(Les admissions au programme de Diplôme en études auditives-verbales sont temporairement suspendues.)

En bref

  • Grade universitaire offert : Diplôme d’études supérieures
  • Options de statut d’inscription : Temps complet ou temps partiel
  • Langues d’enseignement :
    • Français
    • Anglais
  • Option d’étude (durée prévue du programme) :
    • avec option cours (3 trimestres à temps complet, soit 12 mois consécutifs)
  • Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École des sciences de la réadaptation.

Description du programme

L’objectif du programme est de fournir une formation approfondie au-delà de ce qui est actuellement offert dans les programmes en audiologie, en orthophonie, et en éducation des enfants malentendants.

Les diplômés de ce programme auront une base solide en développement de la communication chez l’enfant avec déficience auditive, qui leur permettra de mettre en pratique des habiletés et des stratégies de thérapie/enseignement spécialisées dans les milieux cliniques, communautaires et scolaires.

L’enseignement et les stages sont concentrés sur le développement de l’écoute et de la communication verbale de l’enfance à l’adolescence.

Le diplôme d’études supérieures est offert dans le cadre du programme de maîtrise en audiologie et en orthophonie.

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences de la santé en Audiologie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Orthophonie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)
  • Maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie (M.Sc.S.)
  • Doctorat en philosophie Sciences de la réadaptation (Ph.D.)

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
  • La formation clinique pourra se dérouler en français, en anglais, ou dans les deux langues.

Coordonnées du programme

Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 232
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5853
Sans frais : 1-877-868-8292, poste 5853
Courriel : scsante@uOttawa.ca 

Twitter | Faculté des sciences de la santé
Facebook | Faculté des sciences de la santé

(Les admissions au programme de Diplôme en études auditives-verbales sont temporairement suspendues.)

Dates limites pour déposer une demande d’admission

Dates limites Trimestre d’automne Trimestre d’hiver Trimestre d’été
Étudiants canadiens - - 1 février
Étudiants internationaux - - 1 février
  • Les demandes reçues après la date limite prévue ne seront considérées qu’en fonction de la disponibilité d’espace et de fonds.
  • Il est possible que la période d’admission ferme avant la date limite prévue si un nombre excessif de demandes est reçu.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’une une maîtrise en audiologie, en orthophonie ou en éducation des enfants malentendants, ou détenir un diplôme en éducation des enfants malentendants, avec une moyenne minimale de B (70 %), calculée selon les normes des études supérieures.

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Avoir étudié l’acoustique, la perception des sons et avoir réussi un cours sur les concepts de base en audiologie (par exemple, ORA 6710). Ce cours, s’il n’a pas été réussi avant de commencer le programme, doit être suivi comme cours concomitant.
  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent être compétents dans la compréhension, l’oral et la rédaction de la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Étant donné que la littérature scientifique dans le domaine est publiée principalement en anglais, il faut au moins une connaissance passive de l’anglais. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL : 550 (version papier) – 79-80 (version internet); ou
  • IELTS : 6.5 moyenne globale – 5.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitae mis à jour
  • Une lettre d’intention

Lettre démontrant vos raisons d’études et aspirations professionnelles.

  • Deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs familiers avec l’étudiant et son travail.

Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus.

Diplôme d’études supérieures

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires : 1
AVB 6500Concepts fondamentaux en études auditives-verbales3 crédits
AVB 6505Techniques et procédures auditives-verbales I3 crédits
AVB 6510Techniques et procédures auditives-verbales II3 crédits
Stages :
AVB 6900Stage I3 crédits
AVB 6905Stage II3 crédits

Note(s)

1

Si l’un des cours a été réussi à l’Université d’Ottawa avec le statut d’étudiant spécial ou « hors programme » avant l’admission, ce cours sera reconnu dans le diplôme d’études supérieures. 

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+.

Les étudiants qui échouent deux cours (l’équivalent de 6 crédits) ou deux fois le même cours doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences de la santé

La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des sciences de la santé

  • L’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario
  • L’Institut de recherche Élizabeth Bruyère
  • L’Unité de recherche en santé communautaire
  • L’Institut de recherche et de développement en réhabilitation
  • L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa
  • L’Institut de recherche de l’hôpital Montfort
  • L’Institut de santé des populations
  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

AVB 6100 Fundamental Concepts in Auditory-Verbal Studies (3 units)

Foundations of auditory-verbal practice, including its history, philosophy and principles, as a means of facilitating spoken communication in children with hearing loss. Focus on the development of maximal use of residual hearing through the application of technology, the participation of parents as primary language facilitators, and the integration of auditory-verbal techniques and strategies into everyday life. Discussion of the evidence-base for an auditory based approach to spoken communication development.

Course Component: Lecture

AVB 6105 Auditory-Verbal Techniques and Procedures I (3 units)

Topics to include diagnostic evaluation and intervention in listening, speech, language, and communication for children with an emphasis on infants and preschool children. Interpretation of the results of formal assessments and identification of goals for intervention. Planning of family-centred auditory and linguistic experiences to facilitate the development of spoken communication. Demonstration of the application of auditory-verbal techniques and strategies in various teaching contexts.

Course Component: Lecture

AVB 6110 Auditory-Verbal Techniques and Procedures II (3 units)

Topics to include the multidisciplinary assessment of school-age children, educational placement, academic and social functioning. Role of the auditory-verbal therapist in planning and facilitating the participation of children with hearing loss in regular classroom and social settings. Planning of school-based therapy sessions and education of school professionals. Discussion of the application of auditory- verbal therapy techniques with special populations (e.g., children with multiple disabilities and late-implanted adolescents and adults). This course will include problem-based learning through case discussions with a focus on the school-age population.

Course Component: Lecture

Prerequisite : AVB 6105

AVB 6500 Concepts fondamentaux en études auditives-verbales (3 crédits)

Éléments fondamentaux de la pratique auditive-verbale, incluant son histoire, sa philosophie et ses principes, comme moyen pour faciliter la communication orale chez les enfants avec déficience auditive. Accent particulier sur le développement de l'utilisation maximale des restes auditifs par l'application de technologies, la participation des parents comme facilitateurs principaux du langage, et l'intégration de techniques et stratégies auditive-verbales dans la vie de tous les jours. Discussion de la base factuelle pour une approche auditive au développement de la communication verbale.

Volet : Cours magistral

AVB 6505 Techniques et procédures auditives-verbales I (3 crédits)

Les sujets abordés incluent les suivants : évaluation diagnostique et intervention dans l'écoute, la parole, le langage et la communication chez les enfants et particulièrement chez les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire. Interprétation des résultats d'évaluations formelles et identification d'objectifs d'intervention. Planification d'expériences auditives et linguistiques centrées sur la famille pour faciliter le développement de la communication orale. Démonstration de l'application de techniques et stratégies auditive- verbales dans différents contextes d'enseignement.

Volet : Cours magistral

AVB 6510 Techniques et procédures auditives-verbales II (3 crédits)

Les sujets abordés incluent les suivants : évaluation pluridisciplinaire d'enfants d'âge scolaire, le placement scolaire et le fonctionnement social et scolaire. Rôle du thérapeute auditif- verbal dans la planification et l'aide à la participation des enfants avec déficience auditive en milieu scolaire et social. Planification de sessions de thérapie en milieu scolaire et d'éducation pour les enseignants et autres professionnels. Discussion de l'application de techniques de thérapie auditive-verbale auprès de populations spéciales (e.g., enfants atteints de multiples incapacités et adolescents et adultes implantés tardivement). On encouragera l'apprentissage basé sur la résolution de problèmes et l'analyse des cas en mettant l'accent sur les enfants d'âge scolaire.

Volet : Cours magistral

Préalable: AVB 6505

AVB 6900 Stage I / Practicum I (3 crédits / 3 units)

Stage de 150 heures sous la supervision d'un thérapeute. Accent sur les enfants d'âge préscolaire avec déficience auditive. Ce stage permettra à l'étudiant d'intégrer la théorie et le travail pratique dans le but d'offrir des services en intervention auditive-verbale auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Under the supervision of an auditory-verbal therapist, students will complete 150 hours of practicum with a focus on preschool age children with hearing impairment. This practicum will allow students to integrate theory and practical skills to provide auditory-verbal intervention services for young children and their families. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequisite: AVB 6500. / Prerequisite: AVB 6100.

AVB 69001 Stage I (Partie 1 de 2) / Practicum I (Part 1 of 2)

Stage de 150 heures sous la supervision d'un thérapeute. Accent sur les enfants d'âge préscolaire avec déficience auditive. Ce stage permettra à l'étudiant d'intégrer la théorie et le travail pratique dans le but d'offrir des services en intervention auditive-verbale auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Under the supervision of an auditory-verbal therapist, students will complete 150 hours of practicum with a focus on preschool age children with hearing impairment. This practicum will allow students to integrate theory and practical skills to provide auditory-verbal intervention services for young children and their families. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Prerequisite: AVB 6500. / Prerequisite: AVB 6100.

AVB 69002 Stage I (Partie 2 de 2) / Practicum I (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)

Stage de 150 heures sous la supervision d'un thérapeute. Accent sur les enfants d'âge préscolaire avec déficience auditive. Ce stage permettra à l'étudiant d'intégrer la théorie et le travail pratique dans le but d'offrir des services en intervention auditive-verbale auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Under the supervision of an auditory-verbal therapist, students will complete 150 hours of practicum with a focus on preschool age children with hearing impairment. This practicum will allow students to integrate theory and practical skills to provide auditory-verbal intervention services for young children and their families. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory). (Part 2 of 2)

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable: AVB69001 / Prerequisite: AVB 69001

AVB 6905 Stage II / Practicum II (3 crédits / 3 units)

Stage de 150 heures sous la supervision d'un thérapeute. Accent sur les enfants d'âge scolaire avec déficience auditive. Ce stage permettra à l'étudiant d'intégrer la théorie et le travail pratique dans le but d'offrir des services en intervention auditive-verbale en milieu scolaire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Under the supervision of an auditory-verbal therapist, students will complete 150 hours of practicum with a focus on school age children with hearing impairment. This practicum will allow students to integrate theory and practical skills to provide auditory-verbal intervention services in the school environment. Graded S (Satisfactory) / NS (Not Satisfactoy).

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

AVB 69051 Stage II (Partie 1 de 2) / Practicum II (Part 1 of 2)

Stage de 150 heures sous la supervision d'un thérapeute. Accent sur les enfants d'âge scolaire avec déficience auditive. Ce stage permettra à l'étudiant d'intégrer la théorie et le travail pratique dans le but d'offrir des services en intervention auditive-verbale en milieu scolaire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 1 de 2) / Under the supervision of an auditory-verbal therapist, students will complete 150 hours of practicum with a focus on school age children with hearing impairment. This practicum will allow students to integrate theory and practical skills to provide auditory-verbal intervention services in the school environment. Graded S (Satisfactory) / NS (Not Satisfactoy). (Part 1 of 2)

Volet / Course Component: Stage / Work Term

AVB 69052 Stage II (Partie 2 de 2) / Practicum II (Part 2 of 2) (3 crédits / 3 units)

Stage de 150 heures sous la supervision d'un thérapeute. Accent sur les enfants d'âge scolaire avec déficience auditive. Ce stage permettra à l'étudiant d'intégrer la théorie et le travail pratique dans le but d'offrir des services en intervention auditive-verbale en milieu scolaire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). (Partie 2 de 2) / Under the supervision of an auditory-verbal therapist, students will complete 150 hours of practicum with a focus on school age children with hearing impairment. This practicum will allow students to integrate theory and practical skills to provide auditory-verbal intervention services in the school environment. Graded S (Satisfactory) / NS (Not Satisfactoy). (Part 2 of 2)

Volet / Course Component: Stage / Work Term

Préalable: AVB 69051 / Prerequisite: AVB 69051