Le titre de Comptable Professionnel Agréé (CPA) est né de l’unification de la profession comptable au Canada. Suite à cette fusion, CPA Canada a développé le programme de formation professionnelle (PFP) des CPA que les ordres comptables provinciaux ont la responsabilité de livrer. CPA Ontario offre l’opportunité aux universités d’offrir des programmes d’études supérieures qui couvrent en totalité ou en partie les exigences du PFP.

Le programme de diplôme d’études supérieures en comptabilité  professionnelle  s’inscrit en  continuité au baccalauréat spécialisé en comptabilité (ou commence—voir l’anglais) offert par l’École de gestion Telfer.  Ensemble, le baccalauréat et le diplôme satisfont aux exigences de la grille de compétences établies par CPA Canada. L’obtention du diplôme d’études supérieures en comptabilité professionnelle prépare les candidats pour les  modules de synthèse du PFP de CPA Canada.  

Le diplôme assure l’acquisition de  compétences avancées en information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et fiscalité, pour les opérations non courantes et complexes qui ne sont pas couvertes par la formation de premier cycle. De plus, une emphase importante est mise sur les compétences habilitantes liées au comportement professionnel et éthique, à la résolution de problèmes et prise de décisions, à la communication, l’autonomie, ainsi que le travail d’équipe et leadership.

L'admission au programme de diplôme d’études supérieures en comptabilité professionnelle est régie par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour être admis au programme de diplôme d'études supérieures, les candidats doivent :

  • avoir complété un baccalauréat canadien avec une moyenne d'admission minimum de 6.0 ou B (70 %), calculée selon les directives des études supérieures; 
  • avoir obtenu un minimum de C (60 %) dans chacun des 24 cours de premier cycle énumérés ci-dessous, ou leur équivalent;
  • avoir obtenu une moyenne de B+ (75 %) dans ces 24 cours.
ADM 1740Comptabilité financière3 crédits
ADM 2703Les statistiques en gestion3 crédits
ADM 2704Application des méthodes statistiques en gestion3 crédits
ADM 2741Comptabilité de gestion3 crédits
ADM 2742Comptabilité intermédiaire I3 crédits
ADM 2750Gestion financière3 crédits
ADM 2772Systèmes d'information de gestion3 crédits
ADM 3740Comptabilité intermédiaire II3 crédits
ADM 3745Fiscalité I3 crédits
ADM 3746Prix de revient3 crédits
ADM 3749La théorie de la vérification3 crédits
ADM 3750Finance d'entreprise3 crédits
ADM 3760Droit des affaires3 crédits
ADM 4711Management stratégique3 crédits
ADM 4740Études de cas en comptabilité3 crédits
ADM 4741Vérification avancée3 crédits
ADM 4742Séminaire en théorie comptable3 crédits
ADM 4744Fiscalité II3 crédits
ADM 4745Systèmes de contrôle de gestion3 crédits
ADM 4746Vérification des systèmes d'information comptable3 crédits
ADM 4748Sujets spécialisés en comptabilité financière3 crédits
ADM 4749Comptabilité spécialisée3 crédits
ECO 1502Introduction à la macroéconomie3 crédits
ECO 1504Introduction à la microéconomie3 crédits

Les étudiants au programme de diplôme d'études supérieures doivent réussir cinq cours (15 crédits) :

CPT 5500Compétences avancées en comptabilité financière3 crédits
CPT 5501Compétences avancées en audit, certification et gouvernance3 crédits
CPT 5502Compétences avancées en stratégie et comptabilité de gestion3 crédits
CPT 5503Compétences avancées en fiscalité3 crédits
CPT 5504Intégration des compétences avancées en comptabilité3 crédits

Durée du programme

Les étudiants doivent compléter les exigences du programme en un trimestre à temps complet. Exceptionnellement, les étudiants qui auraient échoué un cours doivent se réinscrire l’année suivant l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales

La note de passage pour tous les cours est de C+, et la moyenne des cinq cours du diplôme doit être 6.0 (70 %). Les étudiants qui échouent deux cours ou le même cours à deux reprises seront retirés du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

CPT 5100 Advanced Competencies in Financial Accounting (3 units)

Non-routine accounting transactions, including uncommon capital assets, restructurations, hedge accounting, complex financial instruments, complex note disclosure, and public sector financial reporting. Complex transactions involving consolidation, revenue recognition, stock-based compensation, asset impairments, intangible assets, leases and future income taxes. Emerging trends in financial reporting.

Course Component: Lecture

CPT 5101 Advanced Competencies in Audit, Assurance and Governance (3 units)

Non-routine engagements related to corporate social responsibility, system design, acquisition, and development to meet information needs, assurance engagements other than traditional financial statement audit including review, compilation, and comprehensive audit engagements. Quality control standards, specialized areas, and public sector. Implications of pending changes in assurance standards.

Course Component: Lecture

CPT 5102 Advanced Competencies in Strategy and Management Accounting (3 units)

Environmental scanning, strategy formulation, implementation and evaluation, risk management, sustainable profit maximization, strategic cost management, process improvement methodologies, pricing decisions, international transfer pricing, and special considerations for government and not-for-profit entities.

Course Component: Lecture

CPT 5103 Advanced Competencies in Taxation (3 units)

Determination of taxes payable for corporations in non-routine transactions, evaluation of tax consequences or tax planning opportunities for shareholders and their closely held corporations and for complex corporate transactions, including restructuring transactions, the determination of taxes payable for individuals in non-routine transactions, the evaluation of tax planning opportunities for individuals, including estate planning opportunities, determination of tax consequences for non-residents.

Course Component: Lecture

CPT 5104 Integration of Advanced Competencies in Accountancy (3 units)

Integration of technical competencies in financial accounting, strategy and governance, management accounting, audit and assurance, finance and to a lesser extent, taxation in realistic professional work situations. Methodological approach to analyze cases in accounting. Business valuation. Professional and ethical behaviour, problem solving and decision making, communication, self-management, and teamwork and leadership.

Course Component: Lecture

CPT 5500 Compétences avancées en comptabilité financière (3 crédits)

Opérations comptable non courantes, incluant les immobilisations corporelles peu courantes, les restructurations, la comptabilité de couverture, les instruments financiers complexes, les informations complexes fournies par voie de note, la comptabilité du secteur public. Transactions complexes impliquant la consolidation, la constatation des produits, la rémunération à base d'actions, la dépréciation d'actifs, les actifs incorporels,les contrats de location et les impôts sur le résultat. Tendances actuelles en information financière.

Volet : Cours magistral

CPT 5501 Compétences avancées en audit, certification et gouvernance (3 crédits)

Missions non courantes en lien avec la responsabilité sociale de l'entreprise, la conception, l'acquisition et le développement de système d'information pour répondre aux besoins, les types de missions autres que celles portant sur des états financiers incluant les missions d'examen, compilation et d'audit intégré. Normes de contrôle qualité, sujets spéciaux et secteur public. Implications des modifications en voie d'être apportées aux normes de certification.

Volet : Cours magistral

CPT 5502 Compétences avancées en stratégie et comptabilité de gestion (3 crédits)

L'examen de l'environnement, la formulation, la mise en oeuvre et l'évaluation de la stratégie, la gestion du risque, la maximisation du profit durable, la gestion stratégique des coûts, les méthodes d'amélioration des processus, les décisions relatives à l'établissement des prix, le prix de cession interne à l'échelle internationale, et les considérations particulières pour le secteur public et les organismes sans but lucratif.

Volet : Cours magistral

CPT 5503 Compétences avancées en fiscalité (3 crédits)

Détermination des impôts à payer par une société dans des situations non courantes, conséquences fiscales ou opportunités de planification fiscale pour les actionnaires et leur société à actionnariat restreint et celles reliées aux opérations complexes, incluant les opérations de restructuration, détermination des impôts à payer par un particulier dans des situations non courantes, évaluation des opportunités de planification fiscales pour les particuliers, incluant la planification successorale, conséquences fiscales pour les non-résidents.

Volet : Cours magistral

CPT 5504 Intégration des compétences avancées en comptabilité (3 crédits)

Intégration de compétences techniques en information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et dans une moins grande mesure, en fiscalité dans des situations réalistes caractérisant le travail du comptable professionnel. Méthode d'analyse de cas en comptabilité. Évaluation d'entreprises. Comportement professionnel et éthique, résolution de problèmes et prise de décisions, communication, autonomie, travail d'équipe et leadership.

Volet : Cours magistral