L’École supérieure en affaires publiques et internationales offre un programme de maîtrise multidisciplinaire spécialisé en affaires publiques et internationales. Le diplôme octroyé est la maîtrise ès arts (M.A.) en affaires publiques et internationales. Le programme, qui peut être suivi à temps partiel ou à temps complet, offre également une option coop pour les étudiants inscrits à temps complet.

Les étudiants et étudiantes à temps complet et à temps partiel inscrits au programme de maîtrise en affaires publiques et internationales doivent réussir un total de six cours obligatoires, quatre cours optionnels, un séminaire d’intégration et un mémoire pour un total de 39 crédits.

Affaires publiques et internationales participe au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement ainsi qu'au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique.

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Entente de réciprocité internationale

L’École supérieure d’affaires publiques et internationales a conclu une entente avec Wuhan University en Chine. En vertu de cette entente, les étudiants intéressés par la maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa peuvent obtenir une offre conditionnelle d’admission à la maîtrise selon laquelle ils pourront suivre la 4e année du baccalauréat de leur université d’origine à l’Université d’Ottawa pour ensuite passer à la maîtrise en affaires publiques et internationales et satisfaire aux exigences des deux grades en cinq ans (3+1+2).
 

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admis à la M.A. en affaires publiques et internationales, les candidats doivent détenir un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent dans les sciences sociales, les arts, la gestion ou le droit. Une moyenne d’au moins 75 % (B+) (calculée selon les lignes directrices des études supérieures) est requise. Les candidats détenant un baccalauréat spécialisé dans d’autres disciplines peuvent également être admis, selon la pertinence de leur formation et de leur expérience antérieures pour des études en affaires publiques et internationales.

Un minimum de deux années d’expérience de travail professionnel à temps complet est exigé pour suivre le programme à temps partiel. Un emploi à temps partiel complété l’été ou dans le cadre des études (coop et stage) n’est pas jugé équivalent. Il se peut qu’une entrevue soit requise afin d’établir la pertinence de l’expérience de travail.

Des connaissances de base en science économique sont exigées. Il y a deux façons d’y répondre. La première est d’avoir complété avec succès des cours d’introduction en microéconomie et en macroéconomie au niveau du baccalauréat. À l’Université d’Ottawa, cette exigence peut être remplie en réussissant les cours ECO 1502 et ECO 1504, ou leurs équivalents. La Faculté des sciences sociales offrira ces cours durant l’été afin de faciliter l’admission pour le trimestre d’automne. Des cours équivalents, offerts par d’autres universités, sont également acceptés.

La deuxième façon est de suivre un cours de mise à jour offert par l’École supérieure d’affaires publiques et internationales. Les étudiants qui n’ont pas suivi ces préalables en économie, pourront néanmoins être admis au programme, à condition de suivre un cours de mise à jour en économie dès le premier trimestre d’automne. Ce cours, intitulé « Économie pour gestion et politiques publiques » (API 5500), offre une introduction accélérée à la science économique et à certaines méthodes d’analyse mathématiques afin d’assurer une préparation adéquate pour les cours obligatoires d’économie inclus dans le programme. Le cours est également recommandé pour les étudiants cherchant à s’assurer des compétences de base en analyse mathématique. Ce cours de mise à jour s’ajoute aux 39 crédits exigés par la maîtrise ès arts en affaires publiques et internationales.

Il ne suffit pas de satisfaire aux conditions minimum pour être admis. Le comité d’admission de l’École des affaires publiques et internationales tiendra compte de l’ensemble du dossier et du nombre de places disponibles.

Exigences linguistiques

Les candidats qui ne proviennent pas d’universités francophones ou anglophones doivent réussir le test TOEFL informatisé, ou l’équivalent, avant leur admission. 

Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français soit l’anglais et avoir une connaissance passive (capacité de comprendre l’oral et l’écrit) de l’autre langue. Les candidats dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais doivent fournir une preuve de compétence dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves linguistiques est disponible sous la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Option coop

Pour être admis dans l'option coop, il faut commencer le programme de maîtrise en affaires publiques et internationales au trimestre d'automne et être inscrit à temps plein. La demande d'admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription. Le processus d'admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à ce bureau.

Pour la maîtrise ès arts en affaires publiques et internationales, il faut réussir 39 crédits distribués comme suit :

Cours obligatoires :
API 5505Concepts et enjeux en affaires internationales3 crédits
API 5516Gouvernement démocratique et politiques publiques3 crédits
API 5525Politique macroéconomique3 crédits
API 5526Microéconomie pour politiques publiques3 crédits
API 5535Éthique et Philosophie morale en affaires publiques et internationales3 crédits
API 5536Méthodes de recherche en politiques publiques3 crédits
12 crédits de cours au choix parmi :12 crédits
Économie publique
Finances publiques
Gouvernance à niveaux multiples et politique publiques
Politiques de la santé
Politiques sociales
Politiques environnementales
Immigration, diversité et politiques publiques
Thèmes choisis en politiques publiques
Finance internationale
Commerce international
Droit international et éthique
Régionalisme et intégration régionale
Politique étrangère canadienne
Politique de défense et affaires militaires
Consolidation de la paix et reconstruction après conflits
Thèmes choisis en affaires internationales
Économie internationale et pays en voie de développement
Droits de la personne et démocratisation
Environnement, ressources naturelles et développement
Conflits et sécurité humaine
Le multilatéralisme et les institutions internationales
Politique étrangère des États-Unis
La diplomatie et la résolution des conflits
Politique et conflit au Moyen-Orient
La guerre et la violence organisée
Études contemporaines de la sécurité
Séminaire d'intégration :
API 6799Séminaire d'intégration3 crédits
Mémoire :
API 6999Mémoire6 crédits

Note(s)

  • Les étudiants doivent réussir au moins un cours (3 crédits) dans la deuxième langue officielle.
  • Avec l’autorisation du directeur du programme, il sera permis de remplacer un maximum de deux cours (6 crédits) par d’autres cours offerts dans une autre unité scolaire.
  • Pour de plus amples renseignements concernant le mémoire, veuillez vous référer à Mémoire et thèses.

La première année

La première année est essentiellement consacrée à l’acquisition des fondements multidisciplinaires essentiels aux études en affaires publiques et internationales. 

Les étudiants inscrits au programme à temps complet doivent suivre quatre cours obligatoires, impliquant des disciplines diverses, au trimestre d’automne, et deux cours obligatoires plus deux cours au choix au trimestre d’hiver. Par le biais de ces six cours obligatoires, les étudiants acquièrent les fondements (connaissances, théories et concepts, techniques de recherche et d’analyse) nécessaires à la compréhension des enjeux contemporains en affaires publiques et internationales ce qui leur permet de suivre des séminaires avancés sur des thèmes plus spécifiques lors de la deuxième année du programme.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront compléter l’ensemble des cours obligatoires (18 crédits) pendant les deux premières années d’inscription au programme.

La deuxième année

La deuxième année du programme est consacrée à l’acquisition de connaissances plus avancées. Au cours de cette année, les étudiants inscrits à temps complet remplissent trois groupes d’exigences : 

  • deux séminaires spécialisés au choix
  • un séminaire d’intégration
  • un mémoire

Les étudiants inscrits à temps partiel devront compléter l’ensemble des cours obligatoires (18 crédits) pendant les deux premières d’inscription au programme.

La troisième et quatrième année

Une troisième et possiblement une quatrième année seront nécessaires pour les étudiants à temps partiel afin de remplir les autres exigences du programme : 

  • les quatre cours optionnels
  • le séminaire d’intégration
  • le mémoire

Séminaire d'intégration

Ces séminaires offrent aux étudiants la possibilité d’appliquer, de façon intégrée, les connaissances, les outils conceptuels et théoriques, et les techniques de recherche acquis au cours du programme, tout en les exposant à une perspective plus concrète et appliquée du développement des politiques publiques et de la conduite des affaires internationales.

Chaque séminaire examine un cas ou un problème spécifique dans le domaine des politiques publiques, du développement international, ou des affaires internationales. Les étudiants doivent travailler en équipe afin de préparer un document détaillé offrant à la fois une analyse rigoureuse du problème du séminaire et proposant des recommandations quant aux alternatives disponibles aux décideurs pour mieux résoudre celui-ci. À la fin de chaque séminaire, les étudiants doivent présenter leurs résultats devant leurs collègues étudiants, les professeurs de l’École, et les praticiens d’expérience associés au programme. On s’attend à ce que, pour ce faire, les étudiants puisent dans les connaissances acquises durant le programme.

De plus, chaque séminaire d'intégration sera dirigé par un professeur régulier, conjointement avec un praticien d’expérience associé au programme, de façon à offrir aux étudiants une meilleure appréciation des contraintes pratiques réelles auxquelles doivent faire face les décideurs du secteur public, les diplomates ainsi que les praticiens du développement international. Afin d’assurer une meilleure compréhension du cas exploré par le séminaire, on pourra faire appel à des invités spéciaux ou se rendre sur place pour faire des observations directes.

Il y a entre 5 et 8 séminaires d’intégration par année.

Mémoire 

L’étudiant, sous la direction d’un professeur, rédigera un mémoire sur un thème de son choix en affaires publiques et internationales. Le mémoire comptera environ douze mille mots et il sera évalué par le professeur qui l’a dirigé et par un autre professeur nommé par le responsable des études supérieures. Le mémoire sera noté alpha et la note (la moyenne des deux évaluations) paraîtra sur le relevé de notes.

L'option coop

Les étudiants dans l'option coop doivent s'inscrire à temps complet et réussir deux stages (API 6001 et API 6002). Les stages sont additionnels aux 39 crédits énumérés ci-dessus.  

Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l'employeur et sur le rapport écrit de l'étudiant.

Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d’autres mots, les crédits pour les stages sont additionnels aux exigences minimales du grade.

Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :

  • être inscrit à temps complet;
  • maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7.0; et
  • obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.

Échanges internationaux

L’École supérieure d’affaires publiques et internationales encourage les étudiants inscrits à temps complet à participer à des échanges internationaux (API 6910) au cours de la deuxième année de leur programme. Ces échanges sont organisés avec la collaboration du Bureau international, qui offre un encadrement administratif et fait des suivis avant, pendant et après le séjour à l'établissement d’accueil.

Durée de programme

On s’attend à ce que les étudiants inscrits à temps complet remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans et que les étudiants inscrits à temps partiel remplissent toutes les exigences dans une période de trois ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de 65 % (C+). Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

API 5100 Economics for Public Management and Policy (3 units)

The foundations of macroeconomics and microeconomics. Topics covered in microeconomics include: the consumer and the firm; supply; demand and the role of prices; competition and the invisible hand; imperfect competition; coordination failure and incomplete information; public goods and externalities; transaction costs and property rights; income distribution and the tax system; free trade. Topics covered in macroeconomics include: unemployment, inflation and the monetary system; fiscal and monetary policy; growth, development, and living standards.

Course Component: Seminar

API 5105 Concepts and Issues in International Affairs (3 units)

Examination of major concepts and issues in contemporary international affairs. Analysis of the history and development of international relations; major approaches to the study of world politics and global governance; key global issues affecting human welfare in terms of security, economy and environment; practices of governance in a world where the boundary between international and domestic affairs is becoming increasingly blurred.

Course Component: Seminar

API 5116 Democratic Government and Public Policy (3 units)

Study of the making of public policy in Canada and other liberal democracies, with emphasis on how democratic institutions, norms and politics shape public policy. Topics include the workings of democratic governments, the constitutional constraints placed on their authority, intergovernmental relations, the role of the bureaucracy and its relation to the political executive, policy design and the selection of policy instruments, public opinion and agenda-setting, citizen engagement, lobbying and interest representation.

Course Component: Seminar

API 5125 Macroeconomic Policy (3 units)

Focus on the power and limitations of macroeconomic policy in promoting long term growth and in stabilizing short run fluctuations. Topics include the determination of output, employment, investment, inflation, interest rate, balance of payments, and the exchange rate. Analysis of the local and global economic consequences of fiscal and monetary policies implemented by governments. An examination of the actual conduct of fiscal and monetary policy by governments will place the Canadian experience in a comparative perspective.

Course Component: Seminar

API 5126 Microeconomics for Public Policy (3 units)

Systematic exposition of the principles and techniques of microeconomic theory that are most useful in analyzing public policies. Topics include the theory of the consumer, the theory of the firm, market mechanisms and general equilibrium analysis. The course will offer a general framework to improve the understanding of the resource allocation and welfare consequences associated with policies such as taxes, subsidies, regulation, and government transfers. Case studies of government intervention in the economy will be used to illustrate the concepts and theories examined.

Course Component: Seminar

API 5135 Ethics and Moral Reasoning for Public and International Affairs (3 units)

Examination of ethics and moral reasoning applied to the study of public policy and international affairs. Current debates in moral philosophy and how they help to better understand contemporary controversies in public and international affairs. Examination of a number of current policy debates, such as issues of justice in social and environmental policy, the use of military intervention in international affairs, and the accommodation of religious and ethnic differences in liberal democracies.

Course Component: Seminar

API 5136 Research Methods for Public Policy (3 units)

Introduction to the various methods used in policy research and to the use of multivariate quantitative methods to conduct a research project. Research design, data sources and analysis. The qualitative methods examined include the use of focus groups and interviews; quantitative methods include simple and multiple regression, logistic regression, and factor analysis.

Course Component: Seminar

API 5500 Économie pour la gestion et les politiques publiques (3 crédits)

Les fondements de la microéconomie et de la macroéconomie. Les thèmes couverts en microéconomie incluent : le consommateur et la firme; l'offre, la demande et le rôle des prix; la concurrence et la main invisible; concurrence imparfaite; problèmes de coordination et information incomplète; biens publics et externalités; coûts de transaction et droits de propriétés; taxation et distribution des revenus; commerce international. Les thèmes couverts en macroéconomie incluent : chômage; inflation et système monétaire; politiques fiscales et monétaires; croissance, développement et niveaux de vie.

Volet : Séminaire

API 5505 Concepts et enjeux en affaires internationales (3 crédits)

Examen des principaux concepts et enjeux des affaires internationales contemporaines. Analyse de l'histoire et du développement des relations internationales; des principaux cadres d'étude de la politique et de la gouvernance mondiale; les enjeux majeurs qui touchent le bien-être humain en termes de sécurité, économie et environnement; les pratiques de gouvernance dans un monde où la démarcation entre les affaires nationales et internationales devient de plus en plus floue.

Volet : Séminaire

API 5516 Gouvernement démocratique et politiques publiques (3 crédits)

Étude de la formulation des politiques publiques au Canada et dans d'autres démocraties libérales notamment dans la façon dont la vie politique, les institutions et les normes démocratiques influencent ces politiques. Les questions étudiées incluent le fonctionnement des gouvernements démocratiques, les contraintes constitutionnelles sur l'exercice de leur autorité, les relations intergouvernementales, le rôle de la bureaucratie et ses relations avec l'exécutif politique, la conception des politiques et la sélection des instruments d'intervention, l'opinion publique et la mise à l'agenda, la participation des citoyens, le lobbying et la représentation des intérêts.

Volet : Séminaire

API 5525 Politique macroéconomique (3 crédits)

Étude de la politique macroéconomique et de son efficacité à stimuler la croissance à long terme et à stabiliser les fluctuations à court terme. Les thèmes abordés incluent les déterminants de la production, de l'emploi, de l'investissement, de l'inflation, des taux d'intérêt, de la balance de paiements, et du taux de change. Analyse des conséquences économiques mondiales et locales des politiques fiscales et monétaires des gouvernements. Une étude des politiques fiscales et monétaires mises en œuvre par les gouvernements permettra de placer le Canada dans une perspective comparée.

Volet : Cours magistral

API 5526 Microéconomie pour politiques publiques (3 crédits)

Étude des principes et des techniques de la théorie microéconomique utiles dans l'analyse des politiques publiques. Les thèmes abordés incluent la théorie du consommateur, la théorie de la firme, les mécanismes du marché et l'équilibre générale. Le cours offre un cadre général d'analyse pour mieux comprendre l'allocation des ressources et les conséquences en matière de bien-être reliées à diverses politiques, telles que la taxation, les subventions, la réglementation, et les transferts gouvernementaux. L'étude de cas spécifiques d'intervention gouvernementale dans l'économie servira à illustrer l'utilité des concepts et des théories étudiées.

Volet : Séminaire

API 5535 Éthique et Philosophie morale en affaires publiques et internationales (3 crédits)

Étude de l'éthique et de la philosophie morale appliquée à l'analyse des politiques publiques et des affaires internationales. Les débats contemporains en philosophie morale et leur utilité pour mieux comprendre les controverses actuelles en affaires publiques et internationales. Étude de cas, tels que la considération de la justice dans le domaine des politiques sociales et environnementales, l'usage de la force militaire dans les affaires internationales, et l'accommodement des différences ethnoculturelles et religieuses dans les démocraties libérales.

Volet : Séminaire

API 5536 Méthodes de recherche en politiques publiques (3 crédits)

Introduction aux diverses méthodes utilisées en recherche sur les politiques publiques et, en particulier, à l'utilisation des méthodes quantitatives d'analyse multivariée. Devis de recherche, sources de données, et analyse. Les méthodes qualitatives étudiées incluent les groupes témoins et les entrevues. Les méthodes quantitatives étudiées incluent les régressions simples et multiples, la régression logistique, et l'analyse factorielle.

Volet : Séminaire

API 6001 Stage I / Internship I (6 crédits / 6 units)

Expérience en milieu de travail. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l'évaluation du superviseur de stage. / Experience in a workplace setting. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

API 6002 Stage II / Internship II (6 crédits / 6 units)

Expérience en milieu de travail. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant) par un professeur du programme selon les résultats du rapport écrit et l'évaluation du superviseur de stage. / Experience in a workplace setting. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

API 6311 Public Economics (3 units)

Public economics studies how government intervention affects the economy. Topics covered include the efficiency of the competitive equilibrium, departures from efficiency, externalities and public goods, imperfect competition and asymmetric information; issues in political economy, including rent-seeking; and the inter-temporal issues of social security and economic growth. Case studies of policies will be drawn from Canada and other countries.

Course Component: Lecture

API 6312 Public Finance (3 units)

Public expenditures and taxation, mainly in Canada. Topics covered include social welfare programs; employment insurance; public pensions: old age security and the Canada pension plan; health care; education; personal income tax; consumption taxation; taxes on wealth and property; corporate tax; fiscal federalism in Canada including equalization payments among provincial governments.

Course Component: Lecture

API 6313 Multilevel Governance and Public Policy (3 units)

Impact of federalism, intergovernmental relations (IGR), and multi-level governance on the policy process in Canada; comparisons will be made to other federations (e.g., Australia) and quasi-federations (e.g., the European Union). The course looks at both the growing role of municipal and Aboriginal governments in the policy process, the impact of multi-level governance for policy and program efficiency and effectiveness, and the implications for accountability, transparency and citizen engagement in governance.

Course Component: Lecture

API 6314 Health Policy (3 units)

Examination of the development of health policy in Canada and selected other OECD countries. Issues covered include the funding of health-care, the role of public, non-profit, and private organizations in the delivery of health care, intergovernmental relations in this field, disease prevention and health promotion, and the impact of government policy generally on the health status of the population.

Course Component: Seminar

API 6315 Social Policy (3 units)

Examination of the development and transformation of the welfare state in Canada and other OECD countries. Topics covered include poverty and income support, unemployment insurance, child care and family policy, as well as pensions. The course examines the political, economic, and demographic factors that have shaped social policy.

Course Component: Lecture

API 6316 Environmental Policy (3 units)

Examination of the development of environmental policies in Canada and selected other OECD countries. Topics covered include sustainable development, water and atmospheric pollution, protection of species at risk, biotechnology, and climate change. The course examines the political and economic factors that shape environmental policy, including the interplay between domestic and international factors.

Course Component: Lecture

API 6317 Immigration, Diversity and Public Policy (3 units)

Issues of immigration and diversity with an emphasis on public policy. Topics covered include the impact of immigration on Canada's population and economy, its implications for public policies, diversity and conceptions of citizenship in Canada, the United States and the European Union, and attitudes towards immigration and diversity, including discrimination.

Course Component: Seminar

API 6319 Special Topics in Public Policy (3 units)

Course Component: Seminar

API 6331 International Finance (3 units)

Analysis of international financial markets and the environment in which they operate. Topics covered include foreign exchange markets (spot, forward, currency futures and options markets); purchasing power parity and the interest rate parity conditions; the exchange rate systems - past to present (Bretton Woods and post-Bretton Woods periods); special topics such as currency and financial crises, the pricing of currency derivatives, the need for a new international financial architecture, the volatility/overshooting models of exchange rates, the European monetary system and the target zones and realignment models; the European economic and monetary union and the theory of optimal currency areas; the relative merits of fixed, flexible and hybrid exchange rate regimes.

Course Component: Lecture

API 6332 International Trade (3 units)

Theoretical and empirical aspects of international trade. Topics covered include the gains from trade; the causes and consequences of trade; the alternatives to free trade (tariffs, quotas and non-tariff barriers, customs unions); factor movements, growth, and the theory of direct foreign investment; Canadian trade and foreign investment policies.

Course Component: Lecture

API 6333 International Law and Ethics (3 units)

Issues in international affairs from a legal and ethical perspective. The course investigates the obligations and rights of actors in the international system, as well as the ethical and legal dimensions of specific important issues in international affairs, such as the legitimacy of the use of force, humanitarian crises and the “responsibility to protect”, the international debt of developing countries, and the protection of the commons (e.g. oceans, atmosphere).

Course Component: Lecture

API 6334 Regionalism and Integration (3 units)

Theories and practice of regional cooperation and integration. Topics include different forms of regionalism, including economic, political and security cooperation, in the European Union, North America, and other regions of the world. The course also addresses the implications of regionalism and integration for Canada's foreign and domestic policy.

Course Component: Lecture

API 6335 Canadian Foreign Policy (3 units)

Historical and contemporary analysis of Canada's foreign policy. Topics include the emergence and growth of Canada as an actor on the world stage, its evolving priorities and roles in international affairs, the relationship between foreign and domestic policies, the management of Canadian foreign policy, and current issues and challenges.

Course Component: Lecture

API 6336 Defense Policy and Military Affairs (3 units)

Processes and outputs of defense policy in key Western states, including Canada. The course begins with an overview of the threats to security in the modern world and then examines models of defense policy making, before moving on to a more detailed analysis of the defense policies of selected states and how they are made.

Course Component: Lecture

API 6337 Peace Operations and Post-Conflict Reconstruction (3 units)

Concepts and practice of peacekeeping, peace-making and post-conflict reconstruction. Topics include the history and development of peace operations before and after the Cold War, preventive diplomacy, conflict resolution, humanitarian emergencies, the role of military and civilian actors in peace operations, and the rehabilitation of countries after civil war.

Course Component: Seminar

API 6339 Special Topics in International Affairs (3 units)

Course Component: Seminar

API 6351 International Economics and Developing Countries (3 units)

Introduction to the economic analysis of developing countries. The course will address the different tools used to measure economic development as well as the obstacles to growth and development in the Third World. Issue areas considered include macro-economic adjustment, financing development, population growth, human capital, technological progress and facilitating institutions.

Course Component: Seminar

API 6353 Human Rights and Democratization (3 units)

The politics of human rights in the context of countries in the process of democratization. Topics include the historical evolution of the meaning of “human rights”; the philosophical foundations of the concept of human rights; formal mechanisms for protecting human rights; experiences of implementation of human rights legislation and enforcement; rights-based approaches to international development; the activities and policies of non-governmental organizations promoting human rights; transitional justice and institutional reform in the context of democratizing countries.

Course Component: Lecture

API 6356 Environment, Natural Resource Management and Development (3 units)

Examination of the relation among natural resource management, environmental protection, and development. Topics include the factors shaping the management of natural resources in developing countries, the impact of environmental and natural resources policies on the development of countries, the importance of environmental issues in the development policies of international organizations, and the impact of environmental issues on the prospect for a sustainable form of development.

Course Component: Lecture

API 6357 Conflict and Human Security (3 units)

Examination of the relationship between conflicts and development, and exploration of the concept of human security as an approach to both development and peace-building. Students will become familiar with key theories of conflict, with particular attention to recent theories of “new wars” in the context of globalized economies and transnational networks. Exploration of the relationship between conflict and development outcomes using case studies.

Course Component: Lecture

API 6360 Multilateralism and International Institutions (3 units)

History and evolution of institutions of multilateral governance. Different institutional forms and practices of multilateralism, including the nineteenth century balance of power systems and collective security systems - beginning with the League of Nations and continuing with the United Nations. Dynamics of multilateral governance within regional institutions (e.g. the EU and NATO), as well as contemporary international regimes in different issue areas (e.g. economic and environmental regimes). The nature of multilateral governance in a world in which non-state actors and private authority are increasingly important.

Course Component: Lecture

API 6361 US Foreign Policy (3 units)

Study of United States foreign policy, analyzing both historical and contemporary themes such as democracy and trade promotion, security issues, and the environment. Study of the changing place in the world of the United States of America as well as of actors such as the White House, the National Security Council, Congress, the military, interest groups and lobbies, the news media, and mass opinion.

Course Component: Lecture

API 6362 Diplomacy and Conflict Resolution (3 units)

Examination, by means of a combination of conceptual and case study sessions, of the role of diplomacy in the resolution of conflict. The objective of the course is to more fully understand where conflict resolution fits in contemporary international relations and to broaden our understanding of how diplomacy, including track two processes, works as a conflict resolution mechanism. Special emphasis may be placed on particular aspects of the subject, such as track two diplomacy and its relationship with official diplomacy in the resolution of conflicts.

Course Component: Lecture

API 6363 Politics and Conflict in the Middle East (3 units)

An overview of contemporary Middle East politics, with a focus on the Arab-Israeli conflict, in the context of domestic, regional and international dynamics, with space given to the conflicting narratives of the Palestinians, the Arab States, and Israel. The course will examine crucial issues that affect the Middle East today, such as the influence of colonialism and nationalism; the role of authoritarian rule; the role of the military in state and politics; the politics of religion and the challenge of political Islam; and the growth of democratic politics, with reference to the 2011 "Arab Revolutions".

Course Component: Lecture

API 6364 War and Organized Violence (3 units)

While the number of inter-state wars is decreasing, other forms of organized violence, such as civil wars, genocides, terrorism, asymmetrical wars, and international military interventions, continue to be a threat to international security. This course will provide students with an overview of recent theoretical contributions to the study of organized violence.

Course Component: Lecture

API 6365 Contemporary Security Studies (3 units)

Critical analysis of a range of transformations in the realm of security, and the challenges they present for analysts and policymakers. Study of how security has become a pervasive theme and dominant concern of modern political life, and of how traditional ideas and institutions that defined security are being challenged by dynamics that cross state borders and that involve a diverse range of new ideas, organizations and technologies.

Course Component: Lecture

API 6399 Capstone Seminar (3 units)

Course Component: Seminar

API 6711 Économie publique (3 crédits)

Étude de la façon dont les interventions gouvernementales affectent l'économie. Les thèmes couverts incluent l'efficience de l'équilibre en situation de concurrence parfaite, inefficience, externalités et bien publics, concurrence imparfaite et asymétrie en matière d'information, enjeux d'économie politique, y compris la recherche de rentes, et les questions inter-temporelles reliées à la sécurité sociale et la croissance économique. Études de cas du Canada et d'ailleurs.

Volet : Cours magistral

API 6712 Finances publiques (3 crédits)

Dépenses publiques et taxation, surtout au Canada. Les thèmes abordés incluent les programmes de sécurité du revenu, l'assurance emploi, les pensions, la sécurité du revenu pour personnes âgées, le financement des soins de santé et de l'éducation, impôts sur le revenu des particuliers, taxes à la consommation, taxes sur la richesse et la propriété, impôts des entreprises, le fédéralisme fiscal au Canada, y compris la péréquation.

Volet : Cours magistral

API 6713 Gouvernance à niveaux multiples et politique publiques (3 crédits)

Impact du fédéralisme, des relations intergouvernementales, et de la gouvernance à multiples niveaux sur les politiques publiques au Canada. Comparaison avec d'autres fédérations (e.g. Australie) et quasi-fédérations (e.g. Union Européenne). Le cours examine le rôle croissant des municipalités et des gouvernements autochtones dans la formulation des politiques publiques, l'impact de la gouvernance à niveaux multiples sur l'efficacité et l'efficience des programmes, et ses conséquences en matière d'imputabilité, de transparence et de participation des citoyens.

Volet : Cours magistral

API 6714 Politiques de la santé (3 crédits)

Étude du développement des politiques en matière de santé au Canada et dans certains autres pays de l'OCDE. Le cours aborde la question du financement des soins de santé, le rôle des secteurs public, privé et non gouvernementaux dans l'offre de soins de santé, les relations intergouvernementales dans ce domaine, la promotion de la santé et la prévention des maladies, et de manière plus générale l'impact des politiques gouvernementales sur la santé des populations.

Volet : Cours magistral

API 6715 Politiques sociales (3 crédits)

Étude du développement et de la transformation de l'État-providence au Canada et dans certains autres pays de l'OCDE. Le cours aborde la question de la pauvreté et de la sécurité du revenu, l'assurance emploi, les politiques familiales et la petite enfance ainsi que les pensions. Le cours examine aussi les facteurs politiques, économiques et démographiques qui influencent la formulation des politiques sociales.

Volet : Cours magistral

API 6716 Politiques environnementales (3 crédits)

Étude du développement des politiques environnementales au Canada et dans certains autres pays de l'OCDE. Le cours aborde la question du développement durable, de la pollution atmosphérique, de la pollution de l'eau, de la protection des espèces à risque, de la réglementation des biotechnologies, et du changement climatique. Le cours examine aussi les facteurs économiques et politiques qui influencent les politiques environnementales, comprenant les relations entre les facteurs nationaux et internationaux.

Volet : Cours magistral

API 6717 Immigration, diversité et politiques publiques (3 crédits)

Étude sur les enjeux de l'immigration, de la diversité et de leurs effets sur les politiques publiques. Le cours aborde la question de l'impact de l'immigration sur l'économie et la société canadiennes, ses répercutions sur les politiques publiques, la diversité et les conceptions de la citoyenneté au Canada, aux États-Unis et dans l'Union Européenne ainsi que les attitudes adoptées à l'égard de l'immigration et de la diversité ethnoculturelle, y compris la discrimination.

Volet : Cours magistral

API 6719 Thèmes choisis en politiques publiques (3 crédits)

Volet : Cours magistral

API 6731 Finance internationale (3 crédits)

Étude des marchés financiers internationaux et de l'environnement dans lequel ils opèrent. Les thèmes étudiés concernent les marchés de change, la parité des pouvoirs d'achat et des taux d'intérêts, les systèmes de taux de change (la période de Bretton Woods et après), les crises financières internationales, les instruments financiers dérivés, l'union monétaire européenne et la théorie des zones monétaires optimales ainsi que les débats sur la nécessité d'une nouvelle architecture financière internationale.

Volet : Cours magistral

API 6732 Commerce international (3 crédits)

Aspects théoriques et empiriques du commerce international. Les thèmes étudiés concernent les gains de l'échange, les causes et conséquences du commerce, les alternatives au libre-échange (tarifs, quotas et barrières non tarifaires, unions douanières), la mobilité des facteurs de production, la croissance et la théorie des investissements étrangers directs, et la politique du Canada en matière de commerce international et d'investissements étrangers.

Volet : Séminaire

API 6733 Droit international et éthique (3 crédits)

Étude de certains enjeux des affaires internationales dans la perspective du droit et de l'éthique. Le cours examine les obligations et les droits des acteurs du système international ainsi que des dimensions éthiques et juridiques de certains enjeux et thèmes importants des affaires internationales, tels l'usage de la force militaire, les crises humanitaires et la « responsabilité de protéger », la dette des pays en voie de développement, et la protection des ressources communes de l'humanité (e.g. océans, atmosphère).

Volet : Cours magistral

API 6734 Régionalisme et intégration régionale (3 crédits)

Théories et pratique de la coopération régionale et de l'intégration. Le cours aborde les différentes formes de régionalisme, y compris en matière de coopération économique, politique et sécuritaire, en Europe, dans les Amériques et ailleurs dans le monde. Le cours examine également les conséquences du régionalisme et de l'intégration en matière de politique étrangère et domestique du Canada.

Volet : Cours magistral

API 6735 Politique étrangère canadienne (3 crédits)

Étude de la politique étrangère du Canada, aujourd'hui et dans l'histoire. Le cours aborde l'émergence et le développement du Canada comme acteur sur la scène internationale, l'évolution de ses priorités et de son rôle dans les affaires internationales, la relation entre la politique nationale du Canada et sa politique étrangère, l'administration de la politique étrangère ainsi que les défis contemporains dans ce domaine.

Volet : Séminaire

API 6736 Politique de défense et affaires militaires (3 crédits)

Étude de la formulation et du contenu de la politique de défense de certains pays occidentaux, notamment du Canada. Le cours offre d'abord un survol des principales menaces à la sécurité dans le monde d'aujourd'hui et examine ensuite divers modèles de formulation de la politique de défense. Étude détaillées des politiques de défense de divers pays.

Volet : Cours magistral

API 6737 Consolidation de la paix et reconstruction après conflits (3 crédits)

Concepts et pratique du maintien de la consolidation de la paix ainsi que de la reconstruction après les conflits. Le cours aborde la question de l'histoire et du développement des opérations de paix avant et après la guerre froide, la diplomatie préventive, la résolution de conflits, les urgences humanitaires, le rôle des acteurs militaires et civils dans les opérations de paix de la reconstruction des pays à la suite d'une guerre civile.

Volet : Cours magistral

API 6739 Thèmes choisis en affaires internationales (3 crédits)

Volet : Séminaire

API 6751 Économie internationale et pays en voie de développement (3 crédits)

Introduction à l'analyse économique des pays en voie de développement. Le cours aborde les différentes approches pour mesurer l'évolution économique, les obstacles à la croissance et au développement dans ces pays, les ajustements macro-économiques, le financement du développement, la croissance de la population, le capital humain, le progrès technologique et l'importance du cadre institutionnel du développement économique.

Volet : Cours magistral

API 6753 Droits de la personne et démocratisation (3 crédits)

Politique des droits de la personne dans le contexte des pays en transition vers la démocratie. Le cours aborde la question de l'évolution historique du concept des « droits de la personne », les fondements philosophiques de ce concept, les mécanismes formels de protection de ces droits, l'expérience de certains pays dans l'adoption et la mise en œuvre de lois dans ce domaine, le développement international principalement axé sur les droits humains, les politiques et les pratiques des organisations non gouvernementales faisant la promotion des droits de la personne, les réformes institutionnelles et juridiques dans un contexte de transition vers la démocratie.

Volet : Cours magistral

API 6756 Environnement, ressources naturelles et développement (3 crédits)

Étude des relations entre la gestion des ressources naturelles, la protection de l'environnement et le développement. Le cours aborde la question des facteurs susceptibles d'influencer la gestion des ressources naturelles dans les pays en voie de développement, l'impact des politiques concernant les ressources naturelles et l'environnement sur le développement de certains de ces pays, l'importance des enjeux environnementaux dans les politiques internationales concernant le développement, et l'impact des enjeux environnementaux sur les possibilités d'un développement durable.

Volet : Cours magistral

API 6757 Conflits et sécurité humaine (3 crédits)

Étude de la relation entre les conflits et le développement. Examen du concept de sécurité humaine comme approche du développement et de la consolidation de la paix. Le cours présente une analyse des principales théories du conflit, et particulièrement des théories concernant les « nouvelles guerres » dans le contexte d'une économie globalisée et de réseaux transnationaux. Études de cas explorant la relation entre les conflits et le développement.

Volet : Cours magistral

API 6760 Le multilatéralisme et les institutions internationales (3 crédits)

Histoire et évolution des institutions de gouvernance multilatérale. Étude de différentes formes et pratiques du multilatéralisme, incluant le système d'équilibre des puissances du 19e siècle et les systèmes de sécurité collective, de la Société des Nations aux Nations Unies. Étude des dynamiques de gouvernance multilatérale au sein des institutions régionales, telles que l'Union européenne et l'OTAN, ainsi que des régimes internationaux contemporains dans différents secteurs, tels que l'économie et l'environnement. Discussion de la gouvernance multilatérale dans un contexte mondial marqué par un rôle accru de la part des acteurs non étatiques.

Volet : Cours magistral

API 6761 Politique étrangère des États-Unis (3 crédits)

Étude de la politique étrangère des États-Unis. Analyse de thèmes historiques et contemporains, tels que la promotion de la démocratie et du commerce, les enjeux sécuritaires, et l'environnement. Le rôle changeant des États-Unis dans le monde, ainsi que le rôle de la Maison Blanche, du Conseil de sécurité national, du Congrès, des forces armées, des groupes d'intérêts, des lobbyistes, des agences de nouvelles et de l'opinion publique.

Volet : Cours magistral

API 6762 La diplomatie et la résolution des conflits (3 crédits)

Études par l'entremise d'une combinaison de séances conceptuelles et d'études de cas, du rôle de la diplomatie dans la résolution des conflits. L'objectif de ce cours est de mieux comprendre la place de la résolution des conflits dans les relations internationales contemporaines et d'améliorer notre compréhension de la manière dont la diplomatie, incluant les processus de la diplomatie non gouvernementale (track two), opère à titre de mécanisme de résolution des conflits. Une emphase particulière pourra être mise sur des aspects particuliers du sujet, tels que la diplomatie non gouvernementale et sa relation avec la diplomatie officielle dans la résolution des conflits.

Volet : Cours magistral

API 6763 Politique et conflit au Moyen-Orient (3 crédits)

Étude de la politique au Moyen-Orient contemporain, se penchant sur le conflit israélo-palestinien dans le contexte des dynamiques intra-étatiques, régionales et internationales. Analyses des discours palestiniens, des États arabes et d'Israël. Le cours se penchera sur les enjeux cruciaux qui touchent le Moyen-Orient contemporain, tels que l'impact du colonialisme et du nationalisme, le rôle de l'autoritarisme, le rôle des forces armées au sein des états et dans la politique interne, les enjeux politiques qui entourent la religion, le défi posé par l'islamisme politique, ainsi que la croissance des mouvements de démocratisation et les révolutions arabes de 2011.

Volet : Séminaire

API 6764 La guerre et la violence organisée (3 crédits)

Quoique le nombre de guerres interétatiques diminu, d'autres types de violence organisée, tels que les guerres civiles, les génocides, le terrorisme, les guerres asymétriques et les interventions militaires, menacent toujours la sécurité internationale. Ce cours se penchera sur les développements théoriques récents dans l'étude de la violence organisée.

Volet : Cours magistral

API 6765 Études contemporaines de la sécurité (3 crédits)

Une analyse critique d'une gamme de transformations dans le domaine de la sécurité et des défis que celles-ci posent pour les analystes et décideurs. Étude de la manière dont la notion de sécurité est devenue omniprésente et dominante sur la scène politique actuelle, ainsi que de la manière dont les idées et les institutions traditionnelles qui définissaient la sécurité sont en train d'être remises en question par des facteurs qui traversent les frontières étatiques et qui impliquent une gamme diverse d'idées, d'organisations, et de terminologies nouvelles.

Volet : Cours magistral

API 6799 Séminaire d'intégration (3 crédits)

Volet : Séminaire

API 6910 Stage international / International Internship (3 crédits / 3 units)

Stage de quatre mois à l'étranger, permettant à l'étudiant ou étudiante d'observer et de participer à la pratique des affaires internationales par l'entremise du travail au sein d'une organisation gouvernementale ou internationale. Le stage comprend l'obligation de rédiger un rapport qui comporte une analyse de la manière dont les connaissances et les habiletés acquises durant le programme d'études ont été mises en pratique durant le stage. Le stage est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par un professeur de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales en tenant compte du rapport de l'étudiant et de celui du superviseur du stage. / Four-month internship abroad, introducing the student to the practical application of international affairs from the perspective of life and work in the office of a government or international organization. Each student prepares, as part of this internship, a report that analyzes how knowledge and skills acquired in their program of study have been employed during their internship. The internship is graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by a professor of the Graduate School of Public and International Affairs based on the student's report and that of the internship supervisor.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequisite: Completion of all compulsory courses

API 6999 Mémoire / Major Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Tutoriel / Tutorial