Le Département de communication de la Faculté des arts offre un programme de M.A. en communication avec thèse ou avec mémoire, un  programme de maîtrise en communication (M.C.) à base de cours auquel l'option coop peut être ajoutée et un programme de doctorat en communication.

Avec la collaboration du Bureau coop de l’Université d’Ottawa, le Département de Communication offre une option coop à un nombre limité d’étudiants dans le programme de la M.C.  Les étudiants doivent en faire la demande au moment de soumettre leur dossier d’admission. L’option coop offre aux étudiants choisis l’opportunité d’acquérir une expérience de travail pertinente en complétant deux stages de travail rémunérés, chacun d’une durée d’une trimestre.

Le programme de doctorat s’adresse aux étudiants ayant des formations universitaires ou professionnelles.

Le programme comporte deux champs de recherche : études des médias et communication organisationnelle. Le champ « études des médias » se consacre à l'analyse des contenus et des modes de fonctionnement des médias traditionnels et des nouveaux médias dans leurs dimensions socioculturelle, économique, politique et réglementaire. 

Le champ « communication organisationnelle » se consacre à l'étude de la communication interne et externe des organisations publiques et privées, la dynamique des relations interpersonnelles et de groupes en milieu de travail, la communication de crise/du risque, les relations publiques, l’usage des TIC par les organisations, etc.

Le programme vise à développer chez les diplômés les habiletés suivantes :

  • évaluer de façon critique les théories, les concepts et les fondements qui sont à la base des études des médias et de la communication organisationnelle, particulièrement en lien avec les intérêts de recherche de l’étudiant.
  • démontrer la capacité d’identifier et d’approfondir les diverses traditions épistémologiques développées par les spécialistes francophones et anglophones œuvrant en communication.
  • contribuer au développement d’habiletés techniques, d’approches théoriques, de concepts et d’outils adaptés aux contextes universitaire et professionnel.
  • analyser les données et communiquer les résultats auprès de divers auditoires, tout autant les chercheurs, les décideurs que les professionnels en communication.

Les programmes de maîtrise sont offerts à temps plein et à temps partiel. Le programme de doctorat est offert à temps plein. Les programmes de maîtrise sont offerts en français et en anglais alors que le doctorat est offert sous format bilingue (français-anglais).

L'École est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique (niveau maîtrise seulement).

Le programme pluridisciplinaire en Science, société et politique publique permet aux étudiantes et étudiants inscrits à l'un des programmes de maîtrise participants de se spécialiser dans le domaine des politiques en matière de science et d’innovation.

L'objectif du programme pluridisciplinaire est de fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences requises pour évaluer les défis à la croisée de la science et des politiques publiques. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion d’explorer le rôle des données probantes dans le processus de prise de décision, l’influence des politiques sur l’évolution de l’entreprise scientifique, et les implications sociales des technologies émergentes. 

Le grade octroyé indique le programme principal avec la mention « spécialisation en science, société et politique publique ».

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux, leur thèse et de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Les exigences d’admission au programme de M.A. en communication sont les suivantes :

  • Un baccalauréat spécialisé approfondi ou spécialisé avec majeure (ou l’équivalent) en communication ou dans une discipline connexe.
  • Un baccalauréat spécialisé approfondi (ou l’équivalent) dans une autre discipline, avec une mineure en communication et deux ans ou plus d’expérience pertinente.
  • Un baccalauréat spécialisé approfondi (ou l’équivalent) dans une autre discipline, et trois ans ou plus d’expérience pertinente.
  • Avoir obtenu une moyenne d’au moins 70 % (B), calculée selon les normes des études supérieures.
  • Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment le français ou l’anglais. Ceux dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais doivent fournir une preuve de compétence dans l’une ou l’autre des deux langues. De plus, une connaissance passive de l’autre langue (capacité de comprendre l’oral et l’écrit) est nécessaire. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en communication à l’Université d’Ottawa ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :

  • avoir obtenu une moyenne de A- pendant les deux dernières années d’études de premier cycle.
  • avoir réussi 4 cours du programme de M.A., soit 12 crédits, avec une moyenne d’au moins A-.
  • avoir fait un progrès jugé satisfaisant dans le programme de recherche.
  • avoir une lettre de recommandation de la part du  professeur proposé comme directeur  de la thèse de doctorat.
  • avoir l’approbation du Comité des études supérieures du Département de communication.

L’étudiant doit faire une demande écrite d’autorisation à un passage accéléré au plus tard au début du quatrième trimestre de son inscription à la maîtrise et doit s’inscrire au programme de doctorat au cinquième trimestre au plus tard. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies. Le nombre total de crédits de cours requis est de 27 (12 à la maîtrise plus 15 au doctorat).

Programmes pluridisciplinaires

Le Département de communication est l'une des unités scolaires participant au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique (niveau maîtrise seulement). Il faut indiquer dans la demande d'admission initiale qu'on veut être accepté dans ce programme pluridisciplinaire. 

L’admission au programme pluridisciplinaire en Science, société et politique publique est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

La demande d’admission peut se faire simultanément avec la demande d’admission à l’un des programmes de maîtrise participants (le programme principal) à l’Université d'Ottawa ou au moment d’être accepté à l’un des programmes de maîtrise participants à l’Université d'Ottawa. 

Pour être accepté dans le programme pluridisciplinaire, il faut :

  • Être admis au préalable à l’un des programmes principaux participants; 
  • Soumettre un formulaire de demande d’admission au programme pluridisciplinaire
  • Soumettre une lettre de motivation d'une page (500 mots maximum) décrivant son intérêt dans le programme pluridisciplinaire et la façon dont son sujet ou domaine de recherche va de pair avec le champ d’étude de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique;
  • Dans le cas d’un programme avec thèse, le formulaire d'inscription pour le programme pluridisciplinaire doit être signé par le directeur de thèse, confirmant son consentement à participer au programme pluridisciplinaire.

À noter que quelques-uns des programmes principaux ont une option coop. Les étudiants dans le programme pluridisciplinaire ont aussi accès à l'option coop selon la disponibilité des places et pourvu qu'ils remplissent les exigences d'admission du programme coop et qu'il n'y ait pas de conflit entre les cours obligatoires et l'horaire des placements coop.

Le département offre une maîtrise ès arts (M.A.) en communication avec thèse ou avec mémoire.

Maîtrise ès arts (M.A.) avec thèse

La maîtrise avec thèse comprend 12 crédits répartis comme suit :

  • CMN 5500
  • Un séminaire de théorie (3cr.) spécifique au champ de spécialisation choisi;
  • Deux séminaires optionnels (6 crédits) dans le champ de spécialisation choisi, sélectionnés à partir de la liste de cours d'études supérieures en communication OU parmi d'autres cours d'études supérieures approuvés par le directeur des études supérieures en communication.
  • CMN 6990 
    • L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que son sujet de thèse ou de mémoire par le comité des études supérieures avant la fin du deuxième trimestre d'études.
  • CMN 6999 
    • La thèse peut être de deux types :
      • La thèse de type traditionnel est le fruit d'un travail de recherche appuyé sur une analyse documentaire et sur les théories et les méthodes d'analyse critique pertinentes au sujet traité (100 pages).
      • Le second type de thèse comprend deux parties : une œuvre de création (vidéo, cédérom, multimédia, etc.); une analyse du processus de création à partir d'une connaissance théorique de la question appuyée sur la recension des écrits des principaux auteurs ayant traité le sujet (50 pages).
      • Dans les deux cas, la thèse doit correspondre aux standards en vigueur pour les études supérieures. On consultera en particulier la section G des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures et le guide préparer sa thèse ou son mémoire.

Maîtrise ès arts (M.A.) avec mémoire

La maîtrise avec mémoire comprend 18 crédits répartis comme suit :

  • CMN 5500 
  • Un séminaire de théorie (3cr.) spécifique au champ de spécialisation choisi;
  • Quatre séminaires optionnels (12cr.) dont au moins trois dans le champ de spécialisation choisi, sélectionnés à partir de la liste de cours d'études supérieures en communication OU parmi d'autres cours d'études supérieures approuvés par le directeur des études supérieures en communication.
  • CMN 6990 
    • L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que son sujet de thèse ou de mémoire par le comité des études supérieures avant la fin du deuxième trimestre d'études.
  • CMN 6998 
    • Le mémoire compte environ 50 pages. Après avoir été approuvé par le professeur responsable, le mémoire doit être évalué et noté par un autre professeur. Le mémoire consiste en l'approfondissement d'une question reliée à l'un des cours. Ce travail pourra être mené soit de façon théorique (à partir d'une analyse documentaire) ou de façon appliquée (à partir d'observations ou d'études de cas) dans le champ de spécialisation choisi.

Liste des cours par champ

Études des médias

Cours obligatoires
CMN 5500Méthodes de recherche3 crédits
CMN 5532Théories et effets des médias3 crédits
Cours obligatoires sans crédit
CMN 6990Proposition de recherche0 crédit
CMN 6998Mémoire0 crédit
CMN 6999Thèse de maîtrise0 crédit
Cours optionnels
CMN 5505Enjeux contemporains en communication3 crédits
CMN 5510Histoire sociale ces technologies de communication3 crédits
CMN 5515Éthique de la communication3 crédits
CMN 5520Campagnes de communication publique : Théories et applications3 crédits
CMN 5533Théories de la communication et de la santé3 crédits
CMN 5540Communication, mondialisation et changement3 crédits
CMN 5542Communication de crise et du risque3 crédits
CMN 5550Gestion des connaissances3 crédits
CMN 5555Recherches avancées sur les médias traditionnels et ceux en émergence3 crédits
CMN 5560Usages politiques des médias3 crédits
CMN 5561Représentation et simulation de la réalité par les médias3 crédits
CMN 5565Nouvelles orientations en journalisme3 crédits
CMN 5570Communication internationale3 crédits
CMN 5590Médias, identité et diversité3 crédits
CMN 5595Thèmes spéciaux3 crédits
CMN 5900Études dirigées en communication3 crédits
CMN 5995Thèmes spéciaux en communication3 crédits

Communication organisationnelle

Cours obligatoires
CMN 5500Méthodes de recherche3 crédits
CMN 5531Théories de la communication organisationnelle3 crédits
Cours obligatoires sans crédit
CMN 6990Proposition de recherche0 crédit
CMN 6998Mémoire0 crédit
CMN 6999Thèse de maîtrise0 crédit
Cours optionnels
CMN 5505Enjeux contemporains en communication3 crédits
CMN 5515Éthique de la communication3 crédits
CMN 5530Diversité au travail : Défis communicationnels3 crédits
CMN 5533Théories de la communication et de la santé3 crédits
CMN 5535Gestion des communications3 crédits
CMN 5536Équipes virtuelles : Enjeux communicationnels3 crédits
CMN 5540Communication, mondialisation et changement3 crédits
CMN 5541Communication gouvernementale3 crédits
CMN 5542Communication de crise et du risque3 crédits
CMN 5550Gestion des connaissances3 crédits
CMN 5555Recherches avancées sur les médias traditionnels et ceux en émergence3 crédits
CMN 5570Communication internationale3 crédits
CMN 5595Thèmes spéciaux3 crédits
CMN 5900Études dirigées en communication3 crédits
CMN 5995Thèmes spéciaux en communication3 crédits

Programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique

Il faut remplir à la fois les exigences de la maîtrise (M.A.) en communication et celles du programme pluridisciplinaire. Les crédits complétés pour la spécialisation comptent aussi dans les exigences de la M.A. en communication.

Durée du programme

On s’attend à ce que l’option avec thèse du programme de M.A. soit terminée en deux ans d’inscription à temps plein et l’option avec mémoire en seize mois. Le délai maximum permis, à temps plein ou à temps partiel, est de quatre ans à partir de la date initiale d'inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. L'étudiant qui a subi deux échecs est retiré du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

CMN 5100 Research Methods (3 units)

Research design and methods relevant to the Master's thesis or research paper project.

Course Component: Seminar

CMN 5105 Contemporary Communication Issues (3 units)

State of the art of the discipline. Exploration of major domains of communication research, along with contemporary issues being addressed by scholars in these fields of specialization.

Course Component: Seminar

CMN 5110 Social History of Communication Technologies (3 units)

Exploration of the social, political, economic, cultural and ethical ramifications of communication technologies as they have evolved over time. Relationship between innovation in new communication technologies and social and cultural change.

Course Component: Seminar

CMN 5115 Communication Ethics (3 units)

Emphasis on the significance of ethical principles and responsibilities of public communicators, as well as sanctions faced when communicators fail to uphold these principles. Critique of self-regulation of the media. Analysis of argumentation. Study of legal precedents with respect to defamation.

Course Component: Seminar

CMN 5120 Public Communication Campaigns: Theories and Applications (3 units)

Theories and applications relevant to campaigns that promote issues and causes in the public interest. Strategies and techniques. Cases studies in the areas of health, environment, education and other public domains.

Course Component: Seminar

CMN 5130 Diversity in the Workplace: Communication Challenges (3 units)

Theories and pragmatics of intercultural communication as applicable to various forms of communication (verbal and nonverbal) between and among individuals of different ethnicities, races, cultures, age groups, sexual orientations, genders, classes, abilities, language, religion, and value orientations. Focused on workplace interactions.

Course Component: Seminar

CMN 5131 Organizational Communication Theories (3 units)

Different approaches (e.g., interactionnist, narrative, critical) to organizational communication research, with a focus on benchmark studies and key researchers. Role of theories in understanding communication challenges faced by contemporary organizations. Issues related to communication networks, organizational learning, management of diversity, computerization of organizations, and management of risks, among others.

Course Component: Seminar

CMN 5132 Theories and Effects of the Media (3 units)

Critique of traditional (e.g., cultivation, social learning, and dependency), interpretive (e.g., narrative and genre), and critical/ cultural (e.g., political economy) theories of the mass media. Contemporary research directions in the field of mass and emerging communications. Study of the effects on audience behavior.

Course Component: Seminar

CMN 5133 Health Communication Theories (3 units)

Concepts, research, and theories regarding health communication issues at the micro level (e.g., interactions between patient and healthcare provider), mezzo level (e.g., role of information in healthcare organizations) and macro level (e.g., role of media in shaping public perceptions of health and illness). Qualitative, quantitative, and mixed-method research, with a stress on interdisciplinary approaches to health communication and public health research.

Course Component: Seminar

CMN 5135 Communication Management (3 units)

Role of communication in organizational development, team development, and corporate/institutional positioning. Internal and external communication in public and private organizations. Case studies of Canadian and international organizations.

Course Component: Seminar

CMN 5136 Virtual Work Teams: Communication Issues (3 units)

Theoretical and practical issues raised by the integration of mediated and distance communication into the work place, including those specific to the functioning of virtual teams (e.g., E-leadership, cohesion, communication, and trust).

Course Component: Seminar

CMN 5140 Communication, Globalization and Change (3 units)

Impact of information and communication technologies and political, cultural, and global dynamics on organizations. Theoretical and critical reflections on the strategic management of change in organizations, the transformation of organizational cultures, and intervention practices. Case studies of hybrid cultures.

Course Component: Seminar

CMN 5141 Government Communication (3 units)

Issues and concerns of particular relevance to the public service communication community. Preparation of a consultation report that focuses on a specific communication challenge faced by professional communicators.

Course Component: Seminar

CMN 5142 Risk and Crisis Communication (3 units)

The role of communication in general and mass media and the Internet in particular in high risk situations such as conflict, war, disaster, emergency, and acts of terrorism (including biological threats) in a variety of cultural contexts. Characteristics of modern risk societies, risk identification and management, the relationship between risk and crisis communication, and crisis management strategies. Case studies.

Course Component: Seminar

CMN 5150 Knowledge Management (3 units)

Research directions in organizational learning, collective intelligence and information architecture, situated in the technical context of the general digitization of communication and the socio-cultural context of knowledge societies and human development policies. Interdisciplinary perspectives. Case studies from the work place, education, health, and cultural industries.

Course Component: Seminar

CMN 5155 Advanced Research in Traditional and Emerging Media (3 units)

Empirical and critical studies of traditional and emerging media in various social contexts: organizational, domestic, educational, etc. Emerging research trends (qualitative and quantitative).

Course Component: Seminar

CMN 5160 Political Uses of Media (3 units)

Critical review of key aspects of contemporary theory, research, and practice in political communication. Uses of traditional and emerging media by governments, politicians, and civil society (NGOs, activist groups and citizens) to communicate with their publics, influence public and policy agendas, effect social and political change, monitor public opinion, manage their reputation, and/or build networks of resistance. Impact of changing communication technologies on government media relations. Case studies.

Course Component: Seminar

CMN 5161 Construction of Social Reality by the Media (3 units)

Study of the media strategies that aim to create the verisimilitude of everyday life. Analysis of the contemporary production of authenticity (or its simulation) in media genres such as televised reality shows, mock news shows, cringe comedy, and polemical documentaries.

Course Component: Seminar

CMN 5165 New Directions in Journalism (3 units)

Theoretical and empirical studies of recent trends and changes in journalistic practices. Impact of social, economic and technological factors on journalism (e.g., commoditization of information, concentration of ownership, and digital media convergence). New socio-critical practices. Audience research.

Course Component: Seminar

CMN 5170 International Communication (3 units)

Contemporary approaches to international communication. The role of traditional and emerging media, international institutions, governmental agencies, and NGOs. Analysis of problems related to participatory communication and alternative models.

Course Component: Seminar

CMN 5190 Media, Identity and Diversity (3 units)

Study of identity issues as seen through the prism of the media and relating to ethnicities, races, cultures, age groups, sexual orientations, genders, classes, abilities, language, religion, and value orientations. Study of the representations and challenges posed by "otherness" and diversity in an era of globalization and accelerated circulation of information.

Course Component: Seminar

CMN 5195 Special Topics (3 units)

In-depth examination of a topic in Communication.

Course Component: Seminar

CMN 5500 Méthodes de recherche (3 crédits)

Différentes étapes de l'élaboration du projet de thèse ou du mémoire de maîtrise.

Volet : Séminaire

CMN 5505 Enjeux contemporains en communication (3 crédits)

Étude des avancées les plus récentes de la discipline. Exploration des principaux domaines de recherche en communication et des enjeux contemporains étudiés par les spécialistes oeuvrant dans différents champs de la discipline.

Volet : Séminaire

CMN 5510 Histoire sociale ces technologies de communication (3 crédits)

Exploration de l'évolution historique des ramifications sociales, politiques, économiques, culturelles et éthiques du développement des technologies de communication. Étude des liens entre les innovations en matière de technologie de communication et les changements sociaux et culturels.

Volet : Séminaire

CMN 5515 Éthique de la communication (3 crédits)

L'accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s'exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l'autorégulation des médias. Analyse de l'argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.

Volet : Séminaire

CMN 5520 Campagnes de communication publique : Théories et applications (3 crédits)

Théories et pratiques relatives aux campagnes de communication faisant la promotion d'enjeux ou de causes d'intérêt publique. Stratégies et techniques. Études de cas dans les secteurs de la santé, de l'environnement et d'autres domaines.

Volet : Séminaire

CMN 5530 Diversité au travail : Défis communicationnels (3 crédits)

Théories et pratiques de communication interculturelle en milieu de travail. Étude des différentes formes de communication (verbale et non verbale) impliquant des individus de culture, d'âge, d'orientation sexuelle, de genre, de langue, de religion et de compétences différents. Les cas présentés dans le cours se concentreront sur les interactions en milieu de travail.

Volet : Séminaire

CMN 5531 Théories de la communication organisationnelle (3 crédits)

Revue de diverses approches en communication organisationnelle (interactionniste, narrative, critique). L'accent sera mis sur les études et les principaux chercheurs qui représentent des points de référence dans le domaine. Le rôle des théories dans la compréhension des défis auxquels font face les organisations modernes. Enjeux reliés aux réseaux de communication, à l'apprentissage organisationnel, à la gestion de la diversité, à l'informatisation des organisations, à la gestion du risque, et autres.

Volet : Séminaire

CMN 5532 Théories et effets des médias (3 crédits)

Analyse critique des théories classiques des médias de masse (cultivation, apprentissage social et conditionnement), interprétatives (narrative et identité sexuelle), critique et culturel (l'économie politique). Nouvelles perspectives de la recherche dans le domaine des médias de masse traditionnels et émergents. Étude des effets sur le comportement des récepteurs.

Volet : Séminaire

CMN 5533 Théories de la communication et de la santé (3 crédits)

Théories, concepts et recherches reliés au domaine de la communication et de la santé au niveau micro (interactions entre le patient, le médecin et les dispensateurs de soins), au niveau intermédiaire (rôle de l'information dans les organisations de soins de santé) et au niveau macro (le rôle des médias dans la construction des représentations sociales de la santé et de la maladie). Analyse quantitative, qualitative et mixte avec accent sur les approches interdisciplinaires et les recherches en santé publique.

Volet : Séminaire

CMN 5535 Gestion des communications (3 crédits)

Rôle de la communication dans le développement organisationnel, dans le développement des équipes et dans la projection de l'image de l'organisation. Communication interne et externe dans les organisations publiques et privées. Études de cas d'organisations canadiennes et internationales.

Volet : Séminaire

CMN 5536 Équipes virtuelles : Enjeux communicationnels (3 crédits)

Différentes problématiques théoriques et pratiques soulevées par l'intégration de modes de communication médiatisée et à distance au sein des collectifs de travail, incluant des problématiques spécifiques liées notamment au fonctionnement d'équipes virtuelles (e.g., E-leadership, cohésion, communication et confiance dans les équipes virtuelles).

Volet : Séminaire

CMN 5540 Communication, mondialisation et changement (3 crédits)

Influence des technologies d'information et de communication, de la dynamique politique, culturelle et globale sur les organisations. Réflexions théoriques et critiques portant sur les stratégies de gestion du changement dans les organisations, sur la transformation des cultures organisationnelles et les interventions pratiques. Études de cas de cultures hybrides.

Volet : Séminaire

CMN 5541 Communication gouvernementale (3 crédits)

Enjeux et préoccupations spécifiques à la communauté des communicateurs d'agences publiques. Préparation d'un rapport de consultation qui met l'accent sur un défi particulier qu'ont à relever les communicateurs professionnels.

Volet : Séminaire

CMN 5542 Communication de crise et du risque (3 crédits)

Le rôle de la communication en général, des médias de masse et d'Internet en particulier, dans des situations de crise comme la guerre, les désastres naturels, les urgences et les actes terroristes (incluant les menaces biologiques) dans une variété de contextes culturels. Caractéristiques des sociétés modernes à haut risque, identification et gestion des risques et des crises, relations entre les risques et la communication de crise, étude des stratégies de gestion de crise. Études de cas.

Volet : Séminaire

CMN 5550 Gestion des connaissances (3 crédits)

Principales orientations de la recherche sur l'apprentissage organisationnel, l'intelligence collective et l'architecture de l'information, situées à la fois dans le contexte technique de la numérisation généralisée de la communication et dans le contexte socioculturel de la société de la connaissance et des politiques de développement humain. Une perspective interdisciplinaire sera privilégiée. Des études de cas en milieu de travail, en éducation, en santé et dans les industries culturelles.

Volet : Séminaire

CMN 5555 Recherches avancées sur les médias traditionnels et ceux en émergence (3 crédits)

Études empiriques et critiques des médias traditionnels et en émergence dans différents contextes : monde du travail, vie quotidienne, éducation, etc. Nouveaux courants de recherche (qualitative et quantitative).

Volet : Séminaire

CMN 5560 Usages politiques des médias (3 crédits)

Revue critique des principaux aspects de la théorie contemporaine, de la recherche et des pratiques de communication politique. Usage des médias traditionnels et émergents par les gouvernements, les politiciens et la société civile (agences non gouvernementales, groupes de militants et de citoyens) pour communiquer avec leur public respectif, pour influencer leur public et pour promouvoir leur cause et provoquer le changement social et politique, évaluer l'opinion publique, gérer leur réputation et/ou développer des réseaux de résistance. Influence des technologiques de communication sur les relations entre le gouvernement et les médias.

Volet : Séminaire

CMN 5561 Représentation et simulation de la réalité par les médias (3 crédits)

Étude des stratégies médiatiques de construction des effets de réel. Analyse de la production contemporaine de l'authentique (ou de sa simulation) dans les genres médiatiques comme la téléréalité, les parodies de bulletin d'information et les documentaires polémiques.

Volet : Séminaire

CMN 5565 Nouvelles orientations en journalisme (3 crédits)

Études théoriques et empiriques des plus récentes tendances et transformations des pratiques journalistiques. Incidence des facteurs sociaux, économiques et technologiques sur le journalisme (ex. : marchandisation de l'information, concentration de la propriété, convergence des médias et numérisation). Nouvelles pratiques sociocritiques. Études des récepteurs.

Volet : Cours magistral

CMN 5570 Communication internationale (3 crédits)

Approches contemporaines de la communication internationale. Le rôle des médias traditionnels et des nouveaux médias, des institutions internationales, agences gouvernementales, ONGs. Analyse de questions spécifiques telles que la communication participative et les modèles alternatifs.

Volet : Séminaire

CMN 5590 Médias, identité et diversité (3 crédits)

Étude des problématiques identitaires liées aux diversités ethniques, culturelles, religieuses, générationnelles, sexuelles, économiques et autres vues à travers le prisme des médias. Étude des représentations de l'identité et de l'altérité à l'ère de la mondialisation et de la circulation accélérée de l'information.

Volet : Séminaire

CMN 5595 Thèmes spéciaux (3 crédits)

Étude approfondie d'un sujet en communication.

Volet : Séminaire

CMN 5900 Études dirigées en communication / Directed Studies in Communication (3 crédits / 3 units)

Étude d'une problématique particulière ou approfondissement de ses connaissances dans un domaine des communications. Le sujet de recherche est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable. Le projet doit être différent de ce qui a pu étre soumis dans d'autres cours. Limite d'un cours d'études dirigées par étudiant. / Opportunity to study an area of particular interest or to pursue an interest in greater depth. Research topic to be selected and developed in consultation with the supervising professor. Should not repeat work submitted in other courses. Maximum of one directed studies course per student.

Volet / Course Component: Recherche / Research

CMN 5995 Thèmes spéciaux en communication / Special Topics in Communication (3 crédits / 3 units)

Étude approfondie d'un sujet en communication. / In-depth examination of a topic in Communication.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CMN 6990 Proposition de recherche / Research Proposal

Rédaction d'une proposition de thèse ou de mémoire conformément aux lignes directrices du département de communication. La proposition doit comprendre une recension critique, préparée en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse ou de mémoire, des principaux travaux consacrés au sujet. Il faut défendre la proposition devant un comité consultatif constitué de la directrice ou du directeur et d'un autre professeur (pour le mémoire) ou de deux autres professeurs (pour la thèse). L'étudiant doit normalement satisfaire à cette exigence en une session. Si la proposition n'est pas terminée et/ou acceptée lors de cette première inscription, l'étudiant pourra s'inscrire à nouveau à la session suivante pour la terminer et/ou la présenter une deuxième fois. Si la proposition n'est pas approuvée lors de la deuxième soumission, une note de « non satisfaisant » sera attribuée pour la proposition et un retrait du programme s'imposera. Le cours est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Preparation of an MA thesis or research paper, based on guidelines established by the department of communication. The proposal should include a thorough and critical review of literature on the research topic, prepared in consultation with the supervisor of the thesis or research paper. The proposal must be defended before an advisory committee consisting of the supervisor and one other professor (research paper) or two other professors (thesis). Students must normally satisfy this requirement in one session. If the proposal is not completed and/or accepted during the first session of registration, the student may register for it again the following session to complete and/or submit it a second time. Failure to obtain approval on the second attempt leads to a grade of "not satisfactory" for the proposal and a mandatory withdrawal from the program. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: CMN 5500 / Prerequisite: CMN 5100.

CMN 6998 Mémoire / Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: CMN 6990 / Prerequisite: CMN 6990

CMN 6999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : CMN 6990 / Prerequisite: CMN 6990

CMN 8101 Research Methods I (3 units)

Epistemology and research methods in communication studies. Critical analysis of the various epistemological stances in communication. Review of various intellectual tools with a view to gaining an in-depth understanding of the various steps involved in a communication research process (from the research question to the selection of a methodological approach). Review of various research techniques (interviews, observations, life stories, focus groups, surveys, etc.).

Course Component: Seminar

CMN 8102 Research Methods II (3 units)

Review and in-depth examination of various steps in the analysis of qualitative and/or quantitative data (from the transcription/coding of data to their visualisation/presentation). Emphasis on methods of analysis specific to qualitative data (discourse analysis, conversation analysis, semiotic analysis, etc.) and/or quantitative data (descriptive analysis, computer-assisted data analysis, web cookies analysis, etc.). Students are also led to develop critical thinking on the use of different methods of analysis in the area of communication research, and ultimately to take a position with regards to them.

Course Component: Seminar

Prerequisite: CMN 8101

CMN 8111 Theories in Media Studies (3 units)

In-depth investigation of the epistemological underpinnings of both classical and contemporary theories in media studies in order to explore the potential problematics related to the student's research program. One of the key aspects of this exercise in theoretical thinking consists in establishing a link among the different methodological approaches as well as with the research experience and expertise of the Department's faculty members. Upon conclusion of the course, students will be in a position to grasp the theoretical specificities of the discipline and to have developed a high degree of comfort with the various concepts and theories related to media studies.

Course Component: Seminar

CMN 8112 Advanced Theories in Organizational Communication (3 units)

In-depth investigation of the epistemological underpinnings of both classical and contemporary theories in organizational communication in order to explore the potential problematics related to the student's research program. One of the key aspects of this exercise in theoretical thinking consists in establishing a link among the different methodological approaches as well as with the research experience and expertise of the Department's faculty members. Upon conclusion of the course, students will be able to grasp the theoretical specificities of the discipline and will have developed a high degree of comfort with the various concepts and theories related to organizational communication.

Course Component: Seminar

CMN 8130 Special Topics in Media Studies (3 units)

Advanced examination through reading, group research, and class discussion of a particular area in media studies.

Course Component: Seminar

CMN 8131 Special Topics in Organizational Communication (3 units)

Advanced examination through reading, group research, and class discussion of a particular area in organizational communication.

Course Component: Seminar

CMN 8501 Méthodes de recherche I (3 crédits)

Épistémologie et méthodologies de la recherche en sciences de la communication. Réflexion critique sur les différents positionnements épistémologiques en communication. Étude des outils intellectuels dans l'objectif d'acquérir une compréhension en profondeur des différentes étapes d'un processus de recherche en communication (de la problématisation au choix d'une approche méthodologique). Étude des différentes techniques de recherche (entrevues, observations, récits de vie, focus group, sondage, etc.).

Volet : Séminaire

CMN 8502 Méthodes de recherche II (3 crédits)

Revue et étude approfondie des différentes démarches d'analyse de données qualitatives et/ou quantitatives (de la transcription/codage des données à leur visualisation/présentation). Un accent particulier est mis sur les méthodes d'analyse de données qualitatives (analyse de discours, analyse de conversations, analyse sémiotique, etc.) et/ou quantitatives (analyse descriptive, analyse statistique assistée par ordinateur, analyse de traces web, etc.). Les étudiants sont aussi amenés à développer une réflexion critique sur l'usage de ces différentes méthodes d'analyse dans le domaine de la recherche en communication, et éventuellement à se positionner par rapport à celles-ci.

Volet : Séminaire

Préalable : CMN 8501

CMN 8511 Théories en études des médias (3 crédits)

Examen approfondi des fondements épistémologiques des théories classiques et contemporaines en études des médias dans le but d'explorer les problématiques potentielles en lien avec le programme de recherche de l'étudiant. Un des aspects importants de cet exercice de réflexion théorique consiste à créer un lien avec les différentes approches méthodologiques ainsi qu'avec l'expérience et l'expertise de recherche des professeurs du département. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de saisir les singularités/spécificités théoriques de la discipline et de s'approprier les différents concepts et théories propres aux études des médias.

Volet : Séminaire

CMN 8512 Théories avancées en communication organisationnelle (3 crédits)

Examen approfondi des fondements épistémologiques des théories classiques et contemporaines en communication organisationnelle dans le but d'explorer les problématiques potentielles en lien avec le programme de recherche de l'étudiant. Un des aspects importants de cet exercice de réflexion théorique consiste à créer un lien avec les différentes approches méthodologiques ainsi qu'avec l'expérience et l'expertise de recherche des professeurs du département. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de saisir les particularités, singularités/spécificités théoriques de la discipline et de s'approprier les différents concepts et théories propres à la communication organisationnelle.

Volet : Séminaire

CMN 8530 Thèmes choisis en études des médias (3 crédits)

Examen approfondi de problématiques spécifiques aux études des médias. Lectures, recherches communes et discussions de groupe.

Volet : Séminaire

CMN 8531 Thèmes choisis en communication organisationnelle (3 crédits)

Examen approfondi de problématiques spécifiques à l'étude de la communication organisationnelle. Lectures, recherches communes et discussions de groupe.

Volet : Séminaire

CMN 8902 Séminaire de doctorat / Doctoral Seminar (3 crédits / 3 units)

L'objectif de ce séminaire est de favoriser l'émergence d'une communauté de chercheurs au sein du programme de doctorat. Le séminaire sert de tribune aux étudiants, qui présentent une première ébauche de leur projet de thèse, et il favorise les échanges de points de vue théoriques et méthodologiques au sein des deux volets du programme (études des médias et communication organisationnelle). / The objective of the seminar is to promote the emergence of a research community within the doctoral program. The seminar will be a forum where students will present and discuss a first draft of their thesis proposal. The seminar will encourage both theoretical and methodological exchanges in the two streams of the program (media studies and organizational communication).

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CMN 8930 Thèmes choisis en communication / Special Topics in Communication (3 crédits / 3 units)

Examen approfondi de problématiques en communication. / In-depth study of communication issues.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

CMN 9997 Projet de thèse / Thesis Proposal (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables: CMN 8902, CMN 9998 / Prerequisites: CMN 8902, CMN 9998

CMN 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables: CMN 8501, CMN 8502, (CMN 8511 ou CMN 8512), (CMN 8530 ou CMN 8531) / Prerequisites : CMN 8101, CMN 8102, (CMN 8111 or CMN 8112), (CMN 8130 or CMN 8131)

CMN 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables: CMN 9997, CMN 9998 / Prerequisites: CMN 9997, CMN 9998

ISP 5101 Decision at the Interface of Science and Policy (3 units)

This course explores a number of critical issues in the design and implementation of science (or, more generally, evidence)-based policy. Topics will include: the nature of scientific evidence; who has standing in the provisioning of scientific evidence; the science and non-science of risk assessment; ethical dimensions of policy design and implementation; the role of science in policy design and implementation; the policy making process; and science policy performance evaluation.

Course Component: Lecture

ISP 5102 Science andTechnology Governance and Communication (3 units)

This course explores a number of critical issues in the governance of science and technology (S&T) in democratic societies, with particular emphasis on the Canadian context. Topics will include the following: the history of S&T governance and communication in both Canada and abroad; an overview of the Canadian S&T policy and regulatory landscape; the role of government, the private sector and civil society in S&T governance; policy and regulatory experiments in fostering innovation (and the success thereof); the evolution of public S&T communication strategies and governance of emerging technologies.

Course Component: Lecture

ISP 5103 Capstone Seminar in Science, Society and Policy (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.

Course Component: Lecture

ISP 5501 Prise de décision à l'interface de la science et des politiques (3 crédits)

Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la conception et à la mise en oeuvre de politiques scientifiques (ou, de façon plus générale, fondées sur des preuves). Les sujets abordés incluent les suivants : la nature de la preuve scientifique; qui a qualité pour fournir des preuves scientifiques; le côté scientifique et le côté non scientifique de l'évaluation des risques; les dimensions éthiques de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques; le rôle de la science dans la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques; le processus d'élaboration des politiques publiques; et l'évaluation du rendement des politiques publiques en matière de sciences.

Volet : Cours magistral

ISP 5502 Gouvernance et communication en science et technologie (3 crédits)

Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la gouvernance des sciences et de la technologie (S et T) dans les sociétés démocratiques et, en particulier, dans le contexte canadien. Les sujets abordés incluent les suivants : l'histoire de la gouvernance et de la communication en sciences et technologie au Canada et à l'étranger; un aperçu du paysage réglementaire et politique canadien ayant trait aux sciences et à la technologie; le rôle du gouvernement, du secteur privé et de la société civile dans la gouvernance des sciences et de la technologie; les expériences relatives aux politiques et à la réglementation menées en vue de favoriser l'innovation (et leur réussite); l'évolution des stratégies de communication publique concernant les sciences et la technologie et la gouvernance des nouvelles technologies.

Volet : Cours magistral

ISP 5503 Séminaire d'intégration en science, société et politique publique (3 crédits)

Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.

Volet : Cours magistral