Le Département des langues et littératures modernes offre des diplômes de maîtrise ès arts (M.A.) et de doctorat (Ph.D.) en espagnol.

Les objectifs du programme d’espagnol sont d’assurer une formation avancée en littérature et culture de l’Espagne et de l’Amérique latine, ainsi qu’en linguistique hispanique, en mettant à profit les ressources disponibles grâce aux intérêts théoriques et comparatifs du corps professoral.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du Département des langues et littératures modernes.

Le Département participe au programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise et au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. 

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissibles, les candidats doivent être titulaires d’une maîtrise en espagnol, ou l’équivalent, et avoir obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+). Les candidats doivent soumettre une description sommaire de leur projet de recherche avec de l'information sur leurs domaines d'intérêt, ainsi qu'un échantillon d'un travail écrit de niveau maîtrise. Quand c'est possible, les candidats devraient se présenter au département pour rencontrer un ou des professeurs membres du programme.

Exigences linguistiques

En plus d’une excellente connaissance de l’espagnol, les étudiants doivent répondre à une des exigences ci-dessous :

  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais et une connaissance passive du français
    OU
  • Avoir une bonne connaissance du français et une connaissance passive de l’anglais.

De plus, les étudiants doivent avoir une connaissance passive des langues étrangères nécessaires à leur recherche doctorale.

Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat

Les candidats inscrits à la maîtrise en espagnol à l'Université d'Ottawa et qui y ont obtenu d'excellents résultats pourront exceptionnellement être admis au programme de doctorat sans avoir rédigé la thèse de maîtrise. Pour se prévaloir de cette possibilité, les candidats doivent :

  • Obtenir une moyenne minimale de 80 % (A-) dans les cinq cours du programme de maîtrise avec thèse.
    ET
  • Obtenir l'approbation du Comité des études supérieures. Des arrangements similaires pourront être pris pour les étudiants inscrits à un programme de maîtrise en espagnol dans une autre université.

Le passage doit s'effectuer dans les 16 mois qui suivent l'inscription initiale au programme de maîtrise. Suite au passage, toutes les exigences du programme de doctorat doivent être remplies.

Les étudiants doivent compléter six cours de trois crédits comme suit :

  • Un de ces cours doit être ESP 5901 (ou un cours jugé équivalent par le Comité des études supérieures).
    ESP 5901 étant obligatoire pour le programme de maîtrise, les étudiants qui ont obtenu leur maîtrise à l’Université d'Ottawa, ou à une autre université où ils ont réussi un cours équivalent, auront à remplacer ESP 5901 par un autre cours d'études supérieures pour remplir les exigences de six cours du programme de doctorat. 
  • Les étudiants spécialisés dans la Littérature et la culture espagnole devront suivre au moins 6 crédits de Littératures et cultures hispano-américaines, et au moins 3 crédits de Linguistique hispanique.
  • Les étudiants spécialisés dans les Littératures et cultures hispano-américaines devront suivre au moins 6 crédits de Littérature et culture espagnoles, et au moins 3 crédits de Linguistique hispanique.
  • Les étudiants spécialisés dans la Linguistique hispanique devront suivre au moins 6 crédits en Linguistique hispanique et au moins 3 crédits dans un de deux domaines suivants : Littérature et culture espagnoles ou Littératures et cultures hispano-américaines. 

Les étudiants sélectionneront leurs cours de chacun des trois domaines dans les listes suivantes :

Littérature et culture espagnoles :
ESP 5901Méthodologies de la recherche littéraire et interculturelle3 crédits
ESP 5914Aspects of Spanish Literature II3 crédits
ESP 5918Aspects of Spanish Literature III3 crédits
ESP 5920Aspects de la littérature espagnole IV3 crédits
ESP 5922Aspects de la littérature hispano-américaine I3 crédits
ESP 5924Aspects de la littérature hispano-américaine II3 crédits
ESP 5957Aspects de la théorie de la littérature I3 crédits
ESP 7901Aspects of Spanish Literature V3 crédits
ESP 7902Aspects de la littérature hispanique II3 crédits
Littérature et cultures hispano-américaines :
ESP 5901Méthodologies de la recherche littéraire et interculturelle3 crédits
ESP 5930Aspects de la littérature hispano-américaine III3 crédits
ESP 5932Aspects de la littérature hispano-américaine IV3 crédits
ESP 5934Aspects de la littérature hispanique I3 crédits
ESP 5957Aspects de la théorie de la littérature I3 crédits
ESP 7903Aspects de la littérature hispano-américaine V3 crédits
Linguistique hispanique :
ESP 5947Aspects de la linguistique hispanique I3 crédits
ESP 5948Aspects de la linguistique hispanique II3 crédits
ESP 5949Aspects de la linguistique hispanique III3 crédits
ESP 5950Aspects de la linguistique hispanique IV3 crédits
ESP 7905Aspects de la linguistique hispanique3 crédits
ESP 7916Séminaire de recherche en linguistique hispanique3 crédits
LIN 5303Sociolinguistics I3 crédits
LIN 5315Phonology I3 crédits
LIN 5317Syntax I3 crédits
LIN 5318Semantics I3 crédits
LIN 7320Second Language Acquisition I3 crédits

Note(s)

  • Des cours additionnels pourront être requis, selon la formation préalable de l’étudiant.
  • Le nombre total de cours exigé des étudiants autorisés à passer au doctorat sans terminer la maîtrise sera de neuf (4 au niveau de la maîtrise plus 5 au doctorat).

L’examen de synthèse

L'examen de synthèse (ESP 9998), oral et écrit, doit être passé dans les 18 mois qui suivent la première inscription au programme. Il a pour but de vérifier les connaissances du candidat dans son domaine de spécialisation et ses connaissances dans son sujet de recherche.

Thèse de doctorat

Les étudiants doivent compléter la thèse de doctorat (ESP 9999). Une fois admis, le candidat se voit assigner un professeur dans son domaine d’intérêt qui lui servira de conseiller pédagogique et qui normalement deviendra son directeur de thèse. Le sujet de la thèse sera déterminé par l’étudiant en consultation avec son directeur de thèse et sera lié au domaine d’expertise de ce dernier. Après la réussite de l’examen de synthèse, les étudiants doivent soumettre un projet de thèse pour approbation par le Comité de thèse.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Comité consultatif de thèse

Au cours du premier trimestre, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts de l’étudiant. Ce comité est composé du directeur de thèse et de 2 ou 3 professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du directeur de thèse, doit appartenir à la faculté des arts. Le CCT a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’examen de synthèse, le projet de thèse, et la soutenance.

Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par trimestre. Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb

Pour la liste des cours offerts durant l'année, consultez le Livret de l'étudiant et de l'étudiante (disponible au Département). Tous les cours indiqués, à l'exception de ESP 7997, ESP 7999, ESP 9998 et ESP 9999, sont des cours de trois crédits. Ils exigent normalement 30 heures de présence en classe et durent un trimestre.

ESP 5901 Méthodologies de la recherche littéraire et interculturelle / Methodologies of Literary and Intercultural Research (3 crédits / 3 units)

Survol des fondements théoriques nécessaires pour mener des recherches en littératures et cultures. Les cours ESP 5901, LCM 5901 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits. / Overview of the theoretical basis for research in the fields of literatures and cultures. Courses ESP 5901, LCM 5901 cannot be combined for units.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

Exclusion: LCM 5901

ESP 5912 Aspects of Spanish Literature I / Aspects of Spanish Literature I (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5914 Aspects of Spanish Literature II / Aspects of Spanish Literature II (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5918 Aspects of Spanish Literature III / Aspects of Spanish Literature III (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5920 Aspects de la littérature espagnole IV / Aspects of Spanish Literature IV (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5922 Aspects de la littérature hispano-américaine I / Aspects of Spanish-American Literature I (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5924 Aspects de la littérature hispano-américaine II / Aspects of Spanish-American Literature II (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ESP 5930 Aspects de la littérature hispano-américaine III / Aspects of Spanish American Literature III (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5932 Aspects de la littérature hispano-américaine IV / Aspects of Spanish-American Literature IV (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

ESP 5934 Aspects de la littérature hispanique I / Aspects of Hispanic Literature I (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5947 Aspects de la linguistique hispanique I / Aspects of Hispanic Linguistic I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5948 Aspects de la linguistique hispanique II / Aspects of Hispanic Linguistics II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5949 Aspects de la linguistique hispanique III / Aspects of Hispanic Linguistics III (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5950 Aspects de la linguistique hispanique IV / Aspects of Hispanic Linguistics IV (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5955 Documentation et terminologie pour la traduction espagnole / Documentation and Terminology for Spanish Translation (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5957 Aspects de la théorie de la littérature I / Aspects of the Theory of Literature I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5962 Special Seminar I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5963 Séminaire spécial II / Special Seminar II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5972 Directed Studies I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 5974 Directed Studies II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

ESP 6961 Specialized Translation from Spanish to English (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 6962 Specialized Translation from English to Spanish (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 6963 Traduction spécialisée de l'espagnol vers le français (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 6964 Traduction spécialisée du français vers l'espagnol (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 6972 Études dirigées / Directed studies (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7012 Traduction dirigée / Supervised Translation (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7901 Aspects of Spanish Literature V / Aspects of Spanish Literature V (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7902 Aspects de la littérature hispanique II / Aspects of Hispanic Literature II (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7903 Aspects de la littérature hispano-américaine V / Aspects of Spanish-American Literature V (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7905 Aspects de la linguistique hispanique / Aspects of Hispanic Linguistics (3 crédits / 3 units)

Concentration sur des aspects sélectionnés dans des domaines spécifiques. Travaux écrits. / Focus on selected aspects in specific areas. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7912 Directed Translation (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7916 Séminaire de recherche en linguistique hispanique / Research Seminar in Hispanic Linguistics (3 crédits / 3 units)

Séminaire de recherche sur certains sujets dans des domaines spécifiques avec accent sur la participation de l'étudiant. Travaux écrits. / Seminars on research topics in specific areas with emphasis on student participation. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7920 Séminaire spécial / Special Seminar (3 crédits / 3 units)

Ce cours offre un code de séminaire flexible pour certains domaines de compétences particuliers des professeurs, surtout les professeurs invités. / This course offers a flexible seminar code for some special areas of expertise of professors, particularly invited professors.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7997 Mémoire de maîtrise / M.A. Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

ESP 7998 Comprehensive Exam

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 7999 M.A. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

ESP 8910 Séminaire de recherche doctorale / Doctoral Research Seminar (3 crédits / 3 units)

Séminaire de recherche sur certains sujets dans des domaines spécifiques avec accent sur la participation de l'étudiant. Travaux écrits. / Seminars on research topics in specific areas with emphasis on student participation. Written assignments.

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

ESP 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

ESP 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : ESP 9998 / Prerequisite: ESP 9998