À noter que le Diplôme d'études supérieures Gestion de la performance organisationnelle n'est pas offert en 2017-2018.

L’École de gestion Telfer offre deux diplômes d’études supérieures de 15 crédits en gestion, l’un en Gestion de la performance organisationnelle, l’autre en Leadership et gestion.

Le diplôme en Gestion de la performance organisationnelle est conçu à partir de cours visant à transmettre les bases de la gestion axée sur la performance organisationnelle et à démontrer comment améliorer la performance grâce à une prise de décision basée sur l’information.

Le diplôme est conçu pour des personnes qui veulent acquérir ou améliorer des compétences en gestion de la performance organisationnelle. De plus courte durée que le M.B.A., il leur permet de poursuivre leurs activités quotidiennes tout en suivant un programme d’études supérieures. Le diplôme est composé uniquement de cours offerts dans le M.B.A. L’étudiant qui aura terminé ce diplôme pourra se voir reconnaître les crédits au moment d’une admission ultérieure au M.B.A. Ceci est également le cas pour les détenteurs du diplôme en Leadership et gestion. Les 30 crédits des deux diplômes peuvent être reconnus dans le cadre du M.B.A. Voir la section intitulée « Exigences de programme » pour de plus amples renseignements.

Le programme est offert à temps partiel. L’étudiant pourrait le compléter à l’intérieur de 3 ou de 6 trimestres.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.

Les candidats doivent :

  • Détenir un baccalauréat canadien ou l’équivalent obtenu avec une moyenne d’au moins B;
  • avoir 3 ans d’expérience de travail;
  • avoir obtenu une note supérieure au 50e centile soit au TAGE MAGE, soit au GMAT ou soit au GRE.
  • soumettre une lettre de motivation;
  • fournir deux lettres de recommandation confidentielles;
  • avoir une maîtrise adéquate de la langue d’instruction (soit le français, soit l’anglais).

Dans certains cas, les candidats seront invités à participer à une entrevue avec un représentant du programme.

Les exigences du programme sont les suivantes :

Cours obligatoires :
MBA 5500Fondements statistiques : Décrire et convaincre1.5 crédits
MBA 5660L'univers du directeur général et le management stratégique 11.5 crédits
MBA 5540Information comptable et décision I1.5 crédits
MBA 5641Comptabilité et stratégie1.5 crédits
MBA 6520Marketing au 21e siècle1.5 crédits
MBA 5665Gestion de la performance 11.5 crédits
MBA 5680Gestion des opérations1.5 crédits
3 crédits de cours optionnels parmi:3 crédits
Information comptable et décision II
Comptabilité et stratégie II
or
Gestion financière d'entreprise
or
Gestion stratégique de marketing I
Gestion stratégique de marketing II

Note(s)

Exigences minimales

La note de passage pour tous les cours est C+. Les étudiants qui n’ont pas obtenu la note de passage dans plus de deux cours (ou dans le même cours deux fois) doivent se retirer du programme. Pour pouvoir être reconnus à l’intérieur du M.B.A., les cours doivent être réussis avec une note minimale de B (70 %).

Durée du programme

Le diplôme peut se faire sur six trimestres. La durée maximale est de trois ans à partir de la date initiale d’inscription au diplôme.

Transfert de crédits

Les étudiants inscrits aux diplômes en Leadership et gestion ou en Gestion de la performance organisationnelle peuvent transférer la totalité de leurs crédits au M.B.A. sous les conditions suivantes :

  1. les cours doivent avoir été réussis à l’intérieur des cinq dernières années;
  2. les cours doivent avoir été réussis avec une note minimale de B ou 70 %.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

MBA 5100 Foundations in Statistics: Describe and Convince (1.5 unit)

Data analysis as used to support performance based decision-making and in dealing with change. Understanding of how to analyse data and the limitations of said analysis. Introduction to the role of data analysis in doing business, including the summary and presentation of data. Use of statistical and probability tools for business and the treatment of data as well as the mastery of widely available statistical software. Interpretation of concepts and basic techniques in data analysis. MBA 5100 and MBA 5101, together, are equivalent to MBA 5300.

Course Component: Lecture

MBA 5101 Statistical Inference: Predictions and Decisions (1.5 unit)

Analysis of data as decision support tools within the different functions of an organisation. Analysis of questionnaires in human resources and in marketing. Correct interpretation of results, in particular in the context of performance-based management. Ability to draw conclusions based on samples and to recognize and capitalize on the relationship between two variables.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5100. MBA 5100 and MBA 5101, together, are equivalent to MBA 5300.

MBA 5120 Strategic Marketing Management I (1.5 unit)

Issues in marketing management. Differences between product and service types. Pricing policy. Distribution and logistics. Electronic marketing and communication. Understanding of key strategic marketing concepts, including tools and procedures, analysis of market opportunities, and establishing performance objectives. MBA 5120 and MBA 5125, together, are equivalent to MBA 5320.

Course Component: Lecture

MBA 5125 Strategic Marketing Management II (1.5 unit)

Practical applications, using case studies, of key concepts in strategic marketing management. Development of a marketing plan, including its implementation using a simulation in order to satisfy targets in an ethical manner.

Course Component: Lecture

Prerequisite MBA 5120. MBA 5120 and MBA 5125, together, are equivalent to MBA 5320.

MBA 5131 Organizational Behaviour (1.5 unit)

Determining the key organizational factors (e.g. structure, culture) influencing organizational performance. Understanding and application of principles favoring motivation, workplace satisfaction and mobilization of teams; understanding of human diversity and its impact on decision-making. Understanding the notions of power and politics underpinning management decisions.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5235. MBA 5131 and MBA 5132, together, are equivalent to MBA 5330.

MBA 5132 Human Resources Management (1.5 unit)

Understanding the strategic importance of human resources and their impact on organizational performance; acquisition of skills related to employee selection, performance evaluation and managing individual and team performance. Differentiate recognition strategies which foster equity and workplace performance. Differentiate features of human resource management in an international context.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5131. MBA 5131 and MBA 5132, together, are equivalent to MBA 5330.

MBA 5140 Financial Accounting Information and Decisions I (1.5 unit)

Use of accounting information in decision-making by internal users. The role of accounting in the evaluation, control, and decision-making of business managers. Using ratio analysis, performing a business diagnostic in terms of management, profit, liquidity and solvency. The relationship between cost structures and profit (profit threshold, cost-volume-benefit analysis). Use of appropriate costs in making performance-driven decisions. Understanding budgets for planning purposes. Differentiate different types of budget. Gap analysis in budgetary control. MBA 5141 and MBA 5142, together, are equivalent to MBA 5340.

Course Component: Lecture

MBA 5141 Financial Accounting Information and Decisions II (1.5 unit)

Accounting activites. Treatment of indirect costs in costing (products and services). Activity and process management. Use of cost inducers in cost management strategy. Evaluating performance. Accounting issues related to sustainable development.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5140. MBA 5140 and MBA 5141, together, are equivalent to MBA 5340.

MBA 5161 Strategy Formulation (1.5 unit)

Develop the skills and competencies to drive an analysis for strategy development. Describe the value chain of the organization in order to identify potential sources of competitive advantage as well as product and market selection, which characterize the group strategy. Integration within the global perspective of strategic management, diverse functional knowledge bases.

Course Component: Lecture

Prerequisites: MBA 5260, MBA 5320, MBA 5330, MBA 5340, MBA 5350. MBA 5161 and MBA 5162, together, are equivalent to MBA 5360.

MBA 5162 Strategy Implementation and Contemporary Issues (1.5 unit)

The goal of this course is understanding the levers involved in strategy implementation. It also studies the context of the modern business including emerging strategy, systemic thinking, strategy and learning and internet businesses. Organizational processes and strategy. Value stream mapping and process management. The Six Sigma approach and the performance of business processes.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5161. MBA 5161 and MBA 5162, together, are equivalent to MBA 5360.

MBA 5180 Fundamentals of Quantitative Analysis (3 units)

Introduction to calculus including limits, functions of one variable, graphical representation, differentiation, notions of integration, functions of several variables and managerial applications. Introduction to matrix algebra, resolution of systems of linear equations. This course requires six hours of lectures per week.

Course Component: Lecture

MBA 5211 Corporate Governance and Ethics (1.5 unit)

Introduction to Corporate Governance, Accountability and Ethics; Shareholder Interests - Accountability and Governance Alignment; Technology & Ethics - Security and Privacy in an Online World; Managing When Agendas Collide - Making Ethical Business Decisions; Governance & Growth - Balancing Uncertainty, Scrutiny & Transparency.

Course Component: Lecture

MBA 5235 Management Skills I (1.5 unit)

Development of increased skills and understanding of participant preferences for the management of interpersonal and team-based issues and processes in a work environment. Special focus on diversity and ethics in a team environment. Effective business communications, including skills for delivery of high quality business presentations; exposure to common business software for inclusion in the student's professional toolbox.

Course Component: Lecture

MBA 5236 Leadership and Management (1.5 unit)

Leadership versus management; participatory leadership; transactional leadership; transformational leadership; reciprocity and mutual influence between leaders and followers; leading up (followership); situational determinants of effective leadership; cross-cultural leadership; virtual leadership. Course delivery involves class discussions, experiential exercises, guest speakers and case studies.

Course Component: Lecture

Pre-corequisite: MBA 5330

MBA 5237 Change Management (1.5 unit)

Development of skills in the effective conceptualization, planning, implementation and evaluation of change interventions in human systems. Behavioral science frameworks explaining and guiding the practice of change in an organizational context. Systemic nature of change and intervention practice, including the generation and management of resistance to change. Organizational change processes at the levels of individual, team, and overall organizational design including the necessary system conditions that underlie effective human system intervention efforts. Cross-cultural change, knowledge based organizations, socio-technical change processes, system vs. cultural change.

Course Component: Lecture

MBA 5241 Managerial Accounting Information and Decisions (1.5 unit)

This course focuses on the role of the accounting function internal to the organization. It takes a broad view of managerial accounting, introducing students to various costing systems, cost behaviour patterns and cost structures. It demonstrates the use of accounting for the evaluation of product, managerial and divisional performance thus helping students to understand what accounting can do for decision makers and how accounting choices affect decisions. Emphasis on the strategic importance of aligning accounting systems with firm technologies and goals. Current issues in management accounting and internal reporting are discussed.

Course Component: Lecture

MBA 5250 Introduction to Corporate Finance (1.5 unit)

Financial management and the financial environment. Risk and rates of return. Discounted cash flow analysis. Bond valuation, preferred share, common share and corporate valuation models.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5340

MBA 5258 Economics for the Global Manager I (1.5 unit)

This course will introduce students to the concepts, theories, data and other ideas related to macroeconomics. Topics to be covered include: components of the economy, international trade, labour and unemployment, money and the financial system, business cycles, and investment and innovation. Students will learn to use economic data to make managerial decisions and develop an appreciation of managers' roles within the economic system.

Course Component: Lecture

Corequisite: MBA 5259. MBA 5258 and MBA 5259, together, are equivalent to MBA 5355.

MBA 5259 Economics for the Global Manager II (1.5 unit)

This course will introduce students to the concepts, theories, data and other ideas related to microeconomics. Topics to be covered include: supply and demand, elasticities of demand and supply, theory of the firm, forms of competition, environmental externalities and government policies. Students will learn to use economic data to make managerial decisions and develop an appreciation of managers' roles within the economic system.

Course Component: Lecture

Corequisite: MBA 5258. MBA 5258 and MBA 5259, together, are equivalent to MBA 5355.

MBA 5260 The World of the General Manager and of Strategic Management (1.5 unit)

Understanding the role of the general manager in setting direction, creating competitive advantage, allocating resources, integrating operations and projects, framing the organizational infrastructure and context and managing change. Introduction to the concept of strategy and alternative models of strategic making.

Course Component: Lecture

MBA 5265 Performance Management (1.5 unit)

The focus will be on learning about business intelligence and performance management approaches at operational levels in the organization. Frameworks such as the Balanced Score Card and Quality Management will be covered, as well as the use of business intelligence to explore performance problems.

Course Component: Lecture

MBA 5270 Knowledge and Information Management (1.5 unit)

Role of information in organizations. Overview of systems used to capture, transform and disseminate information to managers. Linkages between information and knowledge management. The process of knowledge creation and application within and among organizations.

Course Component: Lecture

MBA 5280 Operations Management (1.5 unit)

Strategic issues and long-term planning in manufacturing and service operations. Concepts, problem solving and quantitative techniques commonly used in decision making and in monitoring production systems. Operational strategy, forecasting, aggregate planning, enterprise resource planning and material requirements planning, supply chain and inventory management, lean operations and quality management. Sustainability issues as they relate to operations management as well as the challenges associated with intergrating new technologies.

Course Component: Lecture

Pre-corequisite: MBA 5300. Courses MBA 5280 and MBA 5380/ADX 5380 cannot be combined for credits.

MBA 5300 Data Analysis (3 units)

Introduction to statistical data analysis. Basic concepts important to management: problem-solving and decision-making using data. Application of univariate and bivariate methods to various datasets. Use of software and the interpretation of statistical output. Models and tools to assist students in collecting, organizing, understanding, analyzing, presenting and communicating data. MBA 5100 and MBA 5101, together, are equivalent to MBA 5300.

Course Component: Lecture

MBA 5320 Strategic Marketing Management (3 units)

Overview of the Marketing process: key concepts, tools and procedures, in the context of a technology-intensive global economy. Definition of Marketing, the Marketing Concept and Marketing Management, and the significance of operating in a technology-intensive global economy. Analyzing market opportunities, setting performance goals, formulating marketing and implementation plans to meet those goals. Introduction to e-marketing management and some of the e-marketing tools available. MBA 5120 and MBA 5125, together, are equivalent to MBA 5320.

Course Component: Lecture

MBA 5330 Organization Behaviour and Human Resources Management (3 units)

The strategic advantage of understanding and integrating organizational behaviour (OB) frameworks in designing and implementing effective human resource (HR) activities (namely attraction, development, maintenance and retention of employees), in measuring performance and in achieving high-performance outcomes in various global organizational contexts. OB topics covered include motivation, rewards, leadership, group dynamics, organizational politics, job and organization design, and culture.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5235 for MBA students only. MBA 5131 and MBA 5132, together, are equivalent to MBA 5330.

MBA 5340 Financial Accounting Information and Decisions (3 units)

This course focuses on the role of the accounting function external to the organization. It takes a broad view of financial accounting, encompassing a wide range of external financial and economic information, both national and international. The orientation will help students to understand what accounting can do for decision makers and how accounting and ethical choices affect decisions. Current issues in financial accounting and reporting are discussed. MBA 5140 and MBA 5141, together, are equivalent to MBA 5340.

Course Component: Lecture

MBA 5350 Corporate Financial Management (3 units)

Financial Management & the Financial Environment. Risk & rates of return. Discounted cash flow analysis. Bond valuation, preferred share, common share and corporate valuation models. Cost of capital, capital budgeting basics. Cash flow analysis, capital budgeting. Capital structure decisions. Issuing common shares and long-term debt. Financial planning and control. Short-term financing and working capital management. Treasury management. Options and other derivatives. Hybrid financing.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5340

MBA 5355 Economics for the Global Manager (3 units)

The market model. Elasticity and Pricing Decisions. Market Structures and Optimal Managerial Decisions. Strategy and tactics in game theory. Role of Intellectual Capital and Modern Growth Theory. Theory of Outsourcing. Aggregate Demand - Aggregate Supply Model. IS-LM-BP model. International regulations/ constraints. Theories of productivity.

Course Component: Lecture

MBA 5258 and MBA 5259, together, are equivalent to MBA 5355.

MBA 5360 Strategy Formulation and Implementation (3 units)

Understanding how to assess the performance of a business, what determines performance, how to conduct a strategic audit and to develop a specific course of action to deal with strategic issues. Enhancing value by aligning strategy and organizational infrastructure. Implementing change in order to enhance competitiveness. Developing general management abilities that integrate prior knowledge and skills acquired in other courses.

Course Component: Lecture

Corequisites: MBA 5260, MBA 5320, MBA 5330, MBA 5340, MBA 5350. MBA 5161 and MBA 5162, together, are equivalent to MBA 5360.

MBA 5500 Fondements statistiques : Décrire et convaincre (1.5 crédit)

L'analyse des données comme support à la prise de décisions axée sur la performance et pour faire face aux changements. Compréhension de ce que l'on peut tirer d'une analyse de données, ainsi que des limitations de cette même analyse. Initiation au rôle de l'analyse de données dans la conduite des affaires. Résumé et présentation des données. Outils statistiques et probabilistes pour la gestion. Traitement de données à l'aide de l'ordinateur et de maîtrise d'un logiciel statistique d'usage courant. Interprétation des concepts et techniques de base utilisés dans l'analyse des données. MBA 5500 et MBA 5501 constituent une équivalence à MBA 5700.

Volet : Cours magistral

MBA 5501 Statistiques avancées : Prévoir et décider (1.5 crédit)

L'analyse de données comme outils de support à la prise de décisions dans les différentes fonctions d'une organisation. Analyse de questionnaires en ressources humaines et en marketing. Interprétation correcte des résultats en particulier en contexte de gestion axée sur la performance. Tirer des conclusions à partir d'échantillons et reconnaître et exploiter les relations entre deux variables.

Volet : Cours magistral

Préalable: MBA 5500. MBA 5500 et MBA 5501 constituent une équivalence à MBA 5700.

MBA 5520 Gestion stratégique de marketing I (1.5 crédit)

Enjeux de la gestion d'une offre en marketing. Différentiation des types de produits et services. Politique de prix. Distribution et logistique. Communication marketing et marketing électronique. Apprentissage des concepts clés du marketing stratégique, des outils et des procédures, l'analyse des opportunités du marché, et la fixation des objectifs de performance. MBA 5520 et MBA 5525 constituent une équivalence à MBA 5720.

Volet : Cours magistral

MBA 5525 Gestion stratégique de marketing II (1.5 crédit)

Mise en application, à l'aide d'étude de cas, des concepts clés du marketing stratégique. Développement d'un plan marketing incluant sa mise en oeuvre au travers d'une simulation de façon à satisfaire les objectifs fixés de manière éthique.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5520. MBA 5520 et MBA 5525 constituent une équivalence à MBA 5720.

MBA 5531 Comportements organisationnels (1.5 crédit)

Déterminer les facteurs organisationnels (p. ex. structure, culture) clés influençant la performance organisationnelle; comprendre et appliquer les principes qui favorisent la motivation, satisfaction au travail et la mobilisation des groupes de travail; développer une capacité à comprendre la diversité humaine et sa prise en compte dans la prise de décision. Comprendre les notions de pouvoir et les dimensions politiques qui influencent les décisions de gestion.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5235. MBA 5531 et MBA 5532 constituent une équivalence à MBA 5730.

MBA 5532 Gestion des ressources humaines (1.5 crédit)

Comprendre l'importance stratégique des ressources humaines et de son impact sur la performance de l'organisation; acquérir des compétences à choisir ses employés, à évaluer leur rendement et à gérer les performances individuelles et d'équipe. Distinguer les différentes stratégies de reconnaissances qui favorisent l'équité et la performance au travail. Distinguer les particularités de la gestion des ressources humaines dans un contexte internationale.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5531. MBA 5531 et MBA 5532 constituent une équivalence à MBA 5730.

MBA 5540 Information comptable et décision I (1.5 crédit)

Le cours permet aux étudiants de comprendre l'utilité de l'information comptable dans la prise de décisions des utilisateurs externes. Il aborde le processus de production de l'information financière, le contenu général des états financiers en contexte national et international et l'analyse financière. MBA 5540 et MBA 5541 constituent une équivalence à MBA 5740.

Volet : Cours magistral

MBA 5541 Information comptable et décision II (1.5 crédit)

Le cours permet aux étudiants d'aborder des sujets particuliers en comptabilité financière et d'intégrer différentes notions de comptabilité financière, de stratégie et de gouvernance pour réaliser un diagnostic approfondi de la performance d'une entreprise.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5540. MBA 5540 et MBA 5541 constituent une équivalence à MBA 5740.

MBA 5561 Formulation de la stratégie (1.5 crédit)

Le but du cours est de développer chez les étudiants des aptitudes et des compétences pour piloter un processus d'analyse menant à la formulation de stratégies. Il vise aussi à décrire le fonctionnement de la chaine de valeur de l'entreprise en vue d'y identifier les sources potentielles de création d'avantages concurrentiels ainsi que les choix de produits et marchés, qui décrivent la stratégie de groupe. Enfin il constitue l'occasion pour intégrer dans la perspective globale de la gestion stratégique les diverses connaissances fonctionnelles.

Volet : Cours magistral

Préalables : MBA 5660, MBA 5720, MBA 5730, MBA 5740, MBA 5750. MBA 5561 et MBA 5562 constituent une équivalence à MBA 5760.

MBA 5562 Déploiement de la stratégie et thématiques modernes (1.5 crédit)

Le but du cours est de comprendre les leviers impliqués dans le déploiement de la stratégie. Il vise aussi l'étude des contextes de l'entreprise moderne incluant stratégie émergente, pensée systémique, stratégie et apprentissage et business webs. Processus organisationnels et stratégie organisationnelle. / Value stream mapping et gestion des processus. L'approche Six Sigma et la performance des processus d'affaires.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5561. MBA 5561 et MBA 5562 constituent une équivalence à MBA 5760.

MBA 5580 Éléments d'analyse quantitative (3 crédits)

Initiation à l'analyse : limites, fonctions d'une variable, représentation graphique, calcul différentiel, notion de calcul intégral, fonctions de plusieurs variables et applications en gestion. Initiation à l'algèbre linéaire et au calcul matriciel, résolution des systèmes d'équations linéaires. Ce cours comporte six heures de cours par semaine.

Volet : Cours magistral

Préalable : connaissances en mathématiques équivalentes à la douzième année de l'Ontario.

MBA 5611 Gouvernance d'entreprise et éthique (1.5 crédit)

Introduction à la gouvernance d'entreprise; Responsabilisation et éthique; Intérêts des actionnaires-Responsabilisation et harmonisation des pratiques de gouvernance; Technologie et éthique-Sécurité et protection des renseignements confidentiels dans un monde en ligne; Gestion de priorités concurrentes Prise de décisions éthiques; Gouvernance et croissance-Équilibre entre incertitude, enquête minutieuse et transparence.

Volet : Cours magistral

MBA 5635 Habiletés de gestion (1.5 crédit)

Développer une connaissance de soi ainsi que les habiletés interpersonnelles nécessaires à la gestion des relations interpersonnelles et au sein d'équipes en milieu de travail. Accent porté sur la diversité et l'éthique dans le travail d'équipe. Formation en communication et présentations efficaces dans les affaires. Aperçu de logiciels informatiques pour professionnels en milieu d'affaires.

Volet : Cours magistral

MBA 5636 Leadership et gestion (1.5 crédit)

Le leadership versus la gestion; leadership participatif; leadership transactionnel; leadership transformationnel; réciprocité et influence mutuelle entre leader et suiveur; influence vers le haut (suivance); circonstances influençant l'efficacité du leadership; différences culturelles et leadership; leadership virtuel. Cours comportant des discussions de groupe, des exercices, des conférenciers invités et des études de cas.

Volet : Cours magistral

Préalable/concommittant : MBA 5730

MBA 5637 Gestion du changement (1.5 crédit)

Gérer le changement organisationnel planifié et non planifié. Développer chez les gestionnaires des compétences clés en gestion du changement. Permettre aux gestionnaires d'initier, de gérer et d'évaluer le changement dans leur organisation. Adresser les thématiques de base suivantes : la nature du changement; le rôle de l'agent de changement; l'importance des attitudes et comportements; la résistance aux changements; le diagnostic organisationnel; la collecte et l'analyse des données de diagnostics; les stratégies et processus d'intervention applicables aux individus, groupes et systèmes.

Volet : Cours magistral

MBA 5641 Comptabilité et stratégie (1.5 crédit)

Le cours permet aux étudiants de comprendre l'utilité de l'information comptable dans la prise de décision des utilisateurs internes. Il aborde le rôle de la comptabilité dans l'évaluation, le contrôle et la prise de décision des gestionnaires de l'entreprise.

Volet : Cours magistral

MBA 5650 Introduction à la gestion financière (1.5 crédit)

Rôle des marchés financiers. La notion de rendement-risque. Calcul actuariel. Modèles d'évaluation des actions ordinaires et privilégiées, des obligations. Sources de financement des entreprises.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: MBA 5740

MBA 5658 Principes d'économie pour les gestionnaires d'entreprises internationales I (1.5 crédit)

Ce cours introduit les étudiants aux concepts, théories, données et autres idées liées à la macroéconomie. Les sujets abordés comprennent : composantes de l'économie, le commerce international, l'emploi et le chômage, l'argent et le système financier, les cycles économiques ainsi que l'investissement et l'innovation. Les étudiants apprendront à utiliser les données économiques pour prendre des décisions de gestionnaires et de développer une appréciation des rôles des gestionnaires au sein du système économique.

Volet : Cours magistral

Concomitant : MBA 5659. MBA 5658 et MBA 5659, ensemble, sont équivalents à MBA 5755.

MBA 5659 Principes d'économies pour les gestionnaires d'entreprises internationales II (1.5 crédit)

Ce cours introduit les étudiants aux concepts, théories, données et autres idées liées à la microéconomie. Les sujets abordés comprennent : l'offre et la demande, l'élasticité de la demande et de l'offre, la théorie de l'entreprise, les formes de concurrence, les externalités environnementales ainsi que les politiques gouvernementales. Les étudiants apprendront à utiliser les données économiques pour prendre des décisions de gestionnaires et de développer une appréciation des rôles des gestionnaires au sein du système économique.

Volet : Cours magistral

Concomitant : MBA 5658. MBA 5658 et MBA 5659, ensemble, sont équivalents à MBA 5755.

MBA 5660 L'univers du directeur général et le management stratégique (1.5 crédit)

Le but du cours est d'introduire les étudiants au monde de la haute direction. Il vise l'identification des défis auxquels fait face le directeur général, ainsi que la présentation des modèles et grilles d'analyse de base, quand vient le moment de choisir une orientation stratégique, de rechercher des avantages concurrentiels, d'allouer les ressources, d'intégrer les opérations et les projets, de se donner les moyens pour la mise en oeuvre des stratégies arrêtées et de gérer le changement.

Volet : Cours magistral

MBA 5665 Gestion de la performance (1.5 crédit)

Il sera question de l'apprentissage de la veille économique et de la gestion de la performance au niveau opérationnel en entreprise. On verra les concepts tels que le tableau de bord équilibré et la gestion de la qualité, ainsi que l'emploi de la veille économique pour explorer des défaillances de la performance.

Volet : Cours magistral

MBA 5670 Gestion de l'information et des connaissances (1.5 crédit)

Rôle de l'information dans les organisations. Aperçu des systèmes pour acquérir, traiter et diffuser l'information aux gestionnaires. Liens entre la gestion de l'information et des connaissances. Processus de création et d'application des connaissances au sein des organisations et entre celles-ci.

Volet : Cours magistral

MBA 5680 Gestion des opérations (1.5 crédit)

Enjeux stratégiques et planification à long terme des opérations dans les secteurs manufacturiers et des services. Méthodes appliquées de résolution de problèmes visant à soutenir la prise de décisions opérationnelles et le contrôle des systèmes de production. Stratégie opérationnelle; méthodes de prévision, planification intégrée, planification des ressources d'entreprise et planification des besoins en matières, gestion de la chaîne d'approvisionnement et des inventaires, souplesse et économie des opérations, gestion de la qualité. Enjeux de développement durable relatifs aux opérations et intégration des nouvelles technologies dans la gestion des opérations.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5700. MBA 5680, MBA 5380 et ADX 5380 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

MBA 5700 Analyse de données en gestion (3 crédits)

L'analyse des données comme support dans le processus de prise de décisions, dans l'évaluation de l'information véhiculée quotidiennement à travers les rapports d'organismes, les articles de presse, etc., et pour faire face aux changements. Interprétation des concepts et techniques de base utilisés en analyse des données. Développement de la compréhension de ce que l'on peut tirer d'une analyse statistique, ainsi que des limitations de cette même analyse. Interprétation correcte des résultats en particulier en contexte de globalisation ou de gestion des entreprises de haute technologie. Initiation au rôle de la statistique dans la conduite des affaires. Résumé et présentation des données complexes. Traitement d'ensembles de données réalistes à l'aide de l'ordinateur et de maîtrise d'un logiciel statistique d'usage courant. Interprétation des concepts et techniques de base utilisées dans l'analyse des données. Tirer des conclusions à partir d'échantillons et reconnaître et exploiter les relations entre deux variables. MBA 5500 et MBA 5501 constituent une équivalence à MBA 5700.

Volet : Cours magistral

MBA 5720 Gestion stratégique de marketing (3 crédits)

Vue d'ensemble de la fonction de marketing : concepts clés du marketing, les outils et les procédures, le tout dans un contexte d'économie mondialisée axée sur la technologie. Définition du marketing, concepts et gestion du marketing, et implications d'opérer dans une économie mondiale axée sur la technologie. Analyse des opportunités du marché, fixation des objectifs de performance, et développement d'un plan marketing incluant sa mise en oeuvre de façon à rencontrer les objectifs fixés. Introduction à la gestion du e-marketing et à quelques-uns des outils du e-marketing disponibles. MBA 5520 et MBA 5525 constituent une équivalence à MBA 5720.

Volet : Cours magistral

MBA 5730 Comportements organisationnels et gestion des ressources humaines (3 crédits)

La gestion des ressources humaines (GRH) et les multiples systèmes, pratiques, politiques et processus mis en place pour assurer l'adaptation de l'organisation à son environnement. Aspects opérationnels et stratégiques de la gestion des ressources humaines. Défis auxquels font face les organisations actuelles en ce qui a trait à la gestion de leur personnel dans un contexte international. Concepts de base nécessaires à la compréhension des relations humaines. Attributs organisationnels de base et leur influence sur la GRH, le défi de la GRH stratégique, le défi d'attirer et de retenir les ressources humaines, le défi de la performance au travail et le défi des conditions de travail. Aspects technologique et international.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5635 pour étudiants MBA seulement. MBA 5531 et MBA 5532 constituent une équivalence à MBA 5730.

MBA 5740 Information comptable et décision (3 crédits)

Le rôle de ce cours est de traiter de la comptabilité comme source d'information aux décideurs de l'entreprise. Le cours adopte une vision élargie de la comptabilité qui couvre une grande variété d'informations de nature financière et économique, nationale et internationale. Cette orientation permettra aux étudiants de comprendre le rôle que peut jouer la comptabilité auprès des décideurs internes et externes. MBA 5540 et MBA 5541 constituent une équivalence à MBA 5740.

Volet : Cours magistral

MBA 5750 Gestion financière d'entreprise (3 crédits)

Rôle des marchés financiers. Introduction à la notion de rendement-risque. Calcul actuariel. Modèles d'évaluation des actions ordinaires et privilégiées, des obligations. Sources de financement des entreprises. Coût du capital, évaluation des décisions d'investissement et de financement, politique de dividende, produits dérivés, stratégies de création de richesse.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5740.

MBA 5755 Principes d'économie pour les gestionnaires d'entreprise internationales (3 crédits)

Le modèle du marché. Elasticité et les décisions de détermination des prix. Structures du marché et décisions managériales optimales, stratégies/tactiques dans la théorie des jeux. Le rôle du capital intellectuel et la théorie moderne de la croissance. Théories de la sous-traitance. Les modèles de l'offre et de la demande à l'échelle de l'industrie et du marché. Le modèle IS-LM-BP. Les règlementations et les contraintes du commerce international. Les théories de la productivité.

Volet : Cours magistral

MBA 5658 et MBA 5659, ensemble, sont équivalents à MBA 5755.

MBA 5760 Formulation et déploiement de la stratégie (3 crédits)

Le but du cours est de développer chez les étudiants des aptitudes et des compétences pour piloter un processus d'analyse menant à la formulation de stratégies et à leur mise en oeuvre. Il vise aussi à décrire le fonctionnement de la chaîne de valeur de l'entreprise en vue d'y identifier les sources potentielles de création d'avantages concurrentiels. Ce cours sera également l'occasion pour intégrer dans la perspective globale de la gestion stratégique les diverses connaissances fonctionnelles.

Volet : Cours magistral

Concomitants : MBA 5660, MBA 5720, MBA 5730, MBA 5740, MBA 5750. MBA 5561 et MBA 5562 constituent une équivalence à MBA 5760.

MBA 6090 Commerce mondial : études de cas internationaux / Global Business: International Case Studies (3 crédits / 3 units)

Ce voyage d'études se concentre sur des sujets liés aux pôles stratégiques l'expertise de l'École de gestion Telfer. Les pays que nous visitons peuvent varier d'une année à l'autre selon les événements mondiaux et les partenariats que nous créons avec des partenaires internationaux. / This study tour focuses on topics related to the Telfer school of Management's Strategic Areas of Excellence. The countries we visit might vary from year to year according to global events and to the partnerships that we create with international partners.

Volet / Course Component: Recherche / Research

MBA 6101 Financial Modelling (3 units)

Applications in MS Excel in corporate finance and investments. Problem-solving using spreadsheets and functions; time value of money, NPV analysis, valuation, cost of capital, corporate financial planning, risk and return, CAPM, optimization, option pricing.

Course Component: Lecture

MBA 6120 Marketing in the 21st Century (1.5 unit)

Marketing's place in society and in business. Overview of the marketing function: creating value for consumers, the organization and society, all within the global economic context, centered on technology and sustainable development. Measurement and performance factors in marketing. Types of competition in the marketplace and their impact on the organization's marketing strategy. Consumer and corporate buying behavior, market analysis and demand. Market segmentation and positioning. Relationship between marketing management and organizational strategy.

Course Component: Lecture

Permission of the Department is required.

MBA 6138 Management Skills II (1.5 unit)

Understanding and development of the management skills required to manage people and processes in an organizational setting. Conflict resolution, negotiation, problem-solving, team development and applied emotional intelligence.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5235 or permission of the MBA program director.

MBA 6142 Managerial Accounting II (1.5 unit)

This course allows students to discover specific topics in managerial accounting. It focuses on the management of activities and processes, evaluation and performance and accounting issues related to sustainable development.

Course Component: Lecture

Prerequisite : MBA 5241. Permission of the Department is required.

MBA 6155 Financial Risk Management (1.5 unit)

Role of financial markets. Understanding the relationship between return and risk of financial securities. Introduction to diversification of financial risk and portfolio management techniques. Use of derivatives in the coverage of financial risk.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5350. Permission of the Department is required.

MBA 6156 Performance Management: Business Process Modelling (1.5 unit)

Develop core skills in the application of Lean Six Sigma, especially within the context of service organizations. Core concepts will include process analysis, value stream mapping, prioritization matrix, DMAIC. Upon the completion of this course, the student will have met all requirements leading to the Yellow Belt certification of Lean Sigma Six (LSS).

Course Component: Lecture

MBA 6165 International Exchange Courses I (3 units)

Courses offered through the intensive Summer International Exchange Program in Reims, France. Focus on issues in international management. The specific topic of each of these courses changes from year to year. Students must complete a research project defined by the program prior to departure to obtain the units: see section "6000-Level Course Requirements for Part-Time Students in the Exchange Program" for details.

Course Component: Lecture

MBA 6166 International Exchange Courses II (3 units)

Courses offered through the intensive Summer International Exchange Program in Reims, France. Focus on issues in international management. The specific topic of each of these courses changes from year to year. Students must complete a research project defined by the program prior to departure to obtain the units: see section "6000-Level Course Requirements for Part-Time Students in the Exchange Program" for details.

Course Component: Lecture

MBA 6167 International Exchange Courses III (3 units)

Courses offered through the intensive Summer International Exchange Program in Reims, France. Focus on issues in international management. The specific topic of each of these courses changes from year to year. Students must complete a research project defined by the program prior to departure to obtain the units: see section "6000-Level Course Requirements for Part-Time Students in the Exchange Program" for details.

Course Component: Lecture

MBA 6168 International Exchange Courses IV (3 units)

Courses offered through the intensive Summer International Exchange Program in Reims, France. Focus on issues in international management. The specific topic of each of these courses changes from year to year. Students must complete a research project defined by the program prior to departure to obtain the units: see section "6000-Level Course Requirements for Part-Time Students in the Exchange Program" for details.

Course Component: Lecture

MBA 6195 Business Case Competitions (1.5 unit)

This course develops the strategic perspective and contributes to the understanding and integration of business activities by introducing new analytical tools and enabling the development of presentation / communication skills through a case study approach. The case study topics combine the various business issues of small and large enterprises (e.g. strategic direction, growth, human resources, financial issues, international business, entrepreneurship).

Course Component: Seminar

MBA 6198 MBA Consulting Project I (1.5 unit)

Preparation for the Consulting project. General and substantive analysis of the organization and its competitive environment using such tools as a PESTLE, the Porter's five forces and SWOT; participation in co-development sessions. Courses MBA 6499, MBA 6198 cannot be combined for units.

Course Component: Lecture

Exclusion: MBA 6499

MBA 6199 MBA Consulting Project II (3 units)

Definition of the issue, diagnostic, analysis and proactive recommendations in the context of a company or organisation. Under the supervision of an MBA program professor, the project will address a problem related to performance management. The focus will be on implementation of the consulting project.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 6198. Together, MBA 6198 and MBA 6199 are equivalent to previous course MBA 6499.

MBA 6210 Business Government Relations (1.5 unit)

Introduction to government and society in Canada. Public sector dynamics: understanding accountability and public management systems and understanding regulatory and policy systems. Public affairs and lobbying: business representation and intervention techniques. The government as client: technology and private-public partnerships. Future scenarios on business. Government relations: independence versus interdependence.

Course Component: Lecture

MBA 6220 Managing Customer Relations and the Sales Process (1.5 unit)

The structure, processes and terminology of customer relationship management and the sales process. Practical applications of professional sales management and consumer behavior theory. Integrated view of the three critical stages of the customer relationship management: acquisition (the sales process); maintenance (the relationship strategy) and management (the design and leadership of a professional sales force).

Course Component: Lecture

MBA 6226 New Product Development (1.5 unit)

How to develop new products for high-tech applications in an environment of global competition and shrinking cycle times. Topics include creating the climate, generating ideas, screening ideas, product portfolio selection, team building, managing the formal gating process, testing, killing. New product launch. Product migration strategies.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 6225.

MBA 6232 International Human Resource Management (1.5 unit)

Introduction to international HR strategy: examining strategic business objectives to identify human resource staffing needs. Global staffing: identifying qualified candidates for international assignments. Cross-cultural training: preparing those candidates for the overseas experience. Appraisal of international employees: appraising the performance of international employees at a distance. Development of the careers of international employees: managing relocation issues surrounding the movement of dual career couples and repatriating international employees in a manner that maximizes the internationally-acquired competencies and minimizes post-return turnover. Procedural justice and other international labour relations issues for the international workforce (includes compensating the international assignee and managing pay-equity issues among an international workforce, as well as attending to other ethical issues such as child labour).

Course Component: Lecture

MBA 6250 International Corporate Financial Policy (1.5 unit)

Managing foreign exchange risk by corporate treasurers. Financial management of multinational firms. Determination of a corporation's transaction and operating exposures. Use of foreign exchange derivatives, such as currency futures, options, and swaps to hedge foreign exchange risk. International portfolio and direct investments. International capital structure and cost of capital of multinational firms. Capital budgeting techniques used for foreign operations.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5350.

MBA 6262 Entrepreneurship (1.5 unit)

Creating, growing, and sustaining or exiting a new firm in a technology-intensive industry. Issues important to the technology (the scope and nature of technological knowledge and intellectual property protection), financing (seed capital, venture capital, and initial public offerings), and inter-firm relationships (spin-offs, alliances and equity alliances, and acquisitions). The course is practically oriented and will draw upon local expertise to enhance its pertinence and appeal.

Course Component: Lecture

MBA 6266 Principles of Negotiation for the Global Manager (1.5 unit)

Nature of negotiation. Distributive and integrative bargaining. Ethical issues. Planning and preparation. Intercultural differences. Bargaining style and personality. The Role of power, strategy and tactics. Coalition behavior. Communication, persuasion, conflict Resolution. Multi-party Negotiation.

Course Component: Lecture

MBA 6267 Multinational Corporations and Strategies (1.5 unit)

Study of the different types of strategies being used by multinational corporations, including global, transnational, etc. Organizational and management leadership and coordination issues that arise from instituting these various strategies. Implementation is a constant focus throughout this module.

Course Component: Lecture

MBA 6269 Management Consulting (1.5 unit)

Introduction to management consulting: the five phase consulting process, and the various business models associated with managing a consulting practice. Principles of project management. Case study format: students work in teams on a comprehensive case receiving feedback on their presentations from the course instructor and from practicing consultants invited as external presenters. The course draws heavily on analytical skills learned in other MBA courses, and prepares students to undertake the MBA Consulting Project.

Course Component: Lecture

MBA 6271 Enterprise Modeling for E-Business (1.5 unit)

Information requirements - ERP, CRM, SCM. Integration issues: IT platforms, inter-organizational, Enterprise Application Integration. e-Project Management: Processes to be introduced to enable transformation to e-business. Process design with UML (Unified Modelling Language). e-Business Strategic implications and e-Blueprint formulation. Organization entities and models.

Course Component: Lecture

MBA 6280 Performance and Operations Management (1.5 unit)

Frameworks and models for improving operations management, defining and testing core business processes, and designing performance improvement strategies. Corporate performance management methodologies, analytic concepts, and use of business intelligence.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5280

MBA 6291 Directed Readings in Management I (1.5 unit)

Advanced study in an area of management. Students may propose topics and, if approved, investigate the area under the guidance of a professor. A major paper is expected from the student. Enrolment is subject to approval by the administration of the MBA program. Normally, students must show evidence of superior performance - minimum CGPA of 7.0/B+ or equivalent - in their previous studies. Students on probation are ineligible.

Course Component: Research

Permission of the Department is required.

MBA 6292 Directed Readings in Management II (1.5 unit)

Advanced study in an area of management. Students may propose topics and, if approved, investigate the area under the guidance of a professor. A major paper is expected from the student. Enrolment is subject to approval by the administration of the MBA program. Normally, students must show evidence of superior performance - minimum CGPA of 7.0/B+ or equivalent - in their previous studies. Students on probation are ineligible.

Course Component: Research

Permission of the Department is required.

MBA 6293 Directed Readings in Management III (1.5 unit)

Advanced study in an area of management. Students may propose topics and, if approved, investigate the area under the guidance of a professor. A major paper is expected from the student. Enrolment is subject to approval by the administration of the MBA program. Normally, students must show evidence of superior performance - minimum CGPA of 7.0/B+ or equivalent - in their previous studies. Students on probation are ineligible.

Course Component: Research

Permission of the Department is required.

MBA 6294 Directed Readings in Management IV (1.5 unit)

Course Component: Research

Permission of the Department is required.

MBA 6295 Seminar in Management I (1.5 unit)

The seminars focus on current issues and topics in management. The focus of these seminars may change from year to year.

Course Component: Seminar

MBA 6296 Seminar in Management II (1.5 unit)

The seminars focus on current issues and topics in management. The focus of these seminars may change from year to year.

Course Component: Seminar

MBA 6297 Mobilizing Seminar in Management I (1.5 unit)

The seminars focus on current issues and topics in management. The focus of these seminars may change from year to year.

Course Component: Seminar

MBA 6298 Mobilizing Seminar in Management II (1.5 unit)

The seminars focus on current issues and topics in management. The focus of these seminars may change from year to year.

Course Component: Seminar

MBA 6351 Financing New Ventures (3 units)

Overview of the scope of early stage of financing (suppliers, angels, crowdfunding, banks, owners' resources, etc.) using lectures, case studies, guest lectures and panels. The second portion of the course involves student teams tackling live cases examples.

Course Component: Seminar

Corequisite: MBA 6262

MBA 6361 Selected Topics in Management (3 units)

This seminar focuses on current issues and topics in management. The focus of these seminars may change from year to year.

Course Component: Seminar

MBA 6396 Integrative Cases and Team Management (3 units)

In a team-taught, multi-disciplinary setting, the course integrates management concepts, principles and tools seen in program courses to date. Using the case study approach as well as team presentations, students understand the multifunctional links required to arrive at a sound managerial decision. The inherent characteristics of effective teams and the creative power of high performance teams are integrated via constructive feedback, conflict resolution and the team's self-assessment.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5235.

MBA 6397 Integrative Cases and Strategy Simulation (3 units)

Integrates content from the previous courses in strategy by exposing students to its formulation and implementation cycle in a simulated competitive environment. Integrates knowledge in marketing, finance, production and operations management, and human resources management, by means of a learning tool calling on multidisciplinary knowledge.

Course Component: Lecture

Permission of the Department is required.

MBA 6499 MBA Consulting Project (4.5 units)

Problem definition, diagnosis, analysis and recommendations for solution/action within a selected business organization. Normally to be completed in groups of four or five students. Supervision by MBA program faculty and MBA Project Mentor from the Canadian Association of Management Consultants. Regular progress reports submitted by e-mail or Internet, or in person. Evaluation by MBA program faculty taking into account feedback received from host organization and MBA Project Mentor. The project proposal must be accepted by a review committee composed of the supervisor, the MBA program director and a representative of the business organization. A maximum of two consecutive University sessions is allowed to complete the project.

Course Component: Research

Prerequisite: successful completion of 30 units within MBA program, Corequisite: MBA 6269.

MBA 6501 Modélisation financière (3 crédits)

Utilisation de MS Excel pour la finance d'entreprise et les investissements. Utilisation des fonctions et des capacités de résolution de problèmes; la valeur dans le temps de l'argent, l'analyse de la VAN, évaluation, coût du capital, planification de la finance d'entreprise, risque et rendement, MEDAF, optimisation, fixation des prix en fonction de la valeur d'option.

Volet : Cours magistral

MBA 6520 Marketing au 21e siècle (1.5 crédit)

Place du marketing dans la société et les entreprises. Vue d'ensemble de la fonction de marketing : la création de valeur pour les consommateurs, l'entreprise et la société, le tout dans un contexte d'économie mondialisée axée sur la technologie et le développement durable. Mesure et facteurs de performance en marketing. Formes de concurrence dans un marché et leur impact sur la stratégie marketing de l'entreprise. Comportements d'achat des consommateurs et des organisations. Analyse des marchés et demande. Segmentation des marchés et positionnement. Relations entre la gestion marketing et la stratégie de l'organisation.

Volet : Cours magistral

Permission of the Department is required.

MBA 6538 Habiletés de gestion II (1.5 crédit)

Compréhension et développement des habiletés nécessaires à la gestion des individus et des processus en contexte organisationnel. Résolution des conflits et des problèmes, négociation, développement des équipes, et application de l'intelligence émotionnelle.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5635 ou permission du directeur du programme de MBA.

MBA 6542 Comptabilité et stratégie II (1.5 crédit)

Ce cours permet aux étudiants d'aborder des sujets particuliers en comptabilité de management. Il aborde la gestion des activités et des processus, l'évaluation de la performance et les enjeux comptables liés au développement durable.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5241

MBA 6555 Gestion du risque financier (1.5 crédit)

Rôle des marchés financiers. Comprendre la relation entre le rendement et le risque des titres financiers. Introduction aux techniques de base de diversification du risque financier et de gestion de portefeuille. Utilisation des produits dérivés pour la couverture contre le risque financier.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5750. Permission du Département est requise.

MBA 6556 Gestion de la performance : Modélisation des processus de gestion (1.5 crédit)

Développer les compétences de base des pratiques de « Lean Six Sigma » avec une attention particulière portée aux organisations prestataires de services. Les concepts centraux explorés seront les analyses de processus, la cartographie des chaînes de valeur, la matrice de priorisation, et la méthode DMAIC. À l'issue de ce cours, l'étudiant aura répondu aux exigences menant à l'obtention de la certification Ceinture jaune de Lean Six Sigma (LSS).

Volet : Cours magistral

MBA 6565 Cours du programme d'échange international I (3 crédits)

Cours offerts dans le cadre du programme intensif d'échange international d'été à Reims, en France. L'accent est mis sur les questions de gestion internationale. Les sujets particuliers de chacun de ces cours changent d'une année à l'autre. Les étudiants doivent terminer un projet de recherche dont le sujet est déterminé par le programme avant leur départ pour obtenir les crédits : consulté la section « Exigences relatives aux cours optionnels (niveau 6000) pour les étudiants à temps partiel qui participent au programme d'échange » pour obtenir davantage de renseignements.

Volet : Cours magistral

MBA 6566 Cours du programme d'échange international II (3 crédits)

Cours offerts dans le cadre du programme intensif d'échange international d'été à Reims, en France. L'accent est mis sur les questions de gestion internationale. Les sujets particuliers de chacun de ces cours changent d'une année à l'autre. Les étudiants doivent terminer un projet de recherche dont le sujet est déterminé par le programme avant leur départ pour obtenir les crédits : consulté la section « Exigences relatives aux cours optionnels (niveau 6000) pour les étudiants à temps partiel qui participent au programme d'échange » pour obtenir davantage de renseignements.

Volet : Cours magistral

MBA 6567 Cours du programme d'échange international III (3 crédits)

Cours offerts dans le cadre du programme intensif d'échange international d'été à Reims, en France. L'accent est mis sur les questions de gestion internationale. Les sujets particuliers de chacun de ces cours changent d'une année à l'autre. Les étudiants doivent terminer un projet de recherche dont le sujet est déterminé par le programme avant leur départ pour obtenir les crédits : consulté la section « Exigences relatives aux cours optionnels (niveau 6000) pour les étudiants à temps partiel qui participent au programme d'échange » pour obtenir davantage de renseignements.

Volet : Cours magistral

MBA 6568 Cours du programme d'échange international IV (3 crédits)

Cours offerts dans le cadre du programme intensif d'échange international d'été à Reims, en France. L'accent est mis sur les questions de gestion internationale. Les sujets particuliers de chacun de ces cours changent d'une année à l'autre. Les étudiants doivent terminer un projet de recherche dont le sujet est déterminé par le programme avant leur départ pour obtenir les crédits : consulté la section « Exigences relatives aux cours optionnels (niveau 6000) pour les étudiants à temps partiel qui participent au programme d'échange » pour obtenir davantage de renseignements.

Volet : Cours magistral

MBA 6595 Concours d'études de cas en gestion (1.5 crédit)

A l'aide de la méthode de cas, ce cours vise à développer une perspective stratégique, à développer une compréhension des activités commerciales et leur intégration tout en faisant appel à de nouveaux outils d'analyse et en développant des habiletés de communication. Les sujets des études de cas abordent les différentes questions du monde des affaires ayant une incidence sur les petites et grandes entreprises (p. ex. orientation, croissance, ressources humaines, des questions financières, commerce international, l'entrepreneuriat).

Volet : Séminaire

MBA 6598 Projet MBA de consultation I (1.5 crédit)

Préparation au projet de consultation. Analyse générale substantielle de l'entreprise et de son environnement compétitif en utilisant des outils tel STEEPLED, les 5 forces de Porter ainsi qu'un SWOT; participation à des sessions de codéveloppement. Les cours MBA 6499, MBA 6598 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Recherche

Exclusion: MBA 6499

MBA 6599 Projet MBA de consultation II (3 crédits)

Définition du problème, diagnostic, analyse et recommandations proactives dans le contexte d'une entreprise ou d'un organisme. Sous la supervision d'un professeur du programme de MBA, le projet doit adresser une problématique liée à la gestion de la performance de l'organisation. Accent sur la mise en oeuvre du projet de consultation. Les cours MBA 6899, MBA 6599 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Volet : Recherche

Préalable : MBA 6598. Ensemble MBA 6598 et MBA 6599 sont équivalents à l'ancien cours MBA 6899.

MBA 6610 Relations entre les entreprises et le gouvernement (1.5 crédit)

Introduction à l'appareil gouvernemental et à la société au Canada. Forces dynamiques du secteur public : compréhension des systèmes de responsabilisation et de gestion publique et des systèmes de réglementation et d'établissement de politiques. Affaires publiques et lobbyisme: représentation des entreprises et techniques d'intervention. Le gouvernement comme client : technologie et partenariats entre les secteurs privé et public. Futurs scénarios d'affaires. Relations gouvernementales : indépendance ou interdépendance.

Volet : Cours magistral

MBA 6620 Gestion de la relation client et du processus de vente (1.5 crédit)

La structure, les processus et la terminologie de la gestion de la relation client et le processus de vente. Applications pratiques de la gestion professionnelle de vente et de la théorie du comportement du consommateur. Vue intégrée des trois étapes critiques de la gestion de la relation client: acquisition (processus de vente); le maintien (la stratégie de relation) et la gestion (la conception et le leadership d'une force de vente professionnelle).

Volet : Cours magistral

MBA 6650 Politique de gestion financière internationale (1.5 crédit)

Gestion du risque de change par les trésoriers de société. Gestion financière des multinationales. Détermination des risques de transaction et d'exploitation d'une société. Utilisation des produits dérivés de change, tels que des contrats à terme de devises, des options et des échanges financiers pour couvrir le risque de change. Portefeuille international et investissements directs. Structure financière internationale et coût des investissements des multinationales. Méthodes de capitalisation utilisées pour les opérations à l'étranger.

Volet : Cours magistral

Préalable: MBA 5750

MBA 6662 Entrepreneurship (1.5 crédit)

Création, croissance, maintien et sortie d'une nouvelle entreprise dans un secteur industriel intensivement technologique. Questions importantes en matière de technologie (la portée et la nature des connaissances technologiques et de la protection de la propriété intellectuelle), de financement (capitaux d'amorçage, capital de risque et placement initial de titres) et de relations interentreprises (entreprises dérivées, alliances et alliances avec participation en capitaux et acquisitions). Le cours est axé sur la pratique et mise sur l'expertise locale pour accroître sa pertinence et son attrait.

Volet : Cours magistral

MBA 6666 Principes de négociation pour les gestionnaires d'entreprises internationales (1.5 crédit)

Nature de la négociation. Négociation catégorielle et raisonnée. Questions éthiques. Planification et préparation. Différences interculturelles. Style de négociation et personnalité. Rôle du pouvoir, stratégie et tactiques. Comportement de coalition. Communication, persuasion et résolution de conflits. Négociation multipartite.

Volet : Cours magistral

MBA 6669 Consultation en gestion (1.5 crédit)

Introduction à la consultation en gestion : le processus de consultation en cinq phases et les différents modèles d'entreprises associés à la gestion d'un volet de consultation. Principes de gestion de projets. Format d'études de cas : les étudiants travaillent en équipe sur un cas global et reçoivent des commentaires sur leurs présentations de la part de l'instructeur du cours et de consultants en exercice invités en tant que présentateurs externes. Le cours mise beaucoup sur les aptitudes d'analyse acquises dans d'autres cours du programme de M.B.A. et prépare les étudiants à entreprendre des projets de consultation dans le cadre du programme de MBA.

Volet : Cours magistral

MBA 6671 Modèles d'entreprises en affaires électroniques (1.5 crédit)

Besoins d'information - ERP, CRM, SCM. Enjeux de l'intégration : plateformes des TI, liens inter-organisations, intégration des applications d'entreprise (EAI). Gestion électronique de projet : processus étayant la migration vers les affaires électroniques. La conception des processus avec UML (Unified Modelling Language). Aspects stratégiques des affaires électroniques et formulation de plans. Entités et modèles organisationnels.

Volet : Cours magistral

MBA 6680 La gestion de la performance et des opérations (1.5 crédit)

Cadres et modèles pour améliorer la gestion des opérations, pour définir et mettre à l'essai des processus d'affaires de base, et pour développer des stratégies d'amélioration de la performance. Méthodologies de gestion de la performance corporative, concepts analytiques et utilisation de l'intelligence des affaires.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5680

MBA 6691 Lectures dirigées en gestion I (1.5 crédit)

Étude approfondie dans un domaine des sciences administratives. Les étudiants proposent leur sujet d'études et, après acceptation de leur proposition, l'approfondissent sous la direction d'un professeur. Ils fourniront à la fin de ces modules un rapport écrit substantiel (l'inscription à ce module est sujette à l'approbation du programme du M.B.A.). Normalement, il faut avoir un rendement supérieur - MPC de 7,0 / B+ ou l'équivalent dans les études antérieures. Les étudiants en probation ne sont pas admissibles aux lectures dirigées.

Volet : Recherche

Permission of the Department is required.

MBA 6692 Lectures dirigées en gestion II (1.5 crédit)

Étude approfondie dans un domaine des sciences administratives. Les étudiants proposent leur sujet d'études et, après acceptation de leur proposition, l'approfondissent sous la direction d'un professeur. Ils fourniront à la fin de ces modules un rapport écrit substantiel (l'inscription à ce module est sujette à l'approbation du programme du M.B.A.). Normalement, il faut avoir un rendement supérieur - MPC de 7,0 / B+ ou l'équivalent dans les études antérieures. Les étudiants en probation ne sont pas admissibles aux lectures dirigées.

Volet : Recherche

Permission of the Department is required.

MBA 6693 Lectures dirigées en gestion III (1.5 crédit)

Étude approfondie dans un domaine des sciences administratives. Les étudiants proposent leur sujet d'études et, après acceptation de leur proposition, l'approfondissent sous la direction d'un professeur. Ils fourniront à la fin de ces modules un rapport écrit substantiel (l'inscription à ce module est sujette à l'approbation du programme du M.B.A.). Normalement, il faut avoir un rendement supérieur - MPC de 7,0 / B+ ou l'équivalent dans les études antérieures. Les étudiants en probation ne sont pas admissibles aux lectures dirigées.

Volet : Recherche

Permission of the Department is required.

MBA 6694 Lectures dirigées en gestion IV (1.5 crédit)

Étude approfondie dans un domaine des sciences administratives. Les étudiants proposent leur sujet d'études et, après acceptation de leur proposition, l'approfondissent sous la direction d'un professeur. Ils fourniront à la fin de ces modules un rapport écrit substantiel (l'inscription à ce module est sujette à l'approbation du programme du M.B.A.). Normalement, il faut avoir un rendement supérieur - MPC de 7,0 / B+ ou l'équivalent dans les études antérieures. Les étudiants en probation ne sont pas admissibles aux lectures dirigées.

Volet : Recherche

Permission of the Department is required.

MBA 6695 Séminaire en gestion I (1.5 crédit)

Ces séminaires mettront l'accent sur des sujets d'actualité en gestion; les sujets traités dans ces séminaires peuvent changer d'une année à l'autre.

Volet : Séminaire

Permission of the Department is required.

MBA 6696 Séminaire en gestion II (1.5 crédit)

Ces séminaires mettront l'accent sur des sujets d'actualité en gestion; les sujets traités dans ces séminaires peuvent changer d'une année à l'autre.

Volet : Séminaire

Permission of the Department is required.

MBA 6697 Séminaire mobilisateur en gestion I (1.5 crédit)

Ces séminaires mettront l'accent sur des sujets d'actualité en gestion; les sujets traités dans ces séminaires peuvent changer d'une année à l'autre.

Volet : Séminaire

MBA 6698 Séminaire mobilisateur en gestion II (1.5 crédit)

Ces séminaires mettront l'accent sur des sujets d'actualité en gestion; les sujets traités dans ces séminaires peuvent changer d'une année à l'autre.

Volet : Séminaire

MBA 6751 Financement de nouvelles entreprises (3 crédits)

Aperçu de la portée des premiers stades de financement (fournisseurs, investisseurs providentiels, campagnes de financement (crowdfunding), banques, ressources des propriétaires, etc.) par le biais d'exposés, des études de cas, des conférenciers invités et des panels de discussion. La deuxième partie du cours impliquera des équipes étudiantes abordant des exemples concrets.

Volet : Séminaire

Concomitant : MBA 6662

MBA 6761 Thèmes choisis en gestion (3 crédits)

Ce séminaire mettra l'accent sur des sujets d'actualité en gestion; les sujets traités peuvent changer d'une année à l'autre.

Volet : Séminaire

MBA 6796 Cas fédérateurs et gestion d'équipe (3 crédits)

Animés par une équipe de professeurs, ce cours, à caractère multidisciplinaire, vise à intégrer les divers concepts, principes et outils de gestion vus dans les cours des sessions précédentes. Par l'entremise d'analyse de cas et de présentations en équipe, les étudiants sont amenés à réaliser les liens multifonctionnels nécessaires à une prise de décision intelligente en gestion. La rétroaction constructive, la gestion des conflits, l'auto diagnostic de l'équipe permettent d'intégrer les principes des équipes efficaces et de réaliser le pouvoir créatif d'une équipe de haute performance.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5635

MBA 6797 Cas fédérateurs et simulation en stratégie (3 crédits)

Le but du cas fédérateur II et de la simulation est d'intégrer les notions de stratégies apprissent dans les trois cours de stratégie en exposant l'élève au cycle de la formulation et du déploiement stratégique dans un environnement concurrentiel simulé. Intégration des connaissances fonctionnelles comme le marketing, la finance, la gestion de la production et des opérations, la gestion des ressources humaines au moyen d'un véhicule d'apprentissage faisant appels à des connaissances multidisciplinaires.

Volet : Cours magistral

MBA 6899 Projet de consultation MBA (4.5 crédits)

Définition du problème, diagnostic, analyse et recommandations pro­actives dans le contexte d'une entreprise ou d'un organisme. Complété en groupe de quatre ou cinq étudiants, le projet est supervisé conjointement par un professeur du programme de MBA ainsi qu'un Mentor de projet membre de l'Association Canadienne des Conseillers en Management. Des rapports de progression seront faits régulièrement par courrier électronique ou Internet, ou en personne. L'évaluation sera faite par le professeur qui tiendra compte des commentaires reçus de l'organisation d'accueil et du Mentor de projet. La proposition de projet doit être acceptée par le superviseur, le directeur du programme de MBA, et par un représentant de l'entreprise ou de l'organisme. Le projet doit être réalisé à l'intérieur d'au plus deux sessions universitaires consécutives.

Volet : Recherche

Concomitant : MBA 6669, Préalables : réussite de 30 crédits au programme de MBA.

MBA 6900 Stage / Internship (6 crédits / 6 units)

Stage de travail en entreprise ou un autre milieu de travail sous la direction d'un représentant de l'entreprise et un professeur de programme. Le rapport de stage sera évalué S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) par le professeur en consultation avec l'autre directeur. / Internship in a company or other work setting under the direction of a company representative and a professor from the program. Report to be graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) by the professor with input from the other supervisor.

Volet / Course Component: Recherche / Research

Permission du Département est requise. / Permission of the Department is required.