En bref

  • Grade universitaire offert : Diplôme d’études supérieures
  • Options de statut d’inscription : Temps complet ou temps partiel
  • Langues d’enseignement :
    • Français
    • Anglais
  • Option d’étude (durée prévue du programme) :
    • avec option cours (3 trimestres à temps complet, soit 12 mois consécutifs)
  • Unités scolaires : Faculté de génie, École de science informatique et de génie électrique

Description du programme

L'Internet est en train de devenir le véhicule par excellence pour la communication multimédia intégrée (voix, vidéo, graphiques, données). Ses standards et ses protocoles peuvent intégrer d'autres technologies bien établies comme la téléphonie, la télécopie et les technologies de messagerie, de données et de divertissement. Le World Wide Web, le service Internet qui se développe le plus rapidement, a provoqué une véritable révolution de l'information et, quotidiennement, les limites des technologies actuelles sont repoussées pour pouvoir rester en phase avec son développement.

Les technologies d'Internet constituent maintenant une discipline à part. Le protocole Internet est toujours considéré comme standard pour les communications mondiales les plus communes et d'autres standards d'Internet (DiffServ, RSVP, etc.) se répandent rapidement pour offrir une qualité de service sur Internet. Un besoin de formation de niveau supérieur de professionnels se fait sentir dans ce domaine, l'expérience au niveau du premier cycle ne suffit pas toujours.

Résultats d’apprentissage

L'objectif du diplôme en technologies d'Internet est de former des professionnels diplômés en hautes technologies aux standards, méthodes, techniques et marchés d'application d'Internet en pleine croissance. Le diplôme comprend à la fois des cours théoriques et pratiques portant sur le génie d'Internet ainsi qu'une formation de base sur les domaines complexes du droit d'Internet et du commerce électronique.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences appliquées Génie électrique et génie informatique (M.Sc.A.)
  • Maîtrise ès sciences appliquées Génie électrique et génie informatique Spécialisation en science, société et politique publique (M.Sc.A.)
  • Maîtrise en ingénierie Génie électrique et génie informatique (M.Ing.)
  • Doctorat en philosophie Génie électrique et génie informatique (Ph.D.)

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux, leur thèse et de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais.

Coordonnées du programme

Bureau des études supérieures, Faculté de génie

161 Louis-Pasteur, Pavillon Colonel By, pièce B111
Ottawa, Ontario, Canada 
K1N 6N5
 

Tél. : 613-562-5800 x6189

Courriel : etudesup.genie@uottawa.ca
 

Twitter | Faculté de génie

Facebook | Faculté de génie

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Dates limites Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Étudiants canadiens 1 mai 1 novembre -
Étudiants internationaux 1 mars 1 juillet -
  • Les demandes reçues après la date limite prévue ne seront considérées qu’en fonction de la disponibilité d’espace et de fonds.
  • Il est possible que la période d’admission ferme avant la date limite prévue si un nombre excessif de demandes est reçu.
  • Présentez une demande dès maintenant! Nos départements analysent souvent les demandes dès qu'ils les reçoivent. Nos lettres d'offres sont généralement envoyées aux candidats admissibles à peine quelques semaines après réception des dossiers complets.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé avec une moyenne d'au moins B+ en génie électrique, génie informatique, génie logiciel, informatique, ou un grade équivalent avec une moyenne minimale de 75 % (B+).

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL : 580 (version papier) – 92-93 (version internet);
  • IELTS : 6.5 moyenne globale – 6.0 compétence individuelle (version papier) ou 7.0 moyenne globale – 6.0 compétence individuelle (version internet);
  • Un test de langue équivalent

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Le comité d'admission pourrait toutefois recommander également d'autres candidats satisfaisant aux critères d'admission des études supérieures et ayant fait preuve de connaissances ou d'expérience dans le domaine. Dans des cas exceptionnels, l'admission peut être offerte à des candidats à qui l'on impose des cours supplémentaires à suivre avant ceux du diplôme proprement dit. Pour continuer au diplôme, il faut obtenir une note minimale de B+ dans chacun des cours supplémentaires.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitae
  • Deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs familiers avec l’étudiant et son travail.
  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne) etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

Diplôme d'études supérieures

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
ELG 5374Computer Communication Network3 crédits
DCL 7302Regulation of Internet Communications3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Multimedia Communications
Internetworking Technologies
Data Encryption
Network Security and Cryptography
6 crédits de cours optionnels parmi :6 crédits
Principles de développement formel de logiciels
Génie de la qualité des logiciels
Software Engineering
Database Analysis and Design
Software Usability
Fault Tolerance
Selected Topics in Computer Science
Principles of Distributed Simulation
Applications of Combinatorial Optimization
Wireless Networks and Mobile Computing
Systèmes et architectures des logiciels pour le commerce électronique
Fouille des données et apprentissage des concepts
Technologies du commerce électronique
Virtual Environments
Design of Distributed System Software
Digital Communication by Satellite
Error Control Coding
Image Processing and Image Communications
Photonics Networks
Switching and Traffic Theory for Integrated Broadband Networks
Survivable Optical Networks
Topics in Communication II
Topics in Computers I
Topics in Computers II

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+.

Passage du diplôme d’études supérieures à la maîtrise

Les étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures peuvent demander de passer au programme de Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) ou au programme de Maîtrise en ingénierie (M.Ing) ou au programme de Maîtrise en informatique (M.I.) conformément à l’article A. 7.1 des règlements généraux.

Les demandes d'admission devraient être adressées au directeur, diplôme d'études supérieures en technologies d'Internet (INTERTECH), École d'ingénierie et de technologie de l'information.

Une fois le diplôme complété, les étudiants qualifiés qui satisfont aux exigences d'admission peuvent poser leur candidature à l'un des programmes de maîtrise, notamment la maîtrise en informatique, ou le M.Ing./M.Sc.App. en génie électrique et, après l'admission, remplir les exigences de ces programmes avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis au diplôme. Le nombre de crédits qui reste sera évalué individuellement selon le programme de maîtrise choisi.

Il se peut qu’un maximum de trois crédits en équivalences ou en crédits retenus soient accordés. Pour cela, les crédits ne doivent pas avoir déjà compté pour un diplôme ou un grade antérieur. Les candidats ayant déjà réussi des cours obligatoires du programme pourront remplacer ces crédits par des crédits au choix. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article B.2.7. des règlements généraux.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté de génie

Principaux domaines de recherche :

  • Génie chimique et biologique
  • Génie civil
  • Science informatique et génie électrique
  • Génie mécanique

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

DCL 7302 Regulation of Internet Communications (3 units)

Seminar analyzing the legal challenges posed by the Internet to the rights of free speech and privacy. Topics include online obscenity, hate speech, defamation, as well as national and international approaches to data privacy protection.

Course Component: Seminar

CSI 5105 Network Security and Cryptography (3 units)

Advanced methodologies selected from symmetric and public key cryptography, network security protocols and infrastructure, identification, secret-sharing, anonymity, intrusion detection, firewalls, defending network attacks and performance in communication networks. This course is equivalent to COMP 5406 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisites: familiarity with basic concepts in networks, network security, and applied cryptography.

CSI 5510 Principles de développement formel de logiciels (3 crédits)

Une présentation de méthodologies courantes dans les domaines de spécification, développement et vérification de logiciels. Programmes itératifs : la méthode de l'invariant. Programmes récursifs : méthodes inductives. Spécification de logiciels : abstractions procédurelles et de données. Types algébriques abstraits. On mettra l'accent sur les logiciels répartis. Ce cours est équivalent à COMP 5707 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

CSI 5511 Génie de la qualité des logiciels (3 crédits)

Critères de la qualité des logiciels. Composantes et métriques de qualité. Qualité du processus de développement des logiciels. Génie de fiabilité des logiciels. Capture et validation d'exigences. Validation systématique de la conception; approche boîte-grise. Conception, implantation et gestion des tests. Étude de cas en validation et vérification des logiciels de communication. Conception orientée objet. Aspects théoriques. Ce cours est équivalent à COMP 5501 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

CSI 5112 Software Engineering (3 units)

Topics of current interest in Software Engineering, such as software development systems, structured systems analysis and design, management of software, software tools, validation and verification, programming environments. This course is equivalent to COMP 5207 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5115 Database Analysis and Design (3 units)

The dimensional and multidimensional data models for data warehousing. Data dependencies and decompostition. Structure and use of data definition and manipulation languages. Database economics, engineering, deployment and evolution. Issues in integrity, security, the Internet and distributed databases. Relationships to decision support systems. This course is equivalent to COMP 5503 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: CSI 3317 or equivalent

CSI 5122 Software Usability (3 units)

Design principles and metrics for usability. Qualitative and quantitative methods for the evaluation of software system usability: Heuristic evaluation, usability testing, usability inspections and walkthroughs, cognitive walkthroughs, formal usability experimentation. Ethical concerns when performing studies with test users. Economics of usability. Integration of usability engineering into the software engineering lifecycle. This course is equivalent to COMP 5301 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5134 Fault Tolerance (3 units)

Hardware and software techniques for fault tolerance. Topics include modeling and evaluation techniques, error detecting and correcting codes, module and system level fault detection mechanisms, design techniques for fault-tolerant and fail-safe systems, software fault tolerance through recovery blocks, N-version programming, algorithm-based fault tolerance, checkpointing and recovery techniques, and survey of practical fault-tolerant systems. This course is equivalent to COMP 5004 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5140 Selected Topics in Computer Science (3 units)

Selected topics, not covered by other graduate courses. Details will be available from the School at the time of registration. This course is equivalent to COMP 5900 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5161 Principles of Distributed Simulation (3 units)

Distributed simulation principles and practices. Synchronization protocols: Optimistic vs Conservative, Deadlock detection in conservative simulations, Time warp simulation. Distributed interactive simulation: Data distribution management, Interest management, High Level Architectures (HLA), Run Time Infrastructure (RTI). Distributed web-based simulation. Distributed agent based simulation. Real time applications of distributed simulation. Distributed and collaborative virtual simulations. This course is equivalent to COMP 5606 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5166 Applications of Combinatorial Optimization (3 units)

Topics in combinatorial optimization with emphasis on applications in Computer Science. Topics include network flows, various routing algorithms, polyhedral combinatorics, and the cutting plane method. This course is equivalent to COMP 5805 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5169 Wireless Networks and Mobile Computing (3 units)

Computational aspects and applications of design and analysis of mobile and wireless networking. Topics include Physical, Link Layer, Media Access Control, Wireless, Mobile LANs (Local Area Networks), Ad-Hoc, Sensor Networks, Power Consumption optimization, Routing, Searching, Service Discovery, Clustering, Multicasting, Localization, Mobile IP/TCP (Internet Protocol/Transmission Control Protocol), File Systems, Mobility Models, Wireless Applications. Courses CSI 5169, ELG 6168 cannot be combined for units. This course is equivalent to COMP 5304 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5174 Validation Methods for Distributed Systems (3 units)

Review of formal specification and description techniques for distributed and open systems. Verification techniques. Correctness proofs. Verification of general properties of distributed systems. Analysis and relief stragegies. Testing techniques. Test generation strategies. Test architectures. This course is equivalent to COMP 5604 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5510 Principles de développement formel de logiciels (3 crédits)

Une présentation de méthodologies courantes dans les domaines de spécification, développement et vérification de logiciels. Programmes itératifs : la méthode de l'invariant. Programmes récursifs : méthodes inductives. Spécification de logiciels : abstractions procédurelles et de données. Types algébriques abstraits. On mettra l'accent sur les logiciels répartis. Ce cours est équivalent à COMP 5707 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

CSI 5511 Génie de la qualité des logiciels (3 crédits)

Critères de la qualité des logiciels. Composantes et métriques de qualité. Qualité du processus de développement des logiciels. Génie de fiabilité des logiciels. Capture et validation d'exigences. Validation systématique de la conception; approche boîte-grise. Conception, implantation et gestion des tests. Étude de cas en validation et vérification des logiciels de communication. Conception orientée objet. Aspects théoriques. Ce cours est équivalent à COMP 5501 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

CSI 5780 Systèmes et architectures des logiciels pour le commerce électronique (3 crédits)

Contenu et transactions dans les systèmes de commerce électronique. Architecture de système. Une attention particulière sera portée aux logiciels intégrés, aux outils et au processus de développement. Cadres d'applications. Gestion de l'information. Sécurité, normes et conformité aux réglementations. Problèmes de recherche actuels. Expérience pratique intégrée des outils modernes du commerce électronique. Projet de développement en commerce électronique. Ce cours est équivalent à COMP 5405 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: CSI 5389

CSI 5787 Fouille des données et apprentissage des concepts (3 crédits)

Fouille de données comme acquisition d'associations, groupement, et apprentissage des concepts. Questions de base des associations et les représentations choisies des concepts. Introduction aux entrepôts des données. Apprentissage des concepts comme une recherche d'espace des concepts. Les algorithmes typiques d'induction. Les réseaux des neurones comme représentation et mécanisme d'apprentissage des concepts. Apprentissage des concepts en présence des connaissances. Introduction à la théorie d'apprentissage. Apprentissage fondé sur les cas. Applications choisies de fouille de données et d'apprentissage des concepts.

Volet : Cours magistral

CSI 5789 Technologies du commerce électronique (3 crédits)

Introduction aux modèles et technologies d'entreprise. Moteurs de recherche. Cryptographie. Services Web et agents. Transactions électroniques sécurisées. Technologies du commerce électronique à valeur ajoutée. Questions de recherche avancées. Ce cours est équivalent à COMP 5401 à la Carleton University.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: CSI 4110 or equivalent.

ELG 5121 Multimedia Communications (3 units)

Introduction, applications, standards. Networking technologies. Image, video and audio compression. Quality of Service and resource management. Scheduling issues for real-time MM transport. Multimedia synchronization. Multimedia and the Internet. Multimedia conferencing. Multimedia to the home. Satellites and multimedia. Multimedia applications. This course is equivalent to EACJ 5201 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5124 Virtual Environments (3 units)

Basic concepts. Virtual worlds. Hardware and software support. World modeling. Geometric modeling. Light modeling. Kinematic and dynamic models. Other physical modeling modalities. Multisensor data fusion, anthropomorphic avatars. Animation: modeling languages, scripts, real-time computer architectures. VE interfaces. Case studies. This course is equivalent to EACJ 5204 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5191 Design of Distributed System Software (3 units)

Distributed systems design and programming issues; distributed computing. Basics of object oriented technology for distributed computing. Distributed objects technologies. Object oriented models for distributed programming. Distributed computing architecture design. Component based distributed software design. Scalability, interoperability, portability and distributed services. Distributed applications design. This course is equivalent to EACJ 5203 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: An undergraduate education in Computer Engineering, or Computer Science, or practical experience in system software design.

ELG 5369 Internetworking Technologies (3 units)

IP Based Internet Technologies: Internet architecture and its protocols. Software/hardware requirements for quality of service (QoS), Integrated services. Scheduling. Fair queueing. Traffic and admission control algorithms. Differentiated services. Multiprotocol label switching (MPLS) and associated software/hardware design issues. Fast internet protocol (IP), asynchronous transfer mode (ATM), internet protocol (IP) over synchronous optical network (SONET), wavelength division multiplexing (WDM), satellite implementations. This course is equivalent to EACJ 5369 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Courses ELG 5369, ELG 7187 (EACJ 5808) cannot be combined for units.

ELG 5371 Digital Communication by Satellite (3 units)

Propagation and interference considerations. Link budget calculations. GEO, LEO, HEO systems. Transponders. Earth stations; modems (PSK, MSK , etc.), low noise amplifiers, high power amplifiers. Error control. Access techniques; FDMA, TDMA, CDMA, random access. Switching, onboard processing. Networking. ATM over satellites. Mobile satellite communications and IMT2000. This course is equivalent to EACJ 5500 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5372 Error Control Coding (3 units)

General introduction. Algebraic concepts. Linear block codes. Cyclic codes, BCH and Reed-Solomon codes. Convolutional codes. Maximum likelihood decoding, and sequential decoding of convolutional codes. Burst-error correcting convolutional and block codes. Automatic repeat request. Trellis Coded Modulation. Turbo codes and iterative decoding. This course is equivalent to EACJ 5504 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Co-requisite: ELG 4171 or equivalent.

ELG 5373 Data Encryption (3 units)

Secure communications: encryption and decryption. Entropy, equivocation and unicity distance. Cryptanalysis and computational complexity. Substitution, transposition and product ciphers. Data Encryption Standard (DES): block and stream cipher modes. Modular arithmetics. Public key cryptosystems: RSA, knapsack. Factorization methods. Elliptic curve cryptography. Authentication methods and cryptographic protocols. This course is equivalent to EACJ 5105 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ELG 5119 or SYSC 5503 or the equivalent

ELG 5374 Computer Communication Network (3 units)

Network applications, structures and their design issues. Resource sharing/access methods. Network transmission and switching techniques. OSI model. Error control, flow control and various issues related to the physical, data link and network layers. Local area networks. Performance issues of delay-throughput in various protocols. Courses ELG 5374, ELG 6121 (SYSC 5201) cannot be combined for units. This course is equivalent to EACJ 5607 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5378 Image Processing and Image Communications (3 units)

Image acquisition, display and perception: sampling and reconstruction, quantization, human vision. Discrete image representations: color spaces, block, subband and wavelet representations. Image transformations, enhancement and restoration. Image analysis: edge detection, motion estimation. Image and video compression: lossless coding, predictive and transform coding, motion compensation.

Course Component: Lecture

Prerequisite: Probability and Signal Processing at undergraduate or graduate level. This course is equivalent to EACJ 5509 at Carleton University.

ELG 5381 Photonics Networks (3 units)

Optical networks and switch architectures. Static networks. Wavelength routed networks. Linear lightwave networks. Multihop networks. Point-to-point and multipoint. Multiplexing and multiple access schemes. Scheduling. Capacity allocation. Static and dynamic routing. Channel assignment. Logical vs physical topologies, and their applications. Latest development in technology, network, protocols and analysis. Courses ELG 5381, ELG 7178 (EACJ 5606) cannot be combined for units if taken as a special topic in ELG 7178. This course is equivalent to EACJ 5004 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5382 Switching and Traffic Theory for Integrated Broadband Networks (3 units)

Principles of switching theory. Asynchronous Transfer Mode switching architectures. Principle of teletraffic engineering. Queueing theory and performance evaluation techniques as applied to the study of computer network architectures. Current topics in computer network modelling analysis and traffic control for high-speed multimedia networks. This course is equivalent to EACJ 5108 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ELG 5374 or ELG 6121. Corequisite: ELG 5119 or ELG 6153 or ELG 6103.

ELG 5383 Survivable Optical Networks (3 units)

Optical networks design with emphasis on network survivability. Wavelength division multiplexing (WDM), wavelength conversion, optical switch architectures, routing and wavelength assignment algorithms, IP over WDM, optical network protocols, optical network control architectures, protection and restoration, spare capacity allocation, survivable routing, design and performance evaluation.

Course Component: Lecture

Prerequisite: ELG 5374

ELG 7178 Topics in Communication II (3 units)

This course is equivalent to EACJ 5606 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 7186 Topics in Computers I (3 units)

This course is equivalent to EACJ 5807 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 7187 Topics in Computers II (3 units)

This course is equivalent to EACJ 5808 at Carleton University.

Course Component: Lecture