L’institut d’études féministes et de genre offre une maîtrise, un doctorat et un programme pluridisciplinaire (au niveau de la maîtrise) en études des femmes.

L’objectif du programme de M.A. en études des femmes est de favoriser une connaissance approfondie du caractère pluriel, diversifié et heuristique des différents courants de pensée féministes, y compris de leurs propositions théoriques et méthodologiques. Cette formation vise à développer l’aptitude à la recherche en milieu universitaire ou dans la communauté, en valorisant tout particulièrement le travail personnel de l’étudiante et l’étudiant grâce à la rédaction encadrée d’un mémoire ou d’une thèse.

Le principal objectif du programme de doctorat est de préparer les candidates et candidats à une carrière en enseignement et en recherche. Cependant, il les prépare aussi à travailler dans d’autres domaines en les dotant de connaissances expertes en théorie féministe, en méthodologie et en analyse dans un contexte qui met en lumière la nécessité des activités savantes associées aux réalités d’un monde de plus en plus transnational. Les diplômées et diplômés auront acquis et seront en mesure de mettre en œuvre leur aptitude à produire des travaux savants ayant des liens avec certaines des questions les plus urgentes qui se posent sur la scène mondiale et les scènes socio-politiques, culturelles et économiques locales. Les diplômées et les diplômés seront également en mesure d’établir de nouvelles orientations pour les activités savantes et l’intervention dans le domaine des études des femmes.

Les programmes permettent une spécialisation dans l’un ou l’autre des deux champs de recherches ci-dessous.

Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations

Le champ d’études Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations vise l’étude des représentations sexuées dans des domaines tels la littérature, les arts, les communications, l’histoire, la politique et le droit (liste non exhaustive). Les débats et travaux savants reliés à ce champ d’études mettent en question les représentations dominantes de la masculinité et de la féminité et examinent les interrelations du sexe/du genre avec la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, la capacité et l’âge. Ce domaine cible les enjeux et les lieux de pouvoir en regard des notions de sexe, de genre, de différence et d’imbrication des différentes formes d’oppression. Il examine également leur élaboration, inscription et régulation au sein des diverses sphères d’activités sociales et institutionnelles, au Canada, et ailleurs dans le monde.

Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé

Le champ d’études Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé explore des enjeux théoriques et des pratiques liées aux analyses féministes de la mondialisation et du cosmopolitanisme, de la citoyenneté et du développement, des migrations et de l’activisme transnational, de même qu’aux droits, à la justice sociale et à la santé des femmes dans une société de plus en plus mondialisée. Ce champ répond à la nécessité d’examiner la situation des femmes dans un monde caractérisé par une restructuration des processus économiques, politiques et culturels et la reconfiguration des frontières territoriales et discursives des droits, de la justice, de la participation politique et de l’appartenance aux collectivités, ainsi que de considérer l’importance des intersections du genre avec la race, la classe sociale et la sexualité pour ces analyses.

Les programmes sont offerts à temps plein et à temps partiel, en français et en anglais. Conformément à la politique de l’Université d’Ottawa, les examens, les travaux et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais. Toutes et tous sont encouragés à acquérir au minimum une connaissance passive de la seconde langue officielle avant la diplomation.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admis au programme de doctorat en études des femmes, les candidates et candidats devront détenir une maîtrise en études des femmes (avec thèse ou mémoire) ou une maîtrise avec spécialisation en études des femmes et avoir une moyenne minimale de 75% (B+) calculée selon les directives en vigueur pour les études supérieures. Les candidates et candidats avec une maîtrise dans une discipline connexe seront également considérés si le mémoire ou la thèse porte sur un sujet en études des femmes, et si elles ou ils possèdent la formation théorique et méthodologique nécessaires pour entreprendre leurs études dans le programme de doctorat en études des femmes.

Exigences linguistiques

Les candidates et candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français soit l’anglais. Les candidates et candidats dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais doivent fournir une preuve de compétence dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves linguistiques est disponible sous la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiantes et étudiants du programme de maîtrise dont la performance scolaire est exceptionnelle et qui ont démontré de bonnes aptitudes à la recherche doctorale (d’après l’évaluation du Comité des études supérieures en études des femmes) sont admissibles au doctorat, sans qu'il soit nécessaire de terminer la maîtrise. Pour être autorisé à passer de la maîtrise au doctorat, il faut avoir réussi quatre cours d’études supérieures (12 crédits) dont trois cours FEM avec une moyenne minimale de 80% (A-); avoir progressé de façon satisfaisante dans leur recherche; et avoir reçu l'approbation du Comité des études supérieures en études des femmes.

Le passage au doctorat doit avoir lieu dans les seize mois suivant l’inscription initiale à la maîtrise. Suite au passage, il faut réussir deux cours FEM d’études supérieures (6 crédits), l’examen de synthèse (dans les 24 mois qui suivent le passage), le projet de thèse et la thèse.

La demande de passage doit être soumise durant le troisième trimestre d’inscription à temps plein (ou l’équivalent), et le passage doit avoir lieu avant la fin du quatrième trimestre.

Programme de doctorat

Cours obligatoires :
FEM 5503Méthodologies féministes 13 crédits
FEM 5700Théories féministes 13 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations
Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé
FEM 8501Séminaire en études des femmes3 crédits
Projet de thèse :
FEM 9997Projet de thèse de doctorat0 crédit
Examen de synthèse :
FEM 9998Examen de synthèse0 crédit
Thèse :
FEM 9999Thèse de doctorat0 crédit

Note(s)

1

Les doctorantes et doctorants qui auront déjà suivi les cours obligatoires (FEM 5503 et FEM 5700) avant l’admission pourront remplacer ces cours par des cours au choix FEM ou des cours au choix provenant d’autres disciplines. La sélection des cours au choix doit être approuvée par la ou le responsable des études supérieures ou son délégué.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiantes et étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Résidence

Tous les étudiantes et étudiants doivent être inscrits à un minimum de six trimestres à temps plein au début du programme. Dans les cas de passage accéléré au doctorat, la période de résidence minimale est de neuf trimestres, dont au moins six au niveau du doctorat.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiantes et étudiants remplissent toutes les exigences du programme à l'intérieur d'une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, sept ans dans le cas de passage accéléré de la maîtrise au doctorat.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)

Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.

Course Component: Seminar

FEM 5300 Feminist Theories (3 units)

Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.

Course Component: Seminar

FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)

Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Volet : Séminaire

FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)

Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Volet : Séminaire

FEM 6100 Special Topics in Women's Studies (3 units)

Course Component: Seminar

FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)

This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300

FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)

This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300

FEM 6103 Directed Readings (3 units)

Course Component: Lecture

FEM 6500 Thèmes spéciaux en études des femmes (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)

Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.

Volet : Séminaire

FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)

Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé. Préalables : FEM 5503, FEM 5700.

Volet : Séminaire

Préalables : FEM 5503 et FEM 5700

FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FEM 6900 Thèmes spéciaux en études des femmes / Special Topics in Women's Studies (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal

Master's Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.

FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.

FEM 7999 Thèse de maîtrise / Master's thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: FEM 6997 / Prerequisite: FEM 6997

FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)

This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.

FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)

Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.

Volet : Séminaire

Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.

FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: FEM 9998 / Prerequisite: FEM 9998

FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

FEM 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : FEM 9997 / Prerequisite: FEM 9997