Les objectifs du Département sont de promouvoir et de faire avancer la connaissance de la géographie par l'enseignement et la recherche. Le Département a également pour but de former des professeurs, des chercheurs ou d'autres spécialistes oeuvrant dans les secteurs public ou privé. Le Département de géographie offre la maîtrise ès arts (avec thèse), la maîtrise ès sciences (avec thèse) et le doctorat en géographie. Le programme de maîtrise en géographie peut, sous certaines conditions, être suivi à temps partiel.**

La M.A. en géographie et la M.Sc. en géographie sont deux programmes participant au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement ainsi qu'au programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique (à la maîtrise seulement). Le département participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux « Exigences d’admission ».

En raison de son excellence dans les domaines pertinents, de son caractère bilingue et de sa situation dans la capitale nationale, l'Université d'Ottawa est particulièrement bien placée pour offrir un programme pluridisciplinaire menant à une spécialisation en études canadiennes au niveau du doctorat. Le programme s'adresse surtout aux étudiants de certains programmes en sciences humaines et en sciences sociales qui souhaitent enrichir leur formation dans une discipline particulière en y ajoutant une dimension interdisciplinaire.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

**L'étudiant à temps partiel doit normalement compléter les exigences de sa scolarité autres que la thèse dans une période n'excédant pas 24 mois. Pour de plus amples renseignements, consulter le département.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Les conditions d'admission sont celles en vigueur pour les études supérieures, ainsi que les exigences spécifiques du département.

Les titulaires d'une maîtrise ou de son équivalent en géographie ou dans une discipline connexe, avec une moyenne minimale de B+ ou l'équivalent, sont admissibles au programme de doctorat.

Les étudiants doivent s'inscrire à au moins six trimestres à temps plein à l'Université. Pour une définition de l'inscription à temps plein veuillez consulter la section C « Inscription » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Cours supplémentaires

Le Comité d’admission peut, selon la formation antérieure des candidats, exiger qu’ils réussissent des cours supplémentaires, y compris des cours de langue, au delà des exigences minimales de la maîtrise.

Date limite

Pour savoir la date limite, veuillez consulter les exigences particulières des programmes sous « Demandes d’admission et renseignements connexes » à l’adresse suivante : www.etudesup.uOttawa.ca/demande.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Des étudiants ou étudiantes inscrits au programme de M.A. ou M.Sc. en géographie à l'Université d'Ottawa et ayant obtenu d'excellents résultats pourront être admis directement au programme de doctorat sans avoir rédigé une thèse de maîtrise. Pour bénéficier de cette disposition, ils ou elles devront :

  • obtenir un minimum de A- dans trois cours de maîtrise;
  • obtenir l'accord du département;
  • démontrer leur aptitude à la recherche par un travail réalisé dans le cadre du cours GEG 7906.

Le cours GEG 7906 donnera droit à 6 crédits pouvant être utilisés pour la scolarité du doctorat laissant ainsi un cours de 3 crédits à suivre au programme de doctorat. À noter que les conditions minimales de moyenne d’admission au programme de doctorat doivent également être rencontrées.

Programme pluridisciplinaire

Le Département de géographie est l’une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en Études canadiennes (niveau Ph.D. seulement). Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale qu’on veut être accepté dans un des programmes pluridisciplinaires.

L'admission au programme pluridisciplinaire en Études canadiennes au niveau du doctorat relève du Bureau de direction et se fait normalement avant la fin de la première année d'inscription au doctorat. Pour être accepté il faut :

  • Être inscrit au doctorat de l'une des unités participantes.
  • Être inscrit à ou avoir réussi au moins un cours avec un contenu canadien dans son département d'attache.
  • Avoir un sujet de thèse avec un contenu canadien. Le Bureau de direction décidera, en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse, si le contenu canadien de la thèse satisfait aux exigences du programme pluridisciplinaire.

Dans chacun des cas, le titre du diplôme indiquera la discipline de l'unité participante avec spécialisation en Études canadiennes.

Exigences linguistiques

Les étudiants doivent comprendre et lire les deux langues officielles du Canada afin de participer au séminaire interdisciplinaire bilingue CDN 6910.

Autres renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, voir le site Internet du Département de géographie

Les exigences du programme sont les suivantes :

Cours obligatoires :
9 crédits de cours optionnels en géographie (GEG) de niveau gradué 19 crédits
Test de compétence dans la seconde langue 2
Examen de synthèse :
GEG 9998Examen de synthèse0 crédit
Projet de thèse :
GEG 9001Élaboration du projet de thèse de doctorat6 crédits
Thèse :
GEG 9999Thèse de doctorat0 crédit

Note(s)

1

Un maximum de trois crédits de cours peuvent être remplacés par trois autres crédits approuvés par le département de géographie.

2

Durant le premier trimestre d'automne ou d'hiver d'un programme, les étudiants doivent passer un test afin de prouver qu'ils possèdent au moins une connaissance passive de leur deuxième langue officielle. Pour remplir les exigences linguistiques des programmes de maîtrise et de doctorat, il suffit de réussir ce test. Il s'agit de traduire un texte de 600 à 1000 mots choisi par le directeur de thèse de l'étudiant et portant sur son domaine d'études. Le choix du directeur de thèse n'est pas divulgué avant le test. L'usage d'un dictionnaire anglais-français est autorisé. À la maîtrise, ce test doit précéder la proposition d'un sujet de thèse, au doctorat, il faut le passer avant de se présenter à l'examen de synthèse. En cas d'échec, les étudiants doivent réussir un cours, approuvé par le Département, à l'Institut de langues secondes. Ces dispositions ne s'appliquent qu'aux étudiants dont la langue maternelle est le français ou l'anglais.

Programme pluridisciplinaire en études canadiennes

Les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire devront satisfaire à la fois aux exigences de leur programme principal et à celles du programme pluridisciplinaire. Les exigences du programme pluridisciplinaire compteront comme exigences partielles du programme principal.

Cours obligatoires :
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire sur la francophonie canadienne 1
Séminaire en études canadiennes

Présentation et soutenance avec succès d'une thèse avec contenu canadien dans une des unités participantes.

Le sujet proposé doit être approuvé par l'unité scolaire participante et par le Comité des études supérieures en études canadiennes. Au moins une ou un des examinateurs de la thèse de doctorat doit être une personne choisie en consultation avec le Bureau de direction de l'Institut d'études canadiennes et autochtones.

Note(s)

1

Avant de s'inscrire à CDN 6520, les étudiants doivent vérifier auprès de leur programme principal si ce cours peut remplacer un cours de trois crédits de ce même programme. Le cours est offert uniquement en français.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), la proposition de thèse ou l’examen de synthèse ou si le rapport de progrès des activités de recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Résidence

Conformément aux règlements généraux en vigueur pour les études supérieures, tous les étudiants doivent être inscrits, au minimum, à six trimestres à temps plein au début du programme. Toutes demandes de trimestres à temps plein non-consécutifs devront être approuvées. Le programme est conçu pour les étudiants à temps plein.

Dans les cas de passage accéléré au doctorat, la période de résidence est de neuf trimestres à partir de la première inscription au programme de maîtrise.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Comité consultatif de thèse

Au cours du premier trimestre, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts du candidat. Ce comité est composé du directeur de thèse et de 2 ou 3 professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du superviseur, doit appartenir à la faculté des arts. Le CCT a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’examen de synthèse, la proposition de thèse, et la soutenance.

Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par trimestre. Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

GEG 5105 Selected Topics in Human Geography (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in human geography.

Course Component: Seminar

GEG 5109 Place and Social Transformations (3 units)

Interplay between social and spatial transformations and its implications for meanings and representations from global to local scales.

Course Component: Seminar

GEG 5310 Selected Topics in Physical Geography (3 units)

Course Component: Seminar

GEG 5311 Environmental Change in Cold Regions (3 units)

Dynamics of cold environments with particular emphasis on their sensitivity to climate variability and climate change, natural and anthropogenically induced.

Course Component: Seminar

GEG 5505 Thèmes choisis en géographie humaine (3 crédits)

Volet : Séminaire

GEG 5510 Espaces et lieux entre société et culture (3 crédits)

Espaces de référence, lieux d'appartenance et territoire dans le contexte des mutations sociales contemporaines et de la fragmentation des identités culturelles.

Volet : Séminaire

GEG 5707 Milieux nordiques (3 crédits)

Les milieux glaciaires ou périglaciaires, anciens ou actuels. Approches géomorphologique, hydrologique et paléobotanique.

Volet : Séminaire

GEG 5710 Thèmes choisis en géographie physique (3 crédits)

Volet : Séminaire

GEG 5914 Problèmes géographiques du Canada de l'Est / Geographical Problems of Eastern Canada (2 crédits / 2 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

GEG 5970 Lectures dirigées / Directed Readings I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 5973 Élaboration du projet de thèse (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 6101 Data Analysis and Modelling (3 units)

Techniques of analysis of empirical data: quantitative, semi-quantitative and qualitative. Multivariate and time-series data analysis.

Course Component: Seminar

GEG 6102 Advanced Geomatics (3 units)

Concepts and themes in advanced geomatics: geographical information systems, computer cartography and remote sensing.

Course Component: Seminar

GEG 6103 Spatial Data Analysis (3 units)

Visualisation and analysis of spatial data: point-pattern analysis, spatial interpolation and estimation, spatial autocorrelation. Analysis of spatial interaction and spatio-temporal dynamics.

Course Component: Seminar

GEG 6501 Analyse de données et modélisation (3 crédits)

Modes de traitement appropriés à différents types de données empiriques : quantitatives, semi-quantitatives et qualitatives. Examen des méthodes d'analyse multivariées et temporelles.

Volet : Séminaire

GEG 6502 Géomatique avancée (3 crédits)

Concepts et thèmes en géomatique avancée : systèmes d'information géographique, cartographie digitale et télédétection.

Volet : Séminaire

GEG 6503 Analyse des données spatiales (3 crédits)

Visualisation et analyse de données spatiales : analyse de configurations spatiales, interpolation et estimation spatiales, autocorrélation spatiale. Analyse des interactions dans l'espace et de la dynamique spatiotemporelle.

Volet : Séminaire

GEG 7906 Recherche dirigée / Directed Research (6 crédits / 6 units)

Recherche dirigée pendant une session, évaluée par trois membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. L'inscription à temps plein est obligatoire. La note donnée sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). N.B. Inscription limitée aux étudiants désirant transférer de la maîtrise au doctorat. / One session of directed research, evaluated by three members of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies. The student must be enrolled full-time for this session. The course will be graded S (satisfactory) / NS (Not satisfactory). NOTE: Restricted to students intending to transfer from master's to PhD.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 7910 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

GEG 7996 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès sciences / Preparation and Presentation of the MSc Thesis Project (3 crédits / 3 units)

Le projet de recherche doit normalement s'inscrire dans un champ d'études reconnu par le CRSNG. / The research project must normally be in a research field recognized by NSERC.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 7998 Élaboration et présentation du projet de thèse de maîtrise ès arts / Preparation and Presentation of the M.A. Thesis Project (3 crédits / 3 units)

Le projet de recherche doit normalement s'inscrire dans un champ d'études reconnu par le CRSHC. / The research project must normally be in a research field recognized by SSRHC.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 8900 Lectures dirigées / Directed Readings (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

GEG 9001 Élaboration du projet de thèse de doctorat / Preparation of Ph.D. Thesis Project (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEG 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research

CDN 6520 Séminaire sur la francophonie canadienne (3 crédits)

Séminaire sur des thèmes se rapportant à la francophonie canadienne, particulièrement les francophones vivant en situation minoritaire.

Volet : Cours magistral

CDN 6910 Séminaire en études canadiennes / Seminar in Canadian Studies (3 crédits / 3 units)

Séminaire interdisciplinaire bilingue sur des sujets se rapportant au Canada. Les thèmes seront choisis en consultation avec les unités participantes, en tenant compte du nombre d'étudiants, de l'orientation de leur recherches et celles des unités participantes. / Bilingual interdisciplinary seminar on issues related to the study of Canada. Tipics to be selected in consultation with participating units, taking into consideration the number of students, their research interests and those of the participating units.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar