En bref

  • Grade universitaire offert : Doctorat en philosophie (Ph.D.)
  • Option de statut d’inscription : Temps complet
  • Langues d’enseignement :
    • Français
    • Anglais
  • Option d’étude (durée prévue du programme) :
    • avec thèse (12 trimestres à temps complet, soit 48 mois consécutifs)
  • Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.

Description du programme

L’objectif du programme est de préparer les candidats avec une formation professionnelle ou de recherche à une carrière de recherche en sciences de la réadaptation, allant de questions scientifiques fondamentales jusqu’aux répercussions psycho-sociales de divers états de santé dans un contexte de réadaptation. Les diplômés de ce programme auront une base solide en recherche autonome ou en collaboration, et pourront contribuer aux connaissances qui informent les professionnels en réadaptation.

Principaux domaines de recherche

  • Déficience et réadaptation : Ce champ traite de l’impact des déficiences motrices, sensorielles, cognitives et mentales sur la vie quotidienne de l’individu. Il comprend la recherche portant sur l’étiologie de la maladie et des théories fondamentales de la maladie comme facteurs de risque potentiels dans les troubles de fonctionnement de l’individu.
  • Environnement et réadaptation : Ce champ traite de la manière dont les facteurs environnementaux physiques et sociaux peuvent soit faciliter ou nuire au fonctionnement de l’individu.
  • Participation à la vie et réadaptation : Ce champ étudie comment l’individu est réintégré dans la communauté et participe dans les activités de la vie quotidienne tout en regagnant une autonomie fonctionnelle suivant le début d’une maladie, d’une dysfonction ou d’un traumatisme subi.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences de la santé en Audiologie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie (M.Sc.S.)
  • Diplôme d'études supérieures en études auditives-verbales

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Dates limites Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Étudiants canadiens 1 février - -
Étudiants internationaux 1 février - -
  • Les demandes reçues après la date limite prévue ne seront considérées qu’en fonction de la disponibilité d’espace et de fonds.
  • Il est possible que la période d’admission ferme avant la date limite prévue si un nombre excessif de demandes est reçu.
  • Les demandes tardives peuvent être considérées. Les candidats intéressés sont priés de communiquer avec leur superviseur potentiel et le Bureau des études supérieures de la Faculté des sciences de la santé pour des conseils concernant les demandes reçues après la date limite.
  • La Faculté des sciences de la santé se réserve le droit d'annuler tout cours avant le début du trimestre si le nombre minimum d'inscriptions n'est pas atteint.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé ou dans un domaine connexe (ex. éducation, gestion des services de santé, psychologie) avec une moyenne minimale de 75 % (B+) calculée selon les directives des études supérieures.

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.
  • Identifier au moins un professeur prêt à diriger votre recherche et votre thèse. Il est recommandé de communiquer avec le directeur de thèse dès que possible.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL : 550 (version papier) – 79-80 (version internet); ou
  • IELTS : 6.5 moyenne globale – 5.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitae mis à jour, incluant la liste des publications pertinentes
  • Une lettre de motivation

Lettre indiquant les raisons pour des études doctorales, les objectifs de carrière et l’intérêt pour le champ de recherche Une lettre d’intention

  • Deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs familiers avec l’étudiant et son travail.

Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.
  • Les rapports de recherche, résumé ou d’autres documents à l’appui démontrant une expérience de recherche.

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise de recherche en sciences de la santé à l'Université d'Ottawa (ex. sciences infirmières, sciences de l'activité physique)  à l’Université d’Ottawa ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :

  • Avoir une moyenne minimale de 80 % (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle;
  • Réussite de cinq cours d’études supérieures (15 crédits) avec une note de A- ou plus pour chaque cours;
  • Avoir un rendement satisfaisant sur le plan du programme de recherche;
  • Avoir une recommandation écrite de la part du directeur de thèse et du comité consultatif de thèse;
  • Avoir l’approbation du comité des études supérieures.

Note : Le passage doit s’effectuer dans les 16 mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maîtrise. Suite au passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

Doctorat

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires : 1
REA 7501Recherche en équipe et méthodologie interdisciplinaire3 crédits
REA 7502Séminaire de recherche sur le fonctionnement de la personne et sur les modèles de réadaptation3 crédits
REA 7503Séminaire sur le transfert des connaissances3 crédits
3 crédits de cours au choix en sciences de la réadaptation (REA) de niveau gradué3 crédits
Examen de synthèse :
REA 9998Examen de synthèse0 crédit
Projet de thèse :
REA 9997Proposition de thèse0 crédit
Thèse :
REA 9999Thèse de doctorat 20 crédit

Note(s)

1

Le choix de cours et le nombre de crédits à suivre dépendent des connaissances de l’étudiant en matière de recherche (expérience et habilités), de même que du champ choisi.

2

L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+.

Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

En plus des cours obligatoires en REA, les étudiants doivent compléter un cours additionnel de 3 crédits. Il est possible que le cours sélectionné ait un préalable, ce qui pourrait augmenter le nombre de crédits requis. Le(s) cours additionnel(s) peuvent être suivis à l’extérieur de la faculté des sciences de la santé et sont identifiés par le directeur de thèse et le comité.

Le comité d’admission peut demander que l’étudiant prenne 6 crédits additionnels, basé sur sa formation antérieure.

REA 5940 Conversation anglaise pour les stages en réadaptation / English Conversation for Clinical Placements in Rehabilitation

Cours visant la préparation des étudiants en réadaptation pour l'intervention ayant lieu en anglais : relation d'aide, entrevue initiale, consentement aux soins, évaluation, intervention, congé et rédaction de notes de dossier à l'aide de la méthode SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan). La terminologie spécifique aux différents domaines de la réadaptation est abordée. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Cours réservé aux étudiants inscrits à l'un des programmes de maîtrise professionnels de l'École des sciences de la réadaptation. Il ne peut compter parmi les crédits requis pour le programme mais il pourra être imposé comme exigence additionnelle à l'admission. / Course aimed at preparing students to converse effectively with English-speaking colleagues and clients. Topics will include English terms and dialogue related to forming a therapeutic relationship, the initial interview, obtaining informed consent, assessment, intervention, discharge and the charting of notes using the SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan) method. Specific rehabilitation terminology will be presented. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory). Course reserved for students registered in one of the professional master's programs within the School of Rehabilitation Sciences. Cannot be counted towards the units required for the student's program but may be specified as an additional requirement at admission.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

REA 6547 Santé et réadaptation au travail (1.5 crédits)

Concepts et enjeux reliés au travail. Approches de réadaptation au travail. Capacités au travail. Évaluation des dimensions en réadaptation au travail. Élaboration de programmes de prise en charge. Identification des teneurs d'enjeux et de stratégies de collaboration. Ergonomie. Lois, règlements et politiques encadrant les problématiques de santé au travail.

Volet : Cours magistral

Concomitant: PHT 6514

REA 7101 Team Research and Interdisciplinary Methodology (3 units)

Challenges and solutions of working in interdisciplinary research teams using a patient-centered collaborative approach.

Course Component: Lecture

REA 7102 Research Seminar on Individual Functioning and Rehabilitation Models (3 units)

Relevance and discussion of current and past rehabilitation models of individual functioning.

Course Component: Lecture

REA 7103 Knowledge Transfer and Exchange Seminar (3 units)

Theoretical training and practical application of knowledge transfer and exchange principles.

Course Component: Lecture

REA 7501 Recherche en équipe et méthodologie interdisciplinaire (3 crédits)

Défis et solutions de travail d'équipes de recherche interdisciplinaires dans le cadre d une approche collaborative centrée sur le client.

Volet : Cours magistral

REA 7502 Séminaire de recherche sur le fonctionnement de la personne et sur les modèles de réadaptation (3 crédits)

Pertinence et discussion des modèles de réadaptation présents et passés du fonctionnement de l'individu.

Volet : Cours magistral

REA 7503 Séminaire sur le transfert des connaissances (3 crédits)

Formation théorique et application pratique des principes de transfert et échange de connaissances.

Volet : Cours magistral

REA 9997 Proposition de thèse / Thesis Proposal

La proposition de recherche du candidat doit avoir été soumise et acceptée avant la fin de la sixième session. Les étudiants rédigent leur proposition de thèse sous la supervision du directeur de thèse et la présentent et défendent oralement devant le CCT. Après la soutenance orale de la proposition de thèse, l'étudiant doit obtenir l'approbation déontologique (si requise) avant la collecte des données. La proposition doit normalement être soutenue au milieu de la deuxième année, et au plus tard, à la fin de la deuxième année au programme de doctorat. Un étudiant qui échoue à la première tentative de soutenance peut se voir accorder la permission de la répéter une seule fois. L'échec de la deuxième tentative mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait du programme. / The candidate's research proposal must have been submitted and accepted prior the end of the sixth session. Students write their thesis proposal under the guidance of their thesis supervisor and present and defend it orally before the TAC. After successfully defending the oral thesis proposal, the student must obtain ethics approval (if required) before proceeding to data collection. The proposal will normally have been defended towards the middle of the second year and, at the latest, by the end of that year. A student who is unsuccessful on the first attempt may be allowed to repeat it once. Failure on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) and withdrawal from the program.

Volet / Course Component: Recherche / Research

REA 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

L'examen de synthèse a lieu une fois tous les cours réussis (habituellement à la fin de la première année pour les étudiants détenteurs d'une maîtrise). L'examen de synthèse permet aux étudiants de démontrer l'étendue et la profondeur des connaissances acquises lors des cours et de leurs lectures. Il devrait refléter leur capacité à intégrer divers concepts et théories reliés à leur domaine dans le contexte global des sciences de la réadaptation. Cet examen doit être présenté par écrit et soutenu oralement. L'examen doit être complété, au plus tard, avant la fin de la deuxième année suivant l'inscription initiale. Celui-ci comporte une partie écrite et une partie orale. Le CCT en assure l'évaluation. / The comprehensive examination takes place after successful completion of coursework (typically by the end of the first year for students admitted with a completed master's degree). The comprehensive examination allows students to demonstrate the depth and breadth of knowledge gained from readings and coursework, and it should be an indication of their ability to integrate concepts, principles and theories related to their area of interest within the larger context of rehabilitation sciences. In addition, the comprehensive exam requires students to defend their written work orally. It must be completed at the latest within two years of initial registration. It is a two-part examination (written and oral) that is overseen by the TAC.

Volet / Course Component: Recherche / Research

REA 9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis

La thèse constitue une contribution importante aux connaissances dans le domaine traité et est fondée sur des travaux de recherche originaux effectués dans le cadre du programme. La qualité de la thèse doit être telle qu'elle mérite d'être publiée. Elle doit aussi démontrer la connaissance détaillée du champ par l'étudiant, ainsi que sa capacité à appliquer la méthodologie appropriée pour répondre à la question de recherche. / The thesis constitutes a significant contribution to knowledge, embodies the results of original investigation and analysis on the part of the student and is of such quality as to merit publication. The thesis demonstrates the student's detailed understanding of the field of study and the ability to apply appropriate methods to address the research question(s).

Volet / Course Component: Recherche / Research