L’École de gestion Telfer offre des programmes menant aux diplômes d'études supérieures en gestion de la performance organisationnelle, gestion et leadership scientifiques, gestion publique et gouvernance, et leadership et gestion, ainsi qu'à la maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion.

Le programme de maîtrise vise à former des spécialistes qui pourront contribuer à l’excellence scolaire et influencer l’évolution de la société en menant des recherches stratégiques et des recherches appliquées rigoureuses en gestion, en particulier dans les domaines de la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ainsi qu’en diffusant les résultats de ces recherches.

Les étudiants inscrits au programme peuvent opter pour une concentration dans l'un ou l'autre de ces deux domaines. La mention de la concentration figure sur le relevé de notes.

La M.Sc. en gestion est un programme participant au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement (à la maîtrise).

Le programme de doctorat en gestion est offert sous l’égide de l’École de gestion Telfer. Le programme est offert à temps plein dans les cinq champs suivants : 

  • Comptabilité et contrôle 
  • Entreprenariat
  • Finance
  • Systèmes de santé
  • Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels

Des renseignements sur les champs d’intérêts de recherche des professeurs figurent sur le site web du programme. 

Le programme est offert en anglais et en français. Conformément aux règlements de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et leur thèse ainsi que de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour que la demande d’admission soit considérée, il faut :

  • Être titulaire d’une maîtrise avec thèse dans un domaine pertinent au champ d’étude :
  • Comptabilité : Comptabilité ou Finance.
  • Entreprenariat : Gestion ou Sciences sociales, et dépendant du sujet de recherche, d’autres candidats pourront être admissibles.
  • Finance : Finance, ou un domaine connexe  ayant acquis une formation solide en théorie financière et une bonne compréhension de son application à la gestion financière.
  • Systèmes de santé : Systèmes de santé, Sciences infirmières, Informatique de la santé, Sciences de la santé. Selon le sujet de thèse, il se peut qu’une maîtrise en systèmes de l’information, en EBT ou en recherches des opérations soit suffisante pour être considéré.
  • Gestion des ressources humaines et comportements organisationnels : CO/GRH ou psychologie.
  • Avoir obtenu une moyenne minimale de 8.0 (A-) calculée selon les normes des études supérieures. 
  • Fournir les noms de deux répondants qui fourniront des recommandations confidentielles;
  • Fournir un CV;
  • Fournir le nom d’au moins un professeur membre du programme dont les intérêts correspondent aux siens;
  • Fournir une copie électronique de votre lettre d’intention identifiant clairement votre choix de champ (comptabilité et contrôle comptable, entrepreneuriat, finance, systèmes de santé ou gestion des ressources humaines et comportements organisationnels). L’énoncé devrait faire entre 800 et 1000 mots.
  • Fournir ses résultats officiels soit au GMAT (Graduate Management Admissions Test) soit au GRE (Graduate Record Examination), et ayant un résultat d’au moins le 80e percentile.  
  • Fournir un échantillon de son écriture, tel qu’un article savant, d’une longueur de 10 à 15 pages.

Exceptionnellement, les candidats qui ont fait une maîtrise sans thèse pourraient être considérés à condition de présenter un dossier de publications savantes ou l’équivalent pour démontrer leur aptitude pour la recherche avancée.

Cours additionnels

Les candidats dont la maîtrise n’était pas dans un domaine connexe pourraient être admis mais avec l’obligation de suivre jusqu’à 9 crédits de cours de plus que le nombre normalement exigé pour le doctorat en gestion. Les cours additionnels seraient choisis dans la liste suivante :

Cours additionnels (9 crédits) :
MGT 5500Recherche et méthodologies de recherche3 crédits
MGT 5700Théorie de la gestion3 crédits
3 crédits de cours parmi : 3 crédits
Méthodes de recherche multidimensionnelles
Méthodes de recherche qualitatives
Recherche et méthodologies de recherche
Analyse de systèmes, modélisation et soutien décisionnels en santé

Les cours additionnels sont déterminés au moment de l’admission par le Comité des admissions, en consultation avec le directeur de thèse potentiel et sont précisés sur l’offre d’admission. Les étudiants ayant 3 cours additionnels à compléter ne pourront simultanément s’inscrire à des cours du doctorat.

Exigences linguistiques

Le programme est offert principalement en anglais. Tous les candidats dont la première langue est autre que l'anglais doivent prouver leur compétence en anglais en soumettant l’un des documents indiqués dans la liste ci-dessous : 

  • Une note d'au moins 100 sur la version Internet du « Test of English as a Foreign Language » (TOEFL). Le TOEFL est administré par l'Educational Testing Service, Box 899, Princeton, New Jersey, États-Unis, 08540; consultez le site Web, à l'adresse www.web1.toefl.org.  
  • Une note d'au moins 7 dans au moins trois des quatre épreuves du test « International English Language Testing System » (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d'au moins 6 dans la quatrième épreuve. L'IELTS est administré par le British Council : www.ielts.org.  
  • Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise. 
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années). 

L’étudiant dont la première langue est autre que le français et qui a l’intention de suivre le programme en français doit fournir la preuve de compétence en français. La liste des preuves acceptables est fournie sous la rubrique « Admission » des Règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.  

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat 

Les étudiants inscrits au programme de M.Sc. en gestion ou en systèmes de santé à l’Université d’Ottawa peuvent passer directement au doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Réussite de 9 crédits avec une moyenne minimale 8.5.
  • Progrès satisfaisant dans le programme de recherche.
  • Soumission et soutenance réussie d’un projet de recherche bien détaillé.
  • Recommandation écrite du directeur de thèse de doctorat proposé (et du co-directeur s’il y a lieu) et d’un autre professeur. 

La demande de passage accélérée doit être faite pendant le troisième trimestre ou avant et, si approuvée, l’inscription au doctorat doit se faire au quatrième trimestre. 

Date limite de demande d’admission

  • 15 janvier
  • Les demandes d’admission sont acceptées pour le trimestre d’automne seulement et ne sont acceptées que pour les études à temps complet.

Les exigences du programme de doctorat en gestion comprennent la réussite de 27 crédits de cours, un examen de synthèse (sous forme oral et écrit), un projet de thèse et une thèse, comme suit :

Cours obligatoires :
MGT 7501Fondements méthodologiques de la recherche en gestion3 crédits
MGT 7502Fondements théoriques de la gestion3 crédits
3 crédits de cours optionnels en gestion (MGT) de niveau gradué 13 crédits
Cours spécifiques au champ :
9 crédits de cours parmi une des options suivantes : 29 crédits
Option 1 : Comptabilité et contrôle
Comptabilité financière et présentation de l'information financière
Comptabilité et contrôle
Thèmes spéciaux de recherche en comptabilité et contrôle
Option 2 : Entrepreneuriat
Recherche en théories de l'entrepreneuriat
Recherche en entrepreneuriat
Thèmes spéciaux de recherche en entrepreneuriat
Option 3 : Finance
Finance
Développements récents de la recherche en finance
Thèmes spéciaux de recherche en finance
Option 4 : Systèmes de santé
Problèmes actuels dans la gestion des systèmes de santé
Modèle et méthodes de recherche en systèmes de santé
Thèmes spéciaux de recherche en systèmes de santé
Option 5 : Comportement organisationnel et gestion des ressources humaines
Principes de base de la gestion des ressources humaines
Principes de base du comportement organisationnel
Thèmes spéciaux de recherche en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines
Cours en méthode de recherche (9 crédits) :9 crédits
Advanced Quantitative Analyses in Management
Special Topics in Analysis for Management Research
Qualitative Research Methods
Examen de synthèse :
MGT 9997Examen de synthèse 30 crédit
Projet de thèse :
MGT 9998Projet de thèse 40 crédit
Thèse :
MGT 9999Thèse de doctorat0 crédit

Note(s) 

1

Le cours optionnel doit être choisi parmi les cours d’un champ du Ph.D. en gestion autre que le champ d’étude principal de l’étudiant.

2

En consultation avec le comité de thèse, l’étudiant peut, au lieu de suivre un cours de Thèmes spéciaux, choisir un cours d`études supérieures offert par une autre unité scolaire si le cours en question est  plus pertinente à leur recherche de thèse.

3

L’examen de synthèse, dirigé par le Comité consultatif de thèse, a une composante écrite et une composante orale. L’étudiant qui réussit la composante écrite passe ensuite à l’oral. L’étudiant qui échoue à l’une ou à l’autre des deux composantes de l’examen a droit à une seule reprise qui doit avoir lieu au trimestre suivant. Un deuxième échec dans l’une ou l’autre mène au retrait obligatoire du programme. L’examen doit normalement être réussi avant la fin du cinquième trimestre et au plus tard avant la fin du sixième trimestre. Le fait de ne pas subir et réussir l’examen dans les délais prescrits constitue un échec. De plus amples renseignements concernant l’examen figurent sur le site Web du programme.

4

Guidé par son directeur de thèse, l’étudiant prépare son projet de thèse, qui doit être défendu à la satisfaction du comité consultatif de thèse (C.C.T.). Le projet doit normalement être réussi à la fin du septième trimestre. L’étudiant qui échoue peut le soumettre et le défendre de nouveau au plus tard le trimestre suivant. Au second échec, il est toutefois contraint d’abandonner le programme. Le projet doit être soutenu avec succès avant d’être présenté au Comité d’éthique de la recherche (s’il y a lieu) et avant le début de la collecte autonome des données. De plus amples renseignements concernant le projet de thèse figurent sur le site Web du programme.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Pour obtenir le doctorat suite au passage accéléré, il faut réussir 36 crédits de cours (M.Sc. + Ph.D.), l’examen de synthèse, le projet de thèse et la thèse. 

Exigences additionnelles 

Les exigences indiquées ci-dessus ne constituent que le minimum à remplir. Pour des renseignements concernant les cours additionnels, veuillez consulter la section « Exigences d'admission ».

Durée du programme

Les exigences du programme sont généralement remplies en quatre ans. Le délai maximal est de six ans à partir du premier trimestre d’inscription au programme, ou de sept ans dans le cas d’un passage accéléré de la maîtrise au doctorat.

Exigences minimales

La note de passage est de 70 % (B) pour tous les cours. Les étudiants qui échouent deux cours (l’équivalent de 6 crédits), l’examen de synthèse, le projet de thèse ou la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Comité consultatif de thèse (C.C.T.)

Au cours du premier trimestre du programme, un comité consultatif de thèse est formé en consultation avec l’étudiant. Le comité  est composé du directeur  de thèse et d’au moins deux autres professeurs. Les membres du comité doivent avoir de l’expertise dans au moins deux des champs du programme. La composition du comité doit être approuvée par le directeur du programme. Le C.C.T. est chargé de fournir des conseils à l’étudiant tout au long du programme, y compris sur les questions d’intégrité scolaire et d’éthique en recherche. L’étudiant rencontre son comité au moins deux fois par année et reçoit un rapport écrit de la part du comité suite à chaque réunion.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

MGT 5100 Research Design Methodologies and the Conduct of Research (3 units)

Introduction to research and scientific inquiry in order to foster a better understanding of the research discovery process. Planning, designing, and conducting a research project; detailed discussion of the research methods and techniques available; selecting research methods and techniques appropriate for the nature of the problem and the objectives of the project. Exposure to various research methodologies including paradigms of social phenomena modeling, qualitative research, mathematical modeling methods, and experimental design approaches including randomized control trials (RCT) design principles. Courses MGT 7101, MGT 5100 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 7101

MGT 5101 Multivariate Research Methods (3 units)

Analysis of the basic multivariate techniques that are often used in social and life sciences in order to enable students to apply the correct technique to any given set of data, to properly interpret the output of statistical computer packages, and to understand and critique scientific papers that use these techniques. Topics will include principal components analysis, factor analysis, multivariate analysis of variance, multiple and logistic regression, log-linear analysis, and introduction to structural equation modeling.

Course Component: Lecture

MGT 5102 Qualitative Research Methods (3 units)

Designing qualitative studies, collecting and analyzing qualitative data, attaining research credibility, and writing a qualitative research report. Topics will include the case study, ethnography, phenomenology and grounded theory. Introduction to the use of qualitative data analysis software (such as N-Vivo). Critical evaluation of qualitative studies. Courses MGT 7302, MGT 5102 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 7302

MGT 5300 Foundations of Management (3 units)

Primary focus on building a strong foundation of the theories and practice of management. Exposure to current research issues and scholarly literature in management. Relevance and application of the various theories to the fields of innovation and entrepreneurship.

Course Component: Lecture

MGT 5500 Recherche et méthodologies de recherche (3 crédits)

Introduction à la recherche et aux travaux scientifiques afin de mieux comprendre la démarche propre aux travaux de recherche. Planification, conception et réalisation d'une étude, l'accent étant mis sur le processus de recherche, examen détaillé des méthodes et techniques de recherche pouvant être utilisées à chaque stade de la recherche tout en liant le choix de ces méthodes et techniques à la nature du problème et aux objectifs de l'étude. Présentation de méthodologies de recherche variées comprenant les paradigmes des sciences sociales pour la modélisation de phénomènes sociaux, les méthodes de recherche qualitatives, les méthodes de modélisation mathématique et la conception d'expériences incluant les principes de conception d'essais contrôlés et randomisés (ECR). Les cours MGT 7501, MGT 5500 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Cours magistral

Exclusion : MGT 7501

MGT 5501 Méthodes de recherche multidimensionnelles (3 crédits)

Ce cours porte sur les diverses techniques multidimensionnelles de base qui sont souvent utilisées en sciences sociales et en sciences de la vie pour permettre à l'étudiant d'appliquer la technique appropriée à un ensemble de données, d'interpréter correctement le produit des progiciels statistiques ainsi que de bien comprendre et analyser les rapports scientifiques qui utilisent ces techniques. Les sujets abordés comprennent notamment l'analyse en composantes principales, l'analyse factorielle, l'analyse multidimensionnelle de la variance, la régression multiple et logistique, l'analyse linéaire logarithmique et l'introduction à la modélisation par équation structurelle.

Volet : Cours magistral

MGT 5502 Méthodes de recherche qualitatives (3 crédits)

Conception de recherche qualitative, collecte et analyse de données qualitatives, crédibilité dans les travaux de recherche, rédaction de rapports de recherche qualitative. Les sujets abordés sont, entre autres, la phénoménologie, la théorie à base empirique, l'ethnographie et l'étude de cas; l'utilisation de progiciels statistiques permettant d'analyser des données qualitatives (comme N-Vivo); évaluation critique d'études qualitatives. Les cours MGT 5502, MGT 7302 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Cours magistral

Exclusion : MGT 7302

MGT 5700 Théorie de la gestion (3 crédits)

L'emphase est mise sur l'acquisition de connaissances solides sur la théorie et la pratique de la gestion. Présentation des questions de recherche courantes publiée dans la littérature académique en gestion. Pertinence et application des diverses théories aux domaines de l'innovation en gestion et de l'entrepreneuriat.

Volet : Cours magistral

MGT 6101 Theory of Finance (3 units)

Four themes of finance: features and limitations of the neoclassical paradigm of a firm's decisions; information hazard and signalling; moral hazard and agency; corporate control. Theoretical and empirical issues related to corporate financing decisions, capital acquisition process, corporate governance and compensation design, mergers and acquisitions, risk management and corporate hedging.

Course Component: Lecture

MGT 6102 Financial Risk Management and Derivative Securities (3 units)

Understanding issues in financial risk management from the perspective of non-financial corporations, focusing on risk measurement and usage of related instruments to hedge risks. How derivative securities, such as options, futures contracts, forward contracts, swaps and interest rate caps, can be valued. Arbitrage relationships, risk-neutral valuation, creation of options synthetically, numerical procedures and the evaluation of credit risk.

Course Component: Lecture

MGT 6110 Entrepreneurial Process and Opportunity Recognition (3 units)

Current state of research in entrepreneurship, synthesis of scholarly literature, and identification of priorities for future research. Topics will include entrepreneurial processes, opportunity and the nature of exploitation, the emergence of new ventures, financing new ventures, entrepreneurship, economic growth and policy.

Course Component: Seminar

MGT 6111 Venture Capital and Private Equity (3 units)

Role of venture capital and private equity in the enterprise development process and in the commercialization of innovation. Examination of the following: assembly and investment of early-stage risk capital; operation of venture capital firms' equity and that of private firms; evaluation of investments; portfolio management; non-financial forms of value added provided by venture capital funds. Theory and practical exercises.

Course Component: Lecture

MGT 6112 Social Entrepreneurship (3 units)

Role of social entrepreneurs as change agents striving to create social value through entrepreneurship. Study of the emerging area of social entrepreneurship and related areas where social and economic goals and means are combined. Introduction to the concepts, practices, opportunities, and challenges of social entrepreneurship and related areas. Frameworks and tools for operating effectively in areas of nontraditional entrepreneurship. Engagement of students in a joint learning process to create a deeper understanding of these changing fields.

Course Component: Lecture

MGT 6160 Systems of Innovation (3 units)

Examination of the context in which firms and other organizations operate and of the nature and evolution of industries. Survey of research on the nature and evolution of national and regional systems of innovation, and on politically and geographically defined systems that influence the competitiveness of firms and the prosperity of citizens.

Course Component: Lecture

MGT 6161 Managing Corporate Innovations (3 units)

Strategies and practices of innovation at the corporate level. Topics will include innovation processes and practices, R&D (research and development) management, organizational contexts of innovation management; firm-level theories of innovation management and firm performance; relationships between resources, capabilities, knowledge and skills and innovation, and the nature and influence of inter-organizational relationships (e.g., alliances, joint ventures, acquisitions, networks, ecosystems, etc.) on firms' innovative capacity.

Course Component: Lecture

MGT 6169 Recent Topics in Innovation Management (3 units)

Seminar course focusing on specific emerging themes in innovation management. Current themes of interest include: commercialization of innovations; inter-organizational collaborations and relationships in innovation management; impact of globally distributed innovation systems on innovation management, innovation performance, and competitiveness.

Course Component: Lecture

MGT 6190 Research Topics in Management (3 units)

Seminar course focusing on current research issues and topics in management. Topics may change from year to year.

Course Component: Lecture

MGT 6501 Théorie de la finance (3 crédits)

Quatre thèmes de la finance : les caractéristiques et limites du paradigme néoclassique de l'entreprise; l'asymétrie d'information et la théorie du signal; l'aléa moral et la théorie de l'agence; le contrôle corporatif. Problématiques théoriques et empiriques reliées aux décisions de financement corporatif, au processus d'acquisition du capital, à la gouvernance d'entreprise et à la conception des programmes de rémunération, aux fusions et acquisitions, à la gestion des risques, et à la couverture de risque dans un contexte corporatif.

Volet : Cours magistral

MGT 6502 Gestion des risques financiers et produits dérivés (3 crédits)

Comprendre la problématique de la gestion des risques financiers du point de vue d'une société non financière, avec une attention particulière à la mesure du risque et l'utilisation d'instruments pour couvrir les risques. Savoir comment les produits dérivés tels que les options, les contrats à terme (contrats futurs ou forward), les swaps, et les plafonds de taux d'intérêt peuvent être évalués. Les relations d'arbitrage, l'évaluation risque-neutre, la création synthétique d'options, les méthodes numériques et l'évaluation du risque de crédit.

Volet : Cours magistral

MGT 6512 Entrepreneuriat social (3 crédits)

Les entrepreneurs sociaux sont des agents du changement qui s'efforcent de créer une valeur sociale par l'entrepreneuriat. Étude du nouveau domaine qu'est l'entrepreneuriat social et d'autres domaines connexes où les objectifs et les moyens sociaux et économiques s'entremêlent. Introduction aux concepts, pratiques, possibilités et défis propres à l'entrepreneuriat social et aux domaines qui s'y rattachent. Cadres et outils qui permettent de réussir dans des secteurs non traditionnels de l'entrepreneuriat. Participation des étudiants à une initiative d'apprentissage en commun pour leur permettre de mieux comprendre ces secteurs en évolution.

Volet : Cours magistral

MGT 6560 Systèmes d'innovation (3 crédits)

Examen du contexte dans lequel les entreprises et les organismes exercent leurs activités, et de la nature et l'évolution des industries. Survol de la recherche sur la nature et l'évolution des systèmes d'innovation régionaux et nationaux, ainsi que les systèmes dont les cadres politiques et géographiques sont bien définis et qui ont une incidence sur la compétitivité des entreprises et la prospérité des citoyens.

Volet : Cours magistral

MGT 6590 Sujets de recherche en gestion (3 crédits)

Ce cours donné sous forme de séminaire porte sur des questions et des sujets de recherche d'actualité dans le domaine de la gestion. Les sujets traités dans ce cours peuvent changer d'année en année.

Volet : Cours magistral

MGT 6990 Stage de recherche / Praticum Research (3 crédits / 3 units)

Ce stage s'adresse aux étudiants qui désirent effectuer un projet de recherche auprès d'un organisme comme une entreprise, un ministère ou organisme public, une association à but non lucratif, un groupe de réflexion ou un établissement de recherche. Il a pour but de donner aux étudiants intéressés l'occasion d'appliquer les compétences en recherche acquises dans le cadre de ce programme. / Completion of a research project with an organization such as a company, a government department or agency, a non-profit organization, a think-tank, and other research institutions. Application of research skills acquired during the program.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

MGT 6991 Séminaires de recherche en gestion / Management Research Seminar Series

Séminaires de recherche avec la participation de conférenciers invités. Les étudiants doivent assister à au moins six des séminaires des conférenciers invités durant leur programme. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Research seminar series with invited speakers. Students must attend at least six of the invited speakers' seminars over the duration of their program. Graded S (Satisfactory) or NS (Not Satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

MGT 6998 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Études avancées dans un domaine de gestion sous la direction d'un professeur et aboutissant à un rapport écrit. L'étudiant peut proposer un sujet de recherche. / Advanced study in an area of management under the supervision of a professor and leading to a major written report. Students may propose research topics.

Volet / Course Component: Recherche / Research

MGT 7101 Methodological Foundations of Management Research (3 units)

Theoretical and methodological foundations of management research and research ethics are explored. Topics include the purpose of social science research; nature and role of theories; relationship between facts and values; theory construction, testing, falsification and inference; "positivist" and "non-positivist" methods; social studies of science and scientists; and research ethics involving human subjects. Courses MGT 5100, MGT 7101 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 5100

MGT 7102 Theoretical Foundations of Management (3 units)

The foundations of various management disciplines are examined in the context of emerging and sometimes conflicting theoretical paradigms such as rationale exchange process, sustainability, responsible management and need to balance environmental, economic and social outcomes.

Course Component: Seminar

MGT 7103 Advanced Quantitative Analyses in Management (3 units)

Topics will include measurement, univariate and simple multivariate statistics such as simple linear regression, multiple linear regression, logistic regression, analysis of variance, analysis of covariance, principal components analysis, and exploratory factor analysis. Selection and application of major statistical packages.

Course Component: Lecture

MGT 7104 Special Topics in Analysis for Management Research (1.5 units)

Exploration of advanced analytical approaches from the domain perspective. Understanding of the benefits and limitations of each analytical approach and learning about the judgment required across management disciplines in the application of the approach. Application of computer-based implementations of analytical methods. Covering analyses and models used in varied management disciplines.

Course Component: Lecture

MGT 7302 Qualitative Research Methods (3 units)

Designing qualitative studies, collecting and analyzing qualitative data, attaining research credibility, and writing a qualitative research report. Topics will include the case study, ethnography, phenomenology and grounded theory. Introduction to the use of qualitative data analysis software (such as N-Vivo). Critical evaluation of qualitative studies. Courses MGT 5102, MGT 7302 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MGT 5102.

MGT 7501 Fondements méthodologiques de la recherche en gestion (3 crédits)

Les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en gestion et de la déontologie de la recherche. Les sujets abordés sont : objet de la recherche en sciences sociales, nature et rôle des théories, relation entre les faits et les valeurs, construction théorique, mise à l'essai, falsification et inférence, méthodes du « positivisme » et du « non-positivisme », études sociales de la science et scientifiques, déontologie de la recherche impliquant des sujets humains. Les cours MGT 5500, MGT 7501 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Cours magistral

Exclusion : MGT 5500.

MGT 7502 Fondements théoriques de la gestion (3 crédits)

Les fondements des diverses disciplines en gestion sont examinés dans le contexte des nouveaux paradigmes théoriques et des paradigmes théoriques parfois conflictuels, par exemple le processus d'échange rationnel, la durabilité, la gestion responsable et la nécessité d'équilibrer les résultats environnementaux, économiques et sociaux.

Volet : Cours magistral

MGT 7999 Thèse de maîtrise / MSc Thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

MGT 8101 Financial Accounting and Reporting (3 units)

The theoretical foundations of accounting research and methodologies are examined. Topics include the role of accounting information in capital markets, earnings management, voluntary disclosure, the impact of accounting on judgment and decisions, accounting standards, setting accounting standards for sustainable development, intangibles and intellectual capital.

Course Component: Lecture

MGT 8102 Accounting and Control (3 units)

The role of Accounting and other control instruments in ensuring good corporate governance. Topics include executive compensation, ownership structure, the role of the board of directors, effectiveness of internal controls, enterprise risk management, sustainable management, corporate governance requirements and practices in the public and private sectors.

Course Component: Lecture

MGT 8103 Special Topics in Accounting and Control Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of accounting and control. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar. Topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8104 Theoretical Entrepreneurship Research (3 units)

Foundation theories of entrepreneurship are examined, including risk and uncertainty, rationales for enterprise growth, innovation process, opportunity recognition, market behaviour, financing new and growing ventures, and entrepreneurship as a social construction.

Course Component: Lecture

MGT 8105 Entrepreneurship Research (3 units)

This course focuses on selected topics associated with entrepreneurship research, including internationalization processes, entrepreneurial cognition, feminist entrepreneurship, entrepreneurial marketing, financing enterprise growth, public policy issues and entrepreneurship support, science-based, social and environmental entrepreneurship.

Course Component: Lecture

MGT 8106 Special Topics in Entrepreneurship Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of entrepreneurship. Identification and evaluation of new orientations with an in-depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar. Topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8107 Finance (3 units)

Theoretical foundations of corporate finance and governance; capital budgeting and investment/growth strategies; strategy and finance: risk and risk management: options; financing/capital structure decisions; payout/dividend policies; mergers and acquisitions; derivative theory (including theories of capital structure); derivatives and fixed-income securities; and risk capital financing.

Course Component: Lecture

MGT 8108 Recent Developments in Finance Research (3 units)

Issues in modern finance such as behavioural finance; game-theoretic approaches to corporate finance; ethics in finance, agency theory, regulations and securities agency (e.g., security exchange commission) roles; and financial institutions and services.

Course Component: Lecture

MGT 8109 Special Topics in Finance Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of finance. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar, with topics offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8110 Current Issues in Health Systems Management (3 units)

Overview of developments, issues and challenges in health systems management, emphasizing management from a health systems perspective. Emerging innovations and the applications of innovations in health systems.

Course Component: Lecture

MGT 8111 Research Design and Methods for Health Systems Research (3 units)

Study designs used in healthcare informatics and research, such as experimental designs, observational and predictive studies, and qualitative inquiries. Review of appropriate analytical approaches for each study design.

Course Component: Lecture

MGT 8112 Special Topics in Health Systems Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of health systems. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar, with topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8113 Fundamentals of Human Resources Management (3 units)

Examination of the foundational research areas in Human Resources Management practice. Topics include job analysis, employee recruitment, selection and assessment methods, job performance, fairness and bias and psychometric principles.

Course Component: Lecture

MGT 8114 Fundamentals of Organizational Behaviour (3 units)

Overview of managerial/organizational practices aimed at maximizing work motivation and well-being. Theories of work motivation, leadership, team dynamics, mentoring, occupational health psychology, work-life conflict and facilitation, management of change, and organizational theory.

Course Component: Lecture

MGT 8115 Special Topics in Organizational Behaviour and Human Resources Management Research (3 units)

Critical evaluation of studies in targeted domains of organizational behaviour and human resources management. Identification and evaluation of new orientations with an in depth analysis of historical developments of the domain. Specific domains explored depend on the professor leading the seminar, with topics are offered on a rotating basis. Presentation and discussion of thesis project and other personal research projects.

Course Component: Lecture

MGT 8501 Comptabilité financière et présentation de l'information financière (3 crédits)

Les fondements théoriques de la recherche et des méthodes comptables. Les sujets abordés sont : rôle de l'information comptable dans les marchés financiers, gestion du résultat, divulgation volontaire, effets de la comptabilité sur les jugements et les décisions, normes comptables, établissement des normes comptables pour le développement durable, incorporels et capital intellectuel.

Volet : Cours magistral

MGT 8502 Comptabilité et contrôle (3 crédits)

Le rôle de la comptabilité et d'autres instruments de contrôle dans la bonne gouvernance d'entreprise. Les sujets abordés sont : rémunération des cadres, structure du capital social, rôle du conseil d'administration, efficacité des contrôles internes, gestion du risque d'entreprise, gestion durable, exigences et pratiques relatives à la gouvernance d'entreprise dans les secteurs public et privé.

Volet : Cours magistral

MGT 8503 Thèmes spéciaux de recherche en comptabilité et contrôle (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de la comptabilité et du contrôle. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8504 Recherche en théories de l'entrepreneuriat (3 crédits)

Le fondement des théories de l'entrepreneuriat est examiné, dont le risque et l'incertitude, les justifications de la croissance d'entreprise, le processus d'innovation, la reconnaissance des perspectives, l'orientation des marchés, le financement des nouvelles entreprises et des entreprises en expansion et l'entrepreneuriat en tant que construction sociale.

Volet : Cours magistral

MGT 8505 Recherche en entrepreneuriat (3 crédits)

Sujets choisis sur la recherche en entrepreneuriat, dont les processus d'internationalisation, la cognition entrepreneuriale, l'entrepreneuriat féminin, le marketing entrepreneurial, le financement des entreprises en expansion, les questions de politique publique et le soutien à l'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat à vocation scientifique, sociale et environnementale.

Volet : Cours magistral

MGT 8506 Thèmes spéciaux de recherche en entrepreneuriat (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de l'entreprenariat. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8507 Finance (3 crédits)

Les fondements théoriques de la finance et de la gouvernance d'entreprise, l'établissement du budget des immobilisations et des investissements ainsi que les stratégies de croissance, la stratégie et la finance : risque et gestion du risque : les options, les décisions en matière de financement et de structure du capital, les politiques en matière de versements et de dividendes, les fusions et les acquisitions, la théorie des produits dérivés (y compris les théories de la structure du capital), les produits dérivés et les titres à revenu fixe et le financement du capital de risque.

Volet : Cours magistral

MGT 8508 Développements récents de la recherche en finance (3 crédits)

Examen des questions découlant de la finance moderne, notamment la finance comportementale, les approches de la théorie des jeux en finance d'entreprise, la déontologie financière, la théorie de la délégation, les rôles des organismes de réglementation des valeurs mobilières (p. ex. commission des valeurs mobilières) et les établissements et les services financiers.

Volet : Cours magistral

MGT 8509 Thèmes spéciaux de recherche en finance (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de finance. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8510 Problèmes actuels dans la gestion des systèmes de santé (3 crédits)

Un aperçu des développements, des problèmes et des défis liés à la gestion des systèmes de santé en se concentrant sur la gestion du point de vue des systèmes de santé. Les innovations émergentes et l'application des innovations dans les systèmes de santé seront abordées.

Volet : Cours magistral

MGT 8511 Modèle et méthodes de recherche en systèmes de santé (3 crédits)

Examen des modèles d'étude utilisés en informatique et en recherche sur les soins de santé. Ces modèles comportent des protocoles expérimentaux, des études d'observation et de prévision et des enquêtes qualitatives. Pour chaque modèle d'étude, des approches analytiques appropriées seront abordées.

Volet : Cours magistral

MGT 8512 Thèmes spéciaux de recherche en systèmes de santé (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ de systèmes de santé. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 8513 Principes de base de la gestion des ressources humaines (3 crédits)

Examen des domaines de recherche fondamentaux dans la pratique de gestion des ressources humaines. Les sujets abordés sont : analyse des emplois, recrutement des employés, méthodes de sélection et d'évaluation, rendement au travail, équité et biais et principes psychométriques.

Volet : Cours magistral

MGT 8514 Principes de base du comportement organisationnel (3 crédits)

Analyse des techniques de gestion employées dans le but de maximiser la motivation et le mieux-être au travail. Les théories de la motivation au travail, le leadership, la dynamique d'équipe, le mentorat, la psychologie en matière de santé au travail, les conflits et la facilitation travail-famille, la gestion du changement et la théorie organisationnelle.

Volet : Cours magistral

MGT 8515 Thèmes spéciaux de recherche en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines (3 crédits)

Évaluation critique d'études provenant de sujets précis du champ du comportement organisationnel et gestion des ressources humaines. L'identification et l'évaluation d'orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d'année en année, et sont intimement liés à l'expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d'autres projets de recherche individuels.

Volet : Cours magistral

MGT 9997 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

MGT 9998 Projet de thèse / Thesis Project

Projet de thèse / Thesis Project

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prequisite : MGT 9997

MGT 9999 Thèse de doctorat / PHD Thesis

Thèse de doctorat / PHD Thesis

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequisites : MGT 9997 and MGT 9998