Le Département de science économique offre une maîtrise ès arts et un doctorat en science économique. Le programme de maîtrise comporte une option coop et le programme de doctorat est offert conjointement avec Carleton University.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures de l'Université d'Ottawa. Le programme conjoint du doctorat est régi par les règlements et procédures des programmes conjoints de deuxième et troisième cycles ainsi que par les règlements de la faculté des études supérieures des deux universités.

Programme conjoint de doctorat en science économique d'Ottawa-Carleton

Le programme de doctorat conjoint est offert par les départements de science économique de l'Université d'Ottawa et de la Carleton University.

Ce programme permet la spécialisation dans l'un des domaines suivants :

  • Économie publique
  • Organisation industrielle
  • Économie monétaire
  • Économie internationale
  • Développement économique
  • Économie de l'environnement
  • Économétrie
  • Économie du travail

Administration

De plus amples renseignements sur le programme de doctorat conjoint en science économique peuvent être obtenus en s'adressant au directeur des études doctorales en science économique de l'une ou l'autre des deux universités :

Département de science économique
Faculté des sciences sociales
Université d'Ottawa
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université, pièce 9005
Ottawa ON K1N 6N5
CANADA

ou

Department of Economics
Carleton University
1125, promenade Colonel-By
Ottawa ON K1S 5B6
CANADA

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Un baccalauréat avec spécialisation en science économique (ou l'équivalent) est nécessaire pour être admis à la maîtrise. Une moyenne d'au moins « B » (70 %) est requise dans le domaine de spécialisation au niveau du premier cycle.

Notez que l'admission au programme de maîtrise est basée sur un processus concurrentiel et qu'une moyenne de « B » ne garantit pas l'admission.

Dans certains cas, il se peut qu'un candidat soit admis plutôt à un programme de propédeutique. Ce programme aura pour but de rendre sa formation équivalente à celle requise pour poursuivre des études de maîtrise en science économique. Pour passer de la propédeutique à la maîtrise, il faut présenter une demande d'admission.

Exigences linguistiques

La maîtrise de la langue anglaise est requise pour entrer au programme de maîtrise.

Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français soit l’anglais. Les candidats dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, ou qui ne sont pas diplômés d'une université francophone ou anglophone, doivent fournir une preuve de compétence dans l'une ou l'autre.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Option coop

Pour être admis dans l'option coop, il faut commencer le programme en science économique au trimestre d'automne et être inscrit à temps plein. La demande d'admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription. Le processus d'admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à ce bureau.

Maîtrise avec mémoire

Cours obligatoires :
ECO 5585Économétrie I3 crédits
ECO 6520Théorie macroéconomique IV3 crédits
ECO 6522Théorie microéconomique IV3 crédits
9 crédits de cours au choix en science économique (ECO) de niveau gradué 19 crédits
Mémoire :
ECO 6999Mémoire 26 crédits

Note(s)

1

6 crédits de cours peuvent être suivis hors du Département avec l'approbation du directeur des programmes du deuxième cycle.

2

On doit rédiger un mémoire (ECO 6999) consacré à une recherche empirique ou un problème théorique ou un enjeu de politique publique traité de façon critique sour la direction d'un professeur à temps plein du Département. Le mémoire sera évalué par un autre professeur nommé par le directeur du département. Le mémoire est noté S/NS.

Option coop

Les étudiants dans l'option coop doivent s'inscrire à temps plein et réussir les deux stages suivants :

  • ECO 6001 
  • ECO 6002 

Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l'employeur et le rapport écrit de l'étudiant. Le rapport de l'étudiant est de 30 pages, incluant les annexes. Le rapport de l'étudiant est évalué par le professeur responsable de l'option coop de niveau maîtrise en science économique.

Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d'autres mots, les crédits de l'option coop sont additionnels aux exigences minimales du grade de science économique.

Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :

  • Être inscrit à temps plein;
  • Maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0;
  • Obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise peuvent être promus au programme de doctorat sans terminer le programme. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Admission » du programme de doctorat.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein complètent normalement toutes les exigences dans une période de trois trimestres. Le délai maximum permis est de quatre ans que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

ECO 5114 Economic Growth (3 units)

Analyses of capital accumulation and income distribution; measures of technical progress, general equilibrum theory, and labour markets; growth and institutions: the State, firms, financial markets; multisectorial growth.

Course Component: Lecture

ECO 5116 Post-Keynesian Theory of Value and Profit (3 units)

Historical perspective on the theory of the surplus. Characteristics of the post-Keynesian approach. Sraffa's contribution. Price and value theory. Theory of production and capital. Rent. Joint production. Analysis of the traverse. Applications and policy implications: intern ational trade and public finance.

Course Component: Lecture

Prerequisites: ECO 3152, ECO 3153.

ECO 5185 Econometrics I (3 units)

The classical model of multiple linear regression. Relaxation of the classical least-squares assumptions: autocorrelation, heteroscedasticity and multicollinearity. Generalized least-squares estimation. Simultaneous equation models: foundation, specification, identification, and estimation. Indirect least-squares and two-stage least squares methods of estimation. Distributed-lag models. Dummy variables. Pooling cross-section and time-series data. This course is equivalent to ECON 5027 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 5514 Croissance économique (3 crédits)

Analyses de la croissance et de la répartition; mesures du progrès technique, théorie de l'équilibre général, marchés du travail; croissance et institutions : l'état, les entreprises, le marché financier; croissance multisectorielle.

Volet : Cours magistral

ECO 5516 Théorie post-keynésienne : Valeur et production (3 crédits)

Historique de la théorie du surplus. Caractéristiques de la méthode post-keynésienne. La contribution de Sraffa. La théorie de la valeur et des prix. La théorie de la production et du capital. La rente. La plus-value. La production jointe. Analyses de la traverse. Applications et implications politiques : commerce international et finances publiques.

Volet : Cours magistral

Prerequisites: ECO 3152, ECO 3153

ECO 5585 Économétrie I (3 crédits)

Le modèle classique de régression linéaire multiple. Abandon des postulats classiques des moindres carrés; autocorrélation, hétéroscedasticité et multicollinéarité. Moindres carrés généralisés. Modèles à plusieurs équations : fondements, spécification et identification. Méthodes d'estimation : moindres carrés indirects et doubles moindres carrés. Modèles à retards échelonnés. Variables dichotomiques. Combinaison des coupes instantanées et des séries temporelles de données. Ce cours est équivalent à ECON 5027 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6106 History of Economic Thought and Methodology (3 units)

Evolution of economic thought, from the economic doctrines of antiquity to present times; critique and appraisal of scientific methods in economics. This course is equivalent to ECON 5209 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6108 Economic System Design (3 units)

Deterministic dynamic optimization methods: economic and managerial applications of the maximum principle of Pontryagin and of dynamic programming. Discrete time stochastic dynamic optimization methods: Bayesian and Markovian decision theory, measures of risk-aversion and risk, portfolio theory, elements of search theory, applications of discrete time stochastic control to economics.

Course Component: Lecture

Prerequisites: ECO 3141 and ECO 4186 or MAT 2341, MAT 2324, MAT 2171 or (MAT 2371 and MAT 2375).

ECO 6110 Introduction to Applied General Equilibrium Modelling (3 units)

Computable general equilibrium (CGE) modelling: impacts of economic shocks; theoretical foundations; model specification, numerical solutions. Understanding model assumptions and interpretation of results.

Course Component: Lecture

ECO 6120 Macroeconomic Theory IV (3 units)

Macroeconomic theory, including topics such as economic growth, consumption, investment, real and nominal frictions in the goods, labour, and credit markets, models of short-run economic fluctuations, and monetary and fiscal policy design. This course is equivalent to ECON 5021 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ECO 3152

ECO 6122 Microeconomic Theory IV (3 units)

Microeconomic theory, including topics such as utility maximization and individual choice, decision-making under uncertainty, producer theory (technology, costs, and profit maximization), alternative market structures (competition, monopoly, and oligopoly), general equilibrium, and the economics of information. This course is equivalent to ECON 5020 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ECO 3153

ECO 6130 Public Economics: Expenditure (3 units)

The theory of public expenditures. Topics may include public goods and externalities, social insurance and redistribution, public provision of health care and education, public pension systems, and underemployment insurance. This course is equivalent to ECON 5401 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6131 Public Economics: Taxation (3 units)

The study of tax systems. Concepts of equity and efficiency in taxation. The optimal design of tax structures using commodity, income, and capital taxes. Additional topics may include political economy of taxation, low-income support, environmental taxes, and tax evasion. This course is equivalent to ECON 5402 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6132 Fiscal Federalism (3 units)

This course examines the economic aspects of federalism, including efficiency and redistribution, consideration of a federal system of government, intergovernmental grants, and problems of stabilization policy in a federal context.

Course Component: Lecture

ECO 6133 Topics in the Theory of Public Economy (3 units)

Topics may include political economy, tax incidence in general equilibrium, the theory and practice of tax reform, normative approaches to income redistribution, the theory of non-market decision-making, the non-profit sector, and social choice theory. This course is equivalent to ECON 5403 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6134 Topics in Environmental and Resource Economics (3 units)

Topics may include international dimensions of environmental regulation, including treaties, competitiveness, and the effects of trade liberalization; development issues, including fiscal sustainability, Dutch disease, the resource curse, and population growth; resource topics, including optimal taxation, green national accounts, sustainability theory, and scarcity of extractive resources. This course is equivalent to ECON 5805 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6135 Topics in Industrial Organization (3 units)

Topics may include vertical restraints and vertical integration, innovation and research and development, network economics, contract theory, search theory and advertizing, and industry studies. This course is equivalent to ECON 5305 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6140 Industrial Organization I (3 units)

An examination of theories pertaining to industrial organization and their application by way of empirical studies. Topics include oligopoly theory, product differentiation, and strategic behaviour. This course is equivalent to ECON 5301 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6142 Industrial Organization II (3 units)

Regulation and competition policy as alternative approaches for influencing industry conduct and performance and correcting market failures. Topics may include incentive regulation under asymmetric information, cost-based pricing, second-best pricing, peak-load pricing, rate-of-return regulation, price-cap regulation, access pricing, and regulatory capture. This course is equivalent to ECON 5303 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6143 Economics of Natural Resources (3 units)

The concept of scarcity rents in static and dynamic settings. Basic property regimes: open access, exclusive access and common property. Policy instruments. The importance of transaction costs. General-equilibrium and political-economic aspects of property regimes. Conflict. Elements of dynamic optimization. Renewable and non-renewable resources. This course is equivalent to ECON 5803 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6151 Economics of the Environment (3 units)

The environment as natural capital; environmental valuation techniques; elements of environmental income accounting; sustainable development theories and practice; institutional questions and policy issues. This course is equivalent to ECON 5804 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ECO 6150 or the permission of the Department

ECO 6160 International Trade: Theory and Policy (3 units)

International trade theory and its implications for economic policy, with emphasis on topics such as determinants of trade and specialization, gains from trade and commercial policy, international factor mobility, growth, and development. This course is equivalent to ECON 5601 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6161 International Monetary Theory and Policy (3 units)

International monetary theory and its implications for economic policy, with emphasis on topics such as sources of equilibrium and disequilibrium in the balance of payments, balance-of-payments adjustment under fixed versus flexible exchange rates, international capital movements, and recent issues in the international monetary system. This course is equivalent to ECON 5602 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6162 Topics in International Economics (3 units)

Selected topics in international economics, including theoretical analysis, quantitative methods and policy formulation, implementation and evaluation. This course is equivalent to ECON 5603 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6170 Theory of Economic Development (3 units)

Theoretical approaches in the economic development literature in relation to the historical, economic, environmental, social and political dimensions of the development process. This course is equivalent to ECON 5500 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6171 Economic Development: Domestic Aspects (3 units)

Major domestic problems of economic development. Topics may include employment, income distribution, choice of technology, sectoral allocation of resources, human resources development, and domestic environment issues. This course is equivalent to ECON 5504 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6172 Economic Development: International Aspects (3 units)

Key problems of international economic development such as trade in primary commodities and manufactures, financial flow and debt, the role of multinational corporations, the transfer of technology, and the international dimensions of environmental issues as they relate to the developing countries. This course is equivalent to ECON 5505 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6173 Environmental Aspects of Economic Development (3 units)

Policy aspects of sustainable economic development and environmental quality in developing countries. Topics to include energy use, deforestation, drought and desertification, depletion of natural resources, debt, environment and poverty, sustainable industrial and agricultural development, conservation policies, pollution control and global environmental issues. This course is equivalent to ECON 5507 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6174 Health Economics (3 units)

Review of both classic and frontier work in the field of health and health care economics. Empirical work with an emphasis on theory and methodology. This course is also relevant to students interested in broader empirical microeconomic research. This course is equivalent to ECON 5460 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6175 Micro-Econometrics (3 units)

Analysis of the concepts and tools used in micro-econometrics with particular focus on empirical applicability. Topics may include discrete choice models, limited dependent variables, panel data, duration models, and program evaluation, together with relevant economic applications. This course is equivalent to ECON 5712 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ECO 5185.

ECO 6176 Time-Series Econometrics (3 units)

Analysis of the concepts and tools used in time-series econometrics with particular focus on empirical applicability. Topics may include cointegration analysis, error-correction models, VAR models, volatility analysis, and non-linear time-series models, together with relevant economic applications. This course is equivalent to ECON 5713 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ECO 5185.

ECO 6180 Foundations of Monetary Economics (3 units)

Microeconomic foundations of monetary theory. Alternative theories of the existence of money and the micro-foundations for understanding how money is integrated into aggregate macroeconomic models. This course is equivalent to ECON 5606 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6181 Topics in Monetary Economics (3 units)

Coverage of one or more areas of current research on the frontiers of monetary economics. This course is equivalent to ECON 5607 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6182 Monetary Economics and Financial Intermediation (3 units)

The evolution of the financial system and its interrelationship with the money supply process. Monetary and finance theory and empirical research applied to institutional problems in both historical and contemporary settings. Topics may include credit markets, financial instability, bubbles, and links to central bank policy. This course is equivalent to ECON 5608 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6183 Exploration in Monetary Economics (3 units)

Explorations in theory, policy recommendations, and empirical study. Course material challenges traditional approaches by examining such topics as the endogeneity of money, the role of credit, financial instability, the circuit approach, flow-of-funds analysis, sectoral stock-flow coherence, and functional finance. This course is equivalent to ECON 5609 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6191 Labour Economics I (3 units)

The application of microeconomic and macroeconomic theory to the labour market. Topics include labour supply and labour demand, wage determination, human capital and the economics of education, and unemployment. This course is equivalent to ECON 5361 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6192 Labour Economics II (3 units)

Personnel economics and contract theory. Topics include the economics of unions, discrimination, the economics of the household, gender and fertility, and labour mobility. This course is equivalent to ECON 5362 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6193 Advanced Topics in Labour Economics (3 units)

Topics may include program evaluation, inequality, labour markets and health, labour markets and crime, and the structural estimation of labour market models. This course is equivalent to ECON 5363 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ECO 6304 Selected Topics in Applied Economics (3 units)

Study of selected topics in applied economics; contents may change from year to year.

Course Component: Lecture

ECO 6506 Histoire de la pensée économique et de la méthodologie (3 crédits)

Évolution de la pensée économique des doctrines économiques de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui; critique et évaluation des méthodes scientifiques en science économique. Ce cours est équivalent à ECON 5209 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6508 Analyse et contrôle des systèmes économiques dynamiques (3 crédits)

Méthodes déterministes d'optimisation dynamique : applications économiques et managérielles du principe du maximum de Pontryagin et de la programmation dynamique. Méthodes stochastiques d'optimisation dynamique en temps discret : théorie de la décision Bayesienne et Markovienne, mesures de l'aversion au risque et du risque, théorie des portefeuilles, éléments de théorie de fouinage, applications économiques de la théorie du contrôle stochastique en temps discret.

Volet : Cours magistral

Préalables : ECO3541 et ECO4586 ou MAT2741, MAT2724, MAT2571 ou (MAT2771 et MAT2775).

ECO 6510 Modélisation en équilibre général calculable (3 crédits)

La modélisation en équilibre général calculable (MEGC) : effets distributifs des chocs et politiques économiques; fondements théoriques des modèles d'équilibre général, les étapes requises pour la spécification de ces modèles et leur résolution numérique. Compréhension des hypothèses de ces modèles et interprétation des résultats.

Volet : Cours magistral

ECO 6520 Théorie macroéconomique IV (3 crédits)

La théorie macroéconomique, incluant des thèmes tels que la croissance économique, la consommation, l'investissement, les frictions réelles et nominales dans les marchés des biens, du travail et du crédit, les modèles de fluctuations économiques à court terme, et la formulation des politiques monétaires et fiscales. Ce cours est équivalent à ECON 5021 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Préalable : ECO 3552

ECO 6522 Théorie microéconomique IV (3 crédits)

La théorie microéconomique, incluant des thèmes tels que la maximisation de l'utilité et les choix individuels, le processus décisionnel en présence d'incertitude, la théorie du producteur (technologie, coûts, et maximisation du profit), structures de marché (concurrence, monopole, et oligopole), équilibre général, et l'économie de l'information. Ce cours est équivalent à ECON 5020 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: ECO 3153

ECO 6530 Économie publique : Les dépenses (3 crédits)

La théorie des dépenses gouvernementales. Les thèmes étudiés peuvent inclure : biens publics et externalités, assurance sociale et redistribution, provision publique de santé et d'éducation, régimes publics de pensions et d'assurance-chômage. Ce cours est équivalent à ECON 5401 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6531 Économie publique : L'imposition (3 crédits)

L'étude des systèmes fiscaux. Les concepts d'équité et d'efficacité en fiscalité. L'imposition optimale de la consommation, des revenus et des capitaux. Les thèmes étudiés peuvent aussi inclure : l'économie politique liée à la fiscalité, le soutien aux individus à bas revenus, les taxes environnementales et l'évasion fiscale. Ce cours est équivalent à ECON 5402 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6532 Système fiscal du fédéralisme (3 crédits)

Ce cours examine les aspects économiques du fédéralisme incluant la fiscalité et la redistribution des revenus et considère le système fédéral de gouvernement ainsi que les subventions intergouvernementales et les problèmes de stabilisation dans un contexte fédéral.

Volet : Cours magistral

ECO 6533 Thèmes choisis en économie publique (3 crédits)

Les thèmes étudiés peuvent inclure : l'économie politique, l'incidence fiscale en équilibre général, la théorie et la pratique de la réforme fiscale, les approches normatives à la redistribution du revenu, la théorie de la prise de décisions non-marchandes, le secteur à but non-lucratif et la théorie du choix social. Ce cours est équivalent à ECON 5403 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6534 Thèmes choisis en économie publique de l'environnement et des ressources (3 crédits)

Les thèmes étudiés peuvent inclure : dimensions internationales de la réglementation environnementale, incluant les traités, la compétitivité, et les effets de la libéralisation des échanges; enjeux de développement, incluant la viabilité budgétaire, le mal hollandais, la malédiction des ressources, et la croissance de la population; thèmes liés aux ressources, incluant la taxation optimale, la comptabilité nationale verte, la théorie de la durabilité, et la rareté des ressources extractives. Ce cours est équivalent à ECON 5805 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6535 Thèmes choisis en organisation industrielle (3 crédits)

Les thèmes étudiés peuvent inclure les restrictions verticales et l'intégration verticale, l'innovation et la recherche et développement, l'économie des réseaux, la théorie des contrats, la théorie de la recherche, la publicité, et des études sectorielles. Ce cours est équivalent à ECON 5304 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6540 Organisation industrielle I (3 crédits)

Un examen des théories pertinentes à l'organisation industrielle et leurs applications sous forme d'études empiriques. Les thèmes incluent la théorie de l'oligopole, la différentiation du produit, et les comportements stratégiques. Ce cours est équivalent à ECON 5301 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6542 Organisation industrielle II (3 crédits)

Réglementation et politique de la concurrence comme approches alternatives pour influencer la conduite et la performance de l'industrie, et corriger les failles de marché. Les sujets étudiés peuvent inclure la réglementation incitative avec information asymétrique, la tarification fondée sur les coûts, la tarification de second rang, la tarification en période de pointe, la réglementation du taux de rendement, le plafonnement des prix, les prix d'accès, et le détournement de la réglementation. Ce cours est équivalent à ECON 5303 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6543 Économie des ressources naturelles (3 crédits)

Le concept de rente de rareté en environnements statique et dynamique. Régimes de propriété de base : libre accès, accès exclusif et propriété commune. Instruments de politiques. L'importance des coûts de transactions. Effets des régimes de propriété en équilibre général et considérations d'économie politique. Conflit. Éléments d'optimisation dynamique. Ressources renouvelables et non renouvelables. Ce cours est équivalent à ECON 5803 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6551 Économie de l'environnement (3 crédits)

L'environnement comme capital naturel; techniques d'évaluation environnementale; comptabilité environnementale; théorie et pratique de développement durable; questions institutionnelles et problèmes de politique publique. Ce cours est équivalent à ECON 5804 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: ECO 6150 or the permission of the Department.

ECO 6560 Théorie et politique du commerce international (3 crédits)

La théorie du commerce international et ses implications pour la politique économique sont examinées en mettant l'accent sur des sujets tels que les déterminants du commerce et de la spécialisation interne, les gains du commerce international et de la politique commerciale, la mobilité internationale des facteurs de production, croissance et développement. Ce cours est équivalent à ECON 5601 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6561 Les flux financiers internationaux : Théorie et politique (3 crédits)

La théorie monétaire internationale et ses implications pour la politique économique, en mettant l'accent sur des sujets tels que les sources d'équilibre et de déséquilibre dans la balance des paiements, l'ajustement de la balance des paiements aux conditions de taux de change fixes et fluctuants, mouvements internationaux des capitaux et problèmes récents du système monétaire international. Ce cours est équivalent à ECON 5602 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6562 Thèmes choisis en économie internationale (3 crédits)

Thèmes choisis en économie internationale, incluant l'analyse théorique, les méthodes quantitatives et la formulation, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques. Ce cours est équivalent à ECON 5603 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6570 Théorie du développement économique (3 crédits)

Approches théoriques du développement économique dans la littérature en relation avec les dimensions historiques, économiques, environnementales, sociales et politiques du processus de développement. Ce cours est équivalent à ECON 5500 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6571 Aspects domestiques du développement économique (3 crédits)

Analyse des problèmes majeurs du développement économique interne dont le chômage, la distribution des revenus, le choix des techniques, l'allocation sectorielle des ressources, le développement des ressources humaines et les questions environnementales domestiques. Ce cours est équivalent à ECON 5504 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6572 Développement économique : Aspects internationaux (3 crédits)

Problèmes fondamentaux du développement économique international tels que le commerce en ressources primaires et biens manufacturés, les flux financiers et la dette, le rôle des entreprises multinationales, le transfert de technologie et les dimensions internationales des questions environnementales en relation avec les pays en voie de développement. Ce cours est équivalent à ECON 5505 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6573 Aspects environnementaux du développement économique (3 crédits)

Politiques du développement durable et de la qualité de l'environnement dans les pays en voie de développement. Thèmes étudiés : l'utilisation de l'énergie, la déforestation, la sécheresse et la désertification, l'épuisement des ressources naturelles, la dette, l'environnement et la pauvreté, le développement durable dans l'industrie et l'agriculture, les politiques de conservation, le contrôle de la pollution et les problèmes de l'environnement global. Ce cours est équivalent à ECON 5507 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6574 Économie de la santé (3 crédits)

Survol des travaux classiques et de pointe du domaine de l'économie de la santé et des soins de santé. Recherche empirique avec accent sur la théorie et la méthodologie. Le cours sera pertinent également pour les étudiants intéressés par la recherche microéconomique empirique. Ce cours est équivalent à ECON 5460 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6575 Microéconométrie (3 crédits)

Analyse des concepts et outils utilisés en micro-économétrie avec un accent sur l'application empirique. Les thèmes pourraient inclure les modèles de choix discrets, les variables dépendantes limitées, les données de panel, les modèles de durée et l'évaluation de programmes, ainsi que des applications économiques pertinentes. Ce cours est équivalent à ECON 5712 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Préalable: ECO 5585

ECO 6576 Économétrie des séries chronologiques (3 crédits)

Analyse des concepts et outils utilisés en économétrie des séries chronologiques avec accent sur l'application empirique. Les thèmes pourraient inclure l'analyse de cointégration, les modèles à correction d'erreur, les modèles VAR, l'analyse de volatilité et les modèles de séries chronologiques non-linéaires, ainsi que des applications économiques pertinentes. L'accent est mis sur l'application empirique avec de solides fondements économétriques. Ce cours est équivalent à ECON 5713 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Préalable: ECO 5585

ECO 6580 Fondements de l'économie monétaire (3 crédits)

Fondements microéconomiques de la théorie monétaire. Théories alternatives de l'existence de la monnaie et les fondements microéconomiques de l'intégration de la monnaie dans les modèles macroéconomiques agrégés. Ce cours est équivalent à ECON 5606 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6581 Thèmes choisis en économie monétaire (3 crédits)

Présentation d'un ou plusieurs domaines de recherche courante à la frontière de l'économie monétaire. Ce cours est équivalent à ECON 5607 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6582 Économie monétaire et intermédiaires financiers (3 crédits)

Évolution du système financier et ses interrelations avec le processus d'offre de monnaie et avec la banque centrale. Théorie monétaire et financière et recherche empirique appliquée à l'analyse des problèmes institutionnels dans un contexte à la fois historique et contemporain. Les thèmes peuvent inclure les marchés du crédit, l'instabilité financière, les bulles, et les liens avec la politique de la banque centrale. Ce cours est équivalent à ECON 5608 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6583 Explorations en économie monétaire (3 crédits)

Explorations des aspects théoriques, des recommandations politiques et des études empiriques de la théorie monétaire. Remise en question des approches traditionnelles à travers l'examen de thèmes tels l'endogénéité de la monnaie, le rôle du crédit, l'instabilité financière, l'approche du circuit, l'analyse du flux de fonds, cohérence sectorielle stock-flux, et finance fonctionnelle. Ce cours est équivalent à ECON 5609 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6591 Économie du travail I (3 crédits)

Application de la théorie microéconomique et macroéconomique au marché du travail. Les thèmes abordés incluent l'offre et la demande de travail, la détermination des salaires, le capital humain et l'économie de l'éducation, et le chômage. Ce cours est équivalent à ECON 5361 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6592 Économie du travail II (3 crédits)

L'économie du personnel et la théorie des contrats. Les thèmes abordés incluent l'économie des syndicats, la discrimination, l'économie des ménages, le genre et la fécondité, et la mobilité de la main-d'oeuvre. Ce cours est équivalent à ECON 5362 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6593 Thèmes avancés en économie du travail (3 crédits)

Les thèmes pourraient inclure l'évaluation de programmes, les inégalités, le marché du travail et la santé, le marché du travail et la criminalité, et les estimations structurelles de modèles du marché du travail. Ce cours est équivalent à ECON 5363 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

ECO 6704 Thèmes choisis en économie appliquée (3 crédits)

Étude de thèmes choisis en économie appliquée; contenu variable selon l'année.

Volet : Cours magistral

ECO 6900 Thèmes choisis en théorie économique / Selected Topics in Economic Theory (3 crédits / 3 units)

Étude de thèmes choisis en théorie économique; contenu variable selon l'année. / Study of selected topics in economic theory; contents may change from year to year.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 6900S Séminaire en théorie économique I (Geo.-Raeg.) (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 6901S Séminaire en théorie économique II / Selected Topics in Economic Theory II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 6904 Thèmes choisis en économie appliquée / Selected Topics in Applied Economics (3 crédits / 3 units)

Étude de thèmes choisis en économie appliquée; contenu variable selon l'année. / Study of selected topics in applied economics; contents may change from year to year.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 6906 Thèmes choisis en politique économique / Selected Topics in Economic Policy (3 crédits / 3 units)

Étude de thèmes choisis en politique économique; contenu variable selon l'année. / Study of selected topics in economic policy; contents may change from year to year.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 6999 Mémoire / Major Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

ECO 7002 Atelier / Workshop (6 crédits / 6 units)

Ce cours est équivalent à ECON 6907 à la Carleton University. / This course is equivalent to ECON 6907 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 7004 Atelier / Workshop (6 crédits / 6 units)

Ce cours est équivalent à ECON 6908 à la Carleton University. / This course is equivalent to ECON 6908 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 7119 Mathematical Foundations for Economic Theory (3 units)

Mathematical techniques needed to understand micro- and macro-economic theory at the PhD level, and to carry out research. Real analysis. Review of static optimization. Continuous- and discrete-time dynamic optimization in deterministic and stochastic environments. Applications to economic theory are presented. This course is equivalent to ECON 6019 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisites: ECO 6120 and ECO 6122

ECO 7126 Econometrics II (3 units)

Selected topics from estimating and testing the regression and simultaneous equation models. Topics include maximum likelihood estimation, statistical analysis of residuals, auto-regressive and other time-series models, multivariate regression model, and elements of asymptotic statistical theory within the context of the simultaneous equation model. This course is equivalent to ECON 6027 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ECO 5185

ECO 7177 Advanced Topics in Econometrics (3 units)

Coverage of one or more areas of current econometric research. This course is equivalent to ECON 6714 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ECO 7126.

ECO 7526 Économétrie II (3 crédits)

Thèmes choisis concernant l'estimation et les tests de modèles de régression et d'équations simultanées : estimateur du maximum de vraisemblance, analyse statistique des résidus, modèles autorégressifs et autres modèles de séries chronologiques, modèles de régressions multivariées, théorie asymptotique dans le contexte de modèles à équations simultanées. Ce cours est équivalent à ECON 6027 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: ECO 5585

ECO 7577 Thèmes avancés en économétrie (3 crédits)

Étude d'un ou plusieurs domaines de recherche courante en économétrie. Ce cours est équivalent à ECON 6714 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Préalable : ECO 7526

ECO 7922 Théorie économique : microéconomie / Economic Theory: Microeconomics (3 crédits / 3 units)

Théorie microéconomique au niveau gradué avancé, incluant des thèmes tels que la théorie des jeux, les externalités et les biens publics, l'équilibre général, et le bien être. Ce cours est équivalent à ECON 6020 à la Carleton University. / Advanced graduate-level microeconomic theory, including topics such as game theory, externalities and public goods, general equilibrium, and welfare. This course is equivalent to ECON 6020 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalables: ECO 6522 et ECO 7119 / Prerequisites: ECO 6122 and ECO 7119

ECO 7923 Théorie économique : macroéconomique / Economic Theory : Macroeconomics (3 crédits / 3 units)

Théorie macroéconomique au niveau gradué avancé avec emphase sur les modèles d'équilibre général dynamiques. Présentation des concepts théoriques principaux et exploration de la structure de base sous-jacente à ces modèles. Application à l'étude des décisions de consommation des ménages, d'investissement des entreprises, et à la croissance économique. Ce cours est équivalent à ECON 6021 à la Carleton University. / Advanced graduate-level macroeconomic theory with particular focus on dynamic general equilibrium models. Exposition of the main theoretical concepts and exploration of the basic structure underlying these models. Application to the study of household consumption decisions, firm investment decisions, and economic growth. This course is equivalent to ECON 6021 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalables: ECO 6520 et ECO 7119 / Prerequisites: ECO 6120 and ECO 7119

ECO 7980 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Ce cours est équivalent à ECON 6904 à la Carleton University. / This course is equivalent to ECON 6904 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 7990 Examen de synthèse en microéconomie / PhD Comprehensive Exam in Microeconomics

Ce cours est équivalent à ECON 6900 à la Carleton University. / This course is equivalent to ECON 6900 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 7991 Examen de synthèse en macroéconomie / PhD Comprehensive Exam in Macroeconomics

Ce cours est équivalent à ECON 6902 à la Carleton University. / This course is equivalent to ECON 6902 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 9990 Examen de spécialisation I / Field Exam I

Ce cours est équivalent à ECON 6905 à la Carleton University. / This course is equivalent to ECON 6905 at Carleton University.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 9998 Examen général de doctorat / PhD Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ECO 9999 Recherche et thèse de doctorat / Ph.D. Thesis Research

Ce cours est équivalent à ECON 6909 à la Carleton University. / This course is equivalent to ECON 6909 at Carleton University.

Volet / Course Component: Recherche / Research