Le Département de philosophie offre le programme de M.A. (avec ou sans thèse) et le programme de doctorat (Ph.D.) en philosophie. Les programmes sont offerts en français et en anglais. Conformément à la politique de l’Université, les étudiants peuvent faire leurs études dans la langue officielle de leur choix.

Le Département participe aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes et en études médiévales et de la Renaissance (au niveau de la maîtrise) et en études canadiennes (au niveau du doctorat). Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission ».

La maîtrise pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance (MDR) a deux objectifs :

  • Offrir au niveau des études supérieures une formation multidisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance;
  • Enseigner aux étudiants les approches théoriques et les méthodes de recherche spécifiques à l'étude de la période.

Étudier le Moyen Âge consiste depuis le XVIe siècle à étudier une période « moyenne », c'est-à-dire intermédiaire, entre ce qui est perçu comme deux grandes civilisations, le monde classique romain et le monde occidental moderne. Cette définition a profondément marqué le milieu universitaire, cristallisant une périodisation maintenant traditionnelle dans la plupart des disciplines des sciences humaines.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admis au programme de maîtrise, il faut détenir un baccalauréat spécialisé en philosophie (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins « B ». Le Département se réserve le droit d'imposer un examen préliminaire.

Il est possible d'être admis à un programme propédeutique si les antécédents scolaires ne sont pas suffisants.

Le dossier de candidature doit comprendre les relevés de notes officiels et deux lettres de recommandation. Pour la maîtrise avec thèse le dossier doit également inclure une description du domaine de recherche prévu et un échantillon d'un travail en philosophie (15-25 pp.)

Programmes pluridisciplinaires

Le Département de philosophie est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).

Le programme en études médiévales et de la Renaissance comprend, en plus de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire portant sur un sujet relié à l’histoire du Moyen Âge ou de la Renaissance, deux cours obligatoires, dont l’un sera compté comme exigence partielle de la maîtrise en philosophie.

Il faut indiquer dans la demande d'admission initiale au programme de maîtrise en philosophie qu'on veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance.

Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance doivent être admises d'abord au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent.

Exigences de langue

Le Département recommande la connaissance active d'une langue officielle et la connaissance passive de l'autre pour pouvoir profiter pleinement de l'éventail d'activités — conférences, communications, et cours — offertes par le Département (aux deuxième et troisième cycles, les cours donnés dans une langue ne sont pas répétés, en général, dans l'autre).

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Le Département offre aux étudiants et étudiantes de la maîtrise la possibilité d'une admission accélérée au programme de doctorat (voir Programme de doctorat).

Maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire (thèse)

Les étudiants devront satisfaire aux exigences du programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire. Le cours MDV 5500 (3 crédits) en études médiévales et de la Renaissance sera compté comme une exigence partielle du programme principal. Par conséquent, les étudiants dans la spécialisation auront un seul cours supplémentaire à suivre.

Le programme de maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire (thèse) comporte cinq cours (d'une durée d'un trimestre chacun), un projet de thèse approuvé, une thèse et la soutenance.

Cours obligatoires (PHI) :
9 crédits de cours au choix en philosophie (PHI) de niveau gradué9 crédits
Exigence de compétence en langue seconde 1
Cours obligatoires (MDV) : 2
MDV 5500Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance3 crédits
MDV 5900Séminaire de recherche interdisciplinaire3 crédits
Projet de thèse :
PHI 6999Recherche dirigée (MA)0 crédit
Thèse :
PHI 7999Recherche et thèse de maîtrise 30 crédit

Note(s)

1

Les candidats à la maîtrise doivent aussi compléter une exigence de compétence en langue seconde. Cette exigence peut être complétée de l'une des trois façons suivantes :

  • Réussir (50 %) l'examen du ESL 1000; OU
  • Compléter six crédits de cours ESL selon votre niveau (tel que déterminé par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme); OU
  • Compléter avec succès un séminaire d'études supérieures en philosophie donné en anglais. (N.B. Selon les règlements de l'Université, les étudiants peuvent écrire leurs travaux et leurs examens dans la langue officielle de leur choix.)
2

Les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant de s'inscrire à la thèse.

3

La thèse doit être rédigée sur un sujet relié aux études médiévales et de la Renaissance; le sujet proposé doit être approuvé par la Comité de programme de l'unité participante et par le Comité du programme pluridisciplinaire. La direction de la thèse doit être effectuée par un professeur approuvé par le Comité des programmes pluridisciplinaires. Au moins un des deux examinateurs de la thèse doit être membre du programme pluridisciplinaire. Le titre du diplôme indiquera la discipline de l'unité participante avec la mention de la spécialisation en études médiévales et de la Renaissance.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Résidence

L'exigence de résidence pour les étudiants admis à temps complet est de trois trimestres. Il est possible de préparer la maîtrise entièrement à temps partiel. L'inscription à temps partiel est limitée, toutefois, à deux cours par trimestre.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

PHI 5319 Aesthetics I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5331 Ancient Philosophy I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5332 Medieval Philosophy I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5333 Modern Philosophy I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5334 Anglo-American Philosophy I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5335 French Philosophy I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5336 German Philosophy I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5341 Logic and Philosophy of Science I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5342 Epistemology I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5343 Metaphysics I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5344 Philosophical Anthropology I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5345 Ethics I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5346 Social and Political Philosophy I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5347 Philosophy of Religion I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5348 Philosophy of History I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5349 Ancient Philosophy II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5350 Ancient Philosophy III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5351 Medieval Philosophy II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5352 Medieval Philosophy III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5353 Modern Philosophy II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5354 Modern Philosophy III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5355 Anglo American Philosophy II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5356 Anglo American Philosophy III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5357 French Philosophy II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5358 French Philosophy III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5359 German Philosophy II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5360 German Philosophy III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5361 Logic and Philosophy of Science II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5362 Logic and Philosophy of Science III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5363 Epistemology II (3 units)

Course Component: Lecture

PHI 5364 Epistemology III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5365 Metaphysics II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5366 Metaphysics III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5367 Philosophical Anthropology II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5368 Philosophical Anthropology III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5369 Ethics II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5370 Ethics III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5371 Social and Political Philosophy II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5372 Social and Political Philosophy III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5373 Philosophy of Religion II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5374 Philosophy of Religion III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5375 Philosophy of History II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5376 Philosophy of History III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5377 Aesthetics II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5378 Aesthetics III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 5731 Philosophie ancienne I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5732 Philosophie médiévale I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5733 Philosophie moderne I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5734 Philosophie anglo-américaine I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5735 Philosophie française I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5736 Philosophie allemande I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5741 Logique et philosophie du langage I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5742 Épistémologie et philosophie des sciences I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5743 Métaphysique I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5744 Anthropologie philosophique I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5745 Philosophie morale I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5746 Philosophie sociale et politique (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5747 Philosophie de la religion I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5748 Philosophie de l'histoire I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5749 Philosophie ancienne II (3 crédits)

Volet : Cours magistral

PHI 5750 Philosophie ancienne III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5751 Philosophie médiévale II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5752 Philosophie médiévale III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5753 Philosophie moderne II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5754 Philosophie moderne III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5755 Philosophie anglo-américaine II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5756 Philosophie anglo-américaine III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5757 Phisolophie française II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5758 Philosophie française III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5759 Philosophie allemande II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5760 Philosophie allemande III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5761 Logique et philosophie du langage II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5762 Logique et philosophie du langage III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5763 Épistémologie et philosophie des sciences II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5764 Épistémologie et philosophie des sciences III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5765 Métaphysique II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5766 Métaphysique III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5767 Anthropologie philosophique II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5768 Anthropologie philosophique III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5769 Philosophie morale II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5770 Philosophie morale III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5771 Philosophie sociale et politique II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5772 Philosophie sociale et politique III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5773 Philosophie de la religion II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5774 Philosophie de la religion III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5775 Philosophie de l'histoire II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5776 Philosophie de l'histoire III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5777 Philosophie de l'art II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 5778 Philosophie de l'art III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 6101 Selected Problems I (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 6102 Selected Problems II (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 6103 Selected Problems III (3 units)

Course Component: Seminar

PHI 6501 Thèmes et problèmes de philosophie I (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 6502 Thèmes et problèmes de philosophie II (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 6503 Thèmes et problèmes de philosophie III (3 crédits)

Volet : Séminaire

PHI 6904 Étude dirigée / Directed Study (3 crédits / 3 units)

Travail à préparer sous la direction d'un membre du corps professoral du département. Préalable : permission du comité des études supérieures. / Paper to be prepared under the direction of a professor in the department. Prerequisite: Permission of the Graduate Studies Committee.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

PHI 6995 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

PHI 6996 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

PHI 6997 Mémoire et recherche (MA) / Major Research Paper (MA)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

PHI 6999 Recherche dirigée (MA) / Directed Research (MA)

Volet / Course Component: Recherche / Research

PHI 7999 Recherche et thèse de maîtrise / M.A. Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research

PHI 8995 Mémoire de recherche (PhD) / Major Reserach Paper (PhD)

Volet / Course Component: Recherche / Research

PHI 8998 Examen de candidature / Candidacy Examination (PhD)

Volet / Course Component: Recherche / Research

PHI 8999 Recherche dirigée (PhD) / Directed Research (PhD)

Volet / Course Component: Recherche / Research

PHI 9999 Recherche et thèse de doctorat / PhD Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research

MDV 5100 Medieval and Renaissance Studies Research Methods and Tools (3 units)

Approaches to the study of manuscripts (paleography, codicology, iconography) and texts (explication, diplomatics, liturgy, stemmata) of the period.

Course Component: Seminar

MDV 5500 Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance (3 crédits)

Approches à l'étude de manuscrits (paléographie, codicologie, iconographie) et textes (explication des textes, diplomatique, liturgie, stemmata) de l'époque.

Volet : Cours magistral

MDV 5900 Séminaire de recherche interdisciplinaire / Interdisciplinary Research Seminar (3 crédits / 3 units)

Séminaire bilingue à thèmes variables destiné à explorer le sens et la valeur du travail interdisciplinaire en études médiévales et modernes. / Bilingual seminar using varying themes as a vehicle for exploring the meaning and value of interdisciplinary work in medieval and modern studies.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar