La maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde est la première au Canada et unique en son genre. Ce programme rassemble divers domaines d’études, tels que la littérature, le cinéma, les médias, la sociolinguistique, les rapports hommes-femmes, les diasporas et les minorités.

Il explore la nature comparative et interdisciplinaire des arts et cultures du monde du passé et du présent. La maîtrise en littératures et cultures du monde fait appel à l’expertise combinée des professeurs du Département des langues et littératures modernes et d’autres départements à la Faculté des arts et la Faculté des sciences sociales.

Découvrez comment les identités sont façonnées par les expressions culturelles dans un contexte national et transnational. Explorez la nature de la représentation et de la diversité culturelle. Élargissez votre savoir interculturel dans le milieu dynamique de la capitale nationale.

Ce programme est offert à temps plein et à temps partiel. Les deux cours obligatoires du programme sont offerts sous format bilingue et les autres cours sont offerts en alternance en français et en anglais. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, tout étudiant a le droit de rédiger ses travaux, son mémoire ou sa thèse et de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais. Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

http://artsites.uottawa.ca/lcm/fr/

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour qu’une candidature soit considérée, il faut :

  • Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en langues, littérature, linguistique, traduction, études cinématographiques, communication, études internationales, études interculturelles ou une autre discipline connexe;
  • Avoir une moyenne minimale de 70% (B), calculée selon les directives en vigueur pour les études supérieures;
  • Avoir une connaissance active (comprendre, parler et écrire) de l’une des deux langues officielles (le français ou l’anglais) et une connaissance au moins passive (comprendre et lire) de l’autre langue.

La connaissance d’une troisième langue est fortement recommandée. Les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat à l’extérieur du Canada dans une université où la langue d’instruction est autre que le français ou l’anglais doivent fournir la preuve de leur compétence linguistique. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

M.A. avec mémoire 

Cours obligatoires :
LCM 5901Méthodologies de la recherche littéraire et interculturelle3 crédits
LCM 5902Séminaire de recherche3 crédits
12 crédits de cours optionnels en littératures et cultures du monde (LCM) de niveau gradué
Mémoire :
LCM 6999Mémoire6 crédits

Un cours de niveau supérieur (3 crédits) d'un autre programme peut être suivi, pourvu qu'il soit pertinent au sujet du mémoire et approuvé par la direction du programme.

Durée du programme

On s'attend à ce que les exigences soient remplies par les étudiants à temps plein en un an. Les étudiants à temps partiel peuvent remplir les exigences en deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d'inscription au programme.

Résidence

La période d'inscription obligatoire à temps plein pour les étudiants admis à temps plein est de trois trimestres.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent à deux cours (l'équivalent de 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

Tous les cours ne sont pas nécessairement offerts chaque année. Les cours sont offerts dans la langue dans laquelle ils sont décrits.

LCM 5100 Intertextuality: Literature and the Arts (3 units)

Study of common discourses, threads and motives that occur in the literatures and arts of various countries, regions and across various historical periods. Comparative methodological approach to world cultures beyond the limitations of disciplinary, historical and national configurations.

Course Component: Seminar

LCM 5101 Lesser-Used and Minority Languages and Literatures (3 units)

Study of the situation (e.g. acculturation and assimilation issues; language as the expression of cultural identity), the relevance and the cultural impact of lesser-used and minority languages and literatures in an international context, in the present and the past.

Course Component: Seminar

LCM 5102 Europe and Its Others (3 units)

European culture and its encounters with the Other, both within and outside of Europe. Study of the creation of cultural, racial and gender stereotypes and hybridity in literature, film, the arts and the media in various geographic and historical contexts, including Canada.

Course Component: Seminar

LCM 5103 Orientalism in Literature, Cinema and the Media (3 units)

Study of Orientalist discourses through post-colonial theories. Representations of the Orient and the Occident in literary and cinematic productions and the media.

Course Component: Seminar

LCM 5104 Topics in World Literatures (3 units)

Definitions and theories of world literature (Goethe's Weltliteratur) as developed and applied in various cultures and during different historical periods. Study, in a comparative context, of major topics in world literatures from various countries and continents.

Course Component: Seminar

LCM 5105 Topics in International Cinema (3 units)

Study of film as a vehicle of national and transnational cultural identity; cinematographic representation, language, themes, topics and motives in an intercultural and comparative context.

Course Component: Seminar

LCM 5106 Languages in Contact (3 units)

Study of a contact situation between two or more languages and of its social, historical and cultural impact.

Course Component: Seminar

LCM 5107 Cultures in the Diaspora (3 units)

The situation of linguistic and cultural survival, identity, production and interaction (literary, cinematic and other) in various diasporas, in Canada and/or selected regions in the world.

Course Component: Seminar

LCM 5301 Special Topics in World Literatures and Cultures I (3 units)

Comparative study of selected topics pertaining to at least two different cultures, literatures, and/or cinematographic and artistic traditions.

Course Component: Seminar

LCM 5302 Special Topics in World Literatures and Cultures II (3 units)

Comparative study of selected topics pertaining to at least two different cultures, literatures, and/or cinematographic and artistic traditions.

Course Component: Seminar

LCM 5500 L'intertextualité : Littérature et les Arts (3 crédits)

Étude des discours et des motifs communs aux littératures et aux arts de différents pays et régions et à travers différentes périodes historiques. Approche méthodologique comparative aux cultures du monde au-delà des limites des configurations disciplinaires, historiques et nationales.

Volet : Séminaire

LCM 5501 Les langues et littératures moins répandues et minoritaires (3 crédits)

Étude de la situation (ex. les problèmes de l'acculturation et de l'assimilation; la langue en tant qu'expression de l'identité culturelle), de l'importance et de l'influence sur le plan culturel des langues et littératures moins répandues ou minoritaires. Étude dans un contexte international, au présent ainsi qu'au passé.

Volet : Séminaire

LCM 5502 L'Europe et ses autres (3 crédits)

La culture européenne et ses rencontres avec l'Autre à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe. L'étude de différentes formes de l'hybridité ainsi que des stéréotypes culturels, raciaux et sexuels dans la littérature, le cinéma, les arts et les médias dans différents contextes géographiques et historiques, incluant le Canada.

Volet : Séminaire

LCM 5503 L'orientalisme dans la littérature, le cinéma et les médias (3 crédits)

Étude des discours orientalistes dans la perspective des théories post-coloniales. Représentations de l'Orient et de l'Occident dans des oeuvres littéraires et cinématographiques ainsi que dans les médias.

Volet : Séminaire

LCM 5504 Thèmes dans les littératures du monde (3 crédits)

Définitions et théories de la littérature mondiale (littérature universelle d'après Goethe) tel que développées et appliquées dans des cultures et périodes historiques variées. Études comparatives de thèmes majeurs dans les littératures du monde provenant de divers pays et continents.

Volet : Séminaire

LCM 5505 Thèmes dans le cinéma international (3 crédits)

Étude du cinéma en tant que véhicule de l'identité culturelle nationale ainsi que transnationale, de la représentation, du langage, des thèmes et des motifs cinématographiques dans un contexte interculturel et comparatif.

Volet : Séminaire

LCM 5506 Les langues en contact (3 crédits)

Étude du contact entre au moins deux langues et de son impact social, historique et culturel.

Volet : Séminaire

LCM 5507 Les cultures dans la diaspora (3 crédits)

La situation de la survie linguistique et de l'identité, production et interaction culturelles (littéraire, cinématographique et autre) dans des diasporas variés, au Canada et/ou dans des régions choisies ailleurs dans le monde.

Volet : Séminaire

LCM 5701 Thèmes spéciaux en littératures et cultures du monde I (3 crédits)

Étude comparative de thèmes choisis appartenant à au moins deux cultures, littératures et/ou traditions cinématographiques et artistiques différentes.

Volet : Séminaire

LCM 5702 Thèmes spéciaux en littératures et cultures du monde II (3 crédits)

Étude comparative de thèmes choisis appartenant à au moins deux cultures, littératures et/ou traditions cinématographiques et artistiques différentes.

Volet : Séminaire

LCM 5901 Méthodologies de la recherche littéraire et interculturelle / Methodologies of Literary and Intercultural Research (3 crédits / 3 units)

Survol des fondements théoriques nécessaires pour mener des recherches en littératures et cultures. Les cours LCM 5901, ESP 5901 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. / Overview of the theoretical basis required for conducting research in the fields of literatures and cultures. Courses LCM 5901, ESP 5901 cannot be combined for units.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

LCM 5902 Séminaire de recherche / Research Seminar (3 crédits / 3 units)

Techniques avancées de rédaction. Développement et présentation du projet de mémoire. / Advanced essay writing techniques. Development and presentation of the research paper proposal.

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: passive knowledge of French.

LCM 5909 Lectures dirigées en littératures et cultures du monde / Directed Readings in World Literatures and Culture (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le mémoire. On permet un maximum d'un cours de lectures dirigées par étudiant. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the research paper. Maximum of one directed readings course per student and permission granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Recherche / Research

LCM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : LCM 5901, LCM 5902 / Prerequisites : LCM 5901, LCM 5902