Les objectifs du Département sont de promouvoir et de faire avancer la connaissance de la géographie par l'enseignement et la recherche. Le Département a également pour but de former des professeurs, des chercheurs ou d'autres spécialistes oeuvrant dans les secteurs public ou privé. Le Département de géographie offre la maîtrise ès arts (avec thèse), la maîtrise ès sciences (avec thèse) et le doctorat en géographie. Le programme de maîtrise en géographie peut, sous certaines conditions, être suivi à temps partiel.**

La M.A. en géographie et la M.Sc. en géographie sont deux programmes participant au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement ainsi qu'au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique (à la maîtrise seulement). Le Département participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux « Exigences d’admission ». 

L'objectif du programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique est de fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences requises pour évaluer les défis à la croisée de la science et des politiques publiques. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion d’explorer le rôle des données probantes dans le processus de prise de décision, l’influence des politiques sur l’évolution de l’entreprise scientifique, et les implications sociales des technologies émergentes. 

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

**L'étudiant à temps partiel doit normalement compléter les exigences de sa scolarité autres que la thèse dans une période n'excédant pas 24 mois. Pour de plus amples renseignements, consulter le Département.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible à la maîtrise, il faut détenir un baccalauréat avec spécialisation en géographie ou dans une discipline connexe avec une moyenne minimale de B+ ou l'équivalent. Les titulaires d'un autre baccalauréat spécialisé ou l'équivalent pourront être admis à un programme de propédeutique pendant lequel ils devront compléter des cours au niveau du programme de la spécialisation en géographie.

Cours supplémentaires

Le Comité d’admission peut, selon la formation antérieure des candidats, exiger qu’ils réussissent des cours supplémentaires, y compris des cours de langue, au delà des exigences minimales de la maîtrise.

Programmes pluridisciplinaires

Le Département de géographie est l’une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études canadiennes (niveau Ph.D. seulement), en durabilité de l'environnement (niveau maîtrise seulement), et en science, société et politique publique (niveau maîtrise seulement). Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale qu’on veut être accepté dans un des programmes pluridisciplinaires. 

L’admission au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

La demande d’admission peut se faire simultanément avec la demande d’admission à l’un des programmes de maîtrise participants (le programme principal) à l’Université d'Ottawa ou au moment d’être accepté à l’un des programmes de maîtrise participants à l’Université d'Ottawa. 

Pour être accepté dans le programme pluridisciplinaire, il faut :

  • Être admis au préalable à l’un des programmes principaux participants; 
  • Soumettre un formulaire de demande d’admission au programme pluridisciplinaire
  • Soumettre une lettre de motivation d'une page (500 mots maximum) décrivant son intérêt dans le programme pluridisciplinaire et la façon dont son sujet ou domaine de recherche va de pair avec le champ d’étude de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique;

Dans le cas d’un programme avec thèse, le formulaire d'inscription pour le programme pluridisciplinaire doit être signé par le directeur de thèse, confirmant son consentement à participer au programme pluridisciplinaire.

À noter que quelques-uns des programmes principaux ont une option coop. Les étudiants dans le programme pluridisciplinaire ont aussi accès à l'option coop selon la disponibilité des places et pourvu qu'ils remplissent les exigences d'admission du programme coop et qu'il n'y ait pas de conflit entre les cours obligatoires et l'horaire des placements coop.

Autres renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, voir le site Internet du Département de géographie

M.A. avec thèse

Cours obligatoires :
9 crédits de cours parmi : 19 crédits
Place and Social Transformations
Thèmes choisis en géographie humaine
Espaces et lieux entre société et culture
Analyse de données et modélisation
Géomatique avancée
Analyse des données spatiales
Lectures dirigées
Test de compétence dans la seconde langue 2
Projet de thèse :
GEG 7998Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès arts3 crédits
Thèse :
GEG 7999Thèse de maîtrise0 crédit

Note(s) 

1

Trois crédits de cours peuvent être remplacés par trois autres crédits approuvés par le Département de géographie.

2

Durant le premier trimestre d'automne ou d'hiver d'un programme, les étudiants doivent passer un test afin de prouver qu'ils possèdent au moins une connaissance passive de leur deuxième langue officielle. Pour remplir les exigences linguistiques des programmes de maîtrise et de doctorat, il suffit de réussir ce test. Il s'agit de traduire un texte de 600 à 1000 mots choisi par le directeur de thèse de l'étudiant et portant sur son domaine d'études. Le choix du directeur de thèse n'est pas divulgué avant le test. L'usage d'un dictionnaire anglais-français est autorisé. À la maîtrise, ce test doit précéder la proposition d'un sujet de thèse, au doctorat, il faut le passer avant de se présenter à l'examen de synthèse. En cas d'échec, les étudiants doivent réussir un cours, approuvé par le Département, à l'Institut de langues secondes. Ces dispositions ne s'appliquent qu'aux étudiants dont la langue maternelle est le français ou l'anglais.

Programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique

Il faut remplir à la fois les exigences du programme M.A. en géographie et celles du programme pluridisciplinaire. Les crédits complétés pour la spécialisation comptent aussi dans les exigences du programme en géographie.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page web du programme en science, société et politique publique.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise peuvent être promus au programme de doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exgiences d'admission » du programme de doctorat.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans une période de quatre ans suivant la date d'inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. L'étudiant qui a subi deux échecs est retiré du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

GEG 5105 Selected Topics in Human Geography (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in human geography.

Course Component: Seminar

GEG 5109 Place and Social Transformations (3 units)

Interplay between social and spatial transformations and its implications for meanings and representations from global to local scales.

Course Component: Seminar

GEG 5310 Selected Topics in Physical Geography (3 units)

Course Component: Seminar

GEG 5311 Environmental Change in Cold Regions (3 units)

Dynamics of cold environments with particular emphasis on their sensitivity to climate variability and climate change, natural and anthropogenically induced.

Course Component: Seminar

GEG 5505 Thèmes choisis en géographie humaine (3 crédits)

Volet : Séminaire

GEG 5510 Espaces et lieux entre société et culture (3 crédits)

Espaces de référence, lieux d'appartenance et territoire dans le contexte des mutations sociales contemporaines et de la fragmentation des identités culturelles.

Volet : Séminaire

GEG 5707 Milieux nordiques (3 crédits)

Les milieux glaciaires ou périglaciaires, anciens ou actuels. Approches géomorphologique, hydrologique et paléobotanique.

Volet : Séminaire

GEG 5710 Thèmes choisis en géographie physique (3 crédits)

Volet : Séminaire

GEG 5914 Problèmes géographiques du Canada de l'Est / Geographical Problems of Eastern Canada (2 crédits / 2 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

GEG 5970 Lectures dirigées / Directed Readings I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 5973 Élaboration du projet de thèse (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 6101 Data Analysis and Modelling (3 units)

Techniques of analysis of empirical data: quantitative, semi-quantitative and qualitative. Multivariate and time-series data analysis.

Course Component: Seminar

GEG 6102 Advanced Geomatics (3 units)

Concepts and themes in advanced geomatics: geographical information systems, computer cartography and remote sensing.

Course Component: Seminar

GEG 6103 Spatial Data Analysis (3 units)

Visualisation and analysis of spatial data: point-pattern analysis, spatial interpolation and estimation, spatial autocorrelation. Analysis of spatial interaction and spatio-temporal dynamics.

Course Component: Seminar

GEG 6501 Analyse de données et modélisation (3 crédits)

Modes de traitement appropriés à différents types de données empiriques : quantitatives, semi-quantitatives et qualitatives. Examen des méthodes d'analyse multivariées et temporelles.

Volet : Séminaire

GEG 6502 Géomatique avancée (3 crédits)

Concepts et thèmes en géomatique avancée : systèmes d'information géographique, cartographie digitale et télédétection.

Volet : Séminaire

GEG 6503 Analyse des données spatiales (3 crédits)

Visualisation et analyse de données spatiales : analyse de configurations spatiales, interpolation et estimation spatiales, autocorrélation spatiale. Analyse des interactions dans l'espace et de la dynamique spatiotemporelle.

Volet : Séminaire

GEG 7906 Recherche dirigée / Directed Research (6 crédits / 6 units)

Recherche dirigée pendant une session, évaluée par trois membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. L'inscription à temps plein est obligatoire. La note donnée sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). N.B. Inscription limitée aux étudiants désirant transférer de la maîtrise au doctorat. / One session of directed research, evaluated by three members of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies. The student must be enrolled full-time for this session. The course will be graded S (satisfactory) / NS (Not satisfactory). NOTE: Restricted to students intending to transfer from master's to PhD.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 7910 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

GEG 7996 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès sciences / Preparation and Presentation of the MSc Thesis Project (3 crédits / 3 units)

Le projet de recherche doit normalement s'inscrire dans un champ d'études reconnu par le CRSNG. / The research project must normally be in a research field recognized by NSERC.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 7998 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès arts / Preparation and Presentation of the M.A. Thesis Project (3 crédits / 3 units)

Le projet de recherche doit normalement s'inscrire dans un champ d'études reconnu par le CRSHC. / The research project must normally be in a research field recognized by SSRHC.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 8900 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

GEG 9001 Élaboration du projet de thèse de doctorat / Preparation of Ph.D. Thesis Project (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research

ISP 5101 Decision at the Interface of Science and Policy (3 units)

This course explores a number of critical issues in the design and implementation of science (or, more generally, evidence)-based policy. Topics will include: the nature of scientific evidence; who has standing in the provisioning of scientific evidence; the science and non-science of risk assessment; ethical dimensions of policy design and implementation; the role of science in policy design and implementation; the policy making process; and science policy performance evaluation.

Course Component: Lecture

ISP 5102 Science andTechnology Governance and Communication (3 units)

This course explores a number of critical issues in the governance of science and technology (S&T) in democratic societies, with particular emphasis on the Canadian context. Topics will include the following: the history of S&T governance and communication in both Canada and abroad; an overview of the Canadian S&T policy and regulatory landscape; the role of government, the private sector and civil society in S&T governance; policy and regulatory experiments in fostering innovation (and the success thereof); the evolution of public S&T communication strategies and governance of emerging technologies.

Course Component: Lecture

ISP 5103 Capstone Seminar in Science, Society and Policy (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.

Course Component: Lecture

ISP 5501 Prise de décision à l'interface de la science et des politiques (3 crédits)

Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la conception et à la mise en oeuvre de politiques scientifiques (ou, de façon plus générale, fondées sur des preuves). Les sujets abordés incluent les suivants : la nature de la preuve scientifique; qui a qualité pour fournir des preuves scientifiques; le côté scientifique et le côté non scientifique de l'évaluation des risques; les dimensions éthiques de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques; le rôle de la science dans la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques; le processus d'élaboration des politiques publiques; et l'évaluation du rendement des politiques publiques en matière de sciences.

Volet : Cours magistral

ISP 5502 Gouvernance et communication en science et technologie (3 crédits)

Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la gouvernance des sciences et de la technologie (S et T) dans les sociétés démocratiques et, en particulier, dans le contexte canadien. Les sujets abordés incluent les suivants : l'histoire de la gouvernance et de la communication en sciences et technologie au Canada et à l'étranger; un aperçu du paysage réglementaire et politique canadien ayant trait aux sciences et à la technologie; le rôle du gouvernement, du secteur privé et de la société civile dans la gouvernance des sciences et de la technologie; les expériences relatives aux politiques et à la réglementation menées en vue de favoriser l'innovation (et leur réussite); l'évolution des stratégies de communication publique concernant les sciences et la technologie et la gouvernance des nouvelles technologies.

Volet : Cours magistral

ISP 5503 Séminaire d'intégration en science, société et politique publique (3 crédits)

Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.

Volet : Cours magistral