L’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) offre des programmes interdisciplinaires menant aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) en mondialisation et développement international et de doctorat en philosophie (Ph. D.) en développement international.

Le programme de maîtrise est offert conjointement avec les facultés des Arts, de Droit (common law et droit civil) et des Sciences sociales, et comporte une option coop.

Le programme se fonde sur l’expertise de professeurs en science économique, géographie, histoire, droit, études politiques, sciences des religions, sociologie et anthropologie; ces derniers sont associés à de nombreux centres et instituts de recherche. Les étudiants apprendront à résoudre divers problèmes complexes pouvant simultanément comporter des aspects économiques, politiques, sociaux, culturels, religieux, légaux, ethniques et environnementaux. Un comité formé de représentants des unités scolaires participantes et présidé par le directeur du programme se charge de l’administration du programme.

Les cours obligatoires sont offerts annuellement tant en anglais qu’en français. Les cours au choix peuvent être offerts dans l’une ou l’autre de ces langues; il est conseillé aux étudiants de consulter l’unité scolaire qui offre le cours.

Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études des femmes (à la maîtrise) et en durabilité de l'environnement (à la maîtrise). Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission ».

Le programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études des femmes. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études des femmes. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études des femmes ».

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admis à la maîtrise, les candidats doivent détenir :

  1. Un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation ou dans un domaine connexe (p. ex. : études internationales et langues modernes, études de l’environnement, sciences des religions, science économique, géographie, histoire, sociologie ou science politique)
    OU
  2. Un diplôme de premier cycle en droit (LL.B./LL.L. ou l’équivalent).

Une moyenne générale d’au moins 75 % (B+) (calculée selon les lignes directrices des études supérieures) est requise.

Seront également considérés par le Comité d’admission, les candidats satisfaisant aux exigences minimales en vigueur pour les études supérieures (un baccalauréat spécialisé avec une moyenne générale d’au moins 70 % (B)) et possédant suffisamment de connaissances et de formation ou d’expérience professionnelle dans le domaine.

Les candidats devront joindre à leur demande d’admission une lettre présentant leur intérêt pour le programme et la pertinence de leur expérience universitaire et professionnelle. Ils devront également indiquer le champ choisi (parmi les quatre offerts dans le programme).

Il est possible que les candidats satisfaisant aux exigences d’admission de base mais à qui manquent des cours préalables ou des connaissances essentielles dans certains champs soient admis à un programme propédeutique.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes

Le programme de M.A. interdisciplinaire en mondialisation et développement international est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en mondialisation et développement international en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. 

La demande d'admission au programme pluridisciplinaire en études des femmes doit être faite en même temps que la demande d'admission au programme de maîtrise en mondialisation et développement international. Une seule demande d’admission est requise. Exceptionnellement, il sera possible de commencer la spécialisation en études des femmes durant le deuxième trimestre de la première année d’études.

Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise doivent d’abord être acceptées au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de spécialisation ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 70 pour cent (B) et posséder une formation adéquate en études des femmes, c'est-à-dire un minimum de deux cours de premier cycle ou un cours de deuxième cycle sur les femmes, les rapports sociaux de sexe, le genre, le féminisme ou les sexualités. Celles et ceux qui ne possèdent pas une formation adéquate en études des femmes pourraient être éligibles à notre règlement particulier d’admission.

La lettre d'intention soumise avec la demande d'admission doit inclure un exposé clair de la dimension «études des femmes» du sujet de recherche proposé.

Option coop

Pour être admis dans l'option coop, il faut commencer le programme M.A. au trimestre d'automne et être inscrit à temps plein. La demande d'admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription. Le processus d'admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à ce bureau.

Exigences linguistiques

Les étudiants doivent comprendre, parler et écrire couramment l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Ceux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent soumettre, en même temps que leur demande d’admission, une preuve de compétence linguistique dans l’une ou l’autre de ces deux langues; ils doivent avoir obtenu une note d’au moins 280 à la version informatisée du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou son équivalent, ou une moyenne au TestCAN (test de compétence en français) d’au moins 5 en compréhension orale et écrite, et en rédaction en français.

En outre, les étudiants admis au programme sans avoir fait preuve de connaissances dans la deuxième langue officielle devront, dès que possible, subir l’examen d’exigence de langue (DVM 5999) donné par le programme afin de démontrer leur compétence en compréhension écrite. Les étudiants échouant le test devront réussir un cours donné par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et approuvé par le programme.

Conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens, leurs travaux et leur mémoire ou thèse dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (anglais ou français).

Système de mentorat

Le Comité d’admission étudie les demandes et jumèle chaque étudiant avec un professeur qui agira à titre de mentor et qui l’aidera à établir un plan d’études en tenant compte des exigences interdisciplinaires et des besoins et intérêts de l’étudiant.

Conférences

Tous les étudiants doivent, au cours de leur première année d’études, assister à une série de conférences où des étudiants et professeurs des unités scolaires participantes et d’unités et organismes externes aborderont les thèmes de la mondialisation et du développement international.

Le programme comporte quatre champs :

  • Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale 
  • Modes de vie, ressources et durabilité 
  • Conflit, transitions et paix
  • Mouvement sociaux, équité et droits humains

De plus, une option coop est offerte avec ce programme (voir ci-dessous).

M.A. avec mémoire

Le programme avec mémoire exige 24 crédits de cours.

Cours obligatoires :
DVM 5500Comprendre le développement international et la mondialisation3 crédits
DVM 5501Méthodes de recherche3 crédits
6 crédits de cours parmi : 6 crédits
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale
Modes de vie, ressources et durabilité
Conflit, transitions et paix
Mouvements sociaux, équité et droits humains
La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats
12 crédits de cours au choix en mondialisation et développement international (DVM) de niveau gradué 112 crédits
Mémoire :
DVM 6998Mémoire6 crédits

Note(s) 

1

Sous réserve de l'approbation du directeur du programme ou son délégué, 6 de ces 12 crédits de cours au choix peuvent être choisis parmi les cours d'études supérieures d'un autre programme.

M.A. avec thèse

Le programme avec thèse exige 18 crédits de cours.

Cours obligatoires :
DVM 5500Comprendre le développement international et la mondialisation3 crédits
DVM 5501Méthodes de recherche3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale
Modes de vie, ressources et durabilité
Conflit, transitions et paix
Mouvements sociaux, équité et droits humains
La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats
6 crédits de cours au choix en mondialisation et développement international (DVM) de niveau gradué 16 crédits
Thèse :
DVM 6999Thèse de maîtrise0 crédit

Note(s) 

1

Sous réserve de l'approbation du directeur du programme ou son délégué, 3 de ces 6 crédits de cours au choix peuvent être choisis parmi les cours d'études supérieures d'un autre programme.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes

Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme principal de maîtrise et à celles du programme en études des femmes. Les cours en études des femmes sont comptés sous les exigences partielles du programme principal de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM est la même que celle en vigueur pour le programme principal.

Cours obligatoires : 1
FEM 5503Méthodologies féministes 23 crédits
FEM 5700Théories féministes3 crédits
Thèse ou mémoire

Note(s)

1

Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur première inscription au mémoire ou à la thèse. 

2

FEM 5503 peut remplacer le cours obligatoire en méthodologie (DVM 5501) du programme en mondialisation et développement international. Dans ce cas, un cours au choix (6 crédits) sera ajouté au programme. Toutefois, les étudiants et les étudiantes sont encouragés à suivre les deux cours de méthodologie, soit FEM 5503 et DVM 5501.

Thèse ou mémoire

  • Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités; le sujet proposé doit être approuvé par le programme principal et par le Comité des études supérieures en études des femmes. Une thèse ou un mémoire en études des femmes doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
  • La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études des femmes.
  • Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études des femmes ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin du troisième trimestre durant la première année d’études. Même dans les programmes principaux qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études des femmes.
  • Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études des femmes.

Option coop

Les étudiants dans l'option coop doivent s’inscrire à temps plein et réussir les deux stages suivants : DVM 6001 et DVM 6002.

Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l’employeur et sur le rapport écrit de l’étudiant. (Le rapport de l’étudiant est de 30 pages, incluant les annexes.) Le rapport est évalué par le professeur responsable de l'option coop de niveau maîtrise du grade de DVM.

Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d’autres mots, les crédits de l'option coop sont additionnels aux exigences minimales du grade.

Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :

  • Être inscrit à temps complet.
  • Maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0.
  • Obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.

Exigence de langue seconde

Les étudiants admis au programme sans avoir fait preuve de connaissances dans la deuxième langue officielle devront, dès que possible, subir l'examen d'exigence de langue (DVM 5999) donné par le programme afin de démontrer leur compétence en compréhension écrite. Les étudiants échouant le test devront réussir un cours donné par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme et approuvé par le programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps complet remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

DVM 5100 Understanding International Development and Globalization (3 units)

Study of leading theories and debates on the meaning, challenges and possibilities of development and globalization. Analysis and discussion of the different aspects of development and globalization, including its cultural, political economic, security, legal and territorial implications. Interdisciplinary approach, with a focus on discussion and evaluation of key texts.

Course Component: Seminar

DVM 5101 Research Methods (3 units)

Research methods in international development and global studies. Analysis of epistemological foundations as well as ethical and practical issues associated with qualitative, quantitative and mixed research methodologies. Discussions of key aspects of research proposal development (stages, formulating sharp research questions, nature of a literature review).

Course Component: Seminar

DVM 5500 Comprendre le développement international et la mondialisation (3 crédits)

Étude des principaux débats et théories sur le sens, les défis, et les possibilités du développement et de la mondialisation. Analyse et discussion des divers aspects du développement et de la mondialisation, des répercussions culturelles, politiques, économiques et juridiques ainsi que des conséquences sur les territoires et la sécurité. Approche interdisciplinaire mettant l'accent sur l'étude et l'évaluation de textes clés.

Volet : Séminaire

DVM 5501 Méthodes de recherche (3 crédits)

Méthodologies de recherche au sein des études du développement international et de la mondialisation. Analyse des fondements épistémologiques ainsi que des enjeux éthiques et pratiques des méthodologies quantitatives, qualitatives et mixtes. Discussion d'aspects clefs de l'élaboration du projet de recherche individuel (étapes d'élaboration, qualité d'une question de recherche, nature d'une revue de littérature).

Volet : Séminaire

DVM 5910 Stage en mondialisation/Développement international / Internship in Globalization/International Development (3 crédits / 3 units)

Stage au Canada ou à l'étranger en milieu de travail. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et de l'évaluation du superviseur de stage. / Workplace internship in Canada or abroad. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable : réussite des 12 crédits obligatoires du programme. Exclusion : étudiants inscrits dans l'option coop. / Prerequisite: Successful completion of the 12 compulsory credits in the program. Exclusion: Students registered in the co-op option.

DVM 5999 Exigence de langue / Language (3 crédits / 3 units)

Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

DVM 6001 Stage coop I / Co-Op Work Term I (6 crédits / 6 units)

Expérience en milieu de travail. Noté P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l'évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures. / Experience in a workplace setting. Graded P (Pass) / F (Fail) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

DVM 6002 Stage coop II / Co-Op Work Term II (6 crédits / 6 units)

Expérience en milieu de travail. Noté P (réussite) / F (échec) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l'évaluation du superviseur de stage. Préalable : permission du responsable des études supérieures. / Experience in a workplace setting. Graded P (Pass) / F (Fail) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

DVM 6101 Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)

Understanding economic development, including the roles of the private sector and public policy, particularly in terms of their impact on economic growth, living standards, social inclusion, poverty and inequality, and human development.

Course Component: Seminar

DVM 6102 Livelihoods, Resources and Sustainability (3 units)

Interaction between society and nature. Consideration of how power shapes the use of resources such as land, water, food, or energy, and on how livelihoods adapt to environmental change in various rural and urban contexts. Theoretical lenses include commons theory, social ecological resilience, political ecology, and political economy.

Course Component: Seminar

DVM 6103 Conflict, Transitions and Peace (3 units)

Relationships between insecurity, transitions, peace and development. Key debates on links between development and security or, conversely, between insecurity, conflict and development. Different critical perspectives on the security-development nexus. Issues surrounding human (in)security, as well as key debates on transitions and peace.

Course Component: Seminar

DVM 6104 Social Movements, Equity and Human Rights (3 units)

Social movements, civil society, and informal networks, their roles, actions and impacts in the struggle against the vicious cycles of inequality and vulnerability in developing countries. Themes include class, gender, ethnicity, citizenship and migration.

Course Component: Seminar

DVM 6105 International Development Programming: Results-Based Approaches (3 units)

The evolving international policy context for development effectiveness; results-based management for different actors and modalities (national strategies, program-based approaches, projects); how to practice RBM through the programming cycle (design, budgeting, implementation, monitoring & evaluation, etc.); RBM in different contexts (e.g. in middle-income countries versus fragile and conflict-affected states); limits of RBM-based approaches.

Course Component: Seminar

DVM 6110 Directed Studies in Globalization and International Development (3 units)

Course Component: Lecture

DVM 6111 Special Topics in Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)

Course Component: Lecture

.Prerequisite: DVM 6101

DVM 6112 Special Topics in Environment, Natural Resources and Sustainability (3 units)

Course Component: Lecture

Prerequisite: DVM 6102.

DVM 6113 Special Topics in Conflict, Transitions and Peace (3 units)

Course Component: Seminar

Prerequisite: DVM 6103.

DVM 6114 Special Topics in Rights, Social Movements and Power (3 units)

Course Component: Seminar

Prerequisite: DVM 6104.

DVM 6115 Special Topics in Professional Skills for International Development and Globalization (3 units)

Course Component: Lecture

Prerequisites: DVM 6105.

DVM 6501 Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)

Comprendre le développement économique, notamment à travers les rôles du secteur privé et des politiques publiques, ainsi que leurs impacts sur la croissance économique, le développement humain, l'inclusion sociale, la pauvreté et les inégalités.

Volet : Séminaire

DVM 6502 Modes de vie, ressources et durabilité (3 crédits)

Relation entre les sociétés et la nature. Une attention particulière est accordée à la manière dont les relations de pouvoir orientent et déterminent l'utilisation de ressources comme la terre, l'eau, la nourriture et l'énergie ainsi qu'à la manière dont les moyens d'existence s'adaptent aux changements environnementaux dans des contextes ruraux et urbains variés. Les diverses approches conceptuelles incluent la théorie des biens publics, la résilience sociale et écologique, l'écologie politique et l'économie politique.

Volet : Séminaire

DVM 6503 Conflit, transitions et paix (3 crédits)

Les relations entre l'insécurité, les transitions, la paix et le développement. Les débats principaux portant sur les liens entre développement et sécurité ou, à l'inverse, entre insécurité, conflit et développement. Les différentes perspectives critiques quant à la connexion entre sécurité et développement. Enjeux associés avec l'(in)sécurité humaine, ainsi que les débats actuels en matière de transition et de paix.

Volet : Séminaire

DVM 6504 Mouvements sociaux, équité et droits humains (3 crédits)

Rôles, actions et impact des mouvements sociaux, de la société civile, et des réseaux informels dans la lutte contre le cercle vicieux de l'inégalité et de la vulnérabilité dans les pays en développement. Les thèmes abordés comprennent les questions de classe, de genre, d'ethnicité, de citoyenneté et de migration.

Volet : Séminaire

DVM 6505 La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats (3 crédits)

Le discours de l'efficacité de la coopération internationale comme contexte clé; les approches axées sur les résultats (AAR) pour divers acteurs et modalités (stratégies nationales, approches programmatiques, projets); les AAR dans le cycle de programmation (conceptualisation, planification budgétaire, mise en oeuvre, suivi et évaluation, etc.); les AAR dans divers contextes (ex. économies a revenu moyen versus États fragiles); limites des approches AAR.

Volet : Séminaire

DVM 6510 Études dirigées en mondialisation et développement international (3 crédits)

Volet : Cours magistral

DVM 6511 Thèmes choisis en croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable: DVM 6501.

DVM 6512 Thèmes choisis en environnement, ressources naturelles et durabilité (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable : DVM 6502.

DVM 6513 Thèmes choisis en conflit, transitions et paix (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable : DVM 6503

DVM 6514 Thèmes choisis en droits, mouvements sociaux et pouvoir (3 crédits)

Volet : Séminaire

Préalable : DVM 6504.

DVM 6515 Thèmes choisis en connaissances profession. pour le développement international et la mondialisation (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable : DVM 6505

DVM 6998 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : DVM 5522. / Prerequisite: DVM 5122.

DVM 6999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : DVM 5522. / Prerequisite: DVM 5122.

DVM 8108 Research Seminar in International Development (3 units)

Study of advanced techniques of qualitative and quantitative methods used in development research and analysis. Methods examined include the use of statistical analysis, comparative methodology, case study selection, discourse analysis, interview techniques and focus groups, and participative methods.

Course Component: Seminar

DVM 8109 Theories of International Development (3 units)

Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory.

Course Component: Seminar

DVM 8110 Development Policy and Practice (3 units)

Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined.

Course Component: Seminar

DVM 8150 Special Topics in International Development (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to emerging trends or research areas in international development.

Course Component: Lecture

DVM 8508 Séminaire de recherche en développement international (3 crédits)

Étude des techniques avancées en méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en matière de recherche et d'analyse en développement. Les méthodes examinées incluent l'utilisation des outils statistiques, la méthodologie comparative, la sélection d'études de cas, l'analyse de discours, les techniques d'enquêtes et d'interviews de publics cibles, et les méthodes participatives.

Volet : Séminaire

DVM 8509 Théories du développement international (3 crédits)

Étude des fondements théoriques et conceptuels des études en développement international. Les principales théories et approches examinées comprennent l'impérialisme/le colonialisme, la théorie de la modernisation, la théorie économique structuraliste, la théorie de la dépendance, les théories des économistes néo-libéraux/ néo-classiques et les théories post-moderniste et post-coloniale.

Volet : Séminaire

DVM 8510 Politiques et pratiques du développement (3 crédits)

Étude de la formulation des politiques et de la planification stratégique dans les pays en développement. L'accent sera mis d'une part, sur la façon dont les institutions internationales et les documents de politiques exercent un impact sur les pays du sud, et de l'autre part, sur l'influence des changements nationaux et internationaux sur ces institutions. Les diverses approches en matière de planification politique sont également examinées.

Volet : Séminaire

DVM 8550 Thèmes choisis en développement international (3 crédits)

Étude approfondie d'une problématique ou d'un sujet lié aux tendances émergeantes en développement international.

Volet : Cours magistral

DVM 8950 Thèmes choisis en développement international / Special Topic in International Development (3 crédits / 3 units)

Étude approfondie d'une problématique ou d'un sujet lié aux tendances émergeantes en développement international. / In-depth examination of a question or topic linked to emerging trends or research areas in international development.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: connaissance active soit du français soit de l?anglais et connaissance au moins passive de l?autre langue. / Prerequisite: Active knowledge of either English or French and at least a passive knowledge of the other language.

DVM 8955 Lectures dirigées / Directed Studies (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de thèse, le mémoire ou la thèse. Il y a une limite d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. Préalable : Permission du responsable des études doctorales. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the thesis proposal, the master's research paper or the thesis. Maximum of one directed readings course per student and permission granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

DVM 9996 Examen de synthèse I / Comprehensive Examination I

Préalable : réussite de toutes les exigences de cours. / Prerequisite: successful completion of all course requirements.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequisite: successful completion of all course requirements.

DVM 9997 Examen de synthèse II / Comprehensive Examination II

Préalable : DVM 9996. / Prerequisite: DVM 9996.

Volet / Course Component: Tutoriel / Tutorial

Préalable : DVM 9996. / Prerequisite: DVM 9996.

DVM 9998 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalables: DVM 9996 et DVM 9997. / Prerequisites: DVM 9996 and DVM 9997.

DVM 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Préalable : DVM 9998. / Prerequisite: DVM 9998.

Volet / Course Component: Tutoriel / Tutorial

Préalable : DVM 9998. / Prerequisite: DVM 9998.

FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)

Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.

Course Component: Seminar

FEM 5300 Feminist Theories (3 units)

Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.

Course Component: Seminar

FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)

Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Volet : Séminaire

FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)

Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Volet : Séminaire

FEM 6100 Special Topics in Women's Studies (3 units)

Course Component: Seminar

FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)

This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300

FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)

This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300

FEM 6103 Directed Readings (3 units)

Course Component: Lecture

FEM 6500 Thèmes spéciaux en études des femmes (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)

Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.

Volet : Séminaire

FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)

Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé. Préalables : FEM 5503, FEM 5700.

Volet : Séminaire

Préalables : FEM 5503 et FEM 5700

FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FEM 6900 Thèmes spéciaux en études des femmes / Special Topics in Women's Studies (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal

Master's Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.

FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.

FEM 7999 Thèse de maîtrise / Master's thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: FEM 6997 / Prerequisite: FEM 6997

FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)

This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.

FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)

Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.

Volet : Séminaire

Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.

FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: FEM 9998 / Prerequisite: FEM 9998

FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

FEM 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : FEM 9997 / Prerequisite: FEM 9997