REA 5940 Conversation anglaise pour les stages en réadaptation / English Conversation for Clinical Placements in Rehabilitation

Cours visant la préparation des étudiants en réadaptation pour l'intervention ayant lieu en anglais : relation d'aide, entrevue initiale, consentement aux soins, évaluation, intervention, congé et rédaction de notes de dossier à l'aide de la méthode SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan). La terminologie spécifique aux différents domaines de la réadaptation est abordée. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Cours réservé aux étudiants inscrits à l'un des programmes de maîtrise professionnels de l'École des sciences de la réadaptation. Il ne peut compter parmi les crédits requis pour le programme mais il pourra être imposé comme exigence additionnelle à l'admission. / Course aimed at preparing students to converse effectively with English-speaking colleagues and clients. Topics will include English terms and dialogue related to forming a therapeutic relationship, the initial interview, obtaining informed consent, assessment, intervention, discharge and the charting of notes using the SOAP (Subjective, Objective, Assessment, Plan) method. Specific rehabilitation terminology will be presented. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory). Course reserved for students registered in one of the professional master's programs within the School of Rehabilitation Sciences. Cannot be counted towards the units required for the student's program but may be specified as an additional requirement at admission.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

REA 6547 Santé et réadaptation au travail (1.5 crédits)

Concepts et enjeux reliés au travail. Approches de réadaptation au travail. Capacités au travail. Évaluation des dimensions en réadaptation au travail. Élaboration de programmes de prise en charge. Identification des teneurs d'enjeux et de stratégies de collaboration. Ergonomie. Lois, règlements et politiques encadrant les problématiques de santé au travail.

Volet : Cours magistral

PHT 6514 est concomitant à REA 6547.

REA 7101 Team Research and Interdisciplinary Methodology (3 units)

Challenges and solutions of working in interdisciplinary research teams using a patient-centered collaborative approach.

Course Component: Lecture

REA 7102 Research Seminar on Individual Functioning and Rehabilitation Models (3 units)

Relevance and discussion of current and past rehabilitation models of individual functioning.

Course Component: Lecture

REA 7103 Knowledge Transfer and Exchange Seminar (3 units)

Theoretical training and practical application of knowledge transfer and exchange principles.

Course Component: Lecture

REA 7501 Recherche en équipe et méthodologie interdisciplinaire (3 crédits)

Défis et solutions de travail d'équipes de recherche interdisciplinaires dans le cadre d une approche collaborative centrée sur le client.

Volet : Cours magistral

REA 7502 Séminaire de recherche sur le fonctionnement de la personne et sur les modèles de réadaptation (3 crédits)

Pertinence et discussion des modèles de réadaptation présents et passés du fonctionnement de l'individu.

Volet : Cours magistral

REA 7503 Séminaire sur le transfert des connaissances (3 crédits)

Formation théorique et application pratique des principes de transfert et échange de connaissances.

Volet : Cours magistral

REA 9997 Proposition de thèse / Thesis Proposal

La proposition de recherche du candidat doit avoir été soumise et acceptée avant la fin de la sixième session. Les étudiants rédigent leur proposition de thèse sous la supervision du directeur de thèse et la présentent et défendent oralement devant le CCT. Après la soutenance orale de la proposition de thèse, l'étudiant doit obtenir l'approbation déontologique (si requise) avant la collecte des données. La proposition doit normalement être soutenue au milieu de la deuxième année, et au plus tard, à la fin de la deuxième année au programme de doctorat. Un étudiant qui échoue à la première tentative de soutenance peut se voir accorder la permission de la répéter une seule fois. L'échec de la deuxième tentative mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait du programme. / The candidate's research proposal must have been submitted and accepted prior the end of the sixth session. Students write their thesis proposal under the guidance of their thesis supervisor and present and defend it orally before the TAC. After successfully defending the oral thesis proposal, the student must obtain ethics approval (if required) before proceeding to data collection. The proposal will normally have been defended towards the middle of the second year and, at the latest, by the end of that year. A student who is unsuccessful on the first attempt may be allowed to repeat it once. Failure on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) and withdrawal from the program.

Volet / Course Component: Recherche / Research

REA 9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination

L'examen de synthèse a lieu une fois tous les cours réussis (habituellement à la fin de la première année pour les étudiants détenteurs d'une maîtrise). L'examen de synthèse permet aux étudiants de démontrer l'étendue et la profondeur des connaissances acquises lors des cours et de leurs lectures. Il devrait refléter leur capacité à intégrer divers concepts et théories reliés à leur domaine dans le contexte global des sciences de la réadaptation. Cet examen doit être présenté par écrit et soutenu oralement. L'examen doit être complété, au plus tard, avant la fin de la deuxième année suivant l'inscription initiale. Celui-ci comporte une partie écrite et une partie orale. Le CCT en assure l'évaluation. / The comprehensive examination takes place after successful completion of coursework (typically by the end of the first year for students admitted with a completed master's degree). The comprehensive examination allows students to demonstrate the depth and breadth of knowledge gained from readings and coursework, and it should be an indication of their ability to integrate concepts, principles and theories related to their area of interest within the larger context of rehabilitation sciences. In addition, the comprehensive exam requires students to defend their written work orally. It must be completed at the latest within two years of initial registration. It is a two-part examination (written and oral) that is overseen by the TAC.

Volet / Course Component: Recherche / Research

REA 9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis

La thèse constitue une contribution importante aux connaissances dans le domaine traité et est fondée sur des travaux de recherche originaux effectués dans le cadre du programme. La qualité de la thèse doit être telle qu'elle mérite d'être publiée. Elle doit aussi démontrer la connaissance détaillée du champ par l'étudiant, ainsi que sa capacité à appliquer la méthodologie appropriée pour répondre à la question de recherche. / The thesis constitutes a significant contribution to knowledge, embodies the results of original investigation and analysis on the part of the student and is of such quality as to merit publication. The thesis demonstrates the student's detailed understanding of the field of study and the ability to apply appropriate methods to address the research question(s).

Volet / Course Component: Recherche / Research