L’École de gestion Telfer offre un diplôme d'études supérieures en gestion et leadership scientifiques. L’admission au diplôme est offerte aux étudiants déjà inscrits à l’un des programmes participants de M.Sc. ou de Ph.D. de la Faculté des sciences. Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit satisfaire aux exigences de son programme principal ainsi qu’à ceux du diplôme. Les deux titres sont conférés simultanément. Les cours obligatoires du diplôme sont offerts en anglais et en français. Il y a suffisamment de cours optionnels offerts dans les deux langues pour permettre aux étudiants de remplir toutes les exigences du diplôme en français ou en anglais.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les thèses et les réponses aux questions d’examen peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Les étudiants qui ont terminé le diplôme et leur programme de M.Sc. ou de Ph.D. peuvent demander l’admission à l’un des autres programmes de l’École de gestion Telfer. Le Comité des admissions de ce programme décidera si l’ensemble des crédits du diplôme (ou certains d’entre eux) peuvent être transférés.

Programmes participants

  • Biologie (M.Sc./Ph.D)
  • Chimie (M.Sc./Ph.D)
  • Sciences de la Terre (M.Sc./Ph.D)
  • Mathématiques (M.Sc./Ph.D)
  • Physique (M.Sc./Ph.D)

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Les candidats au niveau de la maîtrise doivent poser leur candidature au programme de diplôme et à celui de M.Sc. en même temps ou, au plus tard, vers la fin de leur premier trimestre d’inscription à la maîtrise. Les candidats au niveau du doctorat doivent poser leur candidature, au plus tard, au début de leur deuxième année d’inscription au Ph.D. Il faut fournir :

  • Une lettre où ils décrivent leurs objectifs de carrière et la pertinence du diplôme à la lumière de ceux-ci.
  • Un plan d'études, indiquant le cheminement qu’ils envisagent de suivre pour satisfaire aux exigences du diplôme et celles de leur programme principal.
  • Une lettre d’appui, dûment signée par leur directeur de thèse, ainsi que le directeur du programme principal.

Exigences linguistiques

Les candidats dont la première langue est autre que le français et qui ont l’intention de suivre les cours du diplôme en français doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence linguistique en français :

  • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à l’épreuve orale.
  • Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

En plus de remplir les exigences de son programme principal, l'étudiant doit réussir 9 crédits de cours comme suit :

Cours obligatoires :
MBA 5635Habiletés de gestion1.5 crédits
MBA 5636Leadership et gestion1.5 crédits
ADM 6660Gestion de projet I1.5 crédits
ADM 6661Gestion de projet II1.5 crédits
Cours optionnels :
Au moins un cours parmi les deux suivants :
MBA 5641Comptabilité et stratégie1.5 crédits
MBA 5650Introduction à la gestion financière1.5 crédits
Un seul cours parmi :
MBA 5637Gestion du changement1.5 crédits
MBA 6662Entrepreneurship1.5 crédits
MHA 6203Program Evaluation for Health Care Managers1.5 crédits
MHA 6212Governance and Ethical Management in Health Care Organizations1.5 crédits
MHA 6215Management and Evaluation of Quality of Patient Care1.5 crédits
MHA 6230Human Resource Management in Health Care1.5 crédits

Durée du programme

Les exigences du diplôme sont normalement remplies en un an.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours du diplôme est C+. L’étudiant qui échoue deux cours doit se retirer du programme de diplôme. L’étudiant obligé de se retirer de son programme principal est automatiquement retiré du diplôme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

ADM 6660 Gestion de projet I (1.5 crédits)

Méthodes de gestion de projet basées sur les standards, y inclut le référentiel de connaissances en gestion de projet Guide to Project Management Body of Knowledge (PMBOK®), du Project Management Institute (PMI)®. Succès d'un projet et parties prenantes. Charte de projet et plan de projet. Gestion d'un projet à travers son cycle de vie : identification, conception, planification, réalisation et terminaison. Un apprentissage pratique sera assuré par l'utilisation du logiciel MS Project.

Volet : Cours magistral

ADM 6661 Gestion de projet II (1.5 crédits)

Concentration sur des projets ayant des besoins incomplets et/ou instables, tels des projets en TI ou des projets en développement de logiciel. Sujets touchés incluent : gestion d'un portefeuille de projets; gestion du risque; détermination des besoins et des solutions; gestion de la qualité; gestion de la communication; méthodes de conception (déploiement des fonctions qualité, analyse de la valeur); gestion de projet itérative et adaptative; gestion de projet en mode accélérée et méthode concourante de gestion de projet.

Volet : Cours magistral

MBA 5635 Habiletés de gestion (1.5 crédits)

Développer une connaissance de soi ainsi que les habiletés interpersonnelles nécessaires à la gestion des relations interpersonnelles et au sein d'équipes en milieu de travail. Accent porté sur la diversité et l'éthique dans le travail d'équipe. Formation en communication et présentations efficaces dans les affaires. Aperçu de logiciels informatiques pour professionnels en milieu d'affaires.

Volet : Cours magistral

MBA 5636 Leadership et gestion (1.5 crédits)

Le leadership versus la gestion; leadership participatif; leadership transactionnel; leadership transformationnel; réciprocité et influence mutuelle entre leader et suiveur; influence vers le haut (suivance); circonstances influençant l'efficacité du leadership; différences culturelles et leadership; leadership virtuel. Cours comportant des discussions de groupe, des exercices, des conférenciers invités et des études de cas.

Volet : Cours magistral

Préalable : MBA 5730

MBA 5641 Comptabilité et stratégie (1.5 crédits)

Le cours permet aux étudiants de comprendre l'utilité de l'information comptable dans la prise de décision des utilisateurs internes. Il aborde le rôle de la comptabilité dans l'évaluation, le contrôle et la prise de décision des gestionnaires de l'entreprise.

Volet : Cours magistral

MBA 5650 Introduction à la gestion financière (1.5 crédits)

Rôle des marchés financiers. La notion de rendement-risque. Calcul actuariel. Modèles d'évaluation des actions ordinaires et privilégiées, des obligations. Sources de financement des entreprises.

Volet : Cours magistral

Prerequisite: MBA 5740

MBA 6662 Entrepreneurship (1.5 crédits)

Création, croissance, maintien et sortie d'une nouvelle entreprise dans un secteur industriel intensivement technologique. Questions importantes en matière de technologie (la portée et la nature des connaissances technologiques et de la protection de la propriété intellectuelle), de financement (capitaux d'amorçage, capital de risque et placement initial de titres) et de relations interentreprises (entreprises dérivées, alliances et alliances avec participation en capitaux et acquisitions). Le cours est axé sur la pratique et mise sur l'expertise locale pour accroître sa pertinence et son attrait.

Volet : Cours magistral

MHA 6203 Program Evaluation for Health Care Managers (1.5 units)

This course is intended for future health care managers who will contract out or procure program evaluations within their organizations. It covers the development of evaluation questions and standards of effectiveness, program evaluation designs, sampling, collecting information (primary and secondary), evaluation measures, managing evaluation data, analyzing evaluation data, evaluation reports, and development of Requests for Proposals (RFPs) that form the basis for these evaluations. Students prepare an evaluation proposal similar to the kind of proposal that is submitted by consulting firms and/or academic groups in response to RFPs from health care managers. At the conclusion of this course, students will be able to develop RFPs and to adequately assess evaluation proposals, i.e., be able ask to right questions, and to know which disciplines should be represented on the proposal review team.

Course Component: Lecture

MHA 6212 Governance and Ethical Management in Health Care Organizations (1.5 units)

Governance models for health care organizations. Definition, resolution and handling of ethical problems of administrators, professionals and researchers in health organizations. Reconciliation of conflicting interests of the stakeholders according to ethical principles.

Course Component: Lecture

MHA 6215 Management and Evaluation of Quality of Patient Care (1.5 units)

This course will apply concepts from the literature to analyze and understand quality management and patient safety issues, and discuss these concepts in relation to accountability. It will prepare students for the health care workplace by exposing them to practices and aspects related to patient safety and quality in health care, and by identifying contemporary approaches to address them. Various models and approaches for assessing and improving quality will be discussed, including evidence-based medicine and management, systematic reviews, clinical practice guidelines, and quality improvement approaches. Various quality initiatives and quality improvement tools will be discussed and evaluated.

Course Component: Lecture

MHA 6230 Human Resource Management in Health Care (1.5 units)

Focus on the major issues unique to effective health human resources management. Topics covered include measuring needs and planning for the current and future supply of human resources. Recruitment, retention and development strategies to meet changing workforce conditions. Understanding the unique regulatory environments where many professions are regulated by provincial laws and professional colleges while others are not. Labor relation issues and approaches in this highly unionized environment. Funding, team work and inter-professional practice, scope of practice issues and organizational design. Interactions of organizational and professional accreditation mechanisms (such as professional colleges and associations, and accreditation bodies).

Course Component: Lecture