 Séminaire en pensée politique (3 crédits)

L'objectif de ce cours est de présenter certaines thématiques liées à la naissance et au développement de la pensée politique moderne. Référence à l'histoire des idées politiques. Il sera question, par exemple, de thématiques telles les origines et le développement de l'État moderne, l'évolution des rapports entre le religieux et le politique, et entre l'économique et le politique.

Volet : Séminaire

POL 6999 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

POL 7102 Selected Topics in International Relations (3 units)

Course Component: Lecture

POL 7103 Selected Topics in Political Thought (3 units)

Course Component: Lecture

POL 7104 Selected Topics in Canadian and Quebec Politics (3 units)

Course Component: Lecture

POL 7105 Power, Politics, and Society (3 units)

Study of the diverse ways that political thought has conceptualized power, the forms it takes, the ways it functions and its impact on/in politics and society. The approach may be historical or thematic. The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Lecture

POL 7106 Subjectivity and Intersubjectivity (3 units)

Study of the foundations of subjectivity and intersubjectivity. The approach may be historical or thematic. The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Lecture

POL 7107 Foundations of Modern Political Thought (3 units)

Study of the authors, schools of thought and ideologies that constitute modernity. The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Seminar

POL 7108 Ideology and Social Transformation (3 units)

Study of various ways of understanding nature and of the importance of ideas, values/principles, and ideology in the context of social and political change. The approach may be historical or thematic. The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Lecture

POL 7109 Governance and Globalization (3 units)

Analysis of institutions and practices of regulation at the international level in the context of globalization. Study of major trends in national and international governance, including forces of resistance. Case studies.

Course Component: Lecture

POL 7110 International Political Economy (3 units)

Analysis of the political aspects of the international economy and how economic issues affect societies and international politics. Case studies. Examination of historical and contemporary theoretical approaches.

Course Component: Lecture

POL 7111 Space and Territoriality (3 units)

Analysis of issues relating to the production, control and use of space in world order. Study of diverse contemporary theories concerning space and territoriality.

Course Component: Lecture

POL 7112 Security and Conflict: Contemporary Issues (3 units)

Analysis of the causes, mechanisms and consequences of inter-state conflicts (wars, crises) and/or intra-state conflicts (civil war, secession). Examination of relevant theoretical literature.

Course Component: Seminar

POL 7113 Citizenship and Identity (3 units)

Analysis of contemporary citizenship and identity issues in Canada. The approach may be historical or thematic, and the exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Lecture

POL 7114 Constitution and Institutions (3 units)

Analysis of constitutional and institutional issues in contemporary Canadian politics. The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Lecture

POL 7115 Political Parties and Movements (3 units)

Analysis of current issues affecting political forces in Canada: parties, groups and movements. The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Lecture

POL 7116 Public Policy (3 units)

Analysis of current public-policy issues in Canada. The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Seminar

POL 7117 Inter-Field Seminar (3 units)

In this seminar, taught by at least two professors, students examine a topic that draws on knowledge from at least two of the program's fields of study (political thought, Canadian politics, international politics). The exact topic is announced at the beginning of the session.

Course Component: Lecture

POL 7119 Creation and Transformation of States and Political Regimes (3 units)

Study of theories of state-building and transformation (including strategies of adaptation within a context of globalisation; issues of state collapse), as well as the study of democratic and authoritarian regimes and their transformations (transition, consolidation, collapse ), in a comparative perspective.

Course Component: Lecture

POL 7120 Comparative Political Economy (3 units)

Study of theoretical approaches concerning the evolution of power relations between states and markets in different regions of the world ; of the political economy of social movements; of political struggles regarding socio-economic inequalities. The emphasis will be on the political economy of both developing states and of highly industrialised countries.

Course Component: Lecture

POL 7121 Comparative Politics of Identity (3 units)

Study of theories concerning identity (primordialism, instrumentalism, constructivism) and of the role of ethnic, national, religious, linguistic and gender identities in political processes (violence, accommodation among different identity groups, management of diverse identities by the state).

Course Component: Seminar

POL 7122 Special Topics in Comparative Politics (3 units)

Topics to be covered in rotation: Africa, Latin America, Asia, Middle East and former Soviet bloc (and possibly Western Europe/United States).

Course Component: Seminar

POL 7135 Advanced Quantitative Methods (3 units)

Advanced quantitative methods and their application in political science. Topics include multivariate regression analysis, maximum likelihood estimation and panel analysis. Review of advanced software packages for data organisation and development of tools for data collection.

Course Component: Lecture

POL 7136 Advanced Qualitative Methods (3 units)

Qualitative research methods and their application in political science. The methods covered include fieldwork, interviews, participant observations, archival research and discourse analysis.

Course Component: Lecture

POL 7137 Interpretative or Critical Methodologies (3 units)

Interpretative or critical methodologies and their application in political science: genealogy, deconstructivism, fieldwork approach, feminist analysis, new materialism, and decolonising methodologies.

Course Component: Lecture

POL 7366 Doctoral Methodology Seminar (3 units)

Advanced reflection on the methodological aspects and issues of thesis research (methods of inquiry, practical considerations, data analysis , interpretation of results, etc.). Students acquire the knowledge needed to design and formulate the thesis proposal. This seminar is reserved for PhD students in Political Science. It is offered once every two weeks over two consecutive sessions.

Course Component: Seminar

POL 73661 Doctoral Methodology Seminar (Part 1 of 2)

Advanced reflection on the methodological aspects and issues of thesis research (methods of inquiry, practical considerations, data analysis , interpretation of results, etc.). Students acquire the knowledge needed to design and formulate the thesis proposal. This seminar is reserved for PhD students in Political Science. It is offered once every two weeks over two consecutive sessions. (Part 1 of 2)

Volet : Séminaire

POL 73662 Doctoral Methodology Seminar (Part 2 of 2) (3 crédits)

Advanced reflection on the methodological aspects and issues of thesis research (methods of inquiry, practical considerations, data analysis , interpretation of results, etc.). Students acquire the knowledge needed to design and formulate the thesis proposal. This seminar is reserved for PhD students in Political Science. It is offered once every two weeks over two consecutive sessions. (Part 2 of 2)

Volet : Séminaire

Prerequisite: POL73661

POL 7502 Thèmes choisis en relations internationales (3 crédits)

Volet : Séminaire

POL 7503 Thèmes choisis en pensée politique (3 crédits)

Volet : Cours magistral

POL 7504 Thèmes choisis en politique canadienne et québécoise (3 crédits)

Volet : Cours magistral

POL 7505 Pouvoir, politique et société (3 crédits)

Étude de diverses conceptualisations du pouvoir, de ses formes, de ses modes de fonctionnement et de son impact sur la politique et la société. L'approche adoptée peut être historique ou thématique. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Séminaire

POL 7506 Subjectivité et intersubjectivité (3 crédits)

Étude des fondements de la subjectivité et de l'intersubjectivité. L'approche adoptée peut être historique ou thématique. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Cours magistral

POL 7507 Fondements de la pensée politique moderne (3 crédits)

Étude d'auteurs, de courants de pensée ou d'idéologies qui son constitutifs de la modernité. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Cours magistral

POL 7508 Transformations sociales et idéologies (3 crédits)

Étude de diverses conceptions de la nature et de l'importance des idées, des valeurs / principes et des idéologies dans le contexte du changement politique et social. L'approche adoptée peut être historique ou thématique. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Séminaire

POL 7509 Gouvernance et mondialisation (3 crédits)

Analyse des institutions et des pratiques de régulation politique à l'échelle internationale dans le contexte de la mondialisation. Étude des grands courants de changement de la gouvernance nationale et internationale, y compris les forces de résistance. Études de cas.

Volet : Séminaire

POL 7510 Écononmie politique internationale (3 crédits)

Analyse des aspects politiques de l'économie internationale et de l'influence des enjeux économiques sur la politique internationale et les sociétés. Étude de cas. Examen d'approches théoriques contemporaines et historiques.

Volet : Cours magistral

POL 7511 Espace et territorialité (3 crédits)

Analyse des enjeux reliés à la production, au contrôle et à l'utilisation de l'espace dans l'ordre mondial. Étude de diverses approches théoriques contemporaines qui abordent les enjeux de l'espace et de la territorialité.

Volet : Cours magistral

POL 7512 Sécurité et conflits : Enjeux contemporains (3 crédits)

Analyse des causes, mécanismes et conséquences des conflits inter-étatiques (guerres, crises) et/ou intra-étatiques (guerres civiles, sécession). Exploration de corpus théoriques pertinents.

Volet : Cours magistral

POL 7513 Citoyenneté et identités (3 crédits)

Analyse d'enjeux contemporains en matière de citoyenneté ou d'identités au Canada. L'approche adoptée peut être historique ou thématique. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Séminaire

POL 7514 Constitution et institutions (3 crédits)

Analyse d'enjeux constitutionnels ou institutionnels dans la politique canadienne contemporaine. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Cours magistral

POL 7515 Forces politiques (3 crédits)

Analyse d'enjeux contemporains touchant les forces politiques au Canada : partis, groupes et mouvements. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Cours magistral

POL 7516 Politique publique (3 crédits)

Analyse d'enjeux contemporains en matière de politiques publiques au Canada. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Cours magistral

POL 7517 Séminaire interprofils (3 crédits)

Dans ce séminaire, animé par au moins deux professeurs, sera examiné un objet d'études qui fait appel à des compétences relevant d'au moins deux des profils de l'École (pensée politique, politique canadienne, relations internationales). L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

Volet : Cours magistral

POL 7519 Construction et transformation des états et des régimes politiques (3 crédits)

Étude des théories portant sur la construction historique des États et leurs transformations (adaptation dans un contexte de mondialisation; effondrement des États), de même que les régimes démocratiques et autoritaires et leurs transformations (transition, consolidation, effondrement), le tout dans une perspective comparée.

Volet : Séminaire

POL 7520 Économie politique comparée (3 crédits)

Étude des approches théoriques portant sur l'évolution des rapports de force entre les États et les marchés dans les différentes régions du monde; sur l'économie politique des mouvements sociaux; sur les luttes politiques autour des inégalités socio-économiques. L'accent sera mis aussi bien sur l'économie politique des États en développement, que sur celle des pays fortement industrialisés.

Volet : Cours magistral

POL 7521 Politique comparée des identités (3 crédits)

Études des théories relatives aux identités (primordialisme, instrumentalisme, constructivisme) et du rôle des identités ethniques, nationales, religieuses, linguistiques et de genre dans les processus politiques (violence, accommodement identitaire, gestion de la diversité identitaire par l'État).

Volet : Cours magistral

POL 7522 Thèmes choisis en politique comparée (3 crédits)

Thèmes à couvrir en rotation : Afrique, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient et ancien bloc soviétique et possiblement Europe de l'Ouest/États-Unis.

Volet : Séminaire

POL 7531 Lectures dirigées : Études politiques canadiennes (3 crédits)

Volet : Cours magistral

POL 7532 Lectures dirigées : Politique internationale (3 crédits)

Volet : Cours magistral

POL 7535 Méthodologies quantitatives avancées (3 crédits)

Les méthodologies quantitatives d'analyse avancées et leur application en science politique. Les sujets incluent l'analyse de la régression multivariée, les modèles de la parcimonie ou de la probabilité maximales, et les analyses panels. Initiation aux logiciels avancés d'organisation de données et à la construction d'outils de collecte de données.

Volet : Séminaire

POL 7536 Méthodologies qualitatives avancées (3 crédits)

Les méthodologies qualitatives d'analyse avancées et leur application en science politique. Les méthodologies étudiées incluent les suivantes : recherche terrain, entretiens, observation de participation, recherche dans les archives, et analyses de discours.

Volet : Cours magistral

POL 7537 Méthodologies interprétatives ou critiques (3 crédits)

Les méthodologies interprétatives ou critiques et leur application en science politique : la généalogie, la déconstruction, l'approche de terrain, l'analyse féministe, le nouveau matérialisme, les méthodologies de la décolonisation.

Volet : Cours magistral

POL 7766 Séminaire doctoral de méthodologie (3 crédits)

Réflexion approfondie sur les questions liées à la dimension méthodologique du travail de thèse. Modes d'investigation, organisation matérielle de la recherche, interprétation des données, appréciation des résultats, etc. Développement des connaissances nécessaires pour concevoir et formuler le projet de thèse. Ce séminaire est réservé aux étudiants du doctorat en science politique. Il est offert une fois par deux semaines sur deux sessions consécutives.

Volet : Séminaire

POL 77661 Séminaire doctoral de méthodologie (Partie 1 de 2)

Réflexion approfondie sur les questions liées à la dimension méthodologique du travail de thèse. Modes d'investigation, organisation matérielle de la recherche, interprétation des données, appréciation des résultats, etc. Développement des connaissances nécessaires pour concevoir et formuler le projet de thèse. Ce séminaire est réservé aux étudiants du doctorat en science politique. Il est offert une fois par deux semaines sur deux sessions consécutives. (Partie 1 de 2)

Volet : Séminaire

POL 77662 Séminaire doctoral de méthodologie (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Réflexion approfondie sur les questions liées à la dimension méthodologique du travail de thèse. Modes d'investigation, organisation matérielle de la recherche, interprétation des données, appréciation des résultats, etc. Développement des connaissances nécessaires pour concevoir et formuler le projet de thèse. Ce séminaire est réservé aux étudiants du doctorat en science politique. Il est offert une fois par deux semaines sur deux sessions consécutives. (Partie 2 de 2)

Volet : Séminaire

Préalable : POL77661

POL 7979 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

POL 7989 Thèse de maîtrise / Master's Thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

POL 8100 Directed Readings (3 units)

Course Component: Lecture

POL 8110 Seminar in the Minor Field: International Relations (3 units)

Evolution of theories and concepts in political economy as an approach to studying international affairs. Examination of various schools of thought.

Course Component: Seminar

POL 8111 Seminar in the Minor Field: Comparative Politics (3 units)

Study of the evolution of theories, concepts and methods in comparative politics as an approach to studying domestic politics and transnational influences, including states, regimes and institutions; the politics of identity; and political economy.

Course Component: Seminar

POL 8112 Seminar in the Minor Field: Canadian and Québec Politics (3 units)

The fundamentals of political economy as an approach to studying political phenomena. Canada's place in the global economy, intergovernmental relations, social movements and changes in the forms of federal intervention are among the topics covered.

Course Component: Seminar

POL 8113 Seminar in the Minor Field: Political Thought (3 units)

Examination of key ideological movements (key questions, main concepts, major texts). Analysis of theories on the formation and transformation of ideologies. Contemporary ideological dynamics.

Course Component: Seminar

POL 8500 Lectures dirigées (3 crédits)

Volet : Cours magistral

POL 8510 Séminaire dans le champ mineur : Relation internationale (3 crédits)

Évolution des théories et des concepts de l'économie politique en tant qu'approche servant à l'étude de la réalité internationale. Examen de différentes écoles de pensée.

Volet : Séminaire

POL 8511 Séminaire dans le champ mineur : Politique comparée (3 crédits)

Étude de l'évolution des théories, concepts et méthodes de la politique comparée en tant qu'approche servant à l'étude de phénomènes politiques internes aux États ainsi qu'à l'étude des influences transnationales, notamment : États, régimes et institutions; identités en politique; économie politique.

Volet : Séminaire

POL 8512 Séminaire dans le champ mineur : Politique canadienne et québécoise (3 crédits)

Fondements de l'économie politique en tant qu'approche servant à l'étude des phénomènes politiques. La place du Canada dans l'économie mondiale, les relations intergouvernementales, les mouvements sociaux et l'évolution des formes d'intervention de l'État fédéral.

Volet : Séminaire

POL 8513 Séminaire dans le champ mineur : Pensée politique (3 crédits)

Les principaux mouvements idéologiques : problématiques, concepts et œuvres. Analyse des théories de la formation et de la transformation des idéologies. La dynamique contemporaine des idéologies.

Volet : Séminaire

POL 9200 Theories and Problems in International Relations (6 units)

Course Component: Seminar

POL 9218 Theories and Problems in Comparative Politics (6 units)

Study of the evolution of theories, concepts and methods in comparative politics as an approach to studying domestic politics and transnational influences, including states, regimes and institutions; the politics of identity; and political economy. The comprehensive examination in the major field is held at the end of the course.

Course Component: Seminar

POL 9219 Theories and Problems in Canadian and Quebec Politics (6 units)

Course Component: Seminar

POL 9220 Theories and Problems in Analysis of Political Ideology's (6 units)

Examination of key ideological movements (key questions, main concepts, major texts). Analysis of theories on the formation and transformation of ideologies. Contemporary ideological dynamics.

Course Component: Seminar

POL 9310 Comprehensive Examination in the Major Field

Course Component: Research

POL 9320 Comprehensive Examination in the Minor Field

Prerequisite: POL 8110 or POL 8111 or POL 8112 or POL 8113.

Course Component: Tutorial

Prerequisites: POL 8110 or POL 8111 or POL 8112 or POL 8113

POL 9350 Thesis Proposal

Course Component: Research

POL 9600 Théories et problèmes en relations internationales (6 crédits)

Évolution des théories et des concepts de l'économie politique en tant qu'approche servant à l'étude de la réalité internationale. Examen de différentes écoles de pensée. L'examen de synthèse dans le domaine majeur se tiendra à la fin du cours.

Volet : Séminaire

POL 9618 Théories et problèmes en politique comparée (6 crédits)

Étude de l'évolution des théories, concepts et méthodes de la politique comparée en tant qu'approche servant à l'étude de phénomènes politiques internes aux États ainsi qu à l'étude des influences transnationales, notamment : États, régimes et institutions; identités en politique; économie politique. L'examen de synthèse dans le domaine majeur se tiendra à la fin du cours.

Volet : Séminaire

POL 9619 Théories et problèmes en politique canadienne et québécoise (6 crédits)

Fondements de l'économie politique en tant qu'approche servant à l'étude des phénomènes politiques. La place du Canada dans l'économie mondiale, les relations intergouvernementales, les mouvements sociaux et l'évolution des formes d'intervention de l'État fédéral. L'examen de synthèse dans le domaine majeur se tiendra à la fin du cours.

Volet : Séminaire

POL 9620 Théories et problèmes en pensée politique (6 crédits)

Les principaux mouvements idéologiques : problématiques, concepts et oeuvres. Analyse des théories de la formation et de la transformation des idéologies. La dynamique contemporaine des idéologies. L'examen de synthèse dans le domaine majeur se tiendra à la fin du cours.

Volet : Séminaire

POL 9710 Examen de synthèse du domaine majeur

Volet : Recherche

POL 9720 Examen de synthèse du domaine mineur

Volet : Tutoriel

Préalable : POL 8510 ou POL 8511 ou POL 8512 ou POL 8513.

POL 9750 Projet de thèse

Volet : Recherche

POL 9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research