En bref

  • Grade universitaire offert : Diplôme d’études supérieures
  • Options de statut d’inscription : Temps complet ou temps partiel
  • Langues d’enseignement :
    • Français
    • Anglais
  • Option d’étude (durée prévue du programme) :
    • avec cours (3 trimestres à temps complet, soit 12 mois consécutifs)
  • Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences infirmières.

Description du programme

L’objectif du programme est de former des infirmières et des infirmiers autorisés à pratiquer au niveau avancé dans un rôle d’infirmière et d’infirmier praticien (IIP) en soins de santé primaires. Le programme prépare les diplômés à assumer des rôles de chef de file dans l’amélioration de la qualité des soins infirmiers à titre d’infirmières et infirmiers praticiens au sein de divers milieux de soins de santé primaires.

Le programme fournit une formation scolaire rigoureuse fondée sur la théorie, la recherche et la pratique portant sur des phénomènes reliés à la santé, vécus par des personnes, des familles, des groupes et des communautés.

Le diplôme est offert à des candidats qui ont déjà un diplôme de M.Sc. en sciences infirmières ou l'équivalent.

Les cours se donnent les uns en personne, les autres à distance. Les stages cliniques doivent avoir lieu dans les limites de la région géographique/zone desservie d'Ottawa. Les stages cliniques pourraient être en milieu francophone, anglophone ou bilingue.

Résultats d’apprentissage

Le corps professoral de l’École des sciences infirmières s’engage à aider les étudiants à atteindre les objectifs suivants :

  •  Synthétiser de l’information complexe sur la santé par un raisonnement diagnostique de niveau avancé et par des habiletés de pensée critique;
  •  Évaluer de façon critique les données fondées sur des savoirs probants actuels afin d’appuyer des pratiques exemplaires;
  •  Fournir aux clients et aux familles, tout au long de leur vie, des soins de santé primaires complets et factuels, en utilisant des connaissances cliniques, théoriques et de recherche;
  •  Évaluer les programmes de soins de santé primaires existants dans la communauté et développer de nouveaux programmes afin de répondre aux besoins en soins de santé primaires de la communauté;
  •  Évaluer et influencer les politiques affectant la santé de la communauté;
  •  Exercer une pratique autonome à l’intérieur d’un modèle de collaboration interprofessionnel afin de promouvoir la santé du client;
  •  Dispenser des soins de santé primaires en utilisant les rôles reconnus de chercheur, éducateur, chef de file, collaborateur et agent de changement dans la pratique de soins infirmiers de niveau avancé.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences Sciences infirmières (M.Sc.)
  • Maîtrise ès sciences Sciences infirmières Spécialisation en études des femmes (M.Sc.)
  • Doctorat en philosophie Sciences infirmières (Ph.D.)

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire des suivants :
    • Un baccalauréat en sciences infirmières ou dans une discipline connexe (ex. éducation, administration de la santé, santé publique) et avoir une moyenne minimale de 70 % (B) calculée selon les normes des études supérieures; et
    • Une maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe (ex. éducation, administration de la santé, santé publique) et avoir une moyenne minimale de 70 % (B) calculée selon les normes des études supérieures.

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Détenir un certificat valide de compétence du Collège de OIIO (Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario).
  • Avoir l’équivalence de deux ans de pratique en soins infirmiers (3640 heures) à titre d’infirmière autorisée durant les cinq dernières années.
  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL : 550 (version papier) – 79-80 (version internet); ou
  • IELTS : 6.5 moyenne globale – 5.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Tous ceux qui sont admis à l'École des sciences infirmières ont l'obligation de respecter les règlements d'immunisation de la Faculté des sciences de la santé avant l'inscription. Voir sur le site Web : Exigences d'inscription au cours cliniques et aux stages immunisation, CPR).

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.
  • Une copie du certificat actuel d’inscription au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
  • Le formulaire d'évaluation clinique

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus. 

Diplôme d’études supérieures

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
NSG 5750Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens 13 crédits
NSG 5760Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens 13 crédits
NSG 5770Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I3 crédits
NSG 5775Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II3 crédits
NSG 5780Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I3 crédits
NSG 5785Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II3 crédits
Stage :
NSG 5801Stage d'intégration12 crédits

Note(s) 

1

Ce cours est divisé en deux segments (1 à l'automne, l'autre à l'hiver) équivalents à 1,5 crédit chacun.

Séquence typique de cours

Temps plein

Plan of Study Grid
1ère année
Session d’automne
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5770 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I 3 crédits
NSG 5780 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I 3 crédits
Session d’hiver
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5775 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II 3 crédits
NSG 5785 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II 3 crédits
2e année
Sessions de printemps et d’été
NSG 5801 Stage d'intégration 12 crédits
 Total :36 crédits

Note(s) 

1

Ce cours est divisé en deux segments (1 à l'automne, l'autre à l'hiver) équivalents à 1,5 crédit chacun.

Temps partiel – 2 ans

Plan of Study Grid
1ère année
Session d’automne
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5770 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I 3 crédits
Session d’hiver
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5775 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II 3 crédits
2e année
Session d’automne
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5780 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I 3 crédits
Session d’hiver
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5785 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II 3 crédits
Sessions de printemps et d’été
NSG 5801 Stage d'intégration 12 crédits
 Total :36 crédits

Note(s) 

1

Ce cours est divisé en deux segments (1 à l'automne, l'autre à l'hiver) équivalents à 1,5 crédit chacun.

Temps partiel – 3 ans

Plan of Study Grid
1ère année
Session d’automne
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
Session d’hiver
NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens 1 3 crédits
2e année
Session d’automne
NSG 5770 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I 3 crédits
Session d’hiver
NSG 5775 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II 3 crédits
3e année
Session d’automne
NSG 5780 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I 3 crédits
Session d’hiver
NSG 5785 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II 3 crédits
Sessions de printemps et d’été
NSG 5801 Stage d'intégration 12 crédits
 Total :36 crédits

Note(s) 

1

Ce cours est divisé en deux segments (1 à l'automne, l'autre à l'hiver) équivalents à 1,5 crédit chacun.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de B.

L'étudiante qui échoue deux cours, ou le même cours deux fois, ou NSG 5801 doit se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

NSG 5130 Development of Knowledge and Theory in Nursing as a Discipline (3 units)

Prevailing nursing conceptualizations and their links to practice, research and education. Historical development and structure of contemporary nursing knowledge. Critique of middle-range theories appropriate to the study of nursing phenomena.

Course Component: Lecture

NSG 5140 Research Methods in Nursing (3 units)

Critical appraisal of research in nursing. Methodological issues related to research problem conceptualization; design selection; sampling; instrument development; data management and analysis. Creation of a nursing research proposal.

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 5130.

NSG 5192 Statistical Analysis in Nursing (3 units)

Introduction to the planning, analysis and interpretation of quantitative research in nursing including: analysis of inferential statistics; analysis of variance and covariance; and linear regression.

Course Component: Lecture

NSG 5210 Advanced Nursing Practice in Primary Health Care (6 units)

Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies in primary health care. Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician in primary health care. Corequisite: NSG 5130.

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 5130

NSG 52101 Advanced Nursing Practice in Primary Health Care (Part 1 of 2)

Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies in primary health care. Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician in primary health care. (Part 1 of 2)

Course Component: Lecture

NSG 5130 is corequisite to NSG 52101.

NSG 52102 Advanced Nursing Practice in Primary Health Care (Part 2 of 2) (6 units)

Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies in primary health care. Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician in primary health care. (Part 2 of 2)

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 52101

NSG 5220 Advanced Nursing Practice in Tertiary Health Care (6 units)

Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies associated with caring for patients and their families in complex care situations. Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician in tertiary health care settings. Corequisite: NSG 5130.

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 5130

NSG 52201 Advanced Nursing Practice in Tertiary Health Care (Part 1 of 2)

Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies associated with caring for patients and their families in complex care situations. Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician in tertiary health care settings. (Part 1 of 2)

Course Component: Lecture

NSG 5130 is corequisite to NSG 52201.

NSG 52202 Advanced Nursing Practice in Tertiary Health Care (Part 2 of 2) (6 units)

Nurses' role in advanced nursing practice. Theoretical foundations, concepts and strategies associated with caring for patients and their families in complex care situations. Clinical practicum as a consultant, educator, researcher, leader and clinician in tertiary health care settings. (Part 2 of 2)

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 52201

NSG 5350 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (3 units)

Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only.

Course Component: Lecture

NSG 53501 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (Part 1 of 2)

Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week. (Part 1 of 2)

Course Component: Lecture

Course for PHCNP students only.

NSG 53502 Pathophysiology for the Nurse Practitioner (Part 2 of 2) (3 units)

Examine theoretical and practice related concepts in pathophysiology as a basis for advanced nursing practice. Explore alterations in physiological function with an emphasis on age-related, acute, episodic, and chronic conditions found in primary health care practice. Seminar: 3 hours/week. (Part 2 of 2)

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 53501. Course for PHCNP students only.

NSG 5360 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (3 units)

Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only.

Course Component: Lecture

NSG 53601 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (Part 1 of 2)

Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only. (Part 1 of 2)

Course Component: Lecture

Course for PHCNP students only.

NSG 53602 Roles and Responsibilities of the Nurse Practitioner (Part 2 of 2) (3 units)

Compare and contrast advanced practice nursing and related frameworks to develop, integrate, sustain, and evaluate the role of the nurse practitioner within primary health care. Critically analyze and develop strategies to implement advanced practice nursing competencies with a focus on the community. Seminar: 3 hours/week. Course for PHCNP students only. (Part 2 of 2)

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 53601. Course for PHCNP students only.

NSG 5370 Advanced Health Assessment and Diagnosis I (3 units)

Analyze and critique concepts and frameworks essential to advanced health assessment and diagnosis using clinical reasoning skills. Apply clinical, theoretical and research knowledge in comprehensive and focused health assessment for the individual client's diagnostic plan of care. Course for PHCNP students only. Corequisite: NSG 5350.

Course Component: Lecture

NSG 5350 is corequisite to NSG 5370.

NSG 5375 Advanced Health Assessment and Diagnosis II (3 units)

Integrate knowledge and apply conceptual frameworks integral to advanced health assessment and diagnosis in advanced nursing practice. Demonstrate initiative, responsibility, and accountability in complex decision making for individuals, groups, and/or families within the nurse practitioner scope of practice based on current research findings. Seminar: 3 hours per week. Clinical: 6 hours per week.

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 5370. Course for PHCNP students only.

NSG 5380 Therapeutics in Primary Health Care I (3 units)

Critically appraise and interpret concepts and frameworks integral to pharmacotherapy, advanced counseling, and complementary therapies for common conditions across the lifespan. Develop, initiate, manage, and evaluate therapeutic plans of care that incorporate client values and acceptability, goals of therapy, analysis of different approaches, pharmacotherapeutic principles. Course for PHCNP students only. Corequisite: NSG 5370.

Course Component: Lecture

NSG 5370 is corequisite to NSG 5380.

NSG 5385 Therapeutics in Primary Health Care II (3 units)

Integrate conceptual frameworks and evidence underlying the study of pharmacotherapy, advanced counseling, and complementary therapies for complex client situations. Demonstrate substantive initiative, responsibility, and accountability in complex decision making.

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 5380. NSG 5375 is corequisite to NSG 5385. Course for PHCNP students only.

NSG 5401 Integrative Practicum (12 units)

Synthesize the competencies essential to advanced nursing practice to provide primary health care for clients across the life span. Demonstrate autonomy, decision-making, and critical analysis of organizational and system issues that influence scope of practice, professional accountability, and outcomes. Course for PHCNP students only.

Course Component: Lecture

Prerequisites: NSG 5350, NSG 5360, NSG 5370, NSG 5375, NSG 5380 and NSG 5385.

NSG 5530 Étude de la discipline infirmière (3 crédits)

Historique du développement de la discipline infirmière et de l'organisation de son corps de connaissances. Conceptions dominantes et leurs liens avec la recherche, la pratique et la formation dans la discipline. Critique de théories de niveau intermédiaire utiles à l'explication de phénomènes propres à la discipline.

Volet : Cours magistral

NSG 5540 Méthodologie de la recherche en sciences infirmières (3 crédits)

Analyse critique de la recherche dans la discipline infirmière. Éléments méthodologiques reliés à la problématique, la sélection du devis, l'échantillon, l'élaboration d'instruments de mesure, la gestion et l'analyse des données. Développement d'un protocole de recherche en sciences infirmières.

Volet : Cours magistral

Préalable : NSG 5530.

NSG 5592 Analyse statistique en sciences infirmières (3 crédits)

Introduction à la planification, l'analyse et l'interprétation des résultats de recherche de type quantitatif en sciences infirmières incluant ce qui suit : analyse de statistiques inférentielles, analyse de variance et de covariance, régression linéaire.

Volet : Cours magistral

NSG 5610 Soins infirmiers de niveau avancé en soins de santé primaires (6 crédits)

Rôle de l'infirmière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies en soins de santé primaires. Le stage permet d'assumer les fonctions de consultante, éducatrice, chercheuse, leader et clinicienne dans un milieu de soins primaires. Concomitant : NSG 5530.

Volet : Cours magistral

NSG 5130 est concomitant à NSG 5610. Préalable: NSG 5530

NSG 56101 Soins infirmiers de niveau avancé en soins de santé primaires (Partie 1 de 2)

Rôle de l'infirmière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies en soins de santé primaires. Le stage permet d'assumer les fonctions de consultante, éducatrice, chercheuse, leader et clinicienne dans un milieu de soins primaires. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Le cours NSG 5530 est concomitant à NSG 56101.

NSG 56102 Soins infirmiers de niveau avancé en soins de santé primaires (Partie 2 de 2) (6 crédits)

Rôle de l'infirmière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies en soins de santé primaires. Le stage permet d'assumer les fonctions de consultante, éducatrice, chercheuse, leader et clinicienne dans un milieu de soins primaires. (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable: NSG 56101

NSG 5620 Soins infirmiers de niveau avancé en milieu de soins tertiaires (6 crédits)

Rôle de l'infirmière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies reliés aux soins des patients et de leurs familles en situation de soins complexes. Le stage permet d'assumer les fonctions de consultante, éducatrice, chercheuse, leader et clinicienne en milieu de soins tertiaires. Concomitant : NSG 5530.

Volet : Cours magistral

NSG 5130 est concomitant à NSG 5620. Préalable: NSG 5530

NSG 56201 Soins infirmiers de niveau avancé en milieu de soins tertiaires (Partie 1 de 2)

Rôle de l'infirmière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies reliés aux soins des patients et de leurs familles en situation de soins complexes. Le stage permet d'assumer les fonctions de consultante, éducatrice, chercheuse, leader et clinicienne en milieu de soins tertiaires. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Le cours NSG 5530 est concomitant à NSG 56201.

NSG 56202 Soins infirmiers de niveau avancé en milieu de soins tertiaires (Partie 2 de 2) (6 crédits)

Rôle de l'infirmière en pratique de niveau avancé. Fondements théoriques, concepts et stratégies reliés aux soins des patients et de leurs familles en situation de soins complexes. Le stage permet d'assumer les fonctions de consultante, éducatrice, chercheuse, leader et clinicienne en milieu de soins tertiaires. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

NSG 5750 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (3 crédits)

Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures / semaine.

Volet : Cours magistral

NSG 57501 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (Partie 1 de 2)

Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement.

NSG 57502 Physiopathologie pour infirmières et infirmiers praticiens (Partie 2 de 2) (3 crédits)

Examen des concepts théoriques et pratiques reliés à la physiopathologie comme fondement de la pratique de niveau avancé des soins infirmiers. Exploration des changements aux fonctions physiologiques en mettant l'accent sur les modifications liées à l'âge, aux troubles aigus, épisodiques et chroniques rencontrés dans la pratique en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable: NSG 57501. Cours pour étudiants CSSPIIP seulement.

NSG 5760 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (3 crédits)

Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Cours réservé aux étudiantes en soins de santé primaires. Séminaire : 3 heures / semaine.

Volet : Cours magistral

NSG 57601 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (Partie 1 de 2)

Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Cours réservé aux étudiants en soins de santé primaires.

NSG 57602 Rôles et responsabilités des infirmières et infirmiers praticiens (Partie 2 de 2)

Comparaison et mise en contraste des cadres de référence en pratique de soins infirmiers de niveau avancé et d'autres cadres connexes afin de développer, d'intégrer, de soutenir, et d'évaluer le rôle de l'infirmière et de l'infirmier praticiens en soins de santé primaires. Analyse critique et élaboration de stratégies pour la mise en oeuvre de compétences en pratique de soins infirmiers de niveau avancé axés sur la communauté. Séminaire : 3 heures / semaine. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalable: NSG 57601. Cours réservé aux étudiants en soins de santé primaires.

NSG 5770 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic I (3 crédits)

Analyse et critique des concepts et des cadres de référence essentiels à la formation avancée en évaluation de la santé et en diagnostic en utilisant des habiletés de raisonnement clinique. Application des connaissances cliniques, théoriques et de recherche à l'évaluation complète de la santé axée sur le diagnostic et le plan de soins individualisé du client. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Concomitant : NSG 5750.

Volet : Cours magistral

NSG 5350 est concomitant à NSG 5770.

NSG 5775 Formation avancée en évaluation de la santé et diagnostic II (3 crédits)

Intégration des connaissances et application des cadres conceptuels comme partie intégrante à l'évaluation de la santé et au diagnostic dans la pratique des soins infirmiers de niveau avancé. Initiative, sens de responsabilité et responsabilisation dans la prise de décisions complexes à l'égard d'individus, de groupes et de familles à l'intérieur du champ de pratique de l'infirmière et infirmier praticiens, lesquelles sont fondées sur l'état des résultats actuels de recherche. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine.

Volet : Cours magistral

Préalable : NSG 5770.

NSG 5780 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires I (3 crédits)

Évaluation critique et interprétation des concepts et des cadres de référence comme partie intégrante de la pharmacothérapie, du counseling de niveau avancé et des thérapies complémentaires, pour des conditions communes à tous les âges de la vie. Développement, initiation, gestion et évaluation des plans de soins thérapeutiques qui intègrent les valeurs des clients, l'acceptabilité, les buts de la thérapie, l'analyse des différentes approches et les principes de la thérapie pharmacologique. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Concomitant : NSG 5770.

Volet : Cours magistral

NSG 5370 est concomitant à NSG 5780.

NSG 5785 Méthodes thérapeutiques en soins de santé primaires II (3 crédits)

Intégration des cadres conceptuels et des faits sous-jacents à l'étude de la pharmacothérapie, du counseling de niveau avancé et des thérapies complémentaires, pour les situations complexes des clients. Haut niveau d'initiative, de sens des responsabilités, et de responsabilisation en situation de prise de décision complexe. Séminaire : 3 heures par semaine. Clinique : 6 heures par semaine. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement.

Volet : Cours magistral

Préalable : NSG 5780. NSG 5775 est concomitant à NSG 5785.

NSG 5801 Stage d'intégration (12 crédits)

Synthèse des compétences essentielles à la pratique des soins infirmiers de niveau avancé afin de dispenser des soins de santé primaires aux clients à tous les âges de la vie. Autonomie, prise de décision et analyse critique à l'égard des enjeux organisationnels et systémiques qui exercent une influence sur l'étendue de la pratique, la responsabilisation professionnelle et les résultats attendus. Cours pour étudiantes CSSPIIP seulement.

Volet : Cours magistral

Préalables : NSG 5750, NSG 5760, NSG 5770, NSG 5775, NSG 5780 et NSG 5785.

NSG 6115 Design of Multiple Interventions in Community Health (3 units)

Theoretical basis for the design and evaluation of multistrategy and multi-level community health programs. Key design issues including synergies among interventions, intervention adaptation for contextual environment and implementation barriers. Integrated theories, planning tools and evaluation strategies to be discussed, using multiple intervention case studies.

Course Component: Lecture

Prerequisites: NSG 5130; NSG 5210 (or 5220); NSG 5140; or equivalents

NSG 6133 Decision Making in Clinical Practice (3 units)

Examination of decision models as they relate to decision making at the patient, practitioner, and policy maker levels. Study of the patient decision making process. Exploration of decision support strategies and evaluation of practitioner's decision support skills.

Course Component: Lecture

NSG 6134 Educator's Role in Advanced Nursing Practice (3 units)

Issues in clinical education in nursing and other practice disciplines. Teaching/learning theories, educational models and strategies for clinical education. Essential elements in identification of learning needs assessment, development of teaching plans for nurses, clients, families, and other health professionals. Formative and summative evaluation principles and methods.

Course Component: Lecture

NSG 6135 End of Life Care: Palliative (3 units)

Philosophy and practice of palliative/end of life care across the lifespan and in diverse health settings. Critical examination of theory, research, practice and policy issues related to care of individuals and families facing life threatening illness. Exploration of concepts of death, dying, bereavement within health care systems, culture, and society using an interprofessional approach.

Course Component: Lecture

NSG 6140 Qualitative Research in Nursing and Health Sciences (3 units)

Advanced qualitative research approaches including data analysis methods used in Nursing and other health disciplines.

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 5140.

NSG 6150 Historical Context in Nursing Practice (3 units)

Historical context for selected nursing practice topics and leadership styles. Nursing and health care from the 19th to the late 20th century from a feminist and social history stand point. Perspectives and patterns of explanation for past nursing practices. Appraisal of primary and secondary sources, methods and theoretical approaches.

Course Component: Lecture

NSG 6160 Policy, Political Action and Change in Health Care (3 units)

Policy analysis, political action, organization and change theories. Acquisition of advanced nursing practice skills in policy and organizational analysis, application of change theory, lobbying, negotiating and strategizing.

Course Component: Lecture

NSG 6170 Sociocultural History of the Body (3 units)

This graduate seminar examines the body in terms of object of history as understood by the health professionals. Topics such as hygiene and the social image of the body, as well as the history of illness and death are covered.

Course Component: Lecture

NSG 6401 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (6 units)

Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project.

Course Component: Lecture

Prerequisites: NSG 5210 or NSG 5220, or NSG 5360 (for PHCNP students only) and NSG 5140.

NSG 64011 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (Part 1 of 2)

Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project. (Part 1 of 2)

Course Component: Lecture

Prerequisites: NSG 52101 and NSG 52102 or NSG 52201 and NSG 52202, or NSG 53601 and NSG 53602; and NSG 5140.

NSG 64012 Clinical Project in Advanced Nursing Practice (Part 2 of 2) (6 units)

Utilization of theory and evidence based practices relevant to a clinical field. Clinical practicum structured around the design, implementation, and evaluation of a clinical project. (Part 2 of 2)

Course Component: Lecture

Prerequisite: NSG 64011

NSG 6533 Prise de décisions en situation clinique (3 crédits)

Examen des modèles de décision au niveau de la prise de décisions du patient, de l'intervenant et des prises de positions politiques. Étude du processus décisionnel du patient. Exploration des décisions entourant les stratégies de soutien et évaluation des compétences du praticien.

Volet : Cours magistral

NSG 6534 Rôle d'éducatrice de l'infirmière en pratique de niveau avancé (3 crédits)

Enjeux de la formation clinique en sciences infirmières et autres disciplines. Théories d'enseignement/apprentissage, modèles et stratégies pédagogiques. Éléments essentiels à l'identification des besoins d'apprentissage, au développement d'un plan d'enseignement pour infirmières, clients, familles, et autres professionnels de la santé. Principes et méthodes d'évaluation formative et sommative.

Volet : Cours magistral

NSG 6535 Soins palliatifs et de fin de vie : Une approche interprofessionnelle (3 crédits)

Philosophie et pratique des soins palliatifs et de fin de vie, au long de l'existence et dans divers milieux de santé. Examen critique de la théorie, la recherche, la pratique et les problématiques d'ordre politique associées aux soins des personnes et des familles aux prises avec une maladie mortelle. Exploration des concepts de mort, d'agonie et de deuil dans les systèmes de soins de santé, la culture et la société et selon une approche interprofessionnelle.

Volet : Cours magistral

NSG 6540 Recherche qualitative en sciences infirmières et en sciences de la santé (3 crédits)

Étude approfondie des approches en recherche qualitative et des modalités d'analyse de données utilisées en sciences infirmières et autres disciplines de la santé.

Volet : Cours magistral

Préalable : NSG 5540

NSG 6550 Contexte historique en sciences infirmières (3 crédits)

Contexte historique pour certains thèmes et styles de leadership. Approche féministe et sociale dans l'étude des sciences infirmières de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe. Perspectives et analyse des événements d'antan dans la profession. Analyse des sources primaires et secondaires, des méthodes et des approches théoriques.

Volet : Cours magistral

NSG 6560 Politique, action politique et changement en soins de santé (3 crédits)

Analyse des politiques, action politique et théories de l'organisation et du changement. Développement d'habiletés nécessaires à l'infirmière en pratique de niveau avancé en regard de l'analyse politique et organisationnelle, l'application de la théorie du changement, le lobbying, la négociation et la formulation de stratégies.

Volet : Cours magistral

NSG 6570 Histoire socioculturelle du corps (3 crédits)

Ce séminaire aux études supérieures porte sur le corps en tant qu'objet de l'histoire, tel que compris par les professionnels de la santé. Des sujets tels l'hygiène et l'image sociale du corps, ainsi que l'histoire de la maladie et de la mort y sont abordés.

Volet : Cours magistral

NSG 6801 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (6 crédits)

Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique.

Volet : Cours magistral

Préalables : NSG 5610 ou NSG 5620, ou NSG 5760 (pour étudiantes en SSPIIP seulement) et NSG 5540.

NSG 68011 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (Partie 1 de 2)

Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique. (Partie 1 de 2)

Volet : Cours magistral

Préalables : NSG56101 et NSG56102; ou NSG56201 et NSG56202; ou NSG57601 et NSG57602; et NSG 5540.

NSG 68012 Projet clinique en pratique des soins infirmiers de niveau avancé (Partie 2 de 2) (6 crédits)

Utilisation de la théorie et des évidences systématiques pertinentes au domaine de spécialisation choisi. Stage structuré autour de la planification, de l'exécution et de l'évaluation d'un projet clinique. (Partie 2 de 2)

Volet : Cours magistral

NSG 6998 Thèmes en sciences infirmières / Special Topics in Nursing (3 crédits / 3 units)

La recherche et l'expertise dans certains secteurs de spécialisation des soins infirmiers. Peut comporter un stage. Thèmes à approuver au préalable par la Direction du programme. / Research and advanced practice in a specialized area of nursing. May include a clinical practicum. Program approval required for topic selection.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

NSG 6999 Études dirigées / Directed Studies (3 crédits / 3 units)

Approfondissement des connaissances dans un domaine d'intérêt particulier, avec l'approbation du programme. / Study of an area of particular interest in greater depth. Program approval is required.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

NSG 7100 Theoretical and Philosophical Perspectives in Nursing (3 units)

Critical analysis of nursing knowledge development and the influence on nursing research and practice. Comparison and contrast of theories and philosophies in nursing with an emphasis on substantive areas of nursing that are of interest to the student. Course is reserved for PhD students.

Course Component: Lecture

NSG 7103 Decision Making in Nursing (3 units)

Analysis and synthesis of decision and change models at client, practitioner and policy maker levels. In-depth exploration of selected conceptual, methodological, and design challenges to improve decision-making capacities of populations or to promote uptake of evidence-based nursing practices. Course is reserved for PhD students.

Course Component: Lecture

NSG 7104 Evaluating Complex Nursing Interventions (3 units)

Discussion of design issues associated with complex interventions. Exploration of strategies for developing, implementing, and evaluating programs targeted to changing multiple levels of health care. Analysis of models, evidence, and policies appropriate to intervention design and examination of barriers to effective change. Course is reserved for PhD students.

Course Component: Lecture

NSG 7105 Research Seminar I (3 units)

In-depth coverage and critical analysis of diverse research problems. Development of the research project through peer discussions, and presentations by experts. Course reserved for PhD students.

Course Component: Seminar

NSG 7106 Research Seminar II (3 units)

In-depth coverage and critical analysis of diverse research design methods. Development of the thesis proposal through peer discussions, and presentations by experts.

Course Component: Seminar

Prerequiste: NSG 7105. Course reserved for PhD students.

NSG 7110 Doctoral Seminar (3 units)

Drafting and finalizing the thesis proposal, which is presented and defended orally. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Course Component: Seminar

Prerequisites: NSG 7100, NSG 7105, NSG 7106 and EDU 7193 or EDU 8190.

NSG 7500 Perspectives philosophiques et théoriques en sciences infirmières (3 crédits)

Analyse critique du développement des connaissances en soins infirmiers et de l'influence sur la recherche infirmière et la pratique. Comparaison et contraste de théories et philosophies de soins infirmiers avec un accent sur les zones de fond de soins infirmiers qui sont d'intérêt pour l'étudiant. Cours réservé aux doctorants.

Volet : Cours magistral

NSG 7505 Séminaire de recherche I (3 crédits)

Étude approfondie de diverses problématiques de recherche et analyse critique des écrits qui s'y rapportent. Développement du projet de thèse grâce à des discussions de groupe et des présentations par des experts. Cours réservé aux doctorants.

Volet : Séminaire

NSG 7506 Séminaire de recherche II (3 crédits)

Étude approfondie de divers devis de recherche et analyse critique des écrits qui s'y rapportent. Développement du projet de thèse grâce à des discussions de groupe et des présentations par des experts. Cours réservé aux doctorants.

Volet : Séminaire

Préalable : NSG 7505.

NSG 7510 Séminaire doctoral (3 crédits)

Rédaction et mise au point du projet de thèse, qui est présenté et soutenu oralement. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Volet : Séminaire

Préalables : NSG 7500, NSG 7505, NSG 7506 et EDU 7593 ou EDU 8590.

NSG 7999 Thèse de maîtrise / Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : NSG 5530, NSG 5540, NSG 5592 et NSG 56210 ou NSG 5620. / Prerequisites: NSG 5130, NSG 5140, NSG 5192 and NSG 5210 or NSG 5220.

NSG 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

L'examen de synthèse est un élément obligatoire du programme de doctorat et doit être complété avec succès avant de s'inscrire à la thèse. Il comporte une épreuve écrite et une épreuve orale portant sur un ou des thèmes reliés au champ de recherche de l'étudiant et l'étudiante. Concomitant : NSG 7110. / The comprehensive exam is mandatory in the doctoral program and must be successfully completed before registration to the thesis. The exam has a written and an oral component focusing on one or several topics related to the student's research field. Corequisite: NSG 7110.

Volet / Course Component: Recherche / Research

NSG 9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : NSG 9998. / Prerequisite: NSG 9998.