L’École d’études politiques située dans la Faculté des sciences sociales offre des programmes d’études supérieures menant aux diplômes de maîtrise ès arts (M.A.) et de doctorat en philosophie (Ph.D.) en administration publique.

L’objectif principal des programmes est de fournir aux étudiants des connaissances théoriques et conceptuelles de pointe pour comprendre et analyser l’administration publique, ainsi qu'un ensemble de connaissances et de compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement de gestion et un contexte organisationnel en constante mutation. À cette fin, les programmes mettent l’accent sur le développement des habiletés de recherche.

Le programme de maîtrise a pour but de familiariser les étudiants avec les méthodes critiques de production des connaissances et de développer leurs aptitudes à la recherche fondamentale et appliquée, de développer leur capacité à dégager les apprentissages pertinents de la recherche pour affronter des responsabilités de gestionnaires publics et d’analystes de politiques.

Le programme de doctorat a pour but de préparer les candidats à une carrière dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. L’intégration des différentes composantes du doctorat (scolarité, examens de synthèse, projet de thèse, thèse et soutenance) est pensée en fonction du développement d’une capacité et d’une autonomie de recherche du plus haut niveau en sciences sociales.

Les programmes offrent deux champs ou concentrations en administration publique, à savoir : la gestion publique et les politiques publiques. Ces deux champs ne sont pas considérés mutuellement exclusifs, mais plutôt comme les deux grandes composantes des études en administration publique.

Le programme de maîtrise est offert à temps plein et à temps partiel, tandis que le programme de doctorat est offert uniquement à temps plein. Les programmes sont offerts en français et anglais et l’usage des deux langues est encouragé. Il est possible de choisir la maîtrise avec thèse ou la maîtrise avec mémoire.

Administration publique participe aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes et en durabilité de l'environnement (au niveau de la maîtrise). Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux « Exigences d'admission ».

L’objectif du programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement est de fournir aux étudiants les connaissances et les habilités nécessaires pour l’identification et l’examen des dimensions économiques, juridiques, politiques et scientifiques des questions environnementales, et d’appliquer une approche basée sur les données probantes à l’élaboration de politiques rationnelles pertinentes.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

L’admission au programme d’études supérieures en administration publique est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. Pour être considéré, il faut être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en administration publique ou dans une discipline connexe, avec une moyenne minimale de 75 % (B+).

Programme en M.A.

Il est possible de choisir la M.A. avec thèse ou la M.A. avec mémoire.

Programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement

Pour être accepté dans le programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement, l’étudiant doit :

  • Être admis au préalable au programme de maîtrise en administration publique.
  • Soumettre le formulaire d'admission au programme pluridisciplinaire. 
  • Fournir une lettre de recommandation d'un professeur confirmant qu’il est prêt à diriger le mémoire du candidat dans le cadre du programme pluridisciplinaire.
  • Soumettre une lettre d’intention qui identifie son sujet ou sa question de recherche qui explique pourquoi il souhaite poursuivre le programme pluridisciplinaire.

Les étudiants peuvent suivre le programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement en français ou en anglais.

Exigences linguistiques

Une connaissance active du français et de l’anglais est de rigueur. Tous les étudiants doivent suivre le cours obligatoire PAP 6502 qui est offert uniquement en français et être capables de lire des textes en anglais et en français.

Les candidats qui ne proviennent pas d’universités francophones ou anglophones doivent réussir le test TOEFL informatisé, ou l’équivalent, avant leur admission. 

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Maîtrise avec thèse

Il est interdit de s’inscrire à plus de trois cours/séminaires par trimestre, ce qui n’inclut pas le projet de thèse.

Cours obligatoires :
PAP 6502Gouvernance démocratique 13 crédits
PAP 6503Méthodes de recherche3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Théories en gestion publique
Théories en politiques publiques
3 crédits de cours au choix en administration publique (PAP) ou dans d’autres programmes de niveau gradué3 crédits
Projet de thèse :
PAP 6998Projet de thèse0 crédit
Thèse :
PAP 7999Thèse de maîtrise 212 crédits

Note(s) 

1

Le cours PAP 6502, qui est offert uniquement en français, est obligatoire pour tous. Un encadrement linguistique est offert à ceux qui pourraient en avoir besoin.

2

Présentation et soutenance réussie d'une thèse (PAP 7999) basée sur des travaux de recherche originaux effectués sous la direction d'un membre du corps professoral du département. 

Projet de thèse

Il faut s’inscrire au projet de thèse (PAP 6998) aussitôt que possible, de préférence au premier trimestre et au plus tard au troisième. Dès le début de leur programme, les étudiants sont invités à songer à un sujet de thèse et au choix d'un directeur de thèse. Avec l’aide d’un conseiller, ces choix doivent être faits et inscrits à la Faculté des études supérieures et postdoctorales au plus tard à la fin du deuxième trimestre d’études. Une fois le sujet et le directeur choisis, un projet de thèse sera préparé avec l’aide du directeur de thèse.

La soutenance du projet de thèse constitue la seule exigence du cours PAP 6998, laquelle doit être remplie avant la fin du troisième trimestre d’études (de préférence plus tôt). Lorsque cette exigence aura été remplie, les étudiants pourront s’inscrire à la thèse de maîtrise (PAP 7999).

Le jury qui évaluera le projet de thèse sera composé du directeur de thèse et d’un autre professeur choisi par le responsable des études supérieures en administration publique en consultation avec l’étudiant et son directeur de thèse.

Thèse

La thèse (PAP 7999) est préparée sous la direction d’un professeur et évaluée, une fois soumise, par un comité de professeurs proposés par le responsable des études supérieures en administration publique. La thèse compte généralement quelques vingt-cinq mille mots (entre 80 et 120 pages).

L’étudiant doit démontrer dans la thèse sa capacité pour l’analyse scientifique d’un sujet précis. Il ne s’agit pas tant de procéder à l’étude exhaustive d’un sujet déterminé, ce qui doit être réservé à la thèse de doctorat, mais de montrer son aptitude à l’analyse rigoureuse d’un sujet précis. La thèse sera jugée tout autant pour sa qualité méthodologique que pour son apport aux connaissances.

Maîtrise avec mémoire

Il est interdit de s’inscrire à plus de trois cours/séminaires par trimestre, ce qui n’inclut pas le projet de thèse.

Cours obligatoires :
PAP 6502Gouvernance démocratique 13 crédits
PAP 6503Méthodes de recherche3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Théories en gestion publique
Théories en politiques publiques
9 crédits de cours au choix en administration publique (PAP) ou dans d’autres programmes de niveau gradué9 crédits
Mémoire :
PAP 7998Mémoire 26 crédits

Note(s)

1

Le cours PAP 6502, qui est offert uniquement en français, est obligatoire pour tous. Un encadrement linguistique est offert à ceux qui pourraient en avoir besoin. 

2

Rédaction d’un mémoire de recherche (PAP 7998) basé sur des travaux de recherche originaux effectués sous la direction d’un membre du corps professoral. L’inscription au mémoire est permise dès le deuxième trimestre d’études. Le mémoire compte environ douze mille mots (50 pages). Il est évalué par la personne qui l’a dirigé et par un autre professeur nommé par le responsable des études supérieures. Le mémoire est noté alpha et la note (la moyenne des deux évaluations) paraîtra sur le relevé de notes.

Programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement

Les étudiants devront satisfaire aux exigences de leur programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire.

Les étudiants participant au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement doivent suivre et réussir les cours suivants :

Cours obligatoire :
EVD 5500Séminaire en durabilité de l'environnement 1, 23 crédits
Un cours au choix en durabilité de l'environnement (EVD) de niveau gradué 2, 33 crédits
Thèse ou mémoire 4

Note(s)

1

Ce cours remplace le cours au choix dans l’option maîtrise avec thèse en administration publique.

2

Ces deux cours remplacent deux des trois cours au choix dans l'option maîtrise avec mémoire en administration publique.

3

Le cours au choix en durabilité de l'environnement (EVD) s'appliquent seulement à l'option maîtrise avec mémoire en administration publique.

4

Les étudiants doivent aussi faire leur mémoire ou leur thèse dans le domaine de la durabilité environnementale. Le comité du programme pluridisciplinaire déterminera si le sujet de recherche est conforme à cette exigence.

Option coop

En collaboration avec le Bureau coop de l'Université d'Ottawa, le programme de M.A. en administration publique offre une option coop à un nombre limité d'étudiants. Cette option offre aux étudiants choisis l'opportunité d'acquérir une expérience de travail pertinente en complétant deux stages de travail rémunérés, chacun d'une durée d'un trimestre (quatre mois), normalement au sein de la fonction publique.

L’option coop est offerte selon deux formules. Selon la première formule, les étudiants feront un premier stage durant le trimestre du printemps de la première année et un deuxième stage durant le trimestre d'hiver de la deuxième année du programme. Selon la deuxième formule, les étudiants feront un seul stage d'une durée de huit mois consécutifs, s'échelonnant du trimestre du printemps de la première année jusqu'à la fin du trimestre d'automne de la deuxième année du programme. Le stage de huit mois donne aux étudiants la possibilité de s'engager dans des projets de plus grande envergure au sein de l'organisation et d'acquérir ainsi une meilleure expérience du travail. Dans les deux cas, les étudiants inscrits dans l'option coop recevront douze crédits (six crédits par stage de travail) pour leur expérience de travail et leurs rapports de stage. Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l'employeur et le rapport écrit de l'étudiant. Le rapport écrit est évalué par un professuer membre du programme (celui qui siège comme représentant du programme au Comité coop de l'Université).

Les crédits reçus pour les stages coop ne peuvent pas être utilisés pour obtenir des équivalences pour d'autres cours. En d'autres mots, les crédits coop s’ajoutent au nombre minimum de crédits requis pour le programme de M.A.

Pour rester dans l'option coop, il faut :

  • maintenir le statut d'étudiant à temps plein;
  • maintenir une moyenne de 7,0;
  • obtenir une note de passage pour chacun des stages.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise avec thèse peuvent être promus au programme de doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d'admission » du programme de doctorat.

Durée du programme

On s'attend à ce que les exigences de l'option avec thèse et de l'option avec mémoire plus coop soient remplies en deux années d'études à temps plein. On s'attend à ce que les exigences de l'option avec mémoire (sans coop) soient remplies en 16 mois d'études à temps plein. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d'inscription, que les études soient à temps plein ou à temps partiel.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent 6 crédits, la proposition de thèse, le mémoire, la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

PAP 6101 Globalization and Continental Integration (3 units)

Examination of the impacts of socio-economic, technological and cultural globalization on our systems of governance both internationally and domestically. Analysis of the role of the nation-state in a context of simultaneous decentralization and internationalization, with a particular focus on global institutions and North American integration.

Course Component: Lecture

PAP 6102 Democratic Governance (3 units)

This seminar provides an examination of how democratic governments structure their decision-making processes for effectiveness, representation and accountability. A particular focus of this seminar is a critical evaluation of the New Public Management reforms, and an in-depth review of different models of government intervention and policy-making from a comparative perspective.

Course Component: Lecture

PAP 6103 Research Methods (3 units)

Study of different methodological approaches used in public administration, conceptual tools and research methods (discourse analysis, content analysis, quantitative methods ¬statistics and probability

Course Component: Seminar

PAP 6110 Theories of Public Management (3 units)

(Core course for students in the field of public management). Presentation of major components of public management (managerial roles and functions, planning, organizational cultures, leadership and motivation, human resources managements, change management, etc.). Study of the main theoretical approaches in public management, with the aim of relating them critically to one another and undertaking a critical analysis of the methodological and theoretical contributions of the various approaches.

Course Component: Seminar

PAP 6111 Theories of Public Policy (3 units)

(Core course for students in the field of public policy). Presentation of the different stages of the policy process, notably emergence, development, implementation and evaluation, as well as the influence of institutions, ideas and interests on public policy. The objective is to present the main theoretical approaches (neo-institutionalism, post-positivism, political economy, etc.) with the aim of relating them critically to one another and critically analyzing their methodological and theoretical contributions.

Course Component: Seminar

PAP 6120 Ethics in the Public Sector (3 units)

Study of the theoretical and empirical issues related to ethics in the public sector, analysis of the literature on the philosophical and political foundations of ethical reflection and the literature on ethics and public administration. Themes addressed include citizenship and democracy, responsibility and accountability, public interest, contemporary issues in ethics in the public sector and social justice in public decision-making.

Course Component: Lecture

PAP 6121 Public Administration: Coordination and Consistency (3 units)

Examination of the influence of structural and social processes on the theory and practice of public administration. The course will examine the mechanisms and issues of coordination in its multiple forms: multi-level coordination, coordination across the public, private and community sectors, horizontal and vertical coordination. The course will also address the challenges and issues of consistency in the process of public policy development and implementation and will examine a number of cases and international comparisons.

Course Component: Lecture

PAP 6122 Culture and Power in Public Organisations (3 units)

Informal dimensions of public organizations, including organizational cultures and power relations that mesh with organizational issues. Sociopolitical analysis of organizations to improve understanding of factors of inertia, resistance and blockage that influence, to different degrees, possibilities for innovation and change in public administration.

Course Component: Lecture

PAP 6130 Selected Themes in Public Administration (3 units)

Course Component: Seminar

PAP 6501 Mondialisation et intégration continentale (3 crédits)

Examen de l'impact sur la gouvernance à l'échelle internationale et nationale de la mondialisation des secteurs socio-économique, technologique et culturel. Analyse du rôle joué par l'état-nation dans un contexte de décentralisation et d'internationalisation simultanées, en mettant particulièrement l'accent sur les institutions mondiales et l'intégration nord-américaine.

Volet : Cours magistral

PAP 6502 Gouvernance démocratique (3 crédits)

Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.

Volet : Séminaire

PAP 6503 Méthodes de recherche (3 crédits)

Étude de différentes approches méthodologiques utilisées en administration publique, outils conceptuels et méthodes de recherche (analyse de discours, analyse de contenu, méthodes quantitatives ¬statistiques et probabilités

Volet : Séminaire

PAP 6510 Théories en gestion publique (3 crédits)

(Cours noyau pour les étudiants dans le champ de la gestion publique). Présentation des grandes composantes de la gestion publique (rôles et fonctions manageriels, planification, cultures organisationnelles, leadership et motivation, gestion des ressources humaines, gestion du changement, etc.). Étude des principales approches théoriques de la gestion publique, dans le but de les relier et d'entreprendre l'analyse critique des apports méthodologiques et théoriques des diverses approches.

Volet : Séminaire

PAP 6511 Théories en politiques publiques (3 crédits)

(Cours noyau pour les étudiants dans le champ des politiques publiques). Présentation des différentes phases de l'analyse des politiques publiques, notamment celles de l'émergence, de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation, ainsi que de l'influence des institutions, des idées et des intérêts sur les politiques publiques. L'objectif sera de présenter les principales approches théoriques de politiques publiques (néo-institutionnalisme, post-positivisme, économie politique, etc.), de les relier de façon critique et d'entreprendre une analyse des apports méthodologiques et théoriques des diverses approches.

Volet : Séminaire

PAP 6520 Éthique publique (3 crédits)

Étude des enjeux théoriques et empiriques reliés à l'éthique publique, analyse de la littérature sur les fondements philosophiques et politiques de la réflexion éthique et de la littérature sur l'éthique et l'administration publique. Les thèmes abordés incluent la citoyenneté et la démocratie, la responsabilité et la reddition de comptes, l'intérêt public, les enjeux éthiques publics contemporains et la justice sociale dans le contexte de la prise de décision publique.

Volet : Cours magistral

PAP 6521 Administration publique : Coordination et cohérence (3 crédits)

Examen de l'influence des processus structurels et sociaux sur la théorie et la pratique de l'administration publique. Le cours traitera des mécanismes et enjeux de coordination dans ses multiples formes : coordination à niveaux multiples, coordination entre secteurs publics, privés et communautaires, coordination horizontale et verticale. Le cours abordera également les défis et enjeux de cohérence du processus de production et la mise en œuvre des politiques publiques et examinera certains cas et comparaisons internationales.

Volet : Cours magistral

PAP 6522 Cultures et pouvoir dans les organisations publiques (3 crédits)

Dimension informelle de l'organisation publique, à savoir les cultures organisationnelles et les relations de pouvoir qui se conjuguent invariablement aux enjeux organisationnels. Lecture sociopolitique de l'organisation pour mieux saisir les facteurs d'inertie, de résistance et de blocage qui pèsent, à des degrés divers, sur les possibilités d'innovation et de changement dans l'administration publique.

Volet : Séminaire

PAP 6530 Thèmes choisis en administration publique (3 crédits)

Volet : Séminaire

PAP 6901 Projet / Project (3 crédits / 3 units)

Étude approfondie d'un domaine de la gestion publique ou de la gouvernance. Étude de cas ou projet en collaboration avec une ou plusieurs agences du secteur public. Rapport écrit. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par le professeur responsable. / In-depth study of a particular area of public management on governance. Case study or project to be conducted in collaboration with one or more public sector organizations. Written report. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

PAP 6980 Lecture dirigée / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

PAP 6998 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

PAP 7998 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

PAP 7999 Thèse de maîtrise / Master Thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

PAP 8111 Research Seminar in Public Administration II (3 units)

Preparation for writing the thesis (including the thesis proposal) in public administration. Continuation of the themes presented in the previous seminar (PAP 8510 Séminaire de recherche en administration publique I). Different stages of research in public management and public policy, notably the development of the research question, literature review, theoretical framework, methodological approach and the development of empirical data. Different strategies of knowledge diffusion (conferences, articles, book chapters, etc.) and preparation for the thesis proposal defence.

Course Component: Seminar

Prerequisite: PAP 8510

PAP 8510 Séminaire de recherche en administration publique I (3 crédits)

Préparation à la rédaction de la thèse (incluant le projet de thèse) en administration publique. Présentation des dimensions ontologiques (qu'est-ce qui compose le domaine du savoir ?) et épistémologique (comment savons-nous ce que nous savons ?) caractérisant la recherche en gestion publique et en politiques publiques. Initiation aux différentes étapes de la production de connaissances (formulation de la problématique de recherche, revue de littérature, cadre théorique, etc.).

Volet : Séminaire

PAP 8511 Séminaire de recherche en administration publique II (3 crédits)

Préparation à la rédaction de la thèse (incluant le projet de thèse) en administration publique. Poursuite de l'analyse des thèmes abordés au séminaire précédent (PAP P8510 Séminaire de recherche en administration publique I). Initiation aux différentes étapes de la production des connaissances, notamment la formulation de la problématique de recherche, la revue de littérature, le cadre théorique, la démarche méthodologique et la production des données empiriques. Initiation aux différentes stratégies de diffusion des connaissances (conférences, rédaction d'articles, de chapitres de livre, etc.), avec un souci particulier pour la préparation à la soutenance du projet de thèse.

Volet : Séminaire

Préalable: PAP 8510

PAP 9310 Public Management (3 units)

In-depth study of the field of public management. Presentation of the formal dimensions (direction, organization, budgeting, strategy, planning, control, etc.) and informal dimensions (leadership, motivation, mobilization, organizational culture, coordination, power relations, etc.) in public management. Critical analysis of the principal theoretical approaches and tendencies of public management and their theoretical and methodological contributions.

Course Component: Seminar

PAP 9311 Public Policy (3 units)

In-depth study of the field of public policy. Different stages in the policy process (emergence, development, implementation and evaluation). The objective is to present the main theoretical approaches and tendencies (neo-institutionalism, post-positivism, political economy, etc.), to relate them critically to one another and to critically analyze their methodological and theoretical contributions.

Course Component: Seminar

PAP 9320 Seminar in Major Field: Public Management (3 units)

This course deepens the knowledge acquired in the course PAP 9310 Public Management for doctoral candidates with public management as the Major Field.

Course Component: Seminar

PAP 9330 Seminar in Major Field: Public Policy (3 units)

This course deepens the knowledge acquired in the course PAP 9311 Public Policy for doctoral candidates with public policy as the Major Field.

Course Component: Seminar

PAP 9710 Gestion publique (3 crédits)

Étude approfondie du domaine de la gestion publique. Présentation des composantes formelles (direction, organisation, budgétisation, stratégie, planification, contrôle, etc.) et informelles (leadership, motivation, mobilisation, culture organisationnelle, coordination, relations de pouvoir, etc.) en gestion publique. Analyse critique des principales approches et courants théoriques de la gestion publique et de leurs apports théoriques et méthodologiques.

Volet : Séminaire

PAP 9711 Politiques publiques (3 crédits)

Étude approfondie du domaine des politiques publiques. Différentes phases de l'analyse des politiques publiques (émergence, élaboration, mise en œuvre et évaluation). L'objectif sera de présenter les principales approches et courants théoriques dans le domaine des politiques publiques (néo-institutionnalisme, post-positivisme, économie politique, etc.), de les relier de façon critique et d'entreprendre une analyse de leurs apports théoriques et méthodologiques.

Volet : Séminaire

PAP 9720 Séminaire dans le champ majeur : Gestion publique (3 crédits)

Ce cours approfondira les connaissances acquises lors du cours PAP 9710 Gestion publique pour les doctorants avec gestion publique comme champ majeur.

Volet : Séminaire

PAP 9730 Séminaire dans le champ majeur : Golitiques publique (3 crédits)

Ce cours approfondira les connaissances acquises lors du cours PAP 9711 Politiques publiques pour les doctorants dont le champ majeur est politiques publiques.

Volet : Séminaire

PAP 9980 Lecture dirigée / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

PAP 9988 Examen de synthèse - champ mineur / Comprehensive Examination - Minor Field

L'examen de synthèse a pour but de vérifier les connaissances dans le champ mineur. Il a lieu généralement vers la fin de la troisième session d'inscription au programme. / The comprehensive examination is aimed at evaluating the student's knowledge of their minor field.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

PAP 9989 Examen de synthèse - champ majeur / Comprehensive Examination - Major Field

L'examen de synthèse a pour but de vérifier les connaissances dans le champ majeur. Il a lieu généralement vers la fin de la troisième session d'inscription au programme. / The comprehensive examination is aimed at evaluating the student's knowledge of their major field.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

PAP 9997 Projet de thèse de doctorat / Thesis proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

PAP 9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 5100 Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Overview of environmental sustainability issues using climate change as an example. Application of integrated analyses based on concepts in science, law, economics and policy to devise policy solutions. The debate about the scientific evidence for climate change and international efforts to negotiate an agreement. The economic, political and social dimensions of climate change and measures taken both nationally and internationally to mitigate its effects.

Course Component: Seminar

EVD 5101 Economics of Environmental Law and Policy (3 units)

Environmental issues and the environmental policy framework from an economics perspective. Review of the underlying theory in relation to economic concepts such as efficiency, market failure, externalities, cost-benefit, and valuation. Overview of macroeconomic topics such as economic growth and green accounting, and their relation to law and policy. Application of these theoretical concepts to various environmental challenges, from climate change and energy regulation to managing ecosystem services and conserving biodiversity. Policy options for managing environmental challenges, from traditional “command and control” regulation to economic instruments such as environmental taxation, and cap and trade programs. Evaluation of the environmental, social, and economic effectiveness of the various policy options, and integration of economic theory into environmental policy development.

Course Component: Lecture

EVD 5106 Foundations of Environmental Law (1.5 units)

Foundations of environmental law, including theory of sustainability, constitutional division of powers, approaches to regulation of environmental issues, including examples of legal frameworks for different environmental problems, and access to justice.

Course Component: Seminar

EVD 5109 Applied Environmental Sustainability (3 units)

Uses an environmental sustainability case study, such as climate change, to learn how to synthesize information about a problem from multiple disciplinary perspectives, to critically evaluate such information using rigorous methodological approaches, and to design and evaluate policy or regulatory solutions.

Course Component: Seminar

Prerequisites: EVD 5106, EVD 5121, EVD 5122.

EVD 5111 Capstone Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on a sustainability issue. Students work in interdisciplinary teams to identify the scientific, economic, legal and social dimensions of a particular environmental problem, evaluate a set of candidate solutions, and recommend an approach.

Course Component: Seminar

EVD 5113 Foundations of Environmental Policy (3 units)

Study of the key political and administrative factors affecting the formulation and implementation of environmental policy, including democratic institutions, various methods for citizen and stakeholder engagement and their influence on the decision-making process in government, public opinion and the framing of policy problems, values and the use of scientific evidence in policy-making, lobbying and the role of interest representation, federalism and multi-level environmental governance, and the international governance of environmental problems. Case studies will place Canada in a comparative context and explore the importance of political factors across areas of environmental policy.

Course Component: Seminar

EVD 5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 units)

Oral and written communications skills, including presenting to parliamentary committees, preparing memos to cabinet, writing editorials, doing media interviews, and producing interdisciplinary public policy reports. Project and process management skills, including multi-stakeholder processes.

Course Component: Seminar

EVD 5121 Foundations of Environmental Science (3 units)

Provides students with a thematic understanding of the current state of environmental science. Major themes include: the set of environmental issues that are currently of major concern in Canada and abroad; the range of scientific approaches currently employed to understand and predict the effects of human activities on ecosystems; the nature of environmental science evidence; and how environmental sustainability is characterized from the perspective of environmental science.

Course Component: Seminar

EVD 5122 Foundations of Environmental Economics (3 units)

Key elements of economics including formal models and their underlying assumptions as they relate to the development of sustainability policy. Covers concepts such as public goods, market failure, non-market valuation, incentives, welfare economics, regulation, the equity-efficiency trade-off and market-based instruments. The course explains how fundamental economic concepts, particularly their advantages and limitations, are used to analyze issues at the interface of the economy and the environment. Examines renewable (e.g., fisheries, forests) and non-renewable (e.g., oil, gas, minerals) resource management and other topics (e.g., climate change, ozone depletion, cap and trade) in applied environmental economics. Explores the institutions and trade-offs that individuals and governments face in the context of sustainability policy.

Course Component: Seminar

EVD 5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 units)

Reviews different understandings of what constitutes research, both as it pertains to the production of evidence and to the evaluation of existing evidence relating to policy, to regulatory and statutory interventions and to identifying evidence gaps. Students learn research methodologies to design research so as to maximize its evidentiary value (given existing constraints); they will also learn to synthesize and assess the evidentiary value of existing research.

Course Component: Seminar

EVD 5500 Séminaire en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Survol des enjeux en durabilité de l'environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d'analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.

Volet : Séminaire

EVD 5501 Approche économique et le droit de l'environnement (3 crédits)

Les enjeux environnementaux et le système de réglementation du point de vue de la science économique. Étude de la théorie qui sous-tend certains concepts économiques, tels l'efficacité, la défaillance du marché, les externalités et la valuation. Survol des concepts macroéconomiques, tels la croissance économique et la comptabilité environnementale. Application de ces concepts théoriques aux défis environnementaux tels le changement climatique, la réglementation de l'énergie, la gestion des services écologiques et la conservation de la biodiversité. Les divers outils de réglementation pour la gestion des défis liés à l'environnement, incluant la réglementation traditionnelle de type « commande et contrôle », les moyens économiques tels que la taxation environnementale et les systèmes de droits d'échanges. Évaluation de l'efficacité environnementale, sociale et économique des diverses approches, et intégration de la théorie économique dans le développement de la réglementation environnementale.

Volet : Cours magistral

EVD 5506 Rudiments du droit de l'environnement (1.5 crédits)

Rudiments du droit de l'environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.

Volet : Cours magistral

EVD 5509 Développement durable appliqué (3 crédits)

Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements.

Volet : Cours magistral

Préalables : EVD 5506, EVD 5507, EVD 5521, EVD 5522.

EVD 5511 Séminaire d'intégration sur le développement durable (3 crédits)

Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d'un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.

Volet : Cours magistral

EVD 5513 Rudiments des politiques environnementales (3 crédits)

Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en oeuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l'opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l'environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l'importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.

Volet : Cours magistral

EVD 5514 Compétences professionnelles pour le développement durable (1.5 crédits)

Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d'éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.

Volet : Cours magistral

EVD 5521 Rudiments des sciences de l'environnement (3 crédits)

Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 5522 Rudiments de l'économie de l'environnement (3 crédits)

Principaux éléments de l'économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l'élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l'économie et leurs avantages et inconvénients pour l'examen des enjeux au carrefour de l'économie et de l'environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d'autres sujets en économie de l'environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d'ozone, programmes de plafonnement et d'échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 6112 Selected Topics in Environmental Sustainability (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Course Component: Lecture

EVD 6512 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement.

Volet : Cours magistral

EVD 6912 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement / Selected Topics in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: passive knowledge of French

EVD 6932 Lectures dirigées en durabilité de l'environnement / Directed Readings in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives de l'Institut de l'environnement. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de recherche, la thèse ou le mémoire. On permet un maximum d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with institute guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the research proposal, the thesis or the research paper. Maximum of one directed readings course per student, and permission is granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.

EVD 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7997 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research