En bref

  • Grade universitaire offert : Doctorat en philosophie (Ph.D.)
  • Option de statut d’inscription : Temps complet
  • Langues d’enseignement :
    • Français
    • Anglais
    • Bilingue (français-anglais)

Note : Les cours obligatoires étant bilingues, les étudiants doivent avoir une connaissance passive de l'anglais et du français. Plusieurs des cours optionnels suggérés sont offerts à la fois en anglais et en français. De plus, les étudiants peuvent prendre des cours de lectures dirigées (deux au maximum) dans l'une des deux langues, selon la disponibilité des professeurs.

Description du programme

Le programme de doctorat en santé des populations est offert grâce à la collaboration entre cinq facultés : la Faculté des sciences de la santé, la Faculté de médecine, la Faculté des sciences sociales, l'École de gestion Telfer et la Faculté de droit (section Common Law).

L'administration du programme est assurée par la Faculté des sciences de la santé. Ce programme se situe dans un cadre théorique qui traite des questions de santé des populations; des déterminants et des causes des inégalités en matière de maladies; et de la conception d'interventions en matière de santé des populations, y compris tout ce qui touche aux programmes de santé, aux politiques de santé, et aux systèmes de distribution des soins médicaux.

Unique au Canada, ce programme s'appuie sur de nombreuses disciplines d'orientations théoriques et appliquées. Il utilise les méthodes qualitatives et quantitatives, rassemblant délibérément les points de vue des sciences sociales, biologiques, cliniques, organisationnelles et politiques, entre autres. L'approche transdisciplinaire du programme reconnaît la complexité inhérente à de nombreux problèmes de santé des populations et le besoin d'aborder ces questions au moyen du secteur de la santé ainsi que d'autres secteurs.

Le programme est conçu pour intéresser une grande variété de candidats tels que des professionnels de la santé, des épidémiologistes et des biostatisticiens, des scientifiques en sciences sociales et du comportement, des administrateurs et des avocats spécialisés en santé s'intéressant à la santé des populations, des scientifiques de l'environnement s'intéressant au secteur de la santé et des biologistes ayant un intérêt dans la santé des populations humaines.

Les étudiants sont encouragés à appliquer la discipline de leur formation antérieure aux questions de santé des populations. Ils acquièrent d'amples connaissances sur la santé des populations par leurs cours et les examens de synthèse, et étudient en profondeur un domaine de spécialisation appartenant au champ de la santé des populations. Ils mènent leur recherche dans des contextes divers, du local au global.

Principaux domaines de recherche

Ce programme regroupe les expertises de diverses facultés et de divers instituts et centres de recherche de l'Université.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maitrise ès sciences Sciences interdisciplinaires de la santé (M.Sc.)

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Dates limites Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Étudiants canadiens 1 février - -
Étudiants internationaux 1 février - -
  • Les demandes reçues après la date limite prévue ne seront considérées qu’en fonction de la disponibilité d’espace et de fonds.
  • Il est possible que la période d’admission ferme avant la date limite prévue si un nombre excessif de demandes est reçu.
  • Les demandes tardives peuvent être considérées. Les candidats intéressés sont priés de communiquer avec le Bureau des études supérieures de la Faculté des sciences de la santé pour des conseils concernant les demandes reçues après la date limite.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’une maîtrise dans un domaine connexe à la santé des populations (par exemple, épidémiologie, sciences de l'activité physique, audiologie, physiothérapie, sciences infirmières, droit, études de l'environnement, sociologie, psychologie, biologie) avec une moyenne de 80 % (A-)

Notes :

  • Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
  • Les candidats dont la maîtrise ne comportait pas de thèse devront démontrer leur capacité à entreprendre un projet de recherche indépendant.
  • Avoir des connaissances dans plusieurs domaines clé : 
  • sciences de la santé;
  • sciences sociales ou du comportement;
  • méthodes de recherche avancée;
  • statistiques niveau 2e cycle; et
  • épidémiologie. 

Les candidats qui auraient des lacunes dans plus de trois de ces domaines devront les combler en suivant des cours pertinents avant l'admission. Ceux à qui il en manquerait moins de deux pourraient obtenir le droit d'ajouter un ou deux cours aux 18 crédits exigés de tous les étudiants du programme.

  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.
  • Identifier au moins un professeur prêt à diriger votre recherche et votre thèse. Il est recommandé de communiquer avec le directeur de thèse dès que possible.

Exigences linguistiques

Les étudiants doivent maîtriser (connaissance active) soit le français soit l'anglais, et comprendre (connaissance passive) l'autre langue. La connaissance passive est définie comme la compréhension orale et écrite. Au cours du processus d'admission, les étudiants doivent passer un test de langue seconde.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Compléter le test de compétence linguistique du programme de doctorat en Santé des populations (les détails seront fournis par le programme, des frais supplémentaires s'appliquent).

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL : 550 (version papier) – 79-80 (version internet); ou
  • IELTS : 6.5 moyenne globale – 5.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

Lettre démontrant vos aspirations professionnelles et votre domaine de recherche.

Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus. 

Doctorat

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
POP 8910Paradigmes scientifiques en santé des populations3 crédits
POP 8920Méthodes de recherche en santé des populations3 crédits
POP 8930Interventions en santé des populations3 crédits
9 crédits de cours au choix de niveau gradué parmi la liste de cours au choix approuvés par le Comité du programme 19 crédits
Examen de synthèse :
POP 9998Examen de synthèse0 crédit
Projet de thèse :
POP 9997Projet de thèse0 crédit
Thèse :
POP 9999Thèse de doctorat 20 crédit

Note(s)

1

Les crédits de cours au choix doivent être dans le domaine de spécialisation de l'étudiant. Ces cours seront attribués selon les délibérations du Comité du programme. Les cours prérequis, s'il y en a, doivent être réussis avant que l'étudiant ne puisse s'inscrire à ces cours au choix.

2

L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+.

Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

POP 8900 Études dirigées en santé des populations / Directed Studies in Population Health (3 crédits / 3 units)

Cours traitant des domaines de connaissance stipulés comme concomitant pour le programme de doctorat en santé des populations. Le choix du sujet nécessite l'approbation du comité du programme. / Course content to cover one of the defined corequisite knowledge areas for the Population Health PhD Program. Program approval required for topic selection.

Volet / Course Component: Recherche / Research

POP 8910 Paradigmes scientifiques en santé des populations / Scientific Paradigms in Population Health (3 crédits / 3 units)

Aspects épistémologiques de la science de la santé des populations. Examen du processus d'élaboration des théories et de leur application selon différentes disciplines. Étude des concepts, des théories, de la philosophie des sciences et des modes de raisonnement dans le domaine de la santé des individus et des populations. L'accent est mis sur les inégalités sociales en tant que déterminants de la santé. / Epistemological aspects of the science of population health. Review of the process whereby theories are developed and applied in different disciplines. Study of concepts, theories, philosophy of science and methods of reasoning in relation to the health of individuals and populations. The focus is on social inequalities as determinants of health. Concomitant : POP 8920. / Corequisite: POP 8920.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Co-requisite: POP 8920

POP 8920 Méthodes de recherche en santé des populations / Investigative Methods in Population Health (3 crédits / 3 units)

Méthodes de recherche utilisées selon les disciplines : points communs et différences. Critique de l'information actuelle sur la santé des populations; intégration de méthodes quantitatives et qualitatives pour analyser les questions complexes de santé des populations; stratégies pour incorporer les données à la planification et à la prise de décisions centrées sur les résultats. / Investigation of research methods used by contributing disciplines, their commonalities and distinctions. Critique of existing population health information; integration of qualitative and quantitative methods for analyzing complex population health issues; strategies for incorporating results into evidence-based planning and decision-making. Concomitant : POP 8910. / Corequisite: POP 8910.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Investigation of research methods used by contributing disciplines, their commonalities and distinctions. Critique of existing population health information; integration of qualitative and quantitative methods

POP 8930 Interventions en santé des populations / Population Health Interventions (3 crédits / 3 units)

Analyse des modes d'intervention qui peuvent avoir un effet sur la santé des populations. Influences du contexte sur les méthodes de promotion de la santé, prévention des maladies et gestion des risques pour les individus et les populations ainsi que leurs interactions. Établissement d'équipes interdisciplinaires et de partenariats intersectoriels. Changements durables dans les systèmes, y compris la réforme des soins de santé et le développement de politiques. / Examination of approaches to influence population health. Contextual influences on, and interactions between individual and population health approaches for health promotion, disease prevention, and risk management. Process for establishing transdisciplinary teams and intersectoral partnerships. Sustainable systems change including health care reform and policy development.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalables: POP 8910 and POP 8920 / Prerequisites: POP 8910 and POP 8920

POP 8940 Stage en politique de santé des populations / Population Health Policy Practicum (3 crédits / 3 units)

Stage de trois mois permettant aux étudiants d'être en contact et d'avoir des discussions en classe avec des décideurs au niveau des politiques nationales; stage se déroulant habituellement sous la responsabilité de deux mentors, un chercheur associé à l'université et un décideur. Examen des préalables et des procédés de formulation pour la mise en place et l'évaluation des politiques de santé des populations. Analyse et dépouillement des résultats de la recherche et communication aux décideurs clés des conclusions pertinentes. Préparation et critique de notes de synthèse, présentation d'un séminaire et rédaction d'un rapport évalué par le chercheur associé à l'Université. / Three-month practicum providing opportunities for interactions and class discussions with policy makers in a national policy setting, usually with co-mentors, one being a university-based researcher, the other a policy maker. Examination of prerequisites and processes for formulating, implementing and evaluating population health policies. Analysis and distillation of research findings and communication of relevant conclusions to key policy makers. Preparation and critique of briefing notes, presentation of a seminar and submission of a report to be evaluated by the university-based researcher.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalables : POP 8910, POP 8920, POP 8930. / Prerequisite: POP 8910, POP 8920 and POP 8930.

POP 8950 Thèmes choisis en santé des populations / Special Topics in Population Health (3 crédits / 3 units)

Thèmes variables selon les intérêts des étudiants et des professeurs. / Topics vary depending on student and professorial interests.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

POP 9997 Projet de thèse / Thesis Proposal

Les étudiants, encadrés par leur directeur et leur co-directeur (s'il y a lieu) et un comité approuvé par la direction du programme, rédigent leur projet de thèse, le présentent et défendent oralement. Après la réussite de la défense orale, ils doivent obtenir l'approbation du comité d'éthique (si nécessaire) avant d'entamer la collecte de données. Règle générale, le projet de thèse est défendu vers le milieu de la deuxième année et au plus tard à la fin de la sixième session d'inscription au programme. Un étudiant qui échoue à la première tentative peut se voir accorder la permission de la répéter une seule fois. L'échec de la deuxième tentative mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait de l'étudiant du programme. / Students write their thesis proposal under the guidance of their thesis supervisor and cosupervisor if applicable and then present and defend it orally. After passing the oral defence, students must obtain ethics approval (if required) before proceeding to data collection. The proposal will normally have been defended towards the middle of the second year and, at the latest, by the end of the sixth session of registration in the program. A student who is unsuccessful on the first attempt may be allowed to repeat it once. Failure on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) and withdrawal from the program.

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: POP 9998. / Prerequisite: POP 9998.

POP 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Préalables : POP 8910, POP 8920, POP 8930. / Prerequisites: POP 8910, POP 8920, POP 8930.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

POP 9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: POP 9997. / Prerequisite: POP 9997.