Le Département d’études anciennes et sciences des religions fait partie de la Faculté des arts et offre un programme de maîtrise menant au grade de maîtrise ès arts en études anciennes. Le programme comprend un champ principal : Antiquité tardive (200-700 après J.-C.).

L’objectif du programme est de fournir aux étudiant(e)s une étude approfondie dans le domaine de l’antiquité tardive : une période de transition cruciale et passionnante entre l'ère antique et le Moyen-Âge. Le Département offre aussi la possibilité d'étudier le copte, l'éthiopien, le syriaque et l'arabe (en sus du latin et du grec). Les candidats acquièrent un excellent bagage leur permettant de poursuivre des études doctorales.

Le programme a pour but de raffiner les aptitudes critiques et de recherche de ses diplômés et d’élargir leurs connaissances dans certains domaines. Les compétences en recherche, en argumentation, en écriture d’articles, et autres seront utiles dans des diverses carrières. Plusieurs diplômés ont trouvé des positions dans le gouvernement local et fédéral dans lesquels leur formation en maîtrise a été clairement valorisée.

Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Exigences d'admission ».

La maîtrise pluridisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance (MDR) a deux objectifs :

  • Offrir au niveau des études supérieures une formation multidisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance;
  • Enseigner aux étudiants les approches théoriques et les méthodes de recherche spécifiques à l'étude de la période.

Étudier le Moyen Âge consiste depuis le XVIe siècle à étudier une période « moyenne », c'est-à-dire intermédiaire, entre ce qui est perçu comme deux grandes civilisations, le monde classique romain et le monde occidental moderne. Cette définition a profondément marqué le milieu universitaire, cristallisant une périodisation maintenant traditionnelle dans la plupart des disciplines des sciences humaines.

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

  • Un baccalauréat spécialisé, ou un diplôme équivalent, en études anciennes, en histoire médiévale ou dans un domaine étroitement lié, avec une moyenne générale d’au moins 70 % (B) et de 75 % (B+) dans les cours avancés en études anciennes.
  • Dix-huit crédits de cours de langues anciennes (douze crédits de cours de grec ou de latin et six crédits de l’autre langue) avec une moyenne minimale de 75 % (B+).

La préférence sera donnée aux étudiants qui auront réussi tous les 18 crédits de cours de langues requis. Toutefois, ceux qui n’ont que douze crédits de ces cours seront également considérés mais ils doivent réussir les six crédits qui manquent avec une moyenne minimale de 75 % (B+) durant la première année d’inscription à la maîtrise.

Programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance

Le Département d’études anciennes est l’une des unités scolaires participant au programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise. Le programme comprend, en plus de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire portant sur un sujet relié à l'histoire du Moyen Âge ou de la Renaissance, deux cours obligatoires, dont l’un sera compté comme exigence partielle de la maîtrise en études anciennes.

Les demandes d’admission au programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance doivent être faites en même temps que les demandes d’admission au programme de maîtrise en études anciennes. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

M.A. avec option mémoire

Cours obligatoires :
CLA 5901Recherche scientifique et méthodologie I 13 crédits
CLA 5902Recherche scientifique et méthodologie II 13 crédits
12 crédits de cours optionnels parmi :
Topics in Latin Palaeography
L'armée romaine de l'empire tardif
Justinien et l'empire du VIe siècle
La ville durant l'antiquité tardive
Rome et les Sassanides
Païens et chrétiens sous l'Empire romain tardif
Aspects de la littérature de l'antiquité tardive
Aspects de l'histoire de l'antiquité tardive
Introduction à une langue ancienne
Lectures dirigées en langues anciennes
6 crédits de cours au choix de niveau gradué 26 crédits
6 crédits de cours de langues anciennes de niveau de premier cycle 36 crédits
Mémoire :
CLA 5999Mémoire6 crédits

Note(s) 

1

Ce cours comporte une exigence de traduction à vue.

2

Avec l’autorisation du directeur des études supérieures, il est possible de suivre des cours jugés pertinents en sciences des religions, en histoire, en philosophie ou dans d’autres disciplines selon la disponibilité des places. Il appartient à l’étudiant de vérifier s’il a les préalables pour suivre ces cours.

3

Cette exigence s’applique uniquement aux étudiants qui n’ont pas réussi 18 crédits de cours de langues anciennes avant l’admission. Le nombre exact de crédits est indiqué au moment de l’admission

M.A. avec option thèse

Cours obligatoires :
CLA 5901Recherche scientifique et méthodologie I 13 crédits
CLA 5902Recherche scientifique et méthodologie II 13 crédits
12 crédits de cours optionnels parmi : 212 crédits
Topics in Latin Palaeography
L'armée romaine de l'empire tardif
Justinien et l'empire du VIe siècle
La ville durant l'antiquité tardive
Rome et les Sassanides
Païens et chrétiens sous l'Empire romain tardif
Aspects de la littérature de l'antiquité tardive
Aspects de l'histoire de l'antiquité tardive
Introduction à une langue ancienne
Lectures dirigées en langues anciennes
6 crédits de cours de langues anciennes de niveau de premier cycle 36 crédits
Thèse :
CLA 7999Thèse de maîtrise0 crédit

Note(s) 

1

Ce cours comporte une exigence de traduction à vue.

2

Dans des cas exceptionnels et avec l'autorisation du directeur des études supérieures en études anciennes, il est possible de remplacer des cours optionnels CLA par un maximum de 2 cours (6cr.) d'études supérieures jugés pertinents en sciences des religions, en histoire, en philosophie, en études médiévales et de la Renaissance ou dans d'autres disciplines selon la disponibilité des places. Il appartient à l'étudiant de vérifier s'il a les préalables pour suivre ces cours.

3

Cette exigence s’applique uniquement aux étudiants qui n’ont pas réussi 18 crédits de cours de langues anciennes avant l’admission. Le nombre exact de crédits est indiqué au moment de l’admission.

Programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance

Les étudiants devront satisfaire aux exigences du programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire. Le cours MDV 5500 (3 crédits) en études médiévales et de la Renaissance sera compté comme une exigence partielle du programme principal. Par conséquent, les étudiants dans la spécialisation auront un seul cours supplémentaire à suivre.

Les exigences du programme pluridisciplinaire sont :

Cours obligatoires : 1
MDV 5500Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance3 crédits
MDV 5900Séminaire de recherche interdisciplinaire3 crédits
Thèse ou mémoire 2

Note(s)

1

Les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant de s'inscrire au mémoire ou à la thèse.

2

Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux études médiévales et de la Renaissance. Le sujet proposé doit être approuvé par la Comité de programme de l'unité participante et par le Comité du programme pluridisciplinaire. La direction du mémoire ou de la thèse doit être effectuée par un professeur approuvé par le Comité des programmes pluridisciplinaires. Au moins un des deux examinateurs de la thèse (ou un examinateur du mémoire) doit être membre du programme pluridisciplinaire. Dans chacun des cas, le titre du diplôme indiquera la discipline de l'unité participante avec la mention de la spécialisation en Études médiévales et de la Renaissance.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

CLA 5120 The Latin Chronicle Tradition (3 units)

Survey of Latin chronicles from the first century B.C. to the sixth century A.D.

Course Component: Seminar

CLA 5121 Late Roman Historiography (3 units)

Survey of the historians of late antiquity, including ecclesiastical and secular historians, with some attention to chroniclers.

Course Component: Seminar

CLA 5122 Topics in Latin Palaeography (3 units)

Consideration of various issues to be confronted in the transmission of texts from late antiquity.

Course Component: Seminar

CLA 5520 L'armée romaine de l'empire tardif (3 crédits)

Étude de l'évolution de l'armée romaine à partir des réformes de Dioclétien jusqu'au règne d'Héraclius.

Volet : Séminaire

CLA 5521 Justinien et l'empire du VIe siècle (3 crédits)

Justinien et le VIe siècle : analyse approfondie de l'une des périodes les plus importantes de l'Antiquité tardive, qui couvre les reconquêtes de l'Ouest, les grands travaux de construction de l'empereur et ses nombreuses autres réformes.

Volet : Séminaire

CLA 5901 Recherche scientifique et méthodologie I / Scholarly Research and Methodology I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5902 Recherche scientifique et méthodologie II / Scholarly Research and Methodology II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5920 La ville durant l'antiquité tardive / The City in Late Antiquity (3 crédits / 3 units)

Analyse du destin tant débattu de la ville classique dans l'antiquité tardive. / An examination of the much-disputed fate of the city in late antiquity.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5921 Rome et les Sassanides / Rome and the East (3 crédits / 3 units)

Examen des relations entre l'Iran et l'Empire romain d'Orient depuis la prise de pouvoir des Sassanides jusqu'aux victoires de l'empereur Héraclius.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5922 Païens et chrétiens sous l'Empire romain tardif / Pagans and Christians in the Later Roman Empire (3 crédits / 3 units)

Étude de la christianisation progressive de l'Empire et des royaumes qui lui ont succédé.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5923 Aspects de la littérature de l'antiquité tardive / Topics in Late Antique Literature (3 crédits / 3 units)

Considération approfondie d'un ou plusieurs auteurs ou ouvrages.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5924 Aspects de l'histoire de l'antiquité tardive / Topics in Late Antique History (3 crédits / 3 units)

Considération approfondie d'un ou plusieurs aspects de l'histoire de la période.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5925 Introduction à une langue ancienne / Introduction to an Ancient Language (3 crédits / 3 units)

Un cours d'introduction en syriaque, copte, éthiopien ou en arabe classique.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5926 Lectures dirigées en langues anciennes / Directed Readings in Ancient Language (3 crédits / 3 units)

Lecutres dirigées en latin, grec, syriaque, copte, éthiopien ou l'arabe classique.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CLA 5999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Le mémoire, noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant), sera évalué par le professeur qui l'a dirigé et par un autre lecteur.

Volet / Course Component: Recherche / Research

CLA 6998 Examen de traduction / Translation examination (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

CLA 7999 Thèse de maîtrise / M.A. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

CLA 87015 L'histoire romaine I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

CLA 87025 L' histoire romaine II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

MDV 5100 Medieval and Renaissance Studies Research Methods and Tools (3 units)

Approaches to the study of manuscripts (paleography, codicology, iconography) and texts (explication, diplomatics, liturgy, stemmata) of the period.

Course Component: Seminar

MDV 5500 Méthodes et outils de recherche des études médiévales et de la Renaissance (3 crédits)

Approches à l'étude de manuscrits (paléographie, codicologie, iconographie) et textes (explication des textes, diplomatique, liturgie, stemmata) de l'époque.

Volet : Cours magistral

MDV 5900 Séminaire de recherche interdisciplinaire / Interdisciplinary Research Seminar (3 crédits / 3 units)

Séminaire bilingue à thèmes variables destiné à explorer le sens et la valeur du travail interdisciplinaire en études médiévales et modernes. / Bilingual seminar using varying themes as a vehicle for exploring the meaning and value of interdisciplinary work in medieval and modern studies.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar