Le Département d'histoire offre la maîtrise ès arts (avec ou sans thèse) et le doctorat en histoire. Les étudiants peuvent faire leurs études en français ou en anglais, selon la disponibilité et la compétence linguistique des professeurs.

Au niveau de la maîtrise, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans divers domaines qui correspondent à l'expertise et aux intérêts des professeurs. Le programme de maîtrise comporte une option coop.

Le Département participe à des programmes pluridisciplinaires en études des femmes et en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission » du programme de maîtrise.

La maîtrise pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance (MDR) a deux objectifs :

  • Offrir au niveau des études supérieures une formation multidisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance;
  • Enseigner aux étudiants les approches théoriques et les méthodes de recherche spécifiques à l'étude de la période.

Étudier le Moyen Âge consiste depuis le XVIe siècle à étudier une période « moyenne », c'est-à-dire intermédiaire, entre ce qui est perçu comme deux grandes civilisations, le monde classique romain et le monde occidental moderne. Cette définition a profondément marqué le milieu universitaire, cristallisant une périodisation maintenant traditionnelle dans la plupart des disciplines des sciences humaines.

Au niveau du doctorat, le Département offre les domaines de spécialisation suivants :

  • Le Canada et l'Amérique du Nord
  • L'Europe
  • Les femmes, le genre et la famille
  • Empire, colonisation et décolonisation
  • Guerre, conflit et diplomatie

Des candidats peuvent être admis dans d'autres domaines en autant qu'il y ait des directeurs de thèse qualifiés.

Le Département participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. 

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, il faut détenir un baccalauréat avec spécialisation en histoire (ou l'équivalent) et avoir obtenu une moyenne minimale de 70 % (B). Le Département peut exiger un examen d'entrée, oral ou écrit.

Programmes pluridisciplinaires

Le Département d'histoire est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).

Le programme en études médiévales et de la Renaissance comprend, en plus de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire portant sur un sujet relié à l’histoire du Moyen Âge ou de la Renaissance, deux cours obligatoires, dont l’un sera compté comme exigence partielle de la maîtrise en histoire.  

Il faut soumettre sa candidature au programme pluridisciplinaire au moment de soumettre sa demande d'admission au programme de maîtrise de l'unité participante.

Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance doivent être admises d'abord au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent.

Option coop

Pour être admis dans l'option coop, il faut commencer le programme M.A. au trimestre d'automne et être inscrit à temps plein. La demande d'admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription. Le processus d'admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à ce bureau.

Exigences de langue

Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Maîtrise avec thèse

Cours obligatoires :
HIS 5522Séminaire de recherche3 crédits
9 crédits de cours au choix en histoire (HIS) de niveau gradué9 crédits
Exigence linguistique :
HIS 5199English Language Requirement in History0 crédit
Thèse :
HIS 7999Recherche et thèse M.A. 10 crédit

Note(s)

1

La rédaction d'une thèse (HIS 7999) qu'il faut soutenir en présence d'au moins deux examinateurs et sous la présidence du directeur du département ou son représentant. La thèse doit avoir environ 125 pages et ne devrait pas dépasser 150 pages.

Maîtrise avec mémoire

Cours obligatoires :
HIS 5522Séminaire de recherche3 crédits
15 crédits de cours au choix en histoire (HIS) de niveau gradué15 crédits
Exigence linguistique :
HIS 5199English Language Requirement in History0 crédit
Mémoire :
HIS 6999Mémoire de maîtrise 10 crédit

Note(s)

1

Le mémoire doit obtenir l'approbation du directeur et une note de passage d'un lecteur assigné. Le mémoire de recherche doit avoir environ 50 pages.

Exigences linguistiques

Les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français, soit l'anglais. De plus, ils doivent démontrer dès que possible, c'est-à-dire pendant le trimestre d'automne ou d'hiver de leur première année, qu'ils savent lire l'autre langue officielle du Canada en réussissant un examen, dont le département se charge. Il est obligatoire pour cette raison de s'inscrire au cours HIS 5199.

Les étudiants qui suivent un cours de niveau supérieur en histoire dans leur langue seconde peuvent être dispensés de cet examen s'ils reçoivent de leur professeur une attestation favorable.

Pour travailler dans un domaine qui requiert la compréhension d'une langue autre que le français ou l'anglais, les candidats peuvent être obligés de faire preuve de compétence à cet égard.

Programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance

Les étudiants devront satisfaire aux exigences du programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire. Les cours MDV 5500 (3 crédits) en études médiévales et de la Renaissance sera compté comme une exigence partielle du programme principal. Par conséquent, les étudiants dans la spécialisation auront un seul cours supplémentaire à suivre.

Cours obligatoires : 1
MDV 5500Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance3 crédits
MDV 5900Séminaire de recherche interdisciplinaire3 crédits
Thèse ou mémoire 2

Note(s)

1

Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur première inscription au mémoire ou à la thèse.

2

Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux études médiévales et de la Renaissance. Le sujet proposé doit être approuvé par la Comité de programme de l'unité participante et par le Comité du programme pluridisciplinaire. La direction du mémoire ou de la thèse doit être effectuée par un professeur approuvé par le Comité des programmes pluridisciplinaires. Au moins un des deux examinateurs de la thèse (ou un examinateur du mémoire) doit être membre du programme pluridisciplinaire. Dans chacun des cas, le titre du diplôme indiquera la discipline de l'unité participante avec la mention de la spécialisation en études médiévales et de la Renaissance.

Option coop

Les étudiants dans l'option coop doivent s'incrire à temps plein et réussir les deux stages suivants : HIS 6001 et HIS 6002.

Chaque stage est noté P/F (Réussite/Échec), basé sur le rapport de l'employeur et sur le rapport écrit de l'étudiant. (Le rapport de l'étudiant est de 30 pages, incluant les annexes.) Le rapport de l'étudiant est évalué par le professeur responsable de l'option coop de niveau maîtrise en histoire.

Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d'autres mots, les crédits de l'option coop sont additionnels aux exigences minimales du grade de M.A.

Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :

  • Être inscrit à temps plein.
  • Maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0.
  • Obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Résidence

Les étudiants admis à temps plein devront s'inscrire à temps plein pendant au moins trois trimestres.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

HIS 5103 Seminar in Canadian History I (3 units)

Course Component: Seminar

HIS 5111 Seminar in New France (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 5122 Research Seminar (3 units)

Course Component: Seminar

HIS 5125 Seminar on History of Quebec (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 5129 Seminar on British North America (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 5199 English Language Requirement in History

Course Component: Research

HIS 5503 Séminaire en histoire Canada I (3 crédits)

Volet : Séminaire

HIS 5511 Problèmes en histoire de la Nouvelle-France (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 5522 Séminaire de recherche (3 crédits)

Volet : Séminaire

HIS 5525 Séminaire en histoire du Québec I (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 5529 Séminaire sur le Canada sous le régime britannique (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 5599 Exigence de langue française en histoire

Volet : Recherche

HIS 6103 Seminar in American History I (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 6332 Seminar on the History of Technology (3 units)

Course Component: Seminar

HIS 6334 History of Francophones in North America, Outside of Quebec (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 6336 Seminar on Immigrants and Ethnic Groups in North America (3 units)

Course Component: Seminar

HIS 6503 Séminaire en histoire américaine I (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 6532 Séminaire en histoire de la technologie (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 6536 Séminaire en histoire des immigrants et des communautés ethnoculturelles en Amérique du Nord (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 6734 Histoire des francophones en Amérique du Nord, hors Québec (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 6999 Mémoire de maîtrise / Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 7103 Seminar in European History I (3 units)

Course Component: Seminar

HIS 7304 Seminar On Medieval History (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 7330 Seminar on Comparative History (3 units)

Course Component: Seminar

HIS 7331 Seminar on the History of Women and Gender (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 7333 Seminar on International Relations (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 7335 Seminar on War and Society (3 units)

Course Component: Seminar

HIS 7336 Slovaks in Europe, Canada and the United States Since 1870 (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 7337 Seminar on History of Medicine (3 units)

Course Component: Lecture

HIS 7338 Seminar on the History of Colonialism and Post Colonialism (3 units)

In-depth examination of issues relating to the history of colonialism and postcolonialism.

Course Component: Lecture

HIS 7399 Directed Studies in History (3 units)

Course Component: Research

HIS 7503 Séminaire en histoire européenne I (3 crédits)

Volet : Séminaire

HIS 7504 Séminaire en histoire européenne II (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 7530 Séminaire en histoire comparée (3 crédits)

Volet : Séminaire

HIS 7535 Séminaire sur la guerre et la société (3 crédits)

Volet : Séminaire

HIS 7705 Méthodes de recherche en histoire (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 7731 Séminaire en histoire des femmes et du genre (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 7733 Séminaire en relations internationales (3 crédits)

Volet : Cours magistral

HIS 7738 Séminaire en histoire du colonialisme et du postcolonialisme (3 crédits)

Études approfondies sur des questions liées à l'histoire du colonialisme et du postcolonialisme.

Volet : Cours magistral

HIS 7799 Études dirigées en histoire (3 crédits)

Volet : Recherche

HIS 7999 Recherche et thèse M.A. / M.A. Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 8900 Séminaire de recherche doctorale / Doctoral Research Seminar (3 crédits / 3 units)

Séminaire sur des sujets se rapportant aux débats historiographiques et aux méthodologies de recherche en histoire. / Seminar on topics relating to the historiographical debates and research methodologies in history.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

HIS 9901 Le Canada français / French Canada (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9902 L'Amérique coloniale / Colonial America (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9903 L'Amérique britannique du nord jusqu?à 1873 / British North America to 1873 (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9904 Le Canada après la confédération / Post-Confederation Canada (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9905 La Nouvelle-France / New France (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9910 Québec / Quebec (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9920 L'Amérique latine / Latin America (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9930 Histoire de l'Asie / Asian (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9940 Histoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord / Middle Eastern and North African History (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9950 Histoire de l'Afrique / History of Africa (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9954 Histoire des États-Unis / U.S. History (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9980 Histoire économique / Economic History (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9981 Histoire socioculturelle / Social-Cultural History (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9982 Histoire intellectuelle / Intellectual History (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9983 Histoire politique / Political History (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9984 Relations internationales / International Relations (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9985 Histoire de la médecine, des techniques et des sciences / History of Medicine, Technology and Sciences (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9986 Histoire des Autochtones du Canada / History of Canada's Native Peoples (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9987 Histoire des immigrants et des communautés ethnoculturelles en Amérique du Nord / History of Immigrants and Ethnic Groups in North America (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9988 Histoire des femmes / History of Women (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9989 Histoire militaire et diplomatique / Military and Diplomatic History (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9990 L'Europe médiévale / Medieval Europe (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9991 L'Europe moderne / Early Modern Europe (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9992 La Grande-Bretagne / Great Britain (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9993 L'Europe des 19e et 20e siècles / 19th and 20th Century Europe (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9994 La France depuis la révolution / France Since the Revolution (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9995 La France de l'ancien régime / France of the Ancient Regime (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9998 Examen oral du doctorat

Volet / Course Component: Recherche / Research

HIS 9999 Recherche et thèse doctorat / Ph.D. Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research

MDV 5100 Medieval and Renaissance Studies Research Methods and Tools (3 units)

Approaches to the study of manuscripts (paleography, codicology, iconography) and texts (explication, diplomatics, liturgy, stemmata) of the period.

Course Component: Seminar

MDV 5500 Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance (3 crédits)

Approches à l'étude de manuscrits (paléographie, codicologie, iconographie) et textes (explication des textes, diplomatique, liturgie, stemmata) de l'époque.

Volet : Cours magistral

MDV 5900 Séminaire de recherche interdisciplinaire / Interdisciplinary Research Seminar (3 crédits / 3 units)

Séminaire bilingue à thèmes variables destiné à explorer le sens et la valeur du travail interdisciplinaire en études médiévales et modernes. / Bilingual seminar using varying themes as a vehicle for exploring the meaning and value of interdisciplinary work in medieval and modern studies.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar