En bref

  • Grade universitaire offert : Diplôme d’études supérieures
  • Options de statut d’inscription : Temps complet ou temps partiel
    • Les étudiants à temps plein doivent s’attendre à suivre des cours le soir.
  • Langue d’enseignement : Anglais
  • Option d’étude (durée prévue du programme) :
    • avec option cours (3 trimestres à temps complet, soit 12 mois consécutifs)
  • Unité scolaire : Faculté de génie

Description du programme

Les technologies d’Internet et de réalité virtuelle (RV) sont rapidement devenues des outils essentiels dans notre quotidien.

Utilisé aux quatre coins du monde, Internet est une source infinie de connaissances et d’information, un moyen profitable d’échange commercial et une méthode de communication. Bref, son impact économique est immense. Les transactions Internet telles que celles effectuées sur E*TRADE, eBay et Dell génèrent des milliards de dollars annuellement. En fait, Internet est maintenant le mode intégré de communication en collaboration en multimédia (voix/vidéo/graphique/données) par excellence. Les normes et protocoles de ce mode de communication englobent également d’autres grandes technologies telles que celles de la téléphonie, de la télécopie, de la messagerie textuelle, des données et du divertissement. Le World Wide Web, dont le taux de croissance est le plus élevé, a donné lieu à une réelle révolution dans le domaine de l'information; jour après jour, son expansion conduit au dépassement des limites technologiques.

Le diplôme comprend des cours de base théoriques et appliqués en technologies des multimédias et en modélisation à grande échelle. En outre, des cours d’initiation à la complexité de l’animation par ordinateur (à l’aide d’applications Softimage, de simulations, d’enseignement multimédia, de formation électronique, de jeux vidéo, etc.) sont offerts

Résultats d’apprentissage

Le diplôme d’études supérieures en modélisation et animation en technologie des jeux vidéo vise à former des professionnels en technologies de pointe afin de répondre à la demande croissante du marché en matière de standards, de méthodes, de techniques et d’applications pour le domaine des multimédia et de la réalité virtuelle.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Diplôme d’études supérieures en applications pour appareils mobile
  • Maîtrise en informatique (M.I.)
  • Maîtrise en informatique Spécialisation en bioinformatique (M.I.)
  • Doctorat en philosophie Informatique (Ph.D.)

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.

Coordonnées du programme

Bureau des études supérieures, Faculté de génie

161 Louis Pasteur, pièce B111

Ottawa, Ontario, Canada

K1N 6N5
 

Tél. : 613-562-5800 x6700

Courriel : etudesup.genie@uottawa.ca
 

Twitter | Faculté de génie

Facebook | Faculté de génie

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Dates limites Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Étudiants canadiens 1 mai 1 novembre -
Étudiants internationaux 1 mars 1 juillet -
  • Les demandes reçues après la date limite prévue ne seront considérées qu’en fonction de la disponibilité d’espace et de fonds.
  • Il est possible que la période d’admission ferme avant la date limite prévue si un nombre excessif de demandes est reçu.
  • Présentez une demande dès maintenant! Nos départements analysent souvent les demandes dès qu'ils les reçoivent. Nos lettres d'offres sont généralement envoyées aux candidats admissibles à peine quelques semaines après réception des dossiers complets.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat en spécialisé, ou son équivalent, avec une moyenne minimale de 75 % (B+) dans un des domaines suivant :
    • Génie électrique
    • Génie informatique
    • Génie logiciel
    • Informatique

Notes :

  • Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
  • Le comité d'admission peut également recommander des candidats répondant aux critères d'admission des études supérieures et faisant preuve de connaissances ou d'expérience dans le domaine. Aussi, pourront être considérées les candidatures d’étudiants devant réussir des cours propédeutiques avec une note minimale de B+ dans chaque cours.
  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL 580 (version papier) – 92-93 (version internet); ou
  • IELTS 6.5 moyenne globale – 6.0 compétence individuelle (version papier) ou 7.0 moyenne globale – 6.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Il se peut qu’un maximum de trois crédits en équivalences ou en crédits retenus soit accordé. Pour cela, les crédits ne doivent pas avoir déjà compté pour un diplôme ou un grade antérieur. Les candidats ayant déjà réussi des cours obligatoires du programme pourront remplacer ces crédits par des crédits au choix. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article B.2.7. des règlements généraux.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre d’intention

Lettre démontrant vos aspirations professionnelles et votre domaine de recherche.

  • Deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs familiers avec l’étudiant et son travail.

Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus. 

Diplôme d'études supérieures

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
ELG 5124Virtual Environments3 crédits
12 crédits de cours optionnels parmi :12 crédits
Software Usability
Selected Topics in Computer Science
Principles of Distributed Simulation
Topics in Artificial Intelligence
Multimedia Communications
Design of Distributed System Software
Automata and Neural Networks
Image Processing and Image Communications
Topics in Systems and Control I: Linear and Nonlinear Filtering
Topics in Computers I
Topics in Computers II

Passage accéléré du diplôme d’études supérieures à la maîtrise

Les étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures peuvent demander de passer au programme de Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) ou au programme de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.) conformément à l’article A. 7.1 des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Après avoir complété le diplôme, les étudiants satisfaisant aux exigences d’admission des programmes de maîtrise en informatique ou en génie électrique (M.I., M.Ing., M.Sc.A.) pourront poser leur candidature à l’un de ces programmes. Une fois les étudiants admis, les exigences du programme devront être satisfaites avec des transferts de crédits pour les cours déjà réussis au diplôme. Le nombre de crédits à réussir est déterminé de façon individuelle, selon le programme de maîtrise choisi. Le règlement concernant l'articulation entre les diplômes d'études supérieures et les maîtrises connexes se trouve à la section A.7 des règlements généraux.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de B.

Les étudiants qui échouent 6 crédits doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté de génie

Principaux domaines de recherche :

  • Génie chimique et biologique
  • Génie civil
  • Science informatique et génie électrique
  • Génie mécanique

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

CSI 5122 Software Usability (3 units)

Design principles and metrics for usability. Qualitative and quantitative methods for the evaluation of software system usability: Heuristic evaluation, usability testing, usability inspections and walkthroughs, cognitive walkthroughs, formal usability experimentation. Ethical concerns when performing studies with test users. Economics of usability. Integration of usability engineering into the software engineering lifecycle. This course is equivalent to COMP 5301 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5140 Selected Topics in Computer Science (3 units)

Selected topics, not covered by other graduate courses. Details will be available from the School at the time of registration. This course is equivalent to COMP 5900 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5161 Principles of Distributed Simulation (3 units)

Distributed simulation principles and practices. Synchronization protocols: Optimistic vs Conservative, Deadlock detection in conservative simulations, Time warp simulation. Distributed interactive simulation: Data distribution management, Interest management, High Level Architectures (HLA), Run Time Infrastructure (RTI). Distributed web-based simulation. Distributed agent based simulation. Real time applications of distributed simulation. Distributed and collaborative virtual simulations. This course is equivalent to COMP 5606 at Carleton University.

Course Component: Lecture

CSI 5180 Topics in Artificial Intelligence (3 units)

A programming-oriented introduction to selected topics in Artificial Intelligence (A.I.). Topics for consideration include: A.I. programming techniques, pattern matching systems, natural language systems, rule-based systems, constraint systems, learning systems, and cognitive systems. Assignments will be both (a) programming-oriented, requiring implementation and/or extensions of prototypes in Lisp and/or Prolog and (b) research-oriented, requiring readings of special topics in current A.I. journals. This course is equivalent to COMP 5100 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5121 Multimedia Communications (3 units)

Introduction, applications, standards. Networking technologies. Image, video and audio compression. Quality of Service and resource management. Scheduling issues for real-time MM transport. Multimedia synchronization. Multimedia and the Internet. Multimedia conferencing. Multimedia to the home. Satellites and multimedia. Multimedia applications. This course is equivalent to EACJ 5201 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5124 Virtual Environments (3 units)

Basic concepts. Virtual worlds. Hardware and software support. World modeling. Geometric modeling. Light modeling. Kinematic and dynamic models. Other physical modeling modalities. Multisensor data fusion, anthropomorphic avatars. Animation: modeling languages, scripts, real-time computer architectures. VE interfaces. Case studies. This course is equivalent to EACJ 5204 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 5191 Design of Distributed System Software (3 units)

Distributed systems design and programming issues; distributed computing. Basics of object oriented technology for distributed computing. Distributed objects technologies. Object oriented models for distributed programming. Distributed computing architecture design. Component based distributed software design. Scalability, interoperability, portability and distributed services. Distributed applications design. This course is equivalent to EACJ 5203 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Prerequisite: An undergraduate education in Computer Engineering, or Computer Science, or practical experience in system software design.

ELG 5196 Automata and Neural Networks (3 units)

Automata and neural networks: historical review, cellular automata, parallel distributed processing, multilayered networks and recurrent networks. Learning algorithms: linear learning, competitive learning, backward error propagation algorithm and training algorithm used in Boltzmann machines. Applications: pattern recognition, vector quantization, temporal pattern recognition, optimization, associative memory and control of dynamical systems. Hardware realization: implementation issues, analogue and digital VLSI implementations, and silicon models of early visual processing. Courses ELG 5196, ELG 6161 (SYSC 5601) cannot be combined for units. This course is equivalent to EACJ 5709 at Carleton University.

Course Component: Lecture

Exclusion: SYSC 5601, ELG 6161.

ELG 5378 Image Processing and Image Communications (3 units)

Image acquisition, display and perception: sampling and reconstruction, quantization, human vision. Discrete image representations: color spaces, block, subband and wavelet representations. Image transformations, enhancement and restoration. Image analysis: edge detection, motion estimation. Image and video compression: lossless coding, predictive and transform coding, motion compensation.

Course Component: Lecture

Prerequisite: Probability and Signal Processing at undergraduate or graduate level. This course is equivalent to EACJ 5509 at Carleton University.

ELG 7113 Topics in Systems and Control I: Linear and Nonlinear Filtering (3 units)

Current topics in the field, including linear semigroup theory and optimal feedback control. This course is equivalent to EACJ 5209 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 7186 Topics in Computers I (3 units)

This course is equivalent to EACJ 5807 at Carleton University.

Course Component: Lecture

ELG 7187 Topics in Computers II (3 units)

This course is equivalent to EACJ 5808 at Carleton University.

Course Component: Lecture