Le Département d'études anciennes et de sciences des religions offre des programmes d'études supérieures conduisant à la maîtrise ès Arts (M.A.) en sciences des religions et au doctorat (Ph.D.) en sciences des religions.

Objectifs et méthodes

Le Département d'études anciennes et de sciences des religions (secteur sciences des religions) entend poursuivre, par la recherche et l'enseignement, l'étude du phénomène religieux au même titre que n'importe quelle autre catégorie de faits accessibles à l'expérience et à l'observation humaines.

Les disciplines qu'utilise l'étude des religions sont principalement l'histoire, la sociologie, la psychologie et l'anthropologie. L'objet de cette approche pluridisciplinaire est lui aussi plural, car le phénomène religieux se diversifie dans de nombreuses traditions religieuses aux formes d'expression variables.

La recherche sur le sens des phénomènes religieux s'opère par voies d'analyse et de comparaison des diverses formes d'expression religieuses, tant du passé que du présent. Aucune tradition n'est considérée comme normative.

Domaines de recherche

Les programmes portent sur les religions au Canada, y compris les traditions amérindiennes et inuit, et sur les religions dans un contexte culturel comparatif ainsi que sur les religions dans le monde gréco-romain. L'approche culturelle comparative permet d'étudier les phénomènes religieux à travers les traditions religieuses différentes, surtout dans leurs contextes culturels spécifiques. Les programmes s'appuient avant tout sur les méthodes anthropologiques, historiques, psychologiques et sociologiques.

Le Département participe aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes et en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise et en études canadiennes au niveau du doctorat. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Déposez une demande d’admission ».

En raison de son excellence dans les domaines pertinents, de son caractère bilingue et de sa situation dans la capitale nationale, l'Université d'Ottawa est particulièrement bien placée pour offrir un programme pluridisciplinaire menant à une spécialisation en études canadiennes au niveau du doctorat. Le programme s'adresse surtout aux étudiants de certains programmes en sciences humaines et en sciences sociales qui souhaitent enrichir leur formation dans une discipline particulière en y ajoutant une dimension interdisciplinaire. Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible au doctorat, il faut détenir une maîtrise ès arts en sciences des religions, ou son équivalent, décernée par une université reconnue. Au moment de faire la demande d'admission, les candidats doivent indiquer dans quel domaine ils désirent poursuivre leurs recherches, consulter un professeur à temps plein du département, et remettre une description de deux pages du projet de recherche doctoral.

Les demandes d'admission officielles doivent parvenir au Département avant la date limite en vigueur pour les études supérieures. Les demandes d'admission reçues après la date limite seront acceptées seulement selon la disponibilité des places.

Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Programmes pluridisciplinaire

Le programme de doctorat en sciences des religions participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. Ce programme a été créé pour les étudiants qui souhaitent enrichir leur formation en sciences des religions en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études canadiennes. Le séminaire (CDN 6520 ou CDN 6910) étant reconnu par le département d'études anciennes et de sciences des religions, les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire ne sont pas obligés de suivre un cours supplémentaire.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits au programme de M.A. peuvent être promus au programme de doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise pourvu qu’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Détenir un B.A. spécialisé en sciences des religions avec une moyenne d'au moins 8.0 (A-) dans les huit derniers cours pertinents suivis au premier cycle et une note d'au moins 9.0 (A) dans quatre de ces huit cours, ou une maîtrise dans un domaine autre que les sciences des religions;
  • Avoir réussi quatre cours (12 crédits) au programme de M.A. y compris le cours obligatoire SRS 5915/SRS 5115 avec une note d’au moins A- dans deux de ces cours et une note de A dans les deux autres;
  • Avoir rédigé un travail de recherche de 40 pages (SRS 5999);
  • Fournir la recommandation écrite pour le passage accéléré de la part du superviseur du travail de recherche et du Comité des études supérieures;
  • Fournir le nom du membre du corps professoral en sciences des religions qui accepte de diriger la thèse.

Le passage doit avoir lieu avant la fin du quatrième trimestre d'inscription au programme de maîtrise. À noter que les conditions minimales de moyenne d’admission au programme de doctorat doivent également être rencontrées. Suite au passage, il faut remplir toutes les exigences du doctorat : un total de 30 crédits de cours au niveau supérieur (M.A. et Ph.D. combinés); l'examen de synthèse (SRS 9998); et la thèse (SRS 9989).

Le programme de doctorat comporte 18 crédits de cours et études dirigées, l'examen de synthèse, et la rédaction et la soutenance d’une thèse. Pour les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études canadiennes, les 18 crédits de cours comprennent :

Cours obligatoires (SRS) :
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire en sciences religieuses
Séminaire en sciences des religions
Projet de thèse :
SRS 5928Projet de thèse 13 crédits
9 crédits de cours au choix ou études dirigées en sciences des religions de niveau gradué9 crédits
Cours obligatoires (CDN) :
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire sur la francophonie canadienne
Séminaire en études canadiennes
Examen de synthèse
SRS 9998Examen de synthèse (Ph.D.)0 crédit
Thèse
SRS 9989Thèse de doctorat0 crédit

Note(s)

1

Les étudiants détenant une maîtrise avec thèse ou l’équivalent en matière de recherche et de rédaction peuvent remplacer le cours SRS 5928 par un cours ou une étude dirigée de trois crédits.

Le Comité des études supérieures peut imposer des cours supplémentaires selon la nature de la recherche entreprise.

Examen de synthèse

Chaque étudiant doit réussir à un examen de synthèse afin de montrer leur connaissance du domaine général et du domaine spécialisé de recherche auquels est reliée la thèse doctorale. Pour les directives précises concernant l’examen de synthèse, veuillez consulter le Directeur d’études supérieures au département.

Après consultation avec leur directeur de recherche, les étudiants font parvenir au département, au moins deux mois avant la date qu'ils proposent pour leur examen, la proposition d'examen approuvé par le directeur de recherche. Après avoir approuvé la proposition d’examen, le Comité des études désignera, en se basant sur leurs suggestions, deux examinateurs en plus du directeur de recherche. Le département fera parvenir à l'étudiant par écrit, un mois à l'avance, la confirmation de la date d'examen. Toute personne qui se désiste doit avertir par écrit le département au moins deux semaines avant la date prévue pour l'examen.

Thèse

Le sujet de thèse doit être présenté le plus tôt possible après consultation avec le directeur de thèse pour approbation par le Comité des études.

Le projet de thèse devra être étudié et discuté en colloque groupant professeurs et étudiants ou étudiantes du département avant la fin de la deuxième année d'études et, par la suite, inscrit sur les formules officielles du département pour fin d'approbation par le Comité des études. Pour les directives précises concernant le séminaire de présentation et le projet de thèse, veuillez consulter le Directeur d'études supérieures au département.

Pour de plus amples renseignements concernant les délais, la présentation, la correction et la soutenance de thèse, veuillez consulter les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures et le guide préparer sa thèse ou son mémoire.

Colloques

La participation aux colloques réguliers de recherche du département est obligatoire.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Résidence

Le programme de doctorat nécessite l'inscription à un minimum de six trimestres à temps plein.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, sept ans dans le cas de passage accéléré de la maîtrise au doctorat.

Cours à l'extérieur du département

Sujet à l'approbation du directeur des études supérieures, les étudiants inscrits dans un programme d'études supérieures peuvent se faire reconnaître deux cours d'études supérieures (équivalant à six crédits) suivi à l'extérieur du Département d'études anciennes et de sciences des religions.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

SRS 5101 Second Temple Judaism (3 units)

Central questions and recent developments in the study of Judaism in the period of the Second Temple.

Course Component: Seminar

SRS 5102 Psychoanalysis and Religion (3 units)

Psychoanalytic thought relating to religion since the work of Sigmund Freud; therapeutic traditions and theories derived from the writings of Melanie Klein, D.W. Winnicott, W.R.D. Fairbairn and Jacques Lacan.

Course Component: Seminar

SRS 5103 Freud, Jung and Religion (3 units)

An examination of Sigmund Freud's and Carl Jung's writings pertaining to religion and mythology.

Course Component: Seminar

SRS 5107 Origins of Christianity (3 units)

Current questions and recent developments in the study of the origins of Christianity.

Course Component: Seminar

SRS 5115 Seminar in Religious Studies (3 units)

An orientation to the study of religion at an advanced level.

Course Component: Seminar

SRS 5116 Current Approaches to the Study of Religion (3 units)

The methodological terrain of the current study of religion: the history, theoretical and methodological contributions, and influence of various approaches.

Course Component: Seminar

SRS 5305 Religion and Society in Cross-Cultural Analysis (3 units)

Comparative sociological analysis of the relations between religion and society in different cultures and regions.

Course Component: Seminar

SRS 5320 Religion and Anthropology: Selected Topics (3 units)

Major theories and debates in anthropological analyses of religion and the associated methodology of ethnography.

Course Component: Seminar

SRS 5502 Religions africaines (3 crédits)

Étude des religions et cultures africaines dans leurs dimensions politiques, économiques, conflictuelles et identitaires, depuis les réalités ancestrales et les cultes traditionnels jusqu'au foisonnement des spiritualités contemporaines.

Volet : Séminaire

SRS 5520 Religion et anthropologie : Thèmes choisis (3 crédits)

Théories et débats à la base des analyses anthropologiques du religieux, et de la méthodologie ethnographique dont elles sont inséparables.

Volet : Séminaire

SRS 5901 Histoire des sciences des religions / History of Religious Studies (3 crédits / 3 units)

Analyse historique des théories et des approches méthodologiques de l'étude de la religion; développement institutionnel des sciences des religions. / Analysis of theories and methodological approaches in the historical study of religion; the institutional development of religious studies.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5902 Religious text and Narratives / Religious text and Narratives (3 crédits / 3 units)

Approches actuelles dans l'étude des textes et récits religieux. Études d'aspects tels que l'oralité, l'intertextualité, l'expression, la réception et l'idéologie. / Current approaches to the study of religious texts and narratives, exploring such aspects as orality, intertextuality, performance, reception, and ideology.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5903 Religious Rites and Symbols / Religious Rites and Symbols (3 crédits / 3 units)

Approches actuelles dans l'étude des rites et symboles religieux. Étude de la dynamique du symbolisme, de la corporalité, de la communauté, de l'expression et de l'identité. / Current approaches to the study of religious rites and symbols, exploring the dynamics of symbolism, embodiment, performance, community, and identity.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5915 Séminaire en sciences des religions / Seminar in Religious Studies (3 crédits / 3 units)

Introduction approfondie à l'étude savante du religieux. / An orientation to the study of religion at an advanced level.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5918 Religion, art et culture / Religion, Art and Culture (3 crédits / 3 units)

Étude de la représentation du religieux dans les arts (arts visuels, musique, théâtre, littérature, cinéma) ou de la contribution des arts à la religion. / An examination of the representation of religion in the arts (visual art, music, drama, literature, and film) or of the contribution of the arts to religion.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5920 Approches actuelles dans l'étude de la religion / Current Approaches to the Study of Religion (3 crédits / 3 units)

Le domaine méthodologique de l'étude contemporaine de la religion, y compris l'historicité, les contributions théoriques ou méthodologiques et l'influence de diverses approches. / The methodological terrain of the current study of religion: the history, theoretical and methodological contributions, and influence of various approaches.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5923 Les déesses et les femmes dans le mythe et le symbole / Goddesses and Women in Myth and Symbol (3 crédits / 3 units)

Étude des théoriciens actuels qui fondent leur analyse critique de l'idéologie et de la culture sur les représentations féminines dans l'imagerie religieuse. / An examination of the work of current theorists who make use of female representations in religious imagery for the purpose of critical analysis of ideology and culture.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5924 Le judaïsme du second temple / Second Temple Judaism (3 crédits / 3 units)

Questions essentielles et développements récents dans l'étude du judaïsme du Second Temple. / Central questions and recent developments in the study of Judaism in the period of the Second Temple.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5925 Origines du christianisme / Origins of Christianity (3 crédits / 3 units)

Questions actuelles et développements récents dans l'étude des origines du Christianisme. / Current questions and recent developments in the study of the origins of Christianity.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5926 Religion dans l'antiquité tardive / Religion in Late Antiquity (3 crédits / 3 units)

Étude de la religion dans le monde méditerranéen de l'Antiquité tardive, en particulier des questions de transformation religieuse, de discours, de conflit, de pluralisme et d'identité. / An examination of religion in the Mediterranean world in Late Antiquity, with particular attention to religious transformation, discourse, conflict, pluralism, and identity.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5927 Traditions chamaniques / Shamanic Traditions (3 crédits / 3 units)

Étude anthropologique des visions du monde chamanique et des religions utilisant la transe, ainsi que des pratiques rituelles, thérapeutiques ou artistiques qui y sont associées. / Anthropological study of shamanic worldviews and trance-based religions, and the associated ritual, therapeutic and artistic practices they inform.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 5928 Projet de thèse / Thesis Proposal (3 crédits / 3 units)

La planification et réalisation d'une thèse : définition d'un cadre théorique, formulation de la problématique, mise au point de la méthodologie, détermination des hypothèses et de l'argumentation, préparation d'une description détaillée du projet de thèse, présentation du projet dans un colloque, évaluation et approbation déontologiques, planification et exécution de la recherche et de la rédaction. / The planning and implementation of a thesis: establishing a theoretical framework, formulating the question, refining the methodology, defining the hypotheses and lines of argumentation, preparing a detailed description of the thesis project, presenting the project in a colloquium, obtaining ethics approval, planning and carrying out the research and writing.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Préalables : SRS 5115/SRS 5915 or SRS 8115/SRS 8915. Réservé aux étudiants inscrits à un programme avec thèse. / Prerequisites: SRS 5115/SRS 5915 or SRS 8115/SRS 8915. Restricted to students registered in a program with thesis.

SRS 5999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

SRS 6100 Religion and Law (3 units)

An examination of the ways in which law defines and regulates religion, focusing especially on the treatment of minority religious groups and the concept of religious diversity.

Course Component: Seminar

SRS 6101 Religion and Human Rights (3 units)

An examination of the intersection of human rights regimes and the ways in which they define and delimit religion in the context of current issues.

Course Component: Seminar

SRS 6900 Étude comparative du religieux / Comparative Study of Religion (3 crédits / 3 units)

Étude comparative d'un thème ou d'un aspect du religieux tel qu'il se manifeste dans diverses cultures. / A comparative study of a theme or aspect of religion as manifested in diverse cultures.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6905 Religion et société / Religion (3 crédits / 3 units)

Étude de diverses perspectives méthodologiques et théoriques s'appliquant à la dynamique entre religion et société. / An examination of the dynamic between religion and society through a variety of theoretical and methodological perspectives.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6906 Religion et psychologie / Religion and Psychology (3 crédits / 3 units)

Étude de théories psychologiques actuelles telles que la psychologie critique, la psychologie des profondeurs et la psychologie de l'ego, et de leur rapport aux sciences des religions. / An examination of current psychological theories, such as critical psychology, depth psychology, and ego psychology, as they relate to topics in religious studies.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6907 Thèmes choisis en christianisme / Selected Topic in Christianity (3 crédits / 3 units)

Étude d'un sujet particulier concernant le christianisme, circonscrit dans un cadre temporel, géographique ou thématique. / Examination of a specific topic in Christianity, defined temporally, geographically or thematically.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6913 Thèmes choisis en histoire des religions au Canada / Selected Topics in the History of Religions in Canada (3 crédits / 3 units)

Étude approfondie des aspects particuliers de l'histoire des religions dans un contexte canadien. / An in-depth examination of particular aspects of the history of religions in a Canadian context.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6915 Systèmes religieux des Amérindiens et des Inuit / Amerindian and Inuit Religions (3 crédits / 3 units)

Étude de l'expression et de la conceptualisation de la religion chez les Amérindiens et les Inuits. / An examination of the expression and conceptualization of religion in Amerindian and Inuit cultures.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6920 Les religions dans le contexte mondial / Religions in a Global Context (3 crédits / 3 units)

Analyse critique des formes, des concepts et du contenu des religions dans le contexte mondial; théories et débats actuels en sciences des religions. / Critical examination of the forms, concepts, and content of religions in a global context; current theories and discussions in religious studies.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6921 La religion dans le Canada d'aujourd'hui / Religion in Contemporary Canada (3 crédits / 3 units)

La religion au Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale; analyses sociologiques, anthropologiques ou historiques. / Religion in Canada since the Second World War; sociological, anthropological or historical analyses.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6922 Thèmes choisis en judaïsme / Topic Judaism (3 crédits / 3 units)

Étude approfondie d'un sujet particulier relevant du judaïsme, depuis les traditions rabbiniques jusqu'à la vie des juifs d'aujourd'hui. / A close examination of a specific topic in Judaism from Rabbinic traditions to contemporary Jewish life.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6923 Religions de l'Asie / Religions Asia (3 crédits / 3 units)

Étude d'un ou plusieurs systèmes religieux de l'Asie, à partir de théories et méthodes actuelles en sciences des religions, telles que les approches interprétivistes, matérialistes, phénoménologiques, historiques, philosophiques, ethnographiques, poststructurales, postcoloniales, etc. / An exploration of one or more religious systems of Asia, using current theoretical and methodological approaches in religious studies (e.g., interpretivist, materialist, phenomenological, historical, philosophical, ethnographic, poststructural, postcolonial, etc.).

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6924 La religion dans la pensée féministe actuelle / Religion and Current Feminist Thought (3 crédits / 3 units)

Étude de l'influence des théories féministes actuelles sur les méthodes et théories en sciences des religions. / An examination of the influence of current feminist theory on methods and theories in religious studies.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6925 Genre et religion / Gender and Religion (3 crédits / 3 units)

Étude des débats entourant la notion de genre comme catégorie d'analyse dans les sciences des religions. / An examination of developments within religious studies pertaining to the use of gender as a category of analysis.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 6980 Étude dirigée I / Directed Studies I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

SRS 7080 Étude dirigée / Directed Study II (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

SRS 7988 Recension des écrits - M.A. / Literature Review (3 crédits / 3 units)

Vue d'ensemble de la littérature savante du champ d'études dans lequel se situe le mémoire ou la thèse de maîtrise. Rapport écrit à évaluer par le professeur qui l'a dirigé plus un autre professeur. Évalué S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Review of the scholarly literature in the field of study in which the master's research paper or thesis is situated. Paper to be evaluated by the professor who supervised it and another professor. Evaluated S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : SRS 5115 ou SRS 5915. / Prerequisite: SRS 5115 or SRS 5915.

SRS 7989 Thèse de maîtrise / MA Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

SRS 8015 Séminaire en sciences religieuses (PhD) / Seminar in Religious Studies (PhD) (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

SRS 8016 Travaux dirigés II / Supervised Research II (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

SRS 8115 Seminar in Religious Studies (3 units)

An orientation to the study of religion at an advanced level.

Course Component: Seminar

SRS 8915 Séminaire en sciences des religions / Seminar in Religious Studies (3 crédits / 3 units)

Introduction approfondie à l'étude savante du religieux. / An orientation to the study of religion at an advanced level.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

SRS 8916 Travaux diriges I / Supervised Research (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

SRS 9989 Thèse de doctorat / PhD Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

SRS 9998 Examen de synthèse (Ph.D.) / Comprehensive Examination (PhD)

Volet / Course Component: Recherche / Research

CDN 6520 Séminaire sur la francophonie canadienne (3 crédits)

Séminaire sur des thèmes se rapportant à la francophonie canadienne, particulièrement les francophones vivant en situation minoritaire.

Volet : Cours magistral

CDN 6910 Séminaire en études canadiennes / Seminar in Canadian Studies (3 crédits / 3 units)

Séminaire interdisciplinaire bilingue sur des sujets se rapportant au Canada. Les thèmes seront choisis en consultation avec les unités participantes, en tenant compte du nombre d'étudiants, de l'orientation de leur recherches et celles des unités participantes. / Bilingual interdisciplinary seminar on issues related to the study of Canada. Tipics to be selected in consultation with participating units, taking into consideration the number of students, their research interests and those of the participating units.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar