L’École de développement international et mondialisation (ÉDIM) offre des programmes interdisciplinaires menant aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) en mondialisation et développement international et de doctorat en philosophie (Ph. D.) en développement international.

Le programme de maîtrise est offert conjointement avec les facultés des Arts, de Droit (common law et droit civil) et des Sciences sociales, et comporte une option coop.

Le programme se fonde sur l’expertise de professeurs en science économique, géographie, histoire, droit, études politiques, sciences des religions, sociologie et anthropologie; ces derniers sont associés à de nombreux centres et instituts de recherche. Les étudiants apprendront à résoudre divers problèmes complexes pouvant simultanément comporter des aspects économiques, politiques, sociaux, culturels, religieux, légaux, ethniques et environnementaux. Un comité formé de représentants des unités scolaires participantes et présidé par le directeur du programme se charge de l’administration du programme.

Les cours obligatoires sont offerts annuellement tant en anglais qu’en français. Les cours au choix peuvent être offerts dans l’une ou l’autre de ces langues; il est conseillé aux étudiants de consulter l’unité scolaire qui offre le cours.

Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études des femmes (à la maîtrise) et en durabilité de l'environnement (à la maîtrise). Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission ».

L’objectif du programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement est de fournir aux étudiants les connaissances et les habilités nécessaires pour l’identification et l’examen des dimensions économiques, juridiques, politiques et scientifiques des questions environnementales, et d’appliquer une approche basée sur les données probantes à l’élaboration de politiques rationnelles pertinentes.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admis à la maîtrise, les candidats doivent détenir :

  1. Un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation ou dans un domaine connexe (p. ex. : études internationales et langues modernes, études de l’environnement, sciences des religions, science économique, géographie, histoire, sociologie ou science politique)
    OU
  2. Un diplôme de premier cycle en droit (LL.B./LL.L. ou l’équivalent).

Une moyenne générale d’au moins 75 % (B+) (calculée selon les lignes directrices des études supérieures) est requise.

Seront également considérés par le Comité d’admission, les candidats satisfaisant aux exigences minimales en vigueur pour les études supérieures (un baccalauréat spécialisé avec une moyenne générale d’au moins 70 % (B)) et possédant suffisamment de connaissances et de formation ou d’expérience professionnelle dans le domaine.

Les candidats devront joindre à leur demande d’admission une lettre présentant leur intérêt pour le programme et la pertinence de leur expérience universitaire et professionnelle. Ils devront également indiquer le champ choisi (parmi les quatre offerts dans le programme).

Il est possible que les candidats satisfaisant aux exigences d’admission de base mais à qui manquent des cours préalables ou des connaissances essentielles dans certains champs soient admis à un programme propédeutique.

Programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement

Le programme de M.A. interdisciplinaire en mondialisation et développement international est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en mondialisation et développement international en y ajoutant la dimension interdisciplinaire de durabilité de l'environnement.

La demande d'admission au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement doit être faite en même temps que la demande d'admission au programme de maîtrise en mondialisation et développement international. Dans des cas exceptionnels, le candidat peut poser sa candidature au programme pluridisciplinaire au début de sa deuxième trimestre d'inscription.

Pour être accepté dans le programme pluridisciplinaire, il faut :

  • Être admis au préalable à l’un des programmes qui participent au programme pluridisciplinaire;
  • Soumettre le formulaire d'admission au programme pluridisciplinaire;
  • Fournir, dans le cas d’un programme avec thèse, une lettre de recommandation d'un professeur confirmant qu’il est prêt à diriger la thèse du candidat;
  • Soumettre, en même temps que le formulaire de demande d’admission, une lettre d’intention qui identifie le sujet ou le domaine de recherche du candidat en expliquant pourquoi il souhaite le poursuivre dans le cadre du programme pluridisciplinaire.

Option coop

Pour être admis dans l'option coop, il faut commencer le programme M.A. au trimestre d'automne et être inscrit à temps plein. La demande d'admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription. Le processus d'admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à ce bureau.

Exigences linguistiques

Les étudiants doivent comprendre, parler et écrire couramment l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Ceux dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais doivent soumettre, en même temps que leur demande d’admission, une preuve de compétence linguistique dans l’une ou l’autre de ces deux langues; ils doivent avoir obtenu une note d’au moins 280 à la version informatisée du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou son équivalent, ou une moyenne au TestCAN (test de compétence en français) d’au moins 5 en compréhension orale et écrite, et en rédaction en français.

En outre, les étudiants admis au programme sans avoir fait preuve de connaissances dans la deuxième langue officielle devront, dès que possible, subir l’examen d’exigence de langue (DVM 5999) donné par le programme afin de démontrer leur compétence en compréhension écrite. Les étudiants échouant le test devront réussir un cours donné par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et approuvé par le programme.

Conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens, leurs travaux et leur mémoire ou thèse dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (anglais ou français).

Système de mentorat

Le Comité d’admission étudie les demandes et jumèle chaque étudiant avec un professeur qui agira à titre de mentor et qui l’aidera à établir un plan d’études en tenant compte des exigences interdisciplinaires et des besoins et intérêts de l’étudiant.

Conférences

Tous les étudiants doivent, au cours de leur première année d’études, assister à une série de conférences où des étudiants et professeurs des unités scolaires participantes et d’unités et organismes externes aborderont les thèmes de la mondialisation et du développement international.

Le programme comporte quatre champs :

  • Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale 
  • Modes de vie, ressources et durabilité 
  • Conflit, transitions et paix
  • Mouvement sociaux, équité et droits humains

Il faut remplir à la fois les exigences du programme principal et celles du programme pluridisciplinaire. Les crédits complétés pour la spécialisation comptent aussi dans les exigences du programme principal. Aucun crédit additionnel n’est requis.

De plus, une option coop est offerte avec ce programme (voir ci-dessous).

Maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire (mémoire)

Le programme avec mémoire exige 24 crédits de cours.

Cours obligatoires (DVM) :
DVM 5500Comprendre le développement international et la mondialisation3 crédits
DVM 5501Méthodes de recherche3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale
Modes de vie, ressources et durabilité
Conflit, transitions et paix
Mouvements sociaux, équité et droits humains
La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats
6 crédits de cours au choix en mondialisation et développment international (DVM) de niveau gradué 16 crédits
Cours obligatoires (EVD) :
EVD 5500Séminaire en durabilité de l'environnement3 crédits
3 crédits de cours optionnels parmi :3 crédits
La durabilité et le droit
Approche économique et le droit de l'environnement
Thèmes choisis en géographie humaine
Mémoire :
DVM 6998Mémoire 26 crédits

Note(s) 

1

Sous réserve de l'approbation du directeur du programme ou son délégué, les crédits de cours au choix peuvent être choisis parmi les cours d'études supérieures d'un autre programme.

2

Rédaction d’un mémoire sur un sujet en durabilité de l’environnement, sous la direction d’un professeur membre du programme principal de l’étudiant et/ou du programme pluridisciplinaire. Le Comité du programme pluridisciplinaire détermine si le sujet du mémoire est approprié pour la désignation « spécialisation en durabilité de l’environnement ». Le mémoire est évalué par deux professeurs. L’un de ces professeurs est choisi par le programme principal et l’autre est choisi, en consultation avec le Comité du programme pluridisciplinaire, par le directeur du programme pluridisciplinaire.

Maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire (thèse)

Le programme avec thèse exige 18 crédits de cours.

Cours obligatoires (DVM) :
DVM 5500Comprendre le développement international et la mondialisation3 crédits
DVM 5501Méthodes de recherche3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale
Modes de vie, ressources et durabilité
Conflit, transitions et paix
Mouvements sociaux, équité et droits humains
La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats
3 crédits de cours au choix en mondialisation et développement international (DVM) de niveau gradué 13 crédits
Cours obligatoires (EVD) :
EVD 5500Séminaire en durabilité de l'environnement3 crédits
Thèse :
DVM 6999Thèse de maîtrise 20 crédit

Note(s) 

1

Sous réserve de l'approbation du directeur du programme ou son délégué, les crédits de cours au choix peut être choisi parmi les cours d'études supérieures d'un autre programme.

2

Présentation et soutenance d'une thèse en durabilité de l’environnement basée sur des travaux de recherche effectués sous la direction d’un professeur membre du programme principal de l’étudiant et/ou du programme pluridisciplinaire. Le Comité du programme pluridisciplinaire détermine si le sujet de la thèse est approprié pour la désignation « spécialisation en durabilité de l’environnement ». Au moins un des examinateurs de la thèse doit être membre du programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement.

Option coop

Les étudiants dans l'option coop doivent s’inscrire à temps plein et réussir les deux stages suivants : DVM 6001 et DVM 6002.

Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l’employeur et sur le rapport écrit de l’étudiant. (Le rapport de l’étudiant est de 30 pages, incluant les annexes.) Le rapport est évalué par le professeur responsable de l'option coop de niveau maîtrise du grade de DVM.

Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d’autres mots, les crédits de l'option coop sont additionnels aux exigences minimales du grade.

Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :

  • Être inscrit à temps complet.
  • Maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0.
  • Obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.

Exigence de langue seconde

Les étudiants admis au programme sans avoir fait preuve de connaissances dans la deuxième langue officielle devront, dès que possible, subir l'examen d'exigence de langue (DVM 5999) donné par le programme afin de démontrer leur compétence en compréhension écrite. Les étudiants échouant le test devront réussir un cours donné par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme et approuvé par le programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps complet remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

DVM 5100 Understanding International Development and Globalization (3 units)

Study of leading theories and debates on the meaning, challenges and possibilities of development and globalization. Analysis and discussion of the different aspects of development and globalization, including its cultural, political economic, security, legal and territorial implications. Interdisciplinary approach, with a focus on discussion and evaluation of key texts.

Course Component: Seminar

DVM 5101 Research Methods (3 units)

Research methods in international development and global studies. Analysis of epistemological foundations as well as ethical and practical issues associated with qualitative, quantitative and mixed research methodologies. Discussions of key aspects of research proposal development (stages, formulating sharp research questions, nature of a literature review).

Course Component: Seminar

DVM 5500 Comprendre le développement international et la mondialisation (3 crédits)

Étude des principaux débats et théories sur le sens, les défis, et les possibilités du développement et de la mondialisation. Analyse et discussion des divers aspects du développement et de la mondialisation, des répercussions culturelles, politiques, économiques et juridiques ainsi que des conséquences sur les territoires et la sécurité. Approche interdisciplinaire mettant l'accent sur l'étude et l'évaluation de textes clés.

Volet : Séminaire

DVM 5501 Méthodes de recherche (3 crédits)

Méthodologies de recherche au sein des études du développement international et de la mondialisation. Analyse des fondements épistémologiques ainsi que des enjeux éthiques et pratiques des méthodologies quantitatives, qualitatives et mixtes. Discussion d'aspects clefs de l'élaboration du projet de recherche individuel (étapes d'élaboration, qualité d'une question de recherche, nature d'une revue de littérature).

Volet : Séminaire

DVM 5910 Stage en mondialisation/Développement international / Internship in Globalization/International Development (3 crédits / 3 units)

Stage au Canada ou à l'étranger en milieu de travail. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et de l'évaluation du superviseur de stage. / Workplace internship in Canada or abroad. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable : réussite des 12 crédits obligatoires du programme. Exclusion : étudiants inscrits dans l'option coop. / Prerequisite: Successful completion of the 12 compulsory credits in the program. Exclusion: Students registered in the co-op option.

DVM 5999 Exigence de langue / Language (3 crédits / 3 units)

Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

DVM 6101 Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)

Understanding economic development, including the roles of the private sector and public policy, particularly in terms of their impact on economic growth, living standards, social inclusion, poverty and inequality, and human development.

Course Component: Seminar

DVM 6102 Livelihoods, Resources and Sustainability (3 units)

Interaction between society and nature. Consideration of how power shapes the use of resources such as land, water, food, or energy, and on how livelihoods adapt to environmental change in various rural and urban contexts. Theoretical lenses include commons theory, social ecological resilience, political ecology, and political economy.

Course Component: Seminar

DVM 6103 Conflict, Transitions and Peace (3 units)

Relationships between insecurity, transitions, peace and development. Key debates on links between development and security or, conversely, between insecurity, conflict and development. Different critical perspectives on the security-development nexus. Issues surrounding human (in)security, as well as key debates on transitions and peace.

Course Component: Seminar

DVM 6104 Social Movements, Equity and Human Rights (3 units)

Social movements, civil society, and informal networks, their roles, actions and impacts in the struggle against the vicious cycles of inequality and vulnerability in developing countries. Themes include class, gender, ethnicity, citizenship and migration.

Course Component: Seminar

DVM 6105 International Development Programming: Results-Based Approaches (3 units)

The evolving international policy context for development effectiveness; results-based management for different actors and modalities (national strategies, program-based approaches, projects); how to practice RBM through the programming cycle (design, budgeting, implementation, monitoring & evaluation, etc.); RBM in different contexts (e.g. in middle-income countries versus fragile and conflict-affected states); limits of RBM-based approaches.

Course Component: Seminar

DVM 6110 Directed Studies in Globalization and International Development (3 units)

Course Component: Tutorial

DVM 6111 Special Topics in Economic Growth, Private Sector and Social Inclusion (3 units)

Course Component: Lecture

.Prerequisite: DVM 6101

DVM 6112 Special Topics in Environment, Natural Resources and Sustainability (3 units)

Course Component: Lecture

Prerequisite: DVM 6102.

DVM 6113 Special Topics in Conflict, Transitions and Peace (3 units)

Course Component: Seminar

Prerequisite: DVM 6103.

DVM 6114 Special Topics in Rights, Social Movements and Power (3 units)

Course Component: Seminar

Prerequisite: DVM 6104.

DVM 6115 Special Topics in Professional Skills for International Development and Globalization (3 units)

Course Component: Lecture

Prerequisites: DVM 6105.

DVM 6501 Croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)

Comprendre le développement économique, notamment à travers les rôles du secteur privé et des politiques publiques, ainsi que leurs impacts sur la croissance économique, le développement humain, l'inclusion sociale, la pauvreté et les inégalités.

Volet : Séminaire

DVM 6502 Modes de vie, ressources et durabilité (3 crédits)

Relation entre les sociétés et la nature. Une attention particulière est accordée à la manière dont les relations de pouvoir orientent et déterminent l'utilisation de ressources comme la terre, l'eau, la nourriture et l'énergie ainsi qu'à la manière dont les moyens d'existence s'adaptent aux changements environnementaux dans des contextes ruraux et urbains variés. Les diverses approches conceptuelles incluent la théorie des biens publics, la résilience sociale et écologique, l'écologie politique et l'économie politique.

Volet : Séminaire

DVM 6503 Conflit, transitions et paix (3 crédits)

Les relations entre l'insécurité, les transitions, la paix et le développement. Les débats principaux portant sur les liens entre développement et sécurité ou, à l'inverse, entre insécurité, conflit et développement. Les différentes perspectives critiques quant à la connexion entre sécurité et développement. Enjeux associés avec l'(in)sécurité humaine, ainsi que les débats actuels en matière de transition et de paix.

Volet : Séminaire

DVM 6504 Mouvements sociaux, équité et droits humains (3 crédits)

Rôles, actions et impact des mouvements sociaux, de la société civile, et des réseaux informels dans la lutte contre le cercle vicieux de l'inégalité et de la vulnérabilité dans les pays en développement. Les thèmes abordés comprennent les questions de classe, de genre, d'ethnicité, de citoyenneté et de migration.

Volet : Séminaire

DVM 6505 La programmation en développement international : Les approches axées sur les résultats (3 crédits)

Le discours de l'efficacité de la coopération internationale comme contexte clé; les approches axées sur les résultats (AAR) pour divers acteurs et modalités (stratégies nationales, approches programmatiques, projets); les AAR dans le cycle de programmation (conceptualisation, planification budgétaire, mise en oeuvre, suivi et évaluation, etc.); les AAR dans divers contextes (ex. économies a revenu moyen versus États fragiles); limites des approches AAR.

Volet : Séminaire

DVM 6510 Études dirigées en mondialisation et développement international (3 crédits)

Volet : Tutoriel

DVM 6511 Thèmes choisis en croissance économique, secteur privé et inclusion sociale (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable: DVM 6501.

DVM 6512 Thèmes choisis en environnement, ressources naturelles et durabilité (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable : DVM 6502.

DVM 6513 Thèmes choisis en conflit, transitions et paix (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable : DVM 6503

DVM 6514 Thèmes choisis en droits, mouvements sociaux et pouvoir (3 crédits)

Volet : Séminaire

Préalable : DVM 6504.

DVM 6515 Thèmes choisis en connaissances profession. pour le développement international et la mondialisation (3 crédits)

Volet : Cours magistral

Préalable : DVM 6505

DVM 6998 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : DVM 5522. / Prerequisite: DVM 5122.

DVM 6999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : DVM 5522. / Prerequisite: DVM 5122.

DVM 8108 Research Seminar in International Development (3 units)

Study of advanced techniques of qualitative and quantitative methods used in development research and analysis. Methods examined include the use of statistical analysis, comparative methodology, case study selection, discourse analysis, interview techniques and focus groups, and participative methods.

Course Component: Seminar

DVM 8109 Theories of International Development (3 units)

Focus on the major texts that constitute the canon of international development studies. Key theories and approaches will include imperialism/colonialism, modernization theory, structuralist economics, dependency theory, neoliberal/neoclassical economics, and post-modern and post-colonial theory.

Course Component: Seminar

DVM 8110 Development Policy and Practice (3 units)

Study of policy formulation and the role of strategic planning in the global South. Emphasis will be placed on how international institutions and policy documents impact the global South and how, in turn, changes in domestic and international environments shape these institutions and actors. Various political planning approaches are also examined.

Course Component: Seminar

DVM 8150 Special Topics in International Development (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to emerging trends or research areas in international development.

Course Component: Lecture

DVM 8508 Séminaire de recherche en développement international (3 crédits)

Étude des techniques avancées en méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en matière de recherche et d'analyse en développement. Les méthodes examinées incluent l'utilisation des outils statistiques, la méthodologie comparative, la sélection d'études de cas, l'analyse de discours, les techniques d'enquêtes et d'interviews de publics cibles, et les méthodes participatives.

Volet : Séminaire

DVM 8509 Théories du développement international (3 crédits)

Étude des fondements théoriques et conceptuels des études en développement international. Les principales théories et approches examinées comprennent l'impérialisme/le colonialisme, la théorie de la modernisation, la théorie économique structuraliste, la théorie de la dépendance, les théories des économistes néo-libéraux/ néo-classiques et les théories post-moderniste et post-coloniale.

Volet : Séminaire

DVM 8510 Politiques et pratiques du développement (3 crédits)

Étude de la formulation des politiques et de la planification stratégique dans les pays en développement. L'accent sera mis d'une part, sur la façon dont les institutions internationales et les documents de politiques exercent un impact sur les pays du sud, et de l'autre part, sur l'influence des changements nationaux et internationaux sur ces institutions. Les diverses approches en matière de planification politique sont également examinées.

Volet : Séminaire

DVM 8550 Thèmes choisis en développement international (3 crédits)

Étude approfondie d'une problématique ou d'un sujet lié aux tendances émergeantes en développement international.

Volet : Cours magistral

DVM 8950 Thèmes choisis en développement international / Special Topic in International Development (3 crédits / 3 units)

Étude approfondie d'une problématique ou d'un sujet lié aux tendances émergeantes en développement international. / In-depth examination of a question or topic linked to emerging trends or research areas in international development.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: connaissance active soit du français soit de l?anglais et connaissance au moins passive de l?autre langue. / Prerequisite: Active knowledge of either English or French and at least a passive knowledge of the other language.

DVM 8955 Lectures dirigées / Directed Studies (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de thèse, le mémoire ou la thèse. Il y a une limite d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. Préalable : Permission du responsable des études doctorales. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the thesis proposal, the master's research paper or the thesis. Maximum of one directed readings course per student and permission granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

DVM 9996 Examen de synthèse I / Comprehensive Examination I

Préalable : réussite de toutes les exigences de cours. / Prerequisite: successful completion of all course requirements.

Volet / Course Component: Tutoriel / Tutorial

Préalable : réussite de toutes les exigences de cours. / Prerequisite: successful completion of all course requirements.

DVM 9997 Examen de synthèse II / Comprehensive Examination II

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : DVM 9996. / Prerequisite: DVM 9996.

DVM 9998 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalables: DVM 9996 et DVM 9997. / Prerequisites: DVM 9996 and DVM 9997.

DVM 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : DVM 9998. / Prerequisite: DVM 9998.

EVD 5100 Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Overview of environmental sustainability issues using climate change as an example. Application of integrated analyses based on concepts in science, law, economics and policy to devise policy solutions. The debate about the scientific evidence for climate change and international efforts to negotiate an agreement. The economic, political and social dimensions of climate change and measures taken both nationally and internationally to mitigate its effects.

Course Component: Seminar

EVD 5101 Economics of Environmental Law and Policy (3 units)

Environmental issues and the environmental policy framework from an economics perspective. Review of the underlying theory in relation to economic concepts such as efficiency, market failure, externalities, cost-benefit, and valuation. Overview of macroeconomic topics such as economic growth and green accounting, and their relation to law and policy. Application of these theoretical concepts to various environmental challenges, from climate change and energy regulation to managing ecosystem services and conserving biodiversity. Policy options for managing environmental challenges, from traditional “command and control” regulation to economic instruments such as environmental taxation, and cap and trade programs. Evaluation of the environmental, social, and economic effectiveness of the various policy options, and integration of economic theory into environmental policy development.

Course Component: Lecture

EVD 5106 Foundations of Environmental Law (1.5 units)

Foundations of environmental law, including theory of sustainability, constitutional division of powers, approaches to regulation of environmental issues, including examples of legal frameworks for different environmental problems, and access to justice.

Course Component: Seminar

EVD 5109 Applied Environmental Sustainability (3 units)

Uses an environmental sustainability case study, such as climate change, to learn how to synthesize information about a problem from multiple disciplinary perspectives, to critically evaluate such information using rigorous methodological approaches, and to design and evaluate policy or regulatory solutions.

Course Component: Seminar

Prerequisites: EVD 5106, EVD 5107, EVD 5121, EVD 5122.

EVD 5111 Capstone Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on a sustainability issue. Students work in interdisciplinary teams to identify the scientific, economic, legal and social dimensions of a particular environmental problem, evaluate a set of candidate solutions, and recommend an approach.

Course Component: Seminar

EVD 5113 Foundations of Environmental Policy (3 units)

Study of the key political and administrative factors affecting the formulation and implementation of environmental policy, including democratic institutions, various methods for citizen and stakeholder engagement and their influence on the decision-making process in government, public opinion and the framing of policy problems, values and the use of scientific evidence in policy-making, lobbying and the role of interest representation, federalism and multi-level environmental governance, and the international governance of environmental problems. Case studies will place Canada in a comparative context and explore the importance of political factors across areas of environmental policy.

Course Component: Seminar

EVD 5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 units)

Oral and written communications skills, including presenting to parliamentary committees, preparing memos to cabinet, writing editorials, doing media interviews, and producing interdisciplinary public policy reports. Project and process management skills, including multi-stakeholder processes.

Course Component: Seminar

EVD 5121 Foundations of Environmental Science (3 units)

Provides students with a thematic understanding of the current state of environmental science. Major themes include: the set of environmental issues that are currently of major concern in Canada and abroad; the range of scientific approaches currently employed to understand and predict the effects of human activities on ecosystems; the nature of environmental science evidence; and how environmental sustainability is characterized from the perspective of environmental science.

Course Component: Seminar

EVD 5122 Foundations of Environmental Economics (3 units)

Key elements of economics including formal models and their underlying assumptions as they relate to the development of sustainability policy. Covers concepts such as public goods, market failure, non-market valuation, incentives, welfare economics, regulation, the equity-efficiency trade-off and market-based instruments. The course explains how fundamental economic concepts, particularly their advantages and limitations, are used to analyze issues at the interface of the economy and the environment. Examines renewable (e.g., fisheries, forests) and non-renewable (e.g., oil, gas, minerals) resource management and other topics (e.g., climate change, ozone depletion, cap and trade) in applied environmental economics. Explores the institutions and trade-offs that individuals and governments face in the context of sustainability policy.

Course Component: Seminar

EVD 5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 units)

Reviews different understandings of what constitutes research, both as it pertains to the production of evidence and to the evaluation of existing evidence relating to policy, to regulatory and statutory interventions and to identifying evidence gaps. Students learn research methodologies to design research so as to maximize its evidentiary value (given existing constraints); they will also learn to synthesize and assess the evidentiary value of existing research.

Course Component: Seminar

EVD 5500 Séminaire en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Survol des enjeux en durabilité de l'environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d'analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.

Volet : Séminaire

EVD 5501 Approche économique et le droit de l'environnement (3 crédits)

Les enjeux environnementaux et le système de réglementation du point de vue de la science économique. Étude de la théorie qui sous-tend certains concepts économiques, tels l'efficacité, la défaillance du marché, les externalités et la valuation. Survol des concepts macroéconomiques, tels la croissance économique et la comptabilité environnementale. Application de ces concepts théoriques aux défis environnementaux tels le changement climatique, la réglementation de l'énergie, la gestion des services écologiques et la conservation de la biodiversité. Les divers outils de réglementation pour la gestion des défis liés à l'environnement, incluant la réglementation traditionnelle de type « commande et contrôle », les moyens économiques tels que la taxation environnementale et les systèmes de droits d'échanges. Évaluation de l'efficacité environnementale, sociale et économique des diverses approches, et intégration de la théorie économique dans le développement de la réglementation environnementale.

Volet : Cours magistral

EVD 5506 Rudiments du droit de l'environnement (1.5 crédits)

Rudiments du droit de l'environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.

Volet : Cours magistral

EVD 5509 Développement durable appliqué (3 crédits)

Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements.

Volet : Cours magistral

Préalables : EVD 5506, EVD 5507, EVD 5521, EVD 5522.

EVD 5511 Séminaire d'intégration sur le développement durable (3 crédits)

Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d'un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.

Volet : Cours magistral

EVD 5513 Rudiments des politiques environnementales (3 crédits)

Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en oeuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l'opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l'environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l'importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.

Volet : Cours magistral

EVD 5514 Compétences professionnelles pour le développement durable (1.5 crédits)

Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d'éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.

Volet : Cours magistral

EVD 5521 Rudiments des sciences de l'environnement (3 crédits)

Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 5522 Rudiments de l'économie de l'environnement (3 crédits)

Principaux éléments de l'économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l'élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l'économie et leurs avantages et inconvénients pour l'examen des enjeux au carrefour de l'économie et de l'environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d'autres sujets en économie de l'environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d'ozone, programmes de plafonnement et d'échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 6112 Selected Topics in Environmental Sustainability (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Course Component: Lecture

EVD 6512 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement.

Volet : Cours magistral

EVD 6912 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement / Selected Topics in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: passive knowledge of French

EVD 6932 Lectures dirigées en durabilité de l'environnement / Directed Readings in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives de l'Institut de l'environnement. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de recherche, la thèse ou le mémoire. On permet un maximum d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with institute guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the research proposal, the thesis or the research paper. Maximum of one directed readings course per student, and permission is granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.

EVD 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7997 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research