(This program is offered in French only.)

Le Département de français offre des programmes d’études supérieures menant aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) en lettres françaises (avec mémoire ou avec thèse) et de docteur en philosophie (Ph.D.) en lettres françaises. Les champs de recherche sont les suivants :

  • Création littéraire
  • Littératures de langue française : littérature de la France, du Québec et du Canada français ainsi que du reste de la francophonie (Afrique, Antilles, Belgique, etc.)
  • Langue et discours : étude diachronique de la langue française, grammaire et rédaction, analyse du discours, rhétorique et stylistique.

Le Département participe aussi à plusieurs programmes pluridisciplinaires : études des femmes (au niveau de la maîtrise), études médiévales et de la Renaissance (au niveau de la maîtrise), et études canadiennes (au niveau de doctorat), ce qui permet aux étudiants d’acquérir une spécialisation dans l’un de ces domaines.

Le programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études des femmes. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études des femmes. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une « spécialisation en études des femmes ».

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du Département de français.

Le programme de maîtrise est offert à temps plein ou à temps partiel; le programme de doctorat est offert uniquement à temps plein.

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Tout candidat doit détenir un baccalauréat spécialisé approfondi, ou spécialisé avec majeure, soit en lettres françaises soit en French Studies ou bien l'équivalent obtenu dans une université accréditée, avec une moyenne d'au moins 70 % (B).

Le candidat à l'admission au champ en création littéraire doit en outre présenter un dossier de textes représentatifs de son écriture.

Dans certains cas, un candidat sera plutôt admis à un programme de propédeutique. Ce programme visera à donner la formation requise pour poursuivre des études de maîtrise en lettres françaises. Ayant réussi ce programme en obtenant une moyenne de 70 % (B) ou plus, le candidat pourra demander son admission à la maîtrise.

Programmes pluridisciplinaires

Le Département de français est l'une des unités scolaires participant aux programmes pluridisciplinaires en études des femmes (niveau maîtrise seulement) et en études médiévales et de la Renaissance (niveau maîtrise seulement).

Le programme en études des femmes a été créé pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en lettres françaises en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires ainsi que la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire portant sur un sujet relié aux études des femmes.

Il faut indiquer dans la demande d’admission initiale au programme de maîtrise en lettres française qu'on veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire en études des femmes. Une seule demande d’admission est requise. Exceptionnellement, il sera possible de commencer la spécialisation en études des femmes durant le deuxième trimestre de la première année d’études.

Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise doivent d’abord être acceptées au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de spécialisation ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 70 pour cent (B) et posséder une formation adéquate en études des femmes, c'est-à-dire un minimum de deux cours de premier cycle ou un cours de deuxième cycle sur les femmes, les rapports sociaux de sexe, le genre, le féminisme ou les sexualités. Celles et ceux qui ne possèdent pas une formation adéquate en études des femmes pourraient être éligibles à notre règlement particulier d’admission.

 La lettre d'intention soumise avec la demande d'admission doit inclure un exposé clair de la dimension « études des femmes » du sujet de recherche proposé.

Maîtrise avec thèse

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
FRA 5590Atelier de méthodologie 13 Units
12 crédits de cours au choix en lettres françaises (FRA) de niveau gradué12 Units
Projet de thèse :
FRA 7998Projet de thèse de maîtrise0 Unit
Thèse :
FRA 7999Thèse de maîtrise0 Unit

Note(s)

1

L’atelier vous permettra de mieux vous préparer à la recherche et, en particulier, à l’élaboration de votre sujet de thèse et à la rédaction de celle-ci. Il comporte deux volets. D’une part, vous ferez une réflexion critique sur les principes de base de toute recherche (définition d’un objet d’étude, d’une problématique, d’une méthode d’analyse, etc.); de l’autre, vous aborderez des problèmes concrets de la recherche (bibliographie, ressources électroniques, etc.). Une note, satisfaisant ou non satisfaisant, est attribuée à la fin de l’atelier.

Projet de thèse

Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis, avant la fin du deuxième trimestre d’inscription, au Comité des études supérieures, qui l’approuve ou non (note « satisfaisant » ou « non satisfaisant »). En cas d’échec, l’étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S’il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.

Comptant de 5 à 6 pages, le projet de thèse doit comporter l’énoncé de la problématique, l’état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l’approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.

Thèse 

La thèse peut être de type traditionnel : travail de recherche selon des méthodes d'analyse et de synthèse critiques. Elle peut également être en création littéraire.

Dans le cas d'une thèse en création littéraire, celle-ci doit être le lieu d'une réflexion sur une pratique personnelle de la création littéraire. La thèse se compose donc de deux parties qui peuvent prendre des formes variées; ces parties sont d'égale importance mais non nécessairement de même longueur :

  • Un texte de création littéraire inédit : poèmes, contes, nouvelles , roman, pièce de théâtre, essai.
  • Une réflexion sur cette création : analyse personnelle des justifications théoriques, considérations esthétiques, problèmes techniques, formes et genres impliqués, etc.; cette analyse doit s'appuyer sur une bonne connaissance théorique de la question (étude des auteurs ayant traité de la création, de la théorie des genres, etc.).

Dans tous les cas, la thèse doit correspondre aux critères habituels: originalité, traitement adéquat du sujet, rigueur de la méthode ou de la technique, etc. La thèse de maîtrise sera d'une centaine de pages.

Maîtrise avec mémoire

Les exigences à remplir sont les suivantes :

Cours obligatoires :
FRA 5590Atelier de méthodologie 13 Units
18 crédits de cours au choix en lettres françaises (FRA) de niveau gradué18 Units
Mémoire :
FRA 7997Mémoire 20 Unit

Note(s)

1

L’atelier vous permettra de mieux vous préparer à la recherche et, en particulier, à l’élaboration de votre sujet de thèse et à la rédaction de celle-ci. Il comporte deux volets. D’une part, vous ferez une réflexion critique sur les principes de base de toute recherche (définition d’un objet d’étude, d’une problématique, d’une méthode d’analyse, etc.); de l’autre, vous aborderez des problèmes concrets de la recherche (bibliographie, ressources électroniques, etc.). Une note, satisfaisant ou non satisfaisant, est attribuée à la fin de l’atelier.

2

Il faut faire approuver le nom de son directeur ainsi que son sujet avant de se réinscrire à son troisième trimestre d'études. Le mémoire, d'une cinquantaine de pages, se prépare sous la responsabilité d'un professeur. Terminé, le mémoire sera approuvé par le professeur responsable, et noté par deux autres professeurs.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes

Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études des femmes. Les cours en études des femmes sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier.

Cours obligatoires :
FEM 5503Méthodologies féministes3 Units
FEM 5700Théories féministes3 Units
Thèse ou mémoire

Note(s)

  • Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires FEM avant leur première inscription au mémoire ou à la thèse.
  • Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études des femmes. Une thèse ou un mémoire en études des femmes doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
  • La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études des femmes.
  • Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études des femmes ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin du troisième trimestre durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études des femmes.
  • Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études des femmes.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants qui, au cours de leur baccalauréat, ont obtenu d'excellents résultats (M.P.C. 8,5) et qui, dans chacun des quatre séminaires de maîtrise, ont mérité la note de 85 % (A) ou plus peuvent demander la permission d'accéder directement au programme de doctorat.

L'adoption de cette voie d'accélération exige la recommandation expresse du Comité des études supérieures du département. Le passage doit avoir lieu avant la fin du quatrième trimestre d'inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

FRA 5501 Poétique et intertextualité (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 5502 Lectures féministes (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 5503 Sociocritique et sociologie de la littérature (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 5504 Frontières des genres (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 5505 Littérature et philosophie (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 5507 Enjeux de la littérature (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 5508 Approches philologiques des textes (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 5509 Création littéraire (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 5560 Analyse du discours (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 5570 Rhétorique et pragmatique (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 5590 Atelier de méthodologie (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 5760 Textologie et critique génétique (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 5770 Littérature comparée (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 6701 Littérature du moyen âge (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6702 Littérature de la Renaissance (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6703 Littérature du XVIIe siècle (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6704 Littérature du XVIIIe siècle (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 6741 Littérature du XIX siècle I (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6742 Littérature du XX siècle (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6751 Roman et autres genres narratifs (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 6752 Poésie I (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6753 Théâtre I (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6754 Essai et prose d'idées (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 6755 Lectures postcoloniales (3 crédits)

Volet : Séminaire

FRA 7745 Littérature actuelle (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 7765 Genres brefs (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 7997 Mémoire

Volet / Course Component: Recherche / Research

FRA 7998 Projet de thèse de maîtrise

Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis, avant la fin de la deuxième session d'inscription, au Comité des études supérieures, qui l'approuve ou non (note S « satisfaisant » ou NS « non satisfaisant »). En cas d'échec, l'étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S'il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme. Comptant de 5 à 6 pages, le projet de thèse doit comporter l'énoncé de la problématique, l'état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l'approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.

Volet / Course Component: Recherche / Research

FRA 7999 Thèse de maîtrise

Volet / Course Component: Recherche / Research

FRA 8666 Travail pratique : Poésie Paul-Marie Lapointe (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FRA 9997 Projet de thèse de doctorat

Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse doit être soumis, avant la fin de la troisième session d'inscription, au Comité des études supérieures, qui l'approuve ou non (note S « satisfaisant » ou NS « non satisfaisant »). En cas d'échec, l'étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S'il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme. Comptant de 10 à 12 pages, le projet de thèse doit comporter l'énoncé de la problématique, l'état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l'approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.

Volet / Course Component: Recherche / Research

FRA 9998 Examen de synthèse

L'examen de synthèse doit avoir lieu avant la fin du sixième trimestre d'inscription. L'épreuve est sanctionnée par la mention S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). En cas d'échec, l'étudiant a droit à une reprise. S'il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme.

Volet / Course Component: Recherche / Research

FRA 9999 Thèse de doctorat

Volet / Course Component: Recherche / Research

FEM 5103 Feminist Methodologies (3 units)

Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.

Course Component: Seminar

FEM 5300 Feminist Theories (3 units)

Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives.

Course Component: Seminar

FEM 5503 Méthodologies féministes (3 crédits)

Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Volet : Séminaire

FEM 5700 Théories féministes (3 crédits)

Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Volet : Séminaire

FEM 6100 Special Topics in Women's Studies (3 units)

Course Component: Seminar

FEM 6101 Gender, Power and Representations (3 units)

This course analyses the diverse body of feminist scholarship theorizing conceptions of gender, power and representation. Examining the construction and representation of gender/sex differences, the course explores the power relations inherent in these representations, while also examining how gender roles and expectations are linked to representations of class, race, sexuality, age, nationality and ability.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300

FEM 6102 Women, Rights and Citizenship in a Globalized World (3 units)

This course examines women's rights and citizenship; gender and development; and gender, migration and health in the context of globalization. Topics include the following: mainstreaming gender and health development; initiatives bringing feminist Southern voices across the world; health consequences of the massive incorporation of Third World women into a transnational labour force; women's agency and resistance; social capital and pluralism in health services and health care.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300

FEM 6103 Directed Readings (3 units)

Course Component: Lecture

FEM 6500 Thèmes spéciaux en études des femmes (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FEM 6501 Rapports sociaux de sexe, pouvoir et représentations (3 crédits)

Ce cours analyse les diverses théories féministes qui visent à formaliser les concepts de genre, de pouvoir et de représentation. Les représentations des différences entre les genres/les sexes y sont abordées sous l'angle de leur construction sociale, ainsi que des rapports de pouvoir qui leur sont intrinsèquement liés. Le cours examinera également la façon dont les rôles et les attentes quant au genre sont aussi façonnés par des représentations concernant la classe, « la race » et l'ethnicité, la sexualité, l'âge, la nationalité et la présence/l'absence de handicap.

Volet : Séminaire

FEM 6502 Femmes, droits et citoyenneté dans un monde globalisé (3 crédits)

Ce cours englobe les domaines d'études connexes touchant aux droits des femmes et à la citoyenneté : genre et développement international; genre, migrations et santé dans un contexte mondialisé. Des sujets variés y sont abordés, qu'il s'agisse de l'intégration des rapports sociaux de sexe dans le développement de la santé, des initiatives novatrices permettant de faire entendre les voix féministes du sud ou encore des conséquences sur la santé de l'enrôlement massif des femmes du Tiers monde dans un marché du travail multinational et mondialisé. On s'intéressera aussi à l'agentivité et aux résistances de ces femmes, à leur capital social et au pluralisme en matière de services et de soins de santé. Préalables : FEM 5503, FEM 5700.

Volet : Séminaire

Préalables : FEM 5503 et FEM 5700

FEM 6503 Lectures dirigées (3 crédits)

Volet : Cours magistral

FEM 6900 Thèmes spéciaux en études des femmes / Special Topics in Women's Studies (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

FEM 6997 Projet de thèse de maîtrise / Master's Thesis Proposal

Master's Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 6 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 6 credit from the list of electives.

FEM 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Préalables : FEM 5503, FEM 5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalables : FEM5503, FEM5700 et 12 crédits de la banque de cours au choix. / Prerequisites: FEM 5103, FEM 5300 and 12 units from the list of electives.

FEM 7999 Thèse de maîtrise / Master's thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: FEM 6997 / Prerequisite: FEM 6997

FEM 8101 Seminar in Women's Studies (3 units)

This seminar deals with professional development (the preparation of grant applications, conference papers and articles), and reviews the central issues and debates of the discipline.

Course Component: Seminar

Prerequisites: FEM 5103 and FEM 5300. Reserved for students registered in the PhD program in Women's Studies.

FEM 8501 Séminaire en études des femmes (3 crédits)

Ce séminaire porte sur le développement professionnel (préparation de demandes de subvention, conférences, articles) et sur les enjeux principaux de la discipline.

Volet : Séminaire

Préalables : FEM 5503 et FEM 5700. Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat en étude des femmes.

FEM 9997 Projet de thèse de doctorat / Doctoral Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable: FEM 9998 / Prerequisite: FEM 9998

FEM 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

FEM 9999 Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Thèse de doctorat / Ph.D. Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research

Préalable : FEM 9997 / Prerequisite: FEM 9997