Le département de criminologie offre des programmes d’études supérieures menant aux grades de maîtrise (M.A.) et de docteur en philosophie (Ph.D.) en criminologie.

La criminologie se consacre à l'analyse scientifique des processus de criminalisation et des enjeux du contrôle social. Pour ce faire, elle met l'accent sur quatre grands thèmes : la construction sociale des normes et de la notion de crime, la criminalisation de certains actes, individus et groupes au sein de notre société, l'analyse du fonctionnement, des finalités et des conséquences du système de justice pénale, ainsi que les nouvelles formes d'intervention.

Programme de doctorat

Le programme de doctorat vise à former des criminologues qui ont une compréhension fine des enjeux contemporains liés à la criminologie et aux politiques criminelles, qui ont une connaissance approfondie des théories et débats qui caractérisent le champ d'études et qui sont bien outillés afin de mener des recherches originales et méthodologiquement solides.

Le champ de spécialisation du programme comprend deux volets. Le premier volet porte sur l'élaboration des politiques en matière pénale (y compris les lois et les institutions comme la police, la prison, etc.); le deuxième volet concerne l'examen théorique et empirique de la mise en œuvre de ces politiques. Ce deuxième volet comprend le fonctionnement des institutions et tente aussi d'évaluer les conséquences sociales de ces politiques sur les divers acteurs sociaux impliqués, en vue de proposer des réformes innovatrices ou des mesures de rechange plus en conformité avec l'esprit de modération et le respect de la personne humaine.

Les programmes sont offerts en français et en anglais et ils sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible au programme de doctorat :

  • Il faut être titulaire d'une maîtrise (avec thèse ou avec mémoire) en criminologie, ou dans une discipline connexe, avec une moyenne minimale de 75 % (B+).
  • Il faut entrer en contact avec un superviseur potentiel, faisant partie du corps professoral du département, et lui soumettre une description de son projet de recherche.
  • L'admission au programme dépend de l'acceptation d'un superviseur prêt à diriger la recherche du candidat et ayant à cet effet complété le formulaire de support à remettre au secrétariat scolaire.

L'admission au programme dépendra de la possibilité de trouver un professeur apte à diriger la recherche du candidat.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français soit l’anglais. Les candidats dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais doivent fournir une preuve de compétence dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves linguistiques est disponible sous la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Conformément à la politique de l'Université d'Ottawa, les étudiants ont le droit de soumettre leurs travaux écrits et de répondre aux questions d'examen en français ou en anglais.

Exigences de langue seconde

Les étudiants qui ne sont pas bilingues au moment d'être admis au programme devront passer un test de classement, et selon le résultat, ils pourront être tenus de suivre et de réussir un cours de langue seconde (ex. FLS 2513) afin de satisfaire à l'exigence de langue seconde avant la fin de la deuxième année dans le programme.

Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat

Les étudiants d’un programme de maîtrise ayant une moyenne de 80 % (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Ils doivent répondre aux critères suivants :

  • La réussite de cinq cours d’études supérieures (15 crédits) avec une note de A- ou plus pour chaque cours.
  • Un rendement satisfaisant sur le plan du programme de recherche.
  • Une recommandation écrite de la part du directeur de thèse et du comité consultatif de thèse.
  • L’approbation du comité des études supérieures.

La demande de passage doit se faire pendant le quatrième trimestre d'inscription ou avant. L'inscription au doctorat doit se faire au cinquième ou, au plus tard, au sixième trimestre. Suite au passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat.

Les exigences minimales du programme sont énoncées ci-dessous. Le département peut imposer des cours additionnels afin de s'assurer que les étudiants possèdent les connaissances nécessaires pour la poursuite de leur programme.

Cours obligatoires :
CRM 8500Séminaire de doctorat I3 crédits
CRM 8510Méthodologie de recherche en criminologie II3 crédits
CRM 8502Questions actuelles en criminologie3 crédits
Examen de synthèse :
CRM 9998Examen de synthèse 10 crédit
Projet de thèse :
CRM 9997Projet de thèse 20 crédit
Thèse :
CRM 9999Thèse de doctorat0 crédit

Note(s) 

1

L'examen de synthèse comporte un volet écrit et un volet oral. Le volet écrit doit être réussi avant de pouvoir se présenter à l'examen oral. Pour le volet oral, l'évaluation portera sur une liste personnalisée de lectures (minimum de 3,600 pages) et sur le contenu des textes du volet écrit. L'examen oral doit avoir lieu au cours de la première semaine de novembre du quatrième trimestre de l'étudiant. Les étudiants qui échouent à l'examen oral ont droit à une seule reprise, laquelle devra se dérouler avant le 31 mars du cinquième trimestre.

2

Le projet de thèse comporte un volet écrit et oral. Le volet écrit doit être réussi avant de passer le volet oral. La version écrite acceptée doit être soumise au plus tard la première semaine complète de novembre dans la troisième année d’études (7ème session). La soutenance doit se tenir au plus tard le 30 novembre de la troisième année d’études de l’étudiant. Les étudiants dont le travail écrit n'est pas accepté pour la soutenance par le comité d'accompagnement ou qui ne rendent pas leur travail écrit à temps ne pourront soutenir oralement leur projet et seront considérés comme ayant été refusés pour la soutenance une première fois. Les étudiants ont alors une chance additionnelle de défendre leur projet de thèse. Pour ce faire, ils doivent déposer le travail accepté au plus tard le 30 janvier suivant le premier essai et la défense de leur projet doit avoir lieu avant le 25 février de leur 8e semestre d'études.

Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat

La demande de passage doit se faire pendant le quatrième trimestre d'inscription ou avant. L'inscription au doctorat doit se faire au cinquième ou, au plus tard, au sixième trimestre. Suite au passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, sept ans dans le cas de passage accéléré de la maîtrise au doctorat.

Résidence

Tous les étudiants doivent être inscrits à un minimum de six trimestres à temps plein. Dans les cas de passage accéléré au doctorat, la période de résidence est de neuf trimestres, à temps complet, à partir de la première inscription.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de B. Un étudiant qui ne progresse pas de manière satisfaisante ou qui ne satisfait pas aux exigences de son programme sera retiré du programme. Les raisons d'un tel retrait comprennent : échec dans deux cours (équivalant à 6 crédits),  non-respect des échéanciers (liste de lectures, examen de syntèse, projet de thèse, exigences de langue seconde), échec dans l'examen de synthèse ou la proposition de thèse, deux rapports de progrès non satisfaisants.

Comité consultatif de thèse

Au cours du premier trimestre, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts du candidat.

Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par trimestre. Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.

Ce comité est composé du directeur de thèse et de deux professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du directeur de thèse, doit être affilié au Département de criminologie. Le comité a pour rôle de guider l'étudiant dans la réalisation de son examen de synthèse et de sa recherche de thèse.

Le CCT doit être sélectionné avant la fin du premier trimestre de l'étudiant.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

Les cours obligatoires sont offerts en français et en anglais tous les ans. Les cours optionnels sont offerts à l'occasion.

CRM 5301 Field Work in Criminology (3 units)

Course Component: Lecture

CRM 5701 Stage en criminologie (3 crédits)

Réservé aux candidats au M.C.A. qui n'ont pas réussi un stage pratique ou son équivalent avant l'admission. Stage supervisé de 120 heures dans un organisme approuvé par le Département de criminologie. Rapport écrit intégrant la théorie et les recherches à l'expérience pratique, à évaluer par le superviseur et le coordonnateur des stages. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Volet : Cours magistral

CRM 6320 Research Methodology in Criminology I (3 units)

Study of the main epistemological questions regarding research activities in criminology; in-depth analysis of data collection methods with a focus on data treatment and analysis.

Course Component: Lecture

CRM 6325 Research Seminar in Criminology (3 units)

Annual seminar (every two weeks) with the following objectives: (a) detailed analysis of the procedures involved in the implementation of a research activity; formulation of a research project (research problem and theoretical framework) at the end of the fall session; presentation of the final research project (research problem, theoretical framework and methodology) at the end of the winter session.

Course Component: Seminar

CRM 6330 Quantitative Methods in Criminology (3 units)

Study of various epistemological, methodological and ethical questions regarding the use of quantitative methods of data collection and analysis.

Course Component: Lecture

CRM 6331 Qualitative Methods in Criminology (3 units)

Study of various epistemological, methodological and ethical questions regarding the use of qualitative methods of data collection and analysis.

Course Component: Lecture

CRM 6340 Theories of Intervention in Criminology and Alternative Practices (3 units)

Examination of the theories and bases of the treatment of the criminalized in our society. Analysis of alternative forms of practice.

Course Component: Seminar

CRM 6341 Counselling in Criminology (3 units)

Nature, analysis and limitations of counselling in criminology.

Course Component: Lecture

CRM 6342 Community Intervention in Criminology (3 units)

Community methods of intervention; responsibility and limits. Use of community resources. Participation in correction and social action.

Course Component: Lecture

CRM 6343 Social Policy and Criminology (3 units)

Issues underlying social policies with respect to crime and social control. The process of policy formation; critical and comparative aspects.

Course Component: Lecture

CRM 6345 Field Placement Seminar (3 units)

Restricted to students registered in the field placement (CRM 6400). Critical reflection on the field placement experience. Discussion of issues related to the field placement settings of the students. Oral presentation and written report.

Course Component: Seminar

CRM 6350 Contemporary Criminological Theories (3 units)

Analysis of current problems in criminological theory.

Course Component: Seminar

CRM 6353 Representations and Ideologies of Crime (3 units)

Study of the representations and ideologies of crime and social control.

Course Component: Lecture

CRM 6354 Social History of the Criminal Justice System (3 units)

Problems of research on the history of penal institutions; analysis of selected cases or situations.

Course Component: Lecture

CRM 6355 Comparative Criminology (3 units)

Discussion of the bases of comparative analysis in criminology; analysis of specific situations.

Course Component: Lecture

CRM 6359 Evaluation of Criminal Justice Programs, Policies and Legislation (3 units)

Evaluation principles, approaches, models and methods; analysis of programs, policies and their theoretical underpinnings; selection of evaluation questions, preparation of a proposal and development of evaluation research tools.

Course Component: Lecture

CRM 6360 Philosophy of Criminal Law (3 units)

Critical examination of the main theories and ideologies of the role of criminal law; the reform of criminal law.

Course Component: Lecture

CRM 6361 Crime Prevention (3 units)

The impact and function of prevention research in criminology; prevention programs; evaluation.

Course Component: Lecture

CRM 6362 Criminal Justice and the Victims of Crime (3 units)

The impact of the Victims Movement on the aims and operation of the criminal justice system.

Course Component: Lecture

CRM 6363 Police and Society (3 units)

The role and functioning of the police in contemporary society; relation to the state and to civil society.

Course Component: Lecture

CRM 6364 Sentencing (3 units)

Analysis of the aims and operation of sentencing.

Course Component: Lecture

CRM 6365 The Socio-Politics of Incarceration (3 units)

Analysis of the socio-political aims, functions and consequences of incarceration. The politicization of reform; abolition; prisoners rights movements.

Course Component: Lecture

CRM 6367 Women and Criminal Justice (3 units)

Women as criminals and victims; the impact of the operation of the criminal justice system on women.

Course Component: Lecture

CRM 6370 Corporate Crime (3 units)

Analysis of the differential responses to various forms of corporate crime.

Course Component: Lecture

CRM 6371 Political Crime (3 units)

Analysis of the forms of political crime and of the differential responses to the phenomenon.

Course Component: Lecture

CRM 6380 Selected Topics I (3 units)

Various topics will be discussed from year to year.

Course Component: Seminar

CRM 6381 Selected Topics II (3 units)

Various topics will be discussed from year to year.

Course Component: Lecture

CRM 6400 Field Work in Criminology II (6 units)

Restricted to students registered in the MA (Thesis and Field Placement option). Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Course Component: Work Term

CRM 6720 Méthodologie de recherche en criminologie I (3 crédits)

Étude des principaux problèmes épistémologiques concernant les activités de recherche en criminologie; approfondissement de certaines techniques de cueillette, et surtout, de traitement et d'analyse de données.

Volet : Cours magistral

CRM 6725 Séminaire de recherche en criminologie (3 crédits)

Séminaire annuel (rencontres aux deux semaines) poursuivant les trois objectifs suivants : (a) analyse détaillée des différentes étapes de la mise en oeuvre d'une activité de recherche; (b) formulation de l'ébauche d'un projet de recherche (objet et cadre théorique) à la fin de la session d'automne; (c) présentation d'un projet définitif de recherche (objet, cadre théorique et méthodologie) à la fin de la session d'hiver.

Volet : Séminaire

CRM 6730 Méthodologie quantitative en criminologie (3 crédits)

Étude des différentes questions d'ordre épistémologique, méthodologique et éthique concernant l'utilisation des techniques quantitatives d'enquête et d'analyse.

Volet : Cours magistral

CRM 6731 Méthodologie qualitative en criminologie (3 crédits)

Étude des différentes questions d'ordre épistémologique, méthodologique et éthique concernant l'utilisation des techniques qualitatives d'enquête et d'analyse.

Volet : Cours magistral

CRM 6740 Théories de l'intervention en criminologie et pratiques alternatives (3 crédits)

Examen des théories et des points d'ancrage du traitement du justiciable dans notre société. Analyse des pratiques alternatives.

Volet : Séminaire

CRM 6741 L'entretien clinique en criminologie (3 crédits)

Nature, analyse et portée de l'entretien clinique.

Volet : Cours magistral

CRM 6742 Intervention communautaire (3 crédits)

La méthode d'intervention communautaire; implications et limites; l'emploi des ressources communautaires; la participation dans le domaine correctionnel et au niveau de l'action sociale.

Volet : Cours magistral

CRM 6743 Politique sociale et criminologie (3 crédits)

Questions sous-jacentes aux politiques sociales en rapport aux crimes et au contrôle social; la création de politiques sociales; les aspects critiques et comparatifs.

Volet : Cours magistral

CRM 6745 Séminaire de stage (3 crédits)

Réservé aux étudiants inscrits au stage (CRM 6800). Évaluation critique des apprentissages liés à l'expérience de stage. Discussion de thèmes en rapport avec les milieux de stage des étudiants. Présentations orales et rapport écrit.

Volet : Séminaire

CRM 6750 Théories criminologiques contemporaines (3 crédits)

Analyse de certains problèmes d'actualité dans le domaine de la pensée criminologique.

Volet : Séminaire

CRM 6753 Représentations et idéologies de la criminalité (3 crédits)

Étude des représentations et idéologies sur la criminalité liées au contrôle social.

Volet : Cours magistral

CRM 6754 L'approche historique en criminologie (3 crédits)

Les problèmes de recherche reliés à l'histoire des institutions pénales; analyse de cas ou situations choisies.

Volet : Cours magistral

CRM 6755 Criminologie comparée (3 crédits)

Discussion des bases de l'analyse comparative en criminologie; analyse de situations spécifiques.

Volet : Cours magistral

CRM 6759 Évaluation des programmes, des politiques et des lois en matière de justice criminelle (3 crédits)

Principes, approches, modèles et méthodes d'évaluation; analyse des interventions et de leurs fondements théoriques, choix des questions évaluatives, préparation d'un projet et élaboration des outils de recherche évaluative.

Volet : Cours magistral

CRM 6760 Philosophie du droit pénal (3 crédits)

Examen critique des principales conceptions et idéologies concernant les finalités du droit pénal.

Volet : Cours magistral

CRM 6761 La prévention et la criminologie (3 crédits)

L'impact et les fonctions des études de prévention en criminologie; programmes de prévention; évaluation de ces programmes.

Volet : Cours magistral

CRM 6762 La question des victimes et la justice pénale (3 crédits)

La place de la victime et la signification du mouvement pro-victime relativement au fonctionnement et au but de la justice pénale.

Volet : Cours magistral

CRM 6763 Police et société (3 crédits)

La fonction et le fonctionnement des organismes policiers dans la société contemporaine; leurs rapports avec l'état et la société civile.

Volet : Cours magistral

CRM 6764 La détermination de la peine (3 crédits)

Analyse des objectifs et des enjeux propres à la détermination de la peine.

Volet : Cours magistral

CRM 6765 Analyse sociopolitique de l'emprisonnement (3 crédits)

Analyse des buts, des fonctions et des conséquences socio-politiques de l'incarcération. La politisation de la réforme; abolition; mouvements en faveur des droits des prisonniers et des prisonnières.

Volet : Cours magistral

CRM 6767 La femme et la justice pénale (3 crédits)

La femme comme justiciable et victime; l'impact du fonctionnement de la justice pénale sur les femmes.

Volet : Cours magistral

CRM 6768 Le jeune et la justice pénale (3 crédits)

Analyse des différents aspects de la justice pour mineurs; leurs implications et les problèmes posés.

Volet : Cours magistral

CRM 6770 Délinquance d'affaires (3 crédits)

Analyse du traitement différentiel de diverses délinquances d'affaires.

Volet : Cours magistral

CRM 6771 Crime politique (3 crédits)

Analyse des formes de criminalité politique et des différentes réactions à ce phénomène.

Volet : Cours magistral

CRM 6780 Sujets choisis I (3 crédits)

Divers sujets seront discutés d'une année à l'autre.

Volet : Séminaire

CRM 6781 Sujets choisis II (3 crédits)

Divers sujets seront discutés d'une année à l'autre.

Volet : Cours magistral

CRM 6800 Stage en criminologie II (6 crédits)

Réservé aux étudiants inscrits au programme de M.A. (option thèse et stage). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Volet : Stage

CRM 6999 Mémoire de recherche / Major Research Paper (6 crédits / 6 units)

Obligatoire pour les étudiants inscrits au programme de M.A. (option mémoire). / Compulsory for students registered in the MA (Major Research Paper option).

Volet / Course Component: Recherche / Research

CRM 7999 Thèse / Thesis (M.A.) (12 crédits / 12 units)

Obligatoire pour les étudiants du M.A. / Compulsory for MA students.

Volet / Course Component: Recherche / Research

CRM 8100 Doctoral Seminar (3 units)

This seminar provides students with the epistemological and theoretical tools necessary for developing an advanced level of reflection around their research topic. Attendance, active participation, an oral presentation, and a paper are compulsory.

Course Component: Seminar

CRM 8102 Current Issues in Criminology (3 units)

Presentation of current topics in criminology with discussions aimed at developing professional skills (facilitating/moderating a discussion, preparing for a debate, writing a grant proposal, etc.). Bi-weekly seminars with participation by different professors in the department, visiting professors, or other experts depending on the issue or topic. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Course Component: Seminar

CRM 8110 Research Methodology in Criminology II (3 units)

Reflection on issues related to research methodology. In-depth training in a few methods. Methods of enquiry, practical considerations, data analysis, interpretation of results, etc. Acquisition of the knowledge needed to develop, direct, and administer a major research program in criminology.

Course Component: Seminar

CRM 8500 Séminaire de doctorat I (3 crédits)

Ce séminaire offrira des outils épistémologiques et théoriques aux étudiants afin qu'ils entament une réflexion poussée sur leur sujet de recherche. La présence, la participation active, une présentation orale et un travail écrit sont obligatoires.

Volet : Séminaire

CRM 8502 Questions actuelles en criminologie (3 crédits)

Présentation de questions actuelles en criminologie suivie de discussions visant au développement d'habiletés professionnelles (telles la capacité à animer et à guider les discussions, à préparer des débats, à rédiger des demandes de subventions de recherche, etc.). Séminaires à toutes les deux semaines, autour d'un sujet particulier, faisant intervenir différents professeurs du département, des professeurs invités, et d'autres experts choisis en fonction de la question ou du sujet à l'étude. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Volet : Séminaire

CRM 8510 Méthodologie de recherche en criminologie II (3 crédits)

Réflexion sur la méthode scientifique et sur les problèmes liés à la méthodologie. Apprentissage en profondeur de quelques méthodes. Modes d'investigation, organisation matérielle de la recherche, interprétation des données, appréciation des résultats, etc. Développement des connaissances nécessaires pour concevoir, diriger et administrer un programme de recherche d'envergure en criminologie.

Volet : Séminaire

CRM 9997 Projet de thèse / Thesis Project

Rédaction et soutenance orale d'un projet de thèse, à terminer normalement avant la fin de la cinquième session d'inscription au programme. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Writing and oral defence of the thesis proposal to be completed normally before the end of the fifth session of registration in the program. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

CRM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

CRM 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Pre-requisite CRM 9997 / Pre-requisite CRM 9997